lundi 31 janvier 2011

Gauthier va transiger

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/7727/rumeurs/de/transactions/tslh/montreal%20canadiens/2011-01-31/gauthier-va-transiger/

The Montreal Gazette : Pat Hickey rapporte que avec les blessures de Andrei Markov et Josh Gorges, Pierre Gauthier, dispose d'environ 3,5$ M supplémentaires sur sa masse salariale. Le journaliste note que Gauthier transigera d'ici le 28 février prochain. Hickey mentionne que la grosse question chez le Canadien est de savoir si l'équipe a besoin d'un attaquant de premier plan (Brad Richards, Stephen Weiss ou Jason Arnott) ou plutôt d'un défenseur? (Hickey cite le nom de Robyn Regehr)

Note : Gauthier dispose d'argents en plus d'avoir l'opportunité d'obtenir un défenseur de premier plan ou d'un attaquant de premier plan. Une situation très intéressante pour le nouveau venu du Canadien. Rappelons qu'à la brigade défensive, seuls P.K. Subban et Jaroslav Spacek disposent d'un contrat pour la prochaine saison. Je continue à croire que Jason Arnott serait une addition très intéressante pour le tricolore. Un vétéran d'expérience avec un gros gabarit, tout ce dont le Canadien à de besoin. Statistiques intéressantes mentionnées par Hickey, parmi les 16 équipes qui sont en postures pour participer aux séries éliminatoires, le Canadien est l'équipe ayant marquée le moins de but parmi celles-ci.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Période des transactions 2010-2011 : la chasse est débutée

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/7726/rumeurs/de/transactions/tslh/nhl/2011-01-31/periode-des-transactions-2010-2011--la-chasse-est-debutee/

Toutsurlehockey.com : Plusieurs rumeurs de transactions ont déjà paru depuis le début la saison concernant plusieurs joueurs des différentes équipes de la LNH. De ce nombre, voici quelques noms d'attaquants qui devraient sans aucun doute être échangés d'ici le 28 février prochain. Jason Arnott des Devils du New Jersey, actuellement, le Canadien de Montréal, les Rangers de New York ainsi, Capitals de Washington ainsi que les Blackhawks de Chicago pourraient tous être des formations intéressées à ses services. Bien sûr le nom de Brad Richards à circuler à plusieurs reprises, mais beaucoup d'incertitudes dans ce dossier à savoir si les Stars lui offriront un nouveau contrat. Joe Nieuwendyk aurait reçu le feu vert des propriétaires pour négocier une nouvelle entente avec celui-ci. Or, une décision devra être prise dans les prochaines semaines à savoir si l'équipe échange celui-ci en retour de jeunes espoirs sans quoi les Stars pourraient perdre le joueur de centre sur le marché des joueurs autonomes l'été prochain pour absolument rien. Les Leafs ainsi que les Rangers ont été mentionnés à plusieurs reprises concernant le nom de Brad Richards

Dustin Penner et Ales Hemsky pourraient également être deux joueurs disponibles d'ici le 28 février prochain. À Ottawa, Bryan Murray, a publiquement déclaré que son équipe était vendeuse. Alex Kovalev, Mike Fisher, Jarkko Ruutu et peut-être même Jason Spezza pourraient changer de camp d'ici le 28 février prochain. Seuls le jeune défenseur Erik Karlsson ainsi que le capitaine Daniel Alfredsson sont parmi les intouchables de l'équipe. Murray pourrait également être sur le marché pour un gardien de but. À Calgary on parle de plus en plus que l'équipe devrait effectuer un virage jeunesse, est-ce que Jay Feaster pourrait se voir tenter de transiger le capitaine et âme de cette équipe en Jarome Iginla? Tim Connolly des Sabres de Buffalo pourrait également se trouver un nouveau domicile, plusieurs équipes sont sur le marché pour un joueur de centre et à 4,5$ M par saison en plus d'avoir le statut de joueur autonome le premier juillet prochain, il s'avère une option intéressante pour les autres formations. À Philadelphie, il sera intéressant de voir comment Paul Holmgren va gérer le dossier de l'attaquant Ville Leino. Nikolai Zherdev sera également joueur autonome à la fin de la présente saison, son nom a été mentionné à plusieurs reprises également dans les rumeurs de transactions, même avec le tricolore. Erik Cole serait également dans la mire de l'attaquant de Paul Holmgren. Les Red Wings seront-ils tentés de se départir de l'attaquant Jiri Hudler qui connaît une saison en bas des attentes? Jason Blake des Ducks d’Anaheim est forcément sur le marché, lui qui a été laissé sur la galerie de la presse à quelques reprises cette saison.

Steve Sullivan NSH, Cory Stillman FLO, Simon Gagne TBL, Alex Frolov NYR, Justin William LAK, Tomas Fleischmann COL, Milan Hejduk COL, Jussi Jokinen CAR, Brooks Laich WSH, Vaclav Prospal NYR, Michael Ryder BOS, Maxime Talbot PIT ainsi que Mike Knubble WSH seront tous joueurs autonomes sans restriction le premier juillet et pourraient être disponible au 28 février prochain.

Du côté des défenseurs, le nom de Erik Johnson ainsi premier choix total du repêchage de 2006 pourrait être sur le marché. Les Blues sont à la recherche d'offensive et pourraient utiliser le jeune défenseur afin d'acquérir un attaquant de premier plan. Bien sûr un nom qui est sur plusieurs lèvres est celui de Tomas Kaberle des Maple Leafs de Toronto. Brian Burke a affirmé au début de la saison qu'il n'échangerait pas le défenseur d'ici la fin de la saison, tiendra-t-il parole? À Vancouver, Mike Gillis, est pris avec un merveilleux problème, il a un surplus de défenseurs de qualités. Kevin Bieksa a été mentionné à plusieurs reprises dans les rumeurs de transactions. Or pour le moment la situation est sous contrôle or quand le défenseur Sami Salo sera de retour dans l'alignement, l'équipe n'aura pas suffisamment d'argent pour accommoder tout ce beau monde. Kevin Bieksa, Christian Ehroff et Sami Salo seront tous joueurs autonomes à la fin de la présente campagne. Bryan Murray à Ottawa pourrait bien se départir du vétéran Chris Phillips. Le défenseur à confirmé publiquement ses intentions de demeurer à Ottawa or est-ce dans les plans de Bryan Murray? Un autre dossier pourrait susciter de l'intérêt à Ottawa, il s'agit du défenseur Sergei Gonchar qui semble avoir perdu sa touche magique avec l'attaque anémique des Sénateurs. Plusieurs formations dont les Sharks de San Jose pourraient être très agressives dans l'obtention du défenseur. L'ère de Craig Rivet à Buffalo semble terminée. Darcy Regier pourrait bien échanger le vétéran d'ici le 28 février prochain. Chose certaine, Rivet ne sera pas de retour avec les Sabres l'an prochain. Plusieurs dossiers chauds au niveau des joueurs autonomes avec restriction dont celui de James Wisniewski avec le tricolore, Brent Seabrook avec les Hawks, Drew Doughty avec les Kings, Shea Weber avec les Prédateurs, Zach Bogosian et Dustin Byfuglien à Atlanta, Luke Schenn à Toronto et surtout de Keith Yandle avec les Coyotes. Reste à savoir si toutes ces équipes auront suffisamment d'argent pour accommoder ceux-ci. Il sera intéressant de voir également si une équipe fera une offre hostile à l'un de ces défenseurs. À Montréal, il sera intéressant de voir les plans de Pierre Gauthier puisqu'avec seulement Jaroslav Spacek et P.K. Subban sous contrat l'an prochain, le directeur général du tricolore aura toute la latitude voulue pour reconstruire la défensive du bleue blanc rouge. Markov sera-t-il de retour à MTL? À Phoenix, il sera intéressant de voir si Don Maloney sera tenté d'échanger le vétéran Ed Jovanovski qui sera joueur autonome au premier juillet prochain. Joni Pitkanen des Hurricanes est également un nom qui suscitera de l'intérêt dans les prochaines semaines. Mention honorable également à Bryan McCable FLO, Roman Hamrlik MTL, Eric Brewer STL, Ian White CAR, Steve Staios CGY, Anton Babchuk CGY, Steve Montador BUF, Adam Foote COL, Brent Sopel ATL, Karlis Skrastins COL ainsi que Steve Eminger NYR.

