mercredi 23 février 2011

HockeyCanadien 3 - Canucks 2 L'improbable victoire

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/02/22/005-canadien-canucks-61.shtml


On décrivait la visite du Canadien à Vancouver comme une mission impossible. Mais le CH a encore une fois confondu les sceptiques.

Méconnaissable comparativement à ses deux derniers matchs à Edmonton et à Calgary, le Tricolore a surpris les puissants Canucks 3 à 2 mardi.

Pour ajouter à l'élément improbable, le Canadien n'avait pas gagné en
Colombie-Britannique depuis le 11 novembre 2000. À cette époque peu glorieuse, Saku Koivu, Oleg Petrov, Brian Savage et Martin Rucinsky menaient l'attaque de l'équipe.

Avant la date du 22 février 2011, les Canucks avaient gagné huit matchs d'affilée à domicile contre le CH.

Carey Price a largement contribué à briser cette mauvaise séquence. Il a poursuivi son bon travail contre l'équipe de sa province natale en bloquant 37 tirs pour obtenir sa 28e victoire de l'année.

Le 9 novembre dernier, Price avait signé un jeu blanc de 2-0 contre les Canucks.

Le Canadien rentrera à Montréal le coeur un peu plus léger. Avant son arrêt en Colombie-Britannique, l'équipe de Jacques Martin se trouvait au creux de la vague avec trois revers d'affilée et six revers à ses sept derniers matchs.
La force des petits
Desharnais - Luongo
Photo: AFP/Rich Lam/Getty Images
David Desharnais déjoue Robert Luongo


En début de match, David Desharnais a servi d'inspiration à ses coéquipiers en ouvrant le pointage en échappée. Le petit centre a capté une passe de 20 verges de Benoit Pouliot avant de battre Roberto Luongo d'un tir du revers entre les jambières.

Brian Gionta a ensuite fait honneur au dicton dans les petits pots, les meilleurs onguents. Un peu plus d'une minute après le sixième but de l'année de Desharnais, Gionta a bondi sur un retour de P.K. Subban pour doubler l'avance des siens.

Scott Gomez a inscrit la 500e passe de sa carrière sur le but de son bon ami Gionta.

Bombardé de partout en début de match, Luongo a limité les dégâts avec un arrêt spectaculaire de la mitaine sur une frappe de Roman Hamrlik.

Le dégel de Kostitsyn

Les Canucks ont retrouvé leurs esprits en deuxième période. Henrik Sedin a fait payer Price pour son dégagement dans les gradins. Il a inscrit son 15e but de l'année. En plus d'obtenir une passe sur ce jeu, Ryan Kesler a parfaitement caché la vue à Price.

Très discret à l'attaque au cours de cet engagement, le CH a rebondi grâce à l'union de deux joueurs en panne, Andrei Kostitsyn et Lars Eller.

Kostitsyn est sorti de son hibernation pour redonner une avance de deux buts à son équipe. Il a complété une belle passe de Lars Eller.

Le Bélarussien n'avait pas touché la cible à ses 12 derniers matchs, et il n'avait pas marqué de point à ses 9 derniers matchs.
Mikael Samuelsson a réussi l'autre but des Canucks au début du troisième tiers, encore une fois en supériorité numérique.

À l'image du Tricolore, les Canucks ont plusieurs défenseurs à l'infirmerie. Ils ont salué les retours de Dan Hamhuis et de Keith Ballard dans une cause perdante.

Un trio intéressant

Pour une énième fois cette saison, Martin a remanié ses trios. L'expérimenté entraîneur a eu la main heureuse en utilisant Eller au centre de Kostitsyn et de Travis Moen.

Kostitsyn a connu une rare soirée inspirée, tout comme Eller. Moen, quant à lui, a offert de précieux services à son équipe avec un temps de glace légèrement supérieur à 18 minutes et 4 tirs bloqués.

Desharnais, Pouliot et Ryan White ont vu peu d'action contre les Canucks.

Le Canadien (32-22-7) disputera son prochain match contre les Maple Leafs, jeudi, à Montréal. Au classement de l'Association de l'Est, le Tricolore (71 points) occupe le 6e rang, trois points devant les Rangers.

AUJOURD’HUI CHEZ LE CANADIEN

http://www.danslescoulisses.com/site/sources/dlc/953-hier-et-aujourdhui-chez-le-canadien-top-liens-en-vrac.html

Les joueurs du Canadien prendront l’avion en direction de Montréal ce matin. Aucun entraînement n’est prévu aujourd’hui. On devrait apprendre dans les prochaines heures que la saison de Spacek et/ou Darche est terminée.

Les Maple Leafs seront au Centre Bell jeudi soir.

Le bon match de Andrei Kostitsyn aidera certes Pierre Gauthier dans son travail.

Attention, il risque d’y avoir des transactions avant le week-end!

LIENS1. Des partisans des Thrashers ont lancé la Thrashers Nation. Leur première mission : Démontrer le support de la Ville de Atlanta envers la concession de la LNH. Rendez-vous le 27 février à 15:30 pour une manifestation devant le Taco Mac Phillips Arena. Sur Facebook, seulement 105 personnes ont confirmé leur présence. Sachant que le taux de réelle participation se chiffre environ à 30 ou 40 % des réponses positives sur Facebook, il n’y aura pas grand monde à la messe! Le mur de cette page Facebook reçoit plus de commentaires anti-Thrashers que pro-Thrashers. LIEN

Rendons à César, ce qui revient à César : Andrei Kostitsyn et Lars Eller

http://www.danslescoulisses.com/site/sources/dlc/953-hier-et-aujourdhui-chez-le-canadien-top-liens-en-vrac.html

HIER CHEZ LE CANADIENLe Tricolore a mis fin à une longue disette à Vancouver en l’emportant 3-2, sur les Canucks. Carey Price a connu un fort match, devant près de 50 de ses amis et membres de sa famille. On raconte un peu partout que Scott Gomez a récolté sa 500e mention d’aide en carrière. Cependant, sur le site de la LNH, on indique qu’il n’en a toujours que 499. Qui dit vrai? LIEN

Quelqu’un devra m’expliquer ce qu’ont fait de mal David Desharnais, Benoit Pouliot et Ryan White pour ne passer chacun que 5 minutes sur la patinoire, durant les 3 périodes. D’autant plus que Desharnais et Pouliot avaient donné le ton au match, en se faisant complices d’un superbe but! Gomez, Kostitsyn et Eller ont été utilisés, eux, respectivement 17, 15 et 12 minutes. Qui sait? Jacques Martin cherche peut-être à éteindre Pouliot et Desharnais, qui jouent du trop bon hockey (sarcasme). Sans blague, Martin devra faire attention de ne pas perdre le respect de certains joueurs, qui pourraient se tanner d’être mal utilisés

Desharnais montre un différentiel de +1 cette saison, dans la LNH. Pouliot? De +7. Ryan White? De +4… Pourtant, Gomez affiche un misérable -17. Kostitsyn est à -7 depuis une dizaine de rencontres et Eller est à -4 depuis octobre. Ne me parlez donc pas, SVP, de fiabilité défensive!

