vendredi 8 avril 2011

Boivin pourrait-il ressusciter le hockey québécois ?

La chronique de Martin Leclerc
Mercredi, 06 avril 2011 18:31
Au même titre que le rhinocéros, le tigre de Chine ou le zèbre de montagne, le hockeyeur-québécois-de-la-LNH est une espèce en danger critique d’extinction.
À chaque printemps, quand le calendrier régulier tire à sa fin, je me précipite dans la banque de données de la LNH pour mesurer la place que les joueurs nés au Québec y occupent. Et depuis six ans, à chaque printemps, la situation est plus alarmante qu’elle ne l’était l’année précédente.
La pyramide de développement de Hockey Québec est en déroute, en faillite ou en ruine. Je vous laisse choisir le qualificatif.
En ce qui concerne la saison 2010-2011, donc, j’ai le regret de vous annoncer que nous venons d’établir un record. Seulement 36 joueurs nés au Québec ont joué de façon régulière ( 1 ) dans la LNH au cours des derniers mois. Il s’agit probablement d’une première depuis l’époque des six équipes !
Pas moins de 82 Québécois étaient employés de façon régulière dans la LNH au tournant des années 2000. On parle donc d’une débâcle qui est survenue extrêmement rapidement.
Quand j’ai tiré la première sonnette d’alarme il y a cinq ans, il ne restait plus que 49 joueurs de chez nous au sein de la meilleure ligue de hockey du monde. Entre 2000 et 2006, le Québec avait vu près de la moitié de ses joueurs disparaître de la LNH alors que la représentation des joueurs de l’Ontario ou de l’ouest du pays était restée la même.
Les dirigeants de Hockey Québec et de la LHJMQ ont alors haussé les épaules en arguant qu’il s’agissait d’un cycle et que la tendance allait inévitablement être inversée.
Mais ce n’était pas un cycle. Et ce n’est toujours pas un cycle. Les statistiques étaient claires à l’époque et elles le sont encore : c’est une tendance lourde qui se perpétuera encore pendant plusieurs années.
Facile à expliquer
Et c’est assez facile à expliquer.
Parmi les 36 Québécois qui évoluent régulièrement dans la LNH, les joueurs de plus de 30 ans sont les plus nombreux. Ils représentent 39 % du groupe. En revanche, il n’y a jamais eu aussi peu de jeunes Québécois dans la ligue. Cette saison, seulement 10 Québécois de 25 ans et moins ont disputé au moins la moitié des matchs de leur équipe. C’est une baisse de 33 % par rapport à l’an dernier.
Quand des joueurs comme Mathieu Darche, Martin Brodeur ou Jean-Pierre Dumont tireront leur révérence, ils ne seront donc pas remplacés dans cette pyramide démographique inversée.
Il suffit de combiner ces chiffres avec les récentes performances du Québec au repêchage de la LNH pour comprendre que la cavalerie ne s’en vient pas. Alors qu’il semblait inépuisable il y a 10 ou 15 ans, le réservoir de talents québécois s’écoule désormais au compte-gouttes.
2010 : la pire récolte de l’histoire
Au cours des cinq dernières années, le Québec a connu un seul repêchage respectable. Et en juin dernier, on a atteint le fond du baril quand seulement 13 joueurs du Québec ont été sélectionnés par les 30 équipes de la LNH. Il s’agissait de la pire récolte de l’histoire. Et pour comble, il a fallu attendre jusqu’au 67e rang, en troisième ronde, pour qu’un premier Québécois soit appelé.
Dans cinq ou six ans, il est donc tout à fait probable qu’il ne reste que 24 ou 25 joueurs du Québec dans la LNH. Vingt-cinq Québécois qui seront noyés dans un contingent de 300 joueurs canadiens !
Comment se peut-il que Hockey Québec, qui est la deuxième fédération de hockey en importance au Canada et la quatrième (en matière d’effectifs) dans le monde ( ! ) produise des résultats aussi mauvais ? Comment se fait-il que les Russes, avec un effectif légèrement inférieur à celui de Hockey Québec, soient capables de faire fonctionner une ligue professionnelle à eux seuls et de produire, en plus, des supervedettes pour la LNH ? Et que dire des Suédois, qui font la même chose avec 66 % du membership qu’on retrouve au Québec ?
Après le catastrophique repêchage de l’été dernier, le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, s’était avancé sur la place publique pour demander que soient organisés des états généraux sur le hockey. Le directeur général de Hockey Québec, Sylvain Lalonde, s’était alors timidement prononcé en faveur d’une telle initiative « à condition que les états généraux ne deviennent pas le procès de Hockey Québec ».
Comment peut-on espérer avancer dans ces conditions ? Si la cuisine d’un restaurant est mauvaise, comment peut-on corriger la situation sans remettre en question les recettes du chef ?
Ces états généraux doivent absolument avoir lieu ! Encore faut-il quelqu’un de crédible pour les présider et pour proposer une nouvelle direction.
Si j’étais le ministre québécois responsable du Loisir et du Sport, je décrocherais le téléphone et je composerais le numéro de Pierre Boivin, qui s’apprête à abandonner la présidence du Canadien, et je le supplierais de consacrer quelques mois de sa vie à la restructuration et à la relance de notre sport national !
Les dix dernières années l’ont clairement démontré : les changements qui s’imposent ne surviendront jamais, à moins de provenir de l’extérieur des cadres de Hockey Québec.
( 1 )   Sont considérés comme ayant évolué de façon régulière les joueurs qui ont disputé au moins 41 des 82 matchs de leur équipe.

LE CH : un visage à deux faces

La chronique de Serge Touchette
Mercredi, 06 avril 2011 18:43
Je m’en voudrais d’être ce détestable personnage qui, mi-juillet, appellera la police parce que le voisin a organisé une fête un peu trop bruyante dans sa cour, mais à l’approche des séries, j’ai envie de jouer les « casseux de party ». Et de dire aux fans du Canadien de se calmer le pompon.
À Montréal, le party des séries risque de se terminer de bonne heure.
« Touchette, va donc jouer dans le trafic », réagiront certainement quelques inconditionnels du Canadien, confiants de vivre un printemps pas comme les autres et de faire des culbutes sur le capot de leur automobile certains soirs de grandes victoires.
J’irai droit au but : cette équipe ne m’inspire pas. Ou trop peu.
Pourquoi ? Parce que je n’aime pas les visages à deux faces. Et le Canadien, je regrette, nous propose un visage à deux faces.
Depuis le début de l’année, cette équipe est capable du meilleur et du pire. Quand on a l’impression qu’elle est engagée sur la bonne voie, elle dérape.
Et quand elle pique du nez, elle réussit finalement à se redresser. Dur à suivre, le Canadien.
Et ses ténors offensifs, Cammalleri, Gionta, Plekanec et Gomez, connaissent une année bien ordinaire. Surtout Gomez, trop souvent invisible, trop souvent à court d’idées lorsqu’il est en possession de la rondelle.
Le Canadien a toujours besoin d’un véritable centre numéro un. Me semble que ça fait bientôt 20 ans qu’on tient le même discours.
À vrai dire, l’histoire se répète à Montréal : le sort de l’équipe en séries est intimement lié au rendement de son gardien.
À écouter certaines personnes, le coût de l’essence et celui du jambon sont également liés au rendement du goaler à Montréal. C’est vous dire.
Si Carey Price vole des matchs, le Canadien franchira deux rondes, peut-être même trois, qui sait.
Les prouesses de Halak, l’an passé, sont encore bien présentes dans la mémoire collective du bon peuple : l’homme masqué demeure la clé.
Il est beaucoup plus fiable, avouons-le, qu’un visage à deux faces.
Le sort du Canadien en séries est intimement lié au rendement de son gardien Carey Price. Photo d'archives Pascal Ratthé
À qui le trophée Hart ?
Autre sujet : le trophée Hart, remis annuellement au joueur le plus utile à son équipe dans la LNH.
Certains observateurs suggèrent la candidature de Carey Price. Un choix défendable, sauf que Price n’est pas le seul gardien à connaître une excellente saison dans une ligue où on compte à peine une dizaine de joueurs ayant conservé une moyenne d’un point par match.
Dans la LNH, la difficulté numéro un n’est pas d’arrêter des rondelles, mais de les loger dans le filet.
Pour cette raison et bien d’autres, Daniel Sedin, des Canucks, le seul joueur du circuit à montrer 100 points ou mieux, est mon choix, un coup de patin devant Martin Saint-Louis, le grand leader du Lightning.
Et vous savez quoi ? Si je n’avais pas de parti pris, Saint-Louis, le joueur le plus spectaculaire de la ligue avec Crosby, serait mon choix.
Un livre de recettes
Julie Loria, l’épouse de Grand Galop  (Jeffrey Loria), propriétaire des Marlins de la Floride, a publié un livre de recettes, qui regroupe les plats favoris de plusieurs vedettes des ligues majeures, dont Derek Jeter, Alex Rodriguez, Albert Pujols et Josh Johnson, l’excellent lanceur des Marlins.
L’ouvrage propose les 60 recettes préférées d’une vingtaine de joueurs étoiles.
Qui sait ? On finira peut-être par savoir, grâce à la belle-mère de Petit Trot (lire ­­­­­­­­David Samson), ce que Barry Bonds, Sammy Sosa et Mark McGwire mettaient dans leurs céréales le matin...

