mardi 4 janvier 2011

CMHJ – La douce revanche du Canada

http://www.ruefrontenac.com/sports/hockeyjunior/32082-cmhj-canada-russie

Sports - Hockey junior
Écrit par RueFrontenac.com   
Lundi, 03 janvier 2011 21:49
Mise à jour le Lundi, 03 janvier 2011 22:27
La revanche fut douce au cœur du Canada, qui a joué un match quasi parfait pour battre les États-Unis par le pointage de 4 à 1 lundi soir, lors de la deuxième demi-finale du 35e Championnat mondial de hockey junior présentée devant une salle comble de 18 690 spectateurs, à majorité canadienne, au HSBC Arena de Buffalo.
L’an dernier, lors d’une victoire de 6 à 5 en prolongation en finale à Saskatoon, les États-Unis avaient empêché le Canada de mettre la main sur une sixième médaille d’or de suite, ce qui aurait battu son propre record établi de 1993 à 1997 et réédité de 2005 à 2009.
Le Canada et les États-Unis en étaient à leur quatrième assaut en demi-finale. Équipe Canada Junior avait également gagné les trois premiers, 3 à 2 à Halifax en 2003, 2 à 1 en tirs de barrage (5 à 4 sur sept tirs) à Leksand en Suède en 2007 et 4 à 1 à Pardubice en République tchèque en 2008.
La fiche à vie du Canada face aux États-Unis est dorénavant de 30-6-3.
Zack Kassian a confirmé la victoire des siens en troisième période en déjouant le gardien américain Jack Campbell. Photo Reuters
En finale contre la Russie
La finale de 2011 qui sera jouée mercredi soir au HSBC Arena de Buffalo opposera donc le Canada à la Russie, qui a renversé la Suède 4 à 3 en tirs de barrage, lors de l’autre demi-finale qui a eu lieu lundi après-midi.
Depuis l’instauration du système éliminatoire en 1996, les Canadiens et les Russes en sont venus aux prises à six reprises lors du match ultime.
La Russie a enlevé les trois premiers duels (en 1999 en prolongation, en 2002 et en 2003), alors que le Canada a arraché les trois derniers (en 2005, 2006 et 2007).
Le Canada est donc assuré de grimper sur le podium pour une 13e année de suite (5 médailles d’or, 5 d’argent et 2 de bronze depuis 1999).
Mieux encore, ÉCJ sera du match ultime du CMHJ pour une 10e année consécutive (5 médailles d’or et 4 d’argent depuis 2002) . À vie, le Canada totalise 26 médailles, 15 d’or, sept d’argent et quatre de bronze.
Le CMHJ en est à sa cinquième présentation aux États-Unis.
Les Canadiens ont jusqu’à présent remporté la médaille d’or en 1982 à Rochester, au Minnesota, en 1996 à Boston et en 2005 à Grand Forks. Ils se sont contentés de la quatrième position en 1989 à Anchorage.
Pour ce qui est des États-Unis, qui ont été dominés dans toutes les phases du jeu et qui n’ont jamais été dans le coup, ils tentaient de devenir la septième équipe à remporter la médaille d’or devant ses partisans, exploit que le Canada a déjà accompli à quatre reprises, soit en 1991 à Saskatoon, en 1995 à Red Deer, en 2006 à Vancouver et en 2009 à Ottawa.
La finale consolation
La finale consolation pour l’obtention de la médaille de bronze opposera la Suède aux États-Unis, mercredi après-midi, au HSBC Arena de Buffalo.
Auparavant, trois matchs sans grande importance seront au programme mardi.
L’affrontement entre la Suisse et la Finlande déterminera les propriétaires des échelons cinq et six. Le duel entre la République tchèque et la Slovaquie identifiera les détenteurs des positions sept et huit.
Le match entre l’Allemagne et la Norvège servira à connaître les locataires des paliers neuf et dix.
Mark Visentin arrête et passe la rondelle
Curtis Hamilton (4e) a lancé le Canada en avance dès la troisième minute de la première période. Après avoir reçu un relais précis de Cody Eakin sur le flanc gauche, il y est allé d’un deuxième effort pour déjouer Jack Campbell, qui l’avait frustré lors de la première tentative.
Onze minutes plus tard, lors d’une entrée de zone à deux contre un, Quinton Howden (2e) a complété une savante manœuvre de Brett Connolly. Le gardien Mark Visentin a été à l’origine de ce filet.
Équipe Canada Junior a dominé le premier vingt non seulement au pointage, mais également dans les tirs (12-5).
C’est à cinq contre trois qu’ÉCJ a capitalisé pour prendre les devants lors de la sixième minute de la deuxième période.
Faisant son Yvon Lambert devant le filet américain, Ryan Johansen (3e) a profité de sa longue portée pour sauter sur un retour de tir de Ryan Ellis. C’était déjà un dix buts en avantage numérique pour la troupe de Dave Cameron.
Autre domination des Canadiens au chapitre des lancers, 16-10.
Zack Kassian a continué d’enfoncer le clou américain avec le quatrième but des siens lors d’une échappée à mi-chemin en troisième. Il avait été fort bien alimenté par le défenseur Calvin deHaan.
Au cours de la 10e minute et en avantage numérique, Chris Brown a enfin brisé la glace pour les Américains.
Au final, le gardien Mark Visentin a été très solide devant la forteresse canadienne, étant mis à l’épreuve à 21 reprises. Devant le filet américain, Jack Campbell a de son côté été bombardé à 41 occasions.
Les deux gardiens ont été élus joueurs par excellence de la rencontre.
Jaden Schwartz était évidemment absent du camp canadien. Du côté américain, Jason Zucker et Jeremy Morin, qui avaient raté deux des quatre premiers matchs, étaient de retour dans l’alignement.
Sept surdoués canadiens dans la LNH
Le Canada est l’équipe la plus amputée par l’absence de hockeyeurs surdoués qui ont atteint la LNH avant la fin de leur stage junior. Ils sont au nombre de sept.
Il s’agit de Matt Duchene (2009, Colorado, 1re ronde, 3e), d’Evander Kane (2009, Atlanta, 1re ronde, 4e), de Ryan O’Reilly (2009, Colorado, 2e ronde, 33e), de Taylor Hall (2010, Edmonton, 1re ronde, 1er), de Tyler Seguin (2010, Boston, 1re ronde, 2e), de Jeff Skinner (2010, Caroline, 1re, 7e) et de Kyle Clifford (2010, Los Angeles, 2e ronde, 35e) .
Hall est le seul qui faisait partie de la formation médaillée d’argent à Saskatoon en 2010, alors que Duchene, Kane et O’Reilly évoluaient déjà dans le circuit Bettman.
Du côté des États-Unis, seul Cam Fowler, qui était un membre du club qui a détrôné le Canada en gagnant la médaille d’or, il y a douze mois, n’est pas disponible.
Il est devenu un rouage des Ducks d’Anaheim (2010, 1re ronde, 12e).


Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Le CH: un élève très moyen

http://ruefrontenac.com/mleclerc/32094-canadien-bulletin-martin-leclerc-chronique

Blogues - Martin Leclerc sur le trottoir
Mardi, 04 janvier 2011 13:44
La remise des bulletins de mi-saison est sur le point de se mettre en branle alors que le Canadien traverse (en termes de résultats) sa pire séquence depuis près de deux ans et qu’il sent derrière son cou le souffle chaud des Hurricanes de la Caroline, détenteurs du neuvième rang dans l’Est.
Quel bilan Pierre Gauthier doit-il tracer de la première moitié de calendrier de son équipe? Quel est le vrai visage du Canadien? Comment et pourquoi cette descente a-t-elle bien pu commencer?
À première vue, ce n’est pas très compliqué.
Le CH a participé aux séries par la peau des fesses la saison dernière et les seuls changements notables qu’on a apportés à la formation furent l’ajout de P.K. Subban à la ligne bleue et le retrait du joueur le plus utile de la dernière saison, Jaroslav Halak, qu’on a expédié à Saint Louis.
Je vais laisser le soin à mes collègues Marc de Foy et Pierre Durocher d’évaluer les performances individuelles de chacun. Mais chose certaine, au cours des 40 derniers matchs, cette équipe a vraiment bien démontré qu’elle a beaucoup de difficulté à rivaliser avec les 15 meilleures formations de la LNH.
Sur les 21 victoires remportées par l’équipe, seulement sept ont été obtenues aux dépens de formations qui participeraient aux séries éliminatoires si elles commençaient aujourd’hui.
Contre les formations exclues des séries, la fiche des hommes de Jacques Martin est de 14-9. Contre les équipes participant aux séries, leur dossier est de 7-10. Et encore!
Plus le calendrier avance, moins le CH semble capable de suivre le rythme des meilleures formations. À ses dix derniers duels contre les équipes participant aux séries, le Canadien présente une fiche de 2-8…
D’autres symptômes inquiétants:
Parmi les 16 formations qualifiées pour les séries éliminatoires le printemps dernier, le Canadien figurait en 15e place en attaque avec une production de 217 buts. Si la tendance se maintient, la production offensive de l’équipe sera inférieure à cette marque cette saison.
Par contre, l’équipe a progressé en défense et elle accordera probablement une vingtaine de buts de moins que l’an passé.
Bref, le Canadien se dirige vers une saison de plus ou moins 200 buts marqués et de plus ou moins 200 buts accordés.
Au hockey, quand on marque autant de buts qu’on en accorde, peu importe la ligue ou le niveau, on présente une fiche d’à peu près ,500 à la fin de l’année.
C’est ça, le bulletin du Canadien. Ce n’est pas le bulletin d’un surdoué qui laisse son talent dormir. C’est le bulletin d’un élève ordinaire qui pioche quand on lui soumet des examens difficiles.
Le seul changement notable au sein de la formation depuis l'an dernier, c'est l'ajout de P.K. Subban. Photo d'archives Chantal Poirier
Clouston remplacé par Hartley?
Des rumeurs de plus en plus persistantes veulent que l’entraîneur des Sénateurs d’Ottawa, Corey Clouston, soit sur le point de se faire congédier.
En coulisses, on entend même que son successeur sera nul autre que… Bob Hartley. Je suis sceptique sur celle-là, mais bon, on verra bien.
Pauvre Clouston! Voilà un brillant jeune entraîneur qui n’a jamais connu une saison perdante depuis le début de sa carrière (Ligue junior de l’Ouest, Ligue américaine et LNH).
Et malgré le fait que les Sénateurs aient maintenu une fiche de 63-43 sous sa gouverne au cours des deux campagnes précédentes (alors que l’alignement était assez ordinaire merci), le directeur général Bryan Murray l’a laissé entreprendre la présente saison sans prolonger son contrat (qui vient à échéance cette année).
Le message lancé aux joueurs est assez clair: «Votre bouc émissaire est là. Ce sera lui le coupable si vous ne fournissez pas l’effort souhaité.»
Ce n’est pas Clouston qui devrait être congédié. C’est Murray!
La qualité du groupe de joueurs des Sénateurs n’a cessé de décliner depuis qu’il a succédé à John Muckler, en 2007, au lendemain de la participation de l’équipe à la finale de la coupe Stanley.
Ce qui devait arriver… arriva
Dans cette chronique, pas plus tard que dimanche dernier, on pouvait lire que la transaction qui a fait passer le vétéran gardien Dwayne Roloson des Islanders de New York au Lightning de Tampa Bay n’avait aucun bon sens d’un point de vue sportif.
Avec un gardien numéro un comme Rick DiPietro, qui est aux prises avec des blessures chroniques aux genoux et qui s’est fait opérer aux hanches plus souvent que n’importe quel vieillard de 85 ans, comment le directeur général des Islanders, Garth Snow, pouvait-il échanger son deuxième gardien avant de franchir le cap de la mi-saison?
Moins de 48 heures après cette transaction, DiPietro a dû quitter le match que les Islanders disputaient aux Flames de Calgary en raison d’une blessure «au bas du corps» et c’est Nathan Lawson, qui était récemment le troisième gardien de leur club-école de Bridgeport (!) qui a été appelé en renfort pour compléter le match.
Si DiPietro devait - encore une fois - rester sur la touche pour quelques matchs, sa blessure pourrait signifier le rappel du gardien québécois Kevin Poulin.
L’ancien porte-couleurs des Tigres de Victorialville connaît une saison extrêmement solide jusqu’ici comme en témoignent sa moyenne de buts accordés de 2,31 et sa moyenne d’efficacité de ,931.


Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Price: «Le moment est venu de tourner la page»

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/32100-canadien-price

Sports - Canadien
Écrit par Marc de Foy  

Vous voulez savoir ce que Carey Price a fait lundi pour briser sa routine? Il est allé faire des emplettes chez Costco. Il semble que ça lui ait fait le plus grand bien car il était de meilleure humeur après la séance d’entraînement du Canadien, mardi à Brossard, qu’après sa contre-performance contre les Thrashers d’Atlanta dimanche.
«Je m’attendais à ce que le magasin soit tranquille après la période des fêtes, mais ce n’était pas le cas», a-t-il raconté.
«Je n’en revenais pas de voir autant de monde!»
Il faut croire que les gens ont encore des sous pour dépenser. Cette rare journée de congé a permis au gardien du Tricolore de décompresser et de se replacer les idées. Ainsi va la vie dans le merveilleux monde du sport.
Carey Price a profité des derniers jours pour retrouver sa bonne humeur. Photo d'archives Pascal Ratthé
Comme les athlètes le disent, il ne faut pas s’emballer quand tout fonctionne comme sur des roulettes et il ne faut pas s’apitoyer sur son sort quand tout va mal. Ça fait cliché mais c’est la philosophie à suivre.
«On sait tous qu’on va traverser des périodes difficiles au cours d’une longue saison», a continué Price.
«Mais le moment est venu de tourner la page.»
Deux points à améliorer
Price mise sur la trêve de trois jours sans match pour retrouver ses repères dans les entraînements.
«On n’a pas eu beaucoup de temps pour le faire dernièrement», a-t-il rappelé.
«Je dois peaufiner mes déplacements à l’intérieur de mon rectangle afin d’être en position pour que la rondelle me frappe et de guider mes coéquipiers dans leur positionnement autour du filet.
«Il faut aussi que j’améliore mon jeu avec la rondelle.»
La période creuse de la saison
Bien que les joueurs n’aiment pas discuter du facteur fatigue, Price avoue que le temps fait son œuvre.
«Tous les joueurs passent par là», a-t-il dit.
«Le segment des matchs 30 à 60 est la période creuse de la saison. Nous ne voyons plus la ligne de départ et nous n’apercevons pas encore le fil d’arrivée.»
C’est comme frapper ce qu’on appelle le mur dans un marathon. Le traditionnel périple des fêtes n’aide pas.
«Je suis sûr que plusieurs joueurs de notre équipe aimeraient disputer quelques matchs à domicile durant cette période, mais nous n’avons aucun contrôle là-dessus», a mentionné Price.
C’est l’argent qui parle. Les deux dernières semaines de décembre sont propices pour présenter des spectacles familiaux. Les caisses enregistreuses du Centre Bell sonnent à plein régime.
Ce sera encore le cas, jeudi soir, puisque les prix sont plus élevés pour voir les équipes les plus populaires de la Ligue nationale à Montréal.
Mais business ou pas, Price et ses coéquipiers feront mieux d’être frais et dispos face à Sidney Crosby et sa bande.
«Nous jouons toujours bien contre Pittsburgh et Boston (qui suivra au Centre Bell samedi)», a rappelé Price.
«Nous devons bien jouer contre les bonnes équipes, sinon nous allons subir des raclées. Plus l’enjeu est grand, mieux nous jouons.»
Faudrait peut-être que quelqu’un rappelle aux joueurs du Canadien qu’ils ne peuvent se permettre de lever le pied contre personne.
EN QUELQUES LIGNES...
• Josh Gorges et Roman Hamrlik ne se sont pas entraînés avec l’équipe. Gorges est toujours ennuyé par une blessure au genou droit qui l’a tenu à l’écart des quatre derniers matchs. Hamrlik était pour sa part en journée de traitements.
• Le congé des fêtes n’étant pas terminé pour certains, notamment les jeunes, plusieurs centaines de personnes étaient massées sur la mezzanine donnant sur la patinoire d’entraînement du Canadien à Brossard. Tout un contraste pour James Wisniewski qui était habitué de disputer des matchs devant des gradins fortement dégarnis avec les Islanders.
• Les trios étaient les mêmes que lors du match de dimanche contre les Thrashers, c’est-à-dire Cammalleri-Plekanec-Kostitsyn, Pacioretty-Gomez-Gionta, Pouliot-Desharnais-Darche et Pyatt-Halpern-Moen. Lars Eller alternait avec Pouliot et Darche aux côtés de Desharnais.
• Les Penguins montrent une fiche de 4-4-0-1 depuis la fin de leur série de 12 victoires récoltées entre le 17 novembre et le 11 décembre. Ils recevront la visite du Lightning de Tampa Bay mercredi soir avant de s’amener à Montréal.


Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Crosby, les Penguins et les Blackhawks dominent le scrutin des étoiles

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201101/04/01-4357133-crosby-les-penguins-et-les-blackhawks-dominent-le-scrutin-des-etoiles.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_hockey_194509_section_POS4

La Presse Canadienne
New York

Les Penguins de Pittsburgh et les Blackhawks de Chicago ont dominé le scrutin mené auprès des amateurs de la LNH en vue du match des étoiles.
Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Kris Letang et Marc-André Fleury des
Penguins, ainsi que Jonathan Toews et Duncan Keith, des Blackhawks, sont les six joueurs sélectionnés par les amateurs pour le match du 30 janvier prochain, à Raleigh, en Caroline du Nord.

Crosby est celui qui a reçu le plus de votes: 635 509. Toews a suivi avec 407 676, alors que Malkin a pris le troisième rang chez les attaquants, à 376 887.
Michael Cammalleri et Tomas Plekanec ont respectivement pris les sixième et dixième rangs chez les attaquants. Alexander Ovechkin, des Capitals de Washington, n'a pointé qu'au septième rang de ce concours de popularité.

Letang, qui n'était même pas sur le bulletin de vote, a été le défenseur ayant recueilli le plus de votes avec 477 960, suivi de Keith, qui a été choisi sur 382 162 bulletins.

Fleury a été le gardien récoltant le plus de votes, 426 305, suivi de Carey Price avec 371 854.

Ces six joueurs seront jumelés à 36 autres étoiles, qui seront dévoilées le 11 janvier. Douze recrues seront aussi sélectionnées pour prendre part au concours d'habiletés.

Les 42 étoiles nommeront des capitaines et leurs assistants, qui seront chargés de compléter les clubs à l'aide d'un repêchage.

Le vote s'est conclu à 23 h 59, lundi. Plus de 14,3 millions de votes ont été enregistrés.

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

P.K. Subban se dit plus serein face aux embûches

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201101/04/01-4357176-pk-subban-se-dit-plus-serein-face-aux-embuches.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_canadien_427188_section_POS3

Marc Tougas
La Presse Canadienne
Brossard

P.K. Subban dit être le même joueur qu'avant sa «non-pénitence» de trois matchs du début de mois décembre. Le jeune défenseur reconnaît toutefois avoir changé sa façon d'aborder les moments difficiles.

C'est ainsi que lorsqu'on l'écarte de la formation, comme c'est arrivé deux autres fois, les 23 et 26 décembre, ou lorsqu'on lui prodigue des conseils, il cherche maintenant à réagir de manière positive.

«Si tu en fais une source de friction, (la frustration) va juste durer plus longtemps, ça va juste te faire plus mal encore», a souligné Subban, mardi, après l'entraînement du Canadien au Complexe sportif Bell à Brossard.

«Si ç'a été difficile pour moi pendant un certain temps, c'est parce qu'on dirait qu'à peu près tout le monde que je croisais me disait que c'était injuste, que je méritais de jouer... Mais à un certain moment, j'ai choisi de ne plus les écouter. Je me suis dit, «dans le fond, tu es jeune, tu dois apprendre comme tout le monde'.

«Tomas Plekanec, Mike Cammalleri, Scott Gomez ont tous fait leurs classes à un moment ou l'autre, a ajouté Subban. Ce sont d'excellents joueurs maintenant, mais ils ont traversé des moments difficiles eux aussi. (Les remises en question) ne font que te rendre meilleur en tant que joueur. Moi, au lieu de me rebiffer, j'ai décidé de m'en servir à bon escient.

«Il faut accepter cette façon de faire. D'autant plus qu'une telle attitude va te mériter le respect des autres.»

Subban reconnaît que s'adapter à la LNH est un apprentissage difficile. Mais c'est là un apprentissage qu'il s'attendait à devoir faire.

«Quand j'ai été repêché par le Canadien, je ne m'attendais pas à que ce soit un jardin de roses pendant tout mon séjour dans l'organisation, a souligné le Torontois de 21 ans. Même après avoir connu du succès dans les séries, le printemps dernier, je savais que je devrais vivre un jour ou l'autre un processus d'apprentissage qui serait ardu.

«Si ce n'est pas à ta première année, ça va arriver un jour ou l'autre, a-t-il ajouté. Un exemple parfait dont je peux m'inspirer, c'est celui de Carey Price. Il a eu du succès, puis des moments difficiles. Et maintenant il est, selon moi, le meilleur gardien de la ligue.

«Je sais que je vais encore connaître des jours difficiles, mais je n'ai pas peur de vivre ces jours-là, a par ailleurs noté Subban. Il faut voir ça comme une occasion de s'améliorer. On ne devient pas un Andrei Markov ou un Nicklas Lidstrom du jour au lendemain. C'est mon objectif, je veux atteindre un jour le même niveau de jeu qu'eux, mais il faut du temps.»

Aussi confiant qu'avant

Subban est moins flamboyant qu'en début de saison, mais il se dit tout aussi confiant.

«J'ai un peu plus de maturité, mais j'ai encore la même mentalité. Je sais que des gens disent que je n'ai pas l'air du même joueur, mais j'ai la même confiance, a-t-il indiqué. Ma priorité est la même qu'en début de saison: je veux continuer à m'améliorer en tant que joueur.»
Subban s'est dit d'avis que ses récentes mésaventures - buts marqués par l'adversaire quand il s'aventure trop loin sur la glace ou quand il se trouve au banc des pénalités - ne sont pas attribuables à des fautes graves, mais plutôt à de simples coups de malchance.

«J'ai encore confiance quand je transporte la rondelle, a-t-il affirmé. Mais en ce moment, c'est vrai que je suis victime de malchances. Je ne dis pas que je prends toutes les bonnes décisions sur la glace... parfois, je commets des erreurs. Sauf qu'en ce moment, la rondelle ne semble pas rouler pour moi.

«Dans ce contexte-là, tu dois t'efforcer de jouer de manière intelligente, ne pas chercher à être celui qui va remporter le match à lui seul. Parfois, c'est dans ces moments-là que ça finit par coûter cher à l'équipe.

«Tout le monde vit ce genre de situation. C'est difficile, parce que moi, je n'ai pas beaucoup d'expérience, je ne sais pas encore comment composer avec ça.
Mais selon les gens à qui je parle, il s'agit d'effectuer des jeux simples. Il ne faut pas cesser d'essayer de compléter de bons jeux, mais il faut comprendre que dans certaines situations, il faut s'assurer que la rondelle se rende bel et bien à destination (avant de porter son attention ailleurs).

«J'ai eu du succès dans la LNH, alors je sais comment il faut faire pour connaître une bonne prestation pendant 60 minutes. Il faut persévérer.»

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Bonne Année 2011
http://benhur88.blogspot.com/

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

L'arrivée de Wisniewski règle bien des problèmes

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201101/04/01-4357120-larrivee-de-wisniewski-regle-bien-des-problemes.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_canadien_427188_section_POS1

Avec ses deux buts marqués et cinq points récoltés en trois matchs avec le Canadien, James Wisniewski a permis à l'entraîneur-chef Jacques Martin, au directeur général Pierre Gauthier qui l'a obtenu pour une chanson - un choix de deuxième ronde et un autre de cinquième qu'il cédera aux Islanders en 2012 s'il arrive à mettre le défenseur sous contrat - et aux partisans du Tricolore de retrouver un peu le sourire.

Derrière eux, Roman Hamrlik et Jaroslav Spacek, qui célébreront bientôt leur 37e anniversaire de naissance, se réjouissent aussi de l'entrée en scène de leur nouveau coéquipier. Une entrée en scène qui règle bien des petits, des moyens et des gros problèmes.

Après une mutation qu'on lui a imposée à son arrivée avec le Canadien l'an dernier, Jaroslav Spacek retourne sur le flanc gauche qu'il n'avait jamais quitté auparavant. «Je commençais à m'habituer à droite, mais je ne me plaindrai certainement pas», a lancé en riant le défenseur tchèque lors d'un entretien avec La Presse mardi.

«Je ne me suis jamais plaint et j'ai toujours tenté de relever du mieux possible tous les mandats qu'on nous accordait à Roman et moi. Mais tout est plus naturel pour moi à gauche. La vision du jeu, les axes de passes, les corridors de tirs. Je suis plus à l'aise c'est évident. Je ne pourrai plus brandir le fait de jouer à droite comme excuse», d'ajouter le vétéran défenseur en esquissant un large sourire.

Meilleur équilibre

S'il perd un compagnon de jeu qui est aussi un ami de longue date, Spacek assure que l'arrivée de Wisniewski permet à la brigade défensive de bénéficier d'un bien meilleur équilibre. Pas seulement en avantage numérique, où Wisniewski et son foudroyant tir frappé font revivre les élans fracassants des Sheldon Souray, Mark Streit et Marc-André Bergeron.

«Nous avons maintenant trois duos composés de gauchers et de droitiers. Ce n'est pas nécessaire, mais c'est un plus à mes yeux. Nous profiterons aussi d'une meilleure répartition du temps d'utilisation et des mandats à remplir.
Roman et moi avons joué beaucoup en première moitié de saison et toujours contre les meilleurs trios des autres équipes. On nous demandait aussi d'appuyer l'attaque. Ce n'était pas toujours évident en raison de la fatigue et du fait que contre des équipes rapides, nous devions nous assurer de ne pas se faire prendre. En étant un peu moins utilisé, en ayant maintenant trois duos équilibrés, il sera plus facile de répondre à toutes les attentes», plaidait Spacek qui se retrouve avec Yannick Weber à sa droite. Roman Hamrlik a hérité de Wisniewski alors qu'en l'absence de Josh Gorges, Hal Gill sert de parrain à P.K. Subban.

Écarté de la formation lors des quatre derniers matchs en raison d'une blessure au genou droit, Gorges a raté l'entraînement de mardi. Il serait surprenant de le voir au sein de la formation jeudi, alors que les Penguins de Pittsburgh seront au Centre Bell. Roman Hamrlik a obtenu congé afin de soigner quelques bobos et de souffler un peu. Aîné du Canadien avec Spacek, Hamrlik affiche un temps d'utilisation moyen de 21:57 par match.

Il sera intéressant de voir ce que Jacques Martin décidera au retour de Gorges. Gardera-t-il Subban en compagnie de Gill ou accordera-t-il à Spacek le mandat de parrainer Subban qui remplacerait alors Weber?

«Plusieurs possibilités s'offriront et c'est une bien bonne chose. Pour le moment nous avons un bon mélange de vétérans et de jeunes. J'aime beaucoup jouer avec Weber. Comme P.K. c'est un gars plein de talent qui a besoin de jouer, de parler, d'échanger sur le banc pour comprendre des situations et apprendre. Ça me plait de remplir ce rôle avec l'un ou l'autre de nos jeunes», assurait le défenseur tchèque.

Dans tout ce remue-ménage, c'est Alexandre Picard qui semble en voie d'écoper. S'il remplaçait Hamrlik à la gauche de Wisniewski à l'entraînement mardi, le Gatinois pourrait suivre un quatrième match consécutif du haut de la galerie de presse jeudi.

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Bonne Année 2011
http://benhur88.blogspot.com/

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Match des étoiles 2011: le verdict des amateurs est tombé!

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/match-des-etoiles-2011-le-verdict-des-amateurs-es-52552.html

Publié par Danielle Arsenault pour CKAC Sports le mardi 4 janvier 2011 à 13h16. Modifié à 13h47.
(CKAC Sports) - La LNH a fait connaître mardi le choix des six premiers joueurs qui participeront au 58e match des étoiles à Raleigh, le 30 janvier 2011. Il s'agit de Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Kristopher Letang et Marc-André Fleury, des Penguins de Pittsburgh ainsi que Jonathan Toews et Duncan Keith, des Blackhawks de Chicago.

Les amateurs de hockey avaient jusqu'à lundi soir avant minuit pour enregistrer leurs votes quant à leur joueur favori. La LNH a fait savoir que plus de 14,3 millions de votes ont été compilés.

Le capitaine des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby, est le joueur qui a récolté le plus de votes avec un total de 635,509 voix. Il devient donc le premier attaquant à faire partie de la sélection du match des étoiles 2011.

Viennent ensuite Jonathan Toews des Blackhawks de Chicago avec 407,676 votes et Evgeni Malkin des Penguins avec 376,887 votes pour les joueurs à l'attaque.

En défensive, le joueur le plus populaire est Kristopher Letang des Penguins de Pittsburgh avec 477,960 votes. Il est suivi de Duncan Keith des Blackhawks de Chicago avec 382,162 votes.
Quant aux gardiens, c'est Marc-André Fleury des Penguins qui a terminé au premier rang, récoltant 426,305 votes.

Nouveau format
Ces six premiers joueurs sélectionnés seront accompagnés par 36 autres hockeyeurs qui seront nommés le mardi 11 janvier prochain. Rappelons que la composition des deux équipes d'étoiles sera faite de façon innovatrice cette année. Une fois que les 42 joueurs seront sélectionnés, ils éliront deux capitaines et ce sont ces deux capitaines qui feront la sélection des joueurs qui formeront chacune des deux équipes qui participeront à ce match des étoiles 2011.

La sélection des joueurs par les deux capitaines de style « repêchage » sera télédiffusée en direct le 28 janvier 2011. Chacune des deux équipes sera formée de trois gardiens de but, six défenseurs et 12 attaquants.

Le choix des entraîneurs
La sélection des entraîneurs qui seront derrière le banc de chacune des deux équipes d'étoiles sera également faite d'une nouvelle façon cette année. Vainqueur de la dernière Coupe Stanley, l'entraîneur des Blackhawks de Chicago, Joel Quennevile et son assistant Mike Haviland sont déjà assurés d'une participation au match des étoiles 2011. Pour diriger l'autre équipe d'étoiles, on choisira l'entraîneur-chef de chacune des deux conférences qui aura cumulé le plus grand pourcentage de points (points cumulés divisés par le total de points possibles) en date du huit janvier 2011. Par voie de tirage au sort, ce sont aussi les capitaines de chacune des deux équipes qui désigneront qui seront leurs entraîneurs respectifs.