25 minutes de temps de glace, pour Hal Gill, c’est beaucoup trop! Gill a terminé la rencontre à +2, mais à long terme, il ne pourra pas se permettre de passer autant de temps sur la patinoire. Mike Cammalleri, quant à lui, ne semble pas avoir retrouvé son rythme.

Rendons à César, ce qui revient à César : Andrei Kostitsyn et Lars Eller ont uni leurs efforts pour inscrire le but victorieux. Quel but ce fût!

Les noms qui circulent **Comme Rumreur**

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2512:les-noms-qui-circulent&Itemid=18

Mercredi, 23 Février 2011
Par HOCKEY30.com

- Le nom de Bryan McCabe circule toujours à New York. Les Rangers ont fait du défenseur leur priorité. McCabe continue d'affirmer qu'il veut rester avec les Panthers. Le défenseur semble aimer le soleil de la Floride.

- Le nom d'Ales Hemsky est également cité dans la Grosse Pomme. Les Kings sont aussi très agressifs dans ce dossier.

- Malgré ce qu'on raconte, Steve Mason ne sera pas échangé par les Blue Jackets. Le gardien est trop important pour l'avenir de l'organisation.

- Marty Reasonner, Cory Stillman, Dennis Wideman et Radek Dvorak sont tous disponibles en Floride.

- Le nom de John-Michael Liles circule à Toronto et en Caroline.

- Clarke MacArthur exige 3 M$ par saison. Brian Burke semble prêt à payer ce montant.

- Malgré les rumeurs, Sergei Gonchar ne sera pas échangé par les Sénateurs.

- Les jours d'Alex Kovalev sont comptés à Ottawa. Ses valises sont déjà prêtes pour Pittsburgh... si Ray Shero arrive à libérer de la place sur sa masse salariale...

- Les Blues commencent à comprendre l'importance de Jaroslav Halak. Depuis que le gardien est blessé, Conklin n'arrive plus à arrêter les rondelle. St-Louis a perdu 4-3 hier contre l'Avalanche malgré 45 tirs!!!

- Les Devils ne semblent pas vouloir s'arrêter, eux qui ont encore gagné hier. Les séries deviennent plus que possible pour le New Jersey.

- Mike Modano prévoit revenir au jeu samedi prochain.

Les Bruins rejoignent le Lightning dans l'Est

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-bruins-rejoignent-le-lightning-dans-l-est-61197.html

CALGARY - Milan Lucic a marqué deux fois et Tim Thomas a réalisé 28 arrêts, mardi, en route vers une victoire de 3-1 des Bruins de Boston contre les Flames de Calgary.
Brad Marchand a réussi l'autre but des Bruins, tandis que Curtis Gelcross a été le seul à répliquer du côté des Flames.

Lucic a complété son doublé en fin de match dans un filet désert. Il a maintenant 26 buts.

Miikka Kiprusoff a réalisé 26 arrêts. Il n'a pu empêcher les Flames de subir un premier revers à domicile en 10 sorties (7-1-2).

Les Bruins, les meneurs de la section Nord-Est, ont rejoint le Lightning de Tampa Bay au deuxième rang dans l'Association Est. Thomas jouait pour la première fois en une semaine après avoir eu droit à un repos de deux rencontres.

La fusillade sourit aux Rangers

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/02/20110222-231419.html


Wojtek Wolski a été le seul à faire secouer les cordages lors de la séance de tirs de barrage, mardi, et les Rangers de New York ont défait les Hurricanes de la Caroline 4-3.
 
Avec 1:50 à écouler en troisième période, Michael Sauer a fait dévier un lancer derrière le gardien Cam Ward pour permettre aux Rangers de créer l’égalité. Brandon Prust et Ryan Callahan ont inscrit les autres filets des vainqueurs.
 
Henrik Lundqvist a bloqué 30 des 33 tirs dirigés vers lui. La formation new-yorkaise a freiné une séquence de deux défaites.

Jussi Jokinen a marqué deux buts pour les Hurricanes, qui présentent une fiche de 3-5-3 en février. Jay Harrison a réussi l’autre filet des siens. Erik Cole a ajouté deux mentions d’aide. Ward a été bombardé de 46 lancers. Les Hurricanes accusent un retard de trois points sur les Rangers et le septième rang de l’association Est.

Cory Schneider - «Roland m'a beaucoup aidé»

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/02/20110223-021706.html


Pour Roland Melanson, c’est un nouveau départ. Après 11 saisons à Montréal, il avait été congédié par Bob Gainey, en 2009. Il avait appris la nouvelle par un simple coup de téléphone.
 
Melanson avait entamé sa carrière avec le Canadien sous les ordres d’Alain Vigneault, en 1997.
 
«À mon sens, la venue de Roland est bénéfique pour toute l’organisation, car c’est un entraîneur à temps complet, indique Vigneault. Je le connaissais et je connaissais très bien sa philosophie.»
 
«Il a eu un impact sur Roberto Luongo, mais aussi sur Cory Schneider et Eddie Lack, au Manitoba. Ces deux jeunes progressent et bénéficient de toutes les connaissances de Roland.»
 
Le jeune Schneider, 24 ans, connaît une saison sensationnelle, avec une fiche de 10-3-2, une moyenne de buts alloués de 2,29 et un pourcentage d’arrêts de ,924.
 
Avec le Moose, Lack montre une fiche de 19-13-3, une moyenne de buts alloués de 2,13 et un pourcentage d’arrêts de ,925.

Meilleure couverture

«La venue de Roland m’a grandement aidé à atteindre un autre niveau de jeu», confie Schneider.
 
«Tout comme avec Roberto, il m’a aussi ramené plus près du filet, poursuit l’Américain. J’avais tendance à m’éloigner pour défier les attaquants, et je me trouvais trop souvent hors position. Maintenant, je couvre mieux mes angles. Il y a des moments pour s’avancer plus haut dans l’enclave, mais il s’agit de savoir quand. Si on le fait trop, ça devient trop risqué.»
 
Pour la première fois de sa vie, dans le hockey, Schneider passe beaucoup de temps au bout du banc.
 
«C’est évident que l’objectif de tout gardien est de disputer le plus de rencontres possible dans une saison. J’ai toujours été habitué de jouer très souvent. Toutefois, en ce moment, je profite à fond de mon expérience avec les Canucks. Nous avons une équipe capable d’accomplir de grandes choses et je veux contribuer à la cause, peu importe ce qu’on me demande.»

