samedi 8 octobre 2011

La retraite pour Brodeur? Pouliot vs Caron, les Leafs et les rumeurs

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3344:la-retraite-pour-brodeur?-pouliot-vs-caron-les-leafs-et-les-rumeurs&Itemid=18


Samedi, 08 Octobre 2011
Par HOCKEY30.com
- Les rumeurs de retraite continuent de planer autour de Martin Brodeur.
- Le gardien québécois pourrait entreprendre sa dernière saison.
- Benoît Pouliot a regardé le match d'ouverture des Bruins de la galerie de presse.
- Jordan Caron a donc gagné la première bataille, les deux joueurs étant en compétition pour un poste.
- Caron n'a pas connu un bon match jeudi, alors Pouliot devrait avoir sa chance ce soir contre le Lighnting.
- Le Franco-Ontarien a affirmé comprendre la situation et qu'il sera prêt dès qu'on lui fera signe.
- Le nom de Sam Gagner continue de circuler à Toronto.
- L'été 2012 sera intéressant au niveau des joueurs autonomes: Semin, Hemsky, Doan, Parise....
- Semin affirme toujours qu'il veur rester à Washington.
- Hemsky, lui, affirme qu'il veut demeurer avec les Oilers.
- Parise signera une prolongation de contrat avec les Devils.
- Il reste Shane Doan. Ce dernier a déclaré qu'il était prêt à rester avec les Coyotes, mais seulement s'il sentait de la stabilité autour de l'équipe. Disons que c'est mal parti.
- Les Maple Leafs seront encore dans le portrait si Doan devient disponible. À suivre...

Patience avec Campoli

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/10/08/001-lnh-careyprice-canadien.shtml


On ne verra pas de sitôt Chris Campoli à Montréal. Sans préciser la durée exacte de son absence, Jacques Martin a annoncé que le défenseur sera à l'écart pour une longue période.

« On parle plus de mois que de semaines dans son cas », a indiqué l'entraîneur-chef du Canadien après l'entraînement de samedi.
Comme Andrei Markov en 2009, Campoli s'est blessé dès le premier match du calendrier, jeudi, précisément au tendon du jarret gauche. Après la rencontre contre les Maple Leafs, l'ancien des Blackhawks et des Sénateurs avait été aperçu dans un corridor du Centre Air Canada avec des béquilles.

Son absence s'ajoute à celle de Markov, si bien que Raphael Diaz et Alexei Emelin, les deux nouveaux venus, seront tous deux en uniforme, dimanche, à Winnipeg.
« On va distribuer le temps de glace, a indiqué Martin lorsque questionné sur l'utilisation de Diaz et d'Emelin. Les joueurs qui nous manquent sont des gars du top 4, donc on va y aller par comité. »

Price et Cammalleri vont mieux

De leur côté, Carey Price et Michael Cammalleri ont déjà retrouvé la santé. Le gardien et l'attaquant étaient de retour à l'entraînement, après avoir déclaré forfait la veille pour combattre un virus. Ils devraient être en uniforme pour l'inauguration de la saison des Jets.
Blair Betts brillait quant à lui par son absence. Il est toujours incommodé par une blessure au bas du corps et ne fera donc pas le voyage au Manitoba.
Betts continuera de s'entraîner à l'extérieur de la patinoire en attendant l'autorisation des médecins pour reprendre l'entraînement normalement.
Par ailleurs, le défenseur Joe Callahan, acquis vendredi, a été cédé aux Bulldogs de Hamilton après avoir été ignoré au ballottage par les 29 autres équipes.
Star d'un soir
Pour une rare fois, Perry Pearn était le centre d'attention des journalistes dans le vestiaire du Canadien.
C'est que le bras droit de Martin était entraîneur adjoint chez les Jets en 1996 quand l'équipe a plié bagage vers Phoenix. Il sera visiblement nostalgique de retourner là où il a fait ses débuts dans la Ligue nationale.