Les médias de Boston arrogants, le doux géant et les méchants Leafs

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2722:les-médias-de-boston-arrogants-le-doux-géant-et-les-méchants-leafs&Itemid=18

- Les médias de Boston étaient ravis quand ils ont appris que le Canadien avait amassé un point hier contre les Sénateurs d'Ottawa.
- Ils veulent absolument que le CH affronte les Bruins, étant assurés de gagner.
- Confiance mal placée? Difficile à dire. Toujours est-il que pour la majorité des journalistes de la Nouvelle-Angleterre, le Canadien n'a aucune chance.
- Hal Gill est un vrai. Même si la rencontre d'hier ne voulait pas dire grand-chose, le défenseur format géant était furieux contre lui-même. Il faut dire qu'il a terminé la soirée à -2 et s'est surtout fait humilié pat le jeune Bobby Butler.
- Il est rare de voir le défenseur aussi en colère. Gill est d'habitude de nature douce. Peut-être est-ce parce qu'il n'a que des filles comme enfants? À force de cotoyer un environnement exclusivement féminin, on devient un homme rose. Voilà pourquoi on ne voit jamais Gill jeter les gants malgré sa grande taille.
- Dans le vestiaire, on l'appelle le doux géant (soft giant). Pas sûr que c'est un compliment pour un défenseur de la LNH...

- Plusieurs rumeurs circulent à l'effet que Ron Wilson a dit à ses joueurs de jouer de la manière la plus rude possible demain. Éliminés des séries, il ne serait pas étonnant de voir les Leafs tout faire pour blesser nos joueurs.
- Nous donnerions comme conseil à Jacques Martin de reposer certains joueurs, au moins ceux qui sont blessés comme Tomas Plekanec (aine) et Mike Cammalleri.
- Jaroslav Spacek aurait grandement déçu Jacques Martin hier. Son jeu aurait été qualifié de très pauvre par le coach. Laissons lui du temps. Il vient de revenir après tout...
- Carey Price est un vrai. Jacques Martin voulait lui donner une autre journée de repos, mais le gardien veut absolument jouer demain.
- Max Pacioretty prévoit s'entraîner avec l'équipe la semaine prochaine, évidemment sans contact.
Concours des séries
Nous vous rappelonsque nous avons une paire de billets pour les séries éliminatoires à faire tirer... pour le 6e match!!
Donc, le Canadien devra batailler dur pour se rendre jusque là. Mais entre vous et moi, il y a très bonnes chances que la première ronde nécessite au moins 6 parties.

- Comment participer? C'est simple. Vous n'avez qu'à devenir fan de notre page facebook (cliquer sur le bouton LIKE-J'AIME au bas de l'article ou dans le box facebook en bas à droite du site). Évidemment, si vous êtes déjà fan, vous être automatiquement inscrits. Vous êtes plus de 7000 personnes par jour sur Hockey30.com. Nous avons besoin de vous sur facebook! Les gagnants seront dévoilés 2 jours avant le match et passeront dans une émission spéciale diffusée sur Hockey30 TV. Bonne chance à tous!!

Dossier Cole, Iginla, les rumeurs et les infos

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2723:dossier-cole-iginla-les-rumeurs-et-les-infos&Itemid=18


- Erik Cole a affirmé vouloir rester en Caroline. Le futur joueur autonome sans compensation veut absolument continuer à jouer pour les Hurricanes la saison prochaine. Les discussions seraient déjà entamées.
- Les rumeurs sont reparties de plus belle au sujet de Jarome Iginla. Faut-il être vraiment étonné? Le capitaine des Flames sera-t-il enfin échangé? Il doit vraiment en avoir marre de toujours entendre qu'on ne veut plus de lui. Iginla ne s'est jamais plaint, se présente soir après soir et ce, même si l'équipe est dirigée n'importe comment.
- Mathieu Darche devrait être le candidat du Canadien pour le trophée Bill Masterton
- Toutefois, les Flyers restent à l'affût et feront de Cole leur priorité cet été.
- Décidément, Bryan Murray a neuf vies! Le pire directeur général de la LNH s'en est encore sorti et a signé une prolongation de contrat de 3 ans avec les Sénateurs.
- Cory Clouston ne serait pas aussi chanceux et sera vraissemblablment congédié. Toujours la faute du coach à ce qu'on dit.

- Mike Modano prévoit prendre sa retraite au terme de la saison.
- Michael Grabner est déjà en discussion avec Garth Snow au sujet d'un nouveau contrat. La recrue des Islanders doit déjà sentir les millions de billets verts.
- Chris Higgins et Maxim Lapierre prennent du galon chez les Canucks. Leur trio a passé plus de 14 minutes sur la glace hier. Alain Vignault se dit très satisfait de leur travail.
- Parlant des Canucks, les dirigeants de l'équipe sont furieux de la décision de la LNH d'infliger 4 matchs de suspension à Raffi Torres.
- «Vous allez me dire que le coup de Chara sur Pacioretty était  moins dangereux que celui de Raffi Torres? Je n'ai qu'un mot: Ridicule!!» a déclaré un proche du DG, Mike Gillis.
- Ryan Miller se dit rétabli à 100%. Le gardien des Sabres tient à jouer un match ce week-end.
- Steve Sullivan est prêt à revenir au jeu chez les Predators.

Si les Sabres perdent ce soir, le CH terminera sixième

(CKAC Sports) - Les Sabres de Buffalo peuvent confirmer leur place en séries ce soir, mais s'ils s'inclinent en temps règlementaire face aux Flyers, ils ne pourront plus rejoindre le Canadien qui confirmera son sixième rang dans l'Association Est.
Le Tricolore (81 PJ, 94 points) devance actuellement les Sabres (80 PJ, 92 points) par deux points et advenant que les deux équipes terminent avec le même total de points, Montréal aurait l'avantage au bris d'égalité, ayant remporté plus de match en temps règlementaire et en prolongation (40) que Buffalo (36).

Le match entre le CH et les Maple Leafs, samedi soir, pourrait donc n'avoir aucune incidence au classement.

Les Hurricanes ont maintenant leur sort entre leurs mains. S'ils remportent leur duel de la soirée (Atlanta), ils seront de la danse du printemps peu importe si les Rangers remportent leur dernier match­.

Nashville, Phoenix, Chicago, Buffalo et Dallas sont encore à tenter de se qualifier pour les séruies. La course se poursuit donc de plus belle ce soir, à l'aube du dernier week-end de la saison dans la LNH.

Philadelphie à Buffalo, 19h30

Les Sabres (80 PJ, 92 points) peuvent confirmer leur participation aux séries avec au moins un point à leurs deux derniers matchs (Philadelphie et face aux Flyers.

Absent depuis le 29 mars, Ryan Miller pourrait être de retour devant le filet pour cet important duel.

Quant aux Flyers, (80 PJ, 103 points) ils ont besoin d'un gain à Buffalo et face aux Islanders samedi pour conserver leurs chances de coiffer les Capitals au sommet de l'Association Est.

Les Flyers ne peuvent s'asseoir sur leurs lauriers avec les Penguins qui peuvent encore leur ravir le titre de la division Atlantique.

Caroline à Atlanta, 19h30

En perdant 3-0 face aux Thrashers, les Rangers (81 PJ, 91 points) ont gardé la porte ouverte aux Hurricanes (80 PJ, 89 points). Les Thrashers auront de nouveau l'occasion de jouer les trouble-fêtes ce soir alors qu'ils accueilleront l'équipe de la Caroline.

Pittsburgh à N.Y. Islanders, 19h

Les Penguins (80 PJ, 102 points) ont besoin d'une victoire face aux Islanders ou à Atlanta, dimanche, pour s'assurer du quatrième rang et de l'avantage de la patinoire en première ronde des séries dans dans l'Est.

Floride à Tampa Bay, 19h30

Assuré du titre de sa division, le Lightning (80 PJ, 99 points) est campé au cinquième rang mais peut toujours grimper dans la hiérarchie avec des victoires en fin de semaine.

Association Ouest

Dallas au Colorado, 21h

Les Stars (80 PJ, 93 points) sont demeurés dans la course en battant l'Avalanche jeudi soir. Ils affrontent de nouveau cette équipe ce soir à Denver avant de compléter leur saison dimanche au Minnesota. S'ils gagnent leurs deux derniers matchs, les Hawks devront engranger au moins trois points sur quatre pour les devancer au huitième rang.