«Roberto et moi nous amusons beaucoup. Il connaît l’une de ses meilleures saisons en carrière, car il se met un peu moins de pression sur les épaules. En fin de compte, toute l’équipe sort gagnante de cette situation.»

Yann Sauvé - «J'ai travaillé fort pour revenir»

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/02/20110223-020502.html


VANCOUVER - Le Montréalais Yann Sauvé est passé par toute la gamme des émotions cette saison. Débordant d’enthousiasme, le jeune homme s’était amené à Vancouver avec le désir d’impressionner la galerie à son premier camp professionnel, en septembre dernier.
 
De là, tout a basculé. La veille de l’ouverture du camp des Canucks, l’ancien des Sea Dogs de Saint John a été heurté par une voiture en traversant une rue de Vancouver. Il a perdu conscience.
 
Le malheureux incident a retardé son cheminement d’au moins deux mois, des maux de tête constants l’empêchant de s’entraîner.
 
« Je me considère chanceux d’être ici, confiait, lundi, dans le vestiaire des Canucks, le défenseur qui vient tout juste de fêter ses 21 ans.
 
«Au moins, je n’avais rien de cassé. Maintenant, je réalise un rêve de jouer dans la LNH. J’ai travaillé fort pour revenir et je suis fier. »
 
Les nombreuses blessures à la ligne bleue des Canucks lui ont ouvert la porte. Rappelé du Moose du Manitoba, filiale des Canucks dans la Ligue américaine, le défenseur devait prendre part à un quatrième match dans la LNH, hier soir, contre son équipe d’enfance préférée, le Canadien.
 
Toutefois, avec le retour de Dan Hamhuis et Keith Ballard dans l’alignement, on l’a retourné au Moose en matinée.
 
Malgré tout, Sauvé aura vécu une belle aventure.
 
« De grands progrès »
 
« Il a fait de grands progrès, depuis son retour au jeu, a vanté l’entraîneur chef Alain Vigneault. La commotion dont il avait été victime était sérieuse. Au Manitoba, c’était l’un de nos meilleurs défenseurs. »
 
« C’est une belle opportunité qui s’offre à moi, racontait Sauvé, lundi, les yeux brillants. Jusqu’ici, ça va très bien. Je garde les choses simples comme dans la Ligue américaine, en me concentrant sur mon jeu défensif. »
 
« La différence dans le niveau de jeu est frappante. J’ai joué mon premier match contre le Wild, et j’ai constaté, par exemple, à quel point un attaquant comme Pierre-Marc Bouchard a de bonnes mains. Ces gars-là font les jeux facilement, et il n’y a pas de mauvaises passes. »
 
De la East Coast League à la LNH
 
Quand ses maux de tête ont disparu, Sauvé avait pris le cap de Victoria, où il a porté les couleurs des Salmon Kings de la East Coast League, pendant huit matchs, avant de faire ses débuts au Manitoba.
Sauvé a pu y constater l’engouement des gens pour le hockey, dans un marché qui vit, comme Québec, la fièvre d’un éventuel retour dans la LNH.

« Winnipeg est une bonne ville de hockey, les amateurs sont incroyables, dit-il.
On sent qu’ils aimeraient ravoir une équipe de la LNH, et ils seront en mesure de la supporter, j’en suis persuadé. Le Moose attire 10 000 personnes par match, ce qui est excellent pour la Ligue américaine. À certains endroits, dans ce circuit, des équipes attirent seulement 2000 personnes. »

Les Oilers ramenés sur terre

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/02/20110222-232214.html

ST. PAUL – Le Wild du Minnesota a inscrit trois buts sans réplique pour briser l’égalité en troisième période, dans une victoire de 4-1 face aux Oilers d’Edmonton, mardi.
 
Kyle Brodziak, Jared Spurgeon et le Québécois Pierre-Marc Bouchard ont tour à tour déjoué le gardien Nikolai Khabibulin pour mettre le match hors de portée de leurs rivaux. Bouchard a d’ailleurs terminé la rencontre avec un but et deux mentions d’assistance. Il revendique six filets en 37 sorties cette saison. L’autre filet des vainqueurs a été l’œuvre de Martin Havlat.
 
Niklas Backstrom a bloqué 20 lancers au total. Le Wild a amassé cinq points sur une possibilité de six lors de ses trois plus récentes parties.

L’ancien porte-couleurs du Minnesota, Kurtis Foster, a été le seul à tromper la vigilance de Backstrom. Khabibulin a repoussé 19 tirs. Les Oilers ont vu leur séquence de trois victoires prendre fin.

Hedberg blanchit les Stars

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/02/20110222-233443.html


DALLAS (Sports Network) - Johan Hedberg a repoussé les 19 lancers auxquels il a fait face, mardi, alors que les Devils du New Jersey ont vaincu les Stars de Dallas 1-0.

 
Le gardien suédois a réussi son 17e blanchissage en carrière. Nick Palmieri a inscrit le seul but du match avec un peu plus de cinq minutes à écouler en troisième période. Les Devils ont remporté huit victoires consécutives et 10 de leurs 11 derniers matchs.
 
Après un début de saison misérable, New Jersey est maintenant à neuf points des Hurricanes de la Caroline et du huitième rang de l’association Est.

Kari Lehtonen a réalisé 22 arrêts devant le filet des Stars, qui présentent une fiche médiocre de 1-8-1 en février. La troupe de Marc Crawford a encaissé un cinquième revers d’affilée. Elle est au huitième échelon de l’association Ouest après avoir été au sommet de la section Pacifique durant quelques mois.

Mason blanchit les Predators

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/02/20110222-225732.html

COLUMBUS – Rick Nash a touché la cible deux fois, mardi, alors que les Blue Jackets de Columbus ont blanchi les Predators de Nashville au compte de 4-0.

Nash compte maintenant 29 buts cette saison.
 
Le gardien Steve Mason a bien fait même s’il n’a pas été extrêmement occupé.
Il a stoppé 19 rondelles pour mériter son troisième jeu blanc de la campagne.
 
Outre Nash, le Québécois Antoine Vermette s’est illustré en marquant une fois, en plus d’ajouter une passe à son dossier. Les défenseurs Kris Russell et Fedor Tyutin ont chacun récolté deux mentions d’aide pour les Blue Jackets, qui ont remporté quatre de leurs cinq derniers affrontements. Matt Calvert a complété la marque pour les vainqueurs.

Pekka Rinne était d’office devant la cage des Predators. Il a cédé quatre fois sur 30 lancers.

Ligue nationale de hockey - Johnson vient hanter les Blues

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/02/20110222-231414.html

ST. LOUIS – Le défenseur Erik Johnson a réussi un but lors de son retour à St-Louis et l’Avalanche du Colorado a vaincu les Blues 4-3, mardi.
 
