http://www.hockeyexpress.ca/predictions-premiere-ronde-series-eliminatoires-2011/
Bonjour à tous,
Voici mes prédictions pour la première ronde des séries éliminatoires 2011.
Conférence de l’Est
Washington (1er) – New York Rangers (8e)
Les Capitals de Washington ont connu une bonne deuxième moitié de saison pour finalement s’emparer de la première position dans la conférence de l’Est. Les Capitals possèdent une bonne attaque avec une défensive qui peut faire le boulot contre une équipe qui ne possède pas une grosse attaque. Devant le filet, l’avantage va nettement au gardien des Rangers, Henrik Lundqvist. Les Capitals voudront se rendre plus loin que le printemps dernier, c’est pourquoi je favorise Washington pour l’emporter.
Prédiction : Washington en 6
Philadelphie (2e) – Buffalo (7e)
La force des Sabres de Buffalo est devant le filet avec Ryan Miller. Les Flyers de Philadelphie connaissent des difficultés pour le moment et devant le but rien ne semble solide. Sur papier, l’avantage va nettement aux Flyers qui possèdent 3 lignes d’attaque balancée et de très bon défenseur. Par contre, les Sabres est une équipe difficile à affronter en vertu de leur éthique de travail. Les unités spéciales pourraient avoir leur importance dans cette série. Je me risque pour cette série en choisissant les Sabres qui vont surprendre les Flyers dans une longue série.
Prédiction : Buffalo en 7
Boston (3e) – Montréal (6e)
Le classique printanier se poursuit entre ses deux rivaux de toujours. C’est la 33e fois que c’est deux équipes s’affrontent en série éliminatoire. Les Bruins de Boston possèdent une équipe bien balancée. Il y a plus de profondeur dans l’attaque des Bruins. De plus, les Bruins miseront sur le jeu physique pour tenter d’intimider les Canadiens. À la défensive, les deux brigades se valent. Les Canadiens sont privés d’Andrei Markov et Josh Gorges, mais les joueurs en place font le boulot. Devant le filet, Carey Price semble être un gardien ayant une plus grande stabilité. Tim Thomas connait souvent des insuccès face aux Canadiens. Les unités spéciales seront très importantes pour les Canadiens s’ils veulent vaincre les Bruins, surtout si c’est dernier sont indiscipliné. Je favorise les Canadiens pour l’emporter en raison de Carey Price.
Prédiction : Montréal en 7
Pittsburgh (4e) – Tampa Bay (5e)
Le Lightning de Tampa Bay a effectué un beau retour dans la LNH en terminant au 5e rang de la conférence de l’Est après avoir raté les séries éliminatoires depuis 2007. Que dire des Penguins qui ont fait belle figure ayant d’importants blessés dans leur formation comme Sidney Crosby et Evgeni Malkin. Cette série risque d’être très serré. Du côté de l’attaque, l’avantage va du côté du Lightning en raison des blessures chez les Penguins. Les Penguins possèdent une meilleure brigade défensive. Devant le filet, les Penguins sont aussi avantagés. Je favorise Tampa Bay pour remporter cette série.
Prédiction : Tampa Bay en 6
Conférence de l’Ouest
Vancouver (1er) – Chicago (8e)
Les deux équipes s’affrontent pour une 3e année consécutive en série. Les deux premières séries ont été remportées par les Blackhawks de Chicago. Chicago a perdu beaucoup de profondeur à leur alignement depuis leur conquête de la coupe Stanley l’an dernier. Chicago s’est qualifié lors du dernier week-end du
calendrier régulier. Les Canucks ont connu toute une saison en terminant premiers dans la LNH. Ils ont maintenu un différentiel impressionnant de +77. Les Canucks représentent une formation ayant plus de profondeur que les Blackhawks et ayant un gardien de but expérimenté qui n’a jamais eu de succès en série
dans le passé. Roberto Luongo voudra probablement prouver cette saison qu’il est capable d’emmener son équipe en final de la coupe Stanley. Je prédis une victoire des Canucks.
Prédiction : Vancouver en 6
San Jose (2e) – Los Angeles (7e)
Les Sharks de San Jose ont connu des difficultés en début de saison, mais son bien reprit pour terminer deuxième de la conférence de l’Ouest. Les Sharks est une équipe bien balancée à toutes les positions. De plus, l’équipe compte sur un gardien de but qui a gagné la coupe Stanley l’année dernière, Antti Niemi.
Du côté des Kings, la perte de l’attaquant Anze Kopitar fera très mal à cette équipe. Les Kings n’ont pas accordé beaucoup de but à l’adversaire cette saison, mais ils manqueront quelque peu d’attaque pour vaincre les Sharks. Je crois que cette série sera la plus rapide des 8 affrontements cette saison.
Prédiction : San Jose en 5
Détroit (3e) – Phoenix (6e)
Cette série devrait être chaudement disputée. Les Coyotes de Phoenix n’ont pas de superbe vedette, mais c’est une équipe qui travaille fort. Leur gardien de but Ilya Bryzgalov pourrait faire la différence dans cette confrontation. Les Red Wings de Détroit misent sur une équipe très expérimentée. De plus, les Red Wings possèdent de meilleures unités spéciales, qui je crois, feront qu’ils gagneront la série.
Prédiction : Détroit en 6
Anaheim (4e) – Nashville (5e)
Les Ducks d’Anaheim ont connu une très bonne fin de saison, malgré la blessure de leur gardien de but numéro 1, Jonas Hiller. Le premier trio de l’équipe a été incroyable.
Les quatre premiers attaquant des Ducks ont terminé avec plus de 70 points et Corey Perry a marqué 50 buts. L’attaque des Ducks est
vraiment supérieure à l’attaque des Predators de Nashville. La seule chance pour les Predators de gagner contre les Ducks est de voir briller Pekka Rinne. Ce dernier devra voler la série à lui seul comme l’a fait Jaroslav Halak l’année dernière avec le Canadien. Je favorise les Ducks en 6 parties.
Prédiction : Anaheim en 6
mercredi 13 avril 2011
Quelles sont les priorités des Thrashers d’Atlanta ?
http://www.hockeyexpress.ca/quelles-sont-les-priorites-des-thrashers-datlanta/#more-14309
Chris Vivlamore du Ajc.com rapporte que le directeur général des Thashers d’Atlanta, Rick Dudley, aimerait ajouter un vétéran capable de marquer plusieurs buts cet été. Cependant, sa priorité est de prolonger les contrats d’Andrew Ladd, de Radek Dvorak et d’Eric Boulton. Dvorak et Boulton seront agents libres sans compensation et ont mentionné être intéressés à demeurer avec l’organisation.
Chris Vivlamore du Ajc.com rapporte que le directeur général des Thashers d’Atlanta, Rick Dudley, aimerait ajouter un vétéran capable de marquer plusieurs buts cet été. Cependant, sa priorité est de prolonger les contrats d’Andrew Ladd, de Radek Dvorak et d’Eric Boulton. Dvorak et Boulton seront agents libres sans compensation et ont mentionné être intéressés à demeurer avec l’organisation.
Les Sénateurs d’Ottawa s’avanceront-ils lors du prochain repêchage ?
http://www.hockeyexpress.ca/les-senateurs-dottawa-savanceront-ils-lors-du-prochain-repechage/#more-14307
Bruce Garrioch du Ottawa Sun rapporte que le directeur général Bryan Murray, des Sénateurs d’Ottawa, a actuellement 5 choix au repêchage lors des deux premières rondes. Il pourrait être tenté d’échanger ses choix pour s’avancer au 3e, 4e ou 5e rang.
Bruce Garrioch du Ottawa Sun rapporte que le directeur général Bryan Murray, des Sénateurs d’Ottawa, a actuellement 5 choix au repêchage lors des deux premières rondes. Il pourrait être tenté d’échanger ses choix pour s’avancer au 3e, 4e ou 5e rang.
Aujourd'hui chez le Canadien | Vous cherchez des billets? | Top Liens | En vrac
http://www.danslescoulisses.com/site/sources/dlc/1144-aujourdhui-chez-le-canadien-vous-cherchez-des-billets-top-liens-en-vrac.html
Bon matin à tous! One more sleep until the big day…
AUJOURD’HUI CHEZ LE CANADIENLes joueurs du Canadien s’entraîneront à 10:30 ce matin, au Complexe Bell. Ils quitteront par la suite Montréal (ou plutôt sa rive-sud) en direction de Boston. Le buzz devrait véritablement se créer dans les prochaines heures, un peu partout à travers la province…
Selon Coup de balai, Jeff Halpern ne disputera pas le match #1, mais il pourrait accompagner l’équipe à Boston. Markov, Gorges, Picard et Pacioretty devraient quant à eux demeurer à Montréal et poursuivre leur réhabilitation.
MISE À JOUR - 10:30 - Jeff Halpern s'est entraîné avec ses coéquipiers ce matin, mais n'avait pas droit au contact.
Tout semble indiquer que Yannick Weber et Brent Sopel ne seront pas du match #1.
MISE À JOUR - 10:40 - Brent Sopel est désormais utilisé à la droite de Jaroslav Spacek, sur la 3e paire défensive. Est-ce que Paul Mara ratera le début de cette série enflammée? À noter que Spacek est utilisé avec Roman Hamrlik, sur la 2e vague d'avantage numérique.
Si un attaquant devait se blesser, chez le Canadien, Jacques Martin et Pierre Gauthier devraient décider s’ils utilisent Weber comme attaquant, ou s’ils rappellent quelqu'un des Bulldogs. Mais bon… Ne parlons pas de ça…
Saviez-vous que Scott Gomez n’a jamais raté les séries éliminatoires depuis qu’il est dans la LNH?
Il est aussi le pire des 24 attaquants qui seront en uniforme jeudi soir, au niveau des buts à égalité numérique par rencontre cette saison...
Les Bruins ont fait leur choix. C’est à Lake Placid qu’ils se réfugieront entre les matchs #3 et #4.
Selon François Gagnon, qui est déjà à Boston depuis quelques jours, ces derniers sont très tendus présentement : LIEN
VOUS CHERCHEZ DES BILLETS?Si vous cherchez des billets pour les rencontres du Canadien, voici quelques petites plogues :
- Billets.ca offre beaucoup de bons billets pour les 3 rencontres à domicile : LIEN
- Michael Charest, un lecteur du site, vend une paire de billets pour le match de samedi, à Boston. Il demande 700 $ pour être à 5 rangées de la patinoire, à côté du banc des joueurs! LIEN
- Plusieurs personnes vendent également de bons (et de moins bons) billets via le site Kijiji.ca : LIEN
MISE À JOUR - 9:50 - Martin, un lecteur, doit vendre rapidement 2 billets dans les rouges le même prix qu'il les a payés. Écrivez-lui un courriel : LIEN
TOP LIENS1. Zdeno Chara met sa face des séries, tel que demandé par le Canadien (humour) : LIEN
2. J’ai beaucoup de misère à regarder cette photo de Zdeno Chara nu… LIEN
3. 25Stanley vous invite à fournir vos pancartes Anti-Bruins. LIEN
4. Après le Bettman’s Bruins (LIEN), voici le Montreal Owns Boston : LIEN
5. On s’entend que c’est une pub déguisée pour Pepsi Diète… Mais c’est tout de même plaisant à regarder! LIEN
EN VRAC- Jay Feaster a confirmé que Jarome Iginla n’était pas à échanger. Il a aussi avoué qu’il fera tout en son pouvoir pour s’entendre avec Alex Tanguay et Curtis Glencross. Ce sera plus difficile dans le cas de Glencross, croyez-moi!
- 5 séries débutent ce soir, dont celle opposant les Rangers aux Capitals et celle opposant les Penguins au Lightning. Mike Modano entamera également ce qui sera vraisemblablement ses dernières séries…
- RDS et RIS diffuseront près de 80 rencontres des séries.
- Le congédiement de Marc Crawford ne signifie pas nécessairement que Guy Carbonneau sera derrière le banc des Stars, la saison prochaine! Au contraire, on souhaite éviter les conflits d’intérêts, chez les Stars (Morrow est le gendre de Carbo). Regardez plutôt du côté de Glen Gulutzan, Willie Desjardins, Kirk Muller et de certains vétérans… Chose certaine cependant, il y aura plus d’entraîneur québécois la saison prochaine, dans la LNH!
- Les Oilers ont obtenu le 1er choix en vue du repêchage de la LNH. Les Devils ont amélioré considérablement leur position, ils repêcheront au 4e rang (eux qui ont terminé la saison au 8e échelon). Voyez l’ordre des rangs 1 à 14, tous déterminés hier soir, via un tirage au sort : LIEN
- Dennis Wideman a quitté l’hôpital hier, lui qui y avait passé 2 semaines à cause d’un hématome dans la jambe. On ignore toujours le moment où il effectuera un retour au jeu.
- Jaroslav Halak vivra vraisemblablement une histoire qui lui rappellera Montréal, la saison prochaine. Ben Bishop ou Jake Allen le secondera…
- Les Thrashers seront à la recherche d’un marqueur naturel durant l’entre-saison. Les Leafs, d’un joueur de centre et les Blue Jackets, d’un défenseur de premier plan.
- Le Junior de Montréal a perdu 2-1 hier soir, face aux MAINEiacs. Étienne Brodeur a marqué alors qu’il ne restait que 5 secondes à faire en 3e période. Le Junior tire donc de l’arrière 2-1 dans la série.
- Il y avait une quarantaine de recruteurs à Victoriaville, hier soir! 5 choix potentiels de 1ere ronde étaient à l’œuvre.
- Le HC Davos a remporté son 30e championnat suisse. Le gardien de but Leonardo Genoni pourrait faire le saut en Amérique du Nord, la saison prochaine…
- Le Salavat Yulaev pourrait remporter le championnat de la KHL demain soir, lui qui mène la série l’opposant à l’Atlant de Moscou 3-0.
- Anderson Silva a confié à HDNet que Georges St-Pierre était un meilleur combattant que lui. Hum… Est-ce une stratégie en vue d’un futur combat?
Bon… Ça y est, je viens de réaliser que j’allais me coucher tard dans les prochaines semaines, à cause des matchs dans l’Ouest! Ah oui… C’est également le débat des chefs en français, ce soir…
LES OREILLES DE DLC |
Mercredi, 13 Avril 2011 09:14 |
Bon matin à tous! One more sleep until the big day…
AUJOURD’HUI CHEZ LE CANADIENLes joueurs du Canadien s’entraîneront à 10:30 ce matin, au Complexe Bell. Ils quitteront par la suite Montréal (ou plutôt sa rive-sud) en direction de Boston. Le buzz devrait véritablement se créer dans les prochaines heures, un peu partout à travers la province…
Selon Coup de balai, Jeff Halpern ne disputera pas le match #1, mais il pourrait accompagner l’équipe à Boston. Markov, Gorges, Picard et Pacioretty devraient quant à eux demeurer à Montréal et poursuivre leur réhabilitation.
MISE À JOUR - 10:30 - Jeff Halpern s'est entraîné avec ses coéquipiers ce matin, mais n'avait pas droit au contact.
Tout semble indiquer que Yannick Weber et Brent Sopel ne seront pas du match #1.
MISE À JOUR - 10:40 - Brent Sopel est désormais utilisé à la droite de Jaroslav Spacek, sur la 3e paire défensive. Est-ce que Paul Mara ratera le début de cette série enflammée? À noter que Spacek est utilisé avec Roman Hamrlik, sur la 2e vague d'avantage numérique.