Chicago à Detroit, 19h

Chicago (80 PJ, 95 points) pourrait se retouver au 9e rang s'ils perdent en temps règlementaire ou en prolongation ce soir à Detroit et si Dallas gagne avant les tirs de barrage au Colorado.

Columbus à Nashville, 20h

Les Preds (80 PJ, 97 points) ne sont qu'à un point du quatrième rang et des Kings. Nashville vise l'avantage de la patinoire en première ronde éliminatoire.

Los Angeles à Anaheim, 22h

Les Ducks d'Anaheim (80 PJ, 95 points) peuvent confirmer leur place en séries avec un gain face aux Kings de Los Angeles.

San Jose à Phoenix, 22h


Les Coyotes (80 PJ, 97 points) peuvent aussi dire mission accomplie avec un point face aux Sharks. San Jose (80PJ, 103 points) devance Detroit (80 PJ, 102 points) par un point au deuxième rang de la conférence.

Au moins Scott Gomez fait plaisir à quelqu'un

(CKAC Sports) - Un dossier économique publié par le journal La Presse fait état que ce sont les patineurs du Canadien qui paient le plus d'impôt parmi les joueurs de la Ligue nationale de hockey.
Selon les données recueillies par le journaliste financier Vincent Brousseau-Pouliot, les joueurs des Panthers de la Floride, du Lightning de Tampa Bay et des Stars de Dallas bénéficient du meilleur taux d'imposition (35%) alors que ceux de Montréal se retrouvent à l'autre bout du spectre, avec un taux de 48,2 %.

Scott Gomez, avec son salaire de 8 millions de dollars américains cette saison, voit donc pas moins de 3 856 000 $ s'envoler en impôts.

Pas une raison de bouder Montréal

Selon l'article de La Presse, ces données ne font pas fuir les meilleurs joueurs de la LNH et le taux d'imposition ne serait pas de nature à nuire au Canadien quand vient le temps d'attirer des joueurs autonomes à Montréal.

Avant de voir ce que le gouvernement retient sur leurs paies, d'autres éléments viennent en ligne de compte des joueurs selon Vincent Damphousse, qui a évolué pour plusieurs équipes canadiennes et américaines avant de travailler au sein de l'Association des joueurs de la LNH.

«Les joueurs tiennent à être rénumérés selon leur valeur sur le marché et voit aussi aux enjeux familiaux comme le bien-être de leurs épouses et la situation des écoles pour leurs enfants.»

Price affrontera les Maple Leafs

(CKAC Sports) - Carey Price amorcera un 72e match cette saison alors que le Canadien de Montréal fera face aux Maple Leafs, à Toronto, samedi soir.

Il sera opposé à James Reimer qui défendra la cage des Maple Leafs.

« Price a besoin de jouer. Nous ne voulions pas le laisser une semaine complète sans jouer avant le début des séries éliminatoires », a expliqué Jacques Martin.

« Il me reste un match pour arranger certains trucs. Si je ne jouais pas demain, j'aurais été à l'écart du jeu pendant un long moment. C'est important de garder le rythme et de demeurer concentré. J'en ai discuté avec Pierre Groulx et nous avons pris une décision », a ajouté Carey Price.

Les joueurs du Canadien étaient de retour à l'entraînement vendredi matin, en prévision du dernier match du calendrier régulier.

Hal Gill et Travis Moen ont quant à eux obtenu une journée de congé afin de subir des traitements. Il serait très peu probable qu'ils participent à la rencontre de samedi. Néanmoins, les dirigeants du Canadien n'ont pas l'intention de demander du renfort des Bulldogs.

« Nous n'avons pas beaucoup d'options si nous voulions reposer nous joueurs. Nous avons seulement 20 joueurs en santé pour le match de demain. Il n'est pas question de rappeler des joueurs », a souligné Jacques Martin.

La formation à l'entraînement :

À l'attaque :

Brian Gionta - Scott Gomez - Mathieu Darche
Michael Cammalleri - Tomas Plekanec - Andrei Kostitsyn
Tom Pyatt - Lars Eller - Ryan White
Yannick Weber - David Desharnais - Benoit Pouliot

En défensive :
Paul Mara - Brent Sopel
James Wizniewski - Roman Hamrlik
P.K. Subban - Jaroslav Spacek

Gardiens de but :
Carey Price - Alex Auld

Contrat de 3 ans pour le DG des Sénateurs

OTTAWA - Les Sénateurs d'Ottawa ont offert au directeur général Bryan Murray l'occasion de terminer ce qu'il a commencé.
Le propriétaire Eugene Melnyk a annoncé, vendredi, que Murray avait accepté une prolongation de contrat de trois ans.

Murray a procédé à plusieurs échanges à la date limite des transferts alors que son équipe croupissait dans les bas-fonds de l'Assocation Est.

« Je ne voulais pas abandonner une équipe dans la dèche », a confié Murray.

Aucune indication n'a été fournie quant à l'avenir de l'entraîneur Cory Clouston, qui en est à la dernière année de son contrat. Les Sénateurs (32-39-10) sont actuellement au 13e rang de l'association avec 74 points.

L'équipe mettra fin à sa saison face aux Bruins de Boston, samedi. Murray a précisé qu'il avait fréquemment rencontré Melnyk cette saison afin de discuter de son avenir et de celui de l'équipe.

« Nous avons eu une rencontre finale aujourd'hui au cours de laquelle j'ai fait part de mes désirs et il a fait de même. Nous en sommes ensuite venus à une entente », a-t-il dit.

Murray avait guidé les Sénateurs à une finale de la Coupe Stanley en 2007. Ils se sont inclinés en cinq matchs face aux Ducks d'Anaheim et ils n'ont pas gagné une série depuis.

Murray a pris les fonctions de directeur général plus tard ce printemps là et il a nommé John Paddock entraîneur. Il est retourné derrière le banc à la fin de la saison 2007-08 et les Sénateurs ont été balayés en première ronde par les Penguins.

La saison suivante, le poste d'entraîneur a été confié à Craig Hartsburg, remplacé à la mi-saison par Clouston, promu du club école de la Ligue américaine à Binghamton.

Les Sénateurs ont alors raté les séries éliminatoires mais Clouston a mené l'équipe à une fiche de 44-32-6 à sa première saison complète derrière le banc. Ils ont pris part aux séries éliminatoires mais ils ont de nouveau été éliminés par les Penguins, cette fois en six matchs.

Flyers-Sabres: Jhonas Enroth devant le filet

BUFFALO, N.Y. - Jhonas Enroth sera devant le filet à Buffalo contre les Flyers, vendredi soir, alors que les Sabres peuvent s'assurer d'une place en séries en récoltant au moins un point.
Ryan Miller agira comme réserviste, lui qui a raté quatre matches en raison d'une blessure dans le haut du corps. Il sera en uniforme pour la première fois depuis le 29 mars.

Les Sabres ont gagné trois de leurs quatre dernières rencontres. Septièmes dans l'Est avec 91 points, ils ont un point de plus que les Rangers, inactifs vendredi, et trois de plus que la Caroline, qui joue à Atlanta en soirée.

Sabres et Hurricanes ont encore deux matches à disputer, contre un seul pour les Rangers.

Rick Nash sera au Championnat mondial

TORONTO - On commence à avoir une idée de la composition d'Équipe Canada en vue du championnat mondial de hockey, même si le portrait des séries ne rend pas la tâche facile au directeur général Dave Nonis.
Nonis a reçu des engagements de plusieurs joueurs de la LNH, dont l'attaquant Rick Nash. Ce dernier sera laissé de côté pour les deux derniers matches de Columbus, à cause d'une blessure au dos, mais on s'attend à le voir au championnat mondial pour la quatrième fois de sa carrière.

Nash a été le joueur par excellence du tournoi de 2007 à Moscou, où le Canada était sorti victorieux. Il a aussi fait partie de l'équipe olympique à Vancouver en 2010.

Jason Spezza des Sénateurs et Matt Duchene de l'Avalanche, deux attaquants avec de l'expérience en championnat mondial, seront aussi de la partie. John Tavares, le meilleur marqueur de l'équipe, l'an dernier, doit obtenir le feu vert des Islanders.

Le Canada pourra aussi compter sur deux joueurs des Blues, l'attaquant Chris Stewart et le défenseur Alex Pietrangelo, ainsi que sur l'attaquant Andrew Ladd des Thrashers.

Nonis, v.-p. senior des opérations hockey des Leafs, pourrait aussi amener quelques joueurs du club torontois dont James Reimer, qui devrait être l'un des trois gardiens. Le Manitobain de 23 ans, quatrième dans l'échelon de profondeur des Leafs au camp d'entraînement, montre une fiche de 20-9-5-3, avec une moyenne de 2,55.

Nonis et ses adjoints Rob Blake, Bob Murray et Brad Pascall n'ont pas encore choisi les entraîneurs, mais cela pourrait se faire dès samedi. Un camp d'entraînement se mettra en branle dans moins de deux semaines, à Paris. Le Canada disputera des matches hors-concours en sol français et à Prague avant de commencer le tournoi à Kosice en Slovaquie contre le Bélarus, le 29 avril. D'autres joueurs se grefferont à l'équipe une fois que le portrait des séries sera défini.

