mardi 23 août 2011

Aujourd'hui chez le Canadien | Top Liens | En vrac

http://www.danslescoulisses.com/site/sources/dlc/1588-aujourdhui-chez-le-canadien-top-liens-en-vrac.html

LES OREILLES DE DLC
Mardi, 23 Août 2011 09:09
Bon mardi matin à tous! Si certains d’entre-vous n’ont pas été au lit assez longtemps, cette nuit, dîtes-vous que vous n’êtes pas seuls!

Au moins, ce manque de sommeil n’est pas accompagné d’un quelque mal de tête que ce soit, comme c’était le cas il y a plusieurs années déjà!

AUJOURD’HUI CHEZ LE CANADIEN
24 heures après la transaction qui l’a envoyé à Shawinigan, Louis Leblanc ne sait toujours pas s’il évoluera dans la Ligue Américaine… Ou dans le Circuit Courteau!

Un lecteur (qui est très près d’un joueur de l’Armada) affirme qu’à Boisbriand, on savait depuis longtemps que le premier choix du Canadien ne porterait jamais l’uniforme québécorien.

Mes informateurs me martèlent depuis 2 mois au sujet d’un passage obligatoire pour Leblanc, dans la AHL, question d’évoluer avec des hommes et de corriger certaines lacunes.

OK… C’est clair, il me semble… Louis Leblanc évoluera sous les ordres de Clément Jodoin, chez les Bulldogs!

Pas si vite, papillon!

Selon Junior-Majeur, les Molson ont investi beaucoup d’argent dans la Coupe Memorial. Le Canadien ne veut pas brûler d’étapes avec Leblanc. Si la direction de l’équipe ne croit pas que Leblanc est prêt à faire le saut chez les professionnels, elle le retournera dans le junior.

Si ça devait se produire (on ne le saura qu’au camp d’entraînement), dîtes-vous que Louis Leblanc aurait de la pression au pouce carré sur les épaules! Un 1er choix… À 20 ans, dans la LHJMQ se doit de dominer la ligue!

Je ne suis pas convaincu qu’il peut le faire, cependant.

Mon guess? Les probabilités pointent toujours vers la Ligue Américaine. Mais on devra attendre encore pour obtenir des confirmations… Notamment sur l’état de santé de Leblanc!

Prolongation :- La LNH dresse un portrait des 10 joueurs les plus susceptibles d’avoir un impact avec leur nouvelle formation, la saison prochaine. Aucune surprise : Erik Cole fait partie de ce groupe : LIEN

- Selon The Hockey Writers, le gros point d’interrogation du Canadien se nomme Andrei Markov : LIEN

- Mathieu Darche est convaincu que Lars eller, Andrei Markov, Josh Gorges et lui-même seront complètement rétablis pour prendre part au premier match de la saison. Il aime aussi ce qu’il voit de Alexei Yemelin : LIEN

- Puisqu’il est question de Yemelin, ce dernier a confié que sa femme et sa fille l’ont suivi à Montréal… Et qu’il essaiera d’apprendre l’anglais avant le français (le contraire aurait été illogique) : LIEN

Yemelin a aussi indiqué qu’il ne chercherait pas à se battre… Mais qu’il frappera ses adversaires pour leur faire perdre la rondelle et amorcer des relances.
- Je discutais avec un collègue, hier soir, et il m’a fait remarqué que Andrei Kostitsyn n’est pas nécessairement out of town encore… Max Pacioretty avait fait sensiblement le même genre de remarques, l’an dernier, et l’on connaît la suite. Cependant, AK46 devra convaincre l’état-major du Canadien qu’il est motivé et dévoué, comme l’avait fait Pacioretty avant son rappel, s’il souhaite obtenir une autre chance…

TOP LIENS
1.
Dave Scatchard, 35 ans, se retire suite à de nombreuses commotions cérébrales… Et à une carrière qui tournait en rond dans la Ligue Américaine! Le plus surprenant? Il a annoncé cette nouvelle via son compte Twitter! LIEN

Un top 10 des joueurs surévalués

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9716/manchettes/tslh/top%2010/2011-08-23/un-top-10-des-joueurs-surevalues/


Vancouver Sun : rapporte une liste de 25 joueurs dans la ligue nationale de hockey dont leur valeur au sein de leur équipe respective et dans le circuit Bettman est tout simplement surévalué.

1. Rick DiPietro, Islanders de New York
2. Dion Phaneuf, Maple Leafs de Toronto
3. Chris Drury, Rangers de New York (Maintenant à la retraite)
4. Roberto Luongo, Canucks de Vancouver
5. Zach Bogosian, Jets de Winnipeg
6. Scott Gomez, Canadiens de Montréal
7. Mike Richards, Kings de Los Angeles
8. Ville Leino, Sabres de Buffalo
9. Brian Campbell, Panthers de la Floride
10. Marian Hossa, Blackhawks de Chicago

Note : Il est à se demander si certains de ses joueurs ne jouent pas dans l'ombre de d'autres joueurs qui sont beaucoup plus talentueux et qui offrent de l'espace supplémentaire à ces joueurs nommés ci-haut de se démarquer sur la patinoire.

Leblanc doit grossir, Gill surpayé? Yemelin commence les cours d'anglais

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3207:leblanc-doit-grossir-gill-surpayé?-yemelin-commence-les-cours-d'anglais&Itemid=18


Mardi, 23 Août 2011
Par HOCKEY30.com

- Malgré l'échange l'envoyant à Shawinigan, nos sources continuent d'affirmer que Louis Leblanc sera un membre des Bulldogs la saison prochaine.

- Les dirigeants du Canadien pensent non seulement que Leblanc doit prendre de la masse musculaire au plus vite, mais aussi qu'il doit s'habituer à un jeu plus physique. La ligue américaine sera parfaite pour cela.

- Selon plusieurs de nos informateurs, Hal Gill est l'un des défenseurs les plus surpayés de la LNH. Nous trouvons qu'ils exagèrent. Il sous-estiment l'apport que Gill apporte en dehors de la glace. Même PK Subban avoue que sans Gill, il ne se serait pas amélioré aussi rapidement.

- Alexei Yemelin (ou Emelin selon vos préférences) veut apprendre l'anglais au plus vite.

- Parlant du défenseur, sa femme et sa fille viennent d'arriver à Montréal. Cela facilite toujours l'intégration à un pays.

- Nous continuons de penser que Teemu Selanne sera de retour pour une autre saison. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour J-P Dumont qui est toujours le plan B d'Anaheim en cas de retraite du Finlandais.

- Jonas Hiller est hyper-excité à l'idée de rejouer au hockey. Mais attention. Selon l'un de nos amis qui est pédiatre à l'hôpital St-Justine, les vertiges représentent un problème qui peut revenir. Croisons les doigts pour lui...

- Des rumeurs de plus en plus persistantes affirment que Sidney Crosby ne sera pas de retour avant 2012. L'agent du joueur continue de nier le tout.

- La LNH et Gary Bettman doivent commencer à stresser.

- Sans Crosby, la ligue ne sera plus la même...

