On décrivait la visite du Canadien à Vancouver comme une mission impossible. Mais le CH a encore une fois confondu les sceptiques.
Méconnaissable comparativement à ses deux derniers matchs à Edmonton et à Calgary, le Tricolore a surpris les puissants Canucks 3 à 2 mardi.
Pour ajouter à l'élément improbable, le Canadien n'avait pas gagné en
Colombie-Britannique depuis le 11 novembre 2000. À cette époque peu glorieuse, Saku Koivu, Oleg Petrov, Brian Savage et Martin Rucinsky menaient l'attaque de l'équipe.
Avant la date du 22 février 2011, les Canucks avaient gagné huit matchs d'affilée à domicile contre le CH.
Carey Price a largement contribué à briser cette mauvaise séquence. Il a poursuivi son bon travail contre l'équipe de sa province natale en bloquant 37 tirs pour obtenir sa 28e victoire de l'année.
Le 9 novembre dernier, Price avait signé un jeu blanc de 2-0 contre les Canucks.
Le Canadien rentrera à Montréal le coeur un peu plus léger. Avant son arrêt en Colombie-Britannique, l'équipe de Jacques Martin se trouvait au creux de la vague avec trois revers d'affilée et six revers à ses sept derniers matchs.
La force des petits
Photo: AFP/Rich Lam/Getty Images David Desharnais déjoue Robert Luongo |
En début de match, David Desharnais a servi d'inspiration à ses coéquipiers en ouvrant le pointage en échappée. Le petit centre a capté une passe de 20 verges de Benoit Pouliot avant de battre Roberto Luongo d'un tir du revers entre les jambières.
Brian Gionta a ensuite fait honneur au dicton dans les petits pots, les meilleurs onguents. Un peu plus d'une minute après le sixième but de l'année de Desharnais, Gionta a bondi sur un retour de P.K. Subban pour doubler l'avance des siens.
Scott Gomez a inscrit la 500e passe de sa carrière sur le but de son bon ami Gionta.
Bombardé de partout en début de match, Luongo a limité les dégâts avec un arrêt spectaculaire de la mitaine sur une frappe de Roman Hamrlik.
Le dégel de Kostitsyn
Les Canucks ont retrouvé leurs esprits en deuxième période. Henrik Sedin a fait payer Price pour son dégagement dans les gradins. Il a inscrit son 15e but de l'année. En plus d'obtenir une passe sur ce jeu, Ryan Kesler a parfaitement caché la vue à Price.
Très discret à l'attaque au cours de cet engagement, le CH a rebondi grâce à l'union de deux joueurs en panne, Andrei Kostitsyn et Lars Eller.
Kostitsyn est sorti de son hibernation pour redonner une avance de deux buts à son équipe. Il a complété une belle passe de Lars Eller.
Le Bélarussien n'avait pas touché la cible à ses 12 derniers matchs, et il n'avait pas marqué de point à ses 9 derniers matchs.
Mikael Samuelsson a réussi l'autre but des Canucks au début du troisième tiers, encore une fois en supériorité numérique.
À l'image du Tricolore, les Canucks ont plusieurs défenseurs à l'infirmerie. Ils ont salué les retours de Dan Hamhuis et de Keith Ballard dans une cause perdante.
Un trio intéressant
Pour une énième fois cette saison, Martin a remanié ses trios. L'expérimenté entraîneur a eu la main heureuse en utilisant Eller au centre de Kostitsyn et de Travis Moen.
Kostitsyn a connu une rare soirée inspirée, tout comme Eller. Moen, quant à lui, a offert de précieux services à son équipe avec un temps de glace légèrement supérieur à 18 minutes et 4 tirs bloqués.
Desharnais, Pouliot et Ryan White ont vu peu d'action contre les Canucks.
Le Canadien (32-22-7) disputera son prochain match contre les Maple Leafs, jeudi, à Montréal. Au classement de l'Association de l'Est, le Tricolore (71 points) occupe le 6e rang, trois points devant les Rangers.