Johnson, qui a été échangé samedi, a marqué à mi-chemin en troisième période pour briser une égalité de 2-2. Paul Stastny a ajouté à l’avance des siens moins de trois minutes plus tard. Andy McDonald a réduit l’écart 22 secondes après le quatrième but des visiteurs, mais les Blues ont manqué de temps.
 
David Jones et Milan Hedjuk avaient donné une avance de 2-0 à l’Avalanche au premier vingt. Stastny a terminé le match avec un filet et deux passes. John-Michael Liles a récolté deux mentions d’aide. Peter Budaj a affronté un barrage de 45 lancers. Colorado a mis fin à une série interminable de 10 revers. Son dernier gain remontait au 24 janvier, contre ces mêmes Blues.

Impliqué dans la transaction de samedi, Chris Stewart a compté une fois contre son ancienne formation. Patrik Berglund a également fait secouer les cordages pour les perdants, qui ont encaissé un deuxième revers en autant de jours. Ty Conklin a repoussé 24 rondelles. Les Blues s’étaient inclinés 5-3 devant les Blackhawks de Chicago, lundi.

Canadiens de Montréal - «C'est un entraîneur qui n'a qu'une seule recette» - Stéphan Lebeau

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2011/02/20110222-232130.html

Malgré les résultats positifs du plus récent sondage Agence QMI-Léger Marketing au sujet de l’opinion des gens à l’endroit de Jacques Martin, Stéphan Lebeau continue de croire que l’entraîneur-chef prône un style de jeu dépassé.
 
«Je me base sur les résultats, le spectacle et le style. Jacques Martin, au fil des ans, n’a pas été capable de s’ajuster au nouveau hockey, a indiqué Lebeau, interrogé dans le cadre de l’émission «Le Match» de TVA et LCN. Il y a vraiment un manque d’équilibre entre sa philosophie défensive et sa production offensive. C’est un entraîneur qui n’a qu’une seule recette.»
 
Contrairement à l’ancien numéro 47 des Canadiens, les partisans ne semblent pas s’en faire outre mesure par le déséquilibre marqué entre la tenue offensive et défensive de la formation. Dans une proportion de 80%, les mordus de hockey se sont dits heureux de la performance de Martin.
 
Les Canadiens forment actuellement la neuvième meilleure défensive de la LNH, tandis qu’ils viennent au 26e échelon au chapitre de l’offensive.

«Avec Jacques Martin, il y a une façon de faire, une manière de jouer au hockey, a poursuivi Lebeau. Je ne pense pas qu’il soit un entraîneur capable d’amener une équipe au championnat de la Coupe Stanley. Oui, il est un instructeur de qualité qui peut bien faire en saison régulière, mais je ne crois pas qu’il ait le livre pour guider sa troupe vers les grands honneurs.»

Enrico Ciccone, Jean Perron et Bob Hartley s’entendaient quant à eux pour dire que les succès du Tricolore ne dépendaient pas seulement du pilote.
«Jacques Martin est aussi fort que le produit qu’il a en avant de lui», a souligné Ciccone.

«Les gens seront satisfaits si les Canadiens participent aux séries, parce qu’ils savent qu’ils n’ont pas l’équipe pour remporter la coupe Stanley, a ajouté Bob Hartley. Le problème est que cette formation ne s’adapte pas lorsqu’elle tire de l’arrière dans un match.»

Canadiens | Canucks - Une victoire inattendue à Vancouver

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2011/02/20110222-184459.html

Les Canadiens de Montréal ont sauvé leur voyage dans l’Ouest canadien en battant les Canucks de Vancouver par le pointage de 3-2, mardi soir.
Il s’agissait de la première victoire du club montréalais à Vancouver depuis le 30 novembre 2000.

À LIRE AUSSI: L'entraîneur a la cote Luongo à son meilleur
«Roland m'a aidé»
Après avoir perdu face aux Oilers d’Edmonton et aux Flames de Calgary, le Tricolore a conclu ce voyage de trois matchs en récoltant deux précieux points au classement. Les Canadiens conservent ainsi leur place au sixième rang de l’association Est, avec 71 points en 61 matchs.
 
David Desharnais et Brian Gionta ont frappé très tôt, déjouant coup sur coup le gardien Roberto Luongo dans la première moitié de la première période.
 
L’indiscipline a toutefois compliqué la tâche des Canadiens, qui ont accordé deux buts avec un homme sur le banc des pénalités. Henrik Sedin, au second engagement, et Mikael Samuelsson, en troisième période, ont trouvé le fond du filet.

Andrei Kostitsyn est celui qui a inscrit le filet qui s’est avéré décisif, à mi-chemin en deuxième période.

Price devant sa famille

Le gardien Carey Price, originaire de la Colombie-Britannique, a signé la victoire devant parents et amis. Effectuant 37 arrêts, il a ainsi racheté de belle façon sa dernière performance à Vancouver alors qu’il s’était incliné par le pointage de 7 à 1, le 7 octobre 2009.

Canadiens de Montréal Jacques Martin a la cote

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2011/02/20110222-220950.html


Jacques Martin peut dormir tranquille : les mordus de hockey sont très satisfaits de son boulot à la barre des Canadiens de Montréal et ils voient en lui l’homme de la situation pour rapporter la coupe Stanley dans la métropole.
 
C’est ce qui ressort d’un sondage Agence QMI-Léger Marketing, portant sur le travail de l’entraîneur-chef du Tricolore et tenu avant le départ de l’équipe pour l’Ouest canadien.
 
La première question portait simplement sur la satisfaction des gens à l’endroit de l’entraîneur-chef. Si tous les gens interrogés, peu importe leur connaissance profonde du sport, se disent heureux à 72% de la performance de Martin, cette proportion grimpe à 80% chez les mordus de hockey.
 
À l’opposé, les «connaisseurs» s’en disent insatisfaits à 17%. Ce vote de confiance des supporteurs peut surprendre de prime abord, puisqu’on entend souvent les gens décrier le style conservateur et l’attitude réservée du vétéran entraîneur. Toutefois, Martin est à la tête d’une équipe qui a réussi à se maintenir au sixième rang de son association malgré le fait qu’elle ait été lourdement affectée par les blessures.
 
Martin et… Hartley
 
Dans le second volet, une liste d’entraîneurs était proposée aux répondants pour qu’ils se prononcent sur celui qui avait le plus de chances de ramener la coupe Stanley à Montréal. Paradoxalement, Jacques Martin a obtenu moins de succès.
 