« Je vais penser au vieux Winnipeg Arena, au banc des joueurs, a indiqué Pearn. C'est bien que la franchise revienne. Je suis Canadien, je sais que c'est une bonne chose pour le hockey et la Ligue nationale. »
Les joueurs, eux, ne s'en font pas avec la possible distraction qui vient avec le fait de disputer le tout premier match de saison à Winnipeg en 15 ans.
« On dirait qu'on a été impliqués dans plusieurs cérémonies depuis quatre ans, a reconnu Price. Ça devrait être agréable. C'est bien d'être choisis pour accueillir les Jets dans la ligue. »
« C'est une grande journée, pas seulement pour Winnipeg, mais pour tout le Canada, a mentionné P.K. Subban. C'est un des avantages de jouer pour le Canadien, on dirait qu'on est souvent dans une telle situation. »
Les trios à l'entraînement

  • Pacioretty - Gomez - Gionta
  • Eller - Plekanec - Cole
  • Darche - Desharnais - Kostitsyn
  • Moen - Engqvist - Weber

Les duos de défenseurs

  • Gill - Subban
  • Spacek - Diaz
  • Gorges - Emelin

L'Europe sourit aux Sabres

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/10/08/002-resultats-europe-lnh.shtml



Les Sabres ont réussi leur tournée européenne. L'équipe de Buffalo a enregistré samedi une seconde victoire en battant les Kings de Los Angeles 4-2, à Berlin, en Allemagne.
Le jeune Luke Adam a particulièrement marqué les esprits avec deux buts inscrits en moins de cinq minutes dans la deuxième période.
Paul Gaustad et Drew Stafford ont également trouvé le chemin des filets pour Buffalo.
Le gardien de l'équipe Ryan Miller a aussi joué un rôle primordial en arrêtant 31 tirs sur 33.
Du côté des Kings de Los Angeles, Anze Kopitar a inscrit les deux buts de sa formation.
Andrew Cogliano des Ducks d'Anaheim
Photo: La Presse Canadienne /Niklas Larsson
Andrew Cogliano des Ducks d'Anaheim

Deuxième défaite pour les Rangers
Dans l'autre rencontre européenne, à Stockholm, en Suède, les Rangers de New York ont enregistré leur deuxième défaite en perdant 2-1 contre les Ducks d'Anaheim.
Brad Richards avait pourtant réussi à forcer la prolongation en inscrivant son premier but dans le chandail des Rangers.
Mais Bobby Ryan a finalement tranché le débat en fusillade en trompant Henrik Lundqvist d'un tir entre les jambières.

La saga des Jets

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/10/08/005-jets-retour-equipe.shtml


Après plus de quinze ans d'absence, les Jets seront de retour sur la glace dimanche face au Canadien de Montréal.
Les partisans peuvent remercier l'actuel propriétaire, Mark Chipman, qui a combattu pour faire revenir l'équipe.
Le 28 avril 1996, il était présent lors du dernier match de l'équipe au Manitoba. Ce jour-là, les Jets s'inclinent 4 à 1 contre les Red Wings de Détroit et saluent une dernière fois les amateurs de Winnipeg, avant de partir vers Phoenix.
Chipman a tenté pendant plusieurs mois, avec une trentaine d'autres hommes d'affaires, de sauver l'équipe, mais sans succès.
« Les gens avaient le coeur brisé. Ils étaient désappointés et fâchés. Ils cherchaient quelqu'un à pointer du doigt, quelqu'un sur qui jeter le blâme. Mais certains étaient déterminés à ne pas laisser la perte de la LNH être le dernier clou dans le cercueil », raconte le propriétaire des Jets.
Un petit marché
Financièrement au Canada, il était devenu très difficile pour les petits marchés de survivre dans la Ligue nationale.
Les conditions économiques et la réalité de la LNH ne permettaient plus à une équipe professionnelle de survivre dans ce marché de 750 000 habitants
« Le dollar était à un niveau très faible. Il n'y avait pas de plafond salarial, d'ailleurs il n'y avait pas de perspective de plafond salarial en vue », explique André Richelieu, professeur en marketing sportif de l'Université Laval.
Mark Chipman
Photo: La Presse Canadienne /David Lipnowski
Mark Chipman

Le combat de Chipman
Cinq ans plus tard, en 2001, Mark Chipman lance le projet qui positionnera Winnipeg en tête de lice pour le retour d'une franchise : la construction d'un nouvel amphithéâtre, le Centre MTS, qui ouvre ses portes en 2004.
Le tournant arrive en 2007, lorsque le commissaire de la LNH, Gary Bettman demande à Mark Chipman de faire une présentation aux gouverneurs de la Ligue, mais dans le plus grand secret.
« La dernière chose que l'on voulait, c'était que les attentes des gens de Winnipeg soient trop élevées et qu'en cas d'échec, ils soient encore une fois déçus. Il n'y avait aucun avantage pour nous de rendre nos intentions publiques », se souvient Mark Chipman.
Un avenir encore incertain
Le 31 mai 2011, après plusieurs années de négociations, le rêve des amateurs de hockey de Winnipeg devient réalité.
Pour l'instant, les partisans vivent un conte de fée, mais la ville n'est pour autant à l'abri, de perdre encore son équipe. Winnipeg est, et restera toujours, un marché fragile.
D'après un reportage de Jean-François Poudrier.