Si un attaquant devait se blesser, chez le Canadien, Jacques Martin et Pierre Gauthier devraient décider s’ils utilisent Weber comme attaquant, ou s’ils rappellent quelqu'un des Bulldogs. Mais bon… Ne parlons pas de ça…
Saviez-vous que Scott Gomez n’a jamais raté les séries éliminatoires depuis qu’il est dans la LNH?
Il est aussi le pire des 24 attaquants qui seront en uniforme jeudi soir, au niveau des buts à égalité numérique par rencontre cette saison...
Les Bruins ont fait leur choix. C’est à Lake Placid qu’ils se réfugieront entre les matchs #3 et #4.
Selon François Gagnon, qui est déjà à Boston depuis quelques jours, ces derniers sont très tendus présentement : LIEN
VOUS CHERCHEZ DES BILLETS?Si vous cherchez des billets pour les rencontres du Canadien, voici quelques petites plogues :
- Billets.ca offre beaucoup de bons billets pour les 3 rencontres à domicile : LIEN
- Michael Charest, un lecteur du site, vend une paire de billets pour le match de samedi, à Boston. Il demande 700 $ pour être à 5 rangées de la patinoire, à côté du banc des joueurs! LIEN
- Plusieurs personnes vendent également de bons (et de moins bons) billets via le site Kijiji.ca : LIEN
MISE À JOUR - 9:50 - Martin, un lecteur, doit vendre rapidement 2 billets dans les rouges le même prix qu'il les a payés. Écrivez-lui un courriel : LIEN
TOP LIENS1. Zdeno Chara met sa face des séries, tel que demandé par le Canadien (humour) : LIEN
2. J’ai beaucoup de misère à regarder cette photo de Zdeno Chara nu… LIEN
3. 25Stanley vous invite à fournir vos pancartes Anti-Bruins. LIEN
4. Après le Bettman’s Bruins (LIEN), voici le Montreal Owns Boston : LIEN
5. On s’entend que c’est une pub déguisée pour Pepsi Diète… Mais c’est tout de même plaisant à regarder! LIEN
EN VRAC- Jay Feaster a confirmé que Jarome Iginla n’était pas à échanger. Il a aussi avoué qu’il fera tout en son pouvoir pour s’entendre avec Alex Tanguay et Curtis Glencross. Ce sera plus difficile dans le cas de Glencross, croyez-moi!
- 5 séries débutent ce soir, dont celle opposant les Rangers aux Capitals et celle opposant les Penguins au Lightning. Mike Modano entamera également ce qui sera vraisemblablement ses dernières séries…
- RDS et RIS diffuseront près de 80 rencontres des séries.
- Le congédiement de Marc Crawford ne signifie pas nécessairement que Guy Carbonneau sera derrière le banc des Stars, la saison prochaine! Au contraire, on souhaite éviter les conflits d’intérêts, chez les Stars (Morrow est le gendre de Carbo). Regardez plutôt du côté de Glen Gulutzan, Willie Desjardins, Kirk Muller et de certains vétérans… Chose certaine cependant, il y aura plus d’entraîneur québécois la saison prochaine, dans la LNH!
- Les Oilers ont obtenu le 1er choix en vue du repêchage de la LNH. Les Devils ont amélioré considérablement leur position, ils repêcheront au 4e rang (eux qui ont terminé la saison au 8e échelon). Voyez l’ordre des rangs 1 à 14, tous déterminés hier soir, via un tirage au sort : LIEN
- Dennis Wideman a quitté l’hôpital hier, lui qui y avait passé 2 semaines à cause d’un hématome dans la jambe. On ignore toujours le moment où il effectuera un retour au jeu.
- Jaroslav Halak vivra vraisemblablement une histoire qui lui rappellera Montréal, la saison prochaine. Ben Bishop ou Jake Allen le secondera…
- Les Thrashers seront à la recherche d’un marqueur naturel durant l’entre-saison. Les Leafs, d’un joueur de centre et les Blue Jackets, d’un défenseur de premier plan.
- Le Junior de Montréal a perdu 2-1 hier soir, face aux MAINEiacs. Étienne Brodeur a marqué alors qu’il ne restait que 5 secondes à faire en 3e période. Le Junior tire donc de l’arrière 2-1 dans la série.
- Il y avait une quarantaine de recruteurs à Victoriaville, hier soir! 5 choix potentiels de 1ere ronde étaient à l’œuvre.
- Le HC Davos a remporté son 30e championnat suisse. Le gardien de but Leonardo Genoni pourrait faire le saut en Amérique du Nord, la saison prochaine…
- Le Salavat Yulaev pourrait remporter le championnat de la KHL demain soir, lui qui mène la série l’opposant à l’Atlant de Moscou 3-0.
- Anderson Silva a confié à HDNet que Georges St-Pierre était un meilleur combattant que lui. Hum… Est-ce une stratégie en vue d’un futur combat?
Bon… Ça y est, je viens de réaliser que j’allais me coucher tard dans les prochaines semaines, à cause des matchs dans l’Ouest! Ah oui… C’est également le débat des chefs en français, ce soir…
En route vers Boston | La plogue du jour | En vrac
http://www.danslescoulisses.com/site/sources/dlc/1145-en-route-vers-boston-la-plogue-du-jour-en-vrac.html
LES OREILLES DE DLC |
Mercredi, 13 Avril 2011 12:44 |
Bon après-midi à tous! EN ROUTE VERS BOSTONLes joueurs du Canadien quitteront dans quelques minutes en direction de Boston. Voici les trios et les duos formés par Jacques Martin, lors de l’entraînement matinal… Qui n’a duré que 31 minutes, soit dit en passant : Cammalleri – Plekanec – Kostitsyn Darche – Gomez – Gionta Pyatt – Eller – Moen Pouliot – Desharnais – White Gill – Subban Hamrlik – Wisniewski Spacek – Sopel C’est donc dire qu’à moins d’un changement de dernière minute, Paul Mara et Yannick Weber seront laissés de côté, demain soir. Jacques Martin poursuit donc sa stratégie anti-robustesse… Du côté des Bruins, voici les trios et les paires défensives concoctés par Claude Julien ce matin, à l’entraînement : Marchand – Bergeron – Recchi Lucic – Krejci – Horton Peverley – Kelly – Ryder/Seguin Paillé – Campbell – Thornton Chara – Boychuck Kaberle – Seidenberg Ference – McQuaid Hnidy et Bartowski s’entraînaient sur une 4e paire défensive. Le Boston Globe a confirmé que si Claude Julien n’atteint pas la finale de l’Association Est, il est très probable qu’il soit congédié. Revenons au Canadien… Tel que prévu, Jeff Halpern accompagnera l’équipe à Boston, mais ne sera pas en uniforme pour le match #1. Il est toujours aux prises avec des blessures au bas du dos et au genou. Coup de balai m’a également mentionné que Tomas Plekanec, Mike Cammalleri, Benoit Pouliot et James Wisniewski sont les joueurs qui ont le plus peur des Bruins, dans le vestiaire… Il s'est par contre dit surpris de la confiance de P.K. Subban, David Desharnais, Scott Gomez... Et Andrei Kostitsyn! Tant mieux, le #46 saura peut-être rendre à l'aise ses 2 compagnons de trio... À noter que Wisniewski s’entraîne depuis dimanche avec une demi-visière… Mathieu Darche est désormais sur Twitter. Suivez-le : LIEN Puisqu’il est question de Twitter, abonnez-vous également aux comptes de : * Mike Cammalleri : LIEN * Brent Sopel : LIEN * Max Pacioretty : LIEN * Et bien sûr, de DLCoulisses : LIEN LA PLOGUE DU JOURLa plogue du jour revient à Sage, un artiste montréalais qui vient tout juste de sortir un premier album. Vous y découvrirez une alternative à saveur locale à Grand Corps Malade, si vous voulez mon avis. De bons textes matures, ce que l’on n’entend pas à outrance au Québec… * Écoutez les extraits de ses chansons : LIEN * Écoutez la chanson Je suis : LIEN Si vous avez des plogues à me suggérer : info@danslescoulisses.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. EN VRAC- Croyez-le ou non, mais Mike Babcock fera de Mike Modano un heatlhy scratch ce soir, face aux Coyotes! - Mats Zuccarello et Matt Gilroy seront en uniforme ce soir, chez les Rangers. Sean Avery et Steve Eminger devront quant à eux passer leur tour… Du côté des Capitals, Mike Green sera à son poste. Dennis Wideman, lui, sera de retour au jeu en 2e ronde, si les Capitals viennent à bout des Rangers. - Brayden Schenn pourrait être rappelé très bientôt par les Kings… À suivre. - John Tavares a finalement reçu l’invitation qu’il attendait, soit celle d’Équipe Canada. Il l’a acceptée immédiatement. - La Ligue Américaine réduira son calendrier à 76 matchs par formation. Ainsi, aucune équipe n’aura à disputer 4 rencontres en 5 soirs. En terminant, il ne vous reste que quelques heures pour participer à notre Spécial Prédictions 2011 : LIEN |
Revue de presse
Mardi, 12 Avril 2011
Par HOCKEY30.com
Par HOCKEY30.com
La Presse Canadienne: BROSSARD, Qc - Malgré la saison qu'il vient de connaître - la pire de sa carrière depuis qu'il est dans la LNH - Scott Gomez est prêt à contribuer aux succès de l'équipe dans les séries. Et ce, de toutes les manières possibles.
Bien sûr, il essaiera de le faire en permettant à ses coéquipiers de marquer à la suite d'une de ses passes précises et bien dosées. Il le fera aussi en partageant, encore une fois cette année, sa longue expérience des séries.
C'est là un atout qui n'est pas négligeable puisque Gomez est un des rares joueurs actifs à n'avoir jamais raté les séries de la Coupe Stanley depuis ses débuts dans la LNH. Dans son cas, c'est une série qui dure depuis le printemps 2000 et qui n'a été interrompue que par le lock-out, en 2005.
« Les séries, c'est le moment le plus plaisant de l'année. C'est là que tout compte. Je ne sais pas pourquoi, on dirait que j'ai toujours eu plus de plaisir dans les séries», a raconté Gomez après l'entraînement de mardi à Brossard, à deux jours du début de la série du premier tour contre les Bruins de Boston.
Gomez a récolté un total de 95 points, dont 66 mentions d'aide, en 133 matchs éliminatoires en carrière. Il a remporté la coupe Stanley avec les Devils du New Jersey en 2000 et 2003.
« Tout commence avec les joueurs avec qui j'ai joué, les enseignements qu'ils m'ont donnés, a dit Gomez en commentant ses succès en séries d'après-saison. J'ai eu droit à une éducation digne des grandes universités grâce aux Scott Stevens, Scott Niedermeyer... La liste de joueurs de cette trempe n'en finit plus.
« Une des choses dont je me souviens qu'ils m'ont enseigné... On se retrouvait en séries face aux Panthers de la Floride alors que je venais de connaître une grande saison comme recrue, et j'avais l'impression que tout me venait avec facilité. J'ai eu droit à 10 minutes de jeu le premier match. Et même si j'ai alors marqué le but vainqueur, je n'ai disputé que huit minutes lors du deuxième match, puis quelque chose comme 10 minutes lors de la rencontre suivante.
« Les entraîneurs essayaient d'opposer certains de nos joueurs à Pavel Bure et moi, j'étais un peu abattu parce que je ne jouais pas beaucoup. Je me souviens de m'être fait enguirlander par Claude Lemieux et d'autres joueurs. Ils m'ont dit qu'il fallait que je rehausse mon niveau de jeu moi aussi.
« Une fois que tu le fais, quand tu relèves ton niveau d'intensité et que tu te mets à contribuer aux succès de l'équipe, tu réalises à quel point c'est plaisant de jouer au hockey pendant les séries », a souligné Gomez.
« Ça m'a pris trois matchs, à ma première année, pour réaliser à quel point le niveau d'intensité se décuple dans les séries. C'est très différent comme intensité, a ajouté le vétéran de 31 ans. Ceux qui jouent le plus longtemps sont ceux qui réagissent le mieux dans ce contexte.
« Ici, nous sommes plusieurs à avoir connu ça et ça aide toujours d'avoir des gens qui ont ce bagage d'expérience, a dit Gomez des vétérans du Canadien. Nous avons un bon mélange de joueurs d'expérience et de jeunes. »
Les jeunes, justement, se trouvent en plus grand nombre chez le Canadien cette année et Gomez se dit prêt à leur faire profiter des leçons qu'il a apprises au fil des printemps.
« Certainement, oui, parce ça fait partie de la tradition de notre sport, a-t-il déclaré. Je leur dis toujours, aux jeunes, d'écouter ce que je dis parce que ce n'est pas moi qui le dit, je ne fais que répéter ce que les plus vieux m'ont dit à l'époque.
« Jamais je n'aurais cru que je jouerais ce rôle à 31 ans seulement, c'est signe que la ligue a changé », a par ailleurs lancé Gomez, tout en faisant remarquer que le Tricolore mise sur plusieurs autres vétérans qui ne se gênent pas pour transmettre leur sagesse aux David Desharnais, Lars Eller et compagnie.
« C'est ce qui rend ce vestiaire si spécial. Tout le monde a ces mêmes qualités. Tout le monde est prêt à aider tout le monde. Tout le monde s'entend bien et se protège l'un l'autre », a noté Gomez.
Une saison inexplicable
Gomez a dû se contenter de sept buts et 31 aides en 80 matchs, cette saison, lui qui n'était resté sous la barre des 50 points qu'une seule fois à ses 10 premières saisons. C'était en 2001-02, à sa troisième campagne, quand il a été limité à 10 buts et 38 aides avec les Devils.
L'Américain d'origine mexicaine a reconnu, mardi, qu'il était content de pouvoir maintenant reléguer cette saison médiocre aux oubliettes. Évidemment, il espère se racheter face aux Bruins.
« Je ne sais pas comment l'expliquer... C'était une de ces saisons. Je ne sais pas (quel dieu) j'ai mis en colère. Mais c'est fini et il ne faut pas ressasser tout ça à n'en plus finir, a-t-il affirmé. J'ai déjà connu ce genre de chose et j'ai appris des meilleurs joueurs, alors je sais ce que les séries signifient. Parce que des séries, j'en ai connues. La façon de penser est différente. Tu ne regardes pas derrière, tu avances.
« Tout ce qui appartient au passé est maintenant effacé. Nous repartons tous à zéro », a-t-il ajouté.
Price et la Pression
BROSSARD, Qc - Carey Price est le premier à le reconnaître : son brio en saison régulière ne compte plus et il devra de nouveau faire ses preuves dans les séries.
Le jeune gardien entend toutefois préconiser la même approche terre à terre qu'en début de saison. Celle qui lui a permis de signer 38 victoires et huit blanchissages tout en affichant une moyenne de 2,35 et un pourcentage d'arrêts de ,923, tous des sommets personnels, et de disputer 72 matchs, un record d'équipe.
« Je me sens très bien et je veux juste continuer à faire ce que j'ai fait tout au long de la saison, a indiqué Price, mardi, à deux jours du début de la série du premier tour contre les Bruins de Boston.
« Je me donne les mêmes objectifs que j'avais en saison régulière, c'est-à-dire donner à mon équipe l'opportunité de gagner le match chaque fois que je suis devant le filet, et essayer d'être constant. Habituellement, l'équipe qui fait preuve de la plus grande constance l'emporte. »
Price a si bien fait, pendant le calendrier régulier, que les inconditionnels de Jaroslav Halak n'ont eu d'autre choix que de se taire. Le jeune homme d'Anahim Lake, en Colombie-Britannique, sait toutefois que s'il n'est pas à la hauteur face aux Bruins, le jeu des comparaisons avec le gardien slovaque reprendra de plus belle.