Les mordus ont favorisé l’actuel mentor du Tricolore par 23%. Très près, à 20%, se pointe l’ex-entraîneur Bob Hartley, devenu commentateur et analyste pour différents médias québécois, dont LCN et TVA. Tout juste derrière se retrouvent deux ex-coéquipiers des Canadiens, Patrick Roy (16%) et Kirk Muller (15%).
 
Le premier est l’actuel directeur général et entraîneur-chef des Remparts de Québec, tandis que le second agit actuellement comme adjoint à Martin et a déjà fait connaître ses intentions à la direction de l’équipe quant à ses objectifs de décrocher un poste d’entraîneur-chef dans la LNH. Quant à Guy Carbonneau, qui était derrière le banc des Canadiens il y a deux ans à peine, il occupe le quatrième rang avec 12% des votes.
 
Il faut noter que chez les amateurs en général, Guy Carbonneau vient en tête de liste. Sa notoriété et son taux de popularité au sein de la population expliquent vraisemblablement le fait qu’il devance Bob Hartley et Jacques Martin chez ce groupe de répondants.
 
Méthodologie
 
La présente étude a été réalisée par Internet auprès de 702 personnes de plus de 18 ans, réparties dans toutes les régions du Québec, le 15 février 2011.
 
Les données finales du sondage ont été pondérées selon l’âge, le sexe, la langue maternelle, le degré de scolarité, la composition du foyer (avec ou sans enfant) et la région, de façon à garantir un échantillon représentatif de la population québécoise.
 
Un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d’erreur de plus ou moins 3,7% dans 19 cas sur 20.
Les répondants à cette étude ont été sélectionnés aléatoirement à partir du panel Internet LégerWeb, comprenant plus de 345 000 ménages canadiens.

Desharnais l’imprévisible ; Gomez le robot

http://www.ruefrontenac.com/marioleclerc/33823-hockey-canadien-lnh-desharnais-gomez

Mario Leclerc sur le trottoir

La présente semaine a commencé par la fête des amoureux à la Saint-Valentin et, pour demeurer dans le ton, laissez-moi vous parler de mon coup de cœur de la saison du Canadien jusqu’ici : David Desharnais.
D’entrée de jeu, j’étais de ceux qui avaient haussé les épaules en apprenant la venue de l’attaquant de 24 ans à Montréal.
Dans le contexte où le Tricolore présentait la plus petite attaque de toute la LNH, je trouvais que l’ajout d’un autre schtroumpf dans la formation ne contribuait pas à améliorer la situation.
Or, Desharnais a mis très peu de temps à s’adapter à la LNH. Après seulement 19 matchs, le voilà maintenant parmi les joueurs importants de l’attaque du Canadien. De fait, depuis que Jacques Martin a décidé de l’utiliser davantage, le petit joueur de centre brille de tous ses feux, lui qui a récolté sept points à ses quatre derniers matchs.
Boucher l'avait prédit
Lorsque je pense à Desharnais, j’ai toujours en mémoire les propos de son ancien entraîneur chez les Bulldogs de Hamilton, Guy Boucher. Ce dernier, grand allié de Desharnais, expliquait les succès de son attaquant par sa capacité exceptionnelle à s’adapter à toutes les situations.
« C’est un joueur doté d’une intelligence peu commune, avait louangé Boucher. Partout où il est passé, on a émis des doutes à son sujet. Peu à peu, il est devenu le meilleur joueur de son équipe dans toutes les phases du jeu. Il l’a fait chez les juniors à Chicoutimi, puis dans la Ligue de Côte atlantique (Cincinnati), puis avec nous chez les Bulldogs. Il ne fait pas de doute dans mon esprit que David va trouver le moyen de s’ajuster si on lui donne la chance de jouer dans la LNH. »
Or, nous y voilà ! Desharnais a mis une quinzaine de matchs seulement à forcer la main de son entraîneur. Désormais, Jacques Martin ne peut plus élaborer un plan de match sans tenir compte de Desharnais. Non seulement l’athlète de Laurier-Station produit à un rythme régulier, mais il crée constamment des opportunités pour ses ailiers.
Savoir diversifier son jeu
La principale différence entre Desharnais et son principal « rival », Scott Gomez, est frappante.
La recrue du Tricolore utilise toute la largeur de la patinoire dans ses entrées de zone adverse lorsqu’il est en possession de la rondelle.
À l’opposé, Gomez a plutôt développé une habitude qui fait de lui un joueur sans imagination. Il s’avance à toute vitesse en zone centrale, pénètre avec le disque en territoire adverse, puis se dirige irrémédiablement sur le bord de la rampe avant de s’arrêter et de voir s’il n’y a pas un coéquipier à qui refiler la rondelle.
Le contraste est vraiment frappant : David Desharnais déroute ses adversaires par son caractère imprévisible, alors que Scott Gomez répète constamment la même recette qui fait les délices... de ses rivaux !
Photos d'archives Rue Frontenac
Match après match, présence après présence, tel un robot, Gomez répète et répète le même patron de jeu avec le résultat que tout s’étouffe rapidement. Très rarement voit-on Gomez bifurquer vers le centre de la patinoire pour créer un déséquilibre dans le camp adverse.
Or, c’est justement ce qui fait la force de Desharnais : son imprévisibilité. Il déconcerte ses rivaux par la diversité de son jeu.
À Martin de jouer
Bien sûr, Jacques Martin se retrouve dans une position délicate. D’une part, Gomez est un vétéran de 12 saisons qui commande un salaire astronomique (8 M$), mais qui, dans l’ensemble, est un bon joueur d’équipe. D’autre part, Desharnais est parmi les plus petits salariés de l’équipe (550 000 $) et son statut permet à l’organisation de le retourner aux ligues mineures quand bon lui semble.
Mais le temps semble arrivé pour Martin d’imiter ceux qui, avant lui, ont eu Desharnais sous la main à Chicoutimi, à Cincinnati et à Hamilton.
À son tour, Martin constate que Desharnais s’impose comme un élément indispensable à l’équipe. Reste maintenant à voir si l’entraîneur osera déboulonner Gomez du deuxième trio au profit du Québécois.
Les prochaines semaines nous diront si l’entraîneur en chef du Canadien est capable de placer les intérêts supérieurs de l’équipe avant les conventions.
À mon avis, tant Desharnais que Gomez ne lui donnent plus le choix.