Soudainement verte, la ligne bleue

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201110/08/01-4455497-soudainement-verte-la-ligne-bleue.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_le-canadien_427188_section_POS3



Le Canadien a fait appel à Chris Campoli vers la fin du camp d'entraînement et l'a immédiatement inséré dans son top 6 à la ligne bleue. C'était révélateur de l'évaluation que faisait le Tricolore de sa brigade défensive et des besoins criants qu'elle mettait en lumière.
Or, l'équipe se retrouve à la case départ à la suite de la blessure à Campoli, jeudi soir à Toronto.
À mi-chemin du match qui lançait la saison du Tricolore, Campoli a quitté la rencontre après que son patin se fut coincé dans une faille de la patinoire. En fin de soirée, il se déplaçait à l'aide de béquilles.
«C'est une lourde perte parce qu'il a été embauché pour combler une lacune et son absence va faire mal, a convenu Brian Gionta. Espérons seulement qu'il ne sera pas à l'écart du jeu très longtemps.»
Campoli rencontrait les médecins hier afin de connaître l'étendue des dommages. Déjà, en matinée, RDS parlait d'une blessure à la cuisse.
«C'est une malchance et il n'y a rien qu'on puisse y faire, a rappelé Mathieu Darche. C'est à nous de nous regrouper. On espère que Markov reviendra bientôt. Ça nous fera un joueur de plus à ce moment-là.
«Nous sommes meilleurs avec Campoli, mais on a assez d'effectifs ici pour connaître du succès», a-t-il ajouté.
Gorges en prendra soin
Les effectifs dont parle Darche laissent perplexes. Qui aurait pu imaginer, au début du camp d'entraînement, que l'on verrait Raphael Diaz et Alexei Emelin en uniforme tous les deux dès le deuxième match de la saison?
C'est pourtant ce qui va se produire demain alors qu'Emelin disputera jouera pour la première fois dans la Ligue nationale dans l'atmosphère survoltée de Winnipeg.
Le défenseur russe patinait à la gauche de Josh Gorges, hier, et ce dernier s'est dit soucieux de faciliter l'adaptation de son nouveau partenaire.
«Je sais qu'on parle souvent de garder le jeu simple, mais si je joue bel et bien avec lui [demain], ce sera particulièrement vrai dans son cas, a indiqué Gorges. Le jeu arrive vite pour une recrue qui provient d'une autre ligue. Ce sera crucial qu'il s'en tienne à des passes de 10 pieds.
«Quand on s'ajuste à une patinoire plus petite, on a l'impression de ne pas avoir autant de temps et d'avoir toujours un adversaire sur le dos, a poursuivi Gorges. Mon travail en tant que partenaire sera de communiquer avec lui pour lui faire savoir qui est libre et quel est le jeu à faire. Je vais essayer de lui rendre la vie la plus facile possible afin qu'il puisse trouver sa zone de confort.»
Mathieu Darche a rappelé qu'il en revenait aussi aux attaquants de venir en aide aux défenseurs recrues.
«Si les attaquants viennent aider efficacement les défenseurs et que l'on se défend en unité de cinq, ça va ôter beaucoup de pression à ces jeunes-là, car ils auront plus de soutien pour sortir la rondelle de la zone», a-t-il dit.
Plusieurs autres absents
Outre Campoli, le nouveau venu Blair Betts brillait aussi par son absence à l'entraînement. On sait que le vétéran de 31 ans a déclaré forfait, jeudi matin à Toronto, en raison d'une mystérieuse blessure au bas du corps.
Lui aussi rencontrait le toubib durant la journée. Il commence à se faire tard s'il veut être de la formation, demain.
Carey Price, qui combattait une grippe lors du séjour de l'équipe à Collingwood, a quant à lui obtenu congé. L'entraîneur des gardiens Pierre Groulx a enfilé l'équipement à sa place. Michael Cammalleri est aux prises avec le même virus et il a quitté l'exercice après quelques minutes seulement.
Si l'on ajoute Andrei Markov et Ryan White, dont les noms sont inscrits sur la liste des blessés, il commençait à manquer de soldats chez le Canadien hier.
Lars Eller, qui a reçu le feu vert du médecin, jeudi à Toronto, pour recommencer à s'entraîner avec contacts, a pris la place de Cammalleri sur le trio de Tomas Plekanec, que complétait ce matin Erik Cole.
«On a bon espoir qu'il puisse jouer lors de notre match d'ouverture local jeudi prochain», a glissé Jacques Martin, qui était content d'avoir au moins une bonne nouvelle à annoncer.
Eller avait hâte de mettre son épaule droite à l'épreuve et il a demandé à des collègues de le brasser. P.K. Subban ne s'est pas fait prier

