lundi 22 août 2011

Nouvelles baies vitrées à l'essai

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/08/20110817-160952.html


L’incident impliquant Zdeno Chara et Max Pacioretty, en mars dernier, aura eu au moins une conséquence positive: un nouveau système de baies vitrées a ainsi été développé et est présentement à l’essai au camp d’orientation de la LNH, à Etobicoke, en Ontario.
 
Mis en échec par le grand défenseur des Bruins de Boston, le jeune Pacioretty, des Canadiens de Montréal, avait subi une sévère commotion cérébrale en plus d’avoir une vertèbre fracturée après avoir percuté la baie vitrée séparant les bancs des deux équipes, au Centre Bell.

Or, grâce à la nouvelle protection courbée, la sécurité sera nettement améliorée. Déjà, le produit a été testé durant des centaines d’heures.

 L’objectif principal est d’éliminer l’angle de 90 degrés à cet endroit sur la patinoire. La nouvelle baie vitrée a maintenant été conçue pour que les joueurs retombent sur la surface de jeu plutôt que de s’arrêter abruptement.
 
Selon Dan Craig, directeur des opérations pour les amphithéâtres de la LNH, le nouveau système de baies vitrées devrait être en place dans tous les arénas dès le début de la prochaine saison.
 
Malgré les efforts de la LNH, Craig admet qu’on ne pourra certainement pas éliminer tout risque de blessures.
 
«Ça demeure un sport de contact, a-t-il noté dans une entrevue publiée sur NHL.com. Tout ce qu’on fait est dans le but de protéger les joueurs. Disons que nous essayons de minimiser le nombre d’incidents.»
 
Des changements?

Le camp d’orientation de la LNH, qui se poursuit jusqu’à jeudi, observe par ailleurs d’autres changements possibles en vue de la prochaine campagne. Trente-six jeunes joueurs, admissibles au prochain repêchage, servent alors de cobayes, sous les directives des entraîneurs Dan Bylsma, des Penguins de Pittsburgh, et Dave Tippett, des Coyotes de Phoenix.

Si différentes situations de hors-jeu sont analysées, on teste également une forme de prolongation, au cours de laquelle, les formations évolueraient à 4 contre 4 durant quatre minutes, puis à trois joueurs par équipe pour les trois minutes suivantes s'il n'y a pas de but compté. Des modifications technologiques, au niveau des caméras et des systèmes de communications, sont également étudiées.

Coyotes: dénouement la semaine prochaine?

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/08/20110818-194338.html


QUÉBEC - Après plus de deux ans de rebondissements, la saga des Coyotes de Phoenix pourrait-elle enfin connaître un dénouement positif pour les amateurs de hockey du désert la semaine prochaine?

Bien qu’ils ne dévoilent que peu de détails dans le dossier, les médias de l’Arizona continuent d’affirmer que la conclusion des paramètres d’une transaction permettant aux Coyotes de demeurer sur place pourrait être annoncée dès lundi.

C’est du moins ce que rapportait hier le «Roc & Manuch Show» sur les ondes de la radio KDUS-AM 1060 et qui a été repris dans le «Phoenix Business Journal».

Selon les renseignements qui circulent, il y aurait «des développements substantiels» qui surviendraient au cours de la semaine à venir. L’entente avec un mystérieux groupe d’acheteurs permettrait de maintenir les Coyotes en vie à Phoenix «pour au moins quelques années».

Il ne s’agirait pas d’un groupe présidé par le propriétaire des Bulls et des White Sox de Chicago, Jerry Reinsdorf, qui était courtisé par la LNH, propriétaire du club depuis sa faillite en octobre 2009.

Mercredi, une conseillère municipale de Glendale, Joyce Clark, assurait qu’aucun investisseur canadien n’était impliqué et que les Coyotes demeureraient à Glendale pour au moins 20 ans.

La ville de Glendale a allongé 25 millions $ au terme de la dernière saison pour éponger une partie des pertes des Coyotes et s’est engagée à le faire de nouveau l’an prochain si la situation financière perdure.


Un été passablement tranquille à Toronto

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/08/20110821-215007.html

Le directeur général Brian Burke mènera-t-il finalement les Maple Leafs en séries éliminatoires? 
© Agence QMI
 
TORONTO (Sports Network) – C’est un été relativement tranquille pour les Maple Leafs de Toronto et leur directeur général Brian Burke. Peut-être même trop aux yeux de certains. Parmi les reproches adressés aux Leafs: ils n'ont toujours pas fait signer de contrat au jeune défenseur Luke Schenn, à qui on prédit un bel avenir. Mais, que serait un été sans controverse chez les Leafs?
 
Deux autres jeunes sont sans entente, soit Drew Doughty (Kings de Los Angeles) et Zach Bogosian (Jets de Winnipeg) et il y a fort à parier qu'il suffira de régler l'un de ces trois dossiers pour que les autres suivent.
Par contre, il faut savoir que Burke doit faire face au réputé agent Don Meehan, qui est impliqué dans ces deux dernières négociations. Ça pourrait donc prendre du temps.
 
Mis à part le dossier Schenn, les Leafs n'ont pas beaucoup fait parler d'eux depuis l'acquisition de Tim Connolly, au début de l'été. Et c'est tant mieux parce qu'ils comptent maintenant -enfin- sur un groupe de jeunes joueurs prêts à faire le saut immédiatement dans la grande ligue. Ils n’auront pas à faire le ménage ou à se lancer dans une quête de vétérans disponibles.
 
Les attaquants Nazeem Kadri, Joe Colborne, Luca Caputi, Matt Frattin et Jarry D’Amigo, sont tous prometteurs et ils valent que l'on soit patient avec eux, tout comme pour les défenseurs Jake Gardiner et Jesse Blacker. Tous sont dans la jeune vingtaine et seront à surveiller. Si les Maple Leafs espèrent se qualifier pour les séries éliminatoires, ils devront obtenir beaucoup de ces jeunes qui auront certainement des rôles clés dans la formation torontoise.

Si on s'entend avec ceux qui n'ont pas encore de contrat.

La LNH devrait profiter de l’expertise de Jacques Lemaire

http://fr.canoe.ca/sports/chroniques/yvonpedneault/archives/2011/08/20110822-012827.html

Yvon Pedneault
22/08/2011 01h28 


On cherche toujours des solutions.

 
Que faire pour augmenter le nombre de buts dans la Ligue nationale de hockey ?
Les penseurs du hockey professionnel se sont penchés sur le sujet au cours des dernières semaines, alors que Brendan Shanahan, le nouveau préfet de discipline, a invité plusieurs intervenants à participer à de nombreuses expériences.
L’objectif de cet exercice ?
Améliorer l’attaque.
Les suggestions sont nombreuses. J’en retiens deux :
 
- Ne plus permettre à l’équipe pénalisée de lancer la rondelle à l’autre bout de la patinoire. Elle pourrait toujours le faire, mais ça deviendrait un dégagement refusé.
- Garder le joueur pénalisé au banc pendant toute la durée de sa punition.
Il faut cependant bien comprendre que tant et aussi longtemps que les gardiens domineront comme ils le font depuis 25 ans, on risque de faire chou blanc.
 
Récemment, j’ai eu l’occasion de jaser avec Jacques Lemaire, qui travaillera pour les Devils du New Jersey au cours de la prochaine saison.
POINT DE VUE INTÉRESSANT
L’ex-entraîneur suit l’actualité de très près, il est toujours très sensible aux changements qu’on tente d’apporter au hockey moderne et il a toujours un point de vue intéressant sur les sujets débattus par les intervenants.
 
D’ailleurs, je me suis toujours posé la question. Pourquoi la ligue ne profitet- elle pas de l’expertise d’un homme de hockey comme Lemaire quand il s’agit de discuter de l’avenir du hockey ?
 
« Ce qui me dérange, me dit-il, c’est qu’on cherche des solutions, mais qu’on revient toujours à la case départ. La semaine dernière, ils parlaient de la possibilité d’empêcher l’équipe écoulant le temps en infériorité numérique de dégager jusqu’à l’autre bout de la patinoire? Je ne comprends pas. On fait ça depuis que le hockey existe. Peut-on trouver une autre solution ? »
 
Lemaire, comme joueur, était un spécialiste dans l’art d’écouler le temps quand son équipe avait un joueur en moins.
Comme entraîneur, il a mis au point des stratégies pour limiter les dégâts et les résultats ont été spectaculaires. Par contre, je ne suis pas tout à fait en désaccord avec la perspective d’empêcher une équipe de dégager son territoire.
Depuis toujours, on refuse à une équipe le droit de dégager son territoire quand elle évolue à forces égales.
 
Cependant, dès qu’une équipe voit un de ses joueurs commettre une faute, on lui accorde un privilège, celui de pouvoir dégager son territoire parce qu’elle a un ou deux joueurs en moins.
 
« On joue ainsi depuis toujours, réplique Lemaire. Cependant, je serais plutôt d’accord si on élargissait la zone offensive. »
Quoi ?
 
« Si une équipe doit écouler le temps à court d’un homme, elle garde le droit de dégager la zone offensive en tentant de tirer à l’autre bout de la surface de jeu. Cependant, si la rondelle ne traverse pas la ligne rouge du centre, l’équipe en attaque pourra poursuivre son élan sans égard à la ligne bleue.
 
« En d’autres termes, si la rondelle ne dépasse pas la ligne rouge, le joueur de l’équipe en attaque prend possession du disque et cette équipe peut garder un ou deux joueurs près du filet sans s’inquiéter d’un arrêt de jeu. »
Intéressant.
« Je ne suis cependant pas en désaccord avec la suggestion que le joueur devrait passer deux minutes au complet au banc des pénalités. C’est un système qu’on a déjà utilisé et je me demande encore pourquoi on l’a aboli. »
 
À CAUSE DU CANADIEN
 
Parce qu’une équipe comme le Canadien, alors qu’elle dominait outrageusement la Ligue nationale dans les années 1950, marquait des buts à profusion.
Si on veut améliorer l’attaque, peut-être est-ce la solution, qui sait ?
Par contre, qu’on cesse de se tourner du côté des gardiens. On étudie encore la possibilité de modifier leur équipement, ce qui est absolument ridicule.
Les joueurs évoluent maintenant avec des bâtons ultralégers et ils frappent la rondelle avec encore plus de vélocité, et on veut amenuiser l’équipement des gardiens. C’est un non-sens.
 
SHANAHAN S’IMPOSE
 
J’aime bien Shanahan, je pense qu’il va rallier bien des gens à sa cause. Il vient à peine de raccrocher et, pendant le lock-out, il avait créé un comité pour étudier les règlements du hockey professionnel et trouver des moyens pour améliorer le spectacle.
 
Depuis sa nomination comme préfet de discipline, mais surtout dans son rôle de vice-président hockey, il n’a pas tardé à s’imposer.
Il a plusieurs idées, mais saura-t-il convaincre les directeurs généraux ? Ça, c’est une autre histoire.
Par contre, il a bonne réputation et on se fie à son jugement. En cours de route, son plus grand défi sera de convaincre les vieux routiers, les directeurs généraux qui n’aiment pas les changements, ceux qui veulent que le hockey garde ses traditions.
 
Dans le dossier des commotions cérébrales, pourra-t-il appliquer le règlement 48 comme il l’entend ?
Je crois que oui. Il vient d’instaurer une nouvelle méthode de gestion en affirmant que, dorénavant, quand une suspension sera imposée à un joueur, il expliquera sa décision en montrant les séquences de l’incident tout en commentant le geste posé par le joueur fautif.
C’est déjà ça.
* * * * * * *
La fusillade perd des alliés
 
Les directeurs généraux de la Ligue nationale sont bien conscients que les amateurs adorent le concept.
Ils aiment la fusillade.
Par contre, les dirigeants sont de moins en moins entichés par ce règlement. Depuis quelques années, ils soutiennent qu’une période de quatre minutes à quatre contre quatre suivie d’une période de trois minutes à trois contre trois serait plus justifiée pour déterminer un gagnant.
 
Ils ajoutent que les amateurs seraient mieux servis si les meilleurs effectifs des deux équipes brisaient une égalité et que le jeu serait plus spectaculaire que la fusillade.
Ça se défend.
J’avoue que j’aimerais bien voir Mike Cammelleri, P.K. Subban et Eric Cole affronter Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Kristopher Letang à trois contre trois, après la période de surtemps à quatre contre quatre. Je ne déteste pas la fusillade, mais je préfère regarder les meilleurs joueurs se livrer une belle lutte pour la victoire.
 
LES PRIX AUGMENTENT
Les Panthers de la Floride ont sorti de gros sous cet été pour, dans un premier temps, respecter le « plancher » salarial et pour, dans un deuxième temps, relancer le hockey dans le sud de la Floride. Mais, il fallait bien que la facture salée se retrouve entre les mains des consommateurs.
 
Dans les quotidiens de la Floride, les détenteurs d’abonnements saisonniers, ceux qui occupent les sièges situés derrière le banc des deux formations, ont fait connaître leur mécontentement.
Imaginez que pour 5 000 $ vous pouviez obtenir deux billets pour toute la saison. Des places de choix, il faut bien l’admettre.
Or, pour la saison 2012-2013, ces abonnés ont reçu une lettre les invitant à se prévaloir de leur premier choix de refus sur une nouvelle formule.
 
Les sections derrière les bancs des deux équipes seront, à partir de l’an prochain, réservées à un club sélect de consommateurs.
Ce sera un club privilégié où l’on servira boisson et nourriture. Les amateurs auront également droit à une section privée sous les gradins. Bref, le grand luxe.
Il y a toutefois un prix à payer.
Quelque chose comme 20 000 $ par billet.
 
Pour cette somme, le consommateur aura également accès à tous les événements qui seront présentés au domicile des Panthers, les concerts rock, les spectacles sur glace...
Faites le calcul. Au lieu de 5 000 $, ce sera 40 000 $. Est-il besoin de préciser que ça crie à l’injustice.
On leur a tout de même offert, pour 5 000 $, des abonnements saisonniers, mais dans des sections beaucoup moins attrayantes…

Un filet qui aidera peut-être les responsables des reprises vidéos

http://www.danslescoulisses.com/site/

LES OREILLES DE DLC
Samedi, 20 Août 2011 14:32
La LNH mettra vraisemblablement un nouveau filet à l'essai, lors d'une rencontre préparatoire impliquant les Maple Leafs de Toronto.

Nous apprenions la semaine dernière que les buts utilisés lors de ce match hors-concours auraient 40 pouces de profondeur, au lieu de 44.

Mais une autre caractéristique sera testée : Un morceau transparent reliera la barre transversale et le filet proprement dit. Voyez à quoi ressemble ce prototype, gracieuseté de François Larouche :


Si ça peut aider les arbitres et les juges vidéos à prendre la bonne décision... Plus souvent, pourquoi ne pas l'utiliser lors de la saison régulière?

Les meilleurs ailiers de la LNH : Les positions 30 à 16

http://www.danslescoulisses.com/site/sources/ken-platenpouich/1583-les-meilleurs-ailiers-de-la-lnh--les-positions-30-a-16.html

KEN PLATENPOUICH
Dimanche, 21 Août 2011 19:51
Après les meilleurs défenseurs et les meilleurs gardiens, notre regard portera maintenant sur les ailiers.

Le rôle premier d’un ailier de pointe est assez simple : marquer des buts régulièrement. Quand en plus ils sont capables d’être robustes et/ou de créer des jeux, ils deviennent des joueurs très convoités par les dg.
Voici donc un top 30 des meilleurs spécimens à l’aile!
Mais avant rappelons les critères qui nous ont guidé tout au long de notre évaluation.
1)      L’impact général du joueur dans son équipe
2)      Les performances passées en saison et en séries (statistiques, honneurs, etc.)
3)      Le talent offensif et défensif (et l’exploitation de ceux-ci)
4)      La régularité, en saison et tout au long de la carrière
5)      Capacité à jouer sous pression (buts importants, séries)
6)      Les habilités spécifiques (agilité, vitesse, lancers, passes, vision du jeu, robustesse, etc.)

30. Milan Lucic
: Après une saison marquée par les blessures en 2009-2010, Lucic a littéralement explosé offensivement l’an dernier chez les Bruins avec 30 buts et 62 points. Craint par les défenseurs et les gardiens adverses, Lucic ressemble à un bulldozer sur la patinoire; pas le plus rapide, ni le plus élégant, mais presque impossible à tasser. Certainement pas le plus talentueux des attaquants de puissance, mais peut-être bien un des plus puissants, justement.

29. Jason Pominville
: La production offensive de Pominville décline depuis trois ans. Saura-t-il mettre un terme à cette glissade qui l’a vu passer de 80 à 52 points? S’il veut demeurer dans ce top 30 encore quelques saisons, il devra y voir, car aussi bon défensivement puisse-t-il être, son rôle premier demeure de produire en attaque. Mais avec l’éclosion des Stafford, Ennis et Gerbe, l’arrivée de Boyes et le temps de glace que commande Vanek en avantage numérique, on voit cependant très mal comment il pourrait renouer avec des saisons de plus de 65 points. Par ailleurs, seul Derek Roy, avant sa blessure avait plus de temps de glace que lui à l’avant chez les Sabres. Lindy apprécie sans doute son éthique de travail et sa conscience défensive.

28. Ryane Clowe
: En progression constante depuis son arrivée à San Jose, le Terre-neuvien Clowe, un ancien de l’Océanic de Rimouski et du défunt Rocket de Montréal, joue présentement le meilleur hockey de sa carrière à bientôt 29 ans. Un late bloomer, le gros joueur des Sharks s’affirme comme un des très bons attaquants de puissance de la ligue depuis 3 saisons, lui qui a enregistré une moyenne de 57 points et près de 100 minutes de punition lors de cette période. Il est de plus un excellent joueur de séries. Plusieurs dg et plusieurs coachs le prendraient dans leur équipe celui-là.

27. Shane Doan
: Les Canadiens, qui repêchaient 8e, voulait mettre la main sur Doan en 1995, mais les « vieux » Jets de Winnipeg l’ont choisi juste avant au 7e rang. Montréal a dû se contenter d’un autre power forward, Terry Ryan, qui n’a inscrit aucun point en 8 très petites parties dans la LNH… Mais, partisans du CH,  voulez-vous vraiment savoir ou vous rappeler du pire? Jarome Iginla était encore disponible! Doan, 35 ans, qui n’a pas participé souvent aux séries à Winnipeg et Phoenix a néanmoins connu une très belle carrière, marquée par la constance (10 saisons de plus de 20 buts) et une certaine déclaration à Montréal.

26. Martin Havlat
: Havlat a fait patate au Minnesota et on pense que son transfert à San Jose, où il évoluera soit en compagnie de Thornton ou du jeune Couture, lui sera des plus bénéfique. Havlat a su éviter les blessures sérieuses lors de 3 dernières saisons, mais il a quand même joué avec des petits bobos plus souvent qu’à son lors de cette même période. Si les conditions favorables sont réunies à San Jose, une saison de 75 points est envisageable. Havlat n’est pas un mauvais joueur en séries et avec tout le talent qu’il possède, il peut encore être un game breaker.
25. Mike Cammalleri
: Cammalleri, a su se tailler une place, de justesse, dans le top 25. Un ancien joueur de centre, il est maintenant un sniper à temps plein à l’aile.  Euh, un instant, à bien y penser, c’est plus un sniper à temps partiel. Car, voyez-vous, il y a deux Cammy, le chaud et le froid. Le froid est presque invisible pendant 5-6 matchs, puis le chaud rebondi toujours avec 5-6 bonnes parties. Mais depuis qu’il est à Montréal, c’est le très chaud qu’il nous montre en séries, et ça, les partisans qui payent son salaire de 6 M$, l’apprécient beaucoup. À défaut d’être puissant, le tir de Cammalleri est vif et extrêmement précis. Le petit # 13 du CH n’a cependant pas la vitesse, ni la force pour s’imposer régulièrement comme un ailier élite dans la LNH (top 15). Par contre, s’il avait un meilleur joueur de centre que Tomas Plekanec, il aurait le potentiel pour compter 35-40 buts assez aisément. Remarquez que l’addition d’un Erik Cole pourrait grandement l’aider de ce côté, tout comme une saison sans blessures.

24. Joe Pavelski
: Little Joe a davantage évolué au centre depuis le début de sa carrière, mais depuis l’année dernière, et ce sera encore plus vrai l’an prochain, il se retrouvera plus souvent qu’autrement à droite de Big Joe et de Patrick Marleau. Fabriquant de jeu hors pair, fier compétiteur, Pavelski rappelle un peu Zac Parise, par son style et sa carrure modeste. En progression nette depuis 2 ans. Un excellent ailier dans les deux sens de la patinoire qui peut jouer à la pointe en avantage numérique. Le plateau des 70 points est à sa portée.

23. Alexander Semin
: Matt Bradley, un ancien coéquipier à Washington a récemment dit de lui qu’il était peut-être le joueur le plus talentueux de toute la LNH. Mais vous voyez où il est classé dans cette liste des meilleurs ailiers? Il y a une raison très évidente pour cela. 1 + 1, ça fait deux. Semin s’en fout de gagner ou perdre et lorsqu’il ne marque pas, il nuit à son équipe. La moitié des dg de la LNH ne lui toucheraient pas avec une perche. Quel tir du poignet tout de même.

22. Ales Hemsky
: Un des patineurs les plus élégants, Hemsky est également un excellent fabriquant de jeu. Seules de multiples blessures et une équipe très ordinaire à Edmonton ses dernières années l’ont empêché de s’affirmer davantage comme un des joueurs les plus talentueux de toute la ligue. On lui reproche cependant très souvent de ne pas utiliser son lancer qui est pourtant excellent. Il serait intéressant de le voir jouer une saison complète avec le jeune Taylor Hall et un joueur de centre meilleur que Shawn Horcoff.

21. Johan Franzen
: La « mule » est un late bloomer classique qui est arrivé sur le tard à Detroit et qui n’a commencer à s’affirmer dans la LNH qu’à la fin de la vingtaine. Un des très bons joueurs de séries dans les dernières années, il a déjà enregistré 72 points en 83 matchs éliminatoires, dont 37 buts. Franzen, un attaquant de puissance légitime à 6’3, 222 lbs, est aussi doté de mains très souples et d’un excellent tir du poignet. Un ailier de premier plan lorsqu’en santé, ce qui a justement été un petit problème pour lui dernièrement.