Les Hurricanes de la Caroline, neuvièmes dans l'Est, auraient quelques candidats dont le capitaine Eric Staal et le gardien Cam Ward, tous deux membres de la formation championne en 2007.

Dans les trois clubs de l'Ouest qui bataillent pour les deux dernières places en séries, il y a au moins un joueur qui faisait partie d'Équipe Canada à Vancouver.

J-S Giguère veut demeurer à Toronto

(CKAC Sports) - Le séjour de Jean-Sébastien Giguère à Toronto n'aura pas été un franc succès jusqu'ici alors que le gardien de but québécois a été grandement ralenti par les blessures.

Giguère devra être opéré cet été afin de soigner une hernie.

« L'opération est pour essayer d'acheter quelques années de plus et pour avoir du plaisir. Je vais avoir 34 ans l'année prochaine et je veux être capable de compétitionner contre des jeunes de 22 ou 23 ans. Il faut que mon corps soit capable de répondre. Quand je vais sur la patinoire, il faut que je sois capable de donner mon 100 %. J'avais toujours un petit blocage cette saison. Je sentais qu'il y avait quelque chose qui ne fonctionnait pas bien. C'est une décision qui est difficile à prendre », a-t-il expliqué.

Son contrat viendra à échéance à la fin de la présente saison et il espère pouvoir demeurer avec les Maple Leafs de Toronto. Il demeure tout de même conscient qu'il devra probablement renoncer à un poste de gardien de but numéro, peu importe la ville où il évoluera l'année prochaine.

« C'est certain que je vais avoir un salaire pas mal moins élevé l'année prochaine et un contrat d'un an. Je veux aller à un endroit où ma famille sera à l'aise. Ici, à Toronto, nous sommes bien traités et ma famille aime ça. Ce serait une décision facile si les Maple Leafs me démontrent de l'intérêt. Je ne peux pas prédire le futur. Je vais prendre soin de moi cet été, et on verra ensuite », a-t-il souligné.

« Ils ont Jonas Gustavsson qui est déjà sous contrat pour l'année prochaine. Ils auraient deux bons gardiens avec James Reimer. Ça ne serait pas une mauvaise décision que de les garder tous les deux, mais d'une autre côté, ils vont probablement y aller avec Reimer comme numéro un et il a peut-être besoin d'un vétéran pour l'appuyer. C'est peut-être plus ce rôle que celui de numéro un que je vais occuper. C'est certain que je veux avoir la chance de jouer, mais ça ne me dérange pas non plus d'être un bon vétéran et un bon leader », a-t-il ajouté.

Et le Canadien?
Âgé de 33 ans, Jean-Sébastien Giguère ne ferme pas la porte à une éventuelle association avec le Canadien de Montréal. Cependant, s'il se dit prêt à occuper un poste de gardien de but numéro deux, il estime que de seconder Carey Price ne serait peut-être pas son idéal.

« En étant Québécois, c'est toujours un rêve que de jouer pour le Canadien. C'est une équipe que j'ai suivie tout au long de ma jeunesse. C'est quelque chose qui serait intéressant, mais il faut aussi que je pense à ma famille. C'est une décision qui se prend en famille et ma priorité numéro un serait peut-être de rester à Toronto présentement. Carey Price est l'un des meilleurs de la Ligue. Je comprends que je ne serai peut-être pas numéro un, mais j'aimerais avoir la chance de jouer un peu plus régulièrement. »

Giguère aura connu une saison très difficile, présentant un dossier de 11-11-4 et un pourcentage d'arrêt de ,900.

Corey Locke nommé joueur par excellence de la LAH

SPRINGFIELD, Mass. - Le joueur de centre des Senators de Binghamton Corey Locke a été nommé joueur par excellence de la Ligue américaine de hockey vendredi.
Avant les matchs de vendredi, il occupait le premier rang des pointeurs de la ligue avec 86 points, dont 21 buts. Il a aidé les Senators à se tailler une place en séries de la Coupe Calder pour la première fois en six ans.

Locke, un Torontois âgé de 26 ans, a amassé un total de 479 points (162-317) en 535 matchs en carrière dans la Ligue américaine.

Il a remporté la coupe Calder avec les Bulldogs de Hamilton en 2007 et il a inscrit 45 points en 46 matchs en carrière en séries.

Ce sont les entraîneurs, les joueurs et les membres des médias des 30 villes de la ligue qui ont voté pour décerner le trophée Les Cunningham.

Locke avait été un choix de quatrième tour du Canadien de Montréal en 2003.

Crosby ratera le début des séries


Sidney Crosby risque de rater les premiers matchs des séries éliminatoires de la LNH, voire même l’ensemble de la ronde initiale. Les Penguins de Pittsburgh ne se montrent pas très optimistes quant à l’éventuel retour au jeu de leur vedette.

L’entraîneur-chef Dan Bylsma a ainsi rappelé, vendredi, qu’aucune date n’était fixée concernant Crosby, qui poursuit actuellement des entraînements légers, sans contact.
 
«Il a encore quelques étapes à franchir en réhabilitation avant de pouvoir penser à revenir au jeu», d’expliquer Bylsma, au Pittsburgh Tribune-Review.
 
«Je ne sais pas à quelle vitesse ça va se faire, d’ajouter l’entraîneur-chef, à propos d’un possible retour. Je ne sais même pas si ça va se produire. Considérant le travail à accomplir, il semble être hors de question de le revoir dans un futur immédiat.»

Crosby n’a pas joué depuis le 5 janvier dernier, en raison d’une sévère commotion cérébrale. Il a rechaussé les patins, une première fois, le 14 mars.

Le CH signe un espoir suisse

MONTRÉAL - Le directeur général du Club de hockey Canadien, Pierre Gauthier, a annoncé vendredi la mise sous contrat de l'ailier gauche et joueur autonome Alain Berger, pour une durée de trois saisons.
Berger a récolté 52 points (29 buts et 23 passes) en 65 matchs cette saison avec les Generals d'Oshawa de la Ligue junior de l'Ontario (OHL). 14 de ses buts ont été inscrits en avantage numérique et un autre en infériorité numérique. Il a ajouté 86 minutes de pénalité et montré un différentiel de plus-19.

L'attaquant âgé de 20 ans a ajouté cinq points (4 buts, 1 aide) en six matchs jusqu'à maintenant en séries éliminatoires.

En deux saisons complète avec Oshawa, l'attaquant de 6'4'', 209 lb, originaire de Burgdorf en Suisse, a amassé 85 points (48 buts, 37 passes) et récolté 142 minutes de pénalité en 109 matchs.

Berger a également porté les couleurs de Berne de la Ligue nationale A de la Suisse et des Young-Sprinters de Neuchâtel dans la Ligue nationale B de la Suisse, en 2007-2008 et 2008-2009.

D'après le communiqué de presse du Canadien

Canadien — L'émotion n'était pas de la partie

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/36017-hockey-lnh-canadien-senateurs

Sports - Canadien
Écrit par Jonathan Bernier   
Jeudi, 07 avril 2011 21:52
Mise à jour le Jeudi, 07 avril 2011 22:53
Quoiqu'il avait la chance de consolider son emprise sur le sixième rang de l'Association de l'Est, c'est un match dénué de toute émotion qu'a livré le Canadien aux Sénateurs, à Ottawa. Un but de Filip Kuba, en prolongation, a permis aux locaux de l'emporter 3 à 2.
Mince consolation, grâce à ce point, le Canadien s'assure de ne pas terminer au huitième rang. Ses risques d'affronter les Capitals au premier tour des séries deviennent donc à peu près nuls puisque la troupe de Bruce Boudreau est pratiquement assurée de remporter le championnat de l'Association de l'Est.
« Nous n'avons pas démontré autant d'intensité que mardi, a déclaré Jacques Martin sur les ondes de CKAC. Nous avons bien travaillé au cours des deux premières périodes. Ils ont profité de quelques opportunités en troisième. »
L'obtention de ce précieux point a été rendue possible grâce au but marqué in extremis par Michael Cammalleri avec 11 secondes à faire à la troisième période.

Alex Auld, qui obtenait un 10e départ, a subi sa troisième défaite de la campagne. Il a tout de même repoussé 29 tirs, dont sept de Derek Smith.
« Je n'ai absolument rien vu sur le tir de Kuba, a expliqué Auld, gêné par Ryan Shannon et James Wisniewski sur le but gagnant. J'ignore même si la rondelle a dévié. »
« Alex a fait de gros arrêts. Ils nous a gardés dans le match. Ç'aurait été bien de lui offrir le deuxième point », a déclaré Jaroslav Spacek.
De l'action en 3e période
Après une première période sans but, Brian Gionta a donné les devants aux siens en inscrivant son 27e but de la saison. Le tir de James Wisniewski a d'abord dévié sur Mathieu Darche avant d'être stoppé par Craig Anderson. Le meilleur franc-tireur du Canadien n'a eu qu'à loger le disque dans un filet abandonné.

