dimanche 7 août 2011

James Sheppard échangé du Wild aux Sharks

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9619/manchettes/tslh/transaction%20lnh/2011-08-07/james-sheppard-echange-du-wild-aux-sharks/


TSN : Les Sharks de San José ont acquis les services de l'attaquant James Sheppard, du Wild du Minnesota, en retour d'un choix de troisième ronde en 2013. Sheppard, présentement un joueur autonome avec restriction, n'a joué aucune partie en 2010-11 en raison d'une blessure majeure.

Âgé de 23 ans, il a récolté 11 buts et 38 passes en 224 parties avec le Wild.

Savard de mauvaise foi? Spezza le courageux et les news du dimanche

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3170:savard-de-mauvaise-foi?-spezza-le-courageux-et-les-news-du-dimanche&Itemid=18



Dimanche, 07 Août 2011
Par HOCKEY30.com

- Marc Savard est-il de bonne foi lorsqu'il refuse de prendre sa retraite? Plusieurs mauvaises langues pensent que oui.

- Savard ne l'avouera jamais, mais plusieurs médecins lui ont conseillé d'accrocher ses patins.
- Savard, lui, refuse catégoriquement cette alternative. Et certains pensent qu'il ne se retire pas uniquement pour continuer à toucher ses millions.

- En effet, si Savard annonce sa retraite, les Bruins n'auront pas à lui verser ses 21,05 M$ restant à son contrat.

- On peut bien accuser Savard de tous les maux, mais entre vous et moi, qui ne ferait pas la même chose?

- Dire non à 21 M$ doit être difficile, voire impossible à prendre comme décision.

- Jason Spezza semble en pleine forme!

- Le joueur de centre a mis les 2 dernières années difficiles derrière lui.

- Rappelons que selon plusieurs sondages, la majorité des partisans des Sénateurs voulait que le directeur général échange le joueur de centre.

- Toutes sortes de rumeurs avaient circulé l'été dernier. On racontait que le joueur de centre avaient des chances d'être échangé avant le 1er juillet 2010, soit avant que sa clause de non-échange ne devienne valide.

- Les partisans des Sens reprochaient à Spezza sa nonchalance et affirmaient qu'il ne prenait pas ses responsabilités défensives, qu'il était mou sur la glace et ne semblait pas jouer avec la rage au coeur.

- Lorsque les journalistes on fait part de cette réalité à Spezza, ce dernier s'est énervé en disant qu'il était un peu fatigué d'entendre toujours les mêmes critiques depuis des années.

- Mais Spezza n'a jamais lâché la serviette et n'a jamais dit publiquement qu'il désirait partir de la capitale nationale. Plusieurs joueurs auraient demandé une transaction dans sa situation. Pour cela, il faut lever notre chapeau à l'attaquant.

- Selon nos infos, les Oilers d'Edmonton ont tout fait pour obtenir Spezza l'été dernier. Mais Bryan Murray a résisté à cette tentation.

- Cela pourrait s'avérer une excellente décision parce que Spezza s'entraîne comme un fou présentement et qu'il devrait connaître toute une saison à notre avis.

- Souvent, les meilleurs transactions sont celles qu'on ne fait pas...

- Jarkko Ruutu devrait continuer sa carrière en Finlande.

- Les Islanders pourraient déménager dans un autre quartier de New York. Il serait temps.

- Long Island est ce genre de banlieue sans vie, sans âme, où il ne se passe absolument rien. Il est temps que cette organisation parte de ce comté de retraités!

- Les noms de Sergei Samsonov et Cory Stillman circulent à Nashville.

- La retraite plane toujours au-dessus de la tête de Marty Turco.

- Soumis au ballottage, Brett Lebda pourrait voir son contrat racheté par les Predators.

- Le Wild a échangé James Sheppard aux Sharks en retour d'un choix de 3e ronde en 2013.

- Enfin, Hockey30 souhaite un joyeux anniversaire à Sidney Crosby. 24 ans, ça se fête!!

