dimanche 22 mai 2011

La défensive des Canucks sérieusement éprouvée

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201105/21/01-4401827-la-defensive-des-canucks-serieusement-eprouvee.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_hockey_194509_section_POS3

Le cas des défenseurs Christian Ehrhoff et Aaron Rome (photo) sont douteux en vue du match no 4, dimanche contre les Sharks de San Jose.

Josh Dubow
Associated Press
San Jose
Les Canucks de Vancouver ont souvent vanté leur profondeur en défensive alors qu'ils ont affiché le meilleur dossier de la ligue en saison régulière et qu'ils ont atteint le troisième tour des présentes séries.

Cette profondeur pourrait être sérieusement testée en finale de l'Ouest alors que le cas des défenseurs Christian Ehrhoff et Aaron Rome sont douteux en vue du match no 4, dimanche contre les Sharks de San Jose.
Les Canucks mènent la série 2-1, mais viennent de subir un revers de 4-3 lors du troisième match. Cette défaite pourrait s'avérer plus coûteuse si Ehrhoff et Rome se retrouvent à l'écart du jeu.

«Comme groupe, nous avons eu à composer avec beaucoup de blessures cette année, a dit l'entraîneur-chef Alain Vigneault. Nous nous en sommes très bien tirés. En ce moment, je suis convaincu que nous ferons la même chose. Une des choses que nous avons ajoutées à l'équipe, c'est de la profondeur en défensive. Nous avons beaucoup travaillé pour nous assurer que les joueurs qui ne sont pas dans la formation soient toujours prêts et qu'ils sachent qu'à un moment ou à un autre, nous pourrions avoir besoin d'eux. Peu importe à qui nous ferons appel (dimanche), je suis certain qu'ils vont bien faire.»

Ehrhoff et Rome ont tous les deux quitté le match de vendredi soir après avoir encaissé des coups de l'ailier de quatrième trio des Sharks Jamie McGinn.

McGinn a reçu une pénalité majeure pour avoir donné de la bande et une inconduite de partie pour sa mise en échec en troisième période contre Rome, mais il n'a pas été sanctionné davantage par la ligue.

McGinn a dit qu'il était un joueur propre et que la mise en échec qui a laissé Rome ensanglanté après que sa tête eut frappé la baie vitrée était simplement un accident «bête.»

«Je n'essaie pas de blesser personne, mais je pense que ça aide beaucoup notre équipe. C'est ce que nous tentons de faire. Nous essayons de nous rendre à leur défensive pour fatiguer et user leurs joueurs.»

Les Canucks n'ont pas voulu dire s'ils pensaient que McGinn méritait une suspension alors qu'ils se concentrent plutôt à rebondir après une défaite. Ils concentrent aussi leurs efforts à préparer deux défenseurs si les réguliers ne sont pas en mesure de jouer. Ehrhoff et Rome ont tous les deux raté l'entraînement de samedi et Vigneault n'était pas très optimiste au sujet de leurs chances de jouer dimanche après-midi.

Les Canucks pourraient se tourner vers Keith Ballard et Andrew Alberts à la ligne bleue, deux vétérans qui ont été rayés de la formation lors de cette série. Les Canucks ont aussi fait venir de Vancouver le défenseur Chris Tanev samedi, au cas où.

«Nous avons tellement de profondeur à cette position, a admis le gardien Roberto Luongo. Les gars qui vont les remplacer ont joué sur une base régulière avec nous toute l'année. Ça ne nous inquiète pas. Nous savons qu'ils peuvent faire du bon boulot pour nous.»

Ballard a disputé sept matchs en séries, mais il n'a pas joué depuis le deuxième match contre les Predators de Nashville au deuxième tour. Alberts a pris part à trois matchs éliminatoires, son dernier étant le match no 3 face aux Predators.

Ehrhoff mène les défenseurs de Vancouver avec 11 points en séries, dont sept en avantage numérique. Les Canucks doivent déjà se passer de Mikael Samuelsson, qui joue habituellement à la pointe sur la première unité du jeu de puissance. Samuelsson a été opéré pour réparer un tendon des adducteurs et une hernie sportive.

Hopkins détrône Pascal

http://www.ruefrontenac.com/sports/37721/37721


Sports - Boxe
Écrit par Daniel Cloutier   
Dimanche, 22 mai 2011 00:29
Mise à jour le Dimanche, 22 mai 2011 01:35
Bernard Hopkins, le Archie Moore de notre génération, a inscrit une page d’histoire de la boxe professionnelle samedi soir dans le ring du Centre Bell, en devenant le plus vieux boxeur à conquérir un titre mondial majeur.
Âgé de 46 ans, Hopkins (52-5-2) a détrôné le Lavallois Jean Pascal (26-2-1) à titre de champion mondial des poids mi-lourds (175 livres) du WBC, en vertu d’une victoire par décision unanime des juges.
C’était la 21e fois que le boxeur de Philadelphie remportait un match de championnat du monde majeur.
Il est considéré comme l’un des cinq plus grands boxeurs de l’histoire à avoir évolué dans la division des poids moyens (160 livres), avec Sugar Ray Robinson, Carmen Basilio, Carlos Monzon et «Marvelous» Marvin Hagler.
Au terme du 12e round, le juge italien Guido Cavalleri, le Thaïlandais Anek Hongtongkam et le Philippin Rey Danseco ont enregistré des scores de 115-113, 116-112 et  115-114 en faveur de Hopkins qui, comme prévu, a été le boxeur le plus dominant dans la deuxième moitié de l’affrontement.