Ovechkin sera Mr. Big

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/ovechkin-sera-mr.-big-92924.html


(CKAC Sports) - Ajoutez la compagnie Cadbury aux commanditaires du joueur étoile des Capitals de Washington, Alexander Ovechkin.
Pour Cadbury, Ovechkin publicisera plus particulièrement la barre de chocolat Mr. Big.

Voici le commercial télé:

«Je ne sais pas ce que le Canadien pense présentement de Louis Leblanc» -Éric Veilleux

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/je-ne-sais-pas-ce-que-le-canadien-pense-presentem-92929.html


(CKAC Sports) - Un coup d'épée dans l'eau ou un coup fumant ? Seul l'avenir le dira. Les Cataractes de Shawinigan ont, à tout le moins, fait beaucoup jaser en obtenant les droits de l'attaquant Louis Leblanc.

Leblanc a subi une intervention chirurgicale à une épaule, en mai dernier et il poursuit sa réadaptation en prévision de la prochaine saison.

Une participation assurée à la Coupe Memorial

Âgé de 20 ans, Leblanc pourrait se retrouver à Montréal, à Hamilton avec Bulldogs de la LAH ou à Shawinigan, là où sera présentée la Coupe Memorial au printemps prochain et où les Catarcates sont assurés de participer en tant qu'équipe-hôtesse.

«Leblanc n'est pas le dernier venu, avance d'emblée l'entraîneur des Cataractes, Éric Veilleux. Toute son expérience avec le Canadien, celle avec l'équipe canadienne junior et le fait qu'il pourrait aller à la Coupe Memorial, tout ça sera à considérer.»

Une saison pas ordinaire

Pour Veilleux, l'assurance pour Leblanc de participer à la Coupe Memorial est un atout important dans le jeu des Cataractes.

«Une participation à la Coupe Memorial, ça n'arrive pas à tous les ans, poursuit l'entraîneur. C'est le trophée le plus difficile à aller chercher avec le nombre d'équipes en lice au Canada. Je ne sais pas ce que le Canadien pense présentement à propos de Louis, mais s'il met les pieds ici, ce ne sera sûrement pas une perte de temps, ni pour lui ni pour le Canadien», assure-t-il.

En 51 matchs avec le Junior de Montréal l'an dernier, Leblanc a amassé 26 buts et 32 passes pour 58 points. En 10 matchs éliminatoires, il a ajouté 9 points, dont 6 buts.

«On sait que c'est notre année»

Pour les Cataractes, l'arrivée de Leblanc serait assurément un ajout important en marge d'une saison durant laquelle les attentes seront très élevées. Le directeur général Martin Mondou a-t-il réussi le coup de l'année en s'assurant des droits de Leblanc ?

«Ce ne sera pas une saison ordinaire, admet Veilleux. On en a jasé en début de camp dimanche et à l'arrivée des vétérans, mercredi. On sait que c'est notre année et qu'il faut être constant.On sait déjà qu'il y aura trois autres grosses équipes à la Coupe Memorial. On a une grosse équipe sur papier, il faut maintenant l'amener sur la patinoire.»

Bon...Encore Gomez

http://www.vestiaire.ca/forums/index.php/topic,4986.0.html




Selon incarcerated bob sur Twitter :

RUMORS**Source: Still hearing Garth Snow has a "NICE ADDITION" to be made today : Canadiens have a ultimatum out2 Gomez

RUMORS**Source:Canadiens still working on trade(Also informed Gomez agent he will be in jeopardy of playing in Hamilton if not traded)

Il a beau avoir un bon score le Mr, mais présentement le Canadien n'a personne pour remplacer Gomez (malheureusement)  et je vois mal le Canadien envoyer Gomez à Hamilton.

Bull.....

Les Leafs doivent-ils ajouter de l'expérience?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9705/manchettes/tslh/toronto%20maple%20leafs/2011-08-22/les-leafs-doivent-ils-ajouter-de-lexperience/


Toronto Sun : George Popalis croit que c'est une bonne affaire que les Maple Leafs de Toronto n'ont pas signé de gros noms sur le marché des joueurs autonomes après celui de Tim Connolly. Le journaliste affirme en effet que la direction n'a pas besoin de changer au complet la chimie de ce qui est "un bon noyau de jeunes joueurs" en signant "un vieux joueur autonome". Popalis croit que les jeunes pourraient également commencer à prendre plus de responsabilités au sein de l'équipe.

10 joueurs qui pourraient avoir un impact direct avec leur nouvelle équipe

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9706/manchettes/tslh/nhl/2011-08-22/10-joueurs-qui-pourraient-avoir-un-impact-direct-avec-leur-nouvelle-equipe/


NHL.com : D'une saison à l’autre les alignements changent, des équipes s'améliorent et d'autres régressent. John Kreiser nous offre donc un top 10 sur les joueurs qui auront le plus grand impact avec leur nouvelle équipe.

Erik Cole, Canadien de Montréal
Cole est un vrai attaquant de puissance mesurant 6'2'', le Canadien avait un besoin criant de ce type de joueur. L'an dernier, il a distribué 225 mises en échec soit 85 de plus que n'importe quel joueur du Canadien (13 ième dans la NHL). Par exemple les attentes seront très élevées envers Cole, puisqu'il touchera 18M$ pour encore 4 saisons lui qui est âgé de 32 ans.

Brad Richards, Rangers de New York
Richards était le joueur le plus convoité cet été. Les Rangers lui ont octroyé un énorme contrat soit 60M$ sur neuf ans. La pression sera donc très forte sur lui, puisqu'il aura comme mandat de faire produire Gaborik. Les dirigeants des Rangers ne souhaitent plus rentrer dans les séries par la porte arrière, ils veulent désormais être une équipe aspirante au grand honneur.

Ilya Bryzgalov, Flyers de Philadelphie
L'une des équipes qui a apporté le plus de changement cet été c'est bien les Flyers de Philadelphie. Le gardien russe, Ilya Bryzgalov, a fait parti de leurs modifications, puisqu’il a accepté un contrat de 51M$ sur 9 saisons. L'équipe mise désormais sur un gardien d'élite qui pourra faire la différence.

Dany Heatley, Wild du Minnesota
Chuck Fletcher, le DG du Wild, n'a jamais hésité d'échanger le talentueux Martin Havlat pour avoir les services de l'attaquant Dany Heatley, l'un des meilleurs franc tireur de la ligue. Il ajoute donc un potentiel marqueur de 50 buts à son équipe et une plus grande présence physique.

James Wisniewski, Blue Jackets de Columbus
Wisniewski a connu une saison exceptionnelle, et ce à un moment très opportun, puisqu'il était à sa dernière année de contrat. Il a pu faire exploser la banque avec les Blue Jackets, car l'équipe était à la recherche d'un défenseur offensif depuis déjà plusieurs années. Wiz a signé un pacte de six ans évalué à 33M$.