La marque est demeurée inchangée jusqu'en tout début de troisième période. Il n'y avait que 36 secondes jouées au dernier vingt lorsque Jason Spezza, posté à l'embouchure du filet, a créé l'égalité en capitalisant sur un retour de lancer de Bobby Butler.

Le Tricolore n'a pas été en mesure de profiter d'une punition de cinq minutes imposée à Francis Lessard. En début de troisième période, l'attaquant des Sénateurs s'est rué sur Tom Pyatt, qui faisait face à la bande. Cette punition majeure a entraîné l'expulsion du joueur originaire de Montréal.

Cette incapacité à même menacer le filet des locaux a bien failli venir hanter la troupe de Jacques Martin en fin de rencontre.

Après avoir accepté le relais de Spezza, Butler s'est moqué de Hal Gill avant de déjouer Auld d'un tir dans la lucarne avec moins de trois minutes à écouler.

On croyait bien que les carottes étaient cuites pour le Canadien, mais Cammalleri en avait décidé autrement.

En quelques lignes…

• Spacek a disputé son premier match depuis le 12 février. Une blessure à un genou lui a fait rater 23 matchs. « C'était le genre de match idéal pour revenir au jeu, a indiqué le défenseur, utilisé pendant 16 min et 15 s. Je n'ai pas ressenti de douleur à mon genou et je n'avais pas le souffle court. »

• Travis Moen, qui se remet d'une grippe, et Brent Sopel, toujours incommodé par une blessure à une main, ont été laissés de côté. Rayé de la formation au cours des huit derniers matchs, Yannick Weber était utilisé à l'attaque.

• Décimés par les blessures, les Sénateurs étaient privés des services de Sergei Gonchar, Erik Karlsson, Daniel Alfredsson, Peter Regin et Marek Svatos.
Sommaire du match
Montréal : 2
Ottawa : 3 (P)
Première période
Aucun but.
Punitions : Greening (Ott) 14:16; Kostitsyn (Mon) 14:22.
Deuxième période
1- MON: Brian Gionta [27] (Darche et Wisniewski), 13:12
Punitions: Benoît (Ott) 8:11; Weber (Mon) 10:51.
Troisième période
2- OTT: Jason Spezza [21] (Greening et Butler), 0:36
3- OTT: Bobby Butler [9] (Spezza et Phillips), 17:11
4- MON: Michael Cammalleri [19] (Kostitsyn et Wisniewski), 19:49
Punitions: Lessard (Ott) (min. et inc.) 2:32.
Prolongation
5- OTT: Filip Kuba [2] (Butler et Shannon), 1:16
Aucune punition.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Tirs au but
Montréal : 12 - 5 - 12 - 0 – 29
Ottawa : 8 - 12 - 9 - 3 – 32
Gardiens
Montréal : Alex Auld (P, 6-2-2)
Ottawa : Craig Anderson (G, 24-20-4)
Avantages numériques
Montréal : 0 en 3
Ottawa :0 en 2
Arbitres : Greg Kimmerly et Kevin Pollock
Juges de lignes : David Brisebois et Greg Devosrki
Assistance : 19 809.
Les trois étoiles selon NHL.com
1- Bobby Butler (Ott)
2- Jason Spezza (Ott)
3- Filip Kuba (Ott)
Sommaire compilé par Robert Amiot

Shawinigan obtient la Coupe Memorial 2012

MONTRÉAL - Shawinigan a été choisie à titre de ville-hôtesse pour le tournoi de la Coupe Memorial de 2012.
Les Cataractes seront donc assurés de se retrouver au championnat canadien du hockey junior majeur, dans 13 mois, et d'y affronter les champions des séries de la LHJMQ, de la Ligue de hockey de l'Ontario et de la Ligue de hockey de l'Ouest. Le tournoi se déroulera du 15 au 23 mai 2012.

Shawinigan a été préférée à trois villes des Maritimes, soit Cap-Breton, où évoluent les Screaming Eagles, Halifax, domicile des Mooseheads, et Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, où sont établis les Sea Dogs.

Le choix d'un comité de sélection indépendant, mandaté par la LHJMQ, a été annoncé jeudi midi dans un hôtel du centre-ville de Montréal. Ce comité, dont faisait notamment partie l'ancien capitaine du Canadien de Montréal Vincent Damphousse, était présidé par Gérald Janneteau.

M. Janneteau a indiqué que chacune des quatre villes candidates avait rempli toutes les conditions' requises pour accueuillir la Coupe Memorial et il s'est dit convaincu' que le tournoi aurait été un succès peu importe à quel endroit il aurait eu lieu. Il a indiqué que le choix final avait été difficile mais unanime'.

« Le comité de sélection a effectué une analyse très rigoureuse de chacun des dossiers de candidature pour finalement prendre une décision basée sur la grille d'évaluation », a indiqué Janneteau.

« Notre choix s'est arrêté sur Shawinigan puisque leur candidature comprenait tous les éléments pour mettre sur pied une excellente Coupe Memorial comme une très bonne équipe de hockey, un comité organisateur solide et de très bonnes installations. De plus, nous avons senti un appui incroyable de toute la communauté. »

La dernière ville de la LHJMQ à accueillir la Coupe Memorial a été Rimouski en 2009. Moncton, au Nouveau-Brunswick, avait accueilli le tournoi national en 2006.

La Coupe Memorial 2011 aura lieu le mois prochain, du 19 au 29 mai, à Mississauga, en Ontario. Les Majors de St. Michael's en seront les hôtes. Le représentant de la LHJMQ à cette compétition sera déterminé à l'issue des présentes séries du circuit Courteau. Les matchs des quarts de finale commencent vendredi.

Jaroslav Spacek de retour au jeu

(CKAC Sports) - Le défenseur Jaroslav Spacek sera de retour dans l'alignement ce soir alors que le Canadien rendra visite aux Sénateurs d'Ottawa.
Spacek n'a pas joué depuis le 12 février en raison d'une blessure au bas du corps.

« Les entraînements ne sont pas suffisants, je dois jouer. Je suis vraiment content de pouvoir jouer deux matchs afin de retrouver mon rythme et d'être prêt pour les séries éliminatoires », a-t-il mentionné.

Ennuyé par une blessure, Travis Moen obtiendra une journée de congé. Brent Sopel, qui a récemment été victime d'une fracture à un bras, prendra aussi une soirée de repos. Yannick Weber évoluera donc à l'attaque, sur le quatrième trio.

Alex Auld amorcera la rencontre devant le filet.

Martin Lapointe a été dans les souliers de Gill

MONTRÉAL - Martin Lapointe sait comment Hal Gill se sent. Il s'est déjà retrouvé dans les souliers du vétéran défenseur du Canadien, qui tente présentement de guider le jeune P.K. Subban du mieux qu'il peut.
L'ancien hockeyeur de Ville Saint-Pierre, qui a été intronisé au Temple de la renommée de la LHJMQ, mercredi soir, a longtemps agi comme mentor auprès de jeunes joueurs qui en étaient à leurs débuts dans la LNH. Steve Yzerman l'avait fait pour lui à ses premiers moments chez les Red Wings de Detroit,
puis il a agi de la même façon par la suite, notamment quand il s'est retrouvé avec les Bruins de Boston, les Blackhawks de Chicago et les Sénateurs d'Ottawa.

« Son plus beau projet, dit-il, a été Patrice Bergeron chez les Bruins. Il est arrivé à Boston à l'âge de 18 ans, ce qui est pas mal jeune pour arriver dans la Ligue nationale, avec tout ce que ça implique comme
adaptation, a déclaré Lapointe à La Presse Canadienne en marge du Gala des Rondelles d'Or de la LHJMQ. Essayer de survivre tout seul dans ce contexte, c'est beaucoup. »

« Je l'ai emmené chez nous, je me suis assuré qu'il se sente à l'aise. Il ne parlait pas anglais alors je sortais avec lui. On allait souvent manger ensemble. Quand tu es tout seul dans une grande ville, tu te sens oublié. C'était bon pour lui d'avoir quelqu'un sur qui il pouvait s'appuyer. »

Lapointe, qui travaille maintenant pour les Blackhawks à titre de dépisteur professionnel, n'a pas suivi le Canadien de près cette saison puisqu'il est appelé à suivre les matchs d'autres équipes dans la LNH. Il a
toutefois une bonne idée de la dynamique qu'il y a eu cet hiver entre Subban et Gill. On sait que ce dernier a été appelé à veiller sur l'apprentissage du jeune et exubérant jeune défenseur, tant sur la glace qu'en dehors.

