vendredi 29 juillet 2011

Talbot et les menaces de mort, Pronger vs Richards, Kovalev dans la KHL

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3152:talbot-et-les-menaces-de-mort-pronger-vs-richards-kovalev-dans-la-khl&Itemid=18


Vendredi, 29 Juillet 2011
Par HOCKEY30.com
- Maxime Talbot est rendu une cible à Pittsburgh. Les partisans des Penguins ne cessent de l'insulter sur les blogues de la ville. Pire encore, on y retrouve même des menaces de mort.
- Talbot est mieux de s'y faire, car il jouera 3 matchs à Pittsburgh la saison prochaine.
- Chris Pronger ne l'avouera jamais, mais il doit tellement être satisfait que Mike Richards soit parti sous d'autres cieux. Les deux hommes se détestaient et ne s'adressaient jamais la parole... même en finale de la Coupe Stanley...
- Pronger n'aimait pas l'arrogance de Richards et sa manie de toujours faire le party. Surtout, il trouvait qu'il prenait trop de place dans le vestiaire.
- Pronger pourra donc redevenir le "boss des bécosses"qu'il a toujours été.
- Scott Hartnell doit se réjouir du départ de Jeff Carter, lui qui a fréquenté sa femme dans le dos de son coéquipier.
- Alex Kovalev continuera sa carrière dans la KHL. L'Artiste a signé un contrat de 2 saisons avec l'Atlant de Mytishchi. Personne ne voulait de lui dans la LNH. Kovy a tout tenté pour convaincre une équipe, mais sans succès.
- Brent Sopel continuera aussi sa carrière dans la KHL, lui qui a signé un contrat avec le Metallurg de Novokuznetsk.
- Nous le répétons: Drew Douhty se rapproche d'une entente.
- Shea Weber, même s'il se dit déçu des négociations avec les Predators, devrait s'entendre avec l'équipe avant l'arbitrage selon nous.

Stéphane Veilleux s'entend avec les Devils

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/stephane-veilleux-s-entend-avec-les-devils-88968.html


(CKAC Sports) - Stéphane Veilleux a accepté un contrat à deux volets avec les Devils du New Jersey.
La saison dernière, il a pris part au camp des Ducks d'Anaheim avant de prendre la direction de la Finlande puis de la Suisse.

Veilleux touchera 85 mille dollars s'il se retrouve dans les mineures, mais 525 mille s'il perce la formation des Devils.

En 2009-2010, Veilleux a marqué trois buts et inscrit neuf points en 77 matchs avec le Lightning de Tampa Bay.

Tomas Vokoun a congédié son agent

(CKAC Sports) - Après avoir signé un contrat d'un qui lui rapportera 1,5 million la saison prochaine avec les Capitals de Washington, Tomas Vokoun a congédié son agent Michael Deutsch.
C'est Allan Walsh qui s'occupera dorénavant des affaires du gardien des Caps.

Si le marché des joueurs autonomes est encore très payant pour les attaquants, cela demeure un jeu risqué pour les gardiens de but.

C'est le pari qu'a pris Vokoun qui a sans doute perdu des millions en acceptant l'offre de l'équipe de la capitale américaine quand les postes sont devenus plus rares après la première semaine de juillet.

Les espoirs des Jets patineront avec les IceCaps

(CKAC Sports) - Le club-école des Jets de Winnipeg, qui évoluera à St-Jean, Terre-Neuve, s'appellera les IceCaps.
Les IceCaps remplacent le Moose du Manitoba, qui a été déménagé à Terre-Neuve après l'arrivée des Jets à Winnipeg.

Le chandail de la nouvelle équipe de la Ligue américaine ne sera dévoilé qu'au début du mois d'octobre.

(Avec PC)

Des nouvelles de David Perron la semaine prochaine

(CKAC Sports) - On devrait en savoir plus sur l'état de santé de l'attaquant des Blues de St. Louis David Perron au courant de la semaine prochaine.
Selon Andy Strickland, blogueur couvrant les Blues, le directeur général Doug Armstrong rencontrera Perron pour savoir où il en est avec ses syndrômes post-commotion cérébrale.

À la suite de cette rencontre, Strickland avance qu'on aura une bonne idée si le Québécois est prêt à reprendre l'entraînement sur glace et s'il peut se présenter au camp d'entraînement de l'équipe, en septembre.

Avant tout, Perron devra passer des tests pour recommencer à patiner.

Perron a subi une commotion cérébrale le 4 novembre dernier, et a manqué les 72 derniers matchs des Blues.

Des travaux communautaires pour Khabibulin

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/des-travaux-communautaires-pour-khabibulin-89072.html

(CKAC Sports) - Le gardien des Oilers d'Edmonton, Nikolai Khabibulin, ne devra pas faire de prison, contrairement à ce qui a été rapporté plus tôt cette semaine.
Khabibulin avait été condamné à 30 jours de prison pour avoir conduit avec des facultés affaiblies, en août dernier en Arizona.

Le gardien devait commencer sa peine samedi, mais un juge en a décidé autrement. Khabibulin devra faire des travaux communautaires qui lui permettront d'éviter la prison, excepté pour les 48 premières heures de sa sentence, qu'il passera en prison à compter de samedi.

Selon ESPN, la LNH n'a toujours pas décidé si elle sévira contre Khabibulin.

(Avec ESPN)

Zach Parise s'entend finalement avec les Devils

(CKAC Sports) - La fin d'une saga... ou pas. Zach Parise a signé un contrat d'un an avec les Devils du New Jersey, vendredi. L'attaquant pourrait donc devenir agent libre sans compensation en 2012.
L'organisation du New Jersey a toutefois indiqué qu'elle continuait à travailler sur une entente à plus long terme avec le joueur de 27 ans.

Selon le réseau TSN, Parise toucherait 6 millions $ au cours de la prochaine saison.

Parise a touché 5 millions $ US la saison derrière. Il a été limité à 13 parties en raison d'une blessure au genou qui a nécessité une opération. Il avait été l'élément clé à l'attaque des Devils lors des quatre saisons précédentes, accumulant 146 buts.

En juin dernier, les Devils avaient demandé le droit à l'arbitrage dans le dossier Parise. Jeudi, le joueur s'était dit « nerveux » à l'approche de la séance.

Une autre transaction à venir chez les Islanders de New York?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9560/rumeurs/de/transactions/tslh/new%20york%20islanders/2011-07-29/une-autre-transaction-a-venir-chez-les-islanders-de-new-york/

Twitter.com : Chris Botta rapporte que des sources lui ont mentionné que l'arrivée de Brian Rolston avec les Islanders de New York n'était qu'un prélude à une autre transaction. Le directeur général des Islanders de New York, Garth Snow, serait actuellement entrain de travailler à conclure une échange avec une autre formation de la ligue nationale de hockey.

Note : Le nom d'Ales Hemsky a été lié à plusieurs reprises avec les Islanders de New York. Les Oilers pourraient-ils passer à l'acte en envoyant leur attaquant vedette à Uniondale? On sait que Garth Snow a affirmé qu'il souhaitait mettre un alignement en 2011-2012 capable de se tailler une place en série éliminatoire. Snow a également échoué dans la tentative de mettre sous contrat le défenseur Christian Ehroff juste avant l'ouverture du marché des joueurs autonomes. C'est donc dire qu'il pourrait encore être sur le marché dans le but d'obtenir un défenseur de premier plan. Les Sabres de Buffalo, Flyers de Philadelphie, Capitals de Washington, Blackhawks de Chicago et Flames de Calgary sont tous des équipes qui dépassent ou n'ont presque plus de marge de manoeuvre sur leur masse salariale. Ainsi, les Islanders pourraient être preneur de hauts salariés dans ces équipes. Matt Carle, Andrej Meszaros, Dennis Wideman, Mike Green et Jay Bouwmeester pourraient tous être des défenseurs susceptibles d'intéresser Garth Snow qui est à la recherche d'un défenseur de premier plan. Scott Hannan, Brian McCabe et Chris Campoli sont toujours sans contrat et pourraient également s'avérer une option intéressante pour le directeur général des Islanders de New York.