Sauf qu'en même temps, Price a maintenant réalisé assez d'exploits et emmagasiné assez de vécu pour pouvoir mettre les choses en perspective.
« J'ai assurément beaucoup appris ces quatre dernières années et plusieurs des leçons que j'ai apprises avec le temps vont me servir dans ces séries, a-t-il dit. Il faut rester calme, ne pas se laisser atteindre par ce qui se dit autour de l'équipe. Parce qu'au bout du compte, ce qui importe c'est comment je me sens et comment les joueurs de l'équipe se sentent.
« Ce n'est pas juste moi sur la glace, il va y avoir les autres joueurs aussi. Je ne vais pas m'imposer toute la pression sur mes seules épaules, elle sera sur tous les joueurs, a ajouté Price. C'est sûr que le gardien peut faire une grande différence mais, au bout du compte, c'est l'équipe qui joue le mieux qui l'emporte. »
Price a joué la carte de la modestie, mardi, tout comme il l'a fait tout au long de la saison. Mais selon le vétéran attaquant Scott Gomez, le gardien de 23 ans a le talent et les capacités qu'il faut pour se distinguer dans les séries.
« J'ai été pas mal gâté en matière de gardiens depuis que je suis dans cette ligue, a dit Gomez, en faisant allusion à Martin Brodeur, qu'il a côtoyé chez les Devils du New Jersey.
« Des gardiens qui jouent à ce niveau-là, c'est tout ce que j'ai connu. Ma réaction, c'est : "ne sont-ils pas tous sensés faire ça?"
« Carey, comme Martin, a créé un monstre en quelque sorte, a ajouté Gomez. Il se trouve à un tout autre niveau maintenant. Il est probablement le meilleur au monde. Il réalise les arrêts qui font lever les gens de leur siège. Je crois qu'il a tellement donné le ton que la réaction, maintenant, c'est qu'on trouve normal qu'il réalise ce genre d'arrêts.
« Même à l'entraînement, c'est devenu difficile de le battre. Et c'est comme ça que ça devrait être.
« Il est unique en son genre, même au plan de la personnalité. La saison dernière, même quand il ne jouait pas, il s'intégrait à l'équipe. C'est formidable à voir. J'adore être autour de lui », a par ailleurs affirmé Gomez.
Price vs Lucic
Ce sont les séries et, évidemment, Price s'attend à faire intime connaissance avec Milan Lucic au cours des prochaines rencontres.
« Nous savons qu'ils vont envoyer leurs gros joueurs au filet. Nous avons un plan pour contrer ça, et évidemment je ne peux pas vous dire en quoi il consiste, a déclaré Price. Nous sommes conscients de leur grosseur et de leur force, nous savons qu'ils aiment foncer vers le filet. Nous devrons faire la même chose - toutes les équipes font la même chose à ce moment-ci de la saison.
« Les deux gardiens vont sûrement en être victime. »
Comme Jacques Martin l'avait promis la veille, Price était de retour à l'entraînement, mardi, à Brossard, après deux jours de congé.
Le jeune gardien a eu droit à un repos supplémentaire, lundi, même si ses coéquipiers ont alors repris l'entraînement.
Ce qui a amené certains à spéculer que Price cachait une légère blessure. Lorsqu'on lui a fait remarquer qu'il s'était étiré la jambe gauche plutôt souvent pendant l'entraînement de mardi, comme s'il tentait de chasser un malaise, le gardien s'est retenu pour ne pas rire.
« Allons donc! », a lancé Price, le sourire en coin, avant d'ajouter qu'il allait bien.
« La saison a été longue, alors rater un entraînement n'est pas la fin du monde. C'était prévu qu'à la fin de la saison, je puisse prendre quelques jours pour me détendre un peu et revenir revigoré, prêt à reprendre le boulot.
« C'est un nouveau défi, c'est un nouveau départ et tout le monde est excité d'y aller. On affronte une très bonne équipe et ce sera un grand défi, autant pour moi que pour tous les joueurs dans l'équipe. »
Des Penguins diminués, mais affamés
PITTSBURGH - Mario Lemieux et Ron Francis. Jaromir Jagr. Sidney Crosby et Evgeni Malkin.
Chaque édition des Penguins de Pittsburgh qui a atteint les séries éliminatoires de la Coupe Stanley depuis les années 1980 était dotée du meilleur joueur de la LNH, de son meilleur marqueur, ou les deux.
Quand vient le temps d'aligner les étoiles, les Penguins sont plutôt bien nantis en avril, mai et juin, alors qu'un c.v. vous ouvrant les portes du Temple de la renommée est parfois nécessaire pour faire partie du premier trio.
Sauf pour ces séries-ci, et c'est la principale raison pour laquelle l'issue de cette série contre le Lightning de Tampa Bay est si difficile à prédire. C'est aussi pourquoi ce duel, qui se mettra en branle mercredi, au Consol Energy Center, est si différent qu'il ne l'aurait été il y a quelques mois, surtout en raison des absences de marque chez les Penguins.
Le Lightning, dans les séries pour la première fois depuis 2007, compte quatre patineurs avec plus de points que tout joueur en santé des Penguins, dont Martin St-Louis (45 buts, 99 points) et Steven Stamkos (91 points). Le Lightning possède plus de profondeur en offensive, plus de marqueurs et plus de vedettes que les Penguins, qui ne savent toujours pas si Crosby effectuera une présence avant octobre prochain.
Le capitaine des Penguins, à l'écart du jeu depuis le 6 janvier en raison d'une commotion cérébrale, s'entraîne sans contact avec ses coéquipiers, mais n'a toujours pas reçu le feu vert des médecins pour prendre part à un entraînement régulier. Et les Penguins ne semblent pas croire qu'il soit près d'un retour.
« Il n'y a pas de changement au sujet de Sidney Crosby, a indiqué l'entraîneur-chef, Dan Bylsma, mardi. Le fait qu'il s'entraîne avec l'équipe n'a pas modifié sa progression. Il n'a pas été en mesure de passer au niveau suivant. »
Malkin, joueur le plus utile des séries il y a deux ans, a subi une opération au genou il y a plus de deux mois et sa saison est terminée.
Bien qu'il soit difficile d'imaginer les Penguins des années 1990 remporter la coupe Stanley sans Lemieux ou Francis, cette équipe est convaincue qu'elle peut remporter cette série - et davantage - sans Crosby et Malkin.
Jouant la moitié de la saison sans leurs gros canons, les Penguins de Bylsma se sont transformés en une équipe responsable en défensive, qui a remporté 49 matchs et terminé avec 106 points, à la grande surprise d'un peu tout le monde. Ils ont aussi dominé le circuit en désavantage numérique pour la première fois et Marc-André Fleury a rebondi après un mois d'octobre médiocre pour terminer la campagne avec une moyenne de 2,32, sa meilleure en carrière.
Guy Boucher, l'entraîneur-chef du Lightning, n'est quant à lui pas convaincu qu'on ne verra pas Crosby dans cette série.
« On ne peut pas dire que s'il n'est pas là, ils n'ont pas une très bonne équipe, a-t-il dit. C'est une très grande équipe. Avec lui, ils sont une équipe incroyable. Nous jouerons donc contre un très grand club ou un club incroyable, alors nous devons être à notre mieux. »
Ce que le Lightning n'a pas été en mesure de faire à Pittsburgh cette saison, s'inclinant deux fois, par des marques de 5-1 et 8-1.
Malgré tout, c'est probablement Fleury et la brigade défensive des Penguins qui détiennent la clé de cette série. S'ils peuvent stopper les prolifiques marqueurs du Lightning, ils pourront espérer passer au tour suivant.
Bien sûr, il essaiera de le faire en permettant à ses coéquipiers de marquer à la suite d'une de ses passes précises et bien dosées. Il le fera aussi en partageant, encore une fois cette année, sa longue expérience des séries.
C'est là un atout qui n'est pas négligeable puisque Gomez est un des rares joueurs actifs à n'avoir jamais raté les séries de la Coupe Stanley depuis ses débuts dans la LNH. Dans son cas, c'est une série qui dure depuis le printemps 2000 et qui n'a été interrompue que par le lock-out, en 2005.
« Les séries, c'est le moment le plus plaisant de l'année. C'est là que tout compte. Je ne sais pas pourquoi, on dirait que j'ai toujours eu plus de plaisir dans les séries», a raconté Gomez après l'entraînement de mardi à Brossard, à deux jours du début de la série du premier tour contre les Bruins de Boston.
Gomez a récolté un total de 95 points, dont 66 mentions d'aide, en 133 matchs éliminatoires en carrière. Il a remporté la coupe Stanley avec les Devils du New Jersey en 2000 et 2003.
« Tout commence avec les joueurs avec qui j'ai joué, les enseignements qu'ils m'ont donnés, a dit Gomez en commentant ses succès en séries d'après-saison. J'ai eu droit à une éducation digne des grandes universités grâce aux Scott Stevens, Scott Niedermeyer... La liste de joueurs de cette trempe n'en finit plus.
« Une des choses dont je me souviens qu'ils m'ont enseigné... On se retrouvait en séries face aux Panthers de la Floride alors que je venais de connaître une grande saison comme recrue, et j'avais l'impression que tout me venait avec facilité. J'ai eu droit à 10 minutes de jeu le premier match. Et même si j'ai alors marqué le but vainqueur, je n'ai disputé que huit minutes lors du deuxième match, puis quelque chose comme 10 minutes lors de la rencontre suivante.
« Les entraîneurs essayaient d'opposer certains de nos joueurs à Pavel Bure et moi, j'étais un peu abattu parce que je ne jouais pas beaucoup. Je me souviens de m'être fait enguirlander par Claude Lemieux et d'autres joueurs. Ils m'ont dit qu'il fallait que je rehausse mon niveau de jeu moi aussi.
« Une fois que tu le fais, quand tu relèves ton niveau d'intensité et que tu te mets à contribuer aux succès de l'équipe, tu réalises à quel point c'est plaisant de jouer au hockey pendant les séries », a souligné Gomez.
« Ça m'a pris trois matchs, à ma première année, pour réaliser à quel point le niveau d'intensité se décuple dans les séries. C'est très différent comme intensité, a ajouté le vétéran de 31 ans. Ceux qui jouent le plus longtemps sont ceux qui réagissent le mieux dans ce contexte.
« Ici, nous sommes plusieurs à avoir connu ça et ça aide toujours d'avoir des gens qui ont ce bagage d'expérience, a dit Gomez des vétérans du Canadien. Nous avons un bon mélange de joueurs d'expérience et de jeunes. »
Les jeunes, justement, se trouvent en plus grand nombre chez le Canadien cette année et Gomez se dit prêt à leur faire profiter des leçons qu'il a apprises au fil des printemps.
« Certainement, oui, parce ça fait partie de la tradition de notre sport, a-t-il déclaré. Je leur dis toujours, aux jeunes, d'écouter ce que je dis parce que ce n'est pas moi qui le dit, je ne fais que répéter ce que les plus vieux m'ont dit à l'époque.
« Jamais je n'aurais cru que je jouerais ce rôle à 31 ans seulement, c'est signe que la ligue a changé », a par ailleurs lancé Gomez, tout en faisant remarquer que le Tricolore mise sur plusieurs autres vétérans qui ne se gênent pas pour transmettre leur sagesse aux David Desharnais, Lars Eller et compagnie.
« C'est ce qui rend ce vestiaire si spécial. Tout le monde a ces mêmes qualités. Tout le monde est prêt à aider tout le monde. Tout le monde s'entend bien et se protège l'un l'autre », a noté Gomez.
Une saison inexplicable
Gomez a dû se contenter de sept buts et 31 aides en 80 matchs, cette saison, lui qui n'était resté sous la barre des 50 points qu'une seule fois à ses 10 premières saisons. C'était en 2001-02, à sa troisième campagne, quand il a été limité à 10 buts et 38 aides avec les Devils.
L'Américain d'origine mexicaine a reconnu, mardi, qu'il était content de pouvoir maintenant reléguer cette saison médiocre aux oubliettes. Évidemment, il espère se racheter face aux Bruins.
« Je ne sais pas comment l'expliquer... C'était une de ces saisons. Je ne sais pas (quel dieu) j'ai mis en colère. Mais c'est fini et il ne faut pas ressasser tout ça à n'en plus finir, a-t-il affirmé. J'ai déjà connu ce genre de chose et j'ai appris des meilleurs joueurs, alors je sais ce que les séries signifient. Parce que des séries, j'en ai connues. La façon de penser est différente. Tu ne regardes pas derrière, tu avances.
« Tout ce qui appartient au passé est maintenant effacé. Nous repartons tous à zéro », a-t-il ajouté.
Price et la Pression
BROSSARD, Qc - Carey Price est le premier à le reconnaître : son brio en saison régulière ne compte plus et il devra de nouveau faire ses preuves dans les séries.
Le jeune gardien entend toutefois préconiser la même approche terre à terre qu'en début de saison. Celle qui lui a permis de signer 38 victoires et huit blanchissages tout en affichant une moyenne de 2,35 et un pourcentage d'arrêts de ,923, tous des sommets personnels, et de disputer 72 matchs, un record d'équipe.
« Je me sens très bien et je veux juste continuer à faire ce que j'ai fait tout au long de la saison, a indiqué Price, mardi, à deux jours du début de la série du premier tour contre les Bruins de Boston.
« Je me donne les mêmes objectifs que j'avais en saison régulière, c'est-à-dire donner à mon équipe l'opportunité de gagner le match chaque fois que je suis devant le filet, et essayer d'être constant. Habituellement, l'équipe qui fait preuve de la plus grande constance l'emporte. »
Price a si bien fait, pendant le calendrier régulier, que les inconditionnels de Jaroslav Halak n'ont eu d'autre choix que de se taire. Le jeune homme d'Anahim Lake, en Colombie-Britannique, sait toutefois que s'il n'est pas à la hauteur face aux Bruins, le jeu des comparaisons avec le gardien slovaque reprendra de plus belle.
Sauf qu'en même temps, Price a maintenant réalisé assez d'exploits et emmagasiné assez de vécu pour pouvoir mettre les choses en perspective.
« J'ai assurément beaucoup appris ces quatre dernières années et plusieurs des leçons que j'ai apprises avec le temps vont me servir dans ces séries, a-t-il dit. Il faut rester calme, ne pas se laisser atteindre par ce qui se dit autour de l'équipe. Parce qu'au bout du compte, ce qui importe c'est comment je me sens et comment les joueurs de l'équipe se sentent.
« Ce n'est pas juste moi sur la glace, il va y avoir les autres joueurs aussi. Je ne vais pas m'imposer toute la pression sur mes seules épaules, elle sera sur tous les joueurs, a ajouté Price. C'est sûr que le gardien peut faire une grande différence mais, au bout du compte, c'est l'équipe qui joue le mieux qui l'emporte. »
Price a joué la carte de la modestie, mardi, tout comme il l'a fait tout au long de la saison. Mais selon le vétéran attaquant Scott Gomez, le gardien de 23 ans a le talent et les capacités qu'il faut pour se distinguer dans les séries.
« J'ai été pas mal gâté en matière de gardiens depuis que je suis dans cette ligue, a dit Gomez, en faisant allusion à Martin Brodeur, qu'il a côtoyé chez les Devils du New Jersey.