Le Canadien sort un lapin de son chapeau!

http://www.ruefrontenac.com/sports/34128/34128

Sports - Canadien
Écrit par Marc de Foy   
Mercredi, 23 février 2011 00:58
Mise à jour le Mercredi, 23 février 2011 09:00
Première victoire à Vancouver en plus de 10 ans, première victoire dans l’Ouest canadien en plus de sept ans et première victoire en sept matchs cette saison sur une patinoire d’une équipe de l’Association de l’Ouest: on s’en faisait pour rien pour le Canadien!
Blague à part, la troupe de Jacques Martin a confondu les prophètes de malheur qui lui prédisaient une soirée de misère, mardi soir à Vancouver, en s’offrant une précieuse victoire de 3 à 2 contre les Canucks.
On ne peut pas dire qu’elle l’a eu facile, mais elle a eu le mérite de fournir un effort honnête et soutenu.
Sa performance faisait contraste avec les matchs minables qu’elle avait disputés dimanche à Calgary et jeudi dernier à Edmonton.
Carey Price a été le principal artisan de cette victoire, effectuant 37 arrêts. Aucun doute que ce triomphe lui fait grandement plaisir, lui qui avait été traversé par les Canucks à sa première rencontre dans son coin de pays la saison dernière.
Toujours trois points devant les Rangers
Ce premier gain en quatre matchs est d’autant plus important qu’il permet au Tricolore de maintenir une priorité de trois points au sixième rang de l’Association de l’Est sur les Rangers de New York, tombeurs des Hurricanes de la Caroline en tirs de barrage.
L’écart le séparant du sommet de la division Nord-Est demeure de quatre points, les Bruins de Boston l’ayant pour leur part emporté 3 à 1 contre les Flames à Calgary.
Bon départ
Le Canadien a annoncé ses couleurs en inscrivant ses deux premiers buts en l’espace de 67 secondes dans la période initiale.
Une superbe passe de Benoit Pouliot a permis à David Desharnais de s’échapper seul devant Roberto Luongo. Le petit joueur de centre a glissé habilement la rondelle entre les jambières du grand gardien pour lancer les hostilités.
Le Tricolore a profité de l’effet de ce but pour augmenter son avance rapidement. Face à une défense soudainement désorganisée, Brian Gionta a sauté sur un retour de lancer de P.K. Subban pour marquer son 22e but de la saison.
Fort du précieux coussin de deux buts que ses coéquipiers n'ont pas tardé à lui procurer, Carey Price a résisté aux assauts répétés des Canucks, dont celui d'Alexandre Burrows, alors que Hal Gill vient prêter main forte au gardien.
Photo Reuters
Les hommes de Martin ont continué à imposer le rythme jusqu’à ce que Roman Hamrlik écope de la première d’une série de six pénalités pour les siens avec moins de sept minutes à faire au premier engagement.
Ils s’en sont tiré sans dommage à leurs deux premières offenses, mais l’attaque massive la plus productive de la Ligue nationale a tiré un premier coup de salve lors d’une pénalité à Price, puni pour avoir retardé le match, dans les premières minutes de la deuxième période.
Henrik Sedin a réduit l’écart à un but, ce qui a changé la dynamique de la rencontre. Les Canucks dominaient le jeu à leur tour.
Andrei K. sort de l’ombre
La situation augurait mal pour le Canadien, mais un but d’Andrei Kostitsyn au milieu de la période médiane devait lui permettre de respirer un peu mieux.
Captant une passe de Lars Eller dans l’enclave, l’énigmatique attaquant biélorusse a marqué un premier but en 13 matchs sur le deuxième tir seulement de son équipe dans la période.
Les Canucks n’avaient toutefois pas dit leur dernier mot.
En début de troisième période, ils tiraient avantage de leur sixième supériorité numérique grâce à un but de Mikael Samuelsson.
Comme sur le premier but, Price avait la vue voilée par Ryan Kesler.
Deux matchs à domicile
Le Tricolore rentrera à Montréal mercredi avant de livrer deux matchs au Centre Bell.
Les Maple Leafs de Toronto, qui font une poussée vers le tableau des séries, seront les visiteurs jeudi soir. Les Hurricanes suivront samedi.
Le Canadien retournera sur la route la semaine prochaine pour une série de trois matchs dans le Sud des États-Unis. Il s’arrêtera d’abord à Atlanta pour un match contre les Thrashers mardi avant d’affronter les Panthers de la Floride jeudi et le Lightning de Tampa Bay deux jours plus tard.
Sommaire du match
Montréal : 3
Vancouver : 2
Première période
1- MON: David Desharnais [6] (Pouliot et Gill), 6:07
2- MON: Brian Gionta [22] (Subban et Gomez), 7:14
Punitions : Torres (Van) 3:42; Hamrlik (Mon) 13:09; Mara (Mon) 15:48; Raymond (Van) 19:23.
Deuxième période
3- VAN: Henrik Sedin [15] (Samuelsson et Kesler), AN, 3:27
4- MON: Andrei Kostitsyn [14] (Eller et Wisniewski), 10:36
Punitions : Price (Mon) (purgée par Pouliot) 3:01; Pacioretty (Mon) 4:07; Pouliot (Mon) 18:00; Halpern (Mon) 19:23.
Troisième période
5- VAN: Mikael Samuelsson [17] (Ehrhoff et D. Sedin), AN, 1:06
Punition: Burrows (Van) 2:07.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Tirs au but
Montréal : 16 - 4 - 5 – 25
Vancouver : 12 - 14 - 13 – 39
Gardiens
Montréal : Carey Price (G, 28-20-6)
Vancouver : Roberto Luongo (P, 28-11-7)
Avantages numériques
Montréal : 0 en 3
Vancouver : 2 en 6
Arbitres : Frédérick L'Écuyer et Brad Watson
Juges de lignes : Brad Lazarowich et Lonnie Cameron
Assistance : 18 860.
Les trois étoiles selon NHL.com
1- Carey Price (Mon)
2- Ryan Kesler (Van)
3- Brian Gionta (Mon)
Sommaire compilé par Robert Amiot

Jay Feaster prépare-t-il un grand coup?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8055/zone/membres/tslh/calgary%20flames/2011-02-22/jay-feaster-prepare-t-il-un-grand-coup/


Si l'attaquant Niklas Hagman n'est pas réclamé au ballotage aujourd'hui, ce sera 3$ M de plus de disponible sur la masse salariale des Flames de Calgary si celui-ci est envoyé au ballotage. Si on combine les 3$ M que Feaster possède déjà suite à l'envoi de Kotalik dans les ligues mineures, le DG des Flames possède actuellement un grand total de 6$ M a dépensé au pro-rata de la saison. Est-il concevable que en pleine course à l'obtention d'une place en séries éliminatoires que Feaster ne dépense pas cette argent?

Les Panthers vendeurs ou acheteurs?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8061/rumeurs/de/transactions/tslh/florida%20panthers/2011-02-23/les-panthers-vendeurs-ou-acheteurs/


Sun-Sentinel.com : Harvey Fialkov rapporte que le directeur général des Panthers, Dale Tallon, a reçu jusqu'à maintenant beaucoup d'intérêts de la part des autres formations de la LNH concernant plusieurs joueurs de son alignement. Les Panthers pourraient procéder à une ou des transactions afin d'améliorer leur formation si l'équipe est en bonne posture pour participer aux séries éliminatoires lors de la date limite des transactions.