Bon départ pour Pascal
Pascal a déclenché la première bonne attaque du premier round, dans les derniers instants d’un round axé sur la prudence mutuelle.
Au deuxième, les deux boxeurs ont soulevé la foule en échangeant coup pour coup durant une quinzaine de secondes.
Au début du troisième, Pascal a porté une droite et une gauche à la mâchoire de Hopkins, mais celui-ci a refroidi la foule en saisissant son rival avec un foudroyant direct à la tête. La foule murmurait. Mais Pascal, qui a voulu prouver qu’il n’était pas ébranlé, a agressé Hopkins dans les dernières secondes de l’engagement.
À la fin du quatrième, Pascal a rendu la foule hystérique en ébranlant Hopkins avec deux solides claques à la mâchoire. Hopkins a titubé.


Le cinquième round a été très partagé. Hopkins a placé trois bons coups au corps, Pascal a répliqué avec autant de bonnes taloches à la tête.
Hopkins a clairement dominé le sixième, avec six bonnes attaques surprises.
Hopkins a fait réagir la foule lorsque la cloche a sonné au septième, en faisant des «push-up» sur le canevas. Il voulait certainement prouver à Pascal qu’il débordait d’énergie. L’arbitre britannique Ian John-Lewis lui a dit de se relever et de boxer.
Hopkins, l'agresseur
Hopkins a lancé nettement plus de coups que Pascal au huitième, mais le Québécois a porté le plus beau, un superbe crochet de gauche au visage. Au neuvième comme au 10e, Hopkins a été l’agresseur le plus actif encore une fois, mais Pascal a fait plaisir à la foule dans les dernières secondes du 10e, en déclenchant une charge de huit coups consécutifs.
Au 11e, les deux boxeurs ont déclenché tour à tour des attaques explosives qui ont fait lever les spectateurs de leur siège.
Les 17 000 spectateurs étaient debout au 12e, alors que Hopkins pourchassait Pascal qui, lui, contre-attaquait avec brio.
Les deux pugilistes ont pleinement mérité l’ovation qui leur a été servie après le gong final.

Quelle remontée du Lightning!



Sports - Séries éliminatoires LNH
Écrit par RueFrontenac.com   
Samedi, 21 mai 2011 16:49
Si jamais le Lightning de Tampa Bay atteint la finale pour l’obtention de la coupe Stanley et s’il boit dans le Saint Graal, il faudra inévitablement revenir à cette quatrième rencontre qu’il a gagnée, 5 à 3, aux dépens des Bruins de Boston, samedi après-midi, au Saint-Pete Times Forum.
Cette série finale 4 de 7 de l’Association de l’Est est maintenant égale avec deux victoires dans chaque camp.

La cinquième rencontre sera présentée à Boston, lundi soir. Les deux clubs seront de retour à Tampa Bay pour un sixième round, mercredi soir.

Le Lightning a été atroce au cours des vingt premières minutes, laissant les Bruins prendre ce qui aurait pu être une avance insurmontable de 3 à 0. Mais l’équipe-hôte est parvenue à créer l’égalité, 3 à 3, après 40 minutes de jeu. Le Lightning a rappliqué avec les deux seuls buts en troisième.

Avant cette quatrième partie, les Bruins avaient une fiche parfaite de 7-0 au cours de l’actuel printemps lorsqu’il marquait le filet initial du duel. 

Alors que le Lightning tente d’atteindre l’étape finale des séries de fin de saison de la LNH et de graver son nom sur la coupe Stanley pour une deuxième occasion (il a réussi les deux tours de force en 2004), les Bruins ont été du dernier jalon des séries éliminatoires du circuit Bettman pour la dernière fois en 1992. Ils avaient alors encaissé trois revers à domicile pour être éliminés par les Oilers d’Edmonton, 4-1.

Leur dernière conquête de la coupe Stanley remonte en… 1972.
Deux anciens de la LHJMQ sonnent la charge
Les Bruins ont été les premiers à s’inscrire à la marque lors de la 12e minute de la première période. Ils en ont ajouté un deuxième un peu moins de cinq minutes plus tard. Profitant d’un revirement en zone neutre, Ryder a provoqué un deux contre un avec Chris Kelly.
Ils ont triplé leur priorité en désavantage numérique au cours de la 18e minute.

