Les séries se mettent en branle ce mercredi, et même si les médias et les fans québécois n’en auront que pour les Canadiens, les meilleurs matchs des séries risquent de se jouer tard sur la côte Ouest. Voici sans plus attendre un
preview des 4 séries qui auront dans l’association de l’Ouest.
(1) Canucks de Vancouver VS (8) /Blackhawks de Chicago
*Si nécessaire
Fiche lors des affrontements en saison : 2-1-1 en faveur des Canucks
Joueurs à surveiller chez les Canucks :
-Daniel Sedin
-Henrik Sedin
-Ryan Kessler
-Roberto Luongo
Joueurs à surveiller chez les Hawks
-Jonathan Toews
-Patrick Kane
-Brent Seabrook
-Duncan Keith
Les Canucks ont dominé la saison de bout en bout. Leurs attaquants ont connu une année incroyable avec Daniel Sedin en tête qui a succédé à son frère Henrik en tant que meilleur pointeur. Leur duo de gardiens de but a fait le travail et le brio de Schneider a permis à Roberto Luongo de prendre du repos. Il sera donc frais et dispo pour les séries. Leur défensive n’a pas été épargnée par les blessures tout au long de l’année et ils vont rentrer en séries avec Hamhuis en moins, mais ils ont une bonne profondeur en défense qui leur permet de limiter les dégâts.
Les Hawks sont entrés en séries par la porte de derrière avec une défaite surprenante des Stars contre le Wild. Toutefois, lorsque vous êtes en séries, vous avez une chance à la coupe. Ils seront menés par leurs joueurs étoiles. Les Toews, Kane, Seabrook et Keith devront se surpasser et trainer leur club sur leurs épaules s’ils veulent répéter l’exploit de l’année dernière. Corey Crawford devra être en mesure de bien garder les filets, lui qui n’a pas eu beaucoup de repos en fin de saison. Turco devra être capable de calmer son coéquipier lors des moments importants. Il pourrait lui venir en relève lors de la série. Je crois qu’il pourrait avoir un rôle clé dans cette série, même si ce rôle pourrait être joué dans les coulisses.
Les Nucks affrontent leurs grands rivaux de l’Illinois encore une fois cette saison. Ils seront en mesure de prendre leur revanche sur l’équipe qui les a éliminés les deux dernières années. Les Sedin n’ont plus la réputation de joueurs qui ont de la difficulté en séries après leur performance de l’an passé. Kessler va se faire connaitre encore plus après sa saison spectaculaire. C’est un joueur qui est bâti pour les séries. De plus, les Hawks ont perdu de la profondeur lors de la dernière période des agents libres. La perte qui fera le plus mal pendant cette série sera Dustin Byfuglien qui donnait plusieurs maux de tête à Roberto Luongo.
Canucks en 5
(2) Sharks de San Jose VS (7) Kings de Los Angeles
*Si nécessaire
Fiche lors des affrontements en saison : 3-1-2 en faveur des Sharks
Joueurs à surveiller chez les Sharks :
-Joe Thornton
-Patrick Marleau
-Anti Niemi
-Dany Heatley
Joueurs à surveiller chez les Kings :
-Dustin Brown
-Dustin Penner
-Jonathan Quick
-Drew Doughty
Les Sharks ont connu une très forte deuxième moitié de saison et rentre en séries avec beaucoup de confiance. Ils ont toutefois encore leur aura d’équipe qui ne performe pas en séries. Cette année, c’est encore avec le même noyau que l’équipe de la Californie entre en séries à l’exception du gardien de but. Nabokov a été remplacé par Niemi, qui a très bien fini l’année et a déjà une coupe Stanley à son actif. Les Thornton, Marleau et Heatley devront performer pour perdre cette réputation de
choker. Marleau pourrait grandement aider son club en poursuivant sur la séquence avec laquelle il a fini la saison avec 21 points en 13 matchs.
Les Kings se retrouvent en 7
e place après une bonne saison de 98 points. Ils ont un bon mélange de jeunesse et d’expérience avec 3 gars qui ont déjà remporté la coupe en Penner, Williams et Scuderi. Ils ont également dans leur rang l’ultime guerrier en Ryan Smyth qui n’a pas de Coupe de Stanley dans son palmarès mais plusieurs bonnes performances pour le Canada en compétitions internationales ainsi qu’une finale avec les Oilers d’Edmonton. Les Kings vont toutefois dépendre de leur noyau inexpérimenté avec les Doughty, Johnson, Brown, Moller, Simmonds, Clifford et Quick. La perte de Kopitar pour encore 1 mois pourrait leur faire mal.
Cette série entre deux équipes de la Californie pourrait créer une rivalité qui manque présentement légèrement entre ces deux équipes. À tout le moins, elle n’est pas au même niveau que la rivalité entre les Ducks et les Kings. Bien évidemment, il n’y a rien de mieux qu’un affrontement en séries pour rehausser un peu une rivalité entre deux équipes qui jouent dans le même état. Les Sharks auront beaucoup à prouver lors de ces séries éliminatoires puisqu’il s’agit probablement de leur dernière chance d’aller jusqu’au bout avec ce noyau de joueurs et ils veulent prouver à tout le monde qu’ils sont capables de bien jouer en avril et en mai. Pour les Kings, l’absence de Kopitar va finir par les rattraper. Il est un joueur très important dans cette attaque et sa contribution sera manquée. Il reste simplement à voir si les vétérans seront capables de se lever pour les Kings. Je crois que la pression contre les Sharks les motivera à bien performer alors que le manque d’expérience des Kings leur fera mal avec une ou deux petites erreurs qui leur coûteront certainement la série.