Le journaliste note que les contrats de David Booth et Rotislav Olesz sont pratiquement inéchangeable. Pour ce qui est de Stephen Weiss, Tallon veut le garder en Floride. Bryan McCabe veut demeurer avec l'équipe mais pourrait bien changer d'adresse. Même chose pour Vokoun qui touche 5,75$ M cette saison ce qui rendra une transaction plus difficile dans son cas. Marty Reasonner, Cory Stillman, Dennis Wideman ainsi que Radek Dvorak pourraient tous être disponibles d'ici la date butoir.

Kovy se rapproche-t-il de Pittsburgh?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8062/rumeurs/de/transactions/tslh/pittsburgh%20penguins/2011-02-23/kovy-se-rapproche-t-il-de-pittsburgh/

Pittsburgh tribune review : Rob Rossi rapporte que le directeur général des Sénateurs, Bryan Murray, pourrait faire monter les enchères dans le dossier Alex Kovalev et échanger celui-ci seulement à la date limite des transactions afin de créer une certaine demande le concernant. On sait que les rumeurs envoient celui-ci avec les Penguins. Une autre option pour les Pens serait le vétéran Cory Stillman des Panthers de la Floride suggère Rossi.

Note : Apparemment que le prix à payer actuellement pour les services de Kovalev serait un choix de troisième ou quatrième ronde. Par contre, Murray tenterait d'obtenir les services d'un jeune espoir en retour du vétéran. Murray arrivera-t-il à ses fins?

Les Rangers acheteurs?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8063/rumeurs/de/transactions/tslh/new%20york%20rangers/2011-02-23/les-rangers-acheteurs/



cbslocal.com : Brian Monzo rapporte que avec la date limite des transactions qui arrive à grand pas ainsi que la blessure qu'a subi Marian Gaborik, les Rangers se doivent d'obtenir du renfort à l'attaque. Le chroniqueur cite trois noms qui ont été liés avec les Rangers de New York en Brad Richards, Ales Hemsky et Bryan McCabe. Monzo note que pour faire l'acquisition de Richards le prix à payer serait de deux joueurs établis, un jeune espoir et un choix au repêchage. Il note les besoins criants des Rangers au poste de centre. Il note que Hemsky pourrait également être une très bonne acquisition et que le prix à payer serait actuellement de deux jeunes espoirs et un choix au repêchage. Du côté de McCabe, il croit que McCabe pourrait aider l'équipe sur le jeu de puissance. Un choix de de 3e ou 4e ronde serait suffisant pour en faire son acquisition.

Les Rangers ont une fiche de 2-7-1 lors des dix derniers matchs. Sater se doit de bouger très rapidement selon Monzo.

Les Rangers acheteurs?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8063/rumeurs/de/transactions/tslh/new%20york%20rangers/2011-02-23/les-rangers-acheteurs/



cbslocal.com : Brian Monzo rapporte que avec la date limite des transactions qui arrive à grand pas ainsi que la blessure qu'a subi Marian Gaborik, les Rangers se doivent d'obtenir du renfort à l'attaque. Le chroniqueur cite trois noms qui ont été liés avec les Rangers de New York en Brad Richards, Ales Hemsky et Bryan McCabe. Monzo note que pour faire l'acquisition de Richards le prix à payer serait de deux joueurs établis, un jeune espoir et un choix au repêchage.
Il note les besoins criants des Rangers au poste de centre. Il note que Hemsky pourrait également être une très bonne acquisition et que le prix à payer serait actuellement de deux jeunes espoirs et un choix au repêchage. Du côté de McCabe, il croit que McCabe pourrait aider l'équipe sur le jeu de puissance. Un choix de de 3e ou 4e ronde serait suffisant pour en faire son acquisition.

Les Rangers ont une fiche de 2-7-1 lors des dix derniers matchs. Sater se doit de bouger très rapidement selon Monzo.

John-Michael Liles au coeur des rumeurs de transactions

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8057/rumeurs/de/transactions/tslh/rumeurs%20d'echanges/2011-02-22/john-michael-liles-au-coeur-des-rumeurs-de-transactions/


Twitter.com : Luke DeCock rapporte que le défenseur de l'Avalanche du Colorado, John-Michael Liles, est actuellement au coeur des rumeurs de transactions. Avec la récente acquisition de Erik Johnson des Blues de St. Louis, les hauts dirigeants de l'Avalanche pourraient bien laisser partir le défenseur. Il note que les Hurricanes seraient une équipe qui courtiserait le défenseur américain.

Du côté du Sb Nation Denver, Matthew Muzia rapporte que chaque année le défenseur fait partie des rumeurs et que cette année, ce ne fait pas exception. Le journaliste note que les Leafs sont partout dans les rumeurs concernant le défenseur, mais que ça reste des rumeurs. Apparemment que Brian Burke se serait informé auprès des hauts dirigeants de l'Avalanche mais que le prix à payer serait trop gros.

Les Blue Jackets seront acheteurs!

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8064/rumeurs/de/transactions/tslh/columbus%20blue%20jackets/2011-02-23/les-blue-jackets-seront-acheteurs!/


BlueJacketsXtra : Aaron Portzline rapporte que suite au récent succès des Blue Jackets de Columbus, une source aurait confirmé au journaliste que lundi prochain, Scott Howson, le directeur général de l'équipe, sera acheteur. Les Jackets sont actuellement à seulement deux point du huitième rang.

Note : L'équipe n'a toujours pas de quart arrière pour mener le jeu de puissance. Sheldon Souray pourrait peut-être aider cette formation?

Les Hawks acheteurs ou vendeurs?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8065/rumeurs/de/transactions/tslh/chicago%20blackhawks/2011-02-23/les-hawks-acheteurs-ou-vendeurs/


Chicago Daily Herald : Barry Rozner rapporte que après avoir remporter la coupe Stanley l'an dernier, la situation cette saison à Chicago est bien différente. Il note que Stan Bowman devra décider si son équipe sera acheteuse ou vendeuse le lundi 28 février. Selon le journaliste, il sera difficile pour les Hawks de faire quoi que ce soit puisqu'avec déjà 49$ M de dépensés pour l'an prochain pour seulement sept avants, quatre défenseurs et aucun gardien de but, l'équipe doit se donner de la marge de manoeuvre pour signer au moins Brent Seabrook et Corey Crawford pour l'an prochain.

Les Canadiens ne feront pas d’offre à Josh Gorges avant la fin de la saison

http://www.hockeyexpress.ca/les-canadiens-ne-feront-pas-doffre-a-josh-gorges-avant-la-fin-de-la-saison/


Richard Labbé du quotidien La Presse rapporte que le directeur général des Canadiens de Montréal, Pierre Gauthier, a indiqué au défenseur Josh Gorges qu’il ne recevrait pas d’offre avant la fin de la saison. Rappelons que Gorges deviendra agent libre avec restriction le 1er juillet prochain.

Note : Je n’ai pas vraiment d’inquiétude, Gorges sera de retour avec le Canadien la saison prochaine. À moins que le Canadien ait un doute sur la guérison de sa blessure au genou subi plus tôt cette saison.

Bonne journée à tous!

Désastre évité

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2508:désastre-évité&Itemid=18


 
Mardi, 22 Février 2011
Par HOCKEY30.com

La Presse Canadienne: Le désastre que certains appréhendaient n'a pas eu lieu.
Au contraire même, alors que le Canadien a tenu tête à la meilleure équipe de la LNH.

Le Tricolore a profité d'une poussée de deux buts en première période, mardi à Vancouver, pour ensuite se cramponner et décrocher une victoire de 3-2 contre les puissants Canucks.

Le CH a ainsi signé sa première victoire à Vancouver depuis le 30 novembre 2000. Il avait montré une fiche de 0-7-1 depuis à cet endroit.

Brian Gionta, son 22e, David Desharnais, son sixième, et Andrei Kostitsyn, son 14e de la campagne et son premier en 13 matchs, ont marqué pour le Canadien.

Scott Gomez a amassé la 500e mention d'aide de sa carrière, sur le jeu qui a mené au filet de Gionta.

Henrik Sedin, son 15e, et Mikael Samuelsson, son 17e, ont tous deux marqué en avantage numérique. Samuelsson a aussi récolté une aide pour les Canucks, qui saluaient le retour au jeu des défenseurs Dan Hamhuis et Keith Ballard.

Carey Price a repoussé 37 tirs devant sa famille et ses amis. Il a ainsi fait oublier la dégelée de sept buts accordés qu'il avait subie à son seul autre départ en carrière à Vancouver, le 7 octobre 2009.
Auteur de 22 arrêts, Roberto Luongo a subi une première défaite en temps réglementaire à ses 15 plus récentes sorties à domicile (11-1-3).

Le Canadien revient donc de l'Ouest canadien avec une fiche de 1-2-0 qui le laisse à quatre points des Bruins de Boston et du premier rang dans la section nord-est. Les hommes de Jacques Martin passeront la journée de mercredi à voyager et ils recevront les Maple Leafs de Toronto au Centre Bell, jeudi.

Coup sur coup

Les deux buts du CH en première période sont survenus en l'espace d'une minute et sept secondes de jeu, alors que Desharnais a fait mouche à 6:07, puis Gionta à 7:14.

Desharnais a complété un rapide jeu de transition, amorcé par Hal Gill dans la zone du Canadien et relayé par Benoît Pouliot à la ligne bleue montréalaise, en filant derrière les arrières des Canucks à la ligne bleue adverse. Seul devant
Luongo, il a battu le gardien québécois en poussant le disque du revers entre ses jambières.

Gionta a complété une séquence où il était partout sur la patinoire, reprenant finalement le retour d'un tir de la ligne bleue de P.K. Subban. Un tir faible mais bas et bien ciblé.

Sedin a marqué tôt après la première pause mais Kostitsyn a répliqué avant le deuxième retour au vestiaire, pour permettre au Canadien de conserver sa priorité de deux buts après deux périodes.

Sedin a profité d'un tir voilé du cercle de mise en jeu pour marquer pendant un jeu de puissance à 3:27. Kostitsyn a toutefois rétorqué à 10:36. Il a tiré sur réception un relais de Lars Eller en même temps qu'il se dépêchait pour aller se placer dans l'enclave.

Samuelsson a réduit l'écart à 3-2 à 1:06 de la troisième d'un tir de la ligne bleue.

Les Canucks n'ont toutefois pu en faire plus, peinant même à remplacer Luongo par un sixième patineur en fin de rencontre.

Spin-o-rama

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2510:spin-o-rama&Itemid=18

Mercredi, 23 Février 2011
Par HOCKEY30.com
Quel but de Pierre-Marc Bouchard!! Cela fait du bien de voir le Québécois en forme! Après tout ce qu'il a vécu, il mérite son succès!!
 
Bonne journée à tous!

Staal vs Staal

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2511:staal-vs-staal&Itemid=18

Mercredi, 23 Février 2011
Par HOCKEY30.com
Eric Staal a voulu rappeler à son petit frère Marc le bon vieux temps où il le tabassait. Pas facile d'être un petit frère...

Bonne journée à tous!

*RUMEUR* Gauthier voulait Konopka, Lombardi en échec et Smid à Nashville?

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2509:gauthier-voulait-konopka-lombardi-en-échec-et-smid-à-nashville?&Itemid=18

Mercredi, 23 Février 2011
Par HOCKEY30.com

- Pierre Gauthier a contacté les Islanders de New York pour montrer son intérêt envers Zenon Konopka, mais le DG de l'équipe, Garth Snow, a répondu à Gauthier que son homme fort n'était pas à échanger.

- Cocasse n'est-ce pas. Gauthier affirme qu'il est à l'aise avec le petit gabarit de son équipe, qu'il ne cherche pas de dur à cuire, mais tente tout de même d'en trouver un sur le marché. Lorsqu'on vous disait que Gauthier se protégeait au cas où il rentrerait bredouille...

- Le directeur général des Kings, commencent à sentir la pression à Los Angeles. Encore une fois, Dean Lombardi s'est fait dépasser par un rival dans la course pour l'obtention d'un attaquant. Le DG était intéressé à James Neal, mais n'a pas su convaincre les Stars et ce sont finalement les Penguins qui en sont sortis gagnants. Neal vient donc s'ajouter aux Kovalchuk, Gagné et compagnie dans la liste d'échecs de Lombardi. Prochaine cible? Ales Hemsky ou Dustin Penner...

- Ladislav Smid quittera assurément les Oilers d'ici lundi. Son nom circule à Nashville, Chicago et Washington. Les Predators sont particulièrement agressifs dans ce dossier. Son agent Steve Kotlowicz ne serait pas surpris si son client se retrouvait à Nashville.

- Après Toronto, le nom de John Michael Liles circule en Caroline.

- Hockey30 vous offre encore la chance de gagner une paire de billet. Devenez fan de notre page facebook en cliquant sur le bouton J'AIME-LIKE au bas de l'article ou dans le box facebook en bas à droite et devenez automatiquement éligible au concours. Vous pourriez gagner l'une des deux paires de billet pour le match du samedi 26 février contre les Hurricanes de la Caroline. Bonne chance à tous!