« Des gardiens qui jouent à ce niveau-là, c'est tout ce que j'ai connu. Ma réaction, c'est : "ne sont-ils pas tous sensés faire ça?"
« Carey, comme Martin, a créé un monstre en quelque sorte, a ajouté Gomez. Il se trouve à un tout autre niveau maintenant. Il est probablement le meilleur au monde. Il réalise les arrêts qui font lever les gens de leur siège. Je crois qu'il a tellement donné le ton que la réaction, maintenant, c'est qu'on trouve normal qu'il réalise ce genre d'arrêts.
« Même à l'entraînement, c'est devenu difficile de le battre. Et c'est comme ça que ça devrait être.
« Il est unique en son genre, même au plan de la personnalité. La saison dernière, même quand il ne jouait pas, il s'intégrait à l'équipe. C'est formidable à voir. J'adore être autour de lui », a par ailleurs affirmé Gomez.
Price vs Lucic
Ce sont les séries et, évidemment, Price s'attend à faire intime connaissance avec Milan Lucic au cours des prochaines rencontres.
« Nous savons qu'ils vont envoyer leurs gros joueurs au filet. Nous avons un plan pour contrer ça, et évidemment je ne peux pas vous dire en quoi il consiste, a déclaré Price. Nous sommes conscients de leur grosseur et de leur force, nous savons qu'ils aiment foncer vers le filet. Nous devrons faire la même chose - toutes les équipes font la même chose à ce moment-ci de la saison.
« Les deux gardiens vont sûrement en être victime. »
Comme Jacques Martin l'avait promis la veille, Price était de retour à l'entraînement, mardi, à Brossard, après deux jours de congé.
Le jeune gardien a eu droit à un repos supplémentaire, lundi, même si ses coéquipiers ont alors repris l'entraînement.
Ce qui a amené certains à spéculer que Price cachait une légère blessure. Lorsqu'on lui a fait remarquer qu'il s'était étiré la jambe gauche plutôt souvent pendant l'entraînement de mardi, comme s'il tentait de chasser un malaise, le gardien s'est retenu pour ne pas rire.
« Allons donc! », a lancé Price, le sourire en coin, avant d'ajouter qu'il allait bien.
« La saison a été longue, alors rater un entraînement n'est pas la fin du monde. C'était prévu qu'à la fin de la saison, je puisse prendre quelques jours pour me détendre un peu et revenir revigoré, prêt à reprendre le boulot.
« C'est un nouveau défi, c'est un nouveau départ et tout le monde est excité d'y aller. On affronte une très bonne équipe et ce sera un grand défi, autant pour moi que pour tous les joueurs dans l'équipe. »
Des Penguins diminués, mais affamés
PITTSBURGH - Mario Lemieux et Ron Francis. Jaromir Jagr. Sidney Crosby et Evgeni Malkin.
Chaque édition des Penguins de Pittsburgh qui a atteint les séries éliminatoires de la Coupe Stanley depuis les années 1980 était dotée du meilleur joueur de la LNH, de son meilleur marqueur, ou les deux.
Quand vient le temps d'aligner les étoiles, les Penguins sont plutôt bien nantis en avril, mai et juin, alors qu'un c.v. vous ouvrant les portes du Temple de la renommée est parfois nécessaire pour faire partie du premier trio.
Sauf pour ces séries-ci, et c'est la principale raison pour laquelle l'issue de cette série contre le Lightning de Tampa Bay est si difficile à prédire. C'est aussi pourquoi ce duel, qui se mettra en branle mercredi, au Consol Energy Center, est si différent qu'il ne l'aurait été il y a quelques mois, surtout en raison des absences de marque chez les Penguins.
Le Lightning, dans les séries pour la première fois depuis 2007, compte quatre patineurs avec plus de points que tout joueur en santé des Penguins, dont Martin St-Louis (45 buts, 99 points) et Steven Stamkos (91 points). Le Lightning possède plus de profondeur en offensive, plus de marqueurs et plus de vedettes que les Penguins, qui ne savent toujours pas si Crosby effectuera une présence avant octobre prochain.
Le capitaine des Penguins, à l'écart du jeu depuis le 6 janvier en raison d'une commotion cérébrale, s'entraîne sans contact avec ses coéquipiers, mais n'a toujours pas reçu le feu vert des médecins pour prendre part à un entraînement régulier. Et les Penguins ne semblent pas croire qu'il soit près d'un retour.
« Il n'y a pas de changement au sujet de Sidney Crosby, a indiqué l'entraîneur-chef, Dan Bylsma, mardi. Le fait qu'il s'entraîne avec l'équipe n'a pas modifié sa progression. Il n'a pas été en mesure de passer au niveau suivant. »
Malkin, joueur le plus utile des séries il y a deux ans, a subi une opération au genou il y a plus de deux mois et sa saison est terminée.
Bien qu'il soit difficile d'imaginer les Penguins des années 1990 remporter la coupe Stanley sans Lemieux ou Francis, cette équipe est convaincue qu'elle peut remporter cette série - et davantage - sans Crosby et Malkin.
Jouant la moitié de la saison sans leurs gros canons, les Penguins de Bylsma se sont transformés en une équipe responsable en défensive, qui a remporté 49 matchs et terminé avec 106 points, à la grande surprise d'un peu tout le monde. Ils ont aussi dominé le circuit en désavantage numérique pour la première fois et Marc-André Fleury a rebondi après un mois d'octobre médiocre pour terminer la campagne avec une moyenne de 2,32, sa meilleure en carrière.
Guy Boucher, l'entraîneur-chef du Lightning, n'est quant à lui pas convaincu qu'on ne verra pas Crosby dans cette série.
« On ne peut pas dire que s'il n'est pas là, ils n'ont pas une très bonne équipe, a-t-il dit. C'est une très grande équipe. Avec lui, ils sont une équipe incroyable. Nous jouerons donc contre un très grand club ou un club incroyable, alors nous devons être à notre mieux. »
Ce que le Lightning n'a pas été en mesure de faire à Pittsburgh cette saison, s'inclinant deux fois, par des marques de 5-1 et 8-1.
Malgré tout, c'est probablement Fleury et la brigade défensive des Penguins qui détiennent la clé de cette série. S'ils peuvent stopper les prolifiques marqueurs du Lightning, ils pourront espérer passer au tour suivant.
Tension, stress et l'importance des centres
Mercredi, 13 Avril 2011
Par HOCKEY30.com
Par HOCKEY30.com
- Tiens, tiens. Les Bruins semblent très tendus même s'ils affirment le contraire.
- On sent le stress et la peur de perdre tout d'un coup. Rien à voir avec la confiance affichée des derniers jours.
- Soyons honnêtes. La pression est du côté de Boston en ce moment. Le CH est décimé par les blessures, les Bruins sont favoris et leurs partisans ne pardonneraient jamais une élimination hâtive. Du côté de Montréal, le fait de perdre contre les Bruins serait juste normal.
- Si on compare les sourires chez le Canadien comparée aux mines stressée chez les Bruins, on se dit que les Montréalais sont plus relax.
- Il est toujours plus facile d'être les négligés n'est-ce pas?
- Toujours est-il que j'ai rarement vu un entraînement aussi intense. Claude Julien criait au moindre relâchement, les joueurs jouaient avec intensité(on a même vu quelques contacts entre coéquipiers) et la concentration de tous était impressionnantes.
- Donc, peur de perdre ou prêts à tout pour gagner? La réponse demain.
- On peut déjà vous dire que les Bruins pratiqueront un style beaucoup plus défensif que l'on pense.
- Plusieurs affirment que les Bruins attaqueront et le Canadien attendra en jouant sa bonne vieille trappe.
- Mais en regardant l'entraînement des Bruins, soyez-assurés que Boston sera patient. Lors des exercices de transition, le joueur de centre était toujours en appui aux défenseurs.
- Patrice Bergeron et David Krejci ont passé de longues minutes en compagnie de Claude Julien afin de parler stratégie.
- Les deux joueurs de centre seront la pierre angulaire du système prôné par Julien. Système qui devrait s'avérer plus défensif que prévu...
- À Martin de répondre avec un plan de match efficace...
- On sent le stress et la peur de perdre tout d'un coup. Rien à voir avec la confiance affichée des derniers jours.
- Soyons honnêtes. La pression est du côté de Boston en ce moment. Le CH est décimé par les blessures, les Bruins sont favoris et leurs partisans ne pardonneraient jamais une élimination hâtive. Du côté de Montréal, le fait de perdre contre les Bruins serait juste normal.
- Si on compare les sourires chez le Canadien comparée aux mines stressée chez les Bruins, on se dit que les Montréalais sont plus relax.
- Il est toujours plus facile d'être les négligés n'est-ce pas?
- Toujours est-il que j'ai rarement vu un entraînement aussi intense. Claude Julien criait au moindre relâchement, les joueurs jouaient avec intensité(on a même vu quelques contacts entre coéquipiers) et la concentration de tous était impressionnantes.
- Donc, peur de perdre ou prêts à tout pour gagner? La réponse demain.
- On peut déjà vous dire que les Bruins pratiqueront un style beaucoup plus défensif que l'on pense.
- Plusieurs affirment que les Bruins attaqueront et le Canadien attendra en jouant sa bonne vieille trappe.
- Mais en regardant l'entraînement des Bruins, soyez-assurés que Boston sera patient. Lors des exercices de transition, le joueur de centre était toujours en appui aux défenseurs.
- Patrice Bergeron et David Krejci ont passé de longues minutes en compagnie de Claude Julien afin de parler stratégie.
- Les deux joueurs de centre seront la pierre angulaire du système prôné par Julien. Système qui devrait s'avérer plus défensif que prévu...
- À Martin de répondre avec un plan de match efficace...
Injuste pour Price, l'exemple des Oilers et les rumeurs
Mercredi, 13 Avril 2011
Par HOCKEY30.com
Par HOCKEY30.com
- Le journaliste de TEAM 990, Tony Marinaro, a dit quelque chose d'intéressant ce matin. :"Arrêtez de demander à Price de répéter ce que Jaroslav Halak a fait la saison dernière. Ce dont nous avons été témoin l'an passé n'est pas arrivé lors de 25 dernières années. Jamais un gardien n'a offert une telle performance. Même Red Fisher qui couvre le Canadien depuis Maurice Richard n'avait pas vu un gardien voler match après match à lui seul comme Jaro l'a fait. Il est injuste et irrationnel demander à Price de répéter cet exploit. Les planètes se sont alignées la saison dernière pour qu'un miracle arrive. Ne jugez donc pas Price, car cela n'arrivera pas une deuxième fois" a déclaré l'animateur de radio.
- Bien dit. Price vient de connaître une saison exceptionnelle et rien ne pourra lui enlever son mérite. Pas même une sortie hâtive du Canadien.
Dans la LNH
- Peut-être qu'un jour, le Canadien devra prendre exemple sur les Oilers, les Capitals ou les Penguins. Arriver bon dernier plusieurs années de suite et ainsi obtenir des tout premiers choix de repêchage à la pelle au lieu de terminer en milieu de peloton. Encore une fois, les Oilers parleront au premier rang en juin prochain. Qu'il le garde ou qu'il l'échange contre un joueur de premier plan, Edmonton fera encore un immense bond au niveau de la reconstruction. Ouch, cette équipe fera peur d'ici quelques années...
- Comme nous vous l'avons affirmé, tout au long de l'année, Jarome Iginla n'est pas à échanger. Les Flames veulent aussi mettre sous contrat Alex Tanguay et Curtis Glencross au plus vite.
- Voilà que le nom de Carbo circule à Dallas. Brendan Morrow serait allé voir son directeur général, Joe Nieuwendyk, pour lui vanter les mérites de son beau-père.
- Kirk Muller, Glen Gulutzan et Willie Desjardins sont aussi cité par les médias de Dallas.
- Le directeur général des Blues, Doug Armstrong, s'est dit confiant de faire les séries la saison prochaine. Il sera à la recherche d'un ou deux vétérans afin d'encadrer tous ses jeunes joueurs prometteurs.
- Ty Conklin ne sera pas de retour avec les Blues. Jake Allen et Ben Bishop se feront la lutte pour seconder Jaroslav Halak.
- Les Thrashers veulent absolument trouver un marqueur de premier plan cet été. Le problème est est qu'il n'y a pas beaucoup de joueurs qui sont intéressés à aller jouer à Atlanta...
- Les Maple Leafs, eux, veulent ajouter un joueur de centre pouvant jouer sur l'un des deux premiers trios. Même si Brad Richards n'est aucunement tenté par l'aventure de Toronto, Brian Burke n'a pas encore lâché la serviette...
- Nous le répétons toutefois. Richards portera l'uniforme des Rangers la saison prochaine.
- Clarke MacArthur devrait s'entendre avec la direction des Leafs. Le joueur autonome avec compensation n'oublie pas que c'est avec cette équipe que sa carrière a enfin débloqué. L'attaquant veut rester à Toronto, quitte à recevoir un peu moins d'argent qu'ailleurs.
- Bien dit. Price vient de connaître une saison exceptionnelle et rien ne pourra lui enlever son mérite. Pas même une sortie hâtive du Canadien.
Dans la LNH
- Peut-être qu'un jour, le Canadien devra prendre exemple sur les Oilers, les Capitals ou les Penguins. Arriver bon dernier plusieurs années de suite et ainsi obtenir des tout premiers choix de repêchage à la pelle au lieu de terminer en milieu de peloton. Encore une fois, les Oilers parleront au premier rang en juin prochain. Qu'il le garde ou qu'il l'échange contre un joueur de premier plan, Edmonton fera encore un immense bond au niveau de la reconstruction. Ouch, cette équipe fera peur d'ici quelques années...
- Comme nous vous l'avons affirmé, tout au long de l'année, Jarome Iginla n'est pas à échanger. Les Flames veulent aussi mettre sous contrat Alex Tanguay et Curtis Glencross au plus vite.
- Voilà que le nom de Carbo circule à Dallas. Brendan Morrow serait allé voir son directeur général, Joe Nieuwendyk, pour lui vanter les mérites de son beau-père.
- Kirk Muller, Glen Gulutzan et Willie Desjardins sont aussi cité par les médias de Dallas.
- Le directeur général des Blues, Doug Armstrong, s'est dit confiant de faire les séries la saison prochaine. Il sera à la recherche d'un ou deux vétérans afin d'encadrer tous ses jeunes joueurs prometteurs.
- Ty Conklin ne sera pas de retour avec les Blues. Jake Allen et Ben Bishop se feront la lutte pour seconder Jaroslav Halak.
- Les Thrashers veulent absolument trouver un marqueur de premier plan cet été. Le problème est est qu'il n'y a pas beaucoup de joueurs qui sont intéressés à aller jouer à Atlanta...
- Les Maple Leafs, eux, veulent ajouter un joueur de centre pouvant jouer sur l'un des deux premiers trios. Même si Brad Richards n'est aucunement tenté par l'aventure de Toronto, Brian Burke n'a pas encore lâché la serviette...
- Nous le répétons toutefois. Richards portera l'uniforme des Rangers la saison prochaine.
- Clarke MacArthur devrait s'entendre avec la direction des Leafs. Le joueur autonome avec compensation n'oublie pas que c'est avec cette équipe que sa carrière a enfin débloqué. L'attaquant veut rester à Toronto, quitte à recevoir un peu moins d'argent qu'ailleurs.
Gomez et sa guitare
Mercredi, 13 Avril 2011
Par HOCKEY30.com
Par HOCKEY30.com
Cette photo, prise juste avant le départ du CH pour Boston, circule un peu partout sur les réseaux sociaux. Ainsi donc, Gomez ne peut pas se passer de sa guitare...
Iginla et Tanguay à Calgary pour y rester
(CKAC Sports) - Avant que tout le monde ne quitte l'entourage de l'équipe pour l'entre-saison, le directeur général des Flames Calgary, Jay Feaster, a pris soin de confirmer que le capitaine de l'équipe, Jarome Iginla, allait être de retour la saison prochaine.
«Jarome n'ira nulle part, a dit Feaster. C'est le visage des Flames de bien des façons et il a encore "transporté l'équipe" sur ses épaules cette saison.»
Iginla, auteur de 86 points (43-43) en 82 matchs cette saison, sera de retour pour une 15e saison à Calgary et il sera la pierre angulaire de la reconstruction de l'équipe du sud de l'Alberta.
«Il n'y a aucun doute dans mon esprit que Jarome veut gagner une Coupe Stanley et qu'il veut la gagner ici. Nous aussi», confirme le patron des Flames.
En dressant son bilan et en discutant de l'avenir de l'équipe, Feaster a aussi avancé qu'il allait tenter de s'entendre avec les joueurs autonomes sans compensation, Alex Tanguay et Curtis Glencross. Tanguay a complété la dernière saison avec 22 buts et 47 passes, au deuxième rang des marqueurs du club.
«Jarome n'ira nulle part, a dit Feaster. C'est le visage des Flames de bien des façons et il a encore "transporté l'équipe" sur ses épaules cette saison.»
Iginla, auteur de 86 points (43-43) en 82 matchs cette saison, sera de retour pour une 15e saison à Calgary et il sera la pierre angulaire de la reconstruction de l'équipe du sud de l'Alberta.
«Il n'y a aucun doute dans mon esprit que Jarome veut gagner une Coupe Stanley et qu'il veut la gagner ici. Nous aussi», confirme le patron des Flames.
En dressant son bilan et en discutant de l'avenir de l'équipe, Feaster a aussi avancé qu'il allait tenter de s'entendre avec les joueurs autonomes sans compensation, Alex Tanguay et Curtis Glencross. Tanguay a complété la dernière saison avec 22 buts et 47 passes, au deuxième rang des marqueurs du club.
Jeu simulé: balayage des Bruins avant la Coupe Stanley
(CKAC Sports) - Selon un site de simulation d'événements sportifs, les Bruins de Boston remporteront la Coupe Stanley après une série enlevante de sept matchs face aux Canucks de Vancouver.
Selon le site internet Whatifsports.com, les partisans des Bruins pourront enfin célébrer après une sécheresse de presque 40 ans.
En simulant les séries éliminatoires au complet avec les formations et les statistiques de toutes les équipes impliquées, l'ordinateur a choisi les Bruins comme champions à plus de 35,96% des occasions.
Les Bruins, classés 3e de l'Association Est, ont tout juste eu le meilleur sur les Canucks (35,86%). Les simulations ont plus souvent qu'autrement révélé que cette série allait aller à la limite des sept matchs.
Un balayage contre le CH !
Selon les données recueillies par Whatifsports.com, les Bruins ont eu le meilleur sur le Canadien, les Flyers avant d'aboutir en finale de la Coupe Stanley alors que les Canucks ont défait les Blackhawks et les Predators avant de s'incliner contre Boston.
Les partisans du Canadien apprendront qu'en jeu simulé sur l'ordinateur, les Bruins ont battu le Tricolore 96,3% du temps, le plus haut pourcentage de tous les duels des quatre rondes éliminatoires.
Selon le site internet Whatifsports.com, les partisans des Bruins pourront enfin célébrer après une sécheresse de presque 40 ans.
En simulant les séries éliminatoires au complet avec les formations et les statistiques de toutes les équipes impliquées, l'ordinateur a choisi les Bruins comme champions à plus de 35,96% des occasions.
Les Bruins, classés 3e de l'Association Est, ont tout juste eu le meilleur sur les Canucks (35,86%). Les simulations ont plus souvent qu'autrement révélé que cette série allait aller à la limite des sept matchs.
Un balayage contre le CH !
Selon les données recueillies par Whatifsports.com, les Bruins ont eu le meilleur sur le Canadien, les Flyers avant d'aboutir en finale de la Coupe Stanley alors que les Canucks ont défait les Blackhawks et les Predators avant de s'incliner contre Boston.
Les partisans du Canadien apprendront qu'en jeu simulé sur l'ordinateur, les Bruins ont battu le Tricolore 96,3% du temps, le plus haut pourcentage de tous les duels des quatre rondes éliminatoires.
«C'est la première fois de ma vie que je choisis les Bruins» -Mario Tremblay
(CKAC Sports) - La série Canadiens-Bruins déclenche les passions et il n'y a pas qu'aux États-Unis où l'on établit la troupe de Claude Julien comme favorite.
Même l'ancien joueur du Tricolore, Mario Tremblay, ne peut que favoriser l'équipe du Massachusetts.
«C'est la première fois de ma vie que je choisis les Bruins contre le Canadien, a dit d'emblée le chroniqueur, mercredi matin. Quand tu analyses une série, il faut enlever son chandail du Canadien. En comparant les deux équipes sur papier, la logique veut que je choisisse les Bruins, mais j'espère me tromper.»
Bâtis comme le Canadien des années 70
«Les Bruins ont bâti une équipe en fonction des séries. S'ils n'avaient pas fait les caves contre Philadelphie l'an dernier après avoir mené 3-0, ils seraient allés en finale et peut-être auraient-ils battu les Blackhawks. Boston a une meilleure équipe cette année avec l'ajout de Chris Kelly, Rich Peverley, Nathan Horton et Tomas Kaberle.
«La philosophie des Bruins est un mélange de joueurs de hockey et de robustesse, celle du Canadien est axée sur le patin. On verra quelle philosophie l'emportera. Mais, si tu me demandes ce matin quelle équipe j'aimerais diriger et je te dirais celle des Bruins.»
Le Bleuet est même allé plus loin en comparant les Bruins de 2011 aux équipes glorieuses du CH.
«Quand on a gagné nos cinq coupes Stanley, on avait des bons joueurs de hockey, de la robustesse, une bonne défense et un bon gardien, exactement ce que les Bruins ont présentement.
Dans ma boule de cristal, je vois les Bruins affronter les Canucks de Vancouver en finale.»
Souvenirs de Coupe Stanley
Le début des séries enflamme Mario Tremblay et il ne s'est pas fait prier pour parler de ses plus beaux souvenirs.
«La Coupe Stanley que je n'oublierai jamais, c'est en 1979 contre les Rangers parce que mon père était sur place au Forum. Mon père n'était pas un braillard, mais dans le vestiaire, il a pleuré en touchant la Coupe Stanley. Pour un fils, tu ne peux égaler ça», a-t-il conclu, ému.
Même l'ancien joueur du Tricolore, Mario Tremblay, ne peut que favoriser l'équipe du Massachusetts.
«C'est la première fois de ma vie que je choisis les Bruins contre le Canadien, a dit d'emblée le chroniqueur, mercredi matin. Quand tu analyses une série, il faut enlever son chandail du Canadien. En comparant les deux équipes sur papier, la logique veut que je choisisse les Bruins, mais j'espère me tromper.»
Bâtis comme le Canadien des années 70
«Les Bruins ont bâti une équipe en fonction des séries. S'ils n'avaient pas fait les caves contre Philadelphie l'an dernier après avoir mené 3-0, ils seraient allés en finale et peut-être auraient-ils battu les Blackhawks. Boston a une meilleure équipe cette année avec l'ajout de Chris Kelly, Rich Peverley, Nathan Horton et Tomas Kaberle.
«La philosophie des Bruins est un mélange de joueurs de hockey et de robustesse, celle du Canadien est axée sur le patin. On verra quelle philosophie l'emportera. Mais, si tu me demandes ce matin quelle équipe j'aimerais diriger et je te dirais celle des Bruins.»
Le Bleuet est même allé plus loin en comparant les Bruins de 2011 aux équipes glorieuses du CH.
«Quand on a gagné nos cinq coupes Stanley, on avait des bons joueurs de hockey, de la robustesse, une bonne défense et un bon gardien, exactement ce que les Bruins ont présentement.
Dans ma boule de cristal, je vois les Bruins affronter les Canucks de Vancouver en finale.»
Souvenirs de Coupe Stanley
Le début des séries enflamme Mario Tremblay et il ne s'est pas fait prier pour parler de ses plus beaux souvenirs.
«La Coupe Stanley que je n'oublierai jamais, c'est en 1979 contre les Rangers parce que mon père était sur place au Forum. Mon père n'était pas un braillard, mais dans le vestiaire, il a pleuré en touchant la Coupe Stanley. Pour un fils, tu ne peux égaler ça», a-t-il conclu, ému.
La Ligue américaine réduit son calendrier
(CKAC Sports) - La Ligue américaine de hockey a réduit son calendrier à 76 matchs plutôt que 80, et une semaine a été ajoutée à la saison. Ainsi, les équipes n'auront plus à jouer quatre matchs en cinq soirs.
« Notre Ligue a progressé et le jeu est devenu plus rapide et physique. La quantité de matchs a commencé à affecter le développement des joueurs et la qualité du spectacle. Ces modifications ont pour but d'offrir un environnement plus sécuritaire à nos joueurs et un jeu de qualité pour nos partisans », a mentionné le président de la LAH.
La Ligue a aussi décidé de modifier le format des séries éliminatoires à compter de l'année prochaine. La première ronde sera une série trois de cinq plutôt que quatre de sept.
« Notre Ligue a progressé et le jeu est devenu plus rapide et physique. La quantité de matchs a commencé à affecter le développement des joueurs et la qualité du spectacle. Ces modifications ont pour but d'offrir un environnement plus sécuritaire à nos joueurs et un jeu de qualité pour nos partisans », a mentionné le président de la LAH.
La Ligue a aussi décidé de modifier le format des séries éliminatoires à compter de l'année prochaine. La première ronde sera une série trois de cinq plutôt que quatre de sept.
Tavares, Eberle, Zajac se joignent à Équipe Canada
PC - Le noyau d'Équipe Canada sera très semblable à celui de l'an dernier lors du Championnat mondial de hockey de la FIHG.
John Tavares, Jordan Eberle et Travis Zajac ont tous confirmé qu'ils se rendraient en Slovaquie, et ont ainsi porté le nombre d'attaquants à 11 au sein de la formation canadienne. Cinq défenseurs et deux gardiens _ James Reimer et Devan Dubnyk _ ont aussi confirmé leur présence.
Bien qu'il reste encore quelques postes vacants au sein de la formation du directeur général Dave Nonis, ces derniers ne seront probablement pas remplis avant que certaines équipes ne soient éliminées des séries de la LNH.
Équipe Canada devrait se rendre à Paris la semaine prochaine pour y tenir un camp d'entraînement, puis y affrontera la France dans le cadre d'un match préparatoire, présenté le 24 avril.
Les représentants de l'unifolié amorceront leur tournoi à Kosice, en Slovaquie, le 29 avril contre le Bélarus.
Tavares a obtenu mardi la permission des Islanders de New York pour participer à cet événement. L'attaquant de deuxième année a inscrit 29 buts et obtenu 67 points en 79 matchs cette saison.
Le jeune homme de 20 ans avait bouclé le tournoi au sommet de la colonne des buteurs avec sept réussites l'an dernier.
Eberle, qui vient de disputer sa saison recrue dans l'uniforme des Oilers d'Edmonton, faisait aussi partie d'Équipe Canada l'an dernier. Il a marqué 18 buts et récolté 43 points en 69 matchs cette saison.
Zajac a participé aux 82 rencontres des Devils du New Jersey cette saison. Il a fait vibrer les cordages 13 fois, et enregistré un total de 44 points.
John Tavares, Jordan Eberle et Travis Zajac ont tous confirmé qu'ils se rendraient en Slovaquie, et ont ainsi porté le nombre d'attaquants à 11 au sein de la formation canadienne. Cinq défenseurs et deux gardiens _ James Reimer et Devan Dubnyk _ ont aussi confirmé leur présence.
Bien qu'il reste encore quelques postes vacants au sein de la formation du directeur général Dave Nonis, ces derniers ne seront probablement pas remplis avant que certaines équipes ne soient éliminées des séries de la LNH.
Équipe Canada devrait se rendre à Paris la semaine prochaine pour y tenir un camp d'entraînement, puis y affrontera la France dans le cadre d'un match préparatoire, présenté le 24 avril.
Les représentants de l'unifolié amorceront leur tournoi à Kosice, en Slovaquie, le 29 avril contre le Bélarus.
Tavares a obtenu mardi la permission des Islanders de New York pour participer à cet événement. L'attaquant de deuxième année a inscrit 29 buts et obtenu 67 points en 79 matchs cette saison.
Le jeune homme de 20 ans avait bouclé le tournoi au sommet de la colonne des buteurs avec sept réussites l'an dernier.
Eberle, qui vient de disputer sa saison recrue dans l'uniforme des Oilers d'Edmonton, faisait aussi partie d'Équipe Canada l'an dernier. Il a marqué 18 buts et récolté 43 points en 69 matchs cette saison.
Zajac a participé aux 82 rencontres des Devils du New Jersey cette saison. Il a fait vibrer les cordages 13 fois, et enregistré un total de 44 points.
Les Oilers pas contre l'idée d'échanger leur premier choix
TORONTO - Le directeur général des Oilers d'Edmonton Steve Tambellini n'a pas calmé le jeu en déclarant qu'il était ouvert aux propositions concernant le tout premier choix du repêchage de juin prochain.
Les Oilers choisiront premiers après avoir remporté mardi soir le tirage au sort visant à déterminer l'ordre du prochain repêchage.
«Cela fait partie de mon travail» -Tambellini
«On ne sait jamais, a dit Tambellini avec un sourire. Tu dois être à l'affût. L'an dernier, quelques équipes avaient donné signe de vie au dernier moment et j'avais écouté leurs propositions. Cela fait partie de mon travail.»
Taylor Hall avait été choisi au tout premier rang l'an dernier par les Oilers et Tyler Seguin avait été choisi par la suite par Boston.
Selon le dernier classement de la Centrale de recrutement de la LNH, Ryan Nugent-Hopkins des Rebels de Red Deer dans la Ligue de l'Ouest est le meilleur espoir en vue de ce repêchage. Les Suédois Gabriel Landeskog et Adam Larsson seront aussi des candidats de choix.
«Le repêchage sera différent cette année parce qu'il y aura beaucoup de discussions à savoir qui sont les meilleurs joueurs disponibles», estime Tambellini.
Les Oilers choisiront premiers après avoir remporté mardi soir le tirage au sort visant à déterminer l'ordre du prochain repêchage.
«Cela fait partie de mon travail» -Tambellini
«On ne sait jamais, a dit Tambellini avec un sourire. Tu dois être à l'affût. L'an dernier, quelques équipes avaient donné signe de vie au dernier moment et j'avais écouté leurs propositions. Cela fait partie de mon travail.»
Taylor Hall avait été choisi au tout premier rang l'an dernier par les Oilers et Tyler Seguin avait été choisi par la suite par Boston.
Selon le dernier classement de la Centrale de recrutement de la LNH, Ryan Nugent-Hopkins des Rebels de Red Deer dans la Ligue de l'Ouest est le meilleur espoir en vue de ce repêchage. Les Suédois Gabriel Landeskog et Adam Larsson seront aussi des candidats de choix.