« Il est excité de jouer au hockey et tu ne peux pas lui enlever ça, a dit Lapointe de Subban. Lui, quand il arrive à l'aréna, il a le sourire au visage, c'est un gars qui a une belle joie de vivre, qui aime marquer des
buts. Et il le démontre. »

En composant avec ce genre de jeune joueur, un mentor doit faire preuve de sagesse et de patience, selon Lapointe.

« Tu essaies de lui expliquer des choses. Il y a des moments où tu peux le faire, d'autres où tu ne peux pas. Et c'est aussi à lui de comprendre », a noté celui qui a remporté la coupe Stanley avec les Red Wings en 1997 et 1998.

Laperrière honoré, sans avoir joué un match!

(CKAC Sports) - Même si Ian Laperrière n'a pas disputé un seul match cette saison en raison de symptômes post-commotion cérébrale, il est demeuré dans l'entourage des Flyers de Philadelphie afin d'offrir un appui inconditionnel à ses coéquipiers. Il est aujourd'hui récompensé pour son attitude alors qu'il a été choisi comme candidat des Flyers au trophée Bill Masterton.
Cet honneur est remis au joueur ayant démontré le plus de persévérance, d'esprit d'équipe et qui est le plus dédié à son sport.

« Ç'a été le moment le plus difficile de ma carrière. Je crois que tout arrive pour une raison. Je crois qu'il y a une raison pourquoi cette épreuve est arrivée alors que j'étais un membre des Flyers. Je ne crois pas qu'une autre équipe prenne aussi bien soin de ses joueurs. Ils m'ont donné tous les outils afin que je demeure occupé puisqu'ils savaient à quel point j'aime ce sport », a indiqué le joueur de 37 ans.

« Ç'a été difficile de regarder mes coéquipiers jouer. Ç'a été difficile de ne pas pouvoir faire quelque chose que je fais depuis l'âge de cinq ans. »

Les Flyers se sont assurés que Laperrière demeure occupé, en lui demandant d'agir à titre de recruteur ou d'aller travailler avec de jeunes espoirs de l'organisation. D'un autre côté, le Québécois ne voulait pas déranger l'équipe et a donc gardé une certaine distance.

« Il sera toujours le bienvenu, il fait encore partie de cette équipe. Il a démontré sa force de caractère, son éthique de travail et son amour pour le sport plus que quiconque. Il est le meilleur exemple qui soit pour notre équipe. Quand les temps sont plus difficiles, c'est un gars comme lui dont tu as besoin. Il est un gars positif et si tu connais un moment de découragement, il peut changer l'ambiance. Il est capable de changer le rythme d'un match », a souligné l'entraîneur-chef des Flyers, Peter Laviolette.

Laperrière a affirmé qu'il va considérer la possibilité d'entamer une carrière d'entraîneur lorsque son contrat viendra à échéance à la fin de la saison 2011-12.

« Je ne me vois pas dans un autre domaine que celui du hockey. Je vais essayer de m'impliquer. J'aime vraiment travailler auprès des jeunes. J'ai toujours été un gars très facile d'approche. Je verrai où la vie me mènera », a ajouté le joueur de centre.

Trois buts de Kesler, jeu blanc de Luongo

VANCOUVER - Ryan Kesler a inscrit trois buts, Mason Raymond en a ajouté deux, Roberto Luongo a effectué 29 arrêts et les Canucks de Vancouver ont conclu leur saison régulière à domicile avec un gain facile de 5-0 contre le Wild du Minnesota jeudi soir.
Daniel Sedin, prermier marqueur

Daniel Sedin a ajouté deux mentions d'aide pour porter son total à 102 points, un sommet dans la LNH, et les Canucks se sont repris après avoir subi deux défaites consécutives face à la pire équipe du
circuit, les Oilers d'Edmonton.

Grâce à cette victoire, les Canucks ont amélioré leur record d'équipe avec un total de 115 points cette saison et il leur reste un match à jouer.

Niklas Backstrom a repoussé 18 des 23 tirs dirigés contre lui avant de céder sa place à José Théodore après que Kesler eutcomplété son tour du chapeau, avec son 40e but de la saison, d'un tir des poignets du haut du cercle droit des mises en jeu à 2:18 de la troisième période.

Théodore a terminé le match avec cinq arrêts devant la cage du Wild, qui a signé seulement deux victoires en 13 matchs. Déjà éliminé des séries, le Wild comptait sept joueurs blessés parmi ses réguliers et a dû faire appel à cinq joueurs de la Ligue américaine pour compléter sa formation.

Zetterberg ratera au moins 2 matchs

(CKAC Sports) - L'attaquant des Red Wings de Détroit, Henrik Zetterberg, ratera les deux derniers matchs de la saison régulière en raison d'une blessure au bas du corps.
Zetterberg a quitté la rencontre de mercredi contre la Caroline après avoir été mis en échec par Bryan Allen, en première période.

Après ces deux matchs, Zetterberg sera évalué quotidiennement.

Il a marqué 24 buts et ajouté 56 passes en 80 matchs cette saison.

Le CH perd en prolongation

(CKAC Sports) - Alors qu'il avait nivelé la marque avec onze secondes à faire dans le match, le Canadien s'est finalement incliné 3-2 en prolongation contre les Sénateurs d'Ottawa, jeudi soir, à la Place Scotia Bank.
En première période, le jeu s'est déroulé à vive allure, mais il était tout de même assez décousu de part et d'autre. Même si le Canadien a dominé les Sénateurs au niveau des tirs au but (12-8), il n'a pas été en mesure de prendre les devants et les deux équipes sont retournées au vestiaire à égalité 0-0. Encore une fois, le Canadien a éprouvé des difficultés au niveau des mises au jeu en gagnant que 20% de ses tentatives.

En deuxième, les deux équipes ont de nouveau bénéficié chacune d'un jeu de puissance, mais elles n'ont pas été en mesure de capitaliser. Alors que le CH venait tout juste de contenir l'avantage numérique des Sénateurs, il s'est rapidement porté en contre-attaque. Scott Gomez a refilé la rondelle à James Wisniewski à la ligne bleue. Le défenseur a décoché un tir puissant que Craig Anderson n'a pas été en mesure de maîtriser, Mathieu Darche lui voilant alors la vue. Brian Gionta qui s'amènait à la droite, a pris le rebond et a marqué le premier but du match, son 27e de la saison. Sur le jeu, Wisniewski (40) et Gomez (31) ont obtenu des mentions d'aide. C'était le premier but en neuf rencontres pour le capitaine du CH.
CH1 - Sens 0.

Dès le début de la troisième période, les Sénateurs ont nivelé la marque 1-1 grâce au 21e but de Jason Spezza cette saison.
CH 1 - Sens 1

Plus tard, le Canadien n'a pas été en mesure de profiter d'un avantage numérique de cinq minutes. Les joueurs du Tricolore n'ont tiré qu'une seule fois sur Anderson durant toute cette séquence.

L'ailier droit Bobby Butler (9) a donné les devants aux siens en fin de 3e période avec un superbe jeu alors qu'il a déjoué Hal Gill dans l'enclave, puis a battu Alex Auld d'un tir précis dans le haut du filet.
CH 1 - Sens 2.

Mais alors que les Sens pensaient que le victoire leur était acquise, Michael Cammalleri a forcé la prolongation en marquant son 19e but de la saison avec 11 secondes à faire au match.
CH 2 - Sens 2

En Prolongation, le défenseur Filip Kuba (2) a donné la victoire aux siens sur des passes de Bobby Butler (11) et Ryan Shannon (16).

Le score final en prolongation
CH : 2
Sens : 3


Les tirs au but (1re-2e-3e- P/ T)
CH : 12-5-12-0 / 29
Sens : 8-12-9-3 / 32

Le gardien victorieux La victoire va à Craig Anderson, sa 24e de la saison. Il possède maintenant une fiche de 24-20-4. Le gardien des Sens a arrêté 27 des 29 tirs dirigés en sa direction.

La défaite va à Alex Auld, sa deuxième en prolongation, et ce même si le gardien auxiliaire du CH n'a rien à se reprocher. Sa fiche est de 6-2-2. Auld a arrêté 29 des 32 rondelles que les joueurs des Sens ont dirigées vers lui.

Les trois étoiles du match
1re étoile : Bobby Butler
2e étoile : Jason Spezza
3e étoile : Filip Kuba

Prochain affrontement du CH
Le Tricolore (43-30-8) dispute son tout dernier match de la saison, samedi soir, alors qu'il rend visite aux Maple Leafs à Toronto.

Fracture à la cheville pour Kris Russell

COLUMBUS, Ohio - Les Blue Jackets de Columbus ont envoyé le gardien David LeNeveu et l'ailier droit Tomas Kubalik à Springfield dans la Ligue américaine jeudi.
L'équipe a aussi confirmé que le défenseur Kris Russell s'était fracturé un os de la cheville mardi soir à Dallas et qu'il raterait les deux derniers matchs de la saison.