Prédiction : Sharks en 5
(3) Red Wings de Détroit VS Coyotes de Phoenix
*Si nécessaire
Fiche lors des affrontements en saison : 2-0-2 en faveur de Phoenix
Joueurs à surveiller chez les Red Wings :
-Nicklas Lidstrom
-Pavel Datsyuk
-Henrik Zetterberg
-Johan Franzen
Joueurs à surveiller chez les Coyotes :
-Keith Yandle
-Ilya Bryzgalov
-Shane Doan
-Ray Whitney
Les Wings sont de retour en séries pour une autre année. L’équipe de Détroit réussit toujours à faire son chemin en séries malgré leur équipe vieillissante. L’équipe du Michigan compte sur une équipe complète avec de la profondeur et quelques joueurs étoiles comme Datsyuk et Lidstrom. Ils ont l’expérience pour eux alors que la grande majorité des joueurs dans ce vestiaire ont leur coupe Stanley alors que certains en ont plus d’une. Le seul point d’interrogation des Wings se retrouve devant le filet. Howard est un gardien correct sans plus et son équipe ne peut pas compter sur lui pour gagner une série à lui seul.
Les Coyotes comptent sur un système de jeu défensif assez efficace mis en place l’année dernière par Dave Tippett. Il s’agit d’une équipe assez méconnue dans la ligue, et ce, même par les gens de Phoenix, parce qu’admettons le, les Coyotes n’ont pas vraiment une grosse base de partisans et n’ont pas une visibilité extraordinaire à travers la ligue Nationale. Ils ont toutefois une bonne petite équipe efficace qui donne du fil à retordre à leurs adversaires. Leur gardien de but est d’ailleurs une des raisons de ces succès.
Cette série est intéressante étant donné que les Coyotes sont meilleurs que certains le croient. Il s’agit d’une reprise de l’an passé alors que les deux équipes s’étaient affrontées en 1
e ronde. Les Wings l’avaient alors emporté en 7 matchs dans une série très relevée. Beaucoup d’amateurs pourraient voir jouer Keith Yandle pour la première fois et il en vaut vraiment la peine. Les Coyotes sont méconnus et pourraient vraiment causer une surprise alors qu’ils n’auront pas de pression. L’expérience des Wings semble convaincre tout le monde qu’ils vont gagner et entre dans les séries avec cette pression de gagner facilement cette série. Le jeu défensif des Coyotes ne sera pas excitant, mais devrait venir à bout des Red Wings.
Prédiction : Coyotes en 6
(4) Ducks d’Anaheim VS (5) Prédateurs de Nashville
*Si nécessaire
Fiche lors des affrontements en saison : 3-1 en faveur de Nashville
Joueurs à surveiller chez les Ducks :
-Teemu Selanne
-Corey Perry
-Ryan Getzlaf
-Lubomir Visnovsky
Joueurs à surveiller chez les Prédateurs :
-Pekka Rinne
-Ryan Suter
-Shea Weber
-Martin Erat
Les Ducks ont été sur le bord de faire les séries dans la dernière partie de la saison, mais une bonne fin de saison du club fait en sorte qu’ils finissent 4
e dans l’Ouest. Mené par le duo Perry-Getzlaf, le brio incroyable malgré son âge de Teemu Selanne et le jeu défensif sans pareil de Lubomir Visnovsky, les Ducks ont réussi un beau parcours. Leur duo de gardien est très solide avec Jonas Hiller et Ray Emery. Les deux pourraient être de solides partants dans des équipes encore en course. Hiller devrait être le partant, mais c’est toujours rassurant pour un entraineur d’avoir un bon gardien auxiliaire.
Les Prédateurs ont une équipe méconnue étant donné le fait qu’ils jouent dans un marché non traditionnel et qu’ils n’ont pas vraiment de joueur qui sont considérés comme des vedettes. Le défenseur Shea Weber pourrait avoir ce statut s’il avait joué dans une ville comme Toronto, mais il accomplit du très bon travail à Nashville de façon assez silencieuse. Les Preds comptent sur un système défensif qui se base sur une bonne défense et un gardien qui les laisse rarement tomber. La preuve est que leur meilleur pointeur est Sergei Kostitsyn avec 50 points. Leur attaque est assez diversifiée et il s’agit d’une équipe travaillante qui ne donnera pas de match facile à son adversaire. C’est une équipe qui fait souvent bien en séries et qui est capable de causer des surprises.
L’attaque des Ducks a fini la saison en feu avec Corey Perry comme meilleur exemple qui a terminé la saison avec 50 buts. Selanne est encore capable de sortir quelques tours de son chapeau et Saku Koivu est un guerrier comme il s’en fait rarement. La clé de cette série sera la jeune défensive des Ducks qui devra tenir le coup contre l’attaque diversifiée des Prédateurs. Ces derniers devront appliquer beaucoup de pression sur la défensive et déranger le gardien d’Anaheim, car s’ils veulent gagner cette série, ce ne sera pas avec des buts spectaculaires.
Prédiction : Ducks en 7
Le
preview de l’Association de l’Est sera publié demain.
Les heures qui ne sont pas marquées n’ont pas encore été publiées par la NHL au moment de la publication.
Les couleurs dans les tableaux représentent l’équipe locale lors du match.