Ce troisième but a sonné le glas du gardien Dwayne Roloson qui n’a été testé qu’à neuf reprises. Après avoir brillé lors d’une séquence de huit victoires en trois séries, c’était la deuxième fois en trois rencontres que le gardien acquis des Islanders de New York, le 1er janvier 2011, devait céder sa place à son adjoint, Mike Smith.

Patrice Bergeron, qui a joué son hockey junior avec le Titan d’Acadie-Bathurst, a marqué les premier et troisième buts des Bruins. Michael Ryder, qui a porté les couleurs des Olympiques de Hull, a été l’autre marqueur. 

Le Lightning se réveille...
Si les Bruins ont totalement dominé le premier vingt, la deuxième reprise a été celle du Lightning qui est parvenu à créer l’égalité avec trois buts entre les septième et onzième minutes.

Teddy Purcell a été l’auteur des deux premiers buts dans un laps de temps de seulement 63 secondes. Sean Bergenheim a été crédité de l’autre. Lorsque Purcell a déjoué Tim Thomas une première fois, la séquence sans allouer de but du gardien des Bruins a pris fin à 93 min 40 s.

L'ailier droit du Lightning, Teddy Purcell, a sonné la charge avec deux buts en période médiane.  Photo Reuters
C’était donc l’égalité, 3 à 3, après 40 minutes de jeu.          

...et prend les devants
Pour la première fois du duel, le Lightning a pris les devants pendant la septième minute de la troisième période par l’entremise de Simon Gagné dont le tir des poignets projeté à courte distance a trouvé refuge entre les jambières de Thomas.

Avec 75 secondes à écouler, Thomas a cédé sa place à un sixième patineur. La tactique a avantagé le Lightning, Martin Saint-Louis fermant les livres dans un filet désert. Sur cette séquence, Simon Gagné s’est fait complice d’un deuxième but. 

Tampa Bay a aussi le meilleur, 37 à 30, dans la colonne des tirs. En relève à Roloson, Smith a été parfait contre une mitraille de 21 tirs.

En avantage numérique, chaque équipe a bénéficié de deux chances sans être en mesure de toucher la cible.

Alors voici la fameuse question de 64 000$US. Quel gardien l’entraîneur en chef du Lightning Guy Boucher déléguera-t-il entre les poteaux pour commencer la cinquième rencontre?  

Le Moose à Saint-John’s
Par ailleurs, le déménagement plus que probable et imminent des Thrashers d’Atlanta à Winnipeg entraînera la relocalisation du Moose du Manitoba, jusqu’à nouvel ordre l’équipe-école des Canucks de Vancouver dans la Ligue américaine.

Alors que les Sans Nom de Winnipeg vont devenir les principaux locataires du MTS Centre au centre-ville, le Moose aurait dorénavant pignon sur rue à Saint-John’s, la capitale de Terre-Neuve-et Labrador. Il établirait ses pénates au Mile One Centre. Ironie, c’est sur la glace de cet amphithéâtre que les Thrashers de Winnipeg ont récemment gagné la Coupe Telus, l’emblème du championnat canadien de hockey midget.

Le Mile One Centre a été inauguré en mai 2001. Il a coûté 35M$. Il peut asseoir 6250 spectateurs. Les Maple Leafs de Saint-John’s ont agi comme équipe-école des Maple Leafs de Toronto dans la LAH des saisons 2001-2002 à 2004-2005. Puis, des campagnes 2005-2006 à 2007-2008, les Fog Devils de Saint-John’s ont joué dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Enfin, les Wolves de Chicago, de la LAH, agiraient dans l’avenir en tant qu’équipe-école des Canucks de Vancouver plutôt que des Thrashers d’Atlanta.

Le Lightning comble un déficit de trois buts - La foudre s'abat sur les Bruins

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/05/20110522-052109.html


TAMPA - Ils ont du chien, les joueurs du Lightning. Et face aux gros ours de Boston, ils ne reculent pas. Même un déficit de 3 à 0 après une période de jeu n'est pas venu à bout du moral des joueurs de Guy Boucher.
Le Lightning a égalisé les chances dans la série demi-finale de l'Est en remportant une éclatante victoire de 5 à 3, hier après-midi au St. Pete Times Forum, grâce aux deux buts de Teddy Purcell, réussis dans l'intervalle de 63 secondes en deuxième période.
Après que Sean Bergenheim eut porté la marque à 3 à 3 avec son neuvième but des séries, Simon Gagné a joué les héros en troisième période en marquant le but de la victoire, avant de préparer le but d'assurance de Martin Saint-Louis dans un filet désert.
«Ce Gagné est un joueur de séries, un money player, a souligné Boucher. Il a toujours été très bon dans les moments importants. Je l'ai vu jouer dans les rangs juniors et il marquait déjà les gros buts pour son équipe. Il l'a ensuite fait pour l'équipe nationale junior, puis pour les Flyers et pour l'équipe olympique canadienne. Simon excelle sous la pression.»
Le cinquième match de cette série aura lieu demain à Boston.
Si l'équipe de Claude Julien ne parvient pas à atteindre la finale de la coupe Stanley pour la première fois depuis 1990, il se souviendra longtemps de ce fameux samedi après-midi du 21 mai, quand la foudre est tombée sur son équipe.
Dommage pour Patrice Bergeron
Comment une équipe peut-elle s'écrouler ainsi après s'être forgée une avance de 3 à 0 après une période de jeu ?
«On s'est assis sur notre avance et on a cessé de batailler, a répondu le valeureux Patrice Bergeron, auteur de deux buts. On venait pourtant de disputer une première période parfaite. Notre échec-avant était à point. Mais, à compter de la deuxième période, on n'a pas été capables de rivaliser avec la vitesse du Lightning.»

Les Bruins, grâce à trois buts sur leurs neuf premiers tirs, avaient réussi à chasser de la rencontre un Dwayne Roloson chancelant pour la deuxième fois en trois matchs.
Deux de ces buts sont survenus à la suite de revirements. Tout leur semblait si facile. Michael Ryder a marqué l'autre but.
Thomas provoque l'étincelle
Une mauvaise sortie de Tim Thomas derrière son filet a cependant causé l'étincelle qui a rallumé le Lightning.
Gagné a hérité du disque et il l'a ensuite refilé à Purcell, qui a fait une belle feinte pour tromper la vigilance de Thomas. Un peu plus d'une minute plus tard, il remettait ça en battant le gardien des Bruins à l'aide d'un tir parfait.
«Je n'ai jamais été reconnu pour mes talents naturels lors de mes sorties à l'extérieur du filet», a admis Thomas.
«Il y a eu un manque de communication avec mes défenseurs et cela nous a joué un tour. Mais on menait encore 3 à 1, à ce que je sache.
«Je ne comprends pas comment on a pu laisser filer une telle avance, a poursuivi Thomas. Les joueurs du Lightning ont travaillé plus fort que nous. Ils se sont mis à obtenir des chances de marquer et on a cessé d'en avoir.»
«On n'a pas continué de jouer de la même manière qu'on l'avait fait lors des quatre périodes précédentes. Oui, c'est difficile à comprendre.»
Appelé en relève de Roloson, Mike Smith a été peu occupé, mais il a tout de même repoussé les 21 tirs dirigés vers lui.
Vincent Lecavalier a récolté le 50e point de sa carrière en séries en fournissant une aide sur le deuxième but de Teddy Purcell.
C'est la première fois depuis le début des séries que les Bruins perdent un match alors qu'ils marquent le premier but (fiche de 7-1).
C'est déjà la troisième fois dans ces séries 2011 qu'une équipe parvient à combler un recul de 3 à 0 pour remporter la victoire.

Muller à Dallas, Cunneyworth à Montréal et ??? à Hamilton | En vrac

http://www.danslescoulisses.com/site/

Samedi, 21 Mai 2011 07:24
Bon matin à tous! Je me demande souvent pourquoi je n’écris pas d’article en fin de soirée… Je me rends compte ce matin que c’est pour avoir BEAUCOUP de choses à dire le lendemain matin!

Pour ceux qui ne les auraient pas encore lus, je vous propose les 2 billets que j’ai publiés hier, en fin de journée :

1. Are you willing to take the test? | Une équipe de moins dans la LHJMQ? LIEN
2. Markov signera-t-il la semaine prochaine? | Benoit Brunet restera-t-il à RDS? | En vrac LIEN

Et qu’est-ce qu’il y a eu de nouveau ces dernières heures?

- Kirk Muller est allé rencontrer Joe Nieuwendyk une 2e fois, dans les dernières heures. Il est toujours le front runner au poste d’entraîneur-chef des Stars… Et de beaucoup!

- Randy Cunneyworth est toujours en tête de lice pour remplacer Muller, à Montréal!

- Pascal Vincent fait partie d’un groupe de 4 entraîneurs qui seront rencontrés par la direction des Bulldogs, si Cunneyworth s’amène à Montréal. Pierre Groulx ne figure pas parmi ceux-ci.

- Les Sharks ont réduit l’écart (1-2) dans la série les opposant aux Canucks. Ben Eager n’était pas en uniforme alors que Patrick Marleau et Joe Thornton ont chacun récolté 3 points!Maxim Lapierre a écopé de 12 minutes de punition… Ce qui porte son total à 54, depuis le début des séries!

À noter la présence des Orange Men hier soir, à San Jose!

http://www.danslescoulisses.com/site/sources/dlc/1280-muller-a-dallas-cunneyworth-a-montreal-et-a-hamilton-en-vrac.html

- Les Bulldogs de Hamilton ont vaincu les Aeros de Houston par la marque de 4-2 hier soir. Ils ne tirent plus de l’arrière de 2-3. Paul Zanette, Aaron Palushaj, Andrew Conboy et Ryan Russell ont inscrit les filets des Bulldogs. Le prochain match sera disputé dimanche.

- Mes sources semblent de plus en plus convaincues que le Moose du Manitoba demeurera, pour une saison du moins, dans la même division que ne l'étaient les Thrashers!

- Une tentative (ne venant pas de True North) d'enregistrer le trademark Winnipeg Thrashers a été effectuée il y a un mois! LIEN - Les Rangers pourraient imiter le Canadien et ne pas déposer d’offre qualificative à l’un de leurs jeunes joueurs, Matt Gilroy. LIEN

- L’agent de Shea Weber aurait annoncé au DG des Predators qu’il ne commencerait à négocier qu’à partir de… 6,5 millions $ par saison!

- Jeff Tambellini est courtisé par un club suisse. LIEN

- Les Sea Dogs ont remporté leur premier match au tournoi de la Coupe Memorial. Ils ont battu les Majors du Mississauga 4-3, dans un match on ne peut plus serré!

- On commence à réaliser tous les problèmes présents chez les Alouettes! Larry Smith, désormais sénateur, a mis la concession en danger de mort! LIEN

En terminant, je vous laisse sur cette illustration humoristique des vacances de Benoit Pouliot! LIEN

Coupe Memorial: L'Attack écrase le Ice

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/coupe-memorial-l-attack-ecrase-le-ice-77388.html

MISSISSAUGA, Ont. - Jordan Binnington a repoussé les 29 tirs dirigés vers lui, samedi, pour mener l'Attack d'Owen Sound vers un gain de 5-0 contre le Ice de Kootenay, lors du premier match de chacune des deux équipes au tournoi de la Coupe Memorial.
Binnington a été particulièrement efficace en deuxième période, alors que le Ice a dominé l'Attack 15-6 au chapitre des tirs. Le Ice accusait toutefois un retard de 2-0 avant le début du dernier tiers.

Robby Mignardi et Roman Berdnikov ont inscrit deux buts chacun pour l'Attack. Garrett Wilson a été l'autre buteur des champions de la Ligue de l'Ontario. Mignardi a touché la cible lors d'une
infériorité numérique, tandis que Berdnikov et Wilson ont fait bouger les cordages lors d'une supériorité numérique en troisième pour concrétiser la victoire de l'Attack.

La vedette de l'Attack Joey Hishon a toutefois quitté la rencontre en troisième. Brayden McNabb l'a atteint à la tête avec son coude et Hishon, qui saignait, a semblé ébranlé. McNabb a écopé d'une punition majeure de cinq minutes et d'une inconduite de partie sur le jeu.

L'Attack a dominé 32-29 au chapitre des tirs et le gardien du Ice

Nathan Lieuwen a bien fait même s'il a accordé cinq buts.

Le Moose déménagerait à Saint-Jean, Terre-Neuve

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/le-moose-demenagerait-a-saint-jean-terre-neuve-77323.html

SAINT-JEAN, T.-N.-L - Le Moose du Manitoba, qui occupe actuellement le MTS Centre de Winnipeg, déménagerait à Saint-Jean la saison prochaine, a indiqué le quotidien terre-neuvien «Telegram» samedi.
Selon le Telegram, la transaction aurait été conclue depuis quelques temps déjà, mais qu'elle était conditionnelle au retour d'une équipe de la LNH à Winnipeg. L'annonce serait faite vendredi
prochain, en début d'après-midi, mais le circuit Bettman a refusé de confirmer cette information.

En après-midi, cependant, la Ligue américaine de hockey (AHL) a émis un communiqué dans lequel elle stipule qu'en dépit des informations publiées dans le Telegram, «aucune entente n'est en place afin de déménager le Moose à Saint-Jean».

Le Moose demeurera la propriété de l'entreprise True North Sports and Entertainment (TNSE), mais le groupe serait à la recherche d'un nouveau propriétaire local. L'ancien premier ministre de
Terre-Neuve-et-Labrador, Danny Williams, serait parmi les investisseurs potentiels.

Le transfert du Moose à Saint-Jean comblerait par ailleurs le vide laissé par le départ du club-école des Maple Leafs de Toronto, il y a six ans.

Toujours selon le Telegram, le Moose deviendrait le club-école de la nouvelle concession de Winnipeg. Les Canucks de Vancouver, présentement en finale de l'Ouest, devraient donc se trouver une nouvelle filiale. On prétend que les Wolves de Chicago, le club-école des Thrashers, pourraient se joindre aux Canucks.

Cette nouvelle survient quelques jours seulement après que le quotidien torontois Globe and Mail eut annoncé le déménagement des Thrashers d'Atlanta à Winnipeg.

Roloson s'incline mais le Lightning remonte

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/roloson-s-incline-mais-le-lightning-remonte-77312.html

(CKAC Sports) - La première période a appartenu aux Bruins qui ont marqué trois fois en vingt minutes. Après, ils ont regardé le Lightning faire: la troupe de Guy Boucher a inscrit cinq buts sans réplique. Avec cette victoire de 5-3, le Lightning a nivelé la série 2-2, samedi, à Tampa Bay.
Les Bruins sont sortis en lions en première période. Patrice Bergeron a inscrit deux buts, et Michael Ryder a également déjoué Dwayne Roloson. Mike Smith est venu en relève et a blanchi les Bruins, repoussant les 21 tirs en sa direction.

«Tu n'as pas le temps de réfléchir, a déclaré Smith. Nous nous sommes mis dans le trouble en première. C'est pour ça que je suis sur le banc, pour venir en relève et aider l'équipe à se replacer et lui donner un peu de rythme. Et ç'a fonctionné.»

Smith a remplacé Roloson alors qu'il restait deux minutes à écouler au premier vingt et a effectué 13 arrêts en période médiane, en route vers sa première victoire à sa deuxième présence en carrière en séries d'après-saison, chaque fois en relève au vétéran gardien de 41 ans.

«Nous avons notre gardien no 1, a noté Boucher lorsqu'on lui a demandé si le match de samedi allait le forcer à changer sa stratégie devant le filet. Il (Roloson) nous a amenés jusqu'ici, il est la raison pour laquelle nous sommes rendus aussi loin. Smitty a été brillant. C'est pourquoi quand il doit aider l'équipe et changer le rythme, je n'hésite pas. Ce fut la même chose à Boston. Nous l'avons utilisé. Je ne me souviens pas de sa dernière mauvaise sortie.»

L'échec avant du Lightning s'est mis en marche dès le deuxième engagement. Teddy Purcell a enfilé deux buts, Sean Bergenheim a marqué son neuvième des séries et Simon Gagné à brisé l'égalité en complétant un beau jeu en deux contre un avec Ryan Malone. Martin St-Louis a complété la remontée dans un filet désert, dans un match où la troupe de Guy Boucher a fait preuve de persévérance.

«Ils (les joueurs du Lightning) ont travaillé plus fort que nous, a analysé Tim Thomas. Ils ont pris le contrôle du match. Ils ont appliqué de la pression. Ils ont commencé à obtenir des occasions de marquer et nous avons arrêté d'en provoquer.»

Le cinquième match aura lieu lundi soir, au TD Garden de Boston.

Avec Associated Press

Les faits saillants:
http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/roloson-s-incline-mais-le-lightning-remonte-77312.html

Ehrhoff et Rome absents dimanche ?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/ehrhoff-et-rome-absents-dimanche-77382.html

SAN JOSE, Calif. - Les Canucks de Vancouver ont souvent vanté leur profondeur en défensive alors qu'ils ont affiché le meilleur dossier de la ligue en saison régulière et qu'ils ont atteint le troisième tour des présentes séries.
Cette profondeur pourrait être sérieusement testée en finale de l'Ouest alors que le cas des défenseurs Christian Ehrhoff et Aaron Rome sont douteux en vue du match no 4, dimanche contre les Sharks de San Jose.

Les Canucks mènent la série 2-1, mais viennent de subir un revers de 4-3 lors du troisième match. Cette défaite pourrait s'avérer plus coûteuse si Ehrhoff et Rome se retrouvent à l'écart du jeu.

«Comme groupe, nous avons eu à composer avec beaucoup de blessures cette année, a dit l'entraîneur-chef Alain Vigneault. Nous nous en sommes très bien tirés. En ce moment, je suis convaincu que nous ferons la même chose. Une des choses que nous avons ajoutées à l'équipe, c'est de la profondeur en défensive. Nous avons beaucoup travaillé pour nous assurer que les joueurs
qui ne sont pas dans la formation soient toujours prêts et qu'ils sachent qu'à un moment ou à un autre, nous pourrions avoir besoin d'eux. Peu importe à qui nous ferons appel (dimanche), je suis certain qu'ils vont bien faire.»

Ehrhoff et Rome ont tous les deux quitté le match de vendredi soir après avoir encaissé des coups de l'ailier de quatrième trio des Sharks Jamie McGinn. McGinn a reçu une pénalité majeure pour avoir donné de la bande et une inconduite de partie pour sa mise en échec en troisième période contre Rome, mais il n'a pas été sanctionné davantage par la ligue.

McGinn a dit qu'il était un joueur propre et que la mise en échec qui a laissé Rome ensanglanté après que sa tête eut frappé la baie vitrée était simplement un accident bête.

«Je n'essaie pas de blesser personne, mais je pense que ça aide beaucoup notre équipe. C'est ce que nous tentons de faire. Nous essayons de nous rendre à leur défensive pour fatiguer et user leurs joueurs.»

Les Canucks n'ont pas voulu dire s'ils pensaient que McGinn méritait une suspension alors qu'ils se concentrent plutôt à rebondir après une défaite. Ils concentrent aussi leurs efforts à préparer deux défenseurs si les réguliers ne sont pas en mesure de jouer. Ehrhoff et Rome ont tous les deux
raté l'entraînement de samedi et Vigneault n'était pas très optimiste au sujet de leurs chances de jouer dimanche après-midi.