Le méchant est parti

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3168:le-méchant-est-parti&Itemid=18


Dimanche, 07 Août 2011
Par HOCKEY30.com

- Plusieurs joueurs des Flyers semblent soulagés du départ de Mike Richards.

- Selon ce qui circule à Philadelphie, Richard n'avait rien d'un capitaine. Alors que ce titre donne le devoir à celui qui le porte de rassembler l'équipe en un bloc commun, Richards était méprisant, arrogant et mesquin envers certains joueurs.

- Les journalistes qui couvrent les activités de Flyers seront aussi plus à l'aise de travailler sans Richards.

- Rappelez vous lorsque l'attaquant s'en est pris au réputé journaliste de Philadelphie, Tim Panaccio.

- "Tim Panaccio pense que je suis bête et peu sympathique avec lui. Peut-être parce qu'il écrit des articles qui sont loin d'être vrais" avait écrit Richards sur son compte twitter.

- Lorsqu'on porte le C, il faut savoir respecter les médias. Richards prennait toutes les questions de façon personnelle. Surtout, il était susceptible et n'acceptait pas la critique.

- Selon nos infos, le joueur boudait constamment, semblait à fleur de peau et arrivait souvent aux entraînements l'air fatigué.

- On ne veut pas être des mauvaises langues, mais est-ce les nombreux partys alcoolisés qui le rendaient de si mauvaises humeurs? Après tout, l'alcool est un grand dépresseur.

- Dans tous les cas, les journalistes de Philadelphie sont soulagés à l'idée de ne plus faire affaire avec un homme si négatif.

- On dira ce qu'on voudra de Chris Pronger, mais ce dernier sera un bien meilleur capitaine que son prédécesseur.

- Certes arrogant lui aussi, le défenseur a toutefois la qualité de savoir gérer les médias. Drôle, possédant un sens de l'humour aiguisé et surtout un excellent orateur, Pronger sera du bonbon pour les médias comparativement à Richards.

- Oui, le soulagement est énorme à Philadelphie...

Les Sharks et le Wild aiment transiger!

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-sharks-et-le-wild-aiment-transiger-90362.html


(CKAC Sports) - Les Sharks de San Jose et le Wild du Minnesota auraient conclu leur troisième transaction depuis les six dernières semaines.
Le réseau TSN rapporte que les Sharks ont acquis l'ancienne vedette de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, l'attaquant James Sheppard.

Le neuvième choix au total de l'encan amateur de 2006 quitte donc l'organisation du Wild du Minnesota, samedi, en retour d'un choix troisième ronde en 2013.

Sheppard, agent libre avec restriction, a raté la dernière saison en raison d'une blessure au genou subie durant l'entresaison.

Le joueur de 23 ans n'a pas su répondre aux attentes du Wild en trois saisons dans la LNH. Le natif d'Halifax en Nouvelle-Écosse a marqué seulement 11 buts et 38 passes pour 49 points en 224 matchs.

Les Sharks et le Wild avaient déjà conclu deux grosses transactions plus tôt dans la saison morte.

Le 24 juin, le Wild a envoyé le défenseur Brent Burns à San Jose pour l'attaquant Devin Setoguchi. Au début de juillet, ils se sont échangé les services des francs-tireurs Dany Heatley et Martin Havlat.

Les 10 plus gros salaires octroyés en arbitrage


Daniel Brière et Shea Weber sont les deux seuls joueurs à avoir touché 5 millions $ ou plus en arbitrage, depuis le lock-out.

S’il y a un processus que les équipes de la Ligue nationale de hockey ainsi que les joueurs préfèrent éviter lors des négociations, c’est l’arbitrage.

Dans certains cas, toutefois, il est inévitable pour les deux parties d’avoir recours à ce procédé. Parfois, les dirigeants d’une organisation sont si sévères envers leurs propres joueurs, que ceux-ci ne veulent plus évoluer pour eux.
 