20. Phil Kessel
: Phil the thrill n’est pas exactement ce qu’on pourrait appeler un joueur complet, mais il fait des choses très bien comme patiner et lancer. En fait, Kessel possède un des tirs du poignet les plus vifs de toute la LNH, mais parce qu’il est souvent prévisible dans ses choix de jeux et que son éthique de travail est, au mieux, médiocre, Kessel peut parfois entrer dans des disettes interminables. Pas terrible pour un « marqueur », ça. Avoir autre chose que Grabovski ou Bozak au centre ne nuirait certainement pas, mais Tim Connolly, n’est guère une meilleure solution.

19. Chris Stewart
: On n’a pas encore tout vu de Chris Stewart, mais ce dernier a tout pour devenir un des très bons attaquants de puissance de la LNH. Il rappellera sans doute, par moments, aux partisans des Blues des flashs de Keith Tkachuk, ou encore de Brendan Shanahan. Il devra cependant se concentrer davantage sur l’offensive que sur la baston; St-Louis a davantage besoin de buts que de joueurs à l’infirmerie. En voilà un qui n’a pas peur de se salir le nez et qui accumulera plusieurs saisons de 25 buts et plus. Cependant, comme nous le rapportait dernièrement Costard, en explication à son transfert surprise à St-Louis, il devra améliorer ses habitudes de vie. Pas les Velvet Underground qui chantaient Sweet Jane?


18. Jeff Skinner : Le plus récent récipiendaire du Trophée Calder a le talent pour atteindre le top 10 d’ici peu de temps. Avec ses 31 buts et ses 63 points, il a été sensationnel, rien de moins, dans une équipe de la Caroline moribonde l’an passé. Sa formation de patineur artistique lui permet de demeurer en équilibre dans des situations où des joueurs beaucoup plus costauds que lui (lire Andrei Kostitsyn, Benoît Pouliot et Guillaume Latendresse) sont incapables de rester debout. Un mélange de Mats Naslund, Martin St-Louis et de Patrick Kane. Le « Snake » du blogue de Mathias Brunet avait vu juste dans son cas! Il a presque mis Taylor Hall dans sa petite poche l’an dernier…

17. Loui Eriksson
: Quel impact aura le départ de Brad Richards sur Loui Eriksson? On le saura bien assez tôt, mais avec Ribeiro ou le jeune et talentueux Jamie Benn comme joueur de centre, le Suédois devrait continuer à mettre la rondelle dans le filet à un rythme fort appréciable, lui qui a maintenu une moyenne de 30 buts lors des trois dernières saisons. Une légère baisse à prévoir, mais rien de dramatique pour le joueur de 26 ans.

16. Teemu Selanne
: Le Finnish Flash a donné un second souffle à sa carrière lorsqu’il a décidé de passer sous le bistouri suite à son bref séjour au Colorado en 2003-2004. Sa production a alors passé de 32 points en 78 matchs à 90 en 80 points parties la saison suivante! L’an dernier, à 40 ans bien sonné, il a trouvé le moyen d’inscrire 80 points en 73 matchs, dont 31 buts, ce qui lui en donne 637 en carrière. Que dire de plus, sinon qu’il est encore rapide et que son lancer est toujours aussi chirurgical. Reste maintenant à voir s’il jouera une autre saison.
Mentions honorables
Par sagesse (eh oui, ça m’arrive), je n’ai pas inclus Jaromir Jagr dans ce top 30, puisqu’à 39 ans, on ne peut vraiment pas savoir comment il se réadaptera au calibre de jeu et au calendrier de la LNH.

La même prudence m’a poussé à une réflexion similaire pour Daniel Alfredsson, qui vient de subir une importante opération au dos. Lui aussi a 39 ans…

Nathan Horton, Brenden Morrow et Alex Burrows ont pour leur part manqué le top 30 par un très discutable cheveu coupé en quatre…

Ardeur au travail - Ryan White

http://canadiens.nhl.com/club/l_fr/news.htm?id=587073



samedi, 20.08.2011 / 8 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
BROSSARD – Armé de son tout premier contrat à un volet dans la LNH, Ryan White amorce la saison 2011-2012 avec plus d’expérience, plus de confiance et plus à prouver que jamais auparavant.

Au moment où il a terminé la dernière saison des Canadiens, il était clair pour les partisans montréalais que le jeune homme natif de Brandon au Manitoba avait réussi à se trouver une niche dans la formation. N’ayant pas l’intention de s’asseoir sur ses lauriers, White, tout comme quelques autres coéquipiers, a continué à profiter au maximum de la saison morte pour se garder en forme, sautant sur la glace du Complexe Sportif Bell pour quelques tours de patinoire.

White et son tour du chapeau à la Gordie Howe
«J’essaie de faire la même chose que je fais chaque été. Le but est toujours de devenir meilleur et d’avoir une meilleure forme, pour revenir plus gros, plus rapide et plus fort », a lancé White au sujet de son régime d’entraînement estival. «C’est pourquoi je suis ici tôt – j’essaie d’avoir une longueur d’avance et d’être prêt pour le camp.»

Rappelé en 2010-2011 pour apporter un peu de robustesse à l’offensive des Canadiens, White a fait beaucoup plus que distribuer les mises en échec, sautant chaque fois sur la glace avec fougue et intensité, faisant payer l’adversaire au passage. White a terminé la saison avec 70 mises en échec, bon pour le 10e rang de l’équipe. Toutefois, il n’a disputé que 27 matchs, jouant en moyenne un peu moins de neuf minutes, chaque joueur ayant plus de mises en échec ayant disputé environ une cinquantaine de matchs de plus.

Bien que son nouveau contrat ne lui garantisse pas une place permanente au sein de l’alignement, il donne à White une confiance encore plus inébranlable, ce qu’il avoue a été un facteur important dans son développement au cours de la saison.

«Il y a toujours beaucoup à prouver, mais c’est vraiment bien d’avoir un contrat dans sa poche en arrivant au camp. Ça aide à avoir les idées claires et te fait sentir un peu moins la pression », a expliqué White. «Mais je dois encore me battre et gagner ma place dans l’alignement. Je veux encore prendre le boulot des gars qui sont devant moi. Je veux devenir meilleur et aider mon équipe à gagner.»

La présence de White dans l’alignement n’assure pas seulement à ses coéquipiers d’avoir quelqu’un qui est prêt à se battre pour eux, mais aussi un patineur énergique de qui l’intensité sur la glace permet de changer le momentum de côté grâce à une bagarre, une mise en échec ou tout simplement par un désir général de se sacrifier pour l’équipe.

Ces éléments ne sont pas près de changer dans le jeu de White, le jeune attaquant ne voulant pas compliquer son style outre mesure – en d’autres mots, si ce n’est pas brisé, pourquoi le réparer.

«Je ne veux pas me mettre trop d’objectifs personnels en ce moment. Mon objectif réel est de jouer à mon meilleur à chaque fois que je saute sur la glace» a mentionné White. «Si j’arrive préparé chaque soir, je devrais avoir une bonne saison. Mon but principal est d’aider l’équipe et je suis près à le faire de toutes les façons possibles. »

Justin Fragapane écrit pour canadiens.com. Traduit par Vincent Cauchy.

Aebischer avec les Jets

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9697/manchettes/tslh/winnipeg%20jets/2011-08-20/aebischer-avec-les-jets/


WINNIPEG FREE PRESS : Les Jets ont signé le gardien de 33 ans, David Aebischer, avec un contrat d’essais. Aebischer ne veut pas tant jouer dans la LNH, car il aime son poste en Suisse, mais s'il peut être meilleur que Pavelec et Mason lors du camp d'entrainement, il va être à son poste.

Campoli reste confiant

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9695/rumeurs/de/transactions/tslh/agents%20libres/2011-08-20/campoli-reste-confiant/


Toronto Star : Bob Mitchell a rapporté que le défenseur Chris Campoli reste confiant de joueur une autre saison dans la LNH, même s'il n'a pas encore reçu une offre intéressante. Il a aussi confirmé qu'il a reçu une offre de la part d'une équipe européenne, mais qu'il aime mieux jouer dans la LNH.

Note : Je le verrais bien aller jouer à Colorado ou à Phoenix, car ils auraient un défenseur d'expérience pour leurs jeunes défenseurs. Le Wild serait aussi une option pour remplacer Brett Bruns.

Les Leafs en série ?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9701/manchettes/tslh/toronto%20maple%20leafs/2011-08-21/les-leafs-en-serie-/


Toronto Sun : Le président de Maple Leafs Sports and Entertainment Ltd, Richard Peddie, a récemment rapporté à Steve Buffery que son équipe sera dans les séries coûte que coûte. Il dit qu'avec les acquisitions de Tim Connolly et Matthew Lombardi son équipe s'est grandement amélioré au centre. Il croit également que sa défensive va très bien se débrouiller et que ces deux jeunes gardiens seront en mesure de se pousser mutuellement.

Top 48 des villes qui pourrait acceuillir une équipe de la LNH

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9702/rumeurs/de/transactions/tslh/nhl/2011-08-21/top-48-des-villes-qui-pourrait-acceuillir-une-equipe-de-la-lnh/


Buisness Journal : Un journal d'affaire a publié, aujourd'hui, leur liste des 58 villes qui pourraientt accueillir une équipe de la LNH

1 Riverside-
San Bernardino, Calif. 0 $125.756
2 Houston 4 $110.169
3 Bridgeport-
Stamford, Conn. 0 $69.886
4 Las Vegas 0 $69.317
5 Virginia Beach-Norfolk 0 $67.473
6 Providence 0 $67.143
7 Austin 0 $66.937
8 Hartford 0 $62.213
9 Sacramento 1 $52.779
10 Richmond 0 $52.231
11 Atlanta 3 $51.808
12 Louisville 0 $48.968
13 Birmingham 0 $44.445
14 San Antonio 1 $44.252
15 Honolulu 0 $42.282
16 Rochester, N.Y. 0 $41.603
17 New Haven, Conn. 0 $41.282
18 Orlando 1 $41.125
19 Portland, Ore. 2 $41.117
20 Seattle 3 $38.576
21 Tulsa 0 $38.347
22 Oxnard-
Thousand Oaks, Calif. 0 $37.670
23 Albany, N.Y. 0 $37.134
24 Omaha 0 $37.000
25 Tucson 0 $35.172
26 Worcester, Mass. 0 $34.921
27 Bradenton-
Sarasota, Fla. 0 $33.660
28 Allentown-
Bethlehem, Pa. 0 $32.255
29 Albuquerque 0 $30.984
30 Baton Rouge, La. 0 $30.438
31 Québec 0 $30.273
32 Dayton, Ohio 0 $30.176
33 Hamilton, Ont. 0 $29.506
34 Fresno, Calif. 0 $28.891
35 Little Rock, Ark. 0 $27.403
36 Poughkeepsie, N.Y. 0 $27.256
37 Springfield, Mass. 0 $27.055
38 Columbia, S.C. 0 $27.022
39 Akron, Ohio 0 $26.667
40 Grand Rapids, Mich. 0 $25.935
41 Greensboro, N.C. 0 $25.774
42 Madison, Wis. 0 $25.272
43 Colorado Springs 0 $25.145
44 San Diego 2 $20.974
45 Jacksonville 1 $17.026
46 Memphis 1 $16.449
47 Oklahoma City 1 $15.063
48 Baltimore 2 $11.452

Brad Marchand pourrait avoir un impact sur Tyler Ennis

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9699/rumeurs/de/transactions/tslh/buffalo%20sabres/2011-08-21/brad-marchand-pourrait-avoir-un-impact-sur-tyler-ennis/


Boston Globe : Fluto Shinzawa rapporte qu'il n'y a rien de nouveau dans les négociations de contrat entre les Bruins de Boston et l'attaquant Brad Marchand. Cependant, il note que le prochain contrat de Marchand pourrait avoir un impact sur le joueur de centre des Sabres de Buffalo, Tyler Ennis, qui deviendra joueur autonome avec restriction à la fin de la prochaine saison.