Ron Hainsey n'a pas oublié le Canadien

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201110/08/01-4455632-ron-hainsey-na-pas-oublie-le-canadien.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B20_en-manchette_403_section_POS1


Un ancien choix de première ronde du Canadien, Ron Hainsey est maintenant un membre des nouveaux Jets de Winnipeg.


(Winnipeg) Il y a dans le vestiaire des Jets de Winnipeg un joueur de 30 ans, un vétéran, un type qui a jadis été un choix de premier tour du Canadien de Montréal. Aujourd'hui, ce type vit une nouvelle aventure dans une nouvelle ville, avec les Jets.
Ce type, c'est Ron Hainsey.
Le nom est familier? Normal. Hainsey avait été le premier choix du Canadien en 2000, le 13e patineur à être sélectionné cette année-là. Au final, le défenseur n'aura disputé que 32 matchs avec la formation montréalaise, mais s'il est encore dans la LNH, c'est avant tout grâce au club qui l'a repêché jadis.
«Ça fait longtemps, 11 ans déjà, a-t-il commencé par dire au terme de l'entraînement matinal des Jets. Je me souviens de ma première année avec le club, José Théodore avait été choisi le joueur le plus utile, je me souviens que la ville au complet était derrière l'équipe, c'était un bon moment pour être un membre du Canadien.»
Pour Hainsey, les bons moments auront toutefois été brefs chez le Canadien. Il a surtout passé son temps à voyager en direction de Hamilton, dans la Ligue américaine, avant de finalement être placé sur la liste de ballotage par l'équipe.
Ron Hainsey alors qu'il portait les couleurs du... (Photo: Bernard Brault, Archives La Presse) - image 2.0
Ron Hainsey alors qu'il portait les couleurs du Canadien en 2001.
Photo: Bernard Brault, Archives La Presse
«J'ai beaucoup appris avec le Canadien. Je pourrais passer la journée à en parler. Malgré tous mes voyages dans la Ligue américaine, j'ai tant appris avec Bob Gainey, avec Claude Julien. Après le lock-out (2004-05), on a réalisé que le mieux pour moi, c'était de repartir à neuf dans une autre ville. J'avais signé un contrat de deux ans à un volet la saison précédente, cela allait être mon occasion, mais le Canadien à ce moment-là avait beaucoup de profondeur en défense, avec Mark Streit entre autres.
«Alors Bob (Gainey) m'a donné une chance en plaçant mon nom sur la liste de ballotage. Beaucoup de gars restent pris dans les ligues mineures, mais Bob m'a donné une chance. Je lui dois encore beaucoup aujourd'hui.»
Hainsey s'est ensuite retrouvé chez les Blue Jackets de Columbus, et c'est là qu'il a enfin pu faire sa place dans la LNH. Après trois saisons avec les Jackets, il est passé aux Thrashers d'Atlanta en 2008, s'offrant une saison de 39 points cette année-là, un sommet pour lui.
Après trois ans à Atlanta, il a suivi le club dans son déménagement à Winnipeg. Dimanche soir, il va retrouver l'équipe qui lui a donné sa première chance en 2000.
«Ça va être spécial, et Winnipeg, c'est un nouveau départ pour tous les gars de cette équipe, a-t-il conclu. Depuis qu'on est ici, les partisans nous suivent pas à pas. Je ne m'attends pas à ce que ça cesse...»

Trotter et St-Denis s’éclatent

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/10/20111009-000647.html


HAMILTON – L’attaquant Brock Trotter et le défenseur québécois Frédéric St-Denis ont chacun marqué deux buts, samedi, pour permettre aux Bulldogs de Hamilton de remporter leur premier match de la campagne au compte de 5-2 contre les Americans de Rochester.
 