Cet été, 23 joueurs ont vu leur cause être portée en arbitrage. Cependant, 21 d’entre eux ont signé une entente avant de passer devant un arbitre.
 
Seuls les défenseurs Chris Campoli, des Blackhawks de Chicago, et Shea Weber, des Predators de Nashville, ont eu à défendre leurs intérêts.
 
Campoli s’est vu octroyer un salaire de 2,5 millions $ alors que Weber a touché le gros lot, voyant l’arbitre lui accorder un montant record de 7,5 millions $.

De ce fait, voici les 10 plus gros montants jamais accordés dans l’histoire de la LNH, en arbitrage.

CLIQUER SUR LE LIEN:

http://fr.canoe.ca/sports/dossiers/archives/2011/08/20110805-134104.html

Sidney Crosby : dans l'inconnu

http://fr.canoe.ca/sports/chroniques/yvonpedneault/archives/2011/08/20110806-032904.html


En parfaite santé, les Penguins ont de nombreuses ressources alors qu’au New Jersey, tous les éléments sont en place pour une participation au tournoi printanier.

Yvon Pedneault
06/08/2011 03h29 

 
Non seulement le comportement de Sidney Crosby déterminera de quelle façon se déroulera la course dans la division Atlantique, mais également dans l'Association de l'Est.
Les Penguins de Pittsburgh s'en vont dans l'inconnu.
Sidney Crosby amorcera la saison dans l'inconnu.

Les rapports en provenance de Pittsburgh sont encourageants. Le meilleur joueur de la Ligue nationale patine tous les jours et il devrait être en mesure de reprendre le collier pour le début de la saison.
Mais reverrons-nous le vrai Sidney Crosby?

Evgeni Malkin a retrouvé la forme, dit-on. Si Crosby et Malkin n'ont rien perdu de leur efficacité, alors les Penguins seront de nouveau dans la course. C'est une équipe possédant plusieurs ressources et, malgré les changements apportés au fil des dernières saisons, les joueurs-clés de l'organisation ont toujours évolué à la hauteur de leur talent.
Crosby, Malkin, Marc-André Fleury, Kris Letang et Jordan Staal ont appris à gagner ; ils ont tous des rôles majeurs à remplir au sein de l'organisation. Ils sont des compétiteurs, des joueurs qui réussissent toujours à élever leur jeu d'un cran quand l'enjeu l'indique.

En parfaite santé, les Penguins ont de nombreuses ressources. Leur attaque est parmi les meilleures de la ligue et leur défensive est alerte. L'an dernier, Letang a gravi les échelons.

Et Fleury est l'un des meilleurs gardiens du circuit.

TALBOT ET LES FLYERS

La division Atlantique a subi des changements majeurs avec tout ce qui s'est produit à Philadelphie alors que les Flyers ont fait le grand ménage, chassant de la Pennsylvanie Jeff Carter et Mike Richards. Les Flyers auront un nouveau visage avec un gardien de premier plan, Ilya Bryzgalov, et Chris Pronger en santé, et surtout en parfait contrôle du vestiaire. Pronger et Richards ne faisaient pas bon ménage, il y avait donc deux coqs dans la basse-cour.

Deux ex-Penguins porteront le chapeau des Flyers. L'ennemi juré des dernières années, Maxime Talbot, soulèvera maintenant l'ire des partisans des Penguins, partisans qui l'ont adulé pendant plusieurs années. Un autre athlète, bien connu, Jaromir Jagr, occupera une place importante dans l'environnement des Flyers, mais l'attaque de cette équipe reposera entièrement sur Daniel Brière et Claude Giroux.

Il faut vraiment que Paul Holmgren et les dirigeants des Flyers aient une confiance sans limites en Giroux qui, au cours des deux dernières années, a émerveillé les partisans de l'équipe au point qu'ils n'ont pas trop rouspété à la suite des changements effectués après l'élimination en quatre matchs de l'équipe face aux Bruins de Boston.
Bryzgalov apporte aux Flyers ce qu'ils n'ont jamais eu au cours des 15 dernières saisons, c'est-à-dire un gardien capable de gagner des matchs à lui seul. Du même coup, la défensive des Flyers sera plus coriace, et, si Pronger demeure en santé, les Flyers seront une équipe intéressante à surveiller.

NEW YORK ET RICHARDS

Les Penguins et les Flyers devront toutefois regarder du côté de New York parce que les Rangers ont également fait des acquisitions qui rendront cette équipe plus redoutable.
Mike Richards est un leader, un joueur polyvalent. On peut déjà affirmer que John Tortorella l'utilisera à toutes les sauces comme il le faisait à Tampa Bay. L'arrivée de Richards signifie-t-elle que Marian Gaborik franchira le cap des 40 buts?
Possible.
Les Rangers formeront une équipe expérimentée, un mélange de jeunes joueurs et de vétérans au sommet de leur forme.

C'est aussi une équipe qui ne manque pas de talent en défensive. Marc Staal s'apprête à entrer dans le groupe des meilleurs défenseurs de la ligue. Ryan McDonagh, obtenu du Canadien en retour de Scott Gomez, a fait des progrès étonnants au cours des derniers mois. Staal, Dubinsky, Callahan, Gaborik et Richards formeront la première unité en supériorité numérique.
Richards, Gaborik, Staal, il reste que le joueur le plus important demeure le gardien Henrik Lundqvist.

Si on s'arrête sur les gardiens de la division Atlantique, on comprend mieux pourquoi la lutte sera éreintante : Lundqvist à New York, Bryzgalov à Philadelphie, Fleury à Pittsburgh et, évidemment, Martin Brodeur au New Jersey.

UNE DERNIÈRE SAISON?

Le grand Brodeur et les Devils du New Jersey ont connu une saison en deux volets : une saison d'horreur jusqu'à l'arrivée de Jacques Lemaire et, ensuite, une séquence remarquable, mais il était trop tard.

Cette équipe peut-elle obtenir une participation au tournoi printanier ? Les éléments sont en place. Une défensive intéressante, mais certainement pas aussi efficace qu'on pourrait le, et une attaque qui repose sur deux noms : Zach Parise et Ilya Kovalchuk.
Parise vient de signer une entente d'un an, mais les négociations s'accentueront au cours des prochains mois. Il est plus important aux Devils que Kovalchuk parce que c'est un compétiteur, un vrai, et qu'il fournit un effort constant à chaque match.

Les changements les plus intéressants sont survenus en août alors que Colin White et Trent Hunter, obtenu des Islanders de New York en échange de Brian Rolston, furent soumis au ballottage, permettant ainsi à Lou Lamoriello de libérer quelques millions de dollars sur la masse salariale.
Ainsi, il aura plus de latitude relativement aux négociations avec Parise.

SI DIPIETRO...

Il faudra cependant garder un oeil attentif sur la progression des Islanders de New York, une équipe regorgeant de joueurs talentueux, mais cette équipe aura du mal à gravir les échelons si Rick DiPietro passe la majeure partie de son temps à l'infirmerie.

La bonne nouvelle, cependant, c'est le retour au jeu de Mark Streit.
Il faut donc prévoir que cette équipe sera dangereuse en supériorité numérique, Streit sera le quart-arrière, et il sera secondé par John Tavares, Matt Moulson, Michaël Grabner et Okposo.

À Long Island, on a décidé de faire confiance aux jeunes joueurs, et c'est la raison pour laquelle le directeur général, Garth Snow, n'a pas apporté trop de transformations, sauf l'arrivée de Marty Reasoner et surtout l'acquisition de Brian Rolston qui devrait lui aussi jouer un rôle important pendant que les Islanders évolueront avec un homme en plus.
Cette équipe sera nettement supérieure à la formation de l'an dernier.