Âgé de 20 ans, Kubalik a amassé deux aides en trois matchs avec les Blue Jackets après avoir été rappelé d'urgence le 31 mars. Il est devenu le troisième joueur de l'histoire de l'équipe à connaître un match de plus d'un point à ses débuts dans la LNH, avec deux aides à Washington.

LeNeveu, âgé de 27 ans, a pris part à un match avec les Blue Jackets après avoir lui aussi été rappelé d'urgence le 1er avril. Il avait repoussé 10 des 12 tirs dirigés contre lui en relève.

Les Rangers se compliquent la tâche

(CKAC Sports) - Les Rangers de New York auraient pu se qualifier officiellement pour les séries jeudi soir, mais ils ont décidé de se compliquer la tâche.
Les Blue Shirts se sont fait blanchir, 3 à 0, face à une équipe éliminée depuis longtemps, les Thrashers d'Atlanta.

Rob Schremp (13), Andrew Ladd (28) et Eric Boulton (6) ont déjoué le gardien Henrik Lundqvist, qui a terminé la rencontre avec 23 arrêts.

À l'autre bout de la patinoire, Ondrej Pavelec a été parfait sur les 29 tirs auxquels il a fait face.

Avec un seul match à jouer au calendrier régulier - contre les Devils du New Jersey à domicile samedi - les hommes de John Tortorella ne sont plus en contrôle de leur destinée. Ils détiennent peut-être une avance de deux points sur les Hurricanes de la Caroline et le neuvième rang, mais les troupiers de Paul Maurice ont encore deux matchs à jouer et en cas de bris d'égalité, ils dépasseraient les Rangers.

Avec AP

«Je ne l'ai pas vu» - Alex Auld, au sujet du but en prolongation

(CKAC Sports) - Ayant disputé un fort match à titre de gardien auxiliaire, Alex Auld a admis, après la rencontre, n'avoir pas vu le tir de Filip Kuba qui l'a déjoué en début de prolongation et qui a permis aux Sénateurs de remporter une 32e victoire cette saison.
«Je ne l'ai pas vu, il a tiré à l'opposé de ma tête. Il (le tir) a peut-être été dévié, mais c'était directement sur le poteau, c'est tout ce que j'ai entendu. Je n'ai pas entendu la déviation», a confié Alex Auld aux journalistes présents après la rencontre.

Amorçant une 12e partie cette saison, le gardien Alex Auld a repoussé 29 des 32 tirs dirigés vers lui. Même s'il obtient une deuxième défaite en prolongation cette saison, Auld (6-2-2) n'a rien à se reprocher contre les Sénateurs.

Un bon retour pour SpacekLe vétéran défenseur Jaroslav Spacek effectuait un retour au jeu contre les Sénateurs, jeudi soir, après avoir raté presque huit semaines de jeu en raison d'une blessure au genou qui a nécessité une intervention arthroscopique. À son premier match, Spacek a joué un peu plus de 16 minutes, n'a pas obtenu de tirs au but et a terminé la soirée avec un différentiel de 0.

Le vétéran était somme toute satisfait de sa soirée de travail.

«Je me sentais bien (sur la patinoire), mon genou a bien réagi. Comme le jeu n'était pas très actif, c'était un match idéal pour revenir au jeu. En deuxième, je pouvais faire de plus longues séquences sur la glace. C'était un bon match pour revenir au jeu», a indiqué le numéro 6.

Le défenseur a confié que ses coéquipiers et lui étaient peut-être un peu trop calmes après avoir accédé aux séries à la suite de leur victoire contre les Blackhawks de Chicago mardi dernier. Il était toutefois déçu pour le gardien Alex Auld.

«Il a joué un très bon match, il a fait d'excellents arrêts qui nous ont permis de demeurer dans le match. On doit donc le remercier si on peur quitter Ottawa avec un point. On aurait dû jouer beaucoup mieux devant lui», a confié le sympathique défenseur.

Un défi particulier
En l'absence de l'attaquant Travis Moen qui n'a pas affronté les Sénateurs en raison de la grippe, c'est le jeune défenseur suisse Yannick Weber qui l'a remplacé à l'aile droite sur le trio de David Desharnais. En plus de revenir au jeu après avoir été laissé de côté au cours des huit dernières parties, le défenseur a dû relever le défi de jouer à l'attaque.

«Ce n'était sûrement pas facile. Jouer à l'attaque, c'est un peu un changement. J'ai essayé de bien patiner, de bien jouer défensivement. Dommage qu'on n'ait pas marqué de but.»

Le «nouvel attaquant» du Tricolore était surtout déçu pour Alex Auld qui méritait un meilleur sort.

«Il a joué vraiment bien, a fait 30 arrêts, je crois. Ça nous a aidés d'avoir une partie serrée», a indiqué le joueur suisse qui a joué presque 10 minutes et obtenu un tir au but.

« Nous attendons les séries depuis 8 mois » -Scott Hartnell

PHILADELPHIE - Les Flyers connaissent un passage à vide et ils ont dernièrement perdu le premier rang dans l'Est.
Les entraîneurs veulent de la passion. Le directeur général veut un rappel à l'ordre. L'équipe souhaite être en bonne santé et veut du jeu solide pour les deux derniers matchs de la saison afin de prouver qu'ils sont toujours l'équipe à battre dans l'Est.

Le temps file pour les Flyers s'ils veulent démontrer tout cela.

Les Flyers espèrent qu'ils n'ont pas complètement oublié leur formule gagnante, alors que les séries éliminatoires commenceront la semaine prochaine. Les Flyers pourraient avoir un avant-goût des séries vendredi à Buffalo contre les Sabres, une équipe qu'ils pourraient bien affronter au premier tour. Les Flyers occupent le deuxième rang dans l'Est.

Les Capitals de Washington ont profité de la baisse de régime des Flyers pour s'emparer du premier rang. Les Capitals ont gagné quatre matchs de suite et ils seront délogés du sommet seulement s'ils perdent en temps réglementaire contre les Panthers de la Floride samedi et si les Flyers gagnent leurs deux derniers matchs.

Mais pour l'instant, les Flyers veulent en gagner seulement un, question de freiner leur série de défaites à quatre. Pire, les Flyers ont perdu leurs six derniers matchs à domicile, où les équipes sont supposées être intimidées.

« Nous attendons les séries depuis huit mois, a dit l'attaquant Scott Hartnell. Pendant sept de ces huit mois, nous avons été bons. Le dernier mois, nous ne l'avons pas été. C'est peut-être simplement une accalmie avant que nous soyons plein d'énergie à nouveau. »

La saison dernière, les Flyers avaient terminé leur saison en perdant huit de leurs 12 derniers matchs, mais ils s'étaient repris pour finalement s'incliner en six matchs en finale de la Coupe Stanley face aux Blackhawks de Chicago.

« C'est difficile d'être assis ici et de trouver des excuses pour cela », a dit l'entraîneur Peter Laviolette.

Mais le directeur général Paul Holmgren ne veut pas d'excuses. Holmgren, qui n'a pas voulu entrer dans les détails concernant la réunion d'équipe qu'il a organisée, veut que les Flyers sortent de leur léthargie - maintenant.

Chris Pronger, qui est présentement blessé, est du même avis.

« C'est toujours bon de parler de ce qu'on doit faire, mais c'est facile de parler. Il faut maintenant se présenter sur la glace et faire nos preuves. »

L'étincelle proviendra peut-être du discours de Holmgren. Mais la réalité, c'est que ça prendra plus que des mots pour que les Flyers remportent les grands honneurs.

« Je pense qu'on en avait besoin, mais en même temps, c'est le temps d'arrêter de parler et d'agir sur la glace, a noté Daniel Brière. Il y a beaucoup de petites choses que l'on devait se dire. C'est maintenant chose faite. La deuxième étape est de terminer la saison en force. Et la troisième étape sera de commencer les séries. »

Le Canadien a manqué d'intensité

(CKAC Sports) - Assuré d'une place en séries pour une quatrième saison consécutive à la suite de sa victoire en prolongation contre les Blackhawks de Chicago, mardi dernier, le Canadien n'a pas été en mesure de vaincre les Sénateurs samedi soir, une équipe qui pourtant connaît l'une de ses pires saisons. Selon Jacques Martin, c'est le manque d'intensité de ses joueurs qui est à blâmer.

«C'est malheureux d'avoir perdu le match. Pendant deux périodes, on avait assez bien travaillé et en troisième, ils ont capitalisé sur leurs opportunités. On n'a pas eu la même intensité qu'on avait mardi», a analysé l'entraîneur Jacques Martin après la partie.

Maintenant tourné vers le dernier match de la saison de son équipe qui sera disputé samedi soir contre ses éternels rivaux de division, les Maple Leafs de Toronto, Jacques Martin a insisté sur l'importance de bien terminer la saison.

Assuré du 6e ou 7e rangs
Avec cette défaite en prolongation qui lui permet malgré tout d'obtenir un point et la défaite de 3-0 des Rangers de New York contre les Thrashers d'Atlanta, cela assure tout de même au Canadien de terminer au sixième ou septième rang dans l'Association de l'Est.

Le dernier match du Tricolore sera donc disputé samedi contre les Maple Leafs de Toronto. Peut-être que Jacques Martin pourra finir sa saison en beauté tout en récoltant une 600e victoire à en carrière? Cela lui permettrait de devenir le neuvième entraîneur de la LNH à atteindre ce prestigieux plateau.

Les Stars peuvent encore jouer les trouble-fêtes

DALLAS - Loui Eriksson et Brad Richards ont contribué un but et une passe chacun, et les Stars de Dallas demeurent dans la lutte pour l'obtention d'une place en séries éliminatoires après avoir renversé l'Avalanche du Colorado 4-2, jeudi.
Brenden Morrow et Tom Wandell ont ajouté les filets des Stars, qui ont gonflé leur fiche à 93 points en signant une troisième victoire de suite.

Les Stars joueront leurs deux dernières rencontres au Colorado, vendredi, et au Minnesota, samedi.

Les Stars sont à égalité avec les Flames de Calgary, au neuvième rang de l'Ouest, mais les Flames sont éliminés parce qu'ils ne leur reste qu'un match à jouer.

Les Stars sont à deux points des Blackhawks et des Ducks de Anaheim, qui ont encore également deux matchs à jouer.

Brandon Yip et Mark Olver ont assuré la réplique de l'Avalanche, qui montre une fiche de 4-25-2 dans ses 31 derniers matchs.

L'Avalanche est assuré de finir en 29e position de la LNH.

Un ancien de la LHJMQ nommé recrue de l'année dans la LAH

(CKAC Sports) - L'attaquant Luke Adam, des Pirates de Portland, a reçu le trophée Dudley Red Garrett, remis annuellement à la meilleure recrue du circuit.
Adam, 20 ans, a marqué 28 buts et récolté 60 points en 54 rencontres cette saison.

L'ancien des Screaming Eagles, du Junior et des Devils Fog a également disputé 19 matchs avec les Sabres de Buffalo, récoltant quatre points. Il succède d'ailleurs à deux joueurs avec lesquels il a joué cette saison, soit Tyler Ennis et Nathan Gerbe.

Plusieurs joueurs qui évoluent présentement dans la LNH, notamment Daniel Brière, Rene Bourque et Teddy Purcell, ont reçu cet honneur lors de leur passage dans la Ligue américaine.

Trois buts de Kesler, jeu blanc de Luongo

VANCOUVER - Ryan Kesler a inscrit trois buts, Mason Raymond en a ajouté deux, Roberto Luongo a effectué 29 arrêts et les Canucks de Vancouver ont conclu leur saison régulière à domicile avec un gain facile de 5-0 contre le Wild du Minnesota jeudi soir.
Daniel Sedin, prermier marqueur

Daniel Sedin a ajouté deux mentions d'aide pour porter son total à 102 points, un sommet dans la LNH, et les Canucks se sont repris après avoir subi deux défaites consécutives face à la pire équipe du
circuit, les Oilers d'Edmonton.

Grâce à cette victoire, les Canucks ont amélioré leur record d'équipe avec un total de 115 points cette saison et il leur reste un match à jouer.

Niklas Backstrom a repoussé 18 des 23 tirs dirigés contre lui avant de céder sa place à José Théodore après que Kesler eutcomplété son tour du chapeau, avec son 40e but de la saison, d'un tir des poignets du haut du cercle droit des mises en jeu à 2:18 de la troisième période.

Théodore a terminé le match avec cinq arrêts devant la cage du Wild, qui a signé seulement deux victoires en 13 matchs. Déjà éliminé des séries, le Wild comptait sept joueurs blessés parmi ses réguliers et a dû faire appel à cinq joueurs de la Ligue américaine pour compléter sa formation.

«Un relâchement» - Micheal Cammalleri

  OTTAWA - La seule petite dose d’émotion pour le Canadien dans ce match terne, c’est Michael Cammalleri qui l’a procurée en créant l’égalité à dix secondes de la fin.
L’attaquant admet d’ailleurs que lui et ses coéquipiers n’avaient pas le même enthousiasme que mardi dernier.
« C’est bien d’avoir réussi à créer l’égalité à la toute fin, a mentionné Cammalleri. Par contre, nous aurions dû préconiser un style plus direct, plus fonceur. On a connu un relâchement après ce match émotionnel contre les Blackhawks. »
Le gardien Alex Auld tenait les mêmes propos.
« C’est parfois difficile de passer d’un match où il règne une atmosphère de séries, à une rencontre face à un club éliminé mais qui bataille fort pour prouver des choses en vue de l’an prochain. On a eu un bon départ, mais ils n’ont jamais abandonné. D’ailleurs, on s’y attendait. »

Spacek satisfait de son retour

De retour au jeu après une absence de 23 matchs, le défenseur Jaroslav Spacek s’est plutôt bien tiré d’affaires.
« Dans le fond, pour moi, c’était peutêtre l’idéal de revenir dans ces conditions (une rencontre peu émotive) pour me remettre dans le bain. Je me sentais assez bien sur la glace, cela m’a quand même un peu surpris. Par contre, quand je suis demeuré sur la glace un peu trop longtemps en deuxième période, je me suis fait avoir. Maintenant, je m’attends à un match plus difficile contre les Maple Leafs. »
Selon Spacek, le Canadien devra cesser de tenter de faire de « beaux petits jeux. »
« Quand on joue de cette façon, on cause trop de revirements en zone neutre. C’est ce qui est arrivé face aux Sénateurs. »
Enfin, Cammalleri a déploré le geste à l’endroit de Tom Pyatt, de la part de l’attaquant Francis Lessard.
Ce dernier a frappé Pyatt par-derrière et écopé d’une punition majeure.
« Je n’ai pas aimé ce jeu du tout, a dit Cammalleri C’est le g enre de choses qu’on doit éliminer du hockey. Il est arrivé à pleine vitesse alors que Tom avait la tête tournée vers la baie vitrée. Dans ce genre de situation, tu dois t’y prendre d’une autre manière. Il y a moyen de ravir la rondelle à l’adversaire sans finir sa mise en échec ainsi. Les arbitres ont fait du bon travail. »
On ne peut en dire autant du Tricolore sur le long jeu de puissance !
« On ne s’est pas établi avec assez d’autorité dans leur zone », a souligné Brian Gionta.

Le CH terminera au 6e ou au 7e rang

Les Canadiens ont perdu 3-2 en prolongation face aux Sénateurs d’Ottawa, jeudi soir, mais ils sont néanmoins assurés de conclure la saison au 6e ou au 7e rang de l’association Est.
Cinq longues minutes

Après une première période sans but, le capitaine Brian Gionta a trouvé le fond du filet au second engagement. Saisissant le retour d’un lancer du défenseur James Wisniewski, il a logé la rondelle derrière le gardien Craig Anderson. Le Québécois Mathieu Darche a obtenu une mention d’aide sur la séquence.
Jason Spezza, avec son 21e but de la saison, a toutefois assuré la répliqué aux dépens d’Alex Auld, dès la première minute de jeu, en troisième période.
Les Canadiens ont ensuite raté une belle occasion de reprendre les devants alors qu’ils n’ont pu capitaliser sur une supériorité numérique de cinq minutes. Le Québécois Francis Lessard avait alors été puni, et chassé du match, pour une mise en échec par-derrière à l’endroit de Tom Pyatt.
Bobby Butler, qui a terminé le match avec un but et deux passes, croyait bien avoir procuré la victoire aux Sénateurs avec un peu plus de deux minutes à faire à la troisième période, mais Cammalleri a retardé les choses, non sans procurer un précieux point aux Canadiens.
Remis d’une blessure au genou, le défenseur Jaroslav Spacek effectuait un retour dans l’alignement du Tricolore lors de cette rencontre. Il a été utilisé pendant un peu plus de 16 minutes, mais n’a dirigé aucun tir vers le filet.


À lire également: Les Rangers blanchis au mauvais moment

Avec une seule rencontre à disputer, ce samedi à Toronto, le Tricolore ne connaît donc pas encore la réponse à la question qui brûle toutes les lèvres: quels seront les adversaires en première ronde des séries éliminatoires? Les Capitals de Washington, les Flyers de Philadelphie, les Bruins de Boston et les Penguins de Pittsburgh demeurent, pour l’instant, de possibles rivaux.
Alors que le défenseur Filip Kuba a scellé l’issue du match pour les Sénateurs, c’est Michael Cammalleri qui a offert au club montréalais un point au classement en marquant avec dix secondes à écouler à la troisième période.
Le point obtenu dans le revers en prolongation, jumelé à la défaite subie par les Rangers de New York aux dépens des Thrashers d’Atlanta, permet ainsi au Tricolore d’éviter la huitième position et, du coup, un duel face aux éventuels champions de l’Est