Ballard et Alberts en renfort?

Les Canucks pourraient se tourner vers Keith Ballard et Andrew Alberts à la ligne bleue, deux vétérans qui ont été rayés de la formation lors de cette série. Les Canucks ont aussi fait venir de Vancouver le défenseur Chris Tanev samedi, au cas où.à

«Nous avons tellement de profondeur à cette position, a admis le gardien Roberto Luongo. Les gars qui vont les remplacer ont joué sur une base régulière avec nous toute l'année. Ça ne nous inquiète pas. Nous savons qu'ils peuvent faire du bon boulot pour nous.»

Ballard a disputé sept matchs en séries, mais il n'a pas joué depuis le deuxième match contre les Predators de Nashville au deuxième tour. Alberts a pris part à trois matchs éliminatoires, son dernier étant le match no 3 face aux Predators.

Ehrhoff mène les défenseurs de Vancouver avec 11 points en séries, dont sept en avantage numérique. Les Canucks doivent déjà se passer de Mikael Samuelsson, qui joue habituellement à la pointe sur la première unité du jeu de puissance. Samuelsson a été opéré pour réparer un tendon des adducteurs et une hernie sportive.

Les partisans des Thrashers dans la rue

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-partisans-des-thrashers-dans-la-rue-77371.html

(CKAC Sports) Alors que les amateurs de hockey font déjà la fête à Winnipeg, les partisans des Thrashers ont tenu un rassemblement samedi, dans l'espoir de garder la franchise à Atlanta.
Plusieurs centaines de partisans ont répondu à l'appel de dernière minute et se sont présentés dans un stationnement adjacent au Philips Arena. Ils avaient préparé des pancartes sur lesquelles on pouvait notamment lire «Keep Atlanta Thrashers U.S.A» (Gardez les Thrashers d'Atlanta aux États-Unis), «Save Tharsh» (Sauvez les Thashs) ou «We Still Believe in Blue Land», en référence à un slogan publicitaire de l'équipe. Arborant des chandails à l'effigie de l'équipe, ils ont planté des tentes, joué au hockey de rue et bu de la bière.

«Il y a tant de compagnies à Atlanta qui ont de l'argent. Nous comprenons que c'est un gros investissement, ce n'est pas facile, deux investisseurs pourraient s'unir, a suggéré un partisan.»

«J'espère vraiment que les Thrashers vont rester ici. Vous savez, Atlanta est une économie croissante, une ville croissante», a dit un autre.

Les chapitres de la saga

Rappelons que jeudi soir, le Globe and Mail a rapporté que le groupe True North Sport and Entertainment (TSNE) avait acheté la franchise qui déménagerait l'équipe à Winnipeg. Le quotidien torontois suggère qu'un annonce officielle devrait être faite mardi.

Vendredi, le maire de Winnipeg, Sam Katz a indiqué que ce n'était qu'une question de temps avant que la transaction officialisant le transfert ne soit annoncée.

Dernier épisode de la saga, samedi, quand on a appris que le Moose du Manitoba, qui occupe actuellement le MTS Centre de Winnipeg, déménagerait à St-Jean de Terre-Neuve. Cette transaction était conditionnelle au retour d'une équipe de la LNH à Winnipeg.

(Source: NHL.com)

Evgeni Nabokov devrait être présent au camp d’entraînement des Islanders

http://www.hockeyexpress.ca/evgeni-nabokov-devrait-etre-present-au-camp-dentrainement-des-islanders/#more-14635

Katie Strang du newsday.com rapporte que le gardien de but Evgeni Nabokov, des Islanders de New York, planifie de se rapporter au camp d’entraînement des Islanders en septembre prochain.

Note : S’il n’est pas échangé avant. Plusieurs rumeurs circulent ces derniers temps.

Quelles seront les priorités de Ken Holland cet été?


The Detroit News : Ted Kulfan rapporte qu'il ne croit pas que les Red Wings de Détroit seront très actifs sur le marché des joueurs autonomes, car l'équipe est limitée par le cap salarial. La masse salariale des équipes de la LNH devrait être fixée à environ 62$ M l'an prochain ce qui laisserait environ 16$ M de marge de manoeuvre au directeur général de l'équipe, Ken Holland.

Huit places seront disponibles au sein de l'équipe dès l'an prochain. Nicklas Lidstrom, Jonathan Ericsson, Drew Miller et Patrick Eaves sont tous des joueurs que Holland veut absolument retenir.

C'est donc dire que les vétérans Mike Modano, Chris Osgood, Kris Draper ainsi que Ruslan Salei ne devraient pas être de retour avec l'équipe. Modano et Osgood pourraient annoncer leur retraite au cours de l'été.