«Le repêchage sera différent cette année parce qu'il y aura beaucoup de discussions à savoir qui sont les meilleurs joueurs disponibles», estime Tambellini.
Stéphane Robidas verrait bien Carbo à la barre des Stars de Dallas
(CKAC Sports) - Au lendemain du congédiement de l'entraîneur-chef Marc Crawford, le défenseur des Stars de Dallas, Stéphane Robidas, verrait d'un bon oeil le retour de Guy Carbonneau au sein de l'organisation.
«C'est sur que Guy est connu ici, a lancé Robidas à l'animateur Michel Langevin lors de l'émission Parlons hockey à CKAC Sports. Son gendre (Brenden Morrow) est le capitaine de l'équipe, il a joué à Dallas avec l'actuel directeur général Joe Niewendyk, il a été assistant au DG et il a gagné la Coupe Stanley ici.»
Robidas connait bien l'homme et il a même pu voir les talents et la façon de travailler de Carbonneau à Montréal.
«Quand j'étais avec le Canadien, j'ai eu Guy comme assistant-entraîneur. Je le respecte beaucoup et j'aimerais ça le voir revenir avec nous», ajoute-t-il.
Pas vu venir le congédiement de Crawford
Les Stars ont raté les séries pour une troisième saison d'affilée, une deuxième fois sous la gouverne de Crawford. Son congédiement a toutefois surpris Stéphane Robidas.
«Il n'y avait pas de rumeurs qui circulaient ou rien qui ne laissait prévoir ça, même quand on a traversé notre période noire en mars. C'est surprenant un peu, mais en même temps, tout peut arriver dans le monde du hockey.»
Selon Robidas, en s'amenant à Dallas, Crawford trainait avec lui la réputation d'être un entraîneur très exigeant envers ses joueurs, parfois trop.
«Il s'était amélioré de ce côté, car il avait appris après un séjour difficile avec les Kings de Los Angeles. Je n'ai pas eu de problèmes avec Marc et j'ai juste de bonnes choses à dire à son sujet.»
La dégringolade
Les Stars sont en vacances malgré leurs 42 victoires et leurs 95 points. Selon Robidas, les joueurs n'ont qu'eux à blâmer.
«Nous étions au premier rang de notre division à la pause du match des Étoiles avec dix points d'avance. Les choses ont dégringolé en mars, mais on a été dans la course jusqu'à la fin et nous n'avions qu'à gagner notre dernière période de la saison au Minnesota pour nous qualifier», a-t-il conclu, très déçu de se retrouver si tôt en vacances.
Écoutez l'entrevue en compagnie de Stéphane Robidas.
«C'est sur que Guy est connu ici, a lancé Robidas à l'animateur Michel Langevin lors de l'émission Parlons hockey à CKAC Sports. Son gendre (Brenden Morrow) est le capitaine de l'équipe, il a joué à Dallas avec l'actuel directeur général Joe Niewendyk, il a été assistant au DG et il a gagné la Coupe Stanley ici.»
Robidas connait bien l'homme et il a même pu voir les talents et la façon de travailler de Carbonneau à Montréal.
«Quand j'étais avec le Canadien, j'ai eu Guy comme assistant-entraîneur. Je le respecte beaucoup et j'aimerais ça le voir revenir avec nous», ajoute-t-il.
Pas vu venir le congédiement de Crawford
Les Stars ont raté les séries pour une troisième saison d'affilée, une deuxième fois sous la gouverne de Crawford. Son congédiement a toutefois surpris Stéphane Robidas.
«Il n'y avait pas de rumeurs qui circulaient ou rien qui ne laissait prévoir ça, même quand on a traversé notre période noire en mars. C'est surprenant un peu, mais en même temps, tout peut arriver dans le monde du hockey.»
Selon Robidas, en s'amenant à Dallas, Crawford trainait avec lui la réputation d'être un entraîneur très exigeant envers ses joueurs, parfois trop.
«Il s'était amélioré de ce côté, car il avait appris après un séjour difficile avec les Kings de Los Angeles. Je n'ai pas eu de problèmes avec Marc et j'ai juste de bonnes choses à dire à son sujet.»
La dégringolade
Les Stars sont en vacances malgré leurs 42 victoires et leurs 95 points. Selon Robidas, les joueurs n'ont qu'eux à blâmer.
«Nous étions au premier rang de notre division à la pause du match des Étoiles avec dix points d'avance. Les choses ont dégringolé en mars, mais on a été dans la course jusqu'à la fin et nous n'avions qu'à gagner notre dernière période de la saison au Minnesota pour nous qualifier», a-t-il conclu, très déçu de se retrouver si tôt en vacances.
Écoutez l'entrevue en compagnie de Stéphane Robidas.
« J'aime les joueurs avec qui je vais à la guerre » -P.K. Subban
(CKAC Sports) - À la veille du premier match de la série face aux Bruins de Boston, les joueurs du Canadien se remémorent les exploits réalisés l'année dernière et ils ont bien l'intention de reprendre là où ils avaient laissé.
L'année dernière, le Canadien de Montréal a surpris tout le monde en battant les Capitals de Washington et les Penguins de Pittsburgh en séries éliminatoires, avant de se faire éliminer par les Flyers de Philadelphie en finale de l'association de l'Est.
« Nos leaders vont devoir élever leur jeu d'un cran en séries éliminatoires, comme ils l'ont fait l'année dernière. Nous avons eu du succès dans le passé parce que les gars étaient engagés, ils sacrifiaient leur corps pour bloquer des lancers et ils travaillaient très bien en équipe », a souligné Jacques Martin.
La majorité des joueurs qui seront en uniforme face aux Bruins faisaient partie de l'équipe qui s'est rendue en troisième ronde. Selon P.K. Subban, les hauts et les bas vécus au courant des deux dernières années ont permis aux joueurs de tisser des liens très serrés.
« Nous avons connu des moments très émotifs. Nous sommes revenus de l'arrière. Je me souviens du match numéro sept, contre Pittsburgh. Nous avions joué une excellente série jusqu'à ce match, mais les experts nous donnaient très peu de chances de l'emporter. Des gars comme Travis Moen, Scott Gomez et Brian Gionta se sont présentés. Plusieurs personnes ont oublié comment nous avons joué dans le passé. Je connais et j'aime les joueurs avec qui je vais à la guerre », a-t-il mentionné.
Défi de taille
Âgé de 22 ans, P.K. Subban aura à affronter les meilleurs éléments des Bruins. Même s'il est conscient que ce sera l'un des défis les plus importants de sa jeune carrière, Subban n'est pas intimidé.
« C'est seulement du hockey. J'ai du plaisir et qui ne voudrait pas être à ma place présentement? Les plus grands joueurs ont fait leur carrière en jouant bien en séries éliminatoires. C'est la plus belle période de l'année et je suis heureux de pouvoir en faire partie. »
De son côté, Paul Mara pourrait être laissé de côté par son entraîneur. Peu importe, le défenseur se dit très heureux de faire partie de cette équipe et sera prêt si Jacques Martin fait appel à ses services.
« Ce sera la décision de l'entraîneur. Je viens à l'aréna tous les jours, je travaille fort et je serai prêt si l'entraîneur a besoin de moi. C'est toujours plaisant quand les matchs sont physiques. C'est le genre de hockey que j'aime jouer », a indiqué Mara.
L'année dernière, le Canadien de Montréal a surpris tout le monde en battant les Capitals de Washington et les Penguins de Pittsburgh en séries éliminatoires, avant de se faire éliminer par les Flyers de Philadelphie en finale de l'association de l'Est.
« Nos leaders vont devoir élever leur jeu d'un cran en séries éliminatoires, comme ils l'ont fait l'année dernière. Nous avons eu du succès dans le passé parce que les gars étaient engagés, ils sacrifiaient leur corps pour bloquer des lancers et ils travaillaient très bien en équipe », a souligné Jacques Martin.
La majorité des joueurs qui seront en uniforme face aux Bruins faisaient partie de l'équipe qui s'est rendue en troisième ronde. Selon P.K. Subban, les hauts et les bas vécus au courant des deux dernières années ont permis aux joueurs de tisser des liens très serrés.
« Nous avons connu des moments très émotifs. Nous sommes revenus de l'arrière. Je me souviens du match numéro sept, contre Pittsburgh. Nous avions joué une excellente série jusqu'à ce match, mais les experts nous donnaient très peu de chances de l'emporter. Des gars comme Travis Moen, Scott Gomez et Brian Gionta se sont présentés. Plusieurs personnes ont oublié comment nous avons joué dans le passé. Je connais et j'aime les joueurs avec qui je vais à la guerre », a-t-il mentionné.
Défi de taille
Âgé de 22 ans, P.K. Subban aura à affronter les meilleurs éléments des Bruins. Même s'il est conscient que ce sera l'un des défis les plus importants de sa jeune carrière, Subban n'est pas intimidé.
« C'est seulement du hockey. J'ai du plaisir et qui ne voudrait pas être à ma place présentement? Les plus grands joueurs ont fait leur carrière en jouant bien en séries éliminatoires. C'est la plus belle période de l'année et je suis heureux de pouvoir en faire partie. »
De son côté, Paul Mara pourrait être laissé de côté par son entraîneur. Peu importe, le défenseur se dit très heureux de faire partie de cette équipe et sera prêt si Jacques Martin fait appel à ses services.
« Ce sera la décision de l'entraîneur. Je viens à l'aréna tous les jours, je travaille fort et je serai prêt si l'entraîneur a besoin de moi. C'est toujours plaisant quand les matchs sont physiques. C'est le genre de hockey que j'aime jouer », a indiqué Mara.
Chris Pronger et Mike Richards ratent l'entraînement des Flyers
VOORHEES, N.J - Le défenseur des Flyers de Philadelphie Chris Pronger représente toujours un cas douteux pour le premier match de la série contre les Sabres de Buffalo et le capitaine Mike Richards a raté l'entraînement, mercredi, à 24 heures du début de la série.
Une décision quant à la participation de Pronger sera prise juste avant la rencontre de jeudi.
Les Flyers ont déclaré qu'ils avaient accordé une journée de thérapie à leur capitaine. Quand il a été questionné au sujet de l'absence de son capitaine, l'entraîneur-chef, Peter Laviolette, a redirigé toutes les
questions concernant les blessures au directeur général, Paul Holmgren.
Quand on lui a demandé si Richards allait jouer le premier match, Laviolette a hésité avant de référer de nouveau la question à Holmgren. Ce dernier a plus tard déclaré que tous les joueurs, à l'exception de Pronger, étaient en santé.
Laviolette a ajouté qu'il aurait souhaité voir Richards à l'entraînement.
Pronger a été opéré à la main et n'a pas joué depuis mars. Une blessure au pied l'a aussi tenu à l'écart cette saison, si bien qu'il a été limité à 50 rencontres.
Une décision quant à la participation de Pronger sera prise juste avant la rencontre de jeudi.
Les Flyers ont déclaré qu'ils avaient accordé une journée de thérapie à leur capitaine. Quand il a été questionné au sujet de l'absence de son capitaine, l'entraîneur-chef, Peter Laviolette, a redirigé toutes les
questions concernant les blessures au directeur général, Paul Holmgren.
Quand on lui a demandé si Richards allait jouer le premier match, Laviolette a hésité avant de référer de nouveau la question à Holmgren. Ce dernier a plus tard déclaré que tous les joueurs, à l'exception de Pronger, étaient en santé.
Laviolette a ajouté qu'il aurait souhaité voir Richards à l'entraînement.
Pronger a été opéré à la main et n'a pas joué depuis mars. Une blessure au pied l'a aussi tenu à l'écart cette saison, si bien qu'il a été limité à 50 rencontres.
La LNH nie la rumeur qui envoie les Coyotes à Winnipeg
NEW YORK - La LNH a nié une rumeur voulant que les Coyotes de Phoenix soient déménagés à Winnipeg à l'issue des présentes séries éliminatoires.
La chaîne radiophonique sportive 'The Fan 590', installée à Toronto, a rapporté cette information mercredi, citant diverses sources. Le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly, a rapidement démenti cette rumeur, ajoutant que la ligue souhaitait compléter la vente de l'équipe pour qu'elle demeure en Arizona.
« Cette rumeur est fausse, a dit Daly par voie de communiqué. Aucune décision n'a été prise jusqu'ici, et aucun échéancier n'a été établi pour prendre cette décision. Nous poursuivons nos efforts afin de compléter la vente de la concession installée à Glendale. »
Le temps est compté pour Matthew Hulsizer, qui tente toujours d'acquérir cette concession pour la somme de 170 millions $ US.
Le commissaire de la LNH Gary Bettman a reconnu durant le week-end du match des étoiles que la ligue ne voulait plus avoir les Coyotes sous sa tutelle la saison prochaine.
« Nous nous accrocherons à cette option de façon raisonnable, et aussi longtemps que nous le pourrons, avait dit Bettman à la fin du mois de janvier. Mais nous commençons à manquer de temps. Ne vous trompez pas. Ce ne sera pas éternel. J'ai essayé d'être aussi prudent que possible afin de ne pas attiser les attentes de Winnipeg. »
Les Jets de Winnipeg ont déménagé à Phoenix en 1996, et sont devenus les Coyotes. La concession n'a jamais été profitable pour ses propriétaires dans le désert de l'Arizona.
La chaîne radiophonique sportive 'The Fan 590', installée à Toronto, a rapporté cette information mercredi, citant diverses sources. Le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly, a rapidement démenti cette rumeur, ajoutant que la ligue souhaitait compléter la vente de l'équipe pour qu'elle demeure en Arizona.
« Cette rumeur est fausse, a dit Daly par voie de communiqué. Aucune décision n'a été prise jusqu'ici, et aucun échéancier n'a été établi pour prendre cette décision. Nous poursuivons nos efforts afin de compléter la vente de la concession installée à Glendale. »
Le temps est compté pour Matthew Hulsizer, qui tente toujours d'acquérir cette concession pour la somme de 170 millions $ US.
Le commissaire de la LNH Gary Bettman a reconnu durant le week-end du match des étoiles que la ligue ne voulait plus avoir les Coyotes sous sa tutelle la saison prochaine.
« Nous nous accrocherons à cette option de façon raisonnable, et aussi longtemps que nous le pourrons, avait dit Bettman à la fin du mois de janvier. Mais nous commençons à manquer de temps. Ne vous trompez pas. Ce ne sera pas éternel. J'ai essayé d'être aussi prudent que possible afin de ne pas attiser les attentes de Winnipeg. »
Les Jets de Winnipeg ont déménagé à Phoenix en 1996, et sont devenus les Coyotes. La concession n'a jamais été profitable pour ses propriétaires dans le désert de l'Arizona.
Les Bruins moins indisciplinés que le Canadien
BROSSARD - Robustes et intimidants, les Bruins? Peut-être, mais ils ne versent pas dans l'indiscipline, eux. Pas autant en tout cas que le Canadien, la deuxième équipe la plus punie de la LNH au chapitre des pénalités mineures.
Le Tricolore a écopé 363 pénalités mineures, soit en moyenne 4,4 par match. Seuls les Penguins de Pittsburgh ont été plus indisciplinés, avec 374 pénalités de deux minutes.
Les Bruins ont été la sixième équipe la moins punie de la ligue, écopant de 292 punitions. C'est 71 de moins que le CH. Les Devils du New Jersey ont été les moins punis, avec 249 pénalités. Mais ils sont en vacances.
Ses unités spécialisées ont eu beau connaître du succès cette saison, le Canadien devra éviter de surclasser les Bruins en matière de pénalités.
Cela même si le jeu de puissance des Bruins n'a été que le 20e plus efficace de toute la ligue (taux de réussite de 16,2 pour cent), et pire le 25e à domicile (15,4).
« La discipline est toujours importante, a souligné l'entraîneur Jacques Martin. Nous avons bien fait tant en infériorité et en supériorité numérique (septième dans les deux colonnes). Les unités spéciales ont été un facteur de nos succès. Cela dit, nous devrons être disciplinés. »
Martin n'a pas parlé des 14 pénalités de banc, la plupart du temps pour avoir eu trop de joueurs sur la glace, que le bleu-blanc-rouge a écopées, un sommet dans la LNH.
Martin confiant
Deux jeunes joueurs, le gardien Carey Price et le défenseur P.K. Subban, seront appelés à jouer des rôles importants. Mais trois joueurs recrues feront leurs débuts en séries de la Coupe Stanley: les attaquants David Desharnais, Lars Eller et Ryan White.
« Les recrues doivent bien comprendre ce qu'on s'attend d'eux. Nous avons un bon groupe de vétérans qui sauront les guider, a commenté Martin. Un groupe de vétérans qui a démontré, l'an dernier, qu'il pouvait jouer les trouble-fêtes en séries. »
« Il y a un an, on disait qu'on se ferait sortir en trois matchs (sic) par les Capitals de Washington, a lancé le vétéran Mathieu Darche. Au moins cette année, la plupart des observateurs prédisent une longue série. »
Martin s'est dit d'autant confiant, avant de quitter la Métropole, en rappelant que le Canadien avait gagné quatre des six duels face aux Bruins en saison régulière.
« Nous avons le sentiment d'être solides devant le filet et de préconiser un style collectif efficace. Nous avons du succès quand nous nous en tenons à nos atouts et que nous ne tentons pas de trop en faire. »
Le Tricolore a écopé 363 pénalités mineures, soit en moyenne 4,4 par match. Seuls les Penguins de Pittsburgh ont été plus indisciplinés, avec 374 pénalités de deux minutes.
Les Bruins ont été la sixième équipe la moins punie de la ligue, écopant de 292 punitions. C'est 71 de moins que le CH. Les Devils du New Jersey ont été les moins punis, avec 249 pénalités. Mais ils sont en vacances.
Ses unités spécialisées ont eu beau connaître du succès cette saison, le Canadien devra éviter de surclasser les Bruins en matière de pénalités.
Cela même si le jeu de puissance des Bruins n'a été que le 20e plus efficace de toute la ligue (taux de réussite de 16,2 pour cent), et pire le 25e à domicile (15,4).
« La discipline est toujours importante, a souligné l'entraîneur Jacques Martin. Nous avons bien fait tant en infériorité et en supériorité numérique (septième dans les deux colonnes). Les unités spéciales ont été un facteur de nos succès. Cela dit, nous devrons être disciplinés. »
Martin n'a pas parlé des 14 pénalités de banc, la plupart du temps pour avoir eu trop de joueurs sur la glace, que le bleu-blanc-rouge a écopées, un sommet dans la LNH.
Martin confiant
Deux jeunes joueurs, le gardien Carey Price et le défenseur P.K. Subban, seront appelés à jouer des rôles importants. Mais trois joueurs recrues feront leurs débuts en séries de la Coupe Stanley: les attaquants David Desharnais, Lars Eller et Ryan White.
« Les recrues doivent bien comprendre ce qu'on s'attend d'eux. Nous avons un bon groupe de vétérans qui sauront les guider, a commenté Martin. Un groupe de vétérans qui a démontré, l'an dernier, qu'il pouvait jouer les trouble-fêtes en séries. »
« Il y a un an, on disait qu'on se ferait sortir en trois matchs (sic) par les Capitals de Washington, a lancé le vétéran Mathieu Darche. Au moins cette année, la plupart des observateurs prédisent une longue série. »
Martin s'est dit d'autant confiant, avant de quitter la Métropole, en rappelant que le Canadien avait gagné quatre des six duels face aux Bruins en saison régulière.
« Nous avons le sentiment d'être solides devant le filet et de préconiser un style collectif efficace. Nous avons du succès quand nous nous en tenons à nos atouts et que nous ne tentons pas de trop en faire. »
Nouveau Colisée: Péladeau prône la convergence
QUÉBEC - Toutes les ramifications de l'empire Quebecor vont converger pour assurer le succès du futur amphithéâtre de Québec, a promis mercredi le grand patron de l'entreprise, Pierre Karl Péladeau.
« Le mot clé pour la réussite du projet est convergence », a fait valoir M. Péladeau devant un nombre record de plus de 380 invités de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec réunis au Château Frontenac.
« Les nombreuses plateformes joueront à fond la carte de la promotion, a dit l'homme d'affaires, à propos des divisions web et télé de Quebecor, ses magazines populaires et la téléphonie dite intelligente. Dans le but de maximiser' le nombre d'événements, les artistes sous contrat avec la filiale Select, de même que le chapelet de vedettes de Star Académie défileront régulièrement sur la scène du Colisée », a-t-il poursuivi.
Le magnat des télécommunications a dit vouloir offrir la plus grande variété d'événements possibles dans le futur établissement, de la boxe au cirque, en passant par les spectacles sur glace, des opéras et des prestations d'orchestres symphoniques'.
Reste maintenant à savoir combien de temps encore les amateurs de hockey devront patienter avant qu'une équipe de la Ligue nationale ne vienne élire domicile dans l'amphithéâtre, dont l'ouverture est prévue à l'automne 2015.
Ceux qui s'étaient déplacés au Château Frontenac pour en savoir davantage à ce sujet sont restés sur leur appétit.
M. Péladeau a dit « travailler fort pour ramener une formation de la LNH à Québec. Cependant, révéler les moindres détails des tractations risquerait de nuire aux démarches en cours» , a-t-il déclaré.
A titre de gestionnaire, Quebecor s'engage à verser jusqu'à 63,5 millions $ pour les droits d'identification de l'édifice.
A cela s'ajoute le versement d'un loyer annuel moyen qui pourrait atteindre cinq millions $ par année. Quant aux contribuables, ils assumeront entièrement le coût de construction de l'amphithéâtre, évalué à 400 millions $.
« Le mot clé pour la réussite du projet est convergence », a fait valoir M. Péladeau devant un nombre record de plus de 380 invités de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec réunis au Château Frontenac.
« Les nombreuses plateformes joueront à fond la carte de la promotion, a dit l'homme d'affaires, à propos des divisions web et télé de Quebecor, ses magazines populaires et la téléphonie dite intelligente. Dans le but de maximiser' le nombre d'événements, les artistes sous contrat avec la filiale Select, de même que le chapelet de vedettes de Star Académie défileront régulièrement sur la scène du Colisée », a-t-il poursuivi.
Le magnat des télécommunications a dit vouloir offrir la plus grande variété d'événements possibles dans le futur établissement, de la boxe au cirque, en passant par les spectacles sur glace, des opéras et des prestations d'orchestres symphoniques'.
Reste maintenant à savoir combien de temps encore les amateurs de hockey devront patienter avant qu'une équipe de la Ligue nationale ne vienne élire domicile dans l'amphithéâtre, dont l'ouverture est prévue à l'automne 2015.
Ceux qui s'étaient déplacés au Château Frontenac pour en savoir davantage à ce sujet sont restés sur leur appétit.
M. Péladeau a dit « travailler fort pour ramener une formation de la LNH à Québec. Cependant, révéler les moindres détails des tractations risquerait de nuire aux démarches en cours» , a-t-il déclaré.
A titre de gestionnaire, Quebecor s'engage à verser jusqu'à 63,5 millions $ pour les droits d'identification de l'édifice.
A cela s'ajoute le versement d'un loyer annuel moyen qui pourrait atteindre cinq millions $ par année. Quant aux contribuables, ils assumeront entièrement le coût de construction de l'amphithéâtre, évalué à 400 millions $.
Canadien-Bruins: l'analyse du match
http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201102/09/01-4368718-canadien-bruins-lanalyse-du-match.php
Pierre Ladouceur
La Presse
La Presse
Le plan de match des Bruins était simple. Il fallait se servir de l'avantage physique en distribuant les mises en échec tout en respectant les normes. Ce martelage avait pour but d'éliminer l'atout du Canadien, la vitesse. Et la cible première des Bruins était P.K. Subban, le meilleur arrière du Canadien pour sortir la rondelle de son territoire. La stratégie a fonctionné en lever de rideau. Puis toutes les consignes sont sorties par la fenêtre.
Les Bruins ont tout d'abord souffert d'amnésie, ce qui a permis au Canadien de revenir dans le match. Le lapsus des Bruins a toutefois été de courte durée puisqu'ils ont retrouvé leur esprit pendant que le Canadien oubliait l'art du jeu défensif.
L'ARRÊT CLÉ
Dans toute cette confusion, il faut retenir la stratégie de Claude Julien qui a profité de l'avantage de la glace pour dicter les affrontements de la soirée. Or, son gros trio, celui de Milan Lucic, David Krejci et Nathan Horton a connu une soirée faste lorsqu'il s'est retrouvé contre celui de Scott Gomez, Andrei Kostitsyn et Lars Eller. De fait, le trio de Brad Marchant, Patrice Bergeron et Mark Recchi a également profité de ses présences contre celui de Gomez pour améliorer sa fiche en attaque. Mais peu importe le plan de match, les gardiens doivent faire les arrêts importants. C'est justement ce que Tim Thomas a fait en début de rencontre aux dépens de David Desharnais. Après avoir corrigé cet accident de parcours, Thomas a eu la vie facile pour le reste du premier engagement. Et avec le dernier changement, Julien s'est assuré que Chara serait sur la patinoire pour affronter le premier trio du Canadien, formé de Tomas Plekanec, Brian Gionta et Max Pacioretty. Toujours est-il que le trio de Gomez était sur la patinoire pour les deux buts des Bruins en première période, ceux de Marchand et Seidenberg. Sur le but de Marchand, on a eu droit à un superbe jeu de passes à trois de Recchi à Bergeron à Marchand. Mais on a également noté que Wisniewski avait perdu son homme, l'éventuel marqueur. Puis, pendant que Kostitsyn et Gomez se laissaient glisser sur les talons, Seidenberg a profité de la situation pour sauter sur un retour de Carey Price que Subban a été incapable de saisir au vol, un jeu à proscrire à quelques pieds de son filet.
UNE PÉRIODE DE FOUS
Lors de la période médiane, les deux meilleurs gardiens de la LNH ont été victimes de huit buts. Et pourtant, ils ont réalisé de beaux arrêts. Comment analyser une telle période! Allons-y avec des chiffres qui sont éloquents: Gomez, Kostitsyn et Eller étaient tous à -4 après 40 minutes tandis que Gill, Subban et Halpern se situaient à -2. D'autre part, Plekanec et Gionta ont trouvé le moyen d'afficher un +2 avec Pacioretty à +1 tout comme les membres du trio Darche-Desharnais-Pouliot. On comprend pourquoi Gomez-Kostitsyn et Eller ont été cloués au banc en troisième période.
LA BONNE NOUVELLE
Eh oui, il y a un point positif dans ce revers. Après avoir été blanchi à ses 21 dernières tentatives, le jeu de puissance du Canadien a produit trois buts. En troisième période, c'est la patience et la vision de Wisniewski qui ont valu un but à Pacioretty. Mais Michael Ryder n'a pas tardé à rendre la politesse au Canadien. Les Bruins ont même ajouté un huitième but pour tourner le fer dans la plaie.
LE JEU DU MATCH: TIM THOMAS
Son arrêt aux dépens de David Desharnais en première période a annulé la seule chance que le Canadien a eu de prendre les devants dans cette rencontre.
LE HÉROS DU MATCH: MILAN LUCIC
L'imposant attaquant des Bruins y est allé d'une soirée de 2 buts et 1 passe avec un rendement de +4 tout en distribuant les coups d'épaule à profusion.
LE CHIFFRE DU MATCH: 300
Claude Julien se souviendra de son 300e match derrière le banc des Bruins, lui qui a porté sa fiche dans ce rôle à 164-94-42.
La lourde tâche de Corey Crawford
VANCOUVER - La tâche ne sera pas facile pour Corey Crawford, qui veut devenir le deuxième gardien recrue en deux à mener les Blackhawks de Chicago vers la coupe Stanley.
Il devra imiter l'imperturbable Antti Niemi, qui avait aidé les siens à éliminer les Canucks de Vancouver en six matchs lors des séries l'an dernier, en route vers la première coupe Stanley de l'équipe en 49 ans.
« Parlons d'abord de mercredi et on verra après cela », a dit Crawford après l'entraînement de mardi.
Crawford a gagné le titre de gardien numéro un après que Niemi eut signé un contrat à titre de joueur autonome avec les Sharks de San Jose.
Il possède un grand total de 16 minutes d'expérience en éiminatoires à la veille de cette série quart de finale de l'Ouest.
« Je serai probablement un peu nerveux, c'est juste normal quand tu joues ton premier match en séries, a admis le gardien québécois. Je dois simplement m'en tenir à mon jeu et me concentrer sur ce que je peux faire. »
La recrue de 26 ans a compilé un dossier de 33-18-6 pour supplanter le vétéran Marty Turco comme homme de confiance devant les buts. Turco n'a pas obtenu de départ depuis le 11 février.
La moyenne de buts alloués de Crawford (2,30) l'a placé dans le top-10 de la LNH à ce chapitre et il est l'un des deux gardiens - avec Tim Thomas des Bruins de Boston - à signer plus de 30 victoires en moins de 60 présences devant le filet.
« Je pense que chaque match m'a permis d'acquérir de l'expérience. C'était bien de pouvoir jouer environ 50 matchs. Je vais utiliser cette expérience pour m'aider en séries. »
Il en aura besoin, alors qu'il tentera de remporter son duel contre un autre Montréalais, Roberto Luongo - un vétéran de 11 ans dans la LNH qui sera devant les buts des Canucks.
Le défenseur Brent Seabrook qui, avec son partenaire Duncan Keith devrait être confronté au meilleur trio des Canucks, a dit que Crawford est mature pour une recrue et que l'équipe a confiance en lui.
« Il a été bon toute la saison et on ne s'attend à rien de différent en séries », a dit Seabrook. C'est un gros gardien. Il couvre bien ses angles et fait du bon boulot. Il effectue le premier arrêt et nous donne la chance de balayer la rondelle et de l'aider. »
Deuxième chance
Alors que les Canucks cherchent à obtenir leur rédemption après avoir été éliminés en six matchs par les Hawks deux années de suite, les champions en titre tenteront de profiter au maximum de la deuxième chance qui s'offre à eux.
Chicago risquait d'être exclu des séries après avoir perdu son dernier match de la saison contre les Red Wings de Detroit, mais les Stars de Dallas ont raté l'occasion de s'emparer du huitième rang en s'inclinant face au Wild du Minnesota lors du dernier match de l'année.
« Pour nous, c'est une bénédiction d'être des séries, a noté le capitaine des Blackhawks Jonathan Toews. Je pense que c'est quelque chose qui va nous aider. Ça nous a donné un regain d'énergie et nous sommes prêts à y aller. »
Le joueur de centre Dave Bolland, qui a raté les 14 derniers matchs de la saison en raison d'une commotion cérébrale, a patiné mardi, tout comme l'ailier gauche Troy Brouwer, qui soigne une blessure à l'épaule. On ne sait toutefois pas quand ils seront de retour au jeu.
Il devra imiter l'imperturbable Antti Niemi, qui avait aidé les siens à éliminer les Canucks de Vancouver en six matchs lors des séries l'an dernier, en route vers la première coupe Stanley de l'équipe en 49 ans.
« Parlons d'abord de mercredi et on verra après cela », a dit Crawford après l'entraînement de mardi.
Crawford a gagné le titre de gardien numéro un après que Niemi eut signé un contrat à titre de joueur autonome avec les Sharks de San Jose.
Il possède un grand total de 16 minutes d'expérience en éiminatoires à la veille de cette série quart de finale de l'Ouest.
« Je serai probablement un peu nerveux, c'est juste normal quand tu joues ton premier match en séries, a admis le gardien québécois. Je dois simplement m'en tenir à mon jeu et me concentrer sur ce que je peux faire. »
La recrue de 26 ans a compilé un dossier de 33-18-6 pour supplanter le vétéran Marty Turco comme homme de confiance devant les buts. Turco n'a pas obtenu de départ depuis le 11 février.
La moyenne de buts alloués de Crawford (2,30) l'a placé dans le top-10 de la LNH à ce chapitre et il est l'un des deux gardiens - avec Tim Thomas des Bruins de Boston - à signer plus de 30 victoires en moins de 60 présences devant le filet.
« Je pense que chaque match m'a permis d'acquérir de l'expérience. C'était bien de pouvoir jouer environ 50 matchs. Je vais utiliser cette expérience pour m'aider en séries. »
Il en aura besoin, alors qu'il tentera de remporter son duel contre un autre Montréalais, Roberto Luongo - un vétéran de 11 ans dans la LNH qui sera devant les buts des Canucks.
Le défenseur Brent Seabrook qui, avec son partenaire Duncan Keith devrait être confronté au meilleur trio des Canucks, a dit que Crawford est mature pour une recrue et que l'équipe a confiance en lui.
« Il a été bon toute la saison et on ne s'attend à rien de différent en séries », a dit Seabrook. C'est un gros gardien. Il couvre bien ses angles et fait du bon boulot. Il effectue le premier arrêt et nous donne la chance de balayer la rondelle et de l'aider. »
Deuxième chance
Alors que les Canucks cherchent à obtenir leur rédemption après avoir été éliminés en six matchs par les Hawks deux années de suite, les champions en titre tenteront de profiter au maximum de la deuxième chance qui s'offre à eux.
Chicago risquait d'être exclu des séries après avoir perdu son dernier match de la saison contre les Red Wings de Detroit, mais les Stars de Dallas ont raté l'occasion de s'emparer du huitième rang en s'inclinant face au Wild du Minnesota lors du dernier match de l'année.
« Pour nous, c'est une bénédiction d'être des séries, a noté le capitaine des Blackhawks Jonathan Toews. Je pense que c'est quelque chose qui va nous aider. Ça nous a donné un regain d'énergie et nous sommes prêts à y aller. »
Le joueur de centre Dave Bolland, qui a raté les 14 derniers matchs de la saison en raison d'une commotion cérébrale, a patiné mardi, tout comme l'ailier gauche Troy Brouwer, qui soigne une blessure à l'épaule. On ne sait toutefois pas quand ils seront de retour au jeu.
Jimmy Howard plus calme que l'an passé
DETROIT - Les Red Wings de Detroit ont démontré leur engagement envers Jimmy Howard en février dernier, en lui accordant une prolongation de contrat.
Howard croit que cela l'aidera puisqu'il n'aura pas à se soucier de son avenir.
« Ce n'est pas seulement une de ces choses que tu as dans la tête, a-t-il dit. Ça te libère et te permet de simplement aller jouer. »
Les Red Wings et les Coyotes de Phoenix amorceront leur duel du premier tour éliminatoire mercredi soir à Detroit, dans une reprise de la série qui a duré sept matchs l'an dernier - un test pour Howard, qui était alors une recrue.
« Je me sens plus calme, a mentionné Howard. L'an dernier, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. L'intensité augmente et plus de joueurs foncent au filet. »
Le meilleur pointeur des Wings, Henrik Zetterberg, va rater le premier match de la série en raison d'une blessure au genou gauche. Va-t-il rater toute la série?
« C'est difficile à dire », a admis Zetterberg, mardi, après avoir raté l'entraînement avec ses coéquipiers.
Quand les autres membres des Red Wings vont s'installer près de la zone réservée au gardien, ils devront se frotter au cerbère des Coyotes Ilya Bryzgalov, un colosse de six pieds trois pouces et 208 livres.
Bryzgalov a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,48 et un pourcentage d'arrêts de 92,1. Il soutient que le fait d'avoir participé à des matchs importants vers la fin de la saison a permis de préparer les Coyotes pour les séries.
« Nous étions en mode séries au cours des deux derniers mois, chaque match était important, a expliqué Bryzgalov. Je crois que cela va nous aider puisque nous n'avons pas à changer notre état d'esprit. Chaque match était sans lendemain et ce sera la même chose en séries. »
Pour sa part, Howard a inscrit 37 victoires avec une moyenne de 2,79 et un taux d'efficacité de ,908, rien de spectaculaire.
« J'ai connu une mauvaise séquence autour de Noël et ce n'était pas beau, a reconnu Howard. Les rondelles ne me frappaient pas. »
Les rondelles semblent rebondir un peu plus sur Howard que sur la majorité des gardiens, ce qui donne aux autres équipes des chances de marquer sur les retours. Toutefois, ses coéquipiers sont certains qu'il les aidera à rebondir après avoir connu des séries décevantes en 2010, quand ils ont été éliminés au deuxième tour.
« Nous avons énormément confiance en Howie, a soutenu le défenseur Nicklas Lidstrom. Il joue bien pour nous. »
Howard croit que cela l'aidera puisqu'il n'aura pas à se soucier de son avenir.
« Ce n'est pas seulement une de ces choses que tu as dans la tête, a-t-il dit. Ça te libère et te permet de simplement aller jouer. »
Les Red Wings et les Coyotes de Phoenix amorceront leur duel du premier tour éliminatoire mercredi soir à Detroit, dans une reprise de la série qui a duré sept matchs l'an dernier - un test pour Howard, qui était alors une recrue.
« Je me sens plus calme, a mentionné Howard. L'an dernier, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. L'intensité augmente et plus de joueurs foncent au filet. »
Le meilleur pointeur des Wings, Henrik Zetterberg, va rater le premier match de la série en raison d'une blessure au genou gauche. Va-t-il rater toute la série?
« C'est difficile à dire », a admis Zetterberg, mardi, après avoir raté l'entraînement avec ses coéquipiers.
Quand les autres membres des Red Wings vont s'installer près de la zone réservée au gardien, ils devront se frotter au cerbère des Coyotes Ilya Bryzgalov, un colosse de six pieds trois pouces et 208 livres.
Bryzgalov a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,48 et un pourcentage d'arrêts de 92,1. Il soutient que le fait d'avoir participé à des matchs importants vers la fin de la saison a permis de préparer les Coyotes pour les séries.
« Nous étions en mode séries au cours des deux derniers mois, chaque match était important, a expliqué Bryzgalov. Je crois que cela va nous aider puisque nous n'avons pas à changer notre état d'esprit. Chaque match était sans lendemain et ce sera la même chose en séries. »
Pour sa part, Howard a inscrit 37 victoires avec une moyenne de 2,79 et un taux d'efficacité de ,908, rien de spectaculaire.
« J'ai connu une mauvaise séquence autour de Noël et ce n'était pas beau, a reconnu Howard. Les rondelles ne me frappaient pas. »
Les rondelles semblent rebondir un peu plus sur Howard que sur la majorité des gardiens, ce qui donne aux autres équipes des chances de marquer sur les retours. Toutefois, ses coéquipiers sont certains qu'il les aidera à rebondir après avoir connu des séries décevantes en 2010, quand ils ont été éliminés au deuxième tour.
« Nous avons énormément confiance en Howie, a soutenu le défenseur Nicklas Lidstrom. Il joue bien pour nous. »
Que la fête commence !
(CKAC Sports) - Place aux séries éliminatoires dans la Ligue nationale de hockey. Ça commence sur les chapeaux de roues ce soir avec cinq matchs au programme.
Du côté de l'Assiociation Est, les Rangers de New Yoprk visiteront les Capitals, à Washington alors que les Penguins de Pittsburgh accueilleront le Lightning de Tampa Bay.
Dans les séries pour la première fois depuis 2007, le Lightning compte quatre patineurs avec plus de points que tout joueur en santé des Penguins, dont Martin St-Louis (45 buts, 99 points) et Steven Stamkos (91 points). La présence de Sidney Crosby est toujours incertaine dans cette série.
Association Ouest
Dans l'Ouest, les titulaires du Trophée du Président, les Canucks de Vancouver, seront les hôtes des champions en titre de la Coupe Stanley, les Blackhawks de Chicago.
Le joueur de centre Dave Bolland, des Blackhawks, qui a raté les 14 derniers matchs de la saison en raison d'une commotion cérébrale, a patiné mardi, tout comme l'ailier gauche Troy Brouwer, qui soigne une blessure à l'épaule. On ne sait toutefois pas quand ils seront de retour au jeu.
Dans les autres séries débutant ce soir, Les Predators de Nashville seront à Anaheim face aux Ducks et les Coyotes de Phoenix affronteront les Red Wings à Detroit.
Début des quarts de finale d'association
(Quatre de sept)
N.Y. Rangers à Washington, 19h30
Tampa Bay à Pittsburgh, 19h
Chicago à Vancouver, 22h
Phoenix à Detroit, 19h
Nashville à Anaheim, 22h30
Avec La Presse Canadienne
Du côté de l'Assiociation Est, les Rangers de New Yoprk visiteront les Capitals, à Washington alors que les Penguins de Pittsburgh accueilleront le Lightning de Tampa Bay.
Dans les séries pour la première fois depuis 2007, le Lightning compte quatre patineurs avec plus de points que tout joueur en santé des Penguins, dont Martin St-Louis (45 buts, 99 points) et Steven Stamkos (91 points). La présence de Sidney Crosby est toujours incertaine dans cette série.
Association Ouest
Dans l'Ouest, les titulaires du Trophée du Président, les Canucks de Vancouver, seront les hôtes des champions en titre de la Coupe Stanley, les Blackhawks de Chicago.
Le joueur de centre Dave Bolland, des Blackhawks, qui a raté les 14 derniers matchs de la saison en raison d'une commotion cérébrale, a patiné mardi, tout comme l'ailier gauche Troy Brouwer, qui soigne une blessure à l'épaule. On ne sait toutefois pas quand ils seront de retour au jeu.
Dans les autres séries débutant ce soir, Les Predators de Nashville seront à Anaheim face aux Ducks et les Coyotes de Phoenix affronteront les Red Wings à Detroit.
Début des quarts de finale d'association
(Quatre de sept)
N.Y. Rangers à Washington, 19h30
Tampa Bay à Pittsburgh, 19h
Chicago à Vancouver, 22h
Phoenix à Detroit, 19h
Nashville à Anaheim, 22h30
Avec La Presse Canadienne
Un dernier tour de piste pour Mike Modano
(CKAC Sports) - Le vétéran de 40 ans Mike Modano prendra vraisemblablement sa retraite au terme des présentes séries.
Le centre des Red Wings de Detroit a laissé entendre qu'il accrocherait ses patins si son équipe connaissait de bonnes séries de fin de saison.
Les Red Wings entameront leur quête de la Coupe Stanley mercredi soir face aux Coyotes de Phoenix.
«C'est ma dernière chance de remporter la Coupe Stanley, a dit Modano. Je suis conscient de cette chance et j'entends en profiter au maximum quand on fera appel à moi.
«C'est le moment» -Modano
Quand on lui a demandé de préciser s'il s'agissait de sa dernière saison dans la LNH, le meilleur marqueur de l'histoire parmi les patineurs originaire des États-Unis a été plutôt clair.
«Je pense que c'est le moment. Je vais tout donner et ensuite ce sera la fin.»
Avec le Calgary Herald
Le centre des Red Wings de Detroit a laissé entendre qu'il accrocherait ses patins si son équipe connaissait de bonnes séries de fin de saison.
Les Red Wings entameront leur quête de la Coupe Stanley mercredi soir face aux Coyotes de Phoenix.
«C'est ma dernière chance de remporter la Coupe Stanley, a dit Modano. Je suis conscient de cette chance et j'entends en profiter au maximum quand on fera appel à moi.
«C'est le moment» -Modano
Quand on lui a demandé de préciser s'il s'agissait de sa dernière saison dans la LNH, le meilleur marqueur de l'histoire parmi les patineurs originaire des États-Unis a été plutôt clair.
«Je pense que c'est le moment. Je vais tout donner et ensuite ce sera la fin.»
Avec le Calgary Herald
«Nous avons une équipe plus mature» -Alex Ovechkin
http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/nous-avons-une-equipe-plus-mature-alex-ovechkin-70317.html
(CKAC Sports) - Les Capitals de Washington se présentent en séries avec moins de pression que l'an dernier alors qu'ils avaient été établis favoris pour rafler tous les honneurs.
Les Caps affronteront les Rangers de New York à compter de mercredi soir à Washington lors de la première ronde éliminatoire.
Plusieurs ont blâmé leur leader, Alexander Ovechkin, pour les insuccès des Capitals lorsque la "vraie saison" débute.
«Nous avons une équipe plus mature, admet le célèbre numéro 8. Nous avons vécu des expériences difficiles en séries au cours des dernières saisons et cela va nous aider.»
Encore premiers, mais avec une nouvelle attitude
Les Capitals ont connu une saison en dents de scie, mais sont encore parvenus à coiffer tous leurs adversaires pour être couronnés meilleure équipe de l'Association Est.
Selon Ovechkin, tous les joueurs veulent faire amende honorable.
«Tout le monde a hâte, mais nous allons prendre les séries une à la fois en gardant en tête l'objectif ultime. Nous avons fait preuve de discipline en rebondissant après une séquence horrible cette saison. C'est différent en séries. Que la vraie saison commence !»
(CKAC Sports) - Les Capitals de Washington se présentent en séries avec moins de pression que l'an dernier alors qu'ils avaient été établis favoris pour rafler tous les honneurs.
Les Caps affronteront les Rangers de New York à compter de mercredi soir à Washington lors de la première ronde éliminatoire.
Plusieurs ont blâmé leur leader, Alexander Ovechkin, pour les insuccès des Capitals lorsque la "vraie saison" débute.
«Nous avons une équipe plus mature, admet le célèbre numéro 8. Nous avons vécu des expériences difficiles en séries au cours des dernières saisons et cela va nous aider.»
Encore premiers, mais avec une nouvelle attitude
Les Capitals ont connu une saison en dents de scie, mais sont encore parvenus à coiffer tous leurs adversaires pour être couronnés meilleure équipe de l'Association Est.
Selon Ovechkin, tous les joueurs veulent faire amende honorable.
«Tout le monde a hâte, mais nous allons prendre les séries une à la fois en gardant en tête l'objectif ultime. Nous avons fait preuve de discipline en rebondissant après une séquence horrible cette saison. C'est différent en séries. Que la vraie saison commence !»
Association de l’Est — Rue Frontenac favorise Washington, Pittsburgh et Buffalo
http://www.ruefrontenac.com/sports/hockey/36208-hockey-lnh-predictions-capitals-penguins-sabres
Inscription à :
Articles (Atom)