dimanche 24 avril 2011

«On ne tient rien pour acquis» - Milan Lucic

(CKAC Sports) - Forts d'une avance de 3-2 dans la série qui les oppose au Canadien, les Bruins de Boston sont loin de penser qu'ils peuvent déjà célébrer l'élimination de leurs vieux rivaux.
Ils se souviennent trop bien de leur avance de 3-0 contre les Flyers de Philadelphie l'an dernier en séries et de leur éventuelle élimination au septième match après avoir mené 3-0 dans cette ultime partie.

«On a vécu ça l'an dernier, on ne veut pas ramener ces mauvais souvenirs pour rien, mais on sait à quel point c'est difficile (en séries)», a confié l'entraîneur-chef des Bruins, Claude Julien, après avoir vu son équipe remporter un deuxième gain consécutif en prolongation en trois jours. Nous devons retourner à Montréal en sachant que nous serons prêts, car on le sait, Montréal va certainement jouer le match de sa vie.»

Et il n'y a pas que l'entraîneur qui se souvienne de l'une des périodes les plus noires de l'histoire de la franchise des Bruins de Boston.

«De notre difficile expérience l'an dernier, nous avons appris que nous ne pouvons prendre aucune avance pour acquise, a soutenu Milan Lucic qui a semblé retrouver un peu plus ses marques lors de ce cinquième match, lui qui est plutôt discret au cours de cette série. Durant le match de samedi, Lucic a décoché sept tirs au but alors qu'il en avait seulement cinq au cours des quatre premières rencontres réunies.

Deux entraîneurs, deux réactions«Nous étions confiants. J'ai aimé notre attitude en prolongation. On réalisait de bons jeux et nous n'avons pas paniqué», a noté Claude Julien dont l'équipe vient de remporter un troisième match consécutif et une première victoire devant ses partisans.

Menant maintenant la série 3-2, les Bruins de Boston peuvent éliminer le Canadien dès mardi prochain alors que les deux équipes disputent le sixième match au Centre Bell.

«J'espère que de jouer devant nos partisans mardi, ça va faire la différence, a indiqué l'entraîneur du Tricolore, Jacques Martin.

Rappelons que les Bruins n'ont jamais remporté de séries en 26 tentatives après avoir tiré de l'arrière par deux matchs. Pour sa part, le Canadien a perdu ses deux dernières séries alors qu'il avait pris les devants 2-0 : en 1996 contre les Rangers de New York et en 2006 contre les Hurricanes de la Caroline.

Alors, on verra donc mardi si c'est la loi de la moyenne ou les contre-performances récentes qui prévaudront!

(Source : un texte de l'Associated Press, publié dans le USA Today)