Trotter, qui a disputé la dernière campagne au sein de la Ligue continentale russe, a terminé la partie avec quatre points. Il a d’ailleurs capitalisé sur un tir de punition en début de troisième période. Ian Schultz a été l’autre marqueur des gagnants. L’ex-gardien des Islanders de New York, Nathan Lawson, a réalisé 30 arrêts.
Colin Stuart et Jonathan Parker ont répliqué pour les Americans. David Leggio a fait face à 27 lancers.

La filiale des Canadiens de Montréal jouera ses deux prochaines rencontres face aux IceCaps de St. John’s, vendredi et samedi.
 
 
 

Les Leafs ont eu chaud

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/10/20111008-222558.html


TORONTO – L’attaquant Phil Kessel a réalisé un tour du chapeau, en plus d’obtenir une mention d’aide, et les Maple Leafs de Toronto ont résisté à une remontée des Sénateurs d’Ottawa pour l’emporter 6-5, samedi.
 
Joffrey Lupul s’est également distingué avec un but et deux passes pour les vainqueurs, qui avaient vaincu les Canadiens de Montréal 2-0, jeudi. Mikhail Grabovski et Colton Orr ont été les autres compteurs de la formation torontoise. Le gardien James Reimer a effectué 27 arrêts.
 
Les Sénateurs tiraient de l’arrière 4-0 après 40 minutes de jeu, mais ont touché la cible à cinq reprises durant le troisième engagement. Le capitaine Daniel Alfredsson a inscrit deux buts, dont un à la suite d’une échappée en sortant du banc des punitions. Jason Spezza a ajouté un filet et une mention d’assistance, alors que le Français Stéphane Da Costa a réussi le premier but de sa carrière dans la LNH. Colin Greening a également fait secouer les cordages.

Craig Anderson a cédé quatre fois en 24 lancers et a été remplacé par Alex Auld au début du dernier vingt. Celui-ci a réalisé neuf arrêts. Ottawa, qui avait marqué trois fois en troisième période du match de la veille contre les Red Wings de Detroit, a encaissé un deuxième revers consécutif.
 
 
 

Première victoire des Bruins

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/10/20111008-223040.html


BOSTON (Sports Network) - Rich Peverley a inscrit deux buts pour aider les Bruins de Boston à disposer du Lightning de Tampa Bay par la marque de 4-1, samedi.
 
Daniel Paille et David Krejci ont réussi les autres filets des champions de la coupe Stanley, qui avaient éliminé la formation floridienne en finale de l’Association Est le printemps dernier. Tyler Seguin et Brad Marchand ont chacun obtenu deux mentions d’assistance. Tim Thomas a repoussé 25 des 26 lancers dirigés vers lui.
 
Boston a mérité son premier gain de la campagne après un revers subi aux mains des Flyers de Philadelphie jeudi.

Le Québécois Martin St-Louis a été le seul joueur du Lightning à faire secouer les cordages. Vincent Lecavalier et Ryan Malone ont récolté des passes sur le but compté en fin de deuxième période. Le gardien réserviste Mathieu Garon a entamé la rencontre devant la cage des siens, allouant quatre buts en 42 tirs.

Bryzgalov blanchit les Devils

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/10/20111008-224028.html


NEWARK, New Jersey – Ilya Bryzgalov a été parfait devant le filet pour mener les Flyers de Philadelphie vers un gain de 3-0 contre les Devils du New Jersey, samedi.
Le gardien russe a effectué 20 arrêts pour mériter son 24e jeu blanc en carrière.
Il s’agissait du premier blanchissage des Flyers en saison régulière depuis près de 18 mois. Le 6 avril 2010, ils avaient blanchi les Maple Leafs de Toronto 2-0.
Claude Giroux a ouvert la marque en première période avec son deuxième but de la campagne. La recrue Matt Read a doublé l’avance de Philadelphie avec son premier but en carrière dans la Ligue nationale.
En troisième période, Wayne Simmonds a cloué le cercueil des Devils avec son premier filet dans l’uniforme des Flyers, en plus de jeter les gants face au dur à cuire des Devils, David Clarkson.
Le vétéran Martin Brodeur a cédé trois fois en 29 tirs devant la cage des Devils.

Mike Green joue les héros en prolongation

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/10/20111008-224607.html


WASHINGTON - Mike Green a profité d’une supériorité numérique en prolongation pour marquer son premier but de la campagne et ainsi procurer une victoire de 4-3 aux Capitals de Washington contre les Hurricanes de la Caroline, samedi.
Les Capitals ont ainsi remporté leur match inaugural grâce à des filets d’Alexander Semin, Jason Chimera et Brooks Laich. Nicklas Backstrom a récolté deux passes.
Eric Staal a fait presque tout le travail chez les Hurricanes, avec deux buts et une mention d’aide.
Jussi Jokinen a marqué l’autre filet pour les représentants de la Caroline. Le jeune Jeff Skinner a amassé trois passes.
À son premier départ devant la cage des Hurricanes, Brian Boucher a concédé quatre buts en 36 tirs.
Michal Neuvirth a mérité la victoire pour les Capitals, avec 28 arrêts.

Une première pour Scandella

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/10/20111008-231121.html


ST. PAUL, Minnesota – Le défenseur montréalais Marco Scandella a inscrit son premier but en carrière dans la LNH, samedi, pour aider le Wild du Minnesota à défaire les Blue Jackets de Columbus 4-2.
Scandella a profité d’un avantage numérique en fin de première période pour accepter une passe de Jared Spurgeon et filer vers le gardien Steve Mason, qu’il a déjoué à l’aide d’un tir entre les jambières.
À sa première partie avec le Wild, l’ancien porte-couleurs des Sharks de San Jose et des Sénateurs d’Ottawa, Dany Heatley, a récolté un but et une passe. Devin Setoguchi et Matt Cullen ont également touché la cible. Le Québécois Pierre-Marc Bouchard a ajouté deux mentions d’assistance. Guillaume Latendresse a participé à un filet des siens.
La réplique des perdants est venue de Maksim Mayorov et Derek Dorsett. Mason a cédé quatre fois en 23 lancers et a été remplacé par Curtis Sanford au début du troisième engagement. Columbus avait perdu 3-2 contre les Predators de Nashville la veille.

Mauvais départ pour Halak

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/10/20111008-231429.html


ST. LOUIS – Le défenseur Kevin Klein a brisé l’égalité avec moins de sept minutes à écouler en troisième période, samedi, alors que les Predators de Nashville ont vaincu les Blues de St. Louis 4-2.
 
David Legwand s’est distingué avec un total de quatre points, dont deux buts. Craig Smith a totalisé un filet et deux mentions d’aide pour les vainqueurs, qui avaient signé un gain de 3-2 aux dépens des Blue Jackets de Columbus la veille. Sergei Kostitsyn et Shea Weber ont chacun obtenu une passe. Pekka Rinne a réalisé 31 arrêts pour mériter le gain. En deux rencontres cette saison, il a bloqué 63 rondelles.

Patrik Berglund et le vétéran Jason Arnott ont assuré la réplique des perdants. L’ancien gardien des Canadiens de Montréal, Jaroslav Halak, a connu une mauvaise soirée. Il a cédé trois fois en seulement 15 lancers. Les Blues ont décoché 16 tirs durant le troisième vingt.

LNH - NOUVELLES

http://www.nhl.com/ice/newsindex.htm?lang=fr_ca&view=headline#&navid=nav-nws-fr

José Théodore effectue 27 arrêts et les Panthers blanchissent les Islanders 2-0

Dave Bolland inscrit deux buts et les Blackhawks battent les Stars 5-2

Conklin est splendide devant le filet des Red Wings, qui battent l'Avalanche 3-0

Dave Bolland inscrit deux buts et les Blackhawks battent les Stars 5-2

José Théodore effectue 27 arrêts et les Panthers blanchissent les Islanders 2-0

Heatley mène le Wild avec un but, une aide et les Blue Jackets s'inclinent 4-2

David Legwand récolte quatre points et les Predators battent les Blues 4-2

Kessel marque trois fois et les Leafs tiennent le coup contre les Sénateurs, 6-5

Green marque en prolongation et les Capitals surprennent les Hurricanes 4-3

Les champions en titre signe un 1er gain cette saison, 4-1 contre le Lighting

Ilya Bryzgalov effectue 20 arrêts et les Flyers battent les Devils 3-0

Luke Adam marque 2 fois et les Sabres défont les Kings 4-2 en Allemagne

Bobby Ryan marque en fusillade et les Ducks battent les Rangers 2-1

Joe Callahan cédé aux Bulldogs de Hamilton

http://canadiens.nhl.com/club/l_fr/news.htm?id=595036

samedi, 08.10.2011 / 13 h 08 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
MONTRÉAL - Le Club de hockey Canadien a annoncé aujourd’hui que le défenseur Joe Callahan a été cédé aux Bulldogