dimanche 24 avril 2011

Pas question d'abandonner, assure Brian Gionta


(Boston) La joie qui régnait dans le vestiaire des Bruins n'avait d'égal en intensité que la morosité qui flottait dans celui du Canadien après la défaite amère de 2-1 encaissée en deuxième période de prolongation.

«Il est hors de question d'abandonner», a lancé le capitaine Brian Gionta qui a 20 fois plutôt qu'une dû répondre à des questions reliées à l'arrêt magistral que Tim Thomas a réalisé à ses dépens quelques secondes avant le but victorieux de Nathan Horton.

«C'est un revers qui fait mal, mais je ne suis pas d'accord pour dire qu'il est dévastateur. Nous venons de disputer un très bon match de hockey. Nous avons eu des chances de gagner, mais ce sont eux qui ont réussi à marquer. Le hockey est ainsi fait.

Les deux équipes ont tout donné. Vraiment tout. Malheureusement, le match a basculé de l'autre côté», a ajouté Hal Gill.
Michael Cammalleri était dépité après la défaite. Pas le score, mais aussi par le fait qu'il s'est fait voler un but par Zdeno Chara qui, sans même suivre la rondelle des yeux, a fait l'arrêt avec l'arrière de sa jambe.

«Patrice Bergeron était devant le filet aussi. Je me suis dit : si je le bats, la rondelle va entrer. Mais elle l'a frappé. C'était tout un match. Les deux gardiens ont disputé une grande partie», a ajouté Cammalleri.
Victime de deux buts sur 51 tirs, Carey Price refusait de limiter l'analyse du match à un simple duel entre lui et Tim Thomas.

«Deux équipes s'affrontaient ce soir. Pas juste deux gardiens», a lancé un Carey Price vidé après sa plus longue soirée de travail en carrière dans la LNH.

«Je suis fatigué c'est sûr. Nous avons fait tout ce que nous avions à faire pour gagner. Je crois sincèrement que nous la méritions celle-là. Tout le monde était épuisé sur la patinoire. Nous avons tout laissé sur la patinoire. On ne peut en demander plus en fait d'effort», a ajouté Price qui n'a pas vu grand-chose sur le but de la victoire.

«J'ai effectué l'arrêt, il y a eu une mêlée et la rondelle était derrière moi. C'est tout ce que je peux dire du but gagnant», a conclu le gardien du Canadien.

Épuisés par un match qui s'est prolongé sur plus de quatre périodes, les joueurs du Canadien l'étaient aussi par la perte en cours de match de James Wisniewski. Victime d'une blessure dont le Canadien a refusé de dévoiler la nature, le défenseur a passé une partie de la deuxième période au vestiaire et tout le dernier tiers. Il a toutefois repris sa place en prolongation.

Résultat, les défenseurs ont été surtaxés. P.K. Subban a franchi le cap des 40 minutes d'utilisation (40:38). Hal Gill (37:39) et Roman Hamrlik (35:05) l'ont suivi pas très loin derrière.

La défaite a porté ombrage à de très bonnes performances offertes par des joueurs du Tricolore. Les jeunes Lars Eller et David Desharnais, qu'on a vu en compagnie de Brian Gionta et Scott Gomez, ont disputé une très bonne partie.
Une source de réconfort à l'aube d'un match qui pourrait être le dernier de l'année lorsque les deux équipes se croiseront au Centre Bell mardi.

«Aussi mal cette défaite peut nous faire, on doit l'oublier le plus vite possible et simplement penser à gagner la prochaine. Il ne faut pas même penser à la septième partie. Juste à la sixième», a indiqué Mathieu Darche qui a vu un de ses tirs frapper le poteau en troisième et un autre passer au dessus de la cage en deuxième prolongation.

«La rondelle a dévié sur des jambières avant de se présenter devant moi, j'ai tout mis derrière, mais elle tournoyait et est passé au dessus du but. C'est dommage, car c'est le genre d'occasion dont tu rêves une fois en prolongation», a conclu Darche.