Les Islanders à surveiller, Vokoun congédie son agent et Zherdev convoité


Vendredi, 29 Juillet 2011
Par HOCKEY30.com
- Les Islanders n'ont pas fini leur magasinage.
- Le directeur général, Garth Snow, songe à une transaction afin d'amener un défenseur à Long Island.
- Les noms de Matt Carle, Dennis Wideman. Andrej Meszaros et Jay Bouwmeester circulent à Long Island.
- Snow pourrait aussi aller sur le marché des agents libres pour son défenseur.
- Brian McCabe et Chris Campoli sont des noms cités par les journalistes couvrant les activités des Islanders.
- Snow est aussi à la recherche d'un attaquant. Il aurait soumis une offre aux Oilers pour Ales Hemsky, mais pour l'instant, Edmonton n'a pas donné suite.
- Ce qui est sûr, c'est que les Islanders seront à surveiller d'ici la fin de l'été.
- Selon nos infos, Zach Parise et les Devils devraient éviter l'arbitrage.
- Tomas Vokoun a congédié son agent Michael Deutsch. On peut le comprendre. Tout le monde s'attendait que ce que le gardien fasse sauter la banque et au final, il n'a signé qu'un contrat de 1 ans pour 1,5 M$ avec les Caps. Il a dû être mal conseillé quelque part. L'agent de Jaroslav Halak, Allan Walsh, le représentera à l'avenir.
- Le nom de Nikolai Zherdev circule toujours à Winnipeg, Détroit et Washington.
- Le nom du Russe est aussi beaucoup cité dans la KHL.
- Stéphane Veilleux a signé un contrat d'une saison à 2 volets avec les Devils.
- L'attaquant Jannik Hansen a signé un contrat de 3 ans avec les Canucks. L'entente est d'une valeur de 4.05 M$ au total.
- L'Avalanche du Colorado a signé ses deux premiers choix au dernier repêchage, Gabriel Landeskog et Duncan Siemens.
- Jaromir Jagr a affirmé que les Flyers avaient l'équipe pour gagner la Coupe Stanley.

«J'avais déjà fait mon deuil des Penguins» -Maxime Talbot


(CKAC Sports) - Le nouveau porte-couleurs des Flyers de Philadelphie, Maxime Talbot, est présentement activé à vider sa maison de Pittsburgh afin d'aménager dans son nouveau domicile. Une transition qui ne se fait pas sans larmes.
Talbot est à vider sa maison de Pittsburgh et planifie se rendre à son nouveau domicile de Philadelphie autour du 20 août, une transition qui 0ne se fait pas sans larmes.

«Je ne te mentirai pas que je suis un gars assez émotif, a d'abord lancé le joueur de centre, vendredi matin à CKAC Sports. Après six ans à Pittsburgh et quatre ans à vivre à la même place, j'ai vu mes amis et les personnes qui m'ont aidé durant mon séjour avec les Penguins. Ce n'était pas facile, mais c'est un nouveau départ, je suis très excité du nouveau défi à Philadelphie.»

Le stress du premier juillet

«Ce fut tellement stressant. Une couple de jours avant le premier juillet, j'étais pas mal certain de quitter les Penguins. J'aurais signé à rabais à Pittsburgh et mon deuil de quitter les Penguins était fait avant la date des joueurs autonomes.»

Rappelons qu'au coup d'envoi de la période des joueurs autonomes, le patineur de 27 ans a accepté 9 millions sur une période de cinq ans avec l'ennemi juré de son ancien club.

«Le premier juillet, je me suis assis avec les personnes importantes pour moi : ma famille, Jean-Michel Daoust, Bruno Gervais, mon cousin, mes parents, mes frères. Il y avait trois ou quatre équipes à la fin et il fallait que je prenne la décision. J'ai choisi les Flyers parce que je voulais gagner au sein d'une bonne organisation. Plus que la sécurité, je voulais une bonne organisation et des gars comme Daniel Brière et Ian Laperrière m'ont donné des coups de fil pour me convaincre d'aller à Philly.»

Des années plutôt que des dollars

«Avec mon agent Pat Brisson, on a déterminé que ce n'était pas le salaire comme tel, mais bien le nombre d'années du contrat qui était important. On voulait une entente de quatre ans. Pour un joueur de mon style, la durée du contrat avait beaucoup d'importance, car la carrière d'un joueur est courte. Certaines équipes, dont Toronto, étaient prêtes à offrir du long terme.

J'ai hâte d'aller là-bas, de compétitionner , j'ai mis un chandail orange pour la première fois la semaine dernière. Je porterai un nouveau numéro, le 27. C'est excitant, c'est un nouveau défi.»

Tournoi hockey-balle

Depuis quatre ans, la Fondation Gervais-Talbot organise aussi un tournoi de golf durant l'été afin d'amasser des fonds pour les enfants.

De plus, le six août, Talbot est impliqué dans la 3e édition d'un tournoi de hockey-balle à Sainte-Julie. 40 équipes sont inscrites pour ce tournoi de hockey-balle à trois contre trois. Plusieurs joueurs de la Ligue nationale y évolueront dont Marc-André Fleury, Bruno Gervais, Kristopher Letang, Derrick Brassard, David Desharnais et Pierre-Alexandre Parenteau

«Je suis probablement le pire joueur de hockey-balle au monde, admet Maxime Talbot. Je n'ai pas les habiletés nécessaires qui feraient de moi un bon joueur. Je suis un gars très intense qui va aller au filet, mais quand c'est le temps de jouer avec la balle, je ne sens plus mes mains, c'est vraiment bizarre.J'ai aussi tenté ma chance devant le but comme gardien et je suis aussi mauvais.»

Stéphane Veilleux s'entend avec les Devils


(CKAC Sports) - Stéphane Veilleux a accepté un contrat à deux volets avec les Devils du New Jersey.
La saison dernière, il a pris part au camp des Ducks d'Anaheim avant de prendre la direction de la Finlande puis de la Suisse.

Veilleux touchera 85 mille dollars s'il se retrouve dans les mineures, mais 525 mille s'il perce la formation des Devils.

En 2009-2010, Veilleux a marqué trois buts et inscrit neuf points en 77 matchs avec le Lightning de Tampa Bay.

Mike Danton refera surface... en Suède

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/mike-danton-refera-surface...-en-suede-88990.html


FURUDAL - Mike Danton redémarre sa carrière au hockey professionnel très loin de la LNH.
L'athlète de 30 ans a signé un contrat avec le club de troisième division suédoise IFK Ore, a fait savoir le directeur général de cette équipe, Jens Nielsen.

Danton a disputé les deux dernières saisons avec les Huskies de Saint Mary dans le hockey universitaire canadien, après avoir passé cinq ans dans une prison américaine en lien à un complot
d'assassinat, qui a échoué.

L'ancien joueur de la LNH a inscrit trois buts et cinq points en 28 matches avec les Huskies, la saison dernière.

L'IFK Ore évolue dans le petit village de Furudal, à 300 km au nord de Stockholm.

Un vote important pour les Islanders lundi

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/un-vote-important-pour-les-islanders-lundi-89013.html


(CKAC Sports) - Les démarches visant la construction d'un nouvel aréna pour les Islanders de New York à Long Island pourraient faire un pas de plus, si les citoyens votent en faveur du projet de 400 millions de dollars, lundi.
Si le "oui" l'emporte lors de ce référendum spécial, ce sera la première étape vers la construction d'un amphithéâtre pour remplacer le vétuste Nassau Coliseum, ouvert depuis 1972. Le bail liant l'équipe à l'aréna se termine en 2015.

Le projet immobilier comprendra aussi un stade de baseball pour une équipe de ligue mineure.

«Je suis nerveux en vue de lundi, a mentionné le propriétaire des Islanders, Charles Wang. Je crois que ce sera une course serrée. Nous croyons avoir en main un projet bien spécial. Nous souhaitons que les gens sortent et exercent leur droit de vote, et vote oui, évidemment.»

Avec un résultat positif au référendum, la prochaine étape serait l'approbation d'un minimum de 13 des 19 membres du comité législatif du comté de Nassau.

Si tout se passe comme le veut Wang, la construction du nouveau domicile des Islanders débutera en juin prochain.

Avec NHL.com

Kovalev rentrerait chez lui

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/kovalev-rentrerait-chez-lui-89017.html


(CKAC Sports) - La carrière d'Alex Kovalev dans la LNH tirerait à sa fin.
Selon le journal russe Sport-Express, l'ancienne vedette du Canadien jouera dans la KHL la saison prochaine, avec l'Atlant de Mytishchi.

Kovalev a beaucoup ralenti depuis qu'il a quitté Montréal, il y a deux ans.

En 74 matchs avec les Sénateurs d'Ottawa et les Penguins de Pittsburgh, le vétéran de 38 ans a marqué 16 buts et ajouté 18 passes, sa pire saison en carrière (excepté la saison 1994-1995, où il n'avait disputé que 48 matchs en raison du lock-out).

En 1302 matchs répartis sur 18 saisons, Kovalev a récolté 1024 points (428 buts et 596 passes). Il a joué pour les Rangers de New York, les Penguins, les Canadiens et les Sénateurs.

"Kovy" a été repêché 15e au total en 1991 par les Rangers.

Sopel se laisse tenter par la Russie

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/sopel-se-laisse-tenter-par-la-russie-89027.html


(CKAC Sports) - L'ancien défenseur du Canadien Brent Sopel poursuivra sa carrière dans la Kontinental Hockey League (KHL).
C'est Sopel lui-même qui l'a annoncé sur son compte Twitter, vendredi.

Il sera dans la KHL pour les deux prochaines saisons avec la formation Metallurg Novokuznetsk.

En 71 matchs avec les Thrashers d'Atlanta et le Canadien, le vétéran de 34 ans a marqué deux buts et ajouté cinq passes.

Sopel a disputé 659 matchs dans la LNH, obtenant 218 points (44 buts, 174 passes), avec les Canucks, les Islanders, les Kings, les Blackhawks, les Thrashers et le Canadien.

Il a remporté la coupe Stanley en 2010 avec les Hawks.

Alex Kovalev ser dirigerait aussi vers la KHL.

*UPDATE* MacTavish + Échange Devils-Islanders + Doughty + En vrac

http://www.danslescoulisses.com/site/sources/costard/1496-mactavish-echange-devils-islanders-doughty-en-vrac.html

Jeudi, 28 Juillet 2011 15:26
Bonne fin d’après-midi à tous. Oui l’actualité du monde du hockey tourne au ralenti dernièrement, vous n’avez pas rêvé, mais il y a quand même plusieurs trucs intéressants qui se déroulent dans l’entourage de la NHL, échange et arbitrage sont au menu. En prime un en vrac bien complet!

MacTavish dans l’AHL

Je n’aime pas vous dire “j’te l’avais dit!”. Ce n’est pas dans mon tempérament, mais d’un autre côté, c’est exactement pourquoi vous venez sur le www.danslescoulisses.com! Je vous disais lundi (ICI) et maintenant c’est officiel, on parle de 4 jours plus tard quand même, que Craig MacTavish regardait l’option de revenir au coaching et qu’une des opportunités qui lui étaient offertes était dans l’AHL à Chicago!


Eh bien c’est fait, MacTavish  vient d’être nommé entraineur-chef de l’équipe. Je vous rappelle du même coup que cette formation est affiliée aux Canucks de Vancouver dans la NHL.

Transaction Devils-Islanders
Les Devils échangent Brian Rolston en retour de Trent Hunter et d’un choix conditionnel au repêchage 2012. Je vous disais d'ailleurs hier matin que Rolston pouvait quitter pour faire de la place au salaire de Parise.

Lou Lamorillo, DG des Devils, vient de réussir un coup de maître, rien de moins! Il diminue sa masse salariale, fait de l’espace pour pouvoir signer Zach Parise, se débarrasse d’un vieux croulant (38 ans au hockey c’est vieux, bon!) et aide les Islanders à atteindre le plancher salarial… tout ça dans un seul et unique échange! Lou Lamorillo c’est une vraie p’tite Mère Thérésa du capitalisme sportif, il s’aide, il aide les autres, tout ça pour pouvoir être plus généreux envers Parise. Je vous le dis, Mère Thérésa en personne, en plus ils ont quasiment le même look.

Lou Lamorillo, la Mère Thérésa du hockey!

À l’inverse, quelqu’un peut me dire à quoi a pensé Garth Snow?

Faudrait lui rappeler que diriger les Islanders, ce n’est pas une course vers la médiocrité! Le but ce n’est pas d’atteindre les standards de Mike Milbury, non plus. Juste l’idée qu’il pouvait avoir de l’intérêt envers Yashin me faisait tordre de rire, là, il ajoute Rolston, on s’entend que ce n’est pas bien bien mieux.

À moins que  Garth Snow ait voulu faire preuve de charité chrétienne en venant en aide à son prochain?  Est-ce que quelqu’un peut dire à Pierre Gauthier de lâcher un call à Long Island, y semble y avoir de bonnes affaires à conclure avec eux!

Doughty et l’arbitrage
Le DG des Kings ne s’est pas montré tellement loquace sur la situation des négociations entre lui et le clan Doughty. Il s’est limité à dire ceci : « Il est sécuritaire de dire que nous continuons à discuter. Nous essayons d’aller de l’avant. Nous nous sommes brièvement dernièrement. Nous sommes toujours dans le dossier. » Vous pouvez être sûr que si les choses avançaient au rythme qu’il le désirait Lombardi se serait fait une joie de nous le laisser savoir. Il s’est toute fois dit prêt à mettre le montant nécessaire et offrir le nombre d’années nécessaires pour qu’une entente soit conclue.


Doughty aimerait signer pour 9 ans et plus de 6.5m$ par saison.

En vrac
- Le maire de Québec, Régis Labeaume, commence à mettre de la pression dans le dossier du nouvel amphithéâtre. LIEN

- Les Coyotes de Phoenix viennent de nommer Rick Knickle au poste de directeur du recrutement, l’équivalent du job de Trevor Timmins à Montréal. Il était à l’oeuvre pour les Predateurs de Nashville dans les dernières années et s’occupait plus précisément de scruter la WHL. Il est derrière les sélections de plusieurs bons joueurs : Scott Hartnell, Jordin Tootoo, Dan Hamhuis, Brandon Segal, Scottie Upshall, Shea Weber, Cody Franson, Mark Santorelli et Jonathon Blum.

- À 37 ans, l’ex-avant des Panthers Cory Stillman est toujours sans contrat. Les  Stars, les Islanders, les Coyotes, les Jets et l’avalanche pourraient avoir des vus sur le vétéran. Fait intéressant à remarquer de cette liste, ce sont toutes des équipes qui tentent d’atteindre le plancher salarial. À suivre!

- Jannik Jensen aurait accepté une entente de 3 ans avec les Canucks.

- Photo cocasse du jour! Via Sports Illustrated – Wayne Gretzky en 1978 au McDo de Sault-Ste-Marie en Ontario.


Les temps ont bien changé… et pour le mieux!

Gorges est-il dans les plans du CH?

http://www.danslescoulisses.com/site/sources/ken-platenpouich/1495-gorges-est-il-dans-les-plans-du-ch.html

Jeudi, 28 Juillet 2011 14:19


Le récent contrat de Josh Gorges en a laissé plusieurs assez perplexes, allant du principal intéressé aux quelques spécialistes, comme Arpon Basu et Eric Engels, qui s’affairent encore à la couverture du CH in the dog days of summer comme ils disent en Yougoslave.
Les faits sont que Gorges est un jeune vétéran et un leader respecté de tous, un guerrier qui n’hésite jamais à se sacrifier pour l’équipe et pas un mauvais joueur de hockey par-dessus le marché, surtout en défensive.

Alors pourquoi seulement 1 an/2,5 M$?


Le montant
Comme rapporté sur danslescoulisses.com, le contrat que vient de signer Shane O’Brien (1,1 M$), un joueur qui présente des statistiques comparables en plusieurs points à celles de Gorges, a sans doute contribué à faire baisser la valeur du numéro 26 du Canadien.
Est-ce dire que Gorges est trop payé à 2,5 M$? Non, pas du tout. Les 30 directeurs généraux de la LNH préféraient probablement tous Gorges à O’Brien et auraient tous été prêts à lui verser 2,5 M$. J’en suis convaincu. Gorges possède des qualités qui sont difficiles à quantifier en termes de statistiques, à commencer par le leadership et la volonté de se sacrifier.
Donc, au strict plan économique à court terme, le fait de pouvoir compter sur un Josh Gorges à 2,5 M$, n’est pas une mauvaise chose pour le CH. Loin de là.

La durée
Mais, comme un peu tout le monde, je m’attendais à voir Gorges parapher une entente de 3 à 5 ans allant lui rapporter un peu plus de 3 M$ par année.
Mes raisons?
Elles ne sont pas différentes des vôtres : « Gorges est un vrai », «tout un leader, un futur capitaine», « un joueur assez polyvalent », « tu gagnes avec des Gorges dans ta formation, il nous le faut à longs termes », alouette, ataboy, etc.
C’est donc surtout le nombre d’années qui chicote bien du monde dans ce dossier et c’est justement pourquoi qu’il faut analyser les perspectives à moyens et longs termes de l’organisation dans ce dossier, une chose que le commun des mortels ne fait pas très souvent en se levant le matin (et c’est bien correct comme ça).
Bon, on dit à gauche et à droite que le CH a voulu être prudent dans le dossier Gorges, car celui-ci revient d’une importante opération et que c’eut été risqué de s’engager à long terme avec un défenseur dans son style.
On ne parle pas d’un Markov, on parle de Josh Gorges après tout.
La blessure, l’opération, le risque, on veut bien. Mais je pense que le CH a utilisé une grille d’analyse beaucoup plus large dans ses négociations. La blessure de Gorges n’a pas été un si gros facteur. Gorges dit qu’il est top shape et devrait être top shape.
En dernière analyse, donc, comme dans toute négociation, la question revient toujours de savoir à quel point un athlète est dans les plans d’une équipe.

Les perspectives…
Donc, Gorges est-il dans les plans du Canadien?
Si oui, son rôle est-il celui d’une pierre angulaire comme Price, Subban, Markov et Plekanec ou voit-on davantage en lui un joueur d’utilité, de qualité certes, mais remplaçable?
Je penche un peu plus vers la deuxième option.
Pourquoi?
Tout simplement parce que Gorges, aussi dédié à la cause et important dans le vestiaire puisse-t-il être, n’est que ça : un bon joueur que l’on peut remplacer. Pas par n’importe qui, on s’entend, mais remplaçable à moyens et longs termes, surtout si on a bien fait nos devoirs au repêchage.
Et je pense qu’en défensive, on les a bien faits.
À l’heure actuelle Gorges est le 3e défenseur de la formation. Mais pour combien de temps cela pourra-t-il durer?
Projetons-nous dans un an, à l’aube de 2012-2013.
Markov et Subban, dans l’ordre que vous voulez, seront toujours premier et deuxième.




Gill, le numéro 4 en vue de la prochaine saison, ça reste à voir, mais les chances ne sont pas si grandes qu’il revienne en 2012-2013. Disons, un généreux 50%.
Spacek, le «5e» de l’organigramme à l’heure actuelle, sera parti.
Weber, le #6 dans la hiérarchie, ne peut que progresser
À moins d’une catastrophe, Yemelin, le 7e avant le début du camp, devrait être dans le décor et représente peut-être la plus grosse menace immédiate pour Gorges.
Comme ce dernier, Yemelin est un bon patineur et est  avant tout un spécialiste de la défensive. Mais le russe est aussi plus gros, plus fort, plus jeune, plus méchant et possède de meilleures aptitudes offensives que Gorges. Puis, comme ce dernier il n’a qu’un contrat d’un an, mais il coûtera probablement beaucoup moins cher l’an prochain…
Reste à voir de quel bois il se chauffe dans la LNH -un détail important- mais la perspective que Yemelin, à 26 ans, soit dans le top 4 du CH dès 2012-2013 est loin d’être à écarter si vous êtes Pierre Gauthier.
Une grosse part de la question dépendra donc de la saison du « pas si jeune » Yemelin.
Mais ce n’est pas tout.  
Si Weber continue sa progression et qu’il s’avère un partenaire idéal pour Yemelin sur la 2e paire –leur style semble pouvoir se compléter en théorie- pourquoi ne serait-il pas lui aussi dans le top 4 en 2012-2013? Après tout, il aura acquis plus d’expérience et il sera déjà sous contrat, lui.
Puis, si on veut le faire atteindre son plein potentiel, il faudra bien le faire jouer davantage, il faudra lui faire de la place, non?
Donc, j’ose imaginer que dans l’organigramme du CH, Yemelin et Weber ont vraiment le potentiel pour aspirer aux postes 3 et 4 à court terme.

Un vrai top 4?
Le nœud du problème est probablement justement là pour Gorges. Celui-ci veut être payé comme un top 4 au cours des 3-4-5 prochaines années, mais le CH ne le voit probablement pas dans cette chaise-là durant la même période.
On voit très bien avec Spacek combien c’est frustrant de payer un 5e ou 6e défenseur comme si c’était un 3e et je m’imagine mal Gauthier commettre une telle erreur.
Puis, si on se projette dans deux ou trois ans (2013-2014/2014-2015), Diaz, Tinordi et Beaulieu devraient être dans le décor, sans parler de Mitera, Nash, Bennett et qui encore.


Mark Mitera acquis dans l'échange de Mathieu Carle

C’est donc dire que tous ces défenseurs au potentiel comparable ou supérieur à celui de Gorges, pourraient logiquement cogner à la porte du CH  d’ici 2-3 ans, et plusieurs d’entre eux pour des postes où Gauthier préfèrerait sans doute assigner Gorges : les 5e et 6e
Cela dit, j’ai l’impression que Gauthier aurait bien voulu mettre Gorges sous contrat pour, disons, 2-3 ans, mais jamais à un salaire moyen supérieur à 3 M$. Ça lui aurait donné un solide 5e défenseur, un « dépanneur » à la Bouillon, un Spacek pour pas trop cher.
Mais, de son côté, j’imagine que Gorges recherchait au moins 3 ans et autour de 3,5 M$ en se voyant comme légitiment un top 4.
Toutefois, ne perdons pas de vue que ce n’est que la conjoncture actuelle du CH en défensive qui nous amène à penser que Gorges puisse être un troisième défenseur (et Gill, un quatrième) et mériterait un tel contrat.
Or, on pourrait très bien avancer qu’en réalité c’est comme si le Canadien a deux numéro 1 en Subban et Markov, mais pas de « vrais » numéro 3 et 4.
Avouez qu’il y a une méchante drop entre Subban et Gorges!
En somme, Gauthier a un an pour évaluer si Gorges a encore un avenir à Montréal dans un rôle de 3e,4e voire 5e défenseur, ce qui ne le dérange pas du tout. Ça fait même son affaire.
Il en profitera pour évaluer le travail de bien du monde… 

Ahhhh, l’autonomie!
Idéalement, il aurait peut-être voulu acheter l’autonomie de Gorges et pouvoir compter sur lui pendant 2 ou 3 ans à un prix d’ami, mais Gorges, pas plus fou qu’un autre, n’a pas voulu embarquer là-dedans.
Pourquoi aurait-il voulu signer un contrat à rabais, un contrat qui, au moment on l’on se parle, ne représente pas le rôle que lui compte jouer dans une équipe pendant les meilleures années de sa carrière?
Et pour ceux qui pensent que Gauthier va devoir payer beaucoup plus cher pour les services de Gorges l’an prochain, détrompez-vous.  Il n’aura probablement pas à le faire.
Si Yemelin et Weber se développent comme prévu et que les choix de première ronde Tinordi et Beaulieu, font de même, Gorges voudra tester son autonomie, puisqu’il ne se verra plus dans les plans tant que ça, ou s’il tient vraiment à demeurer à Montréal, il devra accepter au mieux un salaire de 5e défenseur, soit pas plus que 2,5 M$ par saison.
Les chances que Gorges s’entendent un jour à long terme avec le CH pour plus de 3 M$ par saison m’apparaissent donc très minces.

Il n’est pas un top 4 pour bien longtemps dans l’esprit de Gauthier.

Il faudrait pratiquement que tous les espoirs que l’on fonde sur ses principaux « rivaux » nommés plus haut s’écroulent lors de la prochaine saison pour que ça devienne le cas.

Peu probable.

Ainsi, on peut valoir 3,5 M$ dans une équipe, mais seulement 2,5 M$ dans une autre.

Ou on peut recevoir une offre de cinq saisons avec une équipe, mais seulement d’une saison avec une autre.

It’s business as usual dans le merveilleux monde de Pierre Gauthier et de la LNH

Plusieurs agents libres toujours sans emploi

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9551/rumeurs/de/transactions/tslh/nhl/2011-07-28/plusieurs-agents-libres-toujours-sans-emploi/


Toronto Star : Paul Hunter rapporte que plusieurs joueurs sont toujours sans emploi dans la ligue nationale de hockey et que certains d'entre eux devront accepter une diminution salariale importante s'ils souhaitent se décrocher un emploi avant le début de la prochaine campagne.

Le journaliste cite les noms d'Alex Kovalev, Bryan McCabe, Chris Drury, Sergei Samsonov, Cory Stillman, Scott Hannan, John Madden, Marty Turco, Mike Modano et Nik Zherdev comme étant toujours sans emploi.

Note : Des rumeurs envoient Nik Zherdev en Russie tandis que pour Chris Drury, il pourrait se joindre à une formation Suisse. Modano pourrait bien annoncer sa retraite tout comme Marty Turco. Cory Stillman ne se fait plus jeune non plus même chose pour John Madden qui lui, avait affirmé à la fin de la présente saison que s'il n'avait pas de contrat avec le Wild, il allait annoncer son retrait. Dernièrement, il a changé son fusil d'épaule en mentionnant qu'il aimerait se joindre à une formation gagnante mais que l'option de la retraite est toujours présente.

Le maire Labeaume veut à tout prix le retour des Nordiques de Québec

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9556/manchettes/tslh/nhl/2011-07-28/le-maire-labeaume-veut-a-tout-prix-le-retour-des-nordiques-de-quebec-/


CKAC Sports : Le maire de Québec, Régis Labeaume, n'entend plus à rire et reconnait que la situation avec l’amphithéâtre a assez duré. Il a avoué que l'entente sera finalisée avant même que l'Assemblée nationale vote sur une loi spéciale proclamant la légalité du contrat.

Selon lui, il est hors de question de dépasser la date butoir du 7 septembre. Et ne croit pas et sait que la bataille est encore loin d'être gagné. Sauf qu'il est entrain de réaliser que le temps pourrait lui manquer et qu'il faut commencer la construction de l’amphithéâtre au plus tôt, puisque quelques équipes pourraient plier bagage dans la NHL. Les Coyotes de Phoenix pourraient être l'une des équipes les plus près de quitter, car aucun investisseur s'est signalé et que la ville ne veut plus mettre de l'argent dans le club.

Denis De Belleval, le principal opposant au projet de Monsieur Labeaume, croît qu'il essaye de faire du chantage avec cette date butoir du 7 septembre. Il force un ultimatum au gouvernement en disant : «moi je signe à la date butoir et vous allez devoir passer la loi spécial sinon vous serez coupable d'avoir empêché mon entente et le retour des Nordiques de Québec.»

Une chose est sûr, le mois de septembre sera très occupé pour le maire de Québec.

Meehan et Lombardi renouent avec la discussion

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9550/rumeurs/de/transactions/tslh/los%20angeles%20kings/2011-07-28/meehan-et-lombardi-renouent-avec-la-discussion/


Los Angeles Times : Helene Elliott rapporte que le directeur général des Kings de Los Angeles, Dean Lombardi, a eu une très longue discussion avec l'agent du jeune défenseur, Don Meehan, hier dans la journée. Lombardi a indiqué que c'était la première discussion entre les deux parties depuis bien longtemps.

Le directeur général des Kings de Los Angeles prévoit que les négociations se poursuivront au cours des prochains jours. Du même coup, il a indiqué qu'il ne pouvait comparer le salaire qu'obtiendra le défenseur des Prédateurs de Nashville, Shea Weber, versus son défenseur étoile, Drew Doughty. Lombardi note que les deux joueurs n'ont pas la même expérience et le même âge.

Malgré tout, Lombardi pourrait faire du jeune défenseur le joueur le mieux payé des Kings de Los Angeles pour la prochaine campagne si jamais le pilier défensif accepte un contrat à long terme avec l'équipe. Anze Kopitar est actuellement le joueur qui touche le plus d'argent chez les Kings de Los Angeles avec un salaire annuel de 6,8$ M.

Kovalev offre ses services, les joueurs sans emploi et 7 M$ pour Doughty?

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3148:kovalev-offre-ses-services-les-joueurs-sans-emploi-et-7-m$-pour-doughty?&Itemid=18


Jeudi, 28 Juillet 2011
Par HOCKEY30.com
- Alex Kovalev refuse de lâcher la serviette concernant son avenir dans la LNH. Le Russe aurait plusieurs offres de la KHL, mais veut absolument continuer sa carrière en Amérique du Nord.

- Son agent aurait contacté les Blues de St-Louis et les Capitals de Washington pour leur offrir les services de son client. Rappelons que Jaroslav Halak a parlé en bien de l'Artiste à ses dirigeants.
- Toutefois, selon nos infos, on ne peut pas dire que le directeur général des Blues, Doug Armstrong, se soit montré très excité, pas plus que le DG des Caps, Georges McPhee.

- Pas facile la vie d'artiste n'est-ce pas?
- Kovalev n'est pas le seul qui se retrouve sans emploi.
- Bryan McCabe, Sergei Samsonov, Chris Drury, Cory Stillman, Scott Hannan, John Madden, Marty Turco, Nikolai Zherdev et plusieurs autres se retrouvent dans cette position peu enviable.

- Le nom de McCabe continue de circuler à Long Island.
- Drury, lui, pourrait continuer sa carrière en Suisse.
- Des rumeurs de retraite planent au-dessus de la tête de Madden et Turco. Les deux joueurs espèrent encore qu'une équipe leur fasse signe.
- Modano, lui, devrait assurément annoncer qu'il se retire.

- Brian Rolston était sur le marché depuis l'été dernier. Et bien les Devils ont finalement réussi à l'échanger aux Islanders en retour de Trent Hunter. Les Devils recevront aussi un choix conditionnel en 2012.
- Glen Sather a affirmé que le contrat de Wojtek Wolski ne sera pas racheté.
- Nous le répétons. Drew Doughty est à la recherche d'un salaire annuel de 7 M$. Dean Lombardi lui offre plutôt un contrat à long terme à un salaire annuel de 6,5 M$.
- Comme prévu, Craig MacTavish a été nommé entraîneur-chef des Wolves de Chicago, le club-école des Canucks de Vancouver.

Weber déçu, Seattle vs Québec, les Rays de Montréal

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3147:weber-déçu-seattle-vs-québec-les-rays-de-montréal&Itemid=18


Jeudi, 28 Juillet 2011
Par HOCKEY30.com
- Shea Weber a confié à notre informateur qu'il s'attendait à ce que les négociations avec les Predators aillent beaucoup plus vite.
- Le défenseur se dit déçu que l'équipe tente par tous les moyens d'économiser de l'argent sur son dos.
- Rappelons que Weber est à la recherche d'un salaire annuel de 7,5 M$ par saison.
- Selon plusieurs, Weber est le défenseur le plus complet dans toute la LNH. S'il finit par passer devant un arbitre, il devrait gagner sa cause assez facilement.
- Après Détroit et Winnipeg, voilà que le nom de Nikolai Zherdev circule à Washington.
- Seattle ferait partie des favorites pour accueillir une équipe de la LNH dans la tête de Bettman. Pour cela, il faudra construire un amphithéâtre. Parions que Seattle sera plus efficace que Québec dans ce dossier.
- Seattle veut aussi une équipe de la NBA. Décidément, on ne rit pas sur la côte ouest des États-Unis...
- Sortons du monde du hockey pour rentrer dans celui du baseball. Plusieurs rumeurs circulent à l'effet qu'un groupe d'investisseurs de Montréal travaille en coulisses pour ramener le baseball majeur en ville!
- Wow, j'en ai des frissons, moi qui est le plus grand fan de balle sur la terre.
- On raconte même que les Rays de Tampa Bay pourraient déménager dans les prochaines années, eux qui peinent à attirer du monde dans leur stade horrible, malgré une équipe compétitive.
- Oui, il s'agit d'une rumeur cocasse, mais tout de même: les Rays qui déménageraient à Montréal... Oh que ça serait beau!
- Pour cela, il faudrait construite un stade au centre-ville. imaginez un stade ouvert de 35 000 personnes en plein downtown! L'été serait bien plus agréable.
- Les Rays jouent dans la division des Yankees, des Red Sox, des Blue Jays et des Orioles. La division la plus prestigieuse de la MLB. Wow...
- D'accord, on rêve en ce moment, mais cela fait du bien! Montréal est une ville de baseball et les Expos n'auraient jamais dû partir...
- Ray Emery a reçu une invitation au camp des Blackhawks.
- Les négociations entre Blake Comeau et les Islanders se poursuivent. Garth Snow est confiant d'éviter l'arbitrage. L'agent de Comeau, lui, semble moins enthousiaste.

Sather en a fumé du bon, Gaborik et les rumeurs, Doughty vs Stamkos

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3146:sather-en-a-fumé-du-bon-gaborik-et-les-rumeurs-doughty-vs-stamkos&Itemid=18


Mercredi, 27 Juillet 2011
Par HOCKEY30.com
- Bon. Glen Sather en a fumé du bon. Le DG des Rangers a consenti un contrat de 3 ans pour 12,825 M$ à Ryan Callahan (4,275 M$ par saison).
- Après le mirobolant contrat consenti à Brandon Dubinsky, Sather vient de donner énormément d'argent à 2 bons joueurs certes, mais une question demeure: valent-ils tous ces billets verts?
- Marian Gaborik est mieux de performer cette saison, sinon l'attaquant pourrait bien être échangé. Les Sénateurs restent à l'affût.
- On parle toujours de racheter le contrat de Wolski à New York.
- Drew Doughty serait à la recherche d'un salaire annuel de 7 M$ à Los Angeles.
- Le clan Doughty affime que le défenseur est aussi utile aux Kings que l'est Stamkos à Tampa Bay.
- Le nom de Brad Winchester circule à Vancouver.
- Selon les journalistes de Long Island, Pascal Vincent a rejeté une offre des Islanders pour devenir adjoint. Il préférait l'aventure de Winnipeg.

Hansen et les Canucks s'entendent

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/07/20110728-161005.html


MONTRÉAL – Les Canucks de Vancouver se seraient entendus sur les clauses d’un contrat de trois ans avec l’attaquant Jannik Hansen, jeudi.

Le Danois de 25 ans a pris part aux 82 rencontres des Canucks, inscrivant neuf buts, en plus de récolter 20 mentions d’aide. Puis en 25 parties éliminatoires, il a touché la cible trois fois en plus de se faire complice de six buts.

Choix de neuvième ronde des Canucks au repêchage de 2004, Hansen a marqué 24 buts et ajouté 41 aides en 189 rencontres en carrière dans la LNH.


Rolston à Uniondale, Hunter au New Jersey

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/07/20110728-131536.html


Les Devils du New Jersey ont échangé le vétéran attaquant Brian Rolston aux Islanders de New York, jeudi, en retour d’un autre attaquant, Trent Hunter.

Les Islanders obtiennent également un choix conditionnel au repêchage de 2012.
Âgé de 38 ans, Rolston en était à un deuxième séjour avec les Devils. Il a remporté la coupe Stanley avec l’équipe, en 1994-1995, avant d’être échangé à l’Avalanche du Colorado. L’ailier gauche était retourné au New Jersey en 2008, après un passage chez les Bruins de Boston et le Wild du Minnesota.
En 1186 parties au sein du circuit Bettman, Rolston compte 335 buts et 402 passes, pour 737 points.
Quant à Hunter, l’ailier droit de 31 ans a disputé toute sa carrière avec les Islanders. Il a inscrit 99 buts et ajouté 130 passes en 459 rencontres.

Québec veut les X Games

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/archives/2011/07/20110729-001854.html


LOS ANGELES - Avec le succès du Red Bull Crashed Ice, Québec a maintenant les yeux tournés vers les X Games.

Les jeux sont si populaires que ESPN veut faire passer le nombre d’événements de deux à six dès 2013.
Les jeux présentés à Los Angeles l’été et à Aspen l’hiver sont là pour rester. On veut toutefois prendre une expansion internationale.
Deux événements seront ajoutés l’été et deux autres l’hiver et les villes choisies seront hôtesses pour au moins trois ans et seront connues en 2012.
Parmi les quatre villes canadiennes qui ont atteint la seconde étape dans le processus de sélection, il y a Québec.
L’expérience du Crashed Ice
C’est Gestev, l’entreprise québécoise derrière le Crashed Ice, qui représente Québec dans le dossier avec l’appui du maire Régis Labeaume.
La firme a l’habitude d’organiser des événements du genre, s’occupant aussi de la Coupe du monde de vélo de montagne au Mont Sainte- Anne.
Il a été impossible, hier, de parler à Patrice Drouin, président de Gestev, puisqu’il était à bord d’un avion pour venir assister aux X Games.
Outre Québec, on peut aisément penser à Vancouver, Toronto, Whistler ou Banff.
Il est évident que les villes sélectionnées devront verser une redevance à ESPN, mais la chaîne sportive américaine refuse de divulguer le montant.
On peut présumer qu’il se situe à tout le moins dans les sept chiffres.
Plus de 50 candidates
«Il y a tellement de marchés dans le monde. Seulement cette année, nous avons des athlètes provenant de 14 pays», note Scott Guglielmino, vice-président chez ESPN.
Et il semble qu’il ait raison puisque les villes des autres continents ne se sont pas fait prier pour signifier leur intérêt.
«Jusqu’à maintenant, nous avons reçu une cinquantaine de lettres d’intention de partout dans le monde.
«Les sports d’action voyagent bien, alors il est facile d’exporter la marque des X Games.»
ESPN entend encadrer les villes qui veulent remplir le cahier de charge.
«Cette semaine, nous offrons un atelier pour les villes qui veulent soumettre leur candidature. »

Une affaire de gros sous

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/encoreplus/archives/2011/07/20110729-002955.html


LOS ANGELES - Puisqu’ils s’adressent à une clientèle dont l’âge se situe entre 15 et 35 ans, on ne s’étonne pas que les X Games soient une affaire de gros sous.
C’est d’abord une affaire d’argent pour ESPN puisque les cotes d’écoute sont bonnes.
« Nous attirons en moyenne 15 millions de spectateurs par reportage », indique Scott Guglielmino, vice-président responsable de leur développement.
Signe des temps, les jeux font vibrer la planète Web.
« Les médias numériques prennent de l’ampleur et visent un auditoire plus jeune, précise-t-il. On remarque beaucoup d’activité sur les médias sociaux, particulièrement en dehors des États-Unis. »
Lutte serrée
Il y a par ailleurs une lutte serrée chez les principaux commanditaires afin de s’assurer une place de choix devant la caméra.
Flairant la bonne affaire, ESPN a élargi son offre pour proposer plus de flexibilité aux entreprises.
Mais pour voir son nom associé en grosses lettres aux jeux, des entreprises comme Red Bull, Ford, BF Goodrich, Sony et la Marine américaine doivent verser entre 1 et 2 M$.

Importantes retombées
Les retombées économiques sont également importantes pour la ville de Los Angeles.
Une étude de la Commission du sport et du divertissement a déterminé que la 16e édition, présentée en 2010, a généré des retombées de 50 M$.
On évalue l’accroissement du tourisme et l’augmentation des achats à 12 M$ chacun. Six millions sont allés sur la construction des installations.
Les 20 M$ restants proviennent de l’exposition télévisuelle dans 380 millions de foyers à travers 175 pays dans le monde.
De jeunes millionnaires
Les athlètes ne sont pas en reste puisqu’ils sont nombreux à bien vivre de leur sport.
Steve Astephen, responsable des sports d’actions chez Wasserman Media Group, est bien placé pour en parler puisqu’il est l’agent de Travis Pastrana, l’un des plus gros noms présents aux X Games cette semaine.
« Les gros noms font des millions et les autres en vivent. Tous ceux qui sont aux X Games vivent de leur sport », assure-t-il.
Il est d’ailleurs l’un des pionniers dans le monde, lui qui est l’agent de Pastrana depuis plus de dix ans.
« Si on me l’avait demandé il y a dix ans, je n’aurais jamais pensé que ça deviendrait aussi gros », avoue-t-il.
Pour son cabinet, qui représente 27 des quelque 200 athlètes participant aux X Games, il s’agit aussi d’une semaine cruciale.
« Ce sont nos olympiques. Il y a de grosses foules et quatre journées d’exposition télévisuelle.»

Le maire Labeaume presse le pas pour l'amphithéâtre

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/le-maire-labeaume-presse-le-pas-pour-l-amphitheatr-88764.html


(Cogeco nouvelles) - Le maire de Québec, Régis Labeaume entend finaliser son entente avec Quebecor avant même que l'Assemblée nationale vote une loi spéciale proclamant la légalité du contrat.
Pour le maire, il est hors de question de dépasser l'échéance de l'entente de principe, le 7 septembre, mais il sait que la bataille n'est pas gagnée.

«On essaie de se mettre en forme pour septembre parce qu'on a l'impression que septembre sera chaud. Je présume qu'il y aura des opposants qui reviendront en septembre», a-t-il ajouté.

Parlant des opposants, Denis De Belleval accuse Régis Labeaume de faire du chantage.

«Il force un ultimatum au gouvernement en disant: moi je signe le 7 septembre et vous passez la loi spéciale sinon vous serez coupable d'avoir empêché mon entente et le retour des Nordiques.»

Craig MacTavish reviendrait derrière le banc

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/craig-mactavish-reviendrait-derriere-le-banc-88803.html


(CKAC Sports) - Craig MacTavish serait sur le point d'accepter le poste d'entraîneur-chef des Wolves de Chicago, dans la Ligue américaine.
MacTavish n'est pas revenu derrière un banc d'une équipe professionnelle depuis qu'il a quitté les Oilers d'Edmonton en 2009.

Les Wolves sont le nouveau club école des Canucks de Vancouver.

Il avait dirigé les Oilers depuis l'an 2000, menant l'équipe en finale de la Coupe Stanley en 2006. On l'a vu ensuite à la barre de l'équipe canadienne au championnat mondial de hockey.

Rolston prend le chemin de Long Island

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/rolston-prend-le-chemin-de-long-island-88825.html


(CKAC Sports) - Transaction entre deux équipes new-yorkaises dans la Ligue nationale de hockey. Ainsi, les Devils se sont fait de la place sous le plafond salarial pour mieux s'entendre avec le jeune Zach Parise.
Les Islanders de New York ont acquis le vétéran Brian Rolston et un choix conditionnel en 2012 des Devils du New Jersey, jeudi, cédant en retour l'attaquant Trent Hunter.

L'entente rapproche les Islanders du plancher salarial de 48,3 M $ pour la prochaine saison. Du côté des Devils, on aura un peu plus de marge de manoeuvre pour tenter de conserver les services du joueur autonome Zach Parise, qui doit aller en arbitrage salarial la semaine prochaine.

Rolston amorcera la dernière saison d'un contrat qui lui rapporte un peu plus de cinq millions $, tandis que Hunter doit empocher deux millions $ en 2011-12.

Rolson, 38 ans, a fourni 14 buts et 34 points en 65 matches avec les Devils, la saison dernière.

Hunter, 31 ans, a été limité à 17 matches à cause d'une déchirure du ligament croisé médian. Il a fourni un but et quatre points.

Hansen gardera l'uniforme des Canucks sur le dos

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/hansen-gardera-l-uniforme-des-canucks-sur-le-dos-88867.html


VANCOUVER - Les Canucks de Vancouver ont évité l'arbitrage et offert un contrat à l'attaquant Jannik Hansen.
Les Canucks ont indiqué jeudi qu'ils s'étaient entendus sur les termes d'un contrat de trois saisons d'une valeur de 4,05 millions $ US avec l'ailier droit de 25 ans.

Hansen, originaire du Danemark, a inscrit neuf buts et ajouté 20 mentions d'assistance à sa fiche en 82 parties la saison dernière.

Ses 29 points représentent un sommet en carrière.

En 25 matchs éliminatoires, Hansen a marqué trois buts et récolté six passes.

Hansen devait défiler devant l'arbitre vendredi.

L'Avalanche signe des ententes avec deux de ses espoirs

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/l-avalanche-signe-des-ententes-avec-deux-de-ses-es-88898.html


DENVER - Gabriel Landeskog et Duncan Siemens, deux joueurs sélectionnés au premier tour de la dernière séance de repêchage de la LNH, ont accepté des contrats de trois saisons avec l'Avalanche du Colorado.
Landeskog a été le deuxième joueur choisi lors du repêchage de juin dernier, tandis que Siemens a été sélectionné au 11e rang. Les deux joueurs devraient participer au camp d'entraînement de l'Avalanche en septembre prochain.

Landeskog, âgé de 18 ans, a joué pour les Rangers de Kitchener dans la Ligue de l'Ontario la saison dernière. Il a inscrit 36 buts, un sommet au sein de son équipe, même s'il a raté une bonne partie de la saison en raison d'une blessure à la cheville.

Siemens, âgé de 17 ans, a participé aux 72 matchs des Blades de Saskatoon dans la Ligue de l'Ouest. Le défenseur a récolté cinq buts et 38 aides en plus d'écoper de 121 minutes de punition.

Zach Parise est nerveux à l'approche de la séance d'arbitrage

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/zach-parise-est-nerveux-a-l-approche-de-la-seance-88908.html


(CKAC Sports) - Bien qu'il soit peu probable que Zach Parise et les Devils du New Jersey soient obligés d'avoir recours à l'arbitrage, l'attaquant demeure toutefois nerveux à quelques jours de la date fatidique.
Alors que la date de la séance d'arbitrage approche à grands pas - la séance est prévue pour mercredi prochain à Toronto - le directeur général des Devils, Lou Lamoriello, semble tout faire pour pouvoir libérer de l'espace financier sous le plafond salarial afin de pouvoir signer son jeune ailier gauche.

Jeudi, le dg a cédé le vétéran Brian Rolston et son salaire annuel de cinq millions de dollars aux Islanders de New York en retour de Trent Hunter qui touchera deux millions de dollars par saison jusqu'en 2013. Avec cette transaction, les Devils ont maintenant un jeu de 8,5M$ sous le plafond.

Joueur autonome avec restrictions, Zach Parise n'a pas du tout envie du processus d'arbitrage.

«Je le dis depuis le début, c'est ici que je veux jouer au hockey et je n'ai rien planifié de différent» a expliqué Parise qui a confirmé, jeudi soir, que son agent avait des discussions avec Lamoriello.

«C'est une situation assez unique. J'ai maintenu les discussions confidentielles jusqu'à présent, mais je dois avouer que ça commence à être un peu stressant. Il y a tellement de choses qui peuvent survenir à ce stade-ci. On ne sait jamais», a-t-il ajouté.

Conscient de sa valeur, Parise aimerait obtenir un contrat de plus d'une saison avec les Devils. Au cours des saisons 2006 à 2010, il a marqué en moyenne 36,5 buts par saison. En 2008-2009, il a inscrit 45 buts et récolté 94 points, un sommet dans sa jeune carrière.

Le problème, c'est qu'il a subi une blessure sévère au genou au début de la saison dernière et a raté près de cinq mois de jeu. Il n'a joué que les 13 derniers matchs de la saison avec les Devils et a marqué trois buts et récolté six points.

«J'espère que nous n'aurons pas besoin de nous rendre en arbitrage, mais plus la date approche, moins je sais ce qui va se passer», a conclu Parise qui est toutefois certain d'amorcer la saison avec les Devils, arbitrage ou non. Il serait même possible qu'il soit nommé capitaine de son équipe.

(Source: NHL.com)

La conquête de la Coupe Stanley ne guérit pas tout!

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/la-conquete-de-la-coupe-stanley-ne-guerit-pas-tout-88909.html


(CKAC Sports) - Alors qu'il s'apprête à passer sa journée avec la Coupe Stanley, le joueur de centre des Bruins de Boston, Marc Savard, est toujours aux prises avec des symptômes liés à sa plus récente commotion cérébrale.
C'est ce qu'a confirmé, jeudi, le directeur général des Bruins, Peter Chiarelli. Selon le dg, l'attaquant de 34 ans souffre toujours de maux de tête persistants. Le 22 janvier dernier, Savard a subi une quatrième commotion cérébrale en carrière lorsqu'il a été mise en échec par le défenseur de l'Avalanche du Colorado, Matt Hunwick.

Par la suite, Savard n'a pas été en mesure d'effectuer un retour au jeu. Il n'a donc disputé que 25 matchs en 2010-2011. Rappelons aussi qu'il avait raté les 23 premiers matchs de la saison dernière à cause de symptômes post-commotionnels ressentis depuis un coup asséné par Matt Cooke en mars 2010.

L'attaquant ontarien ne prévoit pas prendre part au camp d'entraînement des champions de la Coupe Stanley cet automne.

Seule bonne nouvelle dans son cas, il pourra toutefois profiter de sa journée avec la Coupe Stanley. Lundi, elle l'accompagnera au Club de golf Kawartha où il est membre. Une décision quant à savoir si son nom sera gravé ou pas sur la Coupe n'a pas encore été prise.

(Source: Boston Globe)

Mike Danton poursuivra sa carrière en Suède

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/mike-danton-poursuivra-sa-carriere-en-suede-88915.html


HALIFAX, N.-E. - Mike Danton semble être sur le point d'effectuer un retour dans le monde du hockey professionnel et son aventure pourrait le mener en Suède.
Danton, un ancien de la LNH qui a purgé une sentence de cinq ans derrière les barreaux aux États-Unis pour complot pour meurtre, a indiqué sur son compte Twitter, jeudi, qu'il a signé un contrat avec une formation suédoise. Danton n'a pas précisé avec quelle équipe il s'était entendu.

«Je viens de signer mon premier contrat professionnel en huit ans, a déclaré Danton, âgé de 30 ans, sur Twitter. Je vais jouer la saison 2011-2012 en Suède. Merci à tous pour votre soutien.»

Danton a porté les couleurs de l'Université Saint Mary's lors des deux dernières saisons. Il a aidé les Huskies à remporter le championnat de Sport interuniversitaire canadien en 2010.

Danton a inscrit neuf buts en 87 matchs dans la LNH entre 2000 et 2004 avec les Blues de St. Louis et les Devils du New Jersey.