1. Pittsburgh
2. Philadelphie
3. New York Rangers
4. New Jersey
5. New York Islanders

Un été occupé pour Bournival

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201108/06/01-4423991-un-ete-occupe-pour-bournival.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_canadien_427188_section_POS1

Les chances de Michaël Bournival de représenter le Canada au prochain Mondial de hockey junior sont très bonnes.



Au cours des prochaines semaines, Michaël Bournival va tenter d'impressionner deux groupes d'entraîneurs différents: ceux d'Équipe Canada junior, et ceux du Canadien de Montréal.
Si ses chances de devenir un membre du Canadien en 2011-12 sont inexistantes, celles de représenter le Canada au prochain Championnat du monde de hockey junior, en Alberta au mois de décembre, sont très bonnes. D'ailleurs, le jeune attaquant de 19 ans ne s'en cache pas: s'il est au camp de développement d'Équipe Canada ces jours-ci, ce n'est pas pour jouer au touriste.

Cette fois-ci, il ne veut pas rater son coup.

«Je suis ici pour me faire une place dans l'équipe, a-t-il fait savoir hier, en entrevue téléphonique depuis l'Alberta. On voit tout de suite que c'est un camp intense, il y a plusieurs gars qui sont des choix de première ronde de la Ligue nationale. C'est une bonne expérience pour moi, et c'est sûr que je veux être là en décembre. J'ai raté ma chance la première fois, je n'ai pas été choisi il y a un an. Mais les entraîneurs m'avaient dit qu'on allait se revoir... Alors, je veux saisir ma deuxième chance.»

Aucun doute, ce sera un été très occupé pour l'espoir du Canadien. Après le camp de développement de la formation canadienne junior, il fera ses valises en direction de Shawinigan, afin de participer au camp des Cataractes.

Ensuite, il participera en septembre au camp d'entraînement du Canadien. Pas pour tenter de «faire» l'équipe, comme on le dit si bien dans le milieu. Mais bien pour apprendre un peu.

«Je l'ai vu l'an passé au camp de l'Avalanche du Colorado. Dans la LNH, tout est plus gros, tout est plus rapide, a-t-il ajouté. Le calibre de jeu, ce n'est pas du tout la même chose. Un camp d'entraînement dans la LNH, ce n'est pas la même ambiance, c'est plus structuré aussi.»

Il arrive que des joueurs de cet âge s'imaginent qu'ils vont jouer dans la LNH tout de suite. Pas Bournival, qui refuse de se perdre dans les illusions.

«Ce que je veux faire la saison prochaine, c'est aider mon équipe à gagner la Coupe Memorial... C'est à ça que je pense. Il n'y a pas plus de pression à cause de ça. Je vais aller au camp d'entraînement du Canadien pour faire bonne impression, pour me faire remarquer. C'est sûr que je veux jouer dans la LNH le plus vite possible, mais je sais que je vais retourner au hockey junior.»

Comme c'est son habitude, la direction du Canadien jouera sans doute de patience avec ce jeune joueur, obtenu de l'Avalanche du Colorado en novembre, en retour du défenseur Ryan O'Byrne.

À 5'11 et 179 livres, Bournival sait très bien qu'il devra prendre un peu de poids avant même de pouvoir se mettre à rêver à la LNH.

«Rendu là, on joue contre des hommes, et je vais devoir être plus fort... C'est dans des camps d'entraînement de la Ligue nationale que tu prends connaissance de tes faiblesses.»

Le camp de développement d'Équipe Canada junior se poursuit jusqu'à demain. En plus de Bournival, deux autres espoirs du Canadien y participent: le défenseur Nathan Beaulieu et l'attaquant Brendan Gallagher.

Qui profitera du contrat de Weber ?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/qui-profitera-du-contrat-de-weber-90263.html


(CKAC Sports) - Lorsque Shea Weber s'est fait offrir 7,5 millions de dollars en arbitrage mardi, il n'avait pas conscience de l'impact qu'allait avoir son entente sur les autres défenseurs de la ligue nationale.
Maintenant que le dossier Weber est réglé, il y a certainement un effet d'entraînement à prévoir sur les autres défenseurs de la LNH comme Drew Doughty des Kings, Luke Schenn des Maple Leafs, et Zach Bogosian des Jets.

Weber a reçu le plus haut salaire jamais accordé dans l'histoire de l'arbitrage dans la LNH, ce qui fait de lui le défenseur le mieux payé du circuit, outre passant celui de Brian Campbell ( 7,1M$ ), nouvellement acquis par les Panthers de la Floride.

Cette nouvelle entente octroyée par un arbitre va constituer une norme pour les contrats des autres défenseurs offensifs du circuit.

Drew Doughty est toujours sans contrat en vue de la prochaine saison. Même si Weber et Doughty ont tous deux été nominés comme finaliste au trophée Norris cette année et leurs statistiques sont similaires depuis les deux dernières saisons, leurs cas ne sont pas totalement identiques.

Dean Lombardi, le directeur général des Kings, pourra se défendre de ne pas offrir 7,5 millions à sa jeune vedette. En effet, Weber est plus vieux que Doughty et était donc plus prêt de l'autonomie complète. Weber aura 26 ans ce mois-ci - contrairement à Doughty qui n'aura que 22 ans en décembre - résultant en un corpus de travail plus étoffé que celui de Doughty.

Toutefois, il ne faudra pas croire que Dougthy représentera une aubaine. Les Kings devront allonger les millions pour s'assurer ses services pour les prochaines années.

Tout comme les Maple Leafs de Toronto et les Jets de Winnipeg avec Schenn et Bogosian, bien qu'ils ne présentent pas le même potentiel et les mêmes statistiques que Doughty et Weber.

D'après un article dans Sports Illustrated

Mathieu Darche s'illustre... à la Coupe Rogers !

http://www.ckac.com/tennis/nouvelles/mathieu-darche-s-illustre...-a-la-coupe-rogers-90306.html


(CKAC Sports) - Pendant que Novak Djokovic, Roger Federer et Richard Gasquet s'entraînaient sur les terrains du Stade Uniprix, la foule conquise s'est soudainement massée autour d'un autre court quand... Mathieu Darche a fait son apparition !
Le numéro 52 du Canadien de Montréal a en effet donné de son temps pour participer à un match de hockey balle opposant diverses célébrités des mondes du hockey et du tennis.

Darche était en effet accompagné de Marc-André Gragnani, le joueur des Sabres de Buffalo qui a remporté en avril dernier le trophée Eddie Shore remis au meilleur défenseur de la Ligue américaine, les membres de l'équipe canadienne Caroline Ouellette et Charline Labonté, ainsi que la 44e raquette mondiale Sergiy Stakhovsky et le 51e mondial Jarkko Nieminen.

Les deux tennismen ont agi comme capitaine d'un match 3 contre 3. « Je suis finlandais et tout le monde en Finlande suit le hockey », a expliqué Nieminen, qui a uni ses forces avec Darche et Ouellette pour l'occasion. « Ils sont vraiment bons, le hockey est leur sport. Ils sont rapides, mais je ne les ai jamais vus jouer au tennis alors c'est difficile à dire s'ils se débrouillaient bien au tennis, mais ils sont de bons athlètes. »

Une carrière de hockeyeur n'est peut-être pas dans les cartes pour les deux vedettes du tennis, mais ils ont néanmoins profité de l'avantage du terrain samedi.

« Nous avions quatre joueurs de hockey sur le court aujourd'hui et ce sont les deux joueurs de tennis qui ont marqué tous les buts », a lancé Darche, qui a vu les siens s'incliner 3 à 0 aux mains de Stakhovsky, Gragnani et Labonté. « Ils étaient vraiment bons.Si nous avions une partie revanche en double au tennis, je demanderais à Pleky d'être mon partenaire. J'ai vu une vidéo où il jouait au tennis et il était pas mal bon. »

(Avec Canadiens.com)

Les Islanders pourraient quand même avoir un nouvel aréna

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-islanders-pourraient-quand-meme-avoir-un-nouve-90323.html


(CKAC Sports) - Malgré le rejet des électeurs du comté de Nassau, les Islanders de New York pourraient quand même avoir un nouvel amphithéâtre à Long Island... mais dans un comté différent.
Cinq jours après que les électeurs du comté de Nassau aient refusé par référendum un projet de 400 millions pour la construction d'un nouvel aréna, ESPN New York a appris que le club aurait un plan B.

En effet, le directeur exécutif du comté de Suffolk, Steve Levy, a confié accueillir avec grand plaisir l'idée que l'équipe déménage dans l'est de l'île qu'il représente, à condition bien sûr que cette relocalisation soit bénéfique pour l'organisation et la communauté.

Ainsi, il a appelé la semaine dernière le propriétaire des Isles, Charles Wang, pour parler de cette possibilité. Celui-ci avait précédemment expliqué qu'il désirait rester à Long Island.

Le bail des Islanders au Nassau Coliseum arrivera à échéance en 2015.

Après les lock-out en NFL et NBA, un autre dans la LNH ?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/apres-les-lock-out-en-nfl-et-nba-un-autre-dans-la-90317.html


(CKAC Sports) - À l'heure actuelle, dans la Ligue nationale de hockey, le ciel est bien bleu. Les revenus sont plus élevés que jamais, une nouvelle entente à long terme a été trouvée entre la Ligue et le réseau américain NBC, et la hausse du plafond salarial a bénéficié à de nombreuses équipes.
Mais le futur pourrait réserver quelques sueurs froides aux partisans comme aux dirigeants, affirme Pat Hickey dans une chronique publiée dans le quotidien The Gazette.

« Après six saisons de croissance et de paix du travail, la convention collective actuelle expirera le mois prochain. Même si l'expiration ne devrait pas avoir de conséquences sur la saison 2011-2012, il n'est pas trop tôt pour commencer à s'inquiéter d'un nouvel arrêt de l'activité », écrit-il.

Les propriétaires des la LNH suivront probablement l'exemple de ce qu'il s'est produit sur les planètes football et basketball, et se montreront sans aucun doute intransigeants avec les joueurs.

À l'issue de très longues discussions dans la NFL, dont la saison a été sauvée à la dernière minute, la part des revenus totaux accordés aux joueurs a été réduite (de 50 % à 47 %). En retour, les propriétaires se sont engagés à doubler les revenus sur une période de 10 ans, en plus de se positionner sur des questions de sécurité et de santé.

Hickey s'attend à ce que les propriétaires de la LNH fassent une poussée similaire - les joueurs récupèrent actuellement 57 % des revenus totaux. Ce chiffre pourrait donc aller à la baisse, alors que les salaires garantis devraient être encadrés et le règlement concernant les agents libres changés.

« Les négociations dans la LNH seront controversées car la convention collective actuelle n'a pas réglé le problème qui avait infecté la Ligue en 2004. Si les revenus totaux ont grimpé, il y a toujours des équipes qui luttent, et le fossé entre les riches et les pauvres s'agrandit », dit-il.

« La LNH a dit adieu à la saison 2004-2005 car les équipes ne pouvaient pas accepter un salaire moyen de 1,8 million. Le salaire moyen aujourd'hui est depuis passé à 2,3 millions. L'embauche de Donald Fehr - les partisans de Montréal se rappelleront de lui comme celui qui a dirigé le syndicat de baseball lorsqu'un lock-out a mis fin aux espoirs des Expos de se rendre en Série mondiale en 1994 - est une indication que les joueurs sont prêts à la bataille », ajoute-t-il.

Deux scénarios seront alors possibles : le bon sens qui l'emporte et un accord, comme en NFL, ou une annulation pure et simple de la saison, comme cela devrait être le cas en NBA.

(Avec The Gazette)