Note : En cas ou Holland manquerait d'argent, il pourrait bien racheter le contrat de l'attaquant Jiri Hudler qui a passé plusieurs parties sur la galerie de la presse cette saison. Son contrat viendra a échéance à la fin de la saison 2011-2012 au salaire de 2,875$ M.

Salak obtient une extension de contrat... Bye bye Turco?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8660/rumeurs/de/transactions/tslh/chicago%20blackhawks/2011-05-21/salak-obtient-une-extension-de-contrat-bye-bye-turco/


Chicago Sun-times : Adam L. Jahns rapporte que les Blackhawks de Chicago et leur directeur général, Stan Bowman, ont offert une extension de contrat de deux saisons au gardien de but Alexander Salak. Fait intéressant, il s'agit d'un contrat à un seul volet. Le cerbère touchera 600 000$ par saison durant cette période. Tout semble indiquer que Bowman a déjà statué sur l'avenir de Turco avec les Hawks avec la signature du jeune homme.

Enfin, on veut un gardien numéro un à Philadelphie

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8661/rumeurs/de/transactions/tslh/philadelphia%20flyers/2011-05-21/enfin,-on-veut-un-gardien-numero-un-a-philadelphie/


CSNPHILLY.COM : Tim Panaccio rapporte que le propriétaire de l'équipe, Ed Snider, a mentionné récemment dans plusieurs interviews qu'il souhaite que son équipe mettre la main sur un gardien de but de premier plan. Il ne veut plus voir un gardien d'un jour ni encore un gardien accordé des citrons lors de rencontre décisive.

Johan Backlund (800 000$), Michael Leighton (1,55$ M) ainsi que Sergei Bobrovsky (1,75$ M) sont tous des gardiens de but sous contrat chez les Flyers pour la prochaine saison. Seul Brian Boucher sera joueur autonome au premier juillet prochain.

C'est donc dire que les Flyers ont au moins 4,1$ M dépensé devant le filet déjà pour l'an prochain. Ilya Brygalov et Tomas Vokoun demeurent deux candidats très intéressants pour les Flyers de Philadelphie s'ils souhaitent effectuer une amélioration à cette position. Le problème est que la masse salariale de l'équipe est déjà très élevée pour l'an prochain. Une transaction nécessaire?

Teemu pourrait-il revenir en 2011-2012 à Winnipeg?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8659/rumeurs/de/transactions/tslh/rumeurs%20d'echanges/2011-05-21/teemu-pourrait-il-revenir-en-2011-2012-a-winnipeg/

Orange Country Register : Eric Stephens rapporte que les langues se laissent aller du côté d'Anaheim à l'effet que Teemu Selanne pourrait finir sa carrière avec les Jets. Stephens mentionne que Selanne n'ira nul part. Surtout que personne ne sait si celui-ci jouera une autre saison dans les majeurs l'an prochain.

Gauthier se remet au travail, rumeurs et noms qui circulent

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2897:gauthier-se-remet-au-travail-rumeurs-et-noms-qui-circulent&Itemid=18


Samedi, 21 Mai 2011
Par HOCKEY30.com
- Après un congé bien mérité pour Pierre Gauthier et Don Meehan, le DG et l'agent se rencontreront cette semaine afin de continuer les négociations pour Andrei Markov.
- Comme nous le répétons depuis des semaines, il est assuré que les deux parties vont s'entendre.
- Markov est à la recherche d'un contrat de 2 ans à un salaire annuel de 5,5 M$. Gauthier, lui, ne voulait pas aller au-dessus de 5 M$. Toutefois, connaissant Don Meehan, l'agent remportera sa cause.
- Selon nos infos, le DG songerait à offrir un contrat de 3 ans à Markov qui tournerait autour de 15 M$. Pas bête comme idée...

- Le dossier Andrei Kostitsyn sera aussi abordé cette semaine. Le Biélorusse sera de retour à Montréal, soyez-en assurés.
- Incroyable mais vrai, Benoit Brunet serait de retour à RDS la saison prochaine. Alors que tout le monde le voyait mis à la porte, l'analyste aurait signé un nouveau contrat de 3 ans. Sans commentaire...
- Kirk Muller sera l'entraîneur-chef des Stars de Dallas, quoiqu'on en dise.
- Randy Cunneyworth remplacerait Muller à Montréal.
- Le nom de Pascal Vincent circule toujours à Hamilton.
- Shea Weber signerait bientôt un contrat avec les Predators. Son salaire serait environ de 6,5 M$.
- Parlant de Nashville, Joel Ward qui sera joueur autonome sans compensation cet été, intéresserait le Canadien.
- Les noms de Brooks Laich et Ville Leino continuent de circuler à Montréal.
- Oubliez les rumeurs qui envoient Teemu Selanne finir sa carrière à Winnipeg.
- Le nom de Mike Green continue de circuler à Détroit.
- Le nom d'Ilya Bryzgalov continue d'être cité à Philadelphie.