Des transactions à venir très bientôt?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9700/rumeurs/de/transactions/tslh/nhl/2011-08-21/des-transactions-a-venir-tres-bientot/


The Sporting News : Craig Custance rapporte qu'il a compté près de 14 directeurs généraux dans le camp de recherche de la LNH, à Toronto. Il suppose également qu'ils sont là dans le but de travailler sur de potentielles échanges entre équipes.

Le DG des Sabres, Darcy Regier, tente de libérer de l'argent sur la masse salariale puisque l'équipe a dépassé la limite de près de 3.5 millions de dollars. Il a de plus admis qu'une bonne solution serait de procéder à des transactions.

Du côté de Phoenix, Don Maloney indique qu'il est à la recherche d'un joueur de centre. Idem pour beaucoup de directeurs généraux.

Les deux ont dit que le monde de la LNH est pas mal tranquille maintenant, puisque beaucoup des gens de la Ligue Nationale sont en vacances. On peut cependant s'attendre à plusieurs changement dès le mois de septembre.

Transaction Sabres-Coyotes? Les rumeurs et les gossips du dimanche

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3204:transaction-sabres-coyotes?-les-rumeurs-et-les-gossips-du-dimanche&Itemid=18


Dimanche, 21 Août 2011
Par HOCKEY30.com

- Les Coyotes de Phoenix sont à la recherche d'un joueur de centre. On raconte que le directeur général Don Maloney a récemment discuté avec son homologue de Buffalo, Darcy Regier.

- Les noms de Jochen Hecht et de Paul Gaustad circulent à Phoenix.

- Notre position vis-à-vis d'Andrei Kostitsyn n'a pas changé. Nous pensons toujours que l'attaquant sera un membre du Canadien lorsque la saison débutera.

- Plusieurs sites et blogues ont contredit notre opinion sur cette situation, mais semblent maintenant y adhérer. Croisons les doigts pour que Pierre Gautier ne change pas d'avis.

- Les Islanders veulent ajouter un défenseur à leur formation. Les noms de Bryan McCabe et Chris Campoli circulent.

- On cite aussi le nom d'Anton Stralman.

- Parlant des Islanders, plusieurs de nos sources semblent persuadées que l'équipe se battra pour une place en séries.

- L'organisation des Maple Leafs est aussi très optimiste. Brian Burke a confié à notre informateur être assuré que son équipe allait se qualifier pour la danse du printemps.

- La ville d'Austin au Texas serait intéressée à accueillir une équipe de la LNH. C'est Gary Bettman qui sera content, lui qui a toujours bien aimé les villes du sud.

- JP-Dumont est toujours le plan B des Ducks au cas où Teemu Selanne prend sa retraite.

- On raconte toujours que Saku Koivu pourrait se retirer au terme de la saison.

- Ethan Moreau a signé un contrat d'une saison pour 600 000$ avec les Kings.

Les Olympiques de Gatineau en deuil

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-olympiques-de-gatineau-en-deuil-92643.html


(CKAC Sports) - Au cours des dernières heures, l'organisation des Olympiques de Gatineau a été plongé dans le deuil.
En effet, la grande famille de l'équipe de l'Outaouais a annoncé le décès d'un de leurs copropriétaires dimanche matin.

J.R. Brisson est décédé à la suite d'un long combat contre le cancer.

L'organisation a tenu à offrir ses plus sincères condoléances à sa famille.

Voici un court extrait d'un communiqué émis suite à l'annonce du décès. « Les Olympiques sont honorés d'avoir eu M. Brisson au sein de leur équipe pendant quelques années ».

Un repêchage axé sur la défensive en 2012 ?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/un-repechage-axe-sur-la-defensive-en-2012-92646.html


(CKAC Sports) - Lors du repêchage de 2008 dans la Ligue nationale de hockey, les défenseurs avaient été à l'honneur, principalement en raison de leur immense talent. Et l'encan de 2012 devrait en être une réplique si on se fie aux analyses des dépisteurs.
Après avoir vu les jeunes Drew Doughty, Zach Bogosian, Alex Pietrangelo, Tyler Myers et John Carlson se tailler un poste dans une équipe de la LNH à l'âge de 18 ans, il faudra entre autres avoir un oeil sur les jeunes espoirs Ryan Murray, Morgan Rielly et Mathew Dumba.

Pour le moment, impossible de prédire si ces jeunes patineurs auront le même impact que les Doughty et Myers à leur arrivée dans la LNH. Mais une chose semble claire pour les recruteurs; ils possèdent autant d'habilités.

D'une part, Murray, 6' et 200 livres, des Silvertips d'Everett, a longtemps été considéré comme le meilleur défenseur de sa cuvée. Le jeune homme ne cesse de s'améliorer. Lors du championnat mondial des moins de 18 ans en 2010, il n'avait pas été en mesure, alors âgé de 16 ans, d'inscrire son nom sur la feuille de pointage. Cette année, il a été le troisième meilleur arrière de ce même tournoi avec dix points en sept matchs. La saison dernière avec son équipe junior, il a inscrit 46 points en 70 rencontres, après une récolte de 25 points à son année recrue.

Défenseur de 5'11'' et 200 livres des Warriors de Moose Jaw, Rielly a également été solide lors du tournoi Ivan-Hlinka la semaine dernière, enregistrant quatre points en cinq rencontres, après avoir noirci la feuille de pointage 28 fois lors des 65 matchs qu'il a disputés dans les rangs juniors à sa saison recrue.

Les amateurs découvriront peut-être un jeune P.K. Subban lorsqu'ils verront à l'oeuvre le jeune Mathew Dumba. C'est du moins ce que certains recruteurs pensent. Auteur de 15 buts et 11 mentions d'aides avec les Rebels de Red Deer l'an dernier, son style plus ''flamboyant'' rappelle quelque peu celui du défenseur du Canadien. Lors du tournoi Ivan-Hlinka, il a notamment inscrit deux buts en cinq rencontres.

Si ces trois noms ressortent du lot, du moins pour le moment, il faudra garder à l'esprit les noms de Cody Ceci, Jordan Schmaltz, Michael Matheson, Alex Gudbranson, Derrick Pouliot et Jacob Truba lors du prochain repêchage de la LNH l'été prochain.

D'après un texte d'Adam Kimelman pour NHL.com

Et si le CH avait été en mesure de battre les Bruins ?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/et-si-le-ch-avait-ete-en-mesure-de-battre-les-brui-92632.html


(CKAC Sports) - À un mois des premiers matchs préparatoires dans la LNH, voici un petit tour d'horizon des équipes de la division Nord-Est. Après avoir été éliminé en sept matchs lors de la première ronde des séries par les Bruins de Boston et éventuels vainqueurs de la Coupe Stanley, le Canadien et ses nombreux partisans ont sûrement passé l'été à se demander: Et si nous les avions vaincus?

C'est la question que de nombreux amateurs du Tricolore se sont posés tout l'été. Que ce serait-il passé si le Canadien avait pu remporter l'un des trois matchs gagnés en prolongation par les Bruins, surtout le septième match de la série? Aurait-il été en mesure de faire comme Boston et de se rendre jusqu'en finale de la Coupe Stanley?

Si la défaite contre les Bruins en première ronde a été difficile à digérer pour les partisans du Bleu-Blanc-Rouge, ils peuvent s'encourager en pensant que le noyau de l'équipe est demeuré intact et que leur équipe favorite devrait être en mesure d'être aussi compétitive que lors de la saison dernière.

Carey Price semble avoir retrouvé ses marques, P.K. Subban excelle déjà à la ligne bleue et les défenseurs Andrei Markov et Josh Gorges seront de retour, eux qui ont raté la majeure partie de la dernière saison en raison de graves blessures au genou.

L'addition d'Erik Cole - acquis sur le marché des joueurs autonomes cet été - devrait également stabiliser et ajouter du poids aux deux premiers trios.

Départs : À la ligne bleue : Roman Hamrlik (Washington), Alexandre Picard (Pittsburgh), Brent Sopel (KHL) et James Wisniewski (Columbus). À l'attaque : Tom Pyatt (Tampa Bay), Benoit Pouliot (Boston) et Jeff Halpern (Washington). Dans les filets : Alex Auld (Ottawa).

Les départs d'Hamrlik et Wisniewski devraient être largement compensés par le retour d'Andrei Markov et Josh Gorges. Espérons seulement que Markov sera en mesure de retrouver ses pleines capacités après avoir été sur la touche au cours des deux dernières saisons.

À l'offensive, le Tricolore espère bien que Max Pacioretty sera en mesure d'effectuer un retour au jeu complet et surtout, au même niveau de jeu qu'il avait avant qu'il soit blessé au cou et qu'il subisse une commotion cérébrale lorsque mis en échec par Zdeno Chara des Bruins, au début du mois de mars dernier.

Arrivées : L'acquisition d'Erik Cole donnera plus de constance à l'attaque du Canadien en plus d'ajouter un aspect physique important qui manquait à l'offensive du Tricolore. L'an dernier, il a marqué 26 buts et récolté 26 mentions d'aide en 82 parties avec la Caroline. Son intégration devrait être facilitée du fait qu'il connaît bien Brian Gionta et Scott Gomez, avec qui il a évolué sur l'équipe américaine lors des Jeux olympiques de Turin, en 2006.

Le Canadien a également signé le gardien auxiliaire Peter Budaj en lui accordant un contrat de deux saisons. Au cours de ses six saisons dans la LNH, Budaj a disputé plus de 30 matchs à cinq occasions. Il sera donc un solide deuxième gardien et permettra sûrement à Carey Price d'obtenir un peu plus de repos que l'an dernier.

Une autre acquisition qui n'a pas fait autant de vagues, mais qui pourrait être tout autant bénéfique, est celle du défenseur Alexei Yemelin qui a obtenu en mai dernier un contrat d'un an à deux volets. Ayant évolué dans la KHL au cours des trois dernières saisons, le défenseur russe de 25 ans pourrait surprendre à la ligne bleue.

Évaluation : L'an dernier, le Canadien a bien fait au niveau de son jeu de puissance et de son unité en désavantage numérique qui se sont classés tous les deux au septième rang de la LNH. Même chose au niveau des buts alloués par match avec une huitième place.

C'est plutôt au niveau des buts marqués à cinq contre cinq que le Tricolore en a arraché, se classant seulement au 22e rang. C'était donc cette facette du jeu que le Canadien devait améliorer et c'est ce qu'il a fait en faisant l'acquisition d'Erik Cole.

Mais des questions demeurent : Scott Gomez sera-t-il en mesure de rebondit après avoir connu la pire saison de sa carrière? À l'opposé, Carey Price qui a connu sa meilleure saison dans la LNH, sera-t-il capable de demeurer aussi concentré et aussi performant que l'an passé? Retrouvera-t-on le Andrei Markov des beaux jours ou le défenseur russe demeurera hésitant en raison de ses récentes blessures?

(Source : LNH.com)