Sheldon Souray EDM, Wade Redden NYR et Mike Commodre CBJ pourraient être trois noms soumis à nouveau au ballotage d'ici la date limite des transactions. Les trois joueurs ne coûteront que la moitié de leur salaire s'ils sont réclamés. Ils évoluent actuellement dans la ligue américaine.

Au niveau des gardiens de but, il sera intéressant de voir si Tomas Vokoun est dans les plans à long terme des Panthers, même chose pour Craig Anderson de l'Avalanche du Colorado, signera-t-il une nouvelle entente? Les Red Wings semblent être sur le marché pour un gardien de but, les Capitals pourraient également se montrer intéressés à un gardien de but d'expérience. Même chose pour les Sharks de San Jose qui ont de la difficulté avec la prestation de leurs gardiens de but. Les Sénateurs pourraient peut-être finalement mettre le grappin sur un gardien de but numéro un? À Phoenix, est-ce que Ilya Brygalov signera une nouvelle entente avec l'équipe? On sait que l'équipe sans nouveau propriétaire n'est pas très chaude à l'idée de dépenser beaucoup d'argents. L'avenir de Marty Turco avec les Hawks ne semble pas très rose, le jeune Corey Crawford semble avoir pris toute la place. Turco serait-il sur le marché? Le jeune cerbère des Red Wings, Jimmy Howard, pourrait également demander beaucoup d'argent l'été prochain lui qui a vu ses responsabilités augmentées. Il sera joueur autonome le premier juillet prochain. J-S Giguère a mentionné publiquement qu'il est prêt à lever sa clause de non-échange or y'a-t-il une équipe intéressée à ses services? Mike Smith du Lightning de Tampa Bay est sans aucun doute sur le marché lui qui sera joueur autonome l'été prochain. Il est actuellement dans la AHL aux fins de conditionnement. Avec Dan Ellis, Dwayne Roloson et Cedrick Desjardins également devant le filet, la situation ne pourra pas durer éternellement. Antti Niemi SJS, Pascal Leclaire OTT, Dwayne Roloson TBL, Mathieu Garon CBJ, Josh Harding MIN, Jose Theodore MIN, Peter Budjaj COL et Patrick Lalime BUF sont tous d'autres gardiens de but qui seront joueurs autonomes à la fin de la présente saison. Semyon Varlamov WSH, Corey Crawford CHI et Brian Elliot OTT pourraient tous obtenir une augmentation salariale très importante. Eux qui seront joueurs autonomes avec restriction le premier juillet prochain.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Les noms qui circulent

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2411:les-noms-qui-circulent&Itemid=18


Dimanche, 30 Janvier 2011
Par HOCKEY30.com

- Le nom de Kris Versteeg circule à Chicago. Situation bizarre n'est-ce pas? L'attaquant reviendrait déjà avec son ancienne équipe. Disons qu'il ne s'en plaindrait pas, lui qui a de la difficulté à s'intégrer au groupe à Toronto. Tous ses amis sont à Chicago! Parions que son rendement s'améliorera s'il revient avec les Hawks.

- Les Sénateurs veulent absolument se départir de Chris Phillips et Jarkko Ruutu avant la date limite des transactions. Le défenseur et l'attaquant se retrouveront assurément sous d'autres cieux d'ici le 28 février.

- Un assistant directeur général travaillant pour une équipe de LNH a confié à notre source que le DG des Sens, Bryan Murray, était tout simplement ridicule au niveau de ce qu'il demandait en retour de Mike Fisher. Murray voudrait obtenir un choix de première ronde et un bon espoir. Il faudrait lui dire que Fisher n'est pas une vedette et qu'il n'a jamais rien prouvé dans la LNH, sans oublier son faramineux salaire. (4 M$ en 2011-2012, 3M$ en 2012-2013).

- Le directeur général des Flames, Jay Feaster, a encore demandé au défenseur Robyn Regehr de lever sa clause de non-échange.

- Personne ne veut de Sheldon Souray. Les Oilers font tout pour l'échanger depuis des mois, mais sans succès. Le défenseur aura donc payé pour sa réputation de joueur égoïste et individualiste.

- Nous le répétons. Malgré les rumeurs qui envoient Zach Parise à Los Angeles ou à Boston, l'attaquant des Devils restera au New Jersey.

- Plus que quelques jours!! Encore une fois, Hockey30 vous donne la chance de gagner une paire de billets pour un match du Canadien. Vous n'avez qu'à devenir fan de notre page Facebook en cliquant sur le bouton LIKE-J'AIME au bas de l'article ou dans le box facebook en bas à droite du site. Tous les fans auront une chance de se mériter l'une des deux paires de billets pour le match du mercredi 2 février contre les Panthers de la Floride. Bonne chance à tous!!

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Talbot critiqué, rumeurs et anecdote farfelue

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2412:talbot-critiqué-rumeurs-et-anecdote-farfelue&Itemid=18

Lundi, 31 Janvier 2011
Par HOCKEY30.com

- Considéré comme un héros il n'y a pas si longtemps (il avait marqué les 2 buts de son équipe lors du 7e match de la Coupe Stanley dans une victoire de 2-1 contre les Red Wings), Maxime Talbot se fait critiquer dans les médias de Pittsburgh. Il faute dire que le Québécois ne connaît pas une grande saison. On lui reproche entres autres de ne pas s'impliquer assez physiquement comme il avait l'habitude de le faire. Nos collègues du Pittsburgh Post-Gazette affirment même qu'il faudrait l'échanger puisqu'il devient joueur autonome sans compensation dès cet été. Les choses changent vite au hockey. De héros à zéro en si peu de temps...

- Malgré les rumeurs qui circulent sur le web, l'attaquant des Oilers, Sam Gagner, n'est pas sur le marché.

- Le directeur général des Islanders, Garth Snow, est bon joueur. Ce dernier ne prévoit pas déposer une plainte aux dirigeants de la LNH afin de garder Evgeni Nabokov.

- Bryan Murray aurait baissé des demandes extravagantes pour Mike Fisher (il exigeait un choix de première ronde ET un espoir de premier plan). Plusieurs équipes sont intéressés au joueur de centre. Selon nos infos, Fisher accepterait volontiers de lever sa clause de non-échange et quitter les pauvres Sens.

- Il y a aussi de l'intérêt pour Chris Phillips et Jarkko Ruutu. Le DG des Sénateurs saura-t-il enfin en profiter pour reconstruire son équipe.

- Peter Forsberg se rapproche de plus en plus de la LNH. Ne soyez pas surpris si vous le voyez dans l'uniforme de l'Avalanche d'ici la fin de la saison. Les mauvaises langues commencent à le surnommer "le Brett Favre du Hockey".

- Anecdote farfelue, Sydney Crosby est celui qui a reçu le plus de votes des partisans pour le joueur du match des étoiles... même s'il ne jouait pas! Le vote ne comptait que pour 25% de la sélection, ce qui a permis d'éviter ce moment comique. Oui, Syd the Kid est au-dessus des autres... sur la glace comme dans le coeur des fans...

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Un défenseur ou un attaquant? Muller l'entraîneur-chef et Martin le sauveur

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2413:un-défenseur-ou-un-attaquant?-muller-l'entraîneur-chef-et-martin-le-sauveur&Itemid=18



Lundi, 31 Janvier 2011
Par HOCKEY30.com
 
- Nos sources sont claires à ce sujet: Pierre Gauthier va bouger d'ici le 28 février. Markov et Gorges étant blessés, le CH possède près de 3,5 M$ sur sa masse salariale. Alors que tous les partisans réclament l'arrivée d'un attaquant pouvant jouer sur les deux premiers trios, Gauthier serait aussi à la recherche d'un défenseur défensif. Notre collègue de la Gazette, Pat Hickey, pense que Robyn Regehr serait une bonne acquisition. Pour cela, le défenseur des Flames devra accepter de lever sa clause de non-échange. Alors chers fans du CH, un attaquant ou un défenseur... ou les 2?
- Selon un sondage effectué par CBC auprès des joueurs de la LNH afin de savoir qui serait le meilleur entraîneur-adjoint pour un poste d'entraîneur-chef dans la LNH, Kirk Muller arrive en tête de liste. Cela donne du poids à notre primeur d'il y a un mois qui vous annonçait que Muller était un sérieux candidat au poste d'entraîneur-chef des Devils la saison prochaine.

- Yannick Weber est toujours sur le marché des transactions, tout comme Andrei Kostitsyn.

- Alors que personne ne veut de Kostitsyn, certaines équipes se sont informées à propos de Weber.

- Selon un entraîneur-adjoint travaillant pour une équipe de l'Association Est, le Canadien serait une équipe médiocre sans Jacques Martin. "Les partisans peuvent bien critiquer le style défensif et terne de Jacques, mais la vérité est que sans cette technique de coaching, Montréal se retrouverait dans les bas-fonds de la LNH. Le Canadien n'est pas une équipe assez talentueuse pour se lancer en attaque. En ce moment, le système prôné par Jacques sauve l'équipe et lui permet d'espérer de se qualifier pour les séries" a affirmé cet entraîneur qui a voulu rester sous le couvert de l'anonymat.

- Des 16 équipes qualifiées pour les séries jusqu'à maintenant, le Canadien est celle qui a marqué le moins de buts. La question qui tue est la suivante: Doit-on remercier Martin de sauver le Canadien avec un système de jeu hermétique ou doit-on le blâmer de trop penser à la défensive au détriment de l'offensive?

- Question difficile n'est-ce pas?

- Plus que quelques jours!! Encore une fois, Hockey30 vous donne la chance de gagner une paire de billets pour un match du Canadien. Vous n'avez qu'à devenir fan de notre page Facebook en cliquant sur le bouton LIKE-J'AIME au bas de l'article ou dans le box facebook en bas à droite du site. Tous les fans auront une chance de se mériter l'une des deux paires de billets pour le match du mercredi 2 février contre les Panthers de la Floride. Bonne chance à tous!!

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

C'est notre argent

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201101/29/01-4365020-cest-notre-argent.php

Réjean Tremblay
La Presse


Je ne veux dire à personne quoi faire, on en conviendra. Je ne veux pas dire au maire Régis Labeaume, qui a su relancer Québec cent fois mieux que quiconque, comment mener le dossier du Colisée.

Je ne veux pas dire à Josée Verner quoi faire, de toute façon, ce n'est pas elle qui décide.

Je voudrais juste éclairer certains points qui semblent avoir dérapé dans l'opinion publique au cours des derniers jours.
Josée Verner a tort quand elle dit qu'elle ne peut s'engager avant d'avoir en main les propositions du privé. C'est montrer une ignorance crasse des lois des affaires.

Régis Labeaume possède dans ses dossiers l'offre écrite et détaillée de Quebecor. Plus de 100 millions si on compte la redevance déjà incluse dans l'offre. Je présume que M.Labeaume a également reçu des offres d'autres compagnies comme Bell ou Desjardins. Ces offres sont confidentielles puisque les compagnies sont en compétition l'une contre l'autre. M. Labeaume et son négociateur Yvon Charest doivent garantir cette confidentialité.

Tant que Labeaume n'a pas signé une entente avec une entreprise, il ne peut prendre le risque d'une fuite en remettant ces documents à Mme Verner ou au bureau du premier ministre. S'il fallait que Bell ou Quebecor apprenne ce que propose l'autre à Québec, ça fausserait complètement la donne.

De plus, selon des témoignages de hauts fonctionnaires que j'ai recueillis au cours des derniers jours, toute information envoyée au bureau du premier ministre a des chances de se retrouver dans le National Post, à CTV ou à la CBC en moins de six heures. C'est une vraie passoire. Et soit dit en passant, CTV appartient à Bell. Comme le Journal de Montréal ou le Toronto Sun appartiennent à Quebecor. Autrement dit, la seule chance de confidentialité qui existe, c'est que les offres des compagnies impliquées restent dans les coffres de Labeaume.

Cela dit, les manoeuvres de Josée Verner, sans doute faites sous la direction du premier ministre, ne sont pas très allumées. Depuis quand les gouvernements doivent-ils avoir les données précises des coûts d'un projet avant de s'impliquer? Pensez-vous qu'avant de prendre la décision d'aller de l'avant avec le CHUM on a attendu d'avoir les plans des architectes et les coûts tels que détaillés par les ingénieurs? Et quand on va prendre la décision de construire un nouveau pont Champlain, on va prendre la décision en s'appuyant sur des données approximatives et on va demander que les ingénieurs préparent les plans et les devis dans des paramètres raisonnables.

Pensez-vous que les architectes et les ingénieurs qui vont préparer les plans du nouveau Colisée vont faire ça à14$ de l'heure? Parlez de millions. Et parlez de plusieurs mois pour préparer le tout. Ce n'est qu'avec les plans détaillés que Labeaume va pouvoir chiffrer exactement le projet. Si Josée Verner attend ce moment pour oser rencontrer son premier ministre, elle aura déjà perdu ses élections et la fenêtre pour acquérir une équipe de la Ligue nationale de hockey pour la déménager à Québec sera déjà refermée.

Il serait infiniment mieux que le fédéral collabore à ce beau projet d'un amphithéâtre multifonctionnel qui servira pendant des décennies la population de la Capitale. Surtout que les millions espérés viennent des impôts et des taxes des citoyens de la ville comme du reste du pays. Et que les citoyens de
Québec et des régions voisines ont payé 25% de l'aéroport de Toronto, de
Vancouver, d'Edmonton, de Calgary, de Halifax, comme ils ont payé 25% des ports fédéraux et des parcs nationaux. Évidemment que les contribuables du pays ont payé 75% de Mirabel et de Dorval. Mais le principe demeure, Labeaume ne quête pas une subvention du fédéral, il tente d'obtenir une aide pour offrir un service aux citoyens de sa ville et de l'Est-du-Québec.

Cela dit, je demeure convaincu que le projet serait encore mieux ficelé si le maire de Québec prenait rapidement sa décision sur son partenaire privé et par la suite y allait d'une dernière tentative pour convaincre Stephen Harper.
Parce qu'au bout du compte, c'est notre argent qui est dans les coffres du bureau du premier ministre.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

L’équipe Lidstrom l’emporte

http://ruefrontenac.com/sports/hockey/33076-levetoiles


Sports - Hockey
Écrit par RueFrontenac.com   
Dimanche, 30 janvier 2011 20:15
Mise à jour le Dimanche, 30 janvier 2011 20:36
Patrick Sharp, de l’équipe Staal, a été nommé joueur du match avec un but et deux passes, mais c’est tout de même l’équipe Lidstrom qui a remporté le Match des étoiles de la LNH 11 à 10 à Raleigh, dimanche après-midi.
Malgré la nouveauté d’équipes formées par des capitaines, le résultat a été le même avec un match sans coups d’épaule et avec un pointage très élevé. L’équipe d’Eric Staal menait d’ailleurs déjà 4 à 0 après moins de six minutes de jeu en première période. Le clan Lidstrom a cependant renversé la vapeur avec quatre buts sans réplique pour conclure le premier vingt à égalité.
Marc-André Fleury était devant la cage de l’équipe Lidstrom au premier vingt et a cédé quatre fois sur 14 tirs, tout comme Cam Ward, qui était à l’autre bout de la patinoire.
En première moitié de deuxième période, c’est Carey Price qui a assuré le divertissement en multipliant les arrêts spectaculaires. Mais Anze Kopitar a finalement eu raison de lui avec son second du match après un brillant échange avec Loui Eriksson alors que les deux joueurs étaient en échappée. Price a finalement cédé trois fois sur 16 tirs.
Daniel Brière a inscrit un des trois buts accordés par Carey Price en deuxième période. Photo Reuters
Hiller solide
À l’autre bout de la patinoire, Jonas Hiller a été solide, cédant deux fois sur 17 lancers pour permettre à l’équipe Lidstrom de retraiter au vestiaire après 40 minutes avec une avance de 7 à 6.
La troisième période a été marquée par un lancer de punition raté par Matt Duchene après qu’Alex Ovechkin eut lancé son bâton alors que Duchene filait seul vers Henrik Lundqvist.
L’équipe Staal a marqué deux fois pour reprendre les devants 8 à 7 en troisième période, mais le clan Lidstrom a récidivé avec trois buts sans réplique pour prendre l’avance 10 à 8. Rick Nash a resserré l’écart avec moins de cinq minutes à faire, mais Loui Eriksson a profité d’un filet désert pour lancer l’équipe Lidstrom en avant 11 à 9. Le héros local, Eric Staal, a inscrit le dernier but du match avec 24 secondes à faire.
Du côté de l’équipe Lidstrom, Shea Weber s’est illustré avec quatre mentions d’aide. Eriksson a marqué deux fois et obtenu autant d’aide, Jonathan Toews a marqué un but et obtenu deux aides et Martin Havlat s’est fait le complice de trois buts.
Pour l’équipe Staal, Kristopher Letang et Staal ont marqué deux fois et David Backes a fourni trois aides. Plusieurs autres joueurs ont amassé deux points.
Sommaire du match
Équipe Lidstrom : 11
Équipe Staal : 10
Première période
1- STA : Alex Ovechkin (Chara, Green), 0:50
2- STA : Paul Stastny (Sharp, Backes), 2:48
3- STA : Patrik Elias (Stastny, Green), 3:20
4- STA : Claude Giroux (Sharp, Backes), 5:41
5- LID : Anze Kopitar (Weber), 10:50
6- LID : Dustin Byfuglien (Kane, Keith), 13:17
7- LID : Loui Eriksson (Toews), 16:07
8- LID : Matt Duchene (Lidstrom, Weber), 16:30
Aucune punition.
<><>
Deuxième période
9- STA : Patrick Sharp (Giroux), 1:18
10- STA : Kris Letang (D. Sedin, Ovechkin), 6:10
11- LID : Anze Kopitar (Eriksson, Havlat), 10:08
12- LID : Steven Stamkos (St-Louis, Richards), 14:10
13- LID : Daniel Brière (H. Sedin, Weber), 15:31
<><>
Aucune punition.
<><>
Troisième période
<><>
14- STA : Eric Staal (Perry, Nash), 3:49
15- STA : Kris Letang (Elias, Skinner), 8:46
16- LID : Daniel Brière (H. Sedin, Weber), 9:57
17- LID : Jonathan Toews (Eriksson, Havlat), 10:45
18- LID : Martin St-Louis (Burns), 13:53
19- STA : Rick Nash (Perry, Chara), 15:11
20- LID : Loui Eriksson (Toews, Havlat), FD, 18:49
21- STA : Eric Staal (Boyle, Giroux), 19:26
<><>
Punition : Ovechkin (Sta) (tir de pénalité de Duchene raté) 6:13.
<><>
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Tirs au but
Équipe Lidstrom : 14 - 16 - 15– 45
Équipe Staal : 14 - 17 - 15 – 46
Gardiens
Équipe Lidstrom : Marc-André Fleury (1re), Jonas Hiller (2e) et Tim Thomas (3e)
Équipe Staal : Cam Ward (1re), Carey Price (2e) et Henrik Lundqvist (3e)
<><>
Avantages numériques
Équipe Lidstrom : 0 en 0
Équipe Staal : 0 en 0
<><>
Arbitres : Tom Kowal et Kevin Pollock
Juges de lignes : Don Henderson et Darren Gibbs
Assistance : 18 680
<><>
Joueur du match
<><>
Patrick Sharp (Sta)
<><>
Sommaire compilé par Annie Lachapelle

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Une nouvelle formule... Un meilleur Match des étoiles ?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/une-nouvelle-formule...-un-meilleur-match-des-etoi-57164.html

(CKAC Sports) - Le concours d'habiletés a rempli ses promesses. Est-ce que le Match des étoiles, la version revue et corrigée, fera autant le délice des amateurs ou revivra-t-on le duel sans intensité auquel on assiste depuis des lunes ?
On sait qu'on aura droit à un festival offensif. On sait que les gardiens des deux formations seront plus qu'heureux de quitter leur rectangle au terme de leur période "imposée". Mais, y aura-t-il un réel intérêt ? Un enjeu digne de mention ?

On ne peut parler de réelle vengeance à obtenir pour l'équipe de Nicklas Lidstrom, même si elle s'est inclinée 33-22 aux mains de l'équipe d'Eric Staal, samedi soir

Des joueurs de la même équipe s'affrontent

En fait, ce pourrait être pire, côté intensité.

Pas moins de 17 coéquipiers vont en effet s'affronter par équipe interposée... Il serait surprenant, par exemple, que les frères Sedin, séparés pour un match (!), se livrent une réelle bataille sur la glace ou le long de la bande pour une rondelle libre.

Carey Price représentera l'Équipe Staal devant le but, flanqué de Cam Ward et Henrik Lundqvist.

Les gardiens de l'équipe Lidstrom seront Tim Thomas, Jonas Hiller et Marc-André Fleury

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Victoire de l'Équipe Lidstrom !

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/victoire-de-l-quipe-lidstrom-57173.html

AP
(CKAC Sports) - Les festivités entourant le match des Étoiles de la Ligue nationale de hockey se sont clôturées par une victoire de 11-10 de l'Équipe Lidstrom aux dépens de l'Équipe Staal, dimanche après-midi, à Raleigh, en Caroline.
Patrick Sharp, des Blackhawks de Chicago, a été choisi à titre de joueur par excellence du match des étoiles grâce à une récolte d'un but et deux passes.

Plusieurs joueurs se sont illustrés au cours de cette rencontre alors que Daniel Brière, Anze Kopitar, Kristopher Letang, Loui Eriksson ont marqué deux buts chacun.

L'unique représentant du Canadien, Carey Price, a bien fait en deuxième période, réalisant plusieurs beaux arrêts. Il a été battu à trois reprises.

LE RÉSUMÉ DU MATCH

Première période

Il n'a fallu que 50 secondes pour que Alex Ovechkin ouvre la marque pour l'Équipe Staal. Zdeno Chara et Mike Green ont obtenu les aides.

Paul Stastny a doublé l'avance des siens deux minutes plus tard (2:48) et Patrik Elias a porté la marque à 3-0... à 3:20.

Le match à sens unique s'est poursuivi quand Claude Giroux a habilement déjoué Fleury qui n'en finissait plus de regarder derrière lui. 4-0 Équipe Staal à 5:41.

À ce stade du match, Patrick Sharp comptait déjà trois passes et l'annonceur maison avait de la difficulté à être à jour dans la présentation des buts des Blancs !

Remontée de la Formation Lidstrom

Après avoir réussi quelques bons arrêts, Cam Ward a cédé une première fois devant Anze Kopitar. L'attaquant des Kings a accepté une passe de son coéquipier Shea Weber avant de filer seul à l'aile et déjouer le gardien de l'Équipe Staal à l'aide d'un bon tir du revers dans la lucarne. Premier but de la Formation Lidstrom. 4 à 1 à 10:50.

Dustin Byfuglien a réduit l'écart à deux buts en ne donnant aucune chance à Ward avec un peu plus de six minutes et demie à jouer au premier vingt. 4-2 à 13:17.

Un mauvais jeu de Kristopher Letang a permis à l'équipe Lidstrom de gagner encore un peu plus de momentum. Loui Erikkson en a profité pour porter la marque à 4-3 (16:07). Matt Duchene a créé l'égalité au terme d'une échappée avant la fin de la période à 16:30.

Aucune pénalité n'avait été décernée après 20 minutes. Fleury et Ward ont tous deux permis quatre buts en 14 tirs.

Deuxième période : Price en action

Le seul représentant du Canadien de Montréal, le gardien Carey Price, était devant le but de l'Équipe Staal pour la deuxième période du match. Il faisait face à Jonas Hiller.

C'est le favori local, Cam Ward qui a entrepris le match face à Marc-André Fleury, des Penguins de Pittsburgh, du côté de la Formation Lidstrom.

Patrick Sharp a déjoué Hiller et redonné les devants aux Blancs à 1:18. 5-4 pour l'équipe Staal. Un quatrième point pour l'attaquant des Blackhawks alors que Claude Giroux ajoutait une passe.

Carey Price s'est fait remarquer en bloquant à deux reprises Martin St-Louis.

À 6:10 de la deuxième période, Kristopher Letang a battu Hiller d'un tir parfait dans le haut de la lucarne pour donner une avance de 6-4 à l'équipe de Staal.

Jonathan Toews s'est retrouvé en échappée face à Carey Price, mais encore une fois, les poteaux ont sauvé le gardien de but du Tricolore. Price n'a cependant pas pu faire quoi que ce soit lorsque Eriksson et Kopitar se sont présentés à deux contre lui. Anze Kopitar en a profité pour inscrire son deuxième but du match.

Le duo du Lightning de Tampa Bay formé de Steven Stamkos et Martin St-Louis ont démontré leur savoir faire. St-Louis a servi une brillante passe à Stamkos qui a inscrit son premier but du match.

À 15:31 de la période, Daniel Brière a déjoué Carey Price d'un tir précis dans le haut du filet pour permettre à l'Équipe de Lidstrom de prendre les devants 7-6.

Troisième période

Tim Thomas, pour l'Équipe Lidstrom, était opposé au gardien de but des Rangers, Henrik Lundqvist, pour le troisième engagement.

Eric Staal a fait plaisir à ses partisans lorsqu'il a battu Tim Thomas entre les jambières pour égaler la marque 7-7.

Matt Duchene se dirigeait vers Lundqvist lorsqu'Alexander Ovechkin a tenté de le ralentir en lançant son bâton. Duchene a donc hérité d'un tir de pénalité, mais le gardien de but des Rangers de New York a bloqué la tentative du bout de la jambière gauche.

À 8:46 de la troisième période, le défenseur Kristopher Letang s'est porté à l'attaque pour inscrire son deuxième but du match et pour donner l'avance 8-7 à l'Équipe Staal.

Quelques minutes plus tard, Henrik Sedin a servi une brillante passe du revers à Brière et le Québécois en a profité pour marquer son deuxième but du match et ainsi niveler la marque. La rondelle avait tout juste été remise en jeu lorsque Jonathan Toews a trouvé le fond du filet pour donner les devants 9-8 à l'Équipe Lidstrom.

Avec environ six minutes à écouler à la rencontre, Martin St-Louis s'est faufilé entre les défenseurs pour finalement surprendre Lundqvist d'un tir du revers et ainsi donner une priorité de deux buts à l'Équipe Lidstrom.

L'Équipe Staal n'avait cependant pas dit son dernier mot. Un peu plus d'une minute après le but de St-Louis, Rick Nash a inscrit son premier but du match pour réduire l'écart.

Patrick Sharp a eu l'occasion de sceller l'issue du match lorsqu'il s'est présenté en échappée avec moins de deux minutes à faire au match, mais Henrik Lundqvist a fait l'arrêt.

L'Équipe Staal a choisi de retiré son gardien de but et Loui Eriksson amarqué dans un filet déserté.

Le capitaine Eric Staal a répliqué pour réduire l'écart à un seul but, mais son équipe aura finalement manqué de temps.

L'Équipe Lidstrom l'emporte donc par la maque de 11-10 contre l'Équipe Staal.

Tirs au but :

Équipe Staal : 46
Équipe Lidstrom : 45

Présentations d'avant-match

Avant la rencontre et la présentation des joueurs, on a recréé avec de jeunes patineurs le scénario de sélection d'équipes que l'on voyait autrefois sur n'importe quelle patinoire de quartier. On a alors vu apparaître les anciennes vedettes de la LNH Rod Brind'Amour et Ron Francis, deux joueurs qui ont marqué la concession des Hurricanes, en Caroline et précédemment à Hartford.

Les capitaines des deux équipes ont ensuite été présentés, Nicklas Lidstrom et Eric Staal, avant de voir tous les autres participants défiler sur la patinoire.

Staal, le jeune centre de 18 ans Jeff Skinner et le gardien Cam Ward, tous membres des Hurricanes, ont été évidemment ovationnés lorsque présentés à la foule du RBC Center.

À noter que l'entraîneur adjoint de l'équipe Lidstrom, Peter Laviolette, a également reçu un accueil très chaleureux. Laviolette a déjà été entraîneur-chef en Caroline.

Également à souligner, l'hymne national du Canada a été chanté en français et en anglais par Les Ténors canadiens.

ÉQUIPE ERIC STAAL

Ryan Kesler et Mike Green épaulent le capitaine, et favori de la foule, Eric Staal, des Hurricanes.

La formation (choisie dans cet ordre par le capitaine et ses assistants, vendredi) :

Cam Ward, G
Alexander Ovechkin, AG
Daniel Sedin, AG
Zdeno Chara, D
Rick Nash, AD
Henrik Lundqvist, G
Marc Staal, D
Patrick Sharp, AG
Dan Boyle, D
Carey Price, G
Jeff Skinner, C
Kris Letang, D
Claude Giroux, AD
Erik Karlsson, D
Corey Perry, AD
Patrik Elias, AG
David Backes, AD
Paul Stastny, C

ÉQUIPE NICKLAS LIDSTROM

Aux côtés du vétéran du Match des étoiles, Nicklas Lidstrom, les attaquants Martin St-Louis et Patrick Kane agissent comme assistants pour l'équipe des Bleus.

La formation (choisie dans cet ordre par le capitaine et ses assistants, vendredi) :

Steven Stamkos, C
Duncan Keith, D
Henrik Sedin, C
Shea Weber, D
Tim Thomas, G
Daniel Briere, C/A
Dustin Byfuglien, D
Jonathan Toews, C
Marc-Andre Fleury, G
Jonas Hiller, G
Brad Richards, C
Keith Yandle, D
Brent Burns, D
Martin Havlat, AD
Anze Kopitar, C
Matt Duchene, C
Loui Eriksson, AG
Phil Kessel, AD

« Je suis chanceux d'être ici » -Claude Giroux

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/je-suis-chanceux-d-etre-ici-claude-giroux-57188.html

(CKAC Sports) - L'attaquant des Flyers de Philadelphie, Claude Giroux, en était à une première participation au match des Étoiles et il a grandement apprécié cette expérience.
« Je voulais marquer un but et j'ai pu le faire en première période. Je me sens privilégié d'être ici. »

« C'était vraiment excitant. À la fin, les gars en donnaient davantage afin d'obtenir la victoire. C'était un bon match et je pense que les partisans ont aimé ça », a mentionné celui qui a marqué un but et récolté une passe.

Le défenseur Kristopher Letang a bien paru à sa première participation au match des Étoiles alors qu'il a marqué deux buts. En première période, il était opposé à son coéquipier des Penguins de Pittsburgh, le gardien de but Marc-André Fleury.

« Ça s'est bien passé, j'ai eu beaucoup de plaisir. Ce n'est pas facile de s'adapter aux autres joueurs. En début de première période, je me sentais mal pour Marc André (Fleury), mais j'ai ensuite commis quelques revirements pour l'aider un peu », a lancé le Québécois.

Daniel Brière a rapidement développé une chimie avec son partenaire de trio, Henrik Sedin, dont les brillantes passes lui a permis d'enfiler deux buts. Le Québécois a affirmé avoir apprécié la nouvelle formule du match des Étoiles.

« Tout le monde, sauf peut-être les quatre derniers à avoir été choisis, ont beaucoup apprécié la nouvelle formule. Il y aurait peut-être quelques ajustements à faire, mais c'était plaisant, par exemple, de voir les frères Sedin être séparés. »

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Skinner inscrit son nom dans l'histoire

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/skinner-inscrit-son-nom-dans-l-histoire-57200.html

(CKAC Sports) - La recrue des Hurricanes de la Caroline, Jeff Skinner, a écrit une page d'histoire lorsqu'il est devenu, dimanche, le plus jeune joueur à avoir participé au match des Étoiles de la Ligue nationale de hockey.
Malgré les encouragements de ses partisans, Skinner n'a pas été en mesure de trouver le fond du filet. Il a obtenu quatre tirs au but et une passe sur le but de Kristopher Letang en troisième période.

« Mes coéquipiers de trio ont tenté de me donner la rondelle tout au long de la soirée. Malheureusement, je n'ai pas été capable de marquer, mais c'était vraiment amusant », a-t-il affirmé.

À l'âge de 18 ans et 259 jours, Skinner a battu de huit jours le record auparavant détenu par Steve Yzerman, depuis 1984. Il y a cependant de plus jeunes joueurs qui ont déjà participé non pas à la formule moderne du match des Étoiles, mais tout de même à une rencontre impliquant les meilleurs de la Ligue. À l'époque où il y avait des matchs oppossant les champions en titre de la coupe Stanley aux étoiles de la LNH, Fleming Mackell, en 1947, a joué à l'âge de 18 ans et 166 jours et Larry Hillman, en 1955, y a participé à l'âge de 18 ans et 239 jours.

LNH | Sondage CBC / AJLNH - Kirk Muller le prochain ?

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/01/20110130-131337.html

MONTRÉAL – Le Centre Bell est l’un des endroits préférés des joueurs de la LNH, alors que Kirk Muller serait le prochain adjoint à obtenir un poste d’entraîneur-chef.
Ce sont deux des conclusions tirées d’un sondage effectué par CBC et l’Association des joueurs de la LNH.
Le Centre Bell est l’amphithéâtre préféré pour l’ambiance qui y règne avec 40 % des votes. La qualité de sa patinoire a été aussi reconnue, car le domicile des Canadiens (15 %) arrive au deuxième rang derrière celui des Oilers d’Edmonton (37 %). Cependant, il arrive à la deuxième place pour la mauvaise qualité de ses bandes et de ses baies vitrées (11%) derrière le Jos Louis Arena (12 %).
Le nom de Kirk Muller, qui a fait part aux dirigeants des Canadiens qu’il ne serait pas de retour l’an prochain, apparaît également dans ce sondage. Il est au premier rang des adjoints qui devraient obtenir un poste d’entraîneur-chef dans la LNH avec 9 %. Bob Boughner le suit avec 8 %.
Sur le plan collectif, les Canadiens (11%) arrivent au troisième rang des équipes les plus surévaluées derrière les Capitals de Washington (35 %) et des Canucks de Vancouver (12 %). Du côté des joueurs, Tomas Plekanec fait partie des joueurs les plus sous-estimés avec 3,1 % et une cinquième place. Loui Eriksson est au premier rang avec 5,4 %.
Au niveau de l'expansion, Québec est la ville qui mériterait le plus d’avoir une concession de la LNH avec 53 %.
Plusieurs réponses intéressantes ont été divulguées dans ce sondage. Près de 98 % des joueurs ne sont pas en faveur de l’abolition des bagarres, alors que 66 % affirment que le règlement de l’instigateur ne devrait pas être aboli. Selon les joueurs, il n’y a pas de meilleur arbitre dans le circuit Bettman (15 %).

LNH | Match des étoiles - Les joueurs en faveur de Québec

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/01/20110130-154511.html

RALEIGH, Caroline du Nord – Les joueurs de la LNH supporteraient le retour du hockey à Québec.
Selon un sondage effectué par CBC et l’Association des joueurs avant le match des étoiles, 53 % des 300 joueurs répondants ont affirmé qu’ils seraient en faveur au retour du hockey à Québec.
Le circuit Bettman étudie la possibilité de ramener une équipe à Québec, à condition qu'un nouvel amphithéâtre soit construit.
Le commissaire Gary Bettman a affirmé samedi soir qu’il était prêt à revenir à Québec, mais la construction de l’amphithéâtre était une priorité.
Winnipeg arrive deuxième avec 25 % des votes dans la catégorie de la ville canadienne qui mériterait une concession. Toronto avec 16 % et Hamilton avec 5 % suivent dans l’ordre.

Match des étoiles | LNH - Équipe Lidstrom prend sa revanche

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/01/20110130-173230.html

Le match des étoiles n’a pas dérogé à ses habitudes, dimanche, à Raleigh. Comme chaque saison, la classique annuelle a été un véritable festival offensif, mais cette fois, les amateurs ont eu droit à un duel serré jusqu’à la fin.
Dominante la veille, lors du concours d’habiletés, Équipe Staal n’a pu poursuivre sur sa lancée. Équipe Lidstrom l’a emporté 11-10 grâce notamment à Daniel Brière, des Flyers de Philadelphie, et Anze Kopitar, des Kings de Los Angeles, qui ont chacun inscrit deux buts.
Le titre de joueur par excellence est toutefois revenu à Patrick Sharp, des Blackhawks de Chicago. Le représentant d’Équipe Staal a amassé un but et deux passes.
Seul porte-couleurs des Canadiens de Montréal à cette classique annuelle – P.K. Subban n’ayant pris part qu’au concours d’habiletés -, Carey Price n’a pas à rougir de sa performance.
Le gardien a fait face à 16 lancers en deuxième période, étant déjoué à trois reprises. Après avoir réalisé quelques bons arrêts, Price a cédé devant Kopitar. Ce dernier a ainsi inscrit son deuxième but du match.
Steven Stamkos, l’étoile du Lightning de Tampa Bay, est aussi parvenu à le déjouer, tout comme Brière.
Revirement rapide
Équipe Staal avait pourtant repris là où elle avait laissé la veille. Profitant de quelques largesses de Marc-André Fleury, des Penguins de Pittsburgh, les Blancs ont pris l'avance 4-0 en moins de six minutes.
Alex Ovechkin, qui ne connaît pas la saison espérée chez les Capitals de Washington, a été le premier à trouver le fond du filet.
Équipe Lidstrom a toutefois renversé la vapeur assez vite, inscrivant à son tour quatre buts sans réplique pour niveler la marque. Kopitar a été le premier joueur des Bleus à compter, trompant la vigilance de Cam Ward, l’un des favoris de la foule.
Avances bousillées
Les Blancs ont repris les devants rapidement en début de deuxième engagement, marquant deux fois contre Jonas Hiller, des Ducks d’Anaheim. Une fois de plus, toutefois, ils ont été incapables de conserver leur avance et ont vu Équipe Lidstrom déjouer Price trois fois.
Le capitaine des Blancs, Eric Staal, des Hurricanes de la Caroline, a ensuite trompé la vigilance de Tim Thomas, des Bruins de Boston, au début du troisième vingt.
Après avoir vu Kristopher Letang faire scintiller à son tour la lumière rouge, les Bleus se sont vengés de belle façon, inscrivant trois buts aux dépens d’Henrik Lundqvist, des Rangers de New York.
Fait inusité, Matt Duchene, de l’Avalanche du Colorado, a eu droit à un tir de pénalité après qu’Ovechkin eut tenté de stopper la rondelle en lançant son bâton. Il a toutefois été incapable de déjouer Lundqvist.
Après avoir vu Rick Nash, des Blue Jackets de Columbus, et Loui Eriksson, des Stars de Dallas, marquer tour à tour, Staal a réduit l’écart à un seul but en fin de match, mais son équipe a été incapable de niveler la marque.

Hockey | Accusations - Komisarek nie les rumeurs

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/01/20110130-223918.html

Le défenseur des Maple Leafs de Toronto Mike Komisarek a nié avoir frappé une cliente dans un bar de Los Angeles, il y a quelques semaines.
L’ancien porte-couleurs des Canadiens de Montréal a indiqué aux enquêteurs du service de police de Los Angeles qu’il n’avait jamais asséné un coup au visage de cette femme, selon ce qu’a rapporté le site internet TMZ.com. Plusieurs témoins de la scène corroboreraient la version de l’homme de 29 ans.
Toutefois, Komisarek aurait levé dans les airs la victime alléguée, avec qui il discutait depuis plusieurs minutes. Il aurait refusé de la déposer au sol et il aurait reçu une gifle en guise de réplique.
Lorsque le hockeyeur a voulu permettre à la femme de descendre, le nez de celle-ci aurait heurté la tête de Komisarek et elle aurait commencé à saigner. Cependant, elle aurait livré une version des faits différente aux policiers, affirmant qu’elle aurait reçu un coup à la figure après avoir giflé le joueur des Maple Leafs.
À l’heure actuelle, aucune accusation n’a été déposée et l’enquête se poursuit.
 

Match des étoiles - Retour historique

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/01/20110131-012642.html

RALEIGH, Caroline du Nord - On aura beau changer la formule tant qu’on voudra, une chose ne changera jamais au match des étoiles de la LNH : il se comptera toujours un méchant paquet de buts !
Oui, les gardiens y ont encore goûté, hier, au RBC Center de Raleigh, en Caroline du Nord.
Les marqueurs officiels aussi : 91 lancers, 21 buts, 38 passes en tout, dans une victoire de 11-10 d’Équipe Lidström, qui a réalisé un retour historique de quatre buts sur l’Équipe Staal.
La foule aurait bien aimé voir la bande à Eric Staal (deux buts) l’emporter, mais elle a apprécié le spectacle. Le rythme était lent au début, mais il a gagné en intensité plus la fin approchait.
Loui Eriksson (deux buts et deux passes) a marqué le but vainqueur avec 1:11 à écouler en troisième période. Il procurait une avance de deux buts à Équipe Lidström.
Le capitaine Staal a semé l’euphorie en rapprochant les siens à un but, 37 secondes plus tard.
Mais le gardien Tim Thomas a fermé la porte pour assurer la victoire d’Équipe Lidström.
Sharp le plus utile
C’est Patrick Sharp, d’Équipe Staal (un but et deux passes), qui a hérité du titre de joueur le plus utile.
Il était partout sur la glace en début de rencontre et il a aidé son équipe à prendre une avance de 4 à 0. Une bien mince avance, dans le fond… Mais la bande à Lidström n’avait pas dit son dernier mot !
Fleury voit des étoiles…
Le gardien Marc-André Fleury en a vu, des étoiles, en tout début de match ! La bande à Staal a mis seulement 50 secondes à trouver le fond du filet (Alexander Ovechkin).
Les gars de Lidström avaient l’air de ne pas trop vouloir casser le party des grands favoris de la foule.
Et rapidement, Équipe Staal a pris les devants 4 à 0, grâce à des buts de Paul Stastny, Patrik Elias et Claude Giroux.
Équipe Lidström a ensuite ouvert la machine à mi-chemin dans l’engagement. Anze Kopitar a parti le bal à l’aide d’une belle feinte du revers qui a trompé la vigilance du gardien Cam Ward. Dustin Byfuglien, Eriksson et Matt Duchene ont ensuite fait scintiller la lumière rouge et c’était l’égalité.
... Price aussi !
C’était au tour de Carey Price de prendre son courage à deux mains et se présenter devant le filet d’Équipe Staal.
Le gardien du Tricolore a brillé dans les 10 premières minutes de la deuxième période, n’accordant aucun but.
Il a notamment frustré Martin St-Louis à deux reprises, y allant d’un beau déplacement latéral.
Son brio lui a valu des applaudissements nourris de la part de la foule au RBC Center. Plus tôt, ses coéquipiers en avaient profité pour marquer deux buts (Sharp et Kris Letang) et porter la marque 6 à 4.
Mais à un moment donné, la loi de la moyenne rattrape tout gardien dans un match d’étoiles.
Surtout quand vous faites face à un surnombre de deux contre zéro; Kopitar et Eriksson, seuls devant lui. Kopitar passe à Eriksson, à Kopitar, à Eriksson… Et finalement à Kopitar, qui a fait 6 à 5.
Steven Stamkos et Daniel Brière ont ajouté deux buts pour donner les devants à Équipe Lidström pour la première fois dans le match, 7 à 6.
Le festival offensif allait se poursuivre en troisième période, avec huit autres buts. (Veuillez consulter le sommaire dans la page de droite pour la nomenclature !)

En fait, ce n’est pas en marquant un but qu’un joueur peut se signaler au match des étoiles. Ce serait plutôt en distribuant un bon coup d’épaule ! Les statistiques officielles indiquent un gros zéro dans la colonne des mises en échec pour les deux équipes… Quelqu’un est-il étonné ?
En revenant de l’arrière de quatre buts, Équipe Lidström a battu le record de trois, établi en 1998 par les étoiles de l’Amérique. Le club perdait 3-0 contre les étoiles du Monde, mais l’avait finalement emporté 8 à 7.
Dans ce festival offensif, la statistique la plus impressionnante se trouve dans la colonne des plus et des moins. Le capitaine Nicklas Lidström a terminé la soirée à +7 et son partenaire de jeu, Shea Weber, à +6. Ce dernier a aussi amassé quatre passes.
On a eu droit au premier tir de pénalité de l’histoire. Alexander Ovechkin, un petit comique, a lancé son bâton pour empêcher Matt Duchene de compter. L’arbitre n’a pas hésité et a levé le bras; le gardien Henrik Lundqvist a stoppé Duchene.

Match des étoiles - « Tout allait bien et puis... » - Carey Price

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/01/20110131-024159.html

RALEIGH, Caroline du Nord - Les gardiens savent très bien à quoi s’attendre lors d’un match d’étoiles.
« Tu peux aussi bien te faire compter huit buts dans une seule période ! », confiait Carey Price après le match.
Le gardien de la bande à Staal s’est signalé avec plusieurs bons arrêts et il avait une fiche immaculée dans les dix premières minutes de la deuxième période.
« En fait, tout allait bien jusqu’à ce que le juge de ligne vienne me voir pour me dire que je me débrouillais bien, justement », rigolait Price, qui a bien aimé la nouvelle formule.
Peu de temps après cette tape dans le dos de l’officiel, il a vu Anze Kopitar et Loui Eriksson s’amener vers lui... sans aucun de ses coéquipiers à l’horizon pour l’aider.
« Je me suis dit que je devais occuper le plus d’espace devant le filet pour espérer, au moins, avoir une chance de toucher à la rondelle. Ce que j’ai réussi... mais pas assez ! »
« L’important est de s’amuser. Tu le sais que ce sera un match où il y aura une tonne de buts, alors tu espères seulement réussir quelques bons arrêts. »
Finalement, il aura obtenu le deuxième meilleur pourcentage d’arrêts (,812) des six gardiens, derrière Jonas Hiller (,882).
Fleury face à l’ouragan
Marc-André F leury a vécu le contraire. Il a fait face à un ouragan dès le départ, cédant quatre buts en à peine 5:41.
Il a ensuite fermé la porte à Équipe Staal pour permettre ce retour historique de la bande à Lidstrom.
« Ce n’était pas facile au début. J’aurais aimé sortir plus fort, mais cela a mieux été par la suite et on a terminé la période à égalité », a dit Fleury, qui a notamment stoppé Eric Staal en échappée.
 
 

Match des étoiles - Dans la cour des grands…

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/01/20110131-024306.html

RALEIGH, Caroline du Nord - P. K. Subban est entré dans la cour des grands ce week-end. On commençait à le connaître un peu partout à travers la Ligue en raison de ce sourire toujours accroché au visage, que plusieurs associent à un petit côté provocateur.
Parlez-en un peu au capitaine des Flyers, Mike Richards...
Sa prestation à Raleigh a prouvé à tout le monde que le kid est simplement un passionné de hockey, un de ces jeunes sans complexes qui, par leur fougue, ont rendu la LNH pas mal plus divertissante ces dernières années.
Ça prenait quand même du guts pour enfiler le chandail de l’équipe locale en faisant rebondir la rondelle sur son bâton.
Depuis quelques semaines, Subban répète souvent qu’il ne cesse d’apprendre à sa première saison complète dans la LNH.
Parfois, on lui reproche d’en faire trop. Les Jacques Martin et les Scott Gomez de ce monde n’ont pas nécessairement toujours tort de lui serrer un peu la vis.
Peut-être cela l’a-t-il aidé, samedi, dans sa façon d’aborder le défi des échappées.
Tout d’abord, il a demandé conseil. Le défenseur Dan Boyle lui a suggéré un chandail des Hurricanes.
Le temps pressait.
Subban aurait bien pu demander celui d’Eric Staal. « Je ne voulais quand même pas mettre celui du capitaine, Jeff Skinner est une recrue comme moi et ça tombait sous le sens », a-t-il expliqué. Bref, Subban a épaté la galerie sans, justement, en faire trop.

« Des bâtons, Ovy, s.v.p, »

Subban ne prendra jamais « son trou » et le Canadien doit s’en réjouir. Une telle attitude servira la cause de l’équipe bien plus qu’elle ne lui nuira.
D’habitude, les recrues font leur petite affaire tranquille sans déranger personne. Pas lui. Dans le vestiaire d’Équipe Staal, samedi, il était assis juste à côté d’Alexander Ovechkin.
Après le concours d’habiletés, tandis que la superstar russe s’apprêtait à quitter les lieux, Subban lui a lancé : « Hey Ovy, n’oublie pas de me donner une couple de tes bâtons ! »
Ovechkin l’a regardé quelques secondes sans rien dire, de son air stoïque habituel. L’air de se dire, en repensant à l’élimination de ses Capitals le printemps dernier grâce à l’apport de Subban : « Méchant moineau, celui-là ! »
« Pas de problème, je t’amène ça », lui a finalement répondu le n° 8 en tournant les talons.
Heureux comme un gamin
Le défenseur du Canadien jubilait. Il venait de charmer la foule de Raleigh et de terminer deuxième derrière Ovechkin, justement, au vote populaire pour sa prestation dans le défi des échappées.
Et le lendemain, il aurait les bâtons d’Ovechkin pour les offrir à une couple de ses chums.
Ce week-end des étoiles, Subban est entré dans la cour des grands.
Mais il demeurera toujours un kid dans l’âme, un amoureux fou du hockey. Cette énergie juvénile sera déterminante dans la course aux séries qui attend le Canadien dans les prochaines semaines.
Ses coéquipiers doivent le soutenir et le guider quand il met un peu trop de sauce.
Mais ce serait une grande erreur de trop limiter cette belle créativité capable de changer l’allure du match en un instant.
 
 
 
 

Lightning - Stamkos bien parti

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/01/20110131-024429.html

Steven Stamkos mène les marqueurs de la LNH.
L’attaquant du Lightning se trouve en bonne position pour prendre la place d’Henrik Sedin, qui avait raflé le trophée Art Ross la saison dernière.
Les deux dernières saisons, le champion des marqueurs de la LNH occupait déjà le sommet de la liste des pointeurs le 30 janvier.
En 2009-2010, Henrik Sedin est devenu le premier joueur de l’Ouest à remporter le championnat des marqueurs en cinq ans. Meneur à la fin janvier, l’attaquant des Canucks a accumulé 29 buts et 112 points pour coiffer Sidney Crosby et Alex Ovechkin, qui l’ont talonné toute la saison.
En 2008-2009, c’était au tour d’Evgeni Malkin de réussir le même exploit. Toute la saison, il a maintenu le même rythme pour récolter 35 buts, 78 passes et 113 points.
En 2006-2007, Sidney Crosby avait précédé son coéquipier des Penguins. Meneur chez les marqueurs en janvier, il avait remporté le titre avec une fiche de 36 buts et 84 passes, en devançant Joe Thornton, qui avait récolté 92 passes et 114 points.
Au cours des cinq dernières saisons, seuls deux marqueurs ont obtenu le trophée Art Ross in extremis en connaissant une poussée finale spectaculaire : Joe Thornton (2005-2006) et Alex Ovechkin (2007-2008).

Séries éliminatoires - Pariez sur les Stars et sur les Ducks

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/01/20110131-024642.html

Si la tendance se maintient, les Stars et les Ducks pourront oublier leurs insuccès de la saison dernière et décrocheront une participation aux séries éliminatoires au terme de ce calendrier.
Leurs chances d’y parvenir sont d’autant plus grandes que le classement dans l’Ouest présente une stabilité surprenante depuis cinq saisons.
Encore plus que dans l’Est, la date du 30 janvier impose une stabilité étonnante au classement final dans l’Ouest.
Depuis cinq ans, sept des huit formations en tête à la fin janvier terminent parmi les élus qui participent aux séries éliminatoires.
En conséquence, les Ducks et les Stars devraient profiter du poids de cette tendance lourde dans le monde du hockey de l’après-lockout.
En cette ère de parité, chaque formation établit son rythme de croisière tôt dans la saison. Dès janvier, les jeux sont presque faits.
Si cette tendance se maintient, une seule place – peutêtre deux – reste ouverte pour les séries.
Après la stabilité de la saison dernière, au moins six formations de l’Ouest entameront une lutte « à finir » dans la dernière ligne droite du calendrier.
Au lendemain de la pause du match des étoiles, l’Avalanche, le Wild, les Kings et peut-être les Flames disputeront les septième et huitième places dans l’Ouest aux Blackhawks et aux Sharks.
Ça promet.
 
 
 

Le Canadien participera aux séries

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/01/20110131-024804.html

Si la tendance se maintient, le Canadien participera aux séries éliminatoires pour une quatrième saison consécutive.
Avec 32 matchs à disputer dans les 10 prochaines semaines, les hommes de Jacques Martin occupent une position enviable comparativement à celle qu’ils défendaient à pareille date la saison dernière.
Après 50 matchs, ils se trouvent maintenant au 7e rang dans l’Est avec 59 points.
Le Tricolore se retrouve ainsi entre les Rangers (61 points) et les Thrashers (57 points). Mieux, il a joué deux matchs de moins que ces deux rivaux.
À ce rythme, le Tricolore devrait terminer la saison régulière parmi les huit premières formations du classement dans l’Est.
Une tendance générale
Ce constat s’appuie notamment sur une tendance générale qui s’est dessinée au cours des dernières saisons dans la LNH.
Depuis cinq ans, la grande majorité des formations qui obtiendront leur ticket pour les séries occupent déjà les huit premières places du classement au 30 janvier.
C’est vrai dans l’Est comme dans l’Ouest.
L’an dernier, le peloton des 16 équipes de tête au 30 janvier était presque identique à la fin de la saison.
Dans l’Est, Washington, New Jersey, Buffalo, Pittsburgh, Ottawa, Philadelphie et Montréal avaient déjà réservé leur place pour les séries à cette date. Seuls les Bruins sont parvenus à se hisser dans le peloton de tête à la fin du calendrier régulier.
Dans l’Ouest, on a trouvé encore plus de stabilité : San José, Chicago, Vancouver, Phoenix, Los Angeles, Colorado, Nashville et Détroit occupaient les huit premières places à la fin janvier et à la fin de la saison.
Prévisible
Les dernières saisons de hockey présentent presque toutes la même prédictibilité.
En moyenne, à peine 15 % des formations sont parvenues à briser le joug du 30 janvier lors des cinq dernières campagnes.
À partir de cette date butoir, rares sont les formations qui trouvent l’inspiration et l’énergie pour quitter la queue du peloton.
Lors de la saison 2008-2009, quatre équipes (Caroline, Pittsburgh, Vancouver et St. Louis) avaient délogé leurs opposants dans la dernière ligne droite de la saison pour leur rafler une participation aux séries du printemps.
C’était inusité.
En moyenne, à peine deux ou trois formations y sont parvenues chaque saison depuis la fin du lock-out dans la LNH.
L’exemple du Canadien
Regardons de plus près l’exemple du Canadien.
Le 30 janvier 2010, les hommes de Jacques Martin se retrouvaient au huitième rang.
De peine et de misère, ils s’y sont accrochés avec un maigre point d’avance sur les Bruins, le Lightning, les Panthers et les Rangers. Après 56 matchs disputés, ils n’avaient accumulé que 56 points.
Malgré quelques difficultés de parcours, la troupe de Jacques Martin s’est maintenue au huitième rang pour coiffer in extremis les Rangers et conserver sa place en séries.
Les trois dernières saisons, le Tricolore se trouvait parmi les huit premiers dans l’Est au 30 janvier et à la fin de la saison.
Deux saisons contrastent avec cette tendance.
En 2005-2006, le Tricolore se situait au neuvième rang à la fin janvier avant de se hisser au septième rang, juste à temps pour prendre part aux séries.
En 2007-2008, le Tricolore avait connu une année épouvantable. De janvier à avril, il avait glissé de la quatrième à la dixième place et s’était exclu de la ronde du printemps.
Le reste de la saison
Si la tendance des cinq dernières saisons se maintient, une ou deux formations de l’Est peuvent encore rêver de se frayer un chemin jusqu’aux séries cette saison.
En dépit d’une tendance favorable, le Canadien devra se battre avec les Rangers, les Thrashers et les Hurricanes jusqu’à la fin du calendrier.
Après le week-end du match des étoiles, les hommes de Jacques Martin se retrouvent dans une position légèrement plus avantageuse que la saison dernière.
Après leur pause de quelques jours, ils seront de retour à l’entraînement aujourd’hui à Washington. Ils disputeront le premier de leurs 32 der niers matchs demain contre les Capitals.
Classement prévisible ou pas, on risque de s’amuser encore un peu d’ici la fin de la saison.