Les recrues aussi!
Lors de la sélection des deux équipes d'étoiles, 12 recrues seront également choisies pour participer au traditionnel concours d'habiletés des joueurs étoiles qui aura lieu le samedi 29 janvier.

Avec NHL.com

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Jaroslav Halak: le choix # 1 dans l'Ouest

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/jaroslav-halak-le-choix-1-dans-l-ouest-52565.html

Publié par Danielle Arsenault pour CKAC Sports le mardi 4 janvier 2011 à 14h41. Modifié à 14h48.
(CKAC Sports) - Jaroslav Halak, des Blues de St.Louis, arrive au premier rang des gardiens de l'Association de l'Ouest tel que voté par les amateurs de hockey en vue du 58e match des étoiles.
Avec 143 783 votes, Jaroslav Halak a devancé les gardiens Jimmy Howard, des Red Wings de Detroit et Roberto Luongo, des Canucks de Vancouver. L'ancien gardien du Tricolore a même devancé Ryan Miller, des Sabres de Buffalo.

Toutefois, comme Halak ne fait pas partie des six joueurs qui ont reçu le plus de votes populaires, il n'est pas assuré de participer au match des étoiles puisque les 36 autres joueurs seront choisis par le département de hockey de chacune des 30 organisations. Mais il est sûrement toujours dans la course.

Avec le site web des Blues de St.Louis

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Leighton prend la direction du club-école des Flyers

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/leighton-prend-la-direction-du-club-ecole-des-flye-52596.html

Publié par Associated Press le mardi 4 janvier 2011 à 17h44. Modifié par Danielle Arsenault à 00h00.

PHILADELPHIE - Le gardien Michael Leighton n'a pas été réclamé au ballottage et les Flyers de Philadelphie l'ont cédé à leur club-école de la Ligue américaine, mardi.

Âgé de 29 ans, Leighton, qui a mené les Flyers jusqu'à la finale de la Coupe Stanley l'an dernier, avait été soumis au ballottage lundi. Paul Holmgren, le directeur général des Flyers, a admis au cours d'une téléconférence, lundi, qu'il avait tenté, en vain, d'échanger Leighton avant d'en venir à cette décision.

Leighton jouera pour les Phantoms d'Adirondack pour un certain temps, alors que les Flyers se tourneront vers Brian Boucher et Sergei Bobrovsky.

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

« Nous jouons toujours très bien contre Pittsburgh» - Carey Price

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/nous-jouons-toujours-tres-bien-contre-pittsburgh-52577.html

Publié par Danielle Arsenault pour CKAC Sports le mardi 4 janvier 2011 à 16h08. Modifié à 16h30.
(CKAC Sports) - Malgré une baisse de régime dans ses performances au cours des dernières semaines, Carey Price demeure confiant qu'il retrouvera sa forme maintenant que le Canadien est de retour à la maison.
Après un excellent début de saison où il a permis au Canadien de se hisser au troisième rang de l'Association de l'Est, Carey Price a connu un mois de décembre plus difficile, un peu à l'image de son équipe qui n'a remporté que deux victoires au cours des huit derniers matchs et qui a glissé au huitième rang de son association.

Face aux difficultés du Canadien lors de son plus récent voyage à l'étranger, Brian Gionta a tenu à dire que la responsabilité doit être partagée par toute l'équipe et qu'elle ne doit pas être mise uniquement sur les épaules de Price.

«Toute l'équipe éprouve des difficultés et que cela se produit, évidemment, ça affecte ses performances devant le filet», a indiqué le capitaine.

Malgré les récents insuccès de son équipe, Carey Price demeure confiant. « Nous savions qu'il y aurait des séquences plus difficiles durant la saison. Mais ça va revenir, a-t-il dit après la séance d'entraînement de son équipe. Nous sommes en train de nous ajuster en pratique. Il suffit que d'une bonne période pour ramener vers le chemin de la victoire», a mentionné le gardien.

Il voit d'ailleurs d'un bon oeil le fait que le mois de janvier soit moins chargé en termes de matchs à disputer et qu'il y aura donc plus de temps réservé aux séances d'entraînement.

« Depuis le début de la saison, nous n'avons pas eu beaucoup de séances d'entraînement, soit que nous avions un match ou une journée de repos. Cette semaine, on va avoir la possibilité de pratiquer et d'apporter les corrections nécessaires. »

Est-il fatigué?
Alors qu'il a déjà amorcé 36 des 40 matchs de son équipe, plusieurs observateurs se questionnent sur son niveau de fatigue. À ce sujet, le gardien admet qu'il a joué de nombreuses minutes, mais il se dit satisfait de son utilisation.

« Tous les joueurs finissent par ressentir de la fatigue à un moment donné dans la saison. Ce n'est pas un secret pour personne. Les matchs en milieu de saison, de #30 à #60 sont plus difficiles, car on ne voit ni la ligne de départ, ni la ligne d'arrivée. Il faut donc rester motivé, mais sans qu'on s'en aperçoive, on arrive à la fin de la saison. Je suis certain qu'au fil de la saison, nous allons réévaluer comment je me sens, mais jusqu'à maintenant, je me sens bien. »

Les Penguins jeudi
Au cours des deux dernières saisons, le Canadien semble toujours être à son meilleur lorsqu'il affronte un adversaire de taille. Jeudi, Sidney Crosby et les Penguins de Pittsburgh seront en ville. Est-ce le défi qui leur permettra de mettre fin à leur séquence négative?

« Je crois que oui, a affirmé Price. Nous jouons toujours très bien contre Pittsburgh ou Boston. Contre les bonnes équipes, nous devons bien jouer sinon, nous allons nous faire donner une volée! Plus l'enjeu est grand, mieux nous jouons.»

Battu par Marc-André Fleury
Lors du vote populaire en vue de la sélection du 58e match des étoiles, le gardien Marc-André Fleury des Penguins de Pittsburgh a finalement devancé le gardien du Tricolore qui avait pourtant été le meneur pendant plusieurs semaines. Carey Price a pris cette nouvelle avec un grain de sel.

«Je crois que je l'avais devancé par quelques votes, il y a deux ans. C'est un moment très amusant. Nous verrons dans les prochaines semaines si je vais être en mesure d'y participer (au match des étoiles).»

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

«Je dois apprendre comme tout le monde» - P.K. Subban

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/je-dois-apprendre-comme-tout-le-monde-p.k.-sub-52605.html

Publié par La Presse Canadienne le mardi 4 janvier 2011 à 17h48. Modifié par Danielle Arsenault à 18h16.

BROSSARD - P.K. Subban dit être le même joueur qu'avant sa non-pénitence de trois matchs du début de mois décembre. Le jeune défenseur reconnaît toutefois avoir changé sa façon d'aborder les moments difficiles.
C'est ainsi que lorsqu'on l'écarte de la formation, comme c'est arrivé deux autres fois, les 23 et 26 décembre, ou lorsqu'on lui prodigue des conseils, il cherche maintenant à réagir de manière positive.

«Si tu en fais une source de friction, (la frustration) va juste durer plus longtemps, ça va juste te faire plus mal encore», a souligné Subban, mardi, après l'entraînement du Canadien au Complexe sportif Bell à Brossard.

«Si ç'a été difficile pour moi pendant un certain temps, c'est parce qu'on dirait qu'à peu près tout le monde que je croisais me disait que c'était injuste, que je méritais de jouer... Mais à un certain moment, j'ai choisi de ne plus les écouter. Je me suis dit, dans le fond, tu es jeune, tu dois apprendre comme tout le monde».

«Tomas Plekanec, Mike Cammalleri, Scott Gomez ont tous fait leurs classes à un moment ou l'autre, a ajouté Subban. Ce sont d'excellents joueurs maintenant, mais ils ont traversé des moments difficiles eux aussi. (Les remises en question) ne font que te rendre meilleur en tant que joueur. Moi, au lieu de me rebiffer, j'ai décidé de m'en servir à bon escient. Il faut accepter cette façon de faire. D'autant plus qu'une telle attitude va te mériter le respect des autres.»

Subban reconnaît que s'adapter à la LNH est un apprentissage difficile. Mais c'est là un apprentissage qu'il s'attendait à devoir faire. «Quand j'ai été repêché par le Canadien, je ne m'attendais pas à que ce soit un jardin de roses pendant tout mon séjour dans l'organisation, a souligné le Torontois de 21 ans. Même après avoir connu du succès dans les séries, le printemps dernier, je savais que je devrais vivre un jour ou l'autre un processus d'apprentissage qui serait ardu. Si ce n'est pas à ta première année, ça va arriver un jour ou l'autre, a-t-il ajouté. Un exemple parfait dont je peux m'inspirer, c'est celui de Carey Price. Il a eu du succès, puis des moments difficiles. Et maintenant il est, selon moi, le meilleur gardien de la ligue. Je sais que je vais encore connaître des jours difficiles, mais je n'ai pas peur de vivre ces jours-là, a par ailleurs noté Subban. Il faut voir ça comme une occasion de s'améliorer. On ne devient pas un Andrei Markov ou un Nicklas Lidstrom du jour au lendemain. C'est mon objectif, je veux atteindre un jour le même niveau de jeu qu'eux, mais il faut du temps.»

Aussi confiant qu'avant
Subban est moins flamboyant qu'en début de saison, mais il se dit tout aussi confiant. «J'ai un peu plus de maturité, mais j'ai encore la même mentalité. Je sais que des gens disent que je n'ai pas l'air du même joueur, mais j'ai la même confiance, a-t-il indiqué. Ma priorité est la même qu'en début de saison: je veux continuer à m'améliorer en tant que joueur.»

Subban s'est dit d'avis que ses récentes mésaventures, buts marqués par l'adversaire quand il s'aventure trop loin sur la glace ou quand il se trouve au banc des pénalités, ne sont pas attribuables à des fautes graves, mais plutôt à de simples coups de malchance.

«J'ai encore confiance quand je transporte la rondelle, a-t-il affirmé. Mais en ce moment, c'est vrai que je suis victime de malchances. Je ne dis pas que je prends toutes les bonnes décisions sur la glace... parfois, je commets des erreurs. Sauf qu'en ce moment, la rondelle ne semble pas rouler
pour moi. Dans ce contexte-là, tu dois t'efforcer de jouer de manière intelligente, ne pas chercher à être celui qui va remporter le match à lui seul. Parfois, c'est dans ces moments-là que ça finit par coûter cher à l'équipe. Tout le monde vit ce genre de situation. C'est difficile, parce que moi, je n'ai pas beaucoup d'expérience, je ne sais pas encore comment composer avec ça. Mais selon les gens à qui je parle, il s'agit d'effectuer des jeux simples. Il ne faut pas cesser d'essayer de compléter de bons jeux, mais il faut comprendre que dans certaines situations, il faut s'assurer que la rondelle se rende bel et bien à destination (avant de porter son attention ailleurs). J'ai eu du succès dans la LNH, alors je sais comment il faut faire pour connaître une bonne prestation pendant 60 minutes. Il faut persévérer.»

(Un texte de Marc Tougas de la Presse Canadienne)

Un oeil sur le Championnat mondial de hockey junior
En entrevue avec Martin McGuire de CKAC Sports après l'entraînement du Tricolore, mardi, P.K. Subban a mentionné qu'il suivait avec attention les parties d'Équipe Canada au Championnat mondial de hockey junior.

«Mon ancien entraîneur chez les junior à Belleville (dans la Ligue junior de l'Ontario), George Burnett, il est l'assistant-entraîneur de l'équipe (canadienne). J'espère que David Cameron et lui gagneront l'or parce qu'ils le méritent, ce sont deux personnes très travaillantes. Ce n'est pas un tournoi facile à remporter, le Canada l'emporte plus souvent qu'autement, mais ce n'est pas facile de gagner», a indiqué celui qui a remporté l'or à ce même tournoi deux années consécutives avec le Canada, soit en 2008 et 2009.

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Bonne Année 2011
http://benhur88.blogspot.com/

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

On sent que le CH veut s'en sortir

http://www.rds.ca/canadien/chroniques/312508.html



Le Canadien méritait un meilleur sort dimanche après-midi face aux Thrashers. L’équipe s’est cependant butée à un Ondrej Pavelec en pleine possession de ses moyens alors que les attaquants d’Atlanta se sont montrés opportunistes.

Néanmoins, je crois qu’il faut voir les choses d’un bon côté. Après le voyage difficile du temps des fêtes, les hommes de Jacques Martin ont fourni beaucoup d’ardeur, et ce, pour un deuxième match de suite. J’ai également apprécié la façon dont le Canadien s’est comporté à son retour au Centre Bell. Ces retours de longs voyages ne sont jamais faciles à aborder, mais tous les joueurs semblaient bien préparés.

Les joueurs du Canadien prouvent depuis deux matchs qu’ils sont prêts à trimer dur pour se sortir de leur torpeur. Face aux Panthers vendredi soir et contre Atlanta, le Canadien a complètement dominé ses rivaux, que ce soit au chapitre des lancers au filet ou des chances de marquer.

Il est évident que le Canadien n’est pas le genre d’équipe à pouvoir bousculer les défenseurs adverses pour aller chercher des buts importants, mais aujourd’hui, ils ont essayé et à de nombreuses occasions, ils gagnaient leurs batailles le long des rampes.


Click here to find out more!
Je ne peux pas dire si le passage à vide est terminé, mais une chose est certaine : c’est que ce ne sera pas facile de se tailler une place en séries dans l’Association de l’Est. La marge de manœuvre est tellement mince. En somme, il faudra assurément que Price soit bon, voire extraordinaire, à tous les matchs si le Canadien espère encore jouer au hockey au mois d’octobre.

La fougue de Desharnais

L’arrivée de David Desharnais fera un bien énorme dans l’entourage de l’équipe. On a d’ailleurs pu sentir son impact immédiat dimanche face aux Thrashers; il a piloté un trio fort efficace en compagnie de Benoit Pouliot et de Mathieu Darche.

Je sais qu’il ne s’agit que d’un match et que nous ne pouvons pas évaluer la qualité d’un joueur en une seule rencontre, mais je suis persuadé qu’à long terme, Desharnais saura gagner la confiance des dirigeants du Canadien.

Partout où Desharnais est passé, il a été le meilleur compteur de son équipe. Il a dominé tous les circuits dans lesquels il a évolué. Ce genre de statistiques ne ment pas : si on lui laisse la chance d’exprimer son talent, il ne décevra personne. Une des raisons pour lesquelles il connaît autant de succès, c’est qu’il n’a pas peur d’aller se placer dans le trafic. Il ne semble pas impressionné par les gros joueurs devant lui. C’est certain qu’on va toujours lui parler de sa taille, mais que voulez-vous, il joue gros malgré son petit gabarit.

J’espère que David Desharnais saura redonner au troisième trio du Canadien un niveau plus offensif. Les deux premiers trios ont besoin de l’appui d’un troisième trio qui marque plus souvent. Tout en dirigeant un bon trio, je vois Desharnais devenir un complément en avantage numérique. Il ne faut pas oublier que ce n’est plus un jeune homme, il ne sort plus des rangs juniors. Cela dit, il possède maintenant une certaine expérience du hockey professionnel et il sait ce qu’il a à faire. Éventuellement, je pense qu’on placera Max Pacioretty avec lui puisque les deux joueurs ont connu énormément de succès ensemble avec les Bulldogs de Hamilton.

Et tranquillement, il saura prendra sa place. Tout ce qu’il a de besoin, c’est une chance légitime de jouer dans la Ligue nationale et je pense qu’il saura livrer la marchandise.

Wisniewski impressionne

Ces derniers jours, les partisans du Canadien ont découvert James Wisniewski, un défenseur acquis des Islanders entre Noël et le jour de l’an.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce Wisniewski accomplit le travail depuis qu’il est avec l’équipe. Mieux encore, il permet aux Hamrlik, Spacek et Gill d’en avoir moins sur les épaules. Il ne faut pas se le cacher, Jacques Martin a donné beaucoup de responsabilités à ces vétérans depuis la blessure à Andrei Markov. Ces gars-là ont 35 ans et malheureusement, ils sont plus lents que jamais.

Wisniewski amène beaucoup à la brigade défensive du Canadien puisqu’il sait jouer au hockey en plus d’être physique. Bien entendu, il commettra des erreurs étant donné qu’il aime bien se porter à l’attaque, mais il possède beaucoup d’aspects positifs.

À court terme, Wisneiwski peut remplacer Markov, surtout en avantage numérique. Il me fait penser quelque peu à Josh Gorges, mais en plus offensif. Pierre Gauthier devrait songer à l’idée de lui faire signer un contrat, au cas où il deviendrait aussi efficace que Gorges au cours des prochaines années.

*Propos recueillis par Nicolas Dupont


Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Price veut corriger le tir

http://www.rds.ca/canadien/chroniques/312618.html

Mardi 04 janvier 2011
LA PRESSE CANADIENNE  et RDS
 
BROSSARD, Qc - Il ne faut pas grand-chose pour qu'un gardien de but perde ses moyens. Mais parfois, il suffit de peu pour qu'il retrouve son aplomb, estime Carey Price.

Et de l'avis du jeune gardien du Canadien, les trois séances d'entraînement complètes auxquelles les joueurs du Tricolore auront droit cette semaine, en vue des matchs de jeudi et samedi contre les Penguins de Pittsburgh et les Bruins de Boston, devraient s'avérer le tonique tout indiqué.

«Un gardien a besoin de tels moments (à l'entraînement) pour peaufiner certains détails. C'est essentiel. Je ne le croyais pas avant, mais c'est effectivement important», a déclaré Price, mardi au Complexe sportif Bell à Brossard, après une séance d'entraînement axée sur le patinage avec et sans la rondelle.

«Jusqu'ici cette saison, on n'a pas eu beaucoup de temps pour vraiment bien s'entraîner parce que les matchs se suivent à bon rythme. Soit qu'on jouait ou qu'on nous donnait une journée de congé parce qu'on avait besoin de repos avant tout, a noté le gardien de 23 ans. Mais cette semaine, on pourra travailler sur toutes sortes de petits détails et corriger le tir comme on aimerait le faire.»


Click here to find out more!
Price reconnaît qu'il a connu une baisse de régime depuis quelques semaines, lui qui a présenté une moyenne de 3,54 et un taux d'arrêts de ,870 depuis que le CH a amorcé sa glissade au classement, le 10 décembre à Detroit. Ces chiffres sont venus gonfler à 2,37 et ,919 ses statistiques globales de la saison 2010-11.

«J'ai le sentiment de pouvoir en donner plus. Reste que je me sens exactement de la même façon que je me sentais lors des 30 premiers matchs (de la saison), a affirmé l'athlète originaire de la Colombie-Britannique. Je suis sûr que ça n'en prendra pas beaucoup pour que ça revienne. Tout ce que ça prend, c'est une bonne période ou une bonne victoire.»

Price a rappelé qu'en situation de match, il est difficile de corriger des automatismes... qui ne le sont plus. Ce n'est qu'à l'entraînement, parfois après avoir pris le temps d'assister à une séance vidéo, qu'un gardien est vraiment en mesure de retrouver de bonnes habitudes.

«Souvent, c'est juste une question de quelques pouces. Par exemple, si tu es reculé dans ton filet de six pouces de plus que d'habitude, ça rend l'ouverture dans le coin du filet d'autant plus grande, a noté Price. Des petits ajustements de quelques pouces ici et là peuvent finir par faire une grande différence — entre une rondelle qui te frappe, ou qui frappe un patin et entre dans le filet.»

Price reconnaît qu'il n'est jamais facile de passer au travers d'une léthargie. Mais comme il le souligne, tous les joueurs s'attendent, avant même que la saison ne commence, à connaître de mauvaises séquences. Il faut donc aborder les choses dans leur juste perspective.

«C'est une situation que j'ai déjà connue. C'est une expérience qui va me profiter, a souligné le premier choix du Canadien en 2005. Il s'agit de faire les choses correctement à l'entraînement et, à partir de là, ça devient juste une question de temps avant que les choses ne recommencent à bien aller.»

Une fatigue normale

Price a par ailleurs reconnu que le calendrier allégé des prochaines semaines fera du bien mentalement, surtout après une séquence de deux semaines à l'étranger.

Le gardien a dit être fatigué, mais pas plus que ne le sont ses coéquipiers ou la plupart des autres joueurs de la LNH à ce stade-ci de la campagne.

«On dirait toujours que c'est plus lourd entre le 30e et le 60e match, parce qu'on a perdu de vue la ligne de départ et on ne voit pas encore la ligne d'arrivée, a souligné Price. C'est dans ces moments-là qu'il faut persévérer, en se disant qu'un jour ou l'autre on va finir par amorcer le dernier droit.»

Le jeune gardien n'a pas voulu dire s'il aimerait jouer moins souvent en deuxième moitié de saison afin de s'assurer de rester frais et dispos en vue des séries.

«On va sûrement évaluer ça de semaine en semaine, de match en match, a-t-il dit. Je ne peux pas savoir comment je vais me sentir dans un mois ou deux.»

En attendant, Price a profité du congé de lundi pour se ressourcer mentalement en ne faisant rien, sauf... aller magasiner au Costco en après-midi.

«Je suis allé à celui de Candiac. J'étais surpris qu'il y ait autant de monde!», a-t-il lancé, pince-sans-rire.
 
Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

M.-A. Bergeron signe avec le Lightning

http://www.rds.ca/hockey/chroniques/312614.html

LA PRESSE CANADIENNE et RDS
 
MONTRÉAL - Le défenseur Marc-André Bergeron a paraphé une entente d'une saison, à deux volets, avec le Lightning de Tampa Bay, mardi.

Selon plusieurs sources, Bergeron touchera 1 million $ US s'il évolue dans la Ligue nationale et 105 000 $ s'il joue dans la Ligue américaine. L'entente est conditionnelle à ce que Bergeron réussisse avec succès des tests médicaux. Il pourrait ensuite évoluer avec leur club-école de Norfolk pour conditionnement avant d'être rappelé - ou non - par le Lightning.

L'ex-défenseur du Canadien, qui a été opéré au genou droit à la suite de l'élimination du Tricolore le printemps dernier, avait récolté 34 points, dont 13 buts, en 60 matchs avec le Canadien l'an dernier. En 399 matchs en carrière dans la LNH avec le Canadien, le Wild du Minnesota, les Ducks d'Anaheim et les Oilers d'Edmonton, il a marqué 75 buts et ajouté 119 aides pour 194 points.
Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Pierre Gauthier magasine encore…

http://www.gohockeygo.com/site/?p=494

Bien qu’il ait été le DG le plus actif depuis plusieurs semaines, Pierre Gauthier n’a pas terminé son magasinage (contrairement à plusieurs québécois qui se sont endettés en décembre et qui seront cheap en janvier).

Après avoir amené Desharnais et Wisniewski à Montréal en libérant Maxim Lapierre d’un cauchemar personnel (c’est du moins ce qu’on ressentait lors de l’entrevue de Lapierre hier, à RDS), le DG du Canadien a toujours un objectif en tête, celui de greffer un attaquant de premier plan au Canadien.
Jarome Iginla et Brad Richards risquent de ne pas changer d’adresse dans les prochaines semaines. Sur qui Pierre Gauthier pourrait donc se tourner alors?

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Jamie Langenbrunner, de Matt Moulson, de Ales Hemsky et de Martin Havlat. Attention, ça ne veut pas dire que l’un de ces 4 joueurs débarquera à Montréal demain matin. Il faut tout de même convaincre un DG de s’en départir et ensuite monter un package deal intéressant pour celui-ci. Ça veut simplement dire que Pierre Gauthier EST intéressé à ces 4 joueurs. La suite de l’histoire nous dira s’il réussira à vendre son produit…

 Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

BIG WIZ AVEC LES CANADIENS : LE RETOUR DU GROS BON SENS

http://www.toutsurlehockey.com/espace-membres-tslh-7440-big-wiz-avec-les-canadiens--le-retour-du-gros-bon-sens-.html


Gordon Sawyer : BIG WIZ AVEC LE CANADIEN : LE RETOUR DU GROS BON SENS

Enfin ! Le Canadien de Montréal a décidé de renouer avec le Gros Bon Sens.
En effet, l’acquisition du défenseur James Wisniewski ne ment pas : le CH amorce le virage tant attendu, c'est à dire celui du rééquilibrage de la formation par le retour du joueur coriace, qu’on avait – stupidement - écarté depuis le séjour de Carbo derrière le banc. Puisque Big Wiz ne fait pas dans la dentelle : il frappe – solidement - tout ce qui bouge sur la glace, et ce n’est pas le p’tit comique du genre Sean Avery – Milan Lucic qui va faire la loi, désormais, devant le filet de Carey Price. Mais bien le Wiz lui-même, l’un des défenseurs parmi les plus coriaces et talentueux de la Ligue, tel que sa fiche de plus de 20 points jusqu’ici cette saison le démontre hors de tout doute raisonnable. Quel soulagement !



Bien sûr, il faudra maintenant observer la réaction du Tout-Puissant média sportif québécois (puissant davantage en nombre qu’en compétences, soit dit en passant) quant à cette acquisition de Pierre Gauthier laquelle, bien que commandée par la logique, constitue une forme patente de désaveu à l’égard de ce contingent désormais promoteur inébranlable d’un ‘’hockey de moumoune’’, et plus précisément d’un hockey exempt de robustesse dite ‘’excessive’’, celle-là même que pratique… Wisniewski depuis ses débuts dans la LNH.

Puisque mine de rien, Gauthier vient d’écarter du revers de la main L’Effet Carbo, folie passagère sous forme de philosophie de jeu utopique alors que fondée quasi-exclusivement sur la vitesse et la rapidité d’exécution à travers l’évacuation de la robustesse, sorte de tentative d’imposition du style de jeu européen, celui-ci pourtant hautement incompatible avec les réalités entourant la pratique du jeu de hockey sur glace professionnel nord-américain. Mais une utopie endossée depuis maintenant plusieurs années par le média québécois, dont l’appui inconditionnel à l’égard de Carbo - puis de Jacques Martin - sur cette question fut constaté une multitude de fois tant dans la presse écrite qu’électronique.

Mais là aussi, il semble que ce temps sera bientôt révolu. À preuve, la sélection des analystes de la prochaine émission portant sur le hockey, LE MATCH, qui regroupera non pas un, deux, mais trois EX- HOMMES FORTS : Enrico Ciccone, Dave Morrissette et… Georges Laraque, celui-là même que Carbo et Martin ont littéralement humilié tour à tour derrière le banc. Signe évident que TVA a réalisé que l’amateur en a plein son casse des prédicateurs du hockey de moumoune, du genre de celui que CKAC tente de nous rentrer de force dans la gorge depuis des années. Mais aussi RDS, Radio-Canada, La Presse, le Journal de Montréal, Rue Frontenac.com…

Reste à voir comment réagira Jacques Martin, réputé lui aussi - à l'image de Carbo - détester le style de jeu pratiqué par son nouveau défenseur. Mais n’ayez crainte. Le véritable BOSS de cette formation, Pierre Gauthier, le rappellera à l’ordre le cas échéant. Lui qui vient de démontrer, par l’acquisition de Big Wiz, qu’il est un véritable homme de hockey et ainsi, un partisan du Gros Bon Sens. Dans la plus pure tradition du Club de Hockey Canadien de Montréal.

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Bonne Année 2011
http://benhur88.blogspot.com/

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

**Rumeurs**Rumeurs**Rumeurs**

http://www.toutsurlehockey.com/rumeurs-de-transactions-nhl-7492-prucha-sera-t-il-reclame-du-ballotage.html

PRUCHA SERA-T-IL RéCLAMé DU BALLOTAGE?

Twitter.com : Bob McKenzie a rapporté hier après-midi que les Coyotes ont soumis à nouveau le nom de Petr Prucha au ballotage. Celui-ci était actuellement dans la ligue américaine et tout semble indiquer que l'équipe veut réinsérer celui-ci dans l'alignement partant après le renvoi de Michael Broedker dans la AHL. Toutes les équipes du circuit Bettman ont jusqu'à aujourd'hui midi pour réclamer celui-ci.

http://www.toutsurlehockey.com/articles-hockey-7491-prucha-ne-retournera-pas-a-ny.html

PRUCHA NE RETOURNERA PAS à NY

New York Post : Larry Brooks rapporte que les Rangers de New York ne réclameront pas l'attaquant Petr Prucha du ballotage, soumis une deuxième fois hier par les Coyotes. Notons que lorsqu'il était avec les Rangers, les partisans de l'équipe l'aimaient beaucoup

http://www.toutsurlehockey.com/rumeurs-de-transactions-nhl-7490-commodore-ne-fait-pas-partie-de-la-formule-gagnante.html

COMMODORE NE FAIT PAS PARTIE DE LA FORMULE GAGNANTE

bluejacketsxtra.com : Aaron Portzline rapporte que sa coûte très cher actuellement aux Blue Jackets de Columbus en ayant le défenseur Mike Commodore sur la galerie de la presse. Pour une septième fois lors des huit dernières parties de l'équipe, le défenseur sera laissé de côté par l'entraîneur-chef, Scott Arniel. Commodore est le quatrième salariés le mieux payé à Columbus. Arniel a mentionné ne pas regarder les salaires des joueurs lorsqu'il prend des décisions. Il ajoute qu'il prend les meilleurs décisions possibles pour faire remporter des victoires à son équipe. Commodore a un différentiel de -8 depuis le début de la saison et est sous contrat jusqu'en 2012-2013. Arniel ajoute qu'il n'a rien a reprocher du côté de l'attitude de son défenseur.

http://www.toutsurlehockey.com/rumeurs-de-transactions-nhl-7489-beauchemin-est-il-dans-la-mire-des-jackets.html

BEAUCHEMIN EST-IL DANS LA MIRE DES JACKETS?


Twitter : Tom Reed du Columbus Dispatch a rapporté sur Twitter que les Blue Jackets de Columbus n'ont pas d'intérêt envers le défenseur François Beauchemin, des Maple Leafs. Rappelons que les Blue Jackets cherchent depuis longtemps un vétéran défenseur offensif. Avec un salaire de 3.8 millions de dollars pour encore la saison prochaine, en plus d'avoir une clause de non-échange limitée, ce ne sera pas du tout facile de le transiger.

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Bonne Année 2011
http://benhur88.blogspot.com/

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/