mardi 22 février 2011

Gorges Laracque - Le message de Jacques Martin passe-t-il encore?

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/archives/2011/02/20110221-225501.html


MONTRÉAL – L’ancien dur à cuire de la LNH, Georges Laraque, y est allé d’une déclaration pour le moins fracassante, lundi.

 
Laraque et les autres débatteurs de l’émission «Le Match», présentée sur les ondes de LCN et TVA, commentaient les déboires des Canadiens de Montréal lorsqu’il a lancé ceci : «Tu regardes les joueurs (des Canadiens). C’est comme s’ils ne répondaient plus au "coach".»
 
Ce à quoi a rétorqué Bob Hartley, ex-entraîneur gagnant d’une coupe Stanley avec l’Avalanche du Colorado : «Après un bout de temps, des changements de trio pour secouer une équipe, ça ne marche plus.»
De toute évidence, les excuses fournies par Jacques Martin et sa bande pour expliquer leurs récentes déconfitures laissent perplexes.
 
Le sondage effectué au cours de l’émission a d’ailleurs révélé que 30% des amateurs souhaitent le congédiement de Jacques Martin, alors que 51% espèrent une transaction. En fin de compte, nous avons là 80% d’admirateurs insatisfaits. D’autre part, l’un des autres panélistes, Enrico Ciccone, a déploré la qualité du spectacle offert lors de la Classique Héritage, dimanche.
 
«C’est désastreux, ce que nous avons vu lors de ce match en plein air entre les Canadiens et les Flames.»
 
Notons également qu’il a été question d’un «froid» qui existerait actuellement entre certains anciens Canadiens et la direction marketing de la concession.
 
Ciccone a noté que, semble-t-il, quelques-uns d'entre eux ont dû payer une partie de leur équipement pour disputer des rencontres amicales où ils représentaient les Canadiens.

«Avec Ray Lalonde, c’était difficile de négocier. Je sais que certains joueurs sont en froid avec l’organisation. Représenter l’équipe, ça ne peut pas être une route à sens unique», a-t-il déclaré.

La LNH se marie à la ...Canadian

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/02/20110222-102836.html

Le Commissaire de la LNH Gary Bettman est peut-être réticent à rapatrier une équipe au Canada, mais il n’a rien contre la bière de notre pays, surtout lorsqu’elle rapporte de l’argent.
 
La Ligue nationale de hockey a en effet annoncé, mardi, que la «Molson Canadian» devenait la bière officielle de la LNH pour une durée de sept ans.
 
En plus de cette association avec la ligue, la «Molson Canadian» deviendra le commanditaire exclusif d’événements tels «NHL Face-Off», qui lance annuellement les activités du circuit Bettman, à l’automne, ainsi que la
Classique hivernale, la Classique Héritage et le Match des Étoiles, sans oublier quelques promotions impliquant la coupe Stanley.
 
L’entente majeure a été conclue avec les brasseurs américains Molson Coors et MillerCoors.
 
Déjà, cette marque détenait des partenariats publicitaires avec plusieurs équipes de la ligue, au Canada et aux États-Unis.

«La Molson Canadian est synonyme de hockey, a déclaré Dave Perkins, Président et Chef de la direction de Molson Coors Canada. Cette entente avec la LNH renforce l'image de la marque comme étant un produit ‘fait au Canada’.»

Les Thrashers à Québec dès l’automne

http://fr.canoe.ca/sports/chroniques/albertladouceur/archives/2011/02/20110222-002931.html

Albert Ladouceur
22/02/2011 00h29 

Lors d’une conférence de presse très courue en mai, une fois la saison terminée pour les Thrashers d’Atlanta, Pierre-Karl Péladeau, le président de Quebecor, confirmera l’achat de cette équipe en difficultés financières et son transfert immédiat à Québec pour la saison 2011-2012.

La Ligue nationale approuvera la transaction et acceptera l’obligation pour les nouveaux Nordiques d’évoluer dans le Colisée actuel pour une période de quatre saisons.
Le commissaire Gary Bettman manifestera toutefois le souhait que le nouvel amphithéâtre ouvre ses portes avant septembre 2015, la première date prévue dans l’échéancier. M. Péladeau l’espèrera également afin que son entreprise ne subisse pas trop de pertes dans un vieil édifice de 15 000 sièges et sans loges corporatives.
Cette chronique ne se veut pas une information privilégiée que j’ai obtenue à titre de chroniqueur au sein de l’empire. Pas plus que je suis mandaté par le Journal de Québec pour diffuser la nouvelle.
Il s’agit simplement de mon scénario pour le retour du hockey de la LNH dans la capitale. Chacun voit les choses à sa façon.
Promesse d’achat
Poursuivons donc dans la même veine.
 
L’été dernier, PKP a soumis une offre d’achat aux copropriétaires des Thrashers. Ils l’ont acceptée. Elle contenait des conditions essentielles pour qu’elle se réalise. La Ville de Québec devait confirmer la construction d’un nouvel amphithéâtre afin d’obtenir l’aval de la LNH.
 
Puis, les copropriétaires des Thrashers bénéficiaient d’une dernière saison pour ramener les amateurs au Philips Arena et se trouver des partenaires financiers.
Ou tout simplement vendre l’équipe à des investisseurs qui ne voudraient pas la déménager malgré des pertes annuelles de 20 millions $.
 
En février 2011, ils n’ont pas encore réussi à se sortir du bourbier et le temps presse. L’un d’eux, Michael Gearon, a fait une sortie dans le quotidien Atlanta Journal Constitution, affirmant que son groupe était maintenant prêt à vendre les Thrashers à un acheteur qui les déménageraient.
 
Cette déclaration a déplu au commissaire Bettman, car il répète sans cesse que la ligue n’envisage pas de transfert. Pourtant, quelques jours avant la réunion des gouverneurs, les 6 et 7 décembre en Floride, le vice-président et chef des opérations des Ducks d’Anaheim, Tim Ryan, a confié aux visiteurs de «J’ai ma place» que le transfert s’inscrivait à l’ordre du jour. Une bourde de cet homme, car il ignorait que des journalistes accompagnaient Mario Bédard.
 
Labeaume au courant
 
Bien informé de toutes les démarches de PKP et de la possibilité pour Québec de rapatrier la LNH aussi tôt qu’en 2011, le maire Régis Labeaume devait agir rapidement afin de ne pas manquer le train.
 
Appuyé par le gouvernement de Jean Charest, il a foncé. Son gros pari, c’est que l’offre d’achat de PKP se transforme en un achat officiel. Après quoi, des entreprises se manifesteront pour investir en partenariat dans le projet comme le plus majeur, le nom de l’édifice.
 
Redoublant de prudence et soucieux de ne pas éloigner d’autres candidats susceptibles de ramener la LNH, le maire Labeaume a pris ses distances de PKP sur la scène publique.
 
Ce qui n’empêche pas les deux larrons de se parler régulièrement loin des oreilles et des yeux indiscrets.
 
M. Labeaume n’est pas con. Il ne remettra pas l’édifice à un gestionnaire qui accolera son nom sur l’amphithéâtre et en assurera l’administration sans y installer une équipe de la LNH.
 
C’est un risque avec le duo Bell-evenko jusqu’à preuve du contraire. Ces deux entreprises génèrent des profits monstres avec les Canadiens et RDS. Protéger ce monopole au Québec est nettement avantageux. Peu importe les millions qu’ils investiraient à Québec, ils les récupèreraient rapidement si le Tricolore demeurait la seule équipe dans la province et RDS, le seul réseau avec une telle locomotive.
 
TVA Sports
 
M. Péladeau a obtenu le feu vert du CRTC pour lancer TVA Sports. Il a besoin des Nordiques. Depuis l’été 2010, il a posé des gestes pour mettre en place ses premiers pions. Il a embauché Bob Hartley et d’ex-joueurs devenus commentateurs, presque tous enlevés à RDS. Il a mis en ondes, à TVA et LCN, l’émission «Le Match» pour concurrencer L’Antichambre à RDS.
 
TVA n’a pas hésité à revenir avec la téléréalité «Montréal-Québec» qui, à sa façon, mousse la rivalité. Patrick Roy a laissé entendre qu’il analyserait différemment une offre d’une équipe à Québec.

Je répète qu’il ne s’agit pas d’une primeur, mais de mon scénario, à défaut d’écrire une télésérie sur le hockey.

Dean Lombardi pourrait réaliser la grosse transaction

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8050/rumeurs/de/transactions/tslh/los%20angeles%20kings/2011-02-22/dean-lombardi-pourrait-realiser-la-grosse-transaction/

TSN.ca : Bob McKenzie rapporte que le directeur général des Kings de Los Angeles, Dean Lombardi, dispose de beaucoup d'argent afin d'acquérir un attaquant de premier plan.

L'analyste cite le nom de Brad Richards qui était sans aucun doute dans la mire de Lombardi avec sa blessure, les plans du dirigeant des Kings ont forcément changés. McKenzie suggère les noms de Ales Hemsky, Dustin Penner ainsi que David Booth comme alternative à Richards.

Dossier Leino, les négos reportées! Les jours sont comptés pour Zherdev...

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8053/rumeurs/de/transactions/tslh/philadelphia%20flyers/2011-02-22/dossier-leino,-les-negos-reportees!-les-jours-sont-comptes-pour-zherdev/

Philly.com : Frank Seravalli rapporte que l'attaquant des Flyers de Philadelphie, Ville Leino, qui sera agent libre sans restriction le premier juillet prochain, a accepté de mettre les négociations de son prochain contrat sur la glace afin que l'équipe trouve une solution pour libérer sa masse salariale et ainsi lui offrir un nouveau contrat.

Également, plusieurs rumeurs courts actuellement à l'effet que Paul Holmgren serait prêt à transiger l'attaquant Nik Zhedev. Six équipes se seraient informées jusqu'à maintenant.

Dossier chaud : Alex Kovalev, Chris Neil, Filip Kuba et Chris Phillips

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8049/rumeurs/de/transactions/tslh/ottawa%20senators/2011-02-22/dossier-chaud--alex-kovalev,-chris-neil,-filip-kuba-et-chris-phillips/

Ottawa Sun : Bruce Garrioch rapporte que le dur à cuire des Sénateurs d'Ottawa, Chris Neil, a fourni une liste de dix équipes avec lequel il n'aimerait pas être échangé. Le chroniqueur nous rappel que Neil a encore deux années à écouler à son contrat actuel à une moyenne de 2$ M par saison. Selon le journaliste, les Rangers seraient l'une des équipes intéressées à ses services.

Du côté de Alex Kovalev, Garrioch mentionne bien que son nom soit apparu dans plusieurs rumeurs de transactions, seulement une ou deux équipes auraient un réel intérêt envers celui-ci. Apparemment que Bryan Murray ne serait pas très gourmand en ce qui attrait à la valeur reçue en retour de l'attaquant russe.

Filip Kuba intéresserait les Rangers de New York mais son salaire annuel de 3,7$ M serait un obstacle majeur.

Du côté de Phillips, les sources de Garrioch lui ont mentionnés que les deux parties auraient discutés une future entente de trois ans évaluée à 3,5$ M par saison. Les deux parties n'ont encore pris aucune décision par rapport à l'avenir du défenseur dans la vieille capitale.

Ray Shero a-t-il terminé son magasinage?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8054/rumeurs/de/transactions/tslh/pittsburgh%20penguins/2011-02-22/ray-shero-a-t-il-termine-son-magasinage/

Pittburgh Post-Gazette : rapporte que le directeur général des Penguins, Ray Shero, n'aurait pas terminé son magasinage malgré l'acquisition de l'attaquant James Neal et du défenseur américain Matt Niskanen des Stars de Dallas. Shero a admit avoir encore de l'argent pour effectuer une autre transaction. Les rumeurs veulent que le DG des Penguins soit vraiment intéressé à faire l'acquisition de l'ailier droit des Sénateurs, Alex Kovalev.

John-Michael Liles au coeur des rumeurs de transactions

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8057/rumeurs/de/transactions/tslh/rumeurs%20d'echanges/2011-02-22/john-michael-liles-au-coeur-des-rumeurs-de-transactions/

Twitter.com : Luke DeCock rapporte que le défenseur de l'Avalanche du Colorado, John-Michael Liles, est actuellement au coeur des rumeurs de transactions. Avec la récente acquisition de Erik Johnson des Blues de St. Louis, les hauts dirigeants de l'Avalanche pourraient bien laisser partir le défenseur. Il note que les Hurricanes seraient une équipe qui courtiserait le défenseur américain.

Du côté du Sb Nation Denver, Matthew Muzia rapporte que chaque année le défenseur fait partie des rumeurs et que cette année, ce ne fait pas exception. Le journaliste note que les Leafs sont partout dans les rumeurs concernant le défenseur, mais que ça reste des rumeurs. Apparemment que Brian Burke se serait informé auprès des hauts dirigeants de l'Avalanche mais que le prix à payer serait trop gros.

Rumeurs du matin

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2505:rumeurs-du-matin&Itemid=18

Mardi, 22 Février 2011
Par HOCKEY30.com

- Le nom de John-Michael Liles circule à Toronto. Brian Burke s'est informé à propos du défenseur.

- Chris Neil n'est pas un joueur comme les autres, tant sur la glace qu'à l'extérieur. Au lieu de donner une liste d'équipes où il voudrait continuer sa carrière, il a fourni à son DG une liste de 10 destinations où il ne voulait pas se retrouver.

- Les Rangers ont démontré leur intérêt envers la peste des Sénateurs. Un duo Avery-Neil? Ouch, cela ferait mal...

- Le nom de Filip Kuba circule toujours à New York, mais son salaire (3,7 M$) fait peur à Glen Sather.

- Les noms de Chris Campoli et Bryan McCabe circulent aussi dans la grosse pomme.

- L'agent de Chris Phillips négocie présentement avec Bryan Murray en vue d'une prolongation de contrat. Le clan du défenseur demanderait un salaire de 3,5 M$ par saison sur 3 ans. Pour l'instant, cela représente trop d'argent pour les Sénateurs.

- Les noms d'Ales Hemsky, Dustin Penner et David Booth circulent à Los Angeles.

- Tim Connolly semble être un candidat parfait pour une transaction. Les Capitals, les Kings et les Penguins se sont informés à son sujet.

- Les jours de Nikolai Zherdev avec les Flyers sont comptés.

- Ville Leino est un bon gars! L'attaquant des Flyers a accepté de mettre les négociations de côté (à la demande de son directeur général) pour que l'équipe trouve le moyen de libérer de la masse salariale afin de le signer.

- Andrew Ladd est à deux doigts de signer une prolongation de contrat avec les Thrashers.

- L'entraîneur-chef des Oilers, Tom Renney, a supporté son ancien défenseur, Sheldon Souray, en affirmant ne pas comprendre pourquoi ce dernier n'a pas été réclamé au ballottage. "Sheldon est un excellent défenseur qui aurait pu aider une équipe. De voir que personne n'était intéressé m'étonne et m'attriste pour lui. Oui, on avait des différends lui et moi, mais je le respecte en tant qu'athlète" a déclaré Renney.

Des nouvelles ce matin:

http://www.vestiaire.ca/forums/index.php/topic,4032.0.html

Il semble que Chris Neil et/ou Chris Phillips seraient très près de faire partie de l'équipe du CH...

Gauthier et Murray se parlent 4-5 fois par jours.

Dossier EDM:  le DG des Oilers (Tambellini) demeure patient dans le dossier Penner. Il pourrait attendre jusqu'au 28 février.

Dossier Minnesota: De bonne chance que le Wild effectue un ménage!

Dossier Los Angeles: Les Kings cherchent tout comme le CH un Top 3 et/ou un Top 6.... La problématique... ils ne veulent pas payer ...


Bonjour à vous tous cher internautes

DONNEZ PLUS DE VISIBILITÉ A VOS  BILLETS EN DEVENANT  MEMBRE DE NOTRE GROUPE " FAN INCONDITIONNEL DU CANADiEN DE MONTREAL"
Un groupe Dynamique qui fait parti du top 5 des groupes du GC.

VISITEZ LA ZONE VIDÉOS, IL Y EN A POUR TOUT LES GOÛTS…


EXTRA BENHUR88 SUR FACEBOOK


LE BLOG DE benhur88


AJOUTER À VOS FAVORIS


**RUMEURS**DOSSIER GOMEZ

http://www.vestiaire.ca/forums/index.php/topic,4029.0.html



DOSSIER GOMEZ : Ceux qui pensent que c'est impossible que Gomez quitte, détrompez-vous,  les demandes pour Gomez sont là en ce moment mais Pierre Gauthier ne le donnera pas, je m'explique :
                             
C'est bien beau échanger Gomez mais  1: Les autres équipes veulent qu'on prenne un salaire en retour  2: Pierre Gauthier est prêt à accepter un autre salaire mais un qui le touche seulement pour une saison.

Avec Phoenix, de mon coté je n'ai eu que très peu de données mais après quelques vérifications, le tout semble véridique mais ce n'est pas moi qui prendrai le crédit sur celle-là ...en fait, le crédit va à Renaud Lavoie pour avoir dégoter l’info sur Gomez à Phoenix.

Avec Los Angeles : J'ai su aujourd'hui que les Kings se seraient informés de Gomez vendredi dernier, on verra la suite.

Kovalev: le nom circule toujours à Pittsburgh, les Leafs en mode défensif et le pauvre Andrei

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2504:kovalev-le-nom-circule-toujours-à-pittsburgh-les-leafs-en-mode-défensif-et-le-pauvre-andrei&Itemid=18



- On cite de plus en plus le nom de Kovalev à Pittsburgh.
- Les Maple Leafs se préparent à effectuer une transaction dans le but d'aller chercher un ou deux défenseurs. Après tout, il faut remplacer Tomas Kaberle et François Beauchemin.
- Les négociations avec Clarke McCarthur vont bien selon Brian Burke. Une entente devrait survenir entre l'attaquant et les Leafs.
- Pierre Gauthier rappelle toutes les équipes de la LNH chaque jour pour leur rappeler qu'Andrei Kostitsyn est disponible. Cela doit être difficile pour un joueur de se concentrer lorsqu'il sait très bien qu'on ne veut plus de lui.
- Le nom d'Andrew Brunette circule à Vancouver.
- Le prix pour Ales Hemsky est fixé: 1 choix de première ronde et un joueur établi dans la LNH. Très cher n'est-ce pas? Les Kings, les Capitals et les Penguins regardent la situation de près.

Canadien c. Canucks - Martin serre la vis

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2011/02/20110222-012052.html

VANCOUVER - Le Tricolore a perdu ses repères et a procédé à un examen de conscience, en vue de son match contre les Canucks ce soir.
Lors de l’entraînement de l'équipe au Rogers Arena de Vancouver, hier, au lendemain de la défaite contre les Flames, l’entraîneur Jacques Martin a levé le ton à quelques reprises pour faire passer son message.
«On avait besoin de se faire botter le derrière, a par la suite confié l’attaquant, Jeff Halpern. On doit mieux jouer en équipe. C’est ainsi que l’on obtiendra de meilleures chances de compter.»
Dans le but de secouer les siens, Martin a modifié ses trios et Halpern évoluera à l’aile en compagnie de Tomas Plekanec et Michael Cammalleri.
«On doit retrouver notre chimie, dit ce dernier. On doit se faire confiance l’un et l’autre. On doit s’amuser un peu plus sur la glace.»
Scott Gomez sera jumelé à Brian Gionta et Max Pacioretty ; David Desharnais évoluera avec Benoit Pouliot et Ryan White ; Lars Eller sera avec Trav is Moen et Andrei Kostitsyn.
«On a voulu rééquilibrer les trios», indique Martin.
Trop de surnombres
Le Canadien a une seule victoire à ses sept derniers matchs et a accordé pas moins de 27 buts au cours de cette séquence. C’est le temps de serrer la vis, juge Martin.
«Notre focus est trop sur l’attaque depuis un certain temps, dit-il. Nous accordons trop de chances de marquer et de sur nombres. De plus on ne bloque pas assez de lancers comme on le faisait lorsque nous connaissions du succès en séries éliminatoires. Les gars étaient alors engagés.
On doit réajuster notre état d’esprit. Il faut se concentrer sur bien jouer en défensive et donner une meilleure protection à notre gardien. C’est la seule façon dont on peut gagner des matchs.»
Défi de taille
Un lourd contrat attend ses joueurs à Vancouver. Les Canucks ont tout ce qu’il faut pour se rendre jusqu’au bout, cette saison.
Ajoutez à cela le fait que le Canadien n’a pas remporté un seul match à Vancouver depuis le 30 novembre 2000 ; ça vous donne une idée du défi à relever.
À chaque fois que l’équipe sent le tapis lui glisser sous les pieds, c’est le même refrain : simplifier le jeu.
«Nos joueurs doivent avoir le courage d’aller devant le filet adverse pour déranger le gardien, dit Carey Price. Il faut lancer de partout et arrêter de chercher le jeu parfait. C’est la recette pour les équipes qui ont de la difficulté à trouver le fond du filet. Si on ne fait pas ça, on rend la vie facile au gardien. S’il n’a jamais la vue voilée, c’est facile d’arrêter 30 ou 40 rondelles.»
Price voudra se reprendre
Price, pour sa part, voudra faire oublier sa dernière visite dans son patelin. Le natif de la Colombie- Britannique s’était fait poivrer 7 à 1, au début de la saison 2009-2010, dans un Rogers Arena, paqueté de membres de sa famille et d’amis.
Au lendemain de ce cuisant revers, Martin avait convié ses joueurs à un entraînement punitif mémorable.
Parions, d’ailleurs, que plusieurs s’en souviennent encore…
C’est une raison de plus pour revenir à la base, ce soir, et éviter une autre colère de la part de l’entraîneur. Hier, il a levé le ton, mais ce n’était rien, comparé à cette fameuse séance de 2009, avec ses tours de patinoire à s’en vider le coeur.
Martin a répété, hier, que la condition du défenseur Jaroslav Spacek sera réévaluée au retour de l’équipe à Montréal. Des rapports émanant de Buffalo laissaient croire que sa saison serait terminée, mais il ne s’agit que de spéculations, souligne Martin.

Canadien c. Canucks «On a de grandes attentes»

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2011/02/20110222-013756.html

VANCOUVER - Le gros sujet de discussion dans l’entourage des Canucks, ces jours-ci, c’est le quatrième trio. Qui, donc, pourrait en être le centre idéal ? Les excellentes équipes n’ont pas d’histoire, et la troupe d’Alain Vigneault en est la preuve !
Malgré une défensive amochée par les blessures, les Canucks trônent au sommet du circuit dans une foule de catégories offensives et défensives. Cette machine de hockey bien huilée, propulsée par la magie des frères Daniel et Henrik Sedin et par l’éthique de travail irréprochable de tous, est en tête de liste des équipes favorites pour remporter la Coupe Stanley.
« On a de grandes attentes, cette saison, indique Vigneault, qui en est à sa cinquième campagne à la barre de l’équipe.
Il n’y a aucun doute qu’il y a de la pression. Nous sommes dans notre fenêtre, je suis dans ma fenêtre, et, en bout de ligne, il faut gagner. »
Les Canucks font partie des meilleures équipes du circuit, depuis quelques années, mais, en séries, il leur a toujours manqué cet instinct du tueur indispensable. Cette fois, on sent que tous les morceaux sont en place.
« Cela a été une grande déception, perdre en séries deux années de suite, contre les Blackhawks, les deux fois en six matchs, confie l’attaquant Alex Burrows. En même temps, cela nous donne le goût de retourner en séries pour surmonter cette barrière. Cela nous motive beaucoup.»
En plein contrôle
Vigneault est en plein contrôle de son groupe. « Le noyau de joueurs en place a fait des progrès, depuis quelques années, et est motivé par l’opportunité qui s’offre à eux, dit-il. On a tous appris de nos échecs passés. Cela devrait nous rendre meilleurs, plus la saison avancera. Ça fait cinq ans que je suis ici et ce que je sens, c’est que, dans le vestiaire, les gars n’ont jamais autant pris leurs responsabilités que présentement »
« Le groupe est facile à diriger. Les joueurs connaissent mes attentes. Ils savent ce qu’ils ont à faire. »
Roberto Luongo le premier. Le gardien québécois connaît une saison du tonnerre.
« On aimerait aller jusqu’au bout, mais il reste une vingtaine de matchs et beaucoup de travail, dit-il. On sait aussi que les séries, c’est une toute nouvelle saison. L’important est d’y arriver en santé en jouant notre meilleur hockey. »
Dan Hamhuis de retour
D’ailleurs, c’est exactement ce qui est en train de se produire. Petit à petit, les défenseurs réguliers reprennent leur place dans l’alignement.
Sami Salo disputera un sixième match, seulement, cette saison, ce soir, et Dan Hamhuis effectuera un retour au jeu, après avoir raté les cinq dernières rencontres en raison d’une commotion.
On s’attend également à voir Keith Ballard (genou) de retour très bientôt. Kevin Bieksa (fracture à un pied) et Alex Edler (opération bas du dos) sont toujours sur les lignes de côté.

Vigneault a bien fait rire les médias, hier, quand on lui a demandé si, dans sa carrière, il avait eu à faire appel à autant de joueurs pour trouver la combinaison gagnante de son quatrième trio. Vigneault s’est gratté la tête, quelques secondes, avant de se remémorer ses années à la barre du Canadien : « J’ai eu des années à Montréal où on avait plusieurs blessés. En fait, on avait trois quatrièmes trios ! » a-t-il lancé, sourire en coin.
En raison des nombreuses blessures à la ligne bleue, les Canucks ont dû faire appel à pas moins de 13 défenseurs différents cette saison.
Rappelé en renfort du Moose du Manitoba, le défenseur montréalais Yann Sauvé, qui vient tout juste de fêter ses 21 ans (18 février) prendra part à un quatrième match dans la LNH en affrontant le Canadien. Hier, il anticipait cette rencontre. « C’est gros, c’est le Canadien, et je viens de Montréal, a-t-il confié. Ce sera une belle expérience. C’était mon équipe favorite, en grandissant, mais ce ne l’est plus depuis que j’ai été repêché par les Canucks ! »

Heureux comme un roi, le cul dans la poubelle

http://ruefrontenac.com/andrerousseau/34027-chronique-andre-rousseau-denis-potvin

Blogues - André Rousseau sur le trottoir
Lundi, 21 février 2011 11:05
Il faisait bon revoir Denis Potvin à la télévision, la semaine dernière.
L’athlète d’Ottawa a été un des meilleurs patineurs de sa génération et Michel Bergeron n’est pas loin de la vérité quand il affirme que Potvin fait partie des cinq meilleurs défenseurs de l’histoire du hockey.
À son apogée, le capitaine des Islanders était aussi bon que Raymond Bourque ou les membres du Big Three (Savard, Lapointe, Robinson), une petite coche en-dessous de Bobby Orr.
Capable d’appuyer l’attaque, il imposait le respect et frappait très durement ses adversaires. Un vrai général à la ligne bleue.
Parlez-en à Yvon Lambert qui a goûté très souvent à sa médecine quand il plantait ses patins devant le filet de Billy Smith. « Aucun autre joueur ne m’a fait aussi mal que Denis Potvin », m’a souvent répété l’ancien ailier gauche du Canadien.
Excellents professeurs
Potvin avait seulement 15 ans quand il a fait ses débuts avec les 67’s d’Ottawa et il est vite devenu un des meilleurs défenseurs de la Ligue Junior de l’Ontario. C’est Léo Boivin, un ancien des Bruins, qui lui a enseigné l’art de frapper l’adversaire selon les règles.
Après cinq ans chez les juniors, Potvin a été le premier choix des Islanders à la séance de repêchage de 1973. À son arrivée à Long Island, il a eu la chance de tomber sur un autre bon professeur en la personne d’Alger Arbour, un ancien des Leafs, des Blackhawks et des Blues de Saint Louis.
Arbour avait le don de soutirer le meilleur de ses joueurs. Il a fait comprendre à son jeune poulain, si doué fût-il, qu’il ne pouvait pas patiner plus vite que la rondelle. Avec patience et doigté, il en a fait un joueur complet.
Cette carte de Denis Potvin immortalise la quatrième conquête consécutive de la coupe Stanley par les Islanders de New York. Photo d'archives Rue Frontenac
Une fois entouré de joueurs aussi talentueux que Bryan Trottier, Clark Gillies, Mike Bossy, Butch Goring et Bob Nystrom, Potvin a pu imposer sa loi et mener son équipe à quatre conquêtes consécutives de la coupe Stanley (presque cinq) avant que Wayne Gretzky et Mark Messier ne prennent le plancher.
Le palmarès de Potvin est impressionnant : 310 buts, plus de 1000 points, un trophée Calder et trois trophées Norris. Ajoutez à cela neuf saisons de 20 buts et plus.
Il était encore un jeune défenseur lorsqu’il a aidé son pays à gagner le tournoi de la Coupe Canada en 1976. Il était alors un sérieux candidat pour le titre de joueur par excellence du tournoi, mais l’honneur a finalement été décerné à Bobby Orr (même s’il jouait sur une seule jambe). Le gardien de but Rogatien Vachon en est un autre qui aurait mérité le trophée.
Souvenir impérissable
Le plus beau souvenir de Potvin, c’est sa première conquête de la coupe Stanley. J’étais là pour un certain journal et je m’en rappelle comme si c’était hier. En ce 24 mai 1980, le mercure frisait les 90 degrés Farenheit à l’extérieur du Colisée Nassau. En prolongation, le fougueux Bob Nystrom a mis fin au suspense après avoir accepté une passe parfaite de John Tonelli. On assistait à la naissance d’une nouvelle dynastie.
Quelques minutes plus tard, le vestiaire des Islanders était trop petit pour accueillir tous ceux qui voulaient célébrer la victoire contre les Flyers de Pat Quinn. Il faisait tellement chaud qu’on se serait cru dans un bain sauna. Heureux comme un roi, Denis Potvin était assis dans une poubelle et calait sa bouteille de champagne en répondant aux questions des journalistes. Il était dans un état second, tellement fier d’avoir réalisé le rêve de tout joueur de hockey.
Il n’y a jamais rien comme la première fois !
Une fois sa carrière terminée, Potvin aurait aimé devenir entraîneur ou directeur général, mais on ne lui a jamais fait signe.
LA BELLE PETITE ÉQUIPE !
Toujours aussi fiers de votre belle petite équipe INCAPABLE de se distinguer sur les patinoires étrangères ? C’est clair et net : face à des formations comme les Flyers, les Bruins ou les Flames, le CANADIEN ne fait pas le poids. À Calgary, ça faisait drôlement pitié. Devant 40 000 spectateurs, les joueurs de Jacques Martin n’ont jamais été dans le coup et ne semblaient pas intéressés à fournir le deuxième effort. C’était honteux, pathétique !... Pensez-vous que ce sera plus facile à VANCOUVER contre la meilleure équipe de la Conférence de l’Ouest ?... Si le Canadien n’avait pas connu un si bon début de campagne, il serait actuellement dans de mauvais draps. C’est vrai que les BLESSURES ont affaibli la brigade défensive, mais ça n’explique pas tout. Cette équipe manque nettement de muscles et de caractère... Pour ce qui est des FLAMES, ils ont une nouvelle attitude, un entraîneur moins stressé, et ils et pourraient causer des surprises une fois dans les séries.
BRIND’AMOUR : BIEN MÉRITÉ
Les Hurricanes de la Caroline ont retiré officiellement le chandail numéro 17 de ROD BRIND’AMOUR lors d’une cérémonie qui a duré une trentaine de minutes à la patinoire de Raleigh. Maintenant responsable du développement des attaquants, Brind’Amour a connu une brillante carrière dans la LNH (450 buts et près de 1200 points). Il a aussi mené les Hurricanes à la conquête de la coupe Stanley en 2006. Il est le troisième joueur de l’organisation à mériter un tel honneur, après GLEN WESLEY et RON FRANCIS. De l’édition 2006 des Hurricanes, il ne reste plus que quatre joueurs : CAM WARD, Eric Staal, Erik Cole et Chad LaRose.
DEUX GRANDS CHANTEURS
Par accident, je suis tombé sur le concert que donnait WILLIE NELSON avec ses copains du Texas sur les ondes de Vermont Pay TV. Quelle voix et quel joueur de guitare ! J’aurais pu l’écouter toute la nuit.
D’autre part, je termine la lecture d’un livre sur la vie et la carrière de JACQUES BREL, un autre de mes favoris. Je retiens trois choses : il a été un interprète fabuleux, un éternel adolescent et un mauvais père de famille. La gloire a un prix !
LES COULISSES DU SPORT
• Le grand HAL GILL a raison : « Les BRUINS formaient déjà une bonne équipe et ils sont encore meilleurs après avoir fait l’acquisition de TOMAS KABERLE et de Rich Peverley. »
Hal Gill soutient avec raison que les Bruins sont une meilleure équipe à la suite de leurs récentes acquisitions. Photo d'archives Yvan Tremblay
• AARON BADDELEY a remporté la plus grosse victoire de sa jeune carrière, dimanche, sur le fameux parcours du club RIVIERA. Le tournoi s’est joué au 13e trou. Le golfeur australien a alors réussi un roulé très difficile pour inscrire le birdie et reprendre une avance de trois coups. FRED COUPLES, 51 ans, a connu un très bon tournoi, mais il a manqué de jus à la fin. Il tentait de devenir le troisième plus vieux golfeur à gagner une épreuve de la PGA (derrière Ray Floyd et Sam Snead).
• Rien ne va plus pour MIKE WEIR et il est permis de se demander s’il retrouvera sa touche un jour.
• Le jeune TAYLOR HALL, une valeur sûre, a réussi son premier tour du chapeau dans un gain de 5-3 des Oilers contre Atlanta.
• DAVID ORTIZ aime la nouvelle attaque des Red Sox avec ADRIAN GONZALEZ et le rapide CARL CRAWFORD. Les lanceurs adverses n’ont qu’à bien se tenir.
• BERNARD BRISSET, André Bouthillier et Mélany Savard seront responsables des communications pour le 2e CHAMPIONNAT DE MONTRÉAL. Cette épreuve réunissant FRED COUPLES et les grands noms du circuit des Champions sera de retour au club FONTAINEBLEAU durant la première semaine de juillet.
• Le notaire GASTON LEBLANC, ex-champion canadien de billard, a découvert son havre de paix dans la région de FORT PIERCE, au nord de West Palm Beach.
• YVON VALLIÈRES, président de l’Assemblée nationale, et MARC-ANDRÉ MARTEL, maire de Richmond, étaient parmi les dignitaires lors du 48e tournoi MOUSQUIRI. Il y avait aussi HUGO BRUNELLE, James Johnston, Pierre Grandmont, Normand Mullin, PROVIDENCE CLOUTIER, Annie et François Daigle, Jean Deslauriers, Guy Marchand et Claude Beaubien.
• ALBERT PUJOLS souhaite terminer sa carrière dans l’uniforme des Cards de Saint-Louis, mais à son prix. Une bagatelle de 300 millions !
• Le 29e Grand Prix de VALCOURT a été un succès sur toute la ligne. Bravo aux organisateurs et aux nombreux bénévoles.
• Le vétéran CHRISTIAN DESCHÊNES joue du bon hockey pour le CGI de Sorel.
• Les RED WINGS de Detroit, habilement dirigés par l’Ontarien Mike Babcock, ont maintenant une fiche de 24-5-2 contre Tampa Bay.
• RICHARD DUBUC, organisateur de l’Omnium Fénérick, vous invite à participer à son prochain voyage de golf à MYRTLE BEACH du 8 au 17 avril. Pour tout savoir : www.fenerick.com

Le Canadien n’est pas sorti du bois à Vancouver

http://ruefrontenac.com/sports/canadiens/34029-hockey-lnh-canadien-canucks-vancouver

Écrit par Pierre Durocher   
Lundi, 21 février 2011 11:28
Mise à jour le Lundi, 21 février 2011 20:04
Pitoyables lors des revers de 4 à 1 et de 4 à 0 encaissés à Edmonton et à Calgary, les joueurs du Canadien auront fort à faire mardi soir pour essayer de sauver les meubles au cours de ce voyage dans l’Ouest puisqu’ils affronteront les Canucks de Vancouver, l’équipe qui trône au tout premier rang du classement général de la LNH avec 85 points et qui présente la meilleure fiche à domicile, soit 21-4-5 (109 buts marqués, 69 buts accordés).
Les Canucks affichent le meilleur différentiel de buts de la ligue, soit plus 60 (202 buts marqués, 142 buts accordés).
En d’autres mots, les joueurs du Canadien ne sont pas sortis du bois !
Plus de 10 ans sans victoire à Vancouver
Il faut savoir que ça fait plus de dix ans que le Tricolore n’a pas savouré la victoire à Vancouver. Ça remonte au 30 novembre 2000, un gain de 4 à 3 obtenu grâce à un but de Martin Rucinsky. José Théodore était alors devant le filet.
Le Canadien a encaissé, depuis ce temps, huit défaites au domicile des Canucks, dont une en prolongation le 18 novembre 2003, par la marque de 5 à 4.
À sa dernière visite au Rogers Arena (anciennement le GM Place), le 7 octobre 2009, le Tricolore avait essuyé une raclée de 7 à 1. Carey Price avait vécu une soirée de misère, allouant sept buts sur 35 tirs. Les optimistes rappelleront cependant que Price a blanchi les Canucks par la marque de 2 à 0 le 9 novembre dernier au Centre Bell.
Plusieurs attaquants en panne sèche
Ça n’augure donc pas très bien pour le club de Jacques Martin, qui n’a remporté qu’un seul de ses sept derniers matchs (1-4-2) même s’il jouait contre des équipes qui étaient derrière lui au classement général.
On ne remarque pas chez le Canadien le même sentiment d’urgence de gagner qu’on a pu constater dimanche dans le camp des Flames de Calgary, qui étaient beaucoup plus affamés, eux qui sont tout feu tout flamme depuis quelques semaines.
Andrei Kostitsyn n'a pas souvent l'occasion de répéter cette expression par les temps qui courent... Photo d'archives Reuters
Plusieurs vétérans attaquants ne produisent pas. C’est le cas d’Andrei Kostitsyn (12 matchs sans but et aucun point à ses neuf derniers), de Scott Gomez (0 B 2 A à ses sept derniers matchs), de Tomas Plekanec (0 B 1 P à ses quatre dernières parties), de Brian Gionta (1 B 0 A à ses cinq dernières rencontres) et de Travis Moen (aucun but en 30 matchs et aucun point à ses dix derniers).
À cette liste, on peut ajouter les noms des jeunes Lars Eller (aucun but en 13 matchs) et Tom Pyatt (aucun but en 24 matchs). Gionta, soit dit en passant, n’a récolté qu’une seule mention d’aide à ses 32 dernières rencontres. Voilà une statistique pour le moins bizarre.
Des 16 équipes qui se qualifieraient pour les séries en ce 21 février, on vous mentionne que c’est le Canadien qui a marqué le moins de buts avec un total de 154 en 60 rencontres.
Chanceux d’occuper la 6e position
Le CH peut donc se compter chanceux de détenir une avance de neuf points au classement sur les Sabres de Buffalo (9e) et sur les Thrashers d’Atlanta (10e), deux rivaux qui ont perdu leurs trois derniers matchs.
Les Rangers de New York (7e) et les Hurricanes de la Caroline (8e) ne vont guère mieux avec des fiches respectives de 2-7-1 et de 3-5-2 dans leurs dix dernières rencontres
Une fiche perdante depuis le 10 décembre
À l’issue de la défaite subie dimanche dans le cadre de cette Classique Héritage dont le spectacle laissait à désirer, le Canadien montre une fiche perdante de 13-14-5 depuis le 10 décembre. Ça va prendre un sérieux coup de barre pour redresser la barque.
Avec les retours au jeu de Michael Cammalleri et de Hal Gill, la situation devrait logiquement s’améliorer. Il semble cependant que la blessure subie par Jaroslav Spacek soit sérieuse et qu’elle pourrait même mettre fin à sa saison. On devrait en savoir plus long à ce sujet dans quelques heures lorsque les joueurs auront terminé leur séance d’entraînement à Vancouver.
Le Canadien recevra la visite des Maple Leafs de Toronto jeudi soir avant d’accueillir les Hurricanes de la Caroline samedi. Ce seront des points importants qu’il ne devra pas laisser filer parce que l’équipe entamera ensuite un autre voyage avec des matchs à Atlanta et contre les deux formations de la Floride.
Le CH disputera d'ailleurs 12 de ses 19 dernières parties de la saison sur des patinoires adverses, lui qui présente un dossier de 12-15-1 sur la route jusqu'à maintenant.

Kostitsyn rétrogradé au sein du quatrième trio

http://ruefrontenac.com/sports/canadiens/34047-kostitsyn-canadien-quatrieme-trio

Écrit par Pierre Durocher   
Lundi, 21 février 2011 17:30
Mise à jour le Lundi, 21 février 2011 21:27
MIS À JOUR – Insatisfait de la tenue de son équipe depuis le début de ce voyage dans l'Ouest canadien, Jacques Martin a décidé de chambarder ses lignes d'attaque au cours d'une séance d'entraînement intense qui s'est tenue lundi après-midi à Vancouver.
Ainsi, Andrei Kostitsyn, qui n'a pas marqué depuis un mois exactement et qui n'a pas récolté le moindre point lors des neuf derniers matchs, a été rétrogradé au sein du quatrième trio.
Il a patiné en compagnie de Lars Eller et de Travis Moen.
Martin a décidé de réunir de nouveau Scott Gomez et Brian Gionta, avec le jeune Max Pacioretty sur le flanc gauche.
Tomas Plekanec se retrouve donc avec Jeff Halpern, employé comme ailier droit, et avec Michael Cammalleri, qui a effectué un retour au jeu dimanche à Calgary.
Enfin, David Desharnais est au centre d'une ligne d'attaque complétée par Benoit Pouliot et Ryan White.
Andrei Kostitsyn a été blanchi de la feuille de pointage au cours des neuf derniers matchs. Photo d'archives Pascal Ratthé
Provoquer une étincelle
Martin a expliqué ces chambardements en ces termes, lors d'une entrevue qu'on a pu écouter sur le site Habsinsideout.com.
«L'attaque en arrache depuis quelque temps (trois buts seulement lors des trois derniers matchs) et je cherche simplement à former quatre trios plus productifs, a-t-il raconté. Mais avant toute chose, on doit commencer par mieux jouer défensivement. On accorde trop de chances de marquer à nos rivaux.»
Gionta et Cammalleri n'ont été aucunement surpris par ces changements dans les trios.
«Il est tout à fait normal que l'entraîneur tente de stimuler l'équipe en chambardant ses lignes d'attaque, a dit Cammalleri, qui a qualifié d'ardu son retour au jeu dimanche en raison du froid et des conditions de la glace. Ça prend une meilleure synergie entre les joueurs. Il faut avoir du plaisir à jouer ensemble.»
Gionta comprenait bien lui aussi pourquoi Martin a modifié ses trios.
«L'équipe est amorphe depuis le début de ce voyage et c'est le travail de l'entraîneur de provoquer une étincelle», a-t-il commenté.
Spacek: rumeur niée
Les paires de défenseurs à l'entraînement étaient les suivantes: Gill-Subban, Hamrlik-Wisniewski et Mara-Weber. Alexandre Picard sera vraisemblablement laissé de côté pour le match contre les Canucks, de même que l'attaquant Tom Pyatt. On sait que Mathieu Darche soigne une blessure à l'aine.
Par ailleurs, Martin a nié la rumeur voulant que la saison de Jaroslav Spacek soit terminée. Le défenseur est blessé à un genou et il n'a pas accompagné l'équipe dans l'Ouest.
«Il n'y a pas de changement dans le statut de Spacek, a-t-il précisé. On réévaluera son cas au retour de l'équipe à Montréal.»
Price devant le filet
Carey Price sera devant le filet pour un cinquième match d'affilée, lui qui a blanchi les Canucks par la marque de 2 à 0 le 9 novembre à Montréal. Il avait toutefois encaissé une dégelée de 7 à 1 lors de son seul match disputé à Vancouver, soit le 7 octobre 2009.
«Les Canucks forment l'une des puissances dans la ligue. Leur attaque a beaucoup de ressources et c'est une formation qui joue bien dans les deux sens de la patinoire. Ce sera tout un test pour notre équipe», a conclu Martin.
Du côté des Canucks, Alain Vigneault a confirmé le retour au jeu du défenseur Dan Hamhuis, qui a raté les cinq derniers matchs en raison d'une commotion cérébrale.
Keith Ballard est lui aussi sur le point d'effectuer un retour. Les Canucks étaient privés, à un moment donné, des services de cinq défenseurs réguliers, ce qui ne les a pas empêchés de continuer d'empiler des victoires.
Il faut dire que leur attaque est dévastatrice avec les jumeaux Sedin et Ryan Kesler, qui sont très productifs. Le Québécois Alexandre Burrows, pour sa part, totalise 17 buts.

Une majorité en faveur de l'abolition des bagarres

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/une-majorite-en-faveur-de-l-abolition-des-bagarres-60853.html

(CKAC Sports) Une majorité de 54 % des Canadiens souhaitent que la Ligue nationale de hockey élimine les bagarres, une opinion moins partagée chez les plus jeunes.
Le sondage Ipsos Reid effectué pour Postmedia News and Global National indique par ailleurs que 68 % des répondants ne sont pas d'accord pour dire que la violence fait partie du hockey et que les pénalités pour rudesse ne devraient pas augmenter.

Les répondants dans la tranche d'âge de 18 à 34 ans sont toutefois opposés dans une proportion de 60 % à une abolition des bagarres. Pour eux, les combats sont une partie importante du hockey. En contrepartie, 56 % des 35 à 54 ans sont en faveur d'une interdiction, une proportion qui passe à 65 % chez les 55 ans et plus.

Les gens de l'Alberta sont les plus favorables aux bagarres, tandis que ceux des provinces atlantiques sont les plus intéressés à voir leur abolition.

Par ailleurs, pas moins de 80 % des répondants appuient l'idée de pénalités plus sévères contre les gestes violents, par exemple ceux qui mènent à des commotions cérébrales. Une proportion de 48 % des gens se disent fortement en faveur d'une plus grande sévérité contre ces gestes.

Le sondage a été effectué entre le 15 et le 17 février auprès de 1097 adultes.

Résultats et résumés des matchs de la LNH

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/resultats-et-resumes-des-matchs-de-la-lnh-60854.html

(CKAC Sports) En plus de la Classique Héritage, quatre autres matchs étaient au programme dimanche dans la Ligue nationale de hockey.
Detroit 2 Minnesota 1 (fusillade) - Cinq de suite pour les Wings

Washington 2 Buffalo 1 - Mathieu Perreault propulse les Capitals

Philadelphie 4 N.Y. Rangers 2 - Les Rangers perdent le match... et Gaborik

Chicago 3 Pittsburgh 2 (fusillade) - Patrick Kane tranche

Calgary 4 Montréal 0 - Le CH victime du froid de Calgary... et de la chaleur des Flames

Belle semaine pour Couturier, Roy et Leblanc

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/belle-semaine-pour-couturier-roy-et-leblanc-60869.html

(CKAC Sports) Les attaquants Sean Couturier et Louis Leblanc ainsi que le gardien de but Olivier Roy ont été nommés les trois étoiles de la semaine dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Sean Couturier, des Voltigeurs de Drummondville, est la première étoile après avoir enfilé cinq buts lors des deux victoires des siens face aux Remparts et aux Huskies. Couturier a été dominant lors du match face aux Remparts mardi, récoltant trois buts dans un gain de 4-1.

Olivier Roy, du Titan d'Acadie-Bathurst, est la deuxième étoile après avoir signé trois gains face aux Foreurs, aux Tigres et aux Cataractes. Il a maintenu une moyenne de buts alloués de 1,30 et un taux d'efficacité de ,957. Dimanche, il a signé son 14e jeu blanc en carrière.

Louis Leblanc, du Junior de Montréal, est la troisième étoile après avoir inscrit trois buts et ajouté trois passes lors des trois victoires du Junior en trois jours.

«L'ambiance est bizarre» -Pascal Lecaire cédé à Binghamton

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/l-ambiance-est-bizarre-pascal-lecaire-cede-a-bi-60899.html

OTTAWA - Les Sénateurs d'Ottawa ont cédé, lundi, le gardien Pascal Leclaire à leur club-école de la Ligue américaine de hockey, les Senators de Binghamton, à des fins de conditionnement.
Écoutez l'entrevue de Pascal Leclaire aux Amateurs de Sports à CKAC Sports.

«Je ne sais pas combien de temps je serai ici, mais je ne pense pas y être plus d'une semaine, anticipe le gardien. Si tout va bien je jouerai en fin de semaine. Ça faisait presque deux mois que je n'avais pas participé à un entraînement avec les autres joueurs. C'est une bonne façon de me remettre dedans.»

Leclaire n'a disputé que 14 matchs cette saison (4-7-0-1) en raison de plusieurs blessures et c'est en accord avec l'entraîneur des gardiens, Rick Wamsley, qu'il a rejoint le club-école.

Leclaire, âgé de 28 ans, en est à sa sixième saison complète dans la LNH. Il a présenté une moyenne de buts accordés de 2,83 et un taux d'efficacité de 91 pour cent.

Il a raté les 25 derniers matchs de l'équipe en raison d'une blessure au bas du corps.

Drôle d'ambiance à Ottawa

Le moment est bon pour s'expatrier d'autant plus que plusieurs joueurs longent les corridors à l'approche de la date-butoir des transactions, date que n'a pas attendue le DG Bryan Murray avant de changer le portrait de l'équipe.

«C'est sûr qu'avec plusieurs échanges la semaine dernière, ça fait un peu bizarre, c'est comme une vente de feu. L'ambiance est spéciale dans le vestiaire alors que les joueurs s'attendent à une nouvelle à tout moment.»

Mikko Koivu pourrait rater trois semaines

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/mikko-koivu-pourrait-rater-trois-semaines-60905.html

(CKAC Sports) - Le centre du Wild du Minnesota Mikko Koivu pourrait rater de trois à quatre semaines en raison d'une fracture de l'index de la main gauche.
C'est ce que rapporte le Minneapolis-St. Paul Star Tribune.

Koivu, qui avait déjà subi des radiographies, a rencontré lundi un spécialiste qui aurait déconseillé une opération. L'attaquant ne pouvait tenir son bâton, dimanche.

La bonne nouvelle, c'est que même si sa blessure nécessitait une opération, Koivu pourrait tout de même revenir au jeu cette saison. Avant d'être blessé, il montrait une fiche de 15 buts et 34 passes en 58 matchs.

«S'ils font un ménage, qu'ils en fassent un bon» -Guy Lafleur à propos des Sénateurs

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/s-ils-font-un-menage-qu-ils-en-fassent-un-bon-60915.html

(CKAC Sports) - Guy Lafleur croit que la stabilité a manqué aux Sénateurs d'Ottawa au cours des dernières années et cela expliquerait leurs déboires. Celui qui chaussera les patins une dernière fois dimanche à Québec estime toutefois que le temps est peut-être venu de faire table rase.
«Je ne dis pas que l'entraîneur Cory Clouston devrait partir, mais si les Sénateurs font un ménage qu'ils en fassent un bon», a lancé Lafleur sur les ondes de CKOI 104,7 Outaouais.

Et quand on lui a demandé si Bob Hartley ferait un bon candidat en relève derrière le banc, l'ex numéro 10 a endossé un tel choix.

«Bob Hartley a fait ses preuves et c'est un gars de la place. Il fouetterait ces joueurs et c'est ce que ça prend, même si les temps ont changé.»

Trop d'Européens chez le CH ?

Parlant de la nouvelle mentalité chez les joueurs actuels, Lafleur estime que la recherche de l'excellence à Montréal n'est plus ce qu'elle était.

«Je ne dis pas que le Canadien ne doit pas compter de joueurs européens, mais 90% des joueurs quittent Montréal après la saison et n'entendent pas les doléances des amateurs durant l'été. En fait, ils s'en foutent pas mal et ne veulent rien savoir une fois parti.»

Guy Lafleur trouve aussi que l'équipe montréalaise est trop petite à l'approche des séries.

«Ça prend des joueurs robustes en séries, si ce n'est que pour permettre aux petits joueurs d'être moins craintifs. C'est à ce moment qu'on sépare les hommes des enfants et que les équipes font tout en leur pouvoir pour gagner.

Son dernier match

Après son dernier tour de piste en décembre à Montréal, Guy Lafleur mettra fin à sa tournée d'adieu dimanche prochain à 13 heures au Colisée Pepsi de Québec.

«Je me sens bien même si j'ai hâte que tout soit terminé, a-t-il admis. J'ai encore du plaisir à jouer, mais pas à me taper les voyages en autobus et me retrouver loin de ma famille. Je l'ai fait pendant 20 ans chez les professionnels et là, assez c'est assez. Faut passer à autre chose.

Lafleur chaussera les patins pour une dernière fois, là où tout a commencé.

«Le fait de retourner à Québec, où j'ai commencé à dix ans au tournoi Pee-Wee. Ma vie va défiler devant mes yeux», prévoit Lafleur qui vivra sans doute de grandes émotions devant son premier public qui lui a toujours été fidèle par la suite.

La vente des Sabres officialisée par la LNH, mardi

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/la-vente-des-sabres-officialisee-par-la-lnh-mardi-60923.html

BUFFALO, N.Y. - Terry Pegula va concrétiser l'acquisition des Sabres de Buffalo, au coût de 189 millions$ US, mardi, un peu plus de trois mois après que le milliardaire de la Pennsylvanie eut contacté le propriétaire Tom Golisano la première fois.
Pegula, qui a refusé d'émettre le moindre commentaire pendant le processus d'achat, va s'adresser à la presse à titre de nouveau propriétaire de la concession, mardi. Il sera accompagné par le commissaire de la LNH, Gary Bettman.

La conférence de presse mettra le point final au dossier, après que le bureau des gouverneurs eut approuvé la vente, la semaine dernière. Pegula a fait fortune dans l'industrie du gaz naturel.

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/chris-kunitz-en-renfort-chez-les-penguins-60926.html

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/chris-kunitz-en-renfort-chez-les-penguins-60926.html

PITTSBURGH - L'attaquant Chris Kunitz des Penguins de Pittsburgh a recommencé à s'entraîner avec ses coéquipiers, lundi, et il pourrait renouer avec l'action dès cette semaine.
Kunitz a raté six matchs en raison d'une blessure au bas du corps. L'entraîneur Dan Bylsma a évoqué la possibilité qu'il rejoue dès mercredi, contre les Sharks de San Jose.

Le joueur de centre Jordan Staal devrait affronter les Capitals de Washington, lundi soir, après avoir été atteint d'un tir de son coéquipier Kristopher Letang, la veille, à Chicago.

Le statut du défenseur Paul Martin demeurait douteux, lui qui a été ébranlé dimanche.

Les Penguins doivent déjà se tirer d'affaire sans neuf de leurs joueurs, incluant Sidney Crosby, qui sont blessés.

Joueurs de la semaine LNH : les gardiens à l'honneur

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/joueurs-de-la-semaine-lnh-les-gardiens-a-l-honne-60931.html

NEW YORK - Les gardiens Antti Niemi, des Sharks de San Jose Sharks, et Johan Hedberg, des Devils de New Jersey, ainsi que l'ailier droit Ales Hemsky des Oilers d'Edmonton, ont été honorés comme les trois étoiles de la dernière semaine d'activités dans la LNH.
Niemi a remporté les trois matchs qu'il a disputés, incluant un par voie de blanchissage, tout en conservant une moyenne de 0,98 et un taux d'efficacité de 96,3 pour cent.

Tout en aidant les Sharks à grimper en quatrième place de l'Association Ouest, le Finlandais âgé de 27 ans a amélioré son dossier à 20-15-3, avec une moyenne de 2,43 et un taux de 91,9 pour cent.

Hedberg a aussi signé trois victoires en autant de sorties, en montrant une moyenne de 1,00 et un taux de 95,6 pour cent.

Grâce au brio du Suédois âgé de 37 ans, les Devils (25-30-4) ont poursuivi sur leur irrésistible lancée. La fiche de 15-1-2 qu'ils se sont forgée en deuxième moitié de saison est la meilleure de la LNH.

Hemsky a été le meilleur marqueur de la ligue, la semaine dernière, avec une récolte de sept points (quatre buts, trois passes). Le Tchèque âgé de 27 ans a contribué aux trois victoires des Oilers.

Défaite des Bulldogs de Hamilton en tirs de barrage

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/defaite-des-bulldogs-de-hamilton-en-tirs-de-barrag-61002.html

HAMILTON, Ont. - Michal Repik a inscrit deux buts et les Americans de Rochester ont défait les Bulldogs de Hamilton 4-3 en fusillade, lundi.
Joe Callahan a été l'autre buteur en temps réglementaire pour les Americans, tandis que Bill Thomas et Mark Cullen ont touché la cible lors des tirs de barrage. Le gardien Tyler Plante a repoussé 26 lancers, en plus de stopper les quatre tireurs des Bulldogs en fusillade.

Gabriel Dumont a récolté un but et une aide pour les Bulldogs. Jimmy Bonneau, avec son premier de la saison, et Frédéric St-Denis ont également fait vibrer les cordages. Curtis Sanford a effectué 23 arrêts devant le filet des Bulldogs.

Les Americans menaient 2-1 après 40 minutes de jeu, mais Bonneau a créé l'égalité après 3:25 en troisième. Il a récupéré le disque le long de la bande et son tir a dévié sur le patin d'un joueur des Americans avant de déjouer Plante.

Les Bulldogs ont ensuite pris les devants 3-2 lors d'un cinq contre trois à 10:14. Ben Maxwell a remis le disque à St-Denis à la pointe, puis son tir s'est frayé un chemin jusqu'au fond du le filet, par-dessus l'épaule gauche de Plante.

Les Americans ont toutefois répliqué à 13:33, en supériorité numérique. Callahan a foncé au filet et a reçu une passe de Chris Taylor. Son tir sur réception n'a laissé aucune chance à Sanford.

Les deux équipes ont été incapables de marquer en prolongation, forçant la
présentation de la fusillade.

Personne n'a réclamé Sheldon Souray

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/personne-n-a-reclame-sheldon-souray-60945.html

(CKAC Sports) - Le retour de Sheldon Souray dans la LNH est encore retardé. Le nom du vétéran défenseur a été soumis au ballottage sans qu'aucune équipe ne le réclame.
Les Oilers pouraient se prévaloir du droit de garder Souray à Hershey, avec les Bears, leur club-école dans la Ligue américaine.

La formation d'Edmonton pourrait aussi décider de racheter son contrat au terme de la saison. Elle devrait alors défrayer les deux tiers de l'entente de 4,.5 millions que Souray détient pour les deux prochaines campagnes.

L'arrière de 34 ans a inscrit 13 points en 26 matchs dans la LAH cette saison.

En 650 matchs dans la LNH career games, Souray revendique 96 buts et 166 passes.

C'est fait : James Neal aux Penguins en retour d'Alex Goligoski

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/c-est-fait-james-neal-aux-penguins-en-retour-d-a-60964.html

(CKAC Sports) - Les Stars de Dallas ont échangé l'attaquant James Neal et le défenseur Matt Niskanen aux Penguins de Pittsburgh en retour du défenseur Alex Goligoski.
Les Penguins ont sacrifié le défenseur de 25 ans afin d'obtenir Neal, 23 ans, qui a inscrit 21 buts et 18 passes en 59 matchs avec les Stars cette saison.

Il était le troisième buteur des Stars derrière Brenden Morrow (25) et Brad Richards (24). Quant à Niskanen, il a disputé 45 rencontres (6 passes) et sa fiche est de moins 1.

La meilleure fiche des Penguins à + 20 !

Rappelons que les Penguins doivent se débrouiller présentement sans Sidney Crosby et Evgeni Malkin, tout en espérant que Chris Kunitz sera en mesure de rejoindre l'équipe plus tard cette semaine.

En laissant partir Goligoski, les Penguins se départissent d'un défenseur fiable avec la meilleure fiche de tous les joueurs des Penguins à + 20. Il a marqué 9 buts et fourni 31 passes en 60 matchs cette saison.

«Alex serait parmi le top-4 de toutes les équipes de la ligue, et il aura une influence positive sur notre escouade à la ligne bleue», a déclaré le directeur général des Stars Joe Nieuwendyk.

Deux acquisitions offensivesLe vice-président exécutif et directeur général des Penguins, Ray Shero, a confirmé que la transaction avait pu être possible à la suite de l'espace libéré sous le plafond salarial en raison des blessures à Sidney Crosby et Evgeni Malkin.

James Neal et Matt Niskanen devraient être en uniforme dès mardi soir pour affronter les Sharks de San Jose. Neal dispute sa troisième saison dans la LNH. Il est âgé de 23 ans et il est le troisième marqueurs des Stars avec 21buts et le cinquième au chapitre des aides (39) en 59 parties cette saison.

«Les blessures n'ont pas eu de grand impact sur les besoins que nous avions. C'est pour maintenant, et peut-être à long terme pour ces deux joueurs. Donc c'est encourageant», a commenté Shero. Il n'y a pas beaucoup d'attaquants de puissance comme lui dans cette ligue. Et Neal figurait parmi les meilleurs sur notre liste, surtout qu'il peut encore se développer davantage. C'est la raison pour laquelle on ne peut laisser passer une opportunité comme celle-ci d'aller chercher Neal, parce qu'on ignore si elle se représentera un jour.»

Les discussions concernant cette transaction ont eu lieu dimanche soir et l'entente finale s'est produite quelques heures avant la rencontre entre les Penguins et les Capitals de Washington.

Avec La Presse Canadienne

Matt Moulson aime les matchs en matinée

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/matt-moulson-aime-les-matchs-en-matinee-60965.html

UNIONDALE, N.Y. - Matt Moulson a réussi un tour du chapeau et Al Montoya a repoussé 20 rondelles, lundi après-midi, dans la victoire facile de 5-1 des Islanders de New York contre les Panthers de la Floride.
Moulson a lancé les siens en avant après 7:40 de jeu, avant d'ajouter son 25e à 5:02 de la fin du premier tiers, quand les Islanders ont malmené les Panthers 16-3 dans les tirs.

Radek Martinek a ajouté un but en supériorité numérique en deuxième période et Josh Bailey a fait 4-0 en déjouant Tomas Vokoun.

Mike Santorelli a inscrit les Panthers au score pendant un jeu de puissance, au troisième vingt.

Moulson a complété son tour du chapeau dans un filet désert à 2:37 de la fin.

Montoya s'avère une bonne acquisition pour les Islanders, qui ont déjà perdu les services de six gardiens cette saison en raison de blessures. Samedi, il a réalisé une première dans l'histoire de l'équipe en signant un jeu blanc à ses débuts.

Cammalleri de retour avec Plekanec

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/cammalleri-de-retour-avec-plekanec-60973.html

(CKAC Sports) - Alors que le Canadien traverse une période difficile, le moment ne peut être moins bien choisi pour une escale à Vancouver pour affronter les Canucks, mardi.
Vancouver montre une fiche de 7-3 à ses 10 dernières sorties alors que le Tricolore a perdu ses trois derniers matchs.

Les trios à l'entraînement lundi

Michael Cammalleri - Tomas Plekanec - Jeff Halpern

Brian Gionta - Scott Gomez - Max Pacioretty

Ryan White - David Desharnais - Benoit Pouliot

Travis Moen - Lars Eller - Andrei Kostitsyn

Tom Pyatt alternait.


Les défenseurs


Hal Gill - P.K. Subban

Roman Hamrlik - James Wisniewski

Yannick Weber - Paul Mara

Alexandre Picard alternait.

Détails et réactions à suivre.

Les Hawks n'ont eu besoin que d'une période face aux Blues

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-hawks-n-ont-eu-besoin-que-d-une-periode-face-a-60976.html

ST. LOUIS - Jonathan Toews et Patrick Kane ont couronné une poussée offensive de quatre buts en deuxième période avec un filet et une aide chacun, le gardien Corey Crawford a été solide pour une deuxième journée d'affilée et les Blackhawks de Chicago ont disposé des Blues de St. Louis 5-3, lundi.
Andy McDonald a touché la cible pour la troisième fois en deux matchs pour les Blues, qui n'ont pas été en mesure de conserver une avance de deux buts à l'issue de la première période et mis un terme à leur série de trois victoires.

Ben Bishop a réalisé son quatrième départ en carrière dans la LNH, et son premier depuis le 18 décembre 2008, mais a été chassé de la rencontre après avoir alloué quatre buts sur huit tirs en deuxième période.

Crawford a repoussé 31 tirs, au lendemain d'une victoire en tirs de barrage aux dépens des Penguins de Pittsburgh.

Victor Stalberg et Dave Bolland ont marqué dans un intervalle d'une minute pour créer l'égalité 2-2 tôt en deuxième période. Le 20e but de la campagne de Kane a ricoché contre la tige éloignée du filet de Bishop avant de se retrouver au fond de celui-ci, à 6:29.

Toews a ensuite atteint le plateau des 20 buts cette saison en supériorité numérique à 12:40 de la période médiane, lorsqu'il a poussé un retour de lancer derrière Bishop.

Alex Pietrangelo a réduit l'écart à 4-3 en milieu de troisième tiers pour les Blues, lui permettant de porter à sept points son total au cours des quatre derniers matchs. T.J. Oshie et Patrik Berglund ont chacun récolté leur deuxième mention d'assistance du match sur la séquence.

Marian Hossa a toutefois scellé l'issue du match en tirant dans un filet désert avec moins d'une seconde à écouler au cadran pour les champions en titre de la Coupe Stanley.

Les Hawks ont un dossier de 3-1 depuis que leur entraîneur-chef Joel Quenneville a été hospitalisé d'urgence pour une hémorragie gastro-intestinale causée par un ulcère.

«C'est notre moment» -Alain Vigneault

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/c-est-notre-moment-alain-vigneault-60982.html

(CKAC Sports) - Pour Alain Vigneault, l'année 2011 sera la bonne. Ses Canucks de Vancouver frappent à la porte depuis plusieurs saisons, mais les espoirs de l'organisation se sont avérés vains jusqu'à maintenant.

Plus que jamais, l'ombre d'une première Coupe Stanley plane en Colombie-Britannique. Au terme de la saison, on s'attend à boire dans le trophée de Lord Stanley ou encore une fois on vivra une grande déception.

«Ça fait cinq ans que je suis avec ce groupe de joueurs. On a tous appris de nos échecs et cela devrait nous rendre meilleurs. Les joueurs ont pris un engagement et leurs responsabilités envers l'équipe. Ils connaissent mes attentes et savent ce qu'ils ont à faire. Les attentes sont élevées et en bout de ligne, on doit gagner. C'est notre moment.»

Un autre choc face aux Hawks ?


Ironiquement, la troupe d'Alain Vigneault pourrait encore retrouver les Blackhawks de Chicago sur leur chemin. Il faudra toutefois que les champions en titre parviennent à se hisser au huitième rang dans l'Ouest. Les Hawks sont actuellement 11e, mais ne sont qu'à deux points d'une place dans le Top 8.

«Peu importe contre qui on va jouer, il n'y aura rien de facile. C'est sûr qu'on a en mémoire les deux défaites contre Chicago en séries. On a jamais eu peur de Chicago, mais pour être honnête, les Hawks avaient une meilleure équipe que nous l'an dernier.»

Les Canucks trônent présentement au sommet de la conférence, cinq points devant les Red Wings de Detroit. Aucune équipe n'a plus de points (85) dans la LNH.

«Les olympiques ont pris beaucoup de place l'an dernier, a expliqué Alexandre Burrows. On a dû voyager énormément à cause des Jeux et plusieurs de nos joueurs y ont participé comme les Sedin, Luongo, Kessler, Demitra et Salo et ont dépensé beaucoup d'énergie. Cette année, on joue à quatre lignes et tout le monde est en santé.»

Victoire des Capitals sur les Penguins

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/victoire-des-capitals-sur-les-penguins-60988.html

(CKAC Sports) - Malgré l'absence de Sidney Crosby et Evgeni Malkin, les Penguins de Pittsburgh ont décoché 37 tirs sur le jeune gardien Michal Neuvirth des Capitals de Washington, mais celui-ci a été sans faille et a permis aux Capitals de l'emporter 1-0 sur les Penguins, lundi soir à Pittsburgh.
Ovechkin a marqué en supériorité numérique à 16:38 de la deuxième période, et environ 50 secondes après que Neuvirth eût repoussé de la jambière droite un tir de Jordan Staal en échapée, en infériorité numérique.

Neuvirth a réalisé 39 arrêts, incluant 18 uniquement en première période, pour confirmer son troisième jeu blanc de la campagne. Il avait déjà blanchi les Penguins 3-0, le 6 février dernier.

Ovechkin a confirmé la troisième victoire des siens en quatre matchs en décochant un lancer de 35 pieds qui a ricoché contre l'épaule droite de Marc-André Fleury, en fin de deuxième période. Le Russe a ainsi vengé l'arrêt spectaculaire de Fleury à ses dépens en échappée, en première période.

Les Capitals ont conservé leur avantage contre les Penguins, portant la fiche entre les deux équipes à 3-0-1 cette saison, et à 10-0-2 depuis mars 2008. Fleury a été solide en repoussant 23 tirs devant la cage des Penguins, amochés, qui ont glissé à 2-4-1 au cours de leurs sept derniers affrontements.

L'aide est toutefois sur le point d'arriver à Pittsburgh, puisque les Penguins ont échangé quelques heures avant le match le défenseur Alex Goligoski aux Stars de Dallas en retour de l'attaquant James Neal et du défenseur Matt Niskanen.

Les Penguins ont dominé les Capitals 39-24 au chapitre des tirs au but, incluant un total de 14-3 au troisième engagement. Ils n'ont cependant jamais été en mesure de tromper la vigilance de Neuvirth.

Un texte de AP

Résumé du match
1re période
C'est Marc-André Fleury et Michal Neuvirth qui sont devant le filet des siens.

En première période, les Capitals ont fait preuve d'indiscipline et ont accordé trois jeux de puissance aux Penguins contre seulement un seul pour les Caps. D'ailleurs, les Penguins les ont complètement dominé au niveau des tirs au but avec 18 contre seulement sept pour les Caps. Le jeune gardien des Caps, Michal Neuvirth a tenu son équipe dans le match.

Mais malgré cette domination, les Penguins n'ont pas été en mesure de capitaliser et après une période de jeu, la marque est toujours 0-0.

2e période
Après un bel arrêt de Neuvirth aux dépens de Jordan Staal qui s'était échappé seul devant le gardien des Caps, Alex Ovechkin a donné l'avance aux siens en inscrivant son 24e but de la saison sur des passes de Johansson (8) et Knubble (10).
Caps 1 - Pens 0

3e périodeEn troisième, les deux équipes ont fait preuve de plus de discipline en n'écopant d'aucune pénalité. Les Penguins ont complètement dominé les Caps en tirant 12 fois vers Neuvirth contre seulement trois tirs sur Fleury. Le gardien Neuvirth a bien fait et a obtenu son troisième jeu blanc de la saison, son deuxième de suite.

La marque finale Caps 1 - Pens 0

Notes d'avant-match
C'est le quatrième et dernier affrontement entre ces deux équipes cette saison. Les Capitals de Washington (31-19-10) ont remporté deux victoires et subi une défaite en tirs de barrage.

Les duels Caps-Penguins sont toujours bien attendus des amateurs en raison de la rivalité qui existe entre les deux joueurs vedettes de chacune des formations, Alex Ovechkin et Sidney Crosby. Malheureusement pour les fans, ils devront se passer du capitaine des Pens qui est toujours sur la liste des blessés en raison d'une commotion cérébrale subie lors de la Classique hivernale disputée contre les Capitals de Washington le 1er janvier dernier.

Pour les deux clubs, le match de lundi soir sera un deuxième match en deux soirs. Les Caps ont vaincu les Sabres 2-1 dimanche soir, ce qui leur donne une fiche de 2-2 lors de ce séjour de cinq parties à l'étranger qui se termine justement avec le match contre les Penguins.

Quant aux Penguins (36-19-5), ils réussissent malgré l'absence de Crosby et Malkin à amasser des points. Dimanche soir, ils sont sortis avec un point lors de leur défaite de 3-2 en tirs de barrage contre les champions de la Coupe Stanley, les Blackhawks de Chicago.
Pour pallier à l'absence de leurs joueurs vedettes, les Penguins ont échangé le jeune défenseur Alex Goligoski en retour de l'attaquant James Neal et le défenseur Matt Niskanen, des Stars de Dallas.

« Nous avions besoin de nous faire botter le derrière» - Jeff Halpern

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/nous-avions-besoin-de-nous-faire-botter-le-derri-60995.html

(CKAC Sports) - Au lendemain de son humiliante défaite de 4-0 subie aux mains des Flames de Calgary, dimanche lors de la Classique Héritage, le Canadien a tenu un entraînement intense à Vancouver en vue du match de mardi soir contre les Canucks, la meilleure équipe de la LNH.
Avant de sauter sur la patinoire, l'entraîneur-chef Jacques Martin a convié sa troupe à une rencontre d'équipe. L'objectif? Tenter de regrouper les siens avant d'affronter les puissants Canucks de Vancouver qui ont remporté sept de leurs dix derniers matchs et qui ont une impressionnante fiche de 21-4-5 à domicile.

Rien de bien encourageant pour la troupe de Jacques Martin qui a subi un deuxième revers de suite et qui n'a remporté qu'un seul de ses sept derniers matchs (1-4-2).

«Évidemment, ce voyage ne se déroule pas comme nous l'avions anticipé, a commenté le capitaine Brian Gionta. Ils (Canucks) ont une très bonne équipe, ce sera donc un beau défi pour nous. Si nous jouons de la façon dont nous en sommes capables, je suis confiant que ce sera un bon match et que nous pouvons l'emporter. »

Manque de déterminationSelon Jacques Martin, son équipe en arrache actuellement parce qu'elle manque de détermination et qu'elle donne trop de chances de marquer à ses adversaires.

« On donne trop de surnombres en attaque et on ne bloque pas assez de lancers. Si on regarde la façon dont on a performé en séries éliminatoires, on bloquait beaucoup de lancers et les gars étaient engagés. On doit aussi donner une meilleure protection à notre gardien. C'est la seule façon qu'on peut gagner des matchs.»

Visiblement déçu de la performance des siens au cours des derniers matchs, Jacques Martin a dirigé une séance d'entraînement intense lundi après-midi et il a modifié quelque peu ses trios, notamment en faisant jouer Jeff Halpern à la droite de Cammalleri et Plekanec et il a envoyé Kostitsyn avec Moen et Eller sur le quatrième trio.

«Il a raison d'être déçu, a mentionné Jeff Halpern. J'espère que tous les joueurs de l'équipe sont également déçus de notre performance au cours des derniers matchs. Les équipes prennent généralement la personnalité de leur entraîneur et vétérans. Nous en avions besoin aujourd'hui. Nous avions besoin de nous faire botter le derrière.»

«Nous sommes évidemment durant une séquence difficile, nous cherchons à nous améliorer. Lorsque nous ne jouons pas à notre meilleur, il y a généralement des changements. Les entraîneurs en ont fait aujourd'hui et c'est notre responsabilité de s'assurer que cela fonctionne demain. Nous devons rétablir notre chimie au sein de nos unités, retrouver notre confiance et le plaisir de jouer ensemble », a expliqué Michael Cammalleri qui effectuait un retour au jeu dimanche contre les Flames.

Panne offensiveDepuis qu'il a pris la route de l'Ouest, le Tricolore n'a réussi qu'à marquer qu'un maigre but alors qu'il en a accordé huit.

«C'est facile lorsqu'on perd ou qu'on ne joue pas à notre mieux de dire que c'est parce que nous ne comptons pas assez de buts, mais c'est plutôt le reflet de l'ensemble de notre jeu qui n'est pas à son meilleur actuellement, estime Brian Gionta. Nous prenons des risques inutiles, nous leur donnons trop de chance de marquer et lorsque tout cela arrive, on joue trop souvent dans notre zone et on ne peut pas marquer des buts.»

«La recette est simple, il faut revenir à la base. Lancer au filet et créer de l'obstruction devant le gardien, c'est la façon de se sortir d'une léthargie, a expliqué pour sa part Carey Price qui a été laissé à lui-même plus souvent qu'à son tour. C'est vraiment la clé, mettre des joueurs devant le filet adverse. Ça prend du courage de se placer à cette position. Nous devons absolument atteindre cet objectif pour augmenter le niveau de difficulté des gardiens adverses. C'est facile d'arrêter 30 ou 40 tirs quand on voit arriver les rondelles. On doit absolument rendre la tâche des gardiens adverses plus difficiles.»

Du renfort physique?
En cette dernière semaine avant la date limite des transactions, est-ce que les joueurs dans le vestiaire du Tricolore aimeraient avoir du renfort? Est-ce qu'ils aimeraient que leur directeur général, Pierre Gauthier, passe à l'action pour aller chercher un joueur plus robuste sur le plan physique?

«Nous devons nous soutenir, tout un chacun. Être plus agressifs et les premiers sur les rondelles libres. Et charger le filet adverse. Ce n'est pas une question de taille!», a répondu sans hésitation Tomas Plekanec.