Les 5 autres joueurs qui auront un impact considérable avec leur nouvelle formation :
Semyon Varlamov, Avalanche du Colorado
Tomas Vokoun, Capitals de Washington
Brian Campbell, Panthers de la Floride
Ian White, Red Wings de Detroit
Ryan Smyth, Oilers d'Edmonton

Ovie et la pub

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3206:ovie-et-la-pub&Itemid=18

Mardi, 23 Août 2011
Par HOCKEY30.com
 

Samsonov, le Federov déchu et l'actualité

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3205:samsonov-le-federov-déchu-et-l'actualité&Itemid=18


Lundi, 22 Août 2011
Par HOCKEY30.com

- L'agent de Sergei Samsonov aurait fait des pieds et des mains afin de convaincre l'organisation des Capitals d'offrir un contrat à son client. Sans succès...

- Au final, Sergei Samsonov n'aura jamais connu une carrière à la hauteur des attentes placées en lui. Dire qu'on le comparait à Sergei Federov lorsque les Bruins le sélectionnèrent...

- Les gens étaient encore plus excités lorsqu'il remporta le Trophée Calder à sa première saison (1997-1998). Toutefois, ce fut le seul fait marquant de sa carrière...

-Talent surestimé? Manque d'effort? Trop petit? Nous ne le saurons jamais...

- Dans tous les cas, plusieurs rumeurs l'envoient dans la KHL.

- Certaines rumeurs affirment encore que Scott Gomez pourrait être échangé aux Coyotes de Phoenix. Cela n'arrivera pas, soyez-en assurés.

- Après Alain Vigneault, on raconte que Bruce Boudreau jouera son poste cette saison à Washington. On ne comprend pas très bien pourquoi il a encore son emploi celui-là.

- Cela fait combien d'années qu'on affirme que les Capitals sont supposés gagner la Coupe Stanley ou à tout le moins se rendre en finale de conférence? Si cela continue, le train va finir par passer...

Crosby, le flou persiste

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/08/22/002-sidney-crosby-rechute.shtml


À un peu plus de trois semaines de l'ouverture du camp des Penguins, l'état de santé de Sidney Crosby semble plus incertain que jamais.

Au cours de la dernière semaine, plusieurs rumeurs ont circulé. Lundi, son agent, Pat Brisson, a tenu à calmer les ardeurs des journalistes en leur faisant parvenir un communiqué.

« Sidney n'a pas été forcé à l'inactivité par qui que ce soit, a indiqué Brisson. Il a simplement ajusté son horaire estival d'entraînement selon les besoins dictés par sa rééducation. » Brisson a ajouté que Crosby fera le point avec les médias « au moment opportun ».

Le hockeyeur vedette de 24 ans n'a pas parlé à la presse depuis la fin de la saison en avril. Il n'a pas joué depuis le 5 janvier, date à laquelle il a été frappé à la tête dans un deuxième match de suite et subi une commotion cérébrale.

Lundi, le réseau de télévision CTV a avancé que Crosby a dû faire marche arrière dans son programme de rééducation. Il souffrirait de nouveau depuis une semaine des symptômes de sa commotion cérébrale. Selon CTV, qui cite plusieurs sources non identifiées, l'attaquant aurait annulé toutes ses séances sur glace. Il s'entraînait depuis la mi-juillet dans sa région natale d'Halifax.

Ces ennuis physiques pourraient l'empêcher de prendre part au premier jour du camp le 17 septembre.

« Il est prématuré de spéculer sur quelque information que ce soit à ce moment-ci, a dit Brisson. À ce que je sache, le camp n'est pas commencé. »

La semaine dernière, le directeur général des Penguins, Ray Shero, a déclaré que
Crosby « progressait très bien cet été ». Il s'attend à ce que Crosby soit de retour à Pittsburgh pour y subir une évaluation médicale peu de temps avant que ne s'amorce le camp.

Shero n'a toutefois pas voulu se prononcer sur la présence de Crosby dans la première rencontre du calendrier le 6 octobre. « Je ne dirai pas quand il sera prêt ou non à revenir », a-t-il dit.

Le flou persistera tant que Crosby n'aura pas livré sa version de l'histoire.

C'est lundi, on jase...

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/philippe-cantin/201108/22/01-4427797-cest-lundi-on-jase.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_chroniqueurs_683_section_POS1


La rentrée, déjà? Eh oui, ça commence de plus en plus tôt! La LNH a amorcé le travail la semaine dernière avec une initiative intéressante: le camp de recherche et de développement. L'idée est d'explorer des modifications aux règlements en analysant leurs impacts dans des matchs disputés par des espoirs.

Une tendance se dégage du programme de cet été: l'inquiétude face à la diminution du nombre de buts, notamment en attaque massive. Diverses approches ont été examinées, comme le maintien de la règle du dégagement illégal même lorsqu'une équipe est à court d'un joueur. Avouons que pareil changement dynamiserait le jeu!

«Pourquoi récompenser une équipe ayant contrevenu à un règlement en lui permettant d'en briser un autre temporairement?» demande la LNH, dans son document de présentation. Bonne question! Cette idée représente une meilleure solution qu'un retour aux années 50 et à l'obligation de purger en entier une mineure de deux minutes, autre hypothèse évaluée.

Ne nous attendons cependant pas à des modifications si importantes à court ou moyen terme. La LNH étudie de nouvelles idées, ce qui est bien, mais elle demeure foncièrement conservatrice. À preuve, ce refus d'agir avec vigueur pour endiguer le fléau numéro un, les commotions cérébrales.
Les Jets de Winnipeg ont succombé à une... (Photo: Reuters) - image 2.0

Les Jets de Winnipeg ont succombé à une tendance lourde: associer le sport professionnel aux forces armées.
Photo: Reuters

Parmi les mauvaises idées de l'été, on retrouve le nouveau logo des Jets de Winnipeg, à forte consonance militariste. Créé en hommage à l'aviation canadienne, que dis-je, à l'Aviation «royale» canadienne comme le gouvernement Harper l'identifie désormais, les Jets ont succombé à une tendance lourde: associer le sport professionnel aux forces armées. Avec, en filigrane, la promotion d'une certaine conception du patriotisme, où le regard critique sur les politiques militaires du pays n'est pas encouragé.

Les nouveaux propriétaires de l'équipe souhaitaient reléguer le nom «Jets» aux oubliettes. La pression populaire a cependant eu raison d'eux. Qu'à cela ne tienne, ils ont créé un logo dont une des variations ressemble aux galons d'un haut gradé.

Dommage, puisque l'histoire des Jets rappelle la poésie bien plus que les formations militaires. L'équipe est devenue célèbre quand le trio Hull-Hedberg-Nilsson a réinventé le jeu offensif, au milieu des années 70, dans l'Association mondiale de hockey.
Les Jets disputeront leur premier match contre le Canadien, à Winnipeg, le 9 octobre. Attendons-nous à des cérémonies d'avant-match où les généraux auront une bonne place.

Lorsque Novak Djokovic a reçu un chèque de 450 000 $ en remportant la Coupe Rogers la semaine dernière, la foule a été impressionnée. Jolie somme, en effet. N'en reste pas moins qu'il s'agit d'une maigre pitance par rapport aux bourses touchées par les champions golfeurs. Et je ne parle même pas des quatre tournois majeurs.
Hier, par exemple, dans le tournoi hebdomadaire de la PGA, un événement anonyme dominé par plusieurs joueurs l'étant tout autant, le gagnant a touché 918 000 $. C'est deux fois plus que la bourse accordée à Djokovic à Montréal, une des neuf manches de la série Masters.

Eugène Lapierre, grand patron de la Coupe Rogers à Montréal, m'a rappelé cet écart étonnant. «Les bourses versées à nos joueurs ne sont pas à la hauteur de celles accordées dans d'autres sports, comme le golf ou le sport automobile, dit-il. Ce sont de grandes vedettes qui génèrent beaucoup de retombées.»

Lapierre ajoute que dans l'esprit de Tennis Canada, les joueurs devraient obtenir une meilleure part du gâteau. Mais cette opinion ne fait pas l'unanimité aux États-Unis. Tous les tournois n'engendrent pas des revenus aussi élevés qu'à Montréal ou Toronto.

Puisqu'il est question d'Eugène Lapierre, j'ai apprécié sa franchise brutale après la victoire de Djokovic. Questionné sur la progression des joueurs canadiens, il a évoqué l'onéreux accès aux courts durant l'hiver.

«La seule façon dont on peut jouer 12 mois par année, c'est si on est riche et qu'on a accès aux installations privées. Il n'existe pas de terrains publics intérieurs.»

Lapierre souhaite convaincre les municipalités d'investir dans le tennis, comme elles le font avec la natation et le hockey. Il a aussi cité l'exemple de la Suède, racontant une anecdote révélatrice, survenue à l'époque où il était directeur technique de Tennis Québec.

Un jour, il a reçu son homologue de la Suède et lui a demandé combien de joueurs de 12 ans et moins sont en lice aux championnats nationaux. La réponse: 12 000. «Au Québec, j'étais chanceux d'en compter 80...»
Dans l'esprit de Lapierre, pas de doute là-dessus: il faut augmenter le nombre de jeunes joueurs de tennis pour nourrir l'élite. Gros défi.

Et voilà que l'Impact marque des buts! Ai-je la berlue? L'Impact a vraiment inscrit neuf buts à ses trois derniers matchs? L'embauche de Jesse Marsch comme entraîneur-chef en vue de l'entrée en MLS a manifestement secoué les joueurs. Ce n'est pas étonnant. Ceux-ci connaissent maintenant l'homme qui décidera de leur avenir à Montréal. Le flou dans lequel ils évoluaient depuis le début de la saison est dissipé.

Peu importe le sport, les athlètes veulent toujours une direction claire. Ils détestent l'incertitude. L'embauche de Marsch, même s'il se contente pour l'instant du rôle d'observateur, a rassuré, ou inquiété, les joueurs de l'Impact. Peu importe, il s'agit d'un pas dans la bonne direction.

Ce fut le flirt le plus médiatisé de l'été. À coups de messages Twitter lus par des centaines de milliers de personnes, Caroline Wozniacki et Rory McIlroy se sont fait les yeux doux. Au point où McIlroy, sitôt le Championnat de la PGA terminé la semaine dernière, a pris la direction de Cincinnati pour aller encourager la jeune Danoise, qu'il a connue à Londres un mois plus tôt. À l'heure des réseaux sociaux, la discrétion semble une valeur du passé.

En Angleterre, la maison de paris Ladbrokes a déjà émis des cotes sur l'avenir de leur relation, indique Golf Monthly. Ainsi, les chances qu'ils annoncent leurs fiançailles en 2012 sont de 2 contre 1; qu'ils se marient avant 2013, de 6 contre 1; qu'ils aient un enfant avant 2015, de 14 contre 1. Ouf!

Plus risqué, mais plus payant: que McIlroy et Wozniacki remportent chacun le Grand Chelem dans leur sport respectif en 2012, 10 000 contre 1! Ne risquez pas ainsi votre argent, ça n'arrivera pas.

En fait, la véritable question est la suivante: Wozniacki gagnera-t-elle un jour une manche du Grand Chelem? Même si les chances sont de son côté, elle n'affiche pas le panache attendu de la première joueuse mondiale. Ses performances à Toronto et Cincinnati ont été décevantes.

Wozniacki aura l'occasion de prouver sa réelle valeur à l'Omnium américain. Ce grand spectacle, superbe conclusion de l'été sportif, commence lundi prochain.

Les Devils s'entendent avec 12 joueurs

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201108/22/01-4428008-les-devils-sentendent-avec-12-joueurs.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_hockey_194509_section_POS3


Associated Press
Newark

Le gardien Maxime Clermont et le vétéran Stéphane Veilleux sont parmi les 12 joueurs à avoir accepté une offre de contrat des Devils du New Jersey, lundi.

La plupart de ces joueurs évolueront pour les clubs-école des Devils cette saison.

Les autres joueurs mis sous contrat sont le défenseur Peter Harrold et les attaquants Matt Anderson, Bryan Haczyk, Brad Mills, Nathan Perkovich, Tim Sestito, Myles Stoesz, Joseph Whitney, Chad Wiseman et Steve Zalewski.
Haczyk, Perkovich, Stoesz et Whitney ont accepté des contrats de l'AHL.

Du groupe, seuls Sestito et Mills ont évolué pour les Devils la saison dernière.

Commotions cérébrales: la LNH sera-t-elle ciblée à son tour?

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201108/22/01-4428058-commotions-cerebrales-la-lnh-sera-t-elle-ciblee-a-son-tour.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B20_en-manchette_403_section_POS1


La justice règlera-t-elle les problèmes de violence au hockey?
La poursuite intentée récemment par sept anciens footballeurs de la NFL encore handicapés par des commotions cérébrales pourrait avoir des répercussions sur la Ligue nationale de hockey.
«Ça ouvre un panier de crabes, admet l'agent de joueurs Kent Hughes, du moins ça fait germer l'idée dans la tête d'anciens joueurs ou leur famille. J'ai l'impression que la LNH va suivre de près ce qui se passe dans la NFL.»
Les footballeurs, menés par l'ancien quart des Bears de Chicago, Jim McMahon, accusent la Ligue de les avoir entraînés à frapper avec la tête, de ne pas avoir soigné convenablement leurs commotions cérébrales et d'avoir ignoré pendant des décennies les liens entre le football et les effets des blessures au cerveau.

Kent Hughes, qui est aussi avocat, a eu de nombreuses discussions à cet effet avec des spécialistes médicaux. Trois de ses joueurs, Patrice Bergeron, Peter Mueller et Matthew Lombardi ont souffert de commotions cérébrales sévères.
Il a notamment échangé avec le Dr Robert Cantu, codirecteur du Centre pour l'étude de l'encéphalopathie traumatique, à l'Université de Boston pour connaître les risques encourus par ses joueurs.
«Nous ne le saurons pas avec précision avant une dizaine d'années, mais il me confiait que le hockeyeur moyen ne devrait pas ressentir les mêmes séquelles que le footballeur. Il est surtout inquiet pour les athlètes qui reçoivent des coups de façon répétitive au cerveau, comme les joueurs de football. Ceux-ci peuvent développer une maladie dégénérative (Encéphalopathie traumatique chronique, ou ETC) qui peut provoquer une dépression et la dépendance et mener à la démence. Les hockeyeurs qui ont souffert de commotions sévères n'ont pas nécessairement reçu de coups de façon répétée pendant des années.»

Kent Hughes estime aussi qu'il est parfois difficile de distinguer une commotion cérébrale sévère d'une blessure cervicale.
«Matthew Lombardi souffrirait d'une blessure au cou. Il a recommencé à s'entraîner et en principe, il pourrait jouer cette année. Peter Mueller va mieux lui aussi et il rencontrera le docteur Cantu la semaine prochaine. Il y a toute une zone grise dans ce dossier.»
Mais il y a un groupe de hockeyeurs plus menacé, selon Kent Hughes. «Le docteur Cantu me mentionnait que les bagarreurs sont les plus à risque. Un mois avant qu'on ne dévoile le résultat des analyses du cerveau de Bob Probert, on avait découvert en étudiant le cerveau d'un ancien bagarreur francophone de ligues professionnelles mineures qu'il souffrait lui aussi d'ETC, comme Probert. Je suis curieux de connaître les résultats dans le cas de Derek Boogaard et Rick Rypien, décédés récemment.»
Boogaard est mort d'un cocktail fatal de puissants anti-inflammatoires et d'alcool tandis que Rypien s'est suicidé après avoir longtemps souffert de dépression.

D'anciens durs à cuire ou leurs proches pourraient-ils un jour intenter un recours collectif contre la Ligue nationale de hockey?
«L'idée n'est pas farfelue», prétend Me Patrice Deslauriers, professeur à l'Université de Montréal, sommité québécoise en responsabilité civile et connaisseur de hockey.
«Ça n'est pas évident toutefois car c'est un rôle qui comporte des risques connus, ajoute-t-il. Les bagarreurs aussi ont une part de responsabilité. Ils ne sont pas totalement innocents. Par contre, j'aurais tendance à croire qu'il pourrait y avoir malgré tout un précédent applicable au hockey. C'est clair qu'on a minimisé les risques. On les traite de peureux quand ils n'y vont pas.»
Kent Hughes estime que la menace de poursuites judiciaires pourrait contribuer à accélérer le changement de culture dans le monde du hockey.

«Je sentais déjà une plus grande sensibilité de la part des équipes. Et si je me fie à mon voyage de la semaine dernière au camp de recherche et développement de la LNH à Toronto, où l'on tente plusieurs expériences pour améliorer la sécurité des joueurs, les dirigeants de la Ligue agissent rapidement et les poursuites vont contribuer à accélérer le processus. Les bagarres? Je ne serais pas surpris qu'elles disparaissent si l'on prouve qu'elles sont nocives pour le cerveau. Surtout si Boogaard et Rypien ont les mêmes dommages au cerveau qui découlent de l'ETC.»

L'agent de Crosby nie catégoriquement

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/archives/2011/08/20110822-182231.html


Les symptômes de commotion cérébrale de Sidney Crosby sont présents, mais pas davantage qu'au cours des dernières semaines, semble-t-il. 

MONTRÉAL – L’agent de Sidney Crosby, Pat Brisson, a nié catégoriquement la rumeur selon laquelle l'état du meilleur joueur de la LNH avait régressé ces derniers jours.
 
Lundi après-midi, le réseau CTV a transmis un message par le biais d'un compte Twitter dans lequel il était écrit que «le retour de Sidney Crosby est compromis. Des sources nous ont indiqué que les symptômes reliés à sa commotion cérébrale sont réapparus».
 
Brisson a réagi auprès de l’Agence QMI, quelques heures plus tard : «Rien n’a changé au cours des dernières semaines concernant l’état de santé de Sidney. Je ne suis pas docteur, mais je peux vous dire que son état ne s’est pas détérioré. Il est vrai qu'il a dû ajuster ses entraînements, mais c’est en fonction des besoins du moment, c’est tout.»
 
D’ajouter Brisson : «Le camp d’entraînement est dans trois semaines et ce n’est pas moi qui vais décider s’il est en condition pour revenir au jeu. Sauf que pour le moment, Sidney s’entraîne et continue comme lors des dernières semaines. Il n’a pas été obligé de s’arrêter».
 
Il y a une semaine, le directeur général des Penguins de Pittsburgh, Ray Shero, avait avoué que le numéro 87 ressentait encore quelques symptômes reliés aux commotions cérébrales subies l’hiver dernier, ce qu’a confirmé Brisson, lundi soir.
 
Cela ne l'avait pas obligé à mettre un terme à son entraînement estival. Shero avait déclaré au site internet du quotidien «Pittsburgh Tribune-Review» que Crosby «se donnait à fond lors des entraînements, ce qui est une bonne chose».
 
«Il y a des symptômes qui reviennent en lien avec cette blessure, mais rien ne l’ayant contraint à cesser ses exercices ou quoi que ce soit», avait ajouté Shero.
Crosby n’a pas joué depuis le 5 janvier et n’a toujours pas obtenu la permission des médecins de recevoir des contacts lors des entraînements.

«Mon seul intérêt est qu’il soit à l’aise lorsqu’il reviendra au jeu. Fin de l’histoire», avait conclu Shero le 14 août.

Louis Leblanc passe aux Cataractes

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/08/20110822-123118.html


Les droits de l’attaquant Louis Leblanc, dans la LHJMQ, ont été cédés aux Cataractes de Shawinigan, lundi, par l’Armada de Blainville-Boisbriand.
 
Choix de première ronde des Canadiens de Montréal en 2009 (18e au total), Leblanc risque cependant d'évoluer avec les Bulldogs de Hamilton, dans la Ligue américaine, au cours de la prochaine saison.
 
En retour de Leblanc, l’Armada a obtenu les services de l’attaquant Cole Hawes. Si l'espoir du Tricolore devait finalement évoluer dans la LHJMQ, la saison prochaine, les Cataractes devront compenser l’Armada en offrant également deux choix de deuxième ronde et un choix de troisième tour.
 
«Le but premier était d’accommoder Hawes, de reconnaître le directeur général des Cataractes, Martin Mondou. Ce joueur mérite un rôle offensif et nous n’étions plus en mesure de lui en confier un étant donné notre profondeur à l’attaque.
 
«Concernant Louis Leblanc, je n’ai pas eu de discussions sérieuses avec les Canadiens, poursuit Mondou. Leur première option sera sûrement de l’envoyer à Hamilton, mais c’est évident que s’il doit revenir dans la LHJMQ, Shawinigan sera une destination de choix pour lui étant donné que nous sommes déjà assurés de jouer jusqu’au mois de mai (grâce à la présentation du tournoi de la Coupe Memorial à Shawinigan.»

Leblanc a subi une intervention chirurgicale à une épaule, en mai dernier. Il poursuit toujours sa réhabilitation.

Richard Trottier au Sommet du hockey

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/08/20110822-172639.html


MONTRÉAL – Le nom des quatre individus invités à tenir la vedette de la troisième session du Sommet du hockey, samedi prochain, ont été dévoilés lundi.
 
La thématique de ce troisième débat sera «Comportement et attitude sécuritaire au hockey», pour lequel le conférencier attitré sera le docteur Mark Aubry.
Yves Archambault, Sylvain Boutet, Richard Trottier et Larry Weber sont les quatre spécialistes choisis.
 
Archambault est le directeur technique de Hockey Québec depuis 1999. Il est aussi entraîneur certifié de niveau 4 de l’Institut national de formation des entraîneurs (INFE).
 
Il a été responsable des sports et du programme de hockey, tout en étant enseignant d’éducation physique au Collège Français de Longueuil. De plus, il a dirigé les écoles de hockey Trétiak et Internationale pour le Complexe Les 4 Glaces de Brossard.
 
Sylvain Boutet est un omnipraticien en médecine du sport et le médecin attitré des Remparts de Québec. Il est aussi médecin en chef de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
 
Richard Trottier est le directeur des officiels de la LHJMQ. Il a passé 10 saisons comme arbitre dans la LNH et 12 comme officiel dans le circuit junior québécois. Il a travaillé lors du match des étoiles de 2001 de la LNH à Denver et a participé à trois tournois de la Coupe Memorial (LCH).
 
Enfin, Larry Weber a travaillé 15 ans pour Bauer et est actuellement directeur de la gestion du risque et de la conformité pour cette même entreprise.

Le Sommet du hockey québécois s’attardera principalement sur les défis auxquels fait face le hockey d’aujourd’hui au Québec. Il aura lieu au Centre Bell les 26 et 27 août.
Luc Robitaille, président des opérations affaires chez les Kings de Los Angeles, sera l’un des participants lors du premier débat.

Pas facile de gagner la coupe

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/08/20110822-232916.html


QUÉBEC - Antoine Vermette, Marc-Édouard Vlasic et Steve Bernier vivent des réalités différentes, mais ils ont une chose en commun, en plus de jouer dans la LNH et de participer au tournoi de golf des Remparts de Québec : la coupe Stanley leur échappe toujours.
 
Alors que Patrice Bergeron n’était pas au tournoi des Remparts, lundi, pour parler de la conquête du trophée par les Bruins de Boston le printemps dernier, d’autres joueurs rêvant toujours de gagner la coupe étaient sur les verts.
 
Parmi eux, celui étant passé le plus près de l’objectif la saison dernière est l’ancien des Remparts, Marc-Édouard Vlasic, des Sharks de San Jose. Ceux-ci se sont inclinés en finale d’association devant les Canucks de Vancouver.
 
La formation californienne excelle en saison régulière, mais la coupe leur échappe à tous les ans. Les attentes seront encore grandes en 2011-2012.
 
«C’est sûr que nous sommes tannés d’attendre en tant qu’organisation. Notre directeur général, Doug Wilson, a acquis six nouveaux joueurs cet été, a noté Vlasic.
 
«Il nous manquait peut-être deux gars pour battre Vancouver et on espère que cette formule sera la bonne. Nous avions une bonne chimie, mais nous n’avons pas performé en matchs éliminatoires et l’addition d’un joueur comme Martin Havlat, reconnu pour exceller en séries, va sûrement nous aider.»
 
Vlasic se sent d’attaque. «Les étés sont trop courts, mais je me sens très bien et je suis déjà prêt à recommencer à jouer. J’ai l’impression d’avoir disputé mon dernier match hier.»
 
De son côté, Steve Bernier est toujours sans contrat. Ayant porté les couleurs des Panthers de la Floride l’an passé, il aurait pu vivre une grande expérience s’il était demeuré avec les Canucks une autre saison.
 
«Lorsque ton ancienne équipe participe à la finale de la coupe Stanley, c’est dur à prendre, mais c’est la vie», a-t-il mentionné. Pour l’instant, il se demande quelle sera sa prochaine destination, puisqu’il n’a pas d’offre de contrat sur la table.
 
«Après les transactions de juillet, ça devient tranquille. Habituellement, à la fin août, ça commence à bouger. C’est un peu stressant, mais c’est surtout difficile pour ma famille. Je sais que je vais jouer au hockey cette année, mais je ne sais pas où. Je m’entraîne fort et mentalement, je suis prêt. Je n’attends qu’un coup de téléphone.»
 
Quant à Antoine Vermette, depuis l’échange l’ayant fait passer des Sénateurs d’Ottawa aux Blue Jackets de Columbus en mars 2009, il n’a disputé que quatre parties éliminatoires (quatre défaites) au total. Il espère que l’arrivée de Jeff Carter va changer la donne.
 
«J’ai toujours participé aux séries éliminatoires, sauf à mes deux dernières saisons, mais la bonne nouvelle, c’est que l’organisation semble avoir pris les choses en main avec des acquisitions comme celles de Carter, James Wisniewski, Vinny Prospal et Radek Martinek.

«De mon côté, chaque fois que je commence une nouvelle saison, mon but est de gagner la coupe Stanley. C’est sûr que la rivalité est féroce et que certaines équipes sont mieux nanties que d’autres, mais je veux danser longtemps au printemps.»

Alexei Yemelin - «La LNH, ma seule option»

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/08/20110823-011316.html


La brigade défensive du Canadien aura un nouveau visage la saison prochaine. Andrei Markov et Josh Gorges réintégreront l’alignement, et deux nouveaux membres s’y ajouteront, Jeff Woywitka et Alexei Yemelin. Le nouveau collaborateur du Journal, Slava Malamud, s’est entretenu avec lui récemment. Russe d’origine et chroniqueur au réputé Washington Post, Malamud connaît tous les rouages du hockey dans son pays natal. Chaque semaine, à compter de cet automne, vous pourrez lire sa chronique sur les activités de la KHL.
 
Le parcours qui a fait d’Alexei Yemelin une vedette de la Ligue continentale de Russie (KHL) et, maintenant, un membre de l’organisation du Canadien a été parfois cahoteux.
 
Le puissant défenseur russe a été repêché devant des joueurs tels Ryan Callahan et Johan Franzen et pendant longtemps dans son pays d’origine, il était reconnu comme un agitateur et comme un joueur que les partisans des équipes adverses prenaient un malin plaisir à détester.
 
Il a également subi une blessure sérieuse vers la fin de la saison 2008-2009, blessure qui est venue freiner ses ardeurs dans sa quête de poursuivre une carrière dans la LNH. Ce n’est que plus tard que la chance a tourné en faveur de Yemelin.

Au cours de la dernière année, le défenseur du Ak Bars Kazan s’est avéré non seulement un solide pilier en défense, mais également une menace constante sur le plan offensif. Et après avoir été invité à faire partie de l’équipe nationale russe lors des deux derniers championnats du monde, Yemelin savait que le temps était venu pour lui de faire le saut avec le Tricolore.

J’ai téléphoné à Yemelin en Russie afin de discuter avec lui de la plus importante décision de sa carrière et de ses attentes à l’approche de ses débuts avec le Canadien.
 
Q- Comment te sens-tu présentement, avant d’arriver à Montréal ?
 
R- Je me sens bien et confiant parce que l’impression que j’ai eue de Montréal est très bonne. C’est un geste que je voulais poser plus tôt, mais nous avons eu de la difficulté à nous entendre sur certains points alors on a dû reporter le tout.
 
Q- Crois-tu qu’à 25 ans, c’est un peu tard pour faire tes débuts dans la LNH ?
 
R- J’aurais aimé commencer plus tôt, mais ça n’a pas été possible. Présentement, j’estime que c’est ma seule option. Soit que j’y vais (dans la LNH) maintenant ou jamais.
 
Q- Qu’est-ce que ta famille pense de cette décision ?
 
R- Ils m’appuient entièrement et m’ont même aidé à prendre cette décision. C’est une chose sur laquelle nous nous sommes entendus ensemble. Ma femme et ma fille viendront à Montréal avec moi et y demeureront durant la saison.
 
Q- C’est un style de vie complètement différent à Montréal, par contre.
 
R- Je ne m’en fais pas. J’ai été au Canada à plusieurs reprises, dont lors des championnats du monde juniors, et j’ai une très bonne opinion de ce pays. Je ne m’attends pas à faire face à des problèmes majeurs.
 
Q- Et comment est ton français ?
 
R- Je ne connais pas un seul mot. Je crois que j’essaierai plutôt d’apprendre l’anglais, puisque je connais déjà un peu cette langue.
 
Q- Que sais-tu à propos de Montréal ?
 
R- J’en sais très peu au sujet de la ville, à part le fait que le hockey y occupe une grande place. En ce qui concerne le club, je sais que c’est une organisation qui a très bonne réputation et qui a gagné plusieurs coupes Stanley.
 
Q- Lorsque tu étais plus jeune, avais-tu une équipe préférée dans la LNH ?
 
R- Non, parce que je n’avais pas vraiment l’occasion de regarder des matchs de la LNH. Mais j’admirais Alexei Kovalev, qui est de Togliatti, tout comme moi. Quand il revenait à Togliatti durant l’été, je m’assurais d’aller le voir s’entraîner. C’est le seul que je pouvais voir en personne. À part lui, je connaissais seulement les noms des vedettes de la LNH, comme Brian Leetch, Wayne Gretzky et Jaromir Jagr.
 
Q- Montréal est réputée pour son amour du hockey et pour la façon dont chaque joueur du Canadien devient instantanément une célébrité. Es-tu prêt à cela ?
 
R- En toute honnêteté, je ne sais pas. Je n’ai jamais été dans une situation comme celle-là. C’est quelque chose de tout à fait nouveau pour moi. J’ai de la difficulté à m’imaginer être une célébrité.
 
Q- Tu veux dire que tu n’étais pas célèbre à Kazan ?
 
R- J’entretenais une relation correcte avec les médias, c’est-à-dire que je n’avais pas de problèmes avec eux. Les partisans me traitaient bien eux aussi. Bien entendu, il y a des gens qui oubliaient d’encourager leur propre équipe et qui préféraient haïr les joueurs des autres équipes, mais ça arrive partout.
 
Q- Mais tu avais la réputation d’être un joueur robuste, et même salaud, dans la KHL ?
 
R- Ce n’est pas à moi de juger. C’est quelque chose que les gens qui regardent les matchs peuvent mieux déter miner. Je ne frappe pas les gens pour qu’ils aient peur de moi. Je les frappe pour leur enlever la rondelle et amorcer une relance.
 
Q- Il y a quelques années, tu t’es fracturé un os du visage ?
 
R- Oui, pendant une bagarre. La blessure est complètement guérie depuis longtemps, mais ce fut un long processus. Ma femme et mes parents ont trouvé l’épreuve difficile, mais ce sont des choses qui arrivent au hockey.
 
Q- Les bagarres sont plus fréquentes dans la LNH. Continueras-tu à te battre ?

R- Ce n’est certainement pas moi qui chercherai à me battre. J’ai subi une fracture au visage et je ne suis pas pressé de revivre cette expérience. Alors, on verra ce qui arrivera.

Deux Québécois s'entendent avec les Devils

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/deux-quebecois-s-entendent-avec-les-devils-92858.html


NEWARK, N.J - Le gardien Maxime Clermont et le vétéran Stéphane Veilleux sont parmi les 12 joueurs à avoir accepté une offre de contrat des Devils du New Jersey, lundi.
La plupart de ces joueurs évolueront pour les clubs-école des Devils cette saison.

Les autres joueurs mis sous contrat sont le défenseur Peter Harrold et les attaquants Matt Anderson, Bryan Haczyk, Brad Mills, Nathan Perkovich, Tim Sestito, Myles Stoesz, Joseph Whitney, Chad Wiseman et Steve Zalewski.

Haczyk, Perkovich, Stoesz et Whitney ont accepté des contrats de l'AHL. Du groupe, seuls Sestito et Mills ont évolué pour les Devils la saison dernière.

Crosby pourrait rater le camp d'entraînement

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/crosby-pourrait-rater-le-camp-d-entrainement-92864.html


HALIFAX, N.-E. - Le réseau CTV rapporte que le capitaine des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby, a dû faire marche arrière dans son programme de rééducation en raison d'une recrudescence des symptômes de la commotion cérébrale qui a mis fin à sa saison en janvier dernier.
CTV indique que des symptômes sont réapparus il y a environ une semaine à un point tel que Crosby a dû annuler toutes ses séances d'entraînement sur glace prévues dans un aréna de Halifax. Crosby aurait également stoppé toutes autres activités.

Citant plusieurs sources anonymes, le réseau a indiqué qu'il semble peu probable que Crosby soit présent à l'ouverture du camp d'entraînement des Penguins, en septembre.

L'agent de Crosby réfute les affirmations du réseau CTV (ESPN et AP)

Après les révélations du DG des Penguins, Ray Shero, qui a confié la semaine dernière à un quotidien de Pittsburgh que Sidney Crosby éprouvait toujours des symptômes de commotion cérébrale lorsqu'il s'entraînait à intensité élevée, voilà que le réseau CTV rapporte que le joueur étoile pourrait rater le début du prochain camp d'entraînement en raison d'une recrudescence de symptômes reliés à sa (ou ses ?) commotion cérébrale subie à la fin du mois de décembre dernier.

Ces affirmations ont créé une onde de choc dans l'univers de la LNH et ont rapidement été réfutées par l'agent de Crosby, Pat Brisson.

«Personne n'a mis Sidney au repos. Il a simplement modifié son programme d'entraînement estival pour mieux répondre aux besoins de sa réadaptation. Le camp d'entraînement s'amorce dans trois semaines, alors, c'est encore trop tôt pour spéculer. Sidney va s'adresser à la presse au moment opportun.»

Kesler espère être rétabli pour le 1er match de la saison

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/kesler-espere-etre-retabli-pour-le-1er-match-de-la-92881.html


(CKAC Sports) - Malgré le fait qu'il ait subi une intervention chirurgicale à la hanche il y a seulement quatre semaines, l'attaquant des Canucks de Vancouver, Ryan Kesler, estime qu'il sera prêt pour le début de la saison.
Selon le protocole médical, ce type de blessure nécessite de 10 à 12 semaines de réadaptation. Ayant été opéré il y a quatre semaines, Ryan Kesler est optimiste qu'il pourra prendre part au match inaugural des Canucks, prévu le 6 octobre prochain contre les Penguins de Pittsburgh.

«Ça va bien. Je fais des progrès ici et là, a confié Kesler lors d'une entrevue diffusée sur le réseau de télévision des Canucks. Je ne suis plus en béquilles et je m'apprête à commencer mon programme de renforcement. Je devrais recommencer à patiner d'ici quelques semaines afin d'être prêt, je l'espère, pour le premier match de la saison.»

En janvier 2007, Kesler avait subi le même type de chirurgie et il était revenu au jeu après 10 semaines de réadaptation.

«Je sais à quoi m'attendre, je connais le processus de réadaptation, a indiqué Kesler qui a marqué 41 buts la saison dernière et qui a remporté le trophée Selke, remis au meilleur attaquant défensif. Je veux revenir plus rapidement que la dernière fois et je suis prêt à tout essayer pour être là lors du premier match.»

(Source : LNH.com)

Erik Cole saura-t-il faire la différence avec le CH?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/erik-cole-saura-t-il-faire-la-difference-avec-le-c-92871.html


(CKAC Sports) - Une fois de plus, on a eu droit à de nombreux changements de joueurs au sein des équipes de la LNH durant la saison morte. Parmi tous ces mouvements de personnel, Erik Cole, avec le Canadien de Montréal, pourrait avoir le plus d'impact. Voici les 10 joueurs les plus susceptibles de faire une différence avec leur nouvelle équipe.
Erik Cole, Canadien de Montréal
Pour obtenir les services du grand ailier gauche - Cole mesure 6'2'' - l'organisation du Tricolore n'a pas hésité à lui octroyer un contrat de quatre ans de 18M$, et ce, malgré ses 32 ans. Les attentes seront toutefois élevées à Montréal. Cole qui a déjà connu quatre saisons de plus de 20 buts au cours de sa carrière, aura aussi un impact, on l'espère, au niveau du jeu physique: il a donné 225 mises en échec la saison dernière, ce qui est 85 de plus que n'importe quel joueur du Canadien.

Brad Richards, Rangers de New York
Centre de premier plan, Richards était le hockeyeur le plus convoité sur le marché des joueurs autonomes cet été. Et pour l'obtenir, les Rangers ont mis le paquet - 60M$ sur neuf ans - et ce, dans l'espoir que son arrivée puisse relancer Marian Gaborik dont la production offensive est passée de 42 buts en 2009-2010 à seulement 22 la saison dernière. Avec Richards dans l'alignement, les Blue Shirts espèrent passer du stade de l'équipe qui bataille pour se tailler une place en série à celui d'une équipe qui aspire à remporter la Coupe Stanley.

Ilya Bryzgalov, Flyers de PhiladlephieS'il y a une équipe qui s'est complètement transformée au cours de l'été, c'est bien celle des Flyers. Pour finalement obtenir un gardien de premier plan comme Bryzgalov - et aussi pour faire un peu de ménage au niveau du vestiaire! - les Flyers ont échangé leurs deux meilleurs joueurs de centre, Jeff Carter et Mike Richards. L'ancien gardien des Coyotes de Phoenix a accepté un contrat de 51M$ échelonné sur neuf ans. Bien sûr qu'il pourra compter sur une meilleure unité offensive, mais la pression sera forte pour qu'il excelle devant le filet des Flyers, eux qui ont connu des ratés à cette position depuis quelques années.

James Wisniewski, Blue Jackets de Columbus
Après avoir endossé le gilet de trois équipes en moins d'une année - Ducks, Islanders et Canadien - l'ancien défenseur du Tricolore a opté pour un faramineux contrat de six ans évalué à 33M$, lui qui a compilé une fiche de 51 points dont 10 buts la saison dernière. Les Blue Jackets ont enfin un défenseur à caractère offensif, un élément dont ils étaient à la recherche depuis leur entrée dans la LNH il y a 11 ans.

Semyon Varlamov, Avalanche du Colorado
Les performances décevantes des gardiens de l'Avalanche en deuxième moitié de saison ont coulé les chances du Colorado de faire les séries. Pour obtenir les services de Varlamov, le DG de l'Avalanche, Greg Sherman, a laissé partir des choix de première et deuxième rondes pour un gardien qui n'a toujours pas disputé de saison complète dans la LNH. Est-ce que son pari rapportera des dividendes?

Tomas Vokoun, Capitals de Washington
Si le gardien Tomas Vokoun connaît une excellente saison avec sa nouvelle équipe, le directeur général des Capitals, George McPhee, va passer pour un génie, lui qui a obtenu les services de Vokoun pour la modique somme de 1,5M$ pour la prochaine saison. Est-ce qu'il sera le chaînon manquant aux Caps qui aspirent toujours à se rendre loin en séries une fois pour toutes?

Dany Heatly, Wild du Minnesota
Depuis le départ de Marian Gaborik en 2009, le Wild était à court d'un marqueur de plus de 35 buts. C'est pour cette raison que le DG du Wild, Chuck Fletcher n'a pas hésité à transiger Martin Havlat pour obtenir les services de Dany Heatly, un marqueur qui a déjà inscrit deux saisons de 50 buts, mais qui a connu un passage à vide la saison dernière avec les Sharks de San Jose n'inscrivant que 64 points. En plus de sa capacité à marquer des buts, Heatly ajoutera une présence physique devant les filets adverses.

Brian Campbell, Panthers de la Floride
Parmi toutes les acquisitions faites par le DG Dale Tallon cet été - les Panthers ont signé pas moins de sept joueurs le premier juillet et ont dépensé plus de 21 M$ - celle qui aura sûrement le plus gros impact est l'arrivée du défenseur à caractère offensif, Brian Campbell. L'ancien défenseur des Blackhawks de Chicago pourra également aider au développement de jeunes joueurs comme Erik Gudbranson et Dmitry Kulikov.

Ian White, Red Wings de Detroit
Après le départ inattendu à la retraite de l'excellent défenseur Brian Rafalski, le DG des Wings, Ken Holland, est allé chercher Ian White des Sharks de San Jose à qui il a offert un contrat de deux ans. À Detroit, on s'attend à ce qu'il devienne le deuxième défenseur offensif derrière Nicklas Lidstrom.

Ryan Smyth, Oilers d'Edmonton
C'est un retour à Edmonton pour le vétéran de 35 ans. Avec les jeunes Oilers - Taylor Hall, Ryan Nugent-Hopkins - Smyth aura un rôle important de mentor tout en continuant son implication offensive - il a inscrit plus de 20 buts à chacune des trois dernières saisons.

(Source: John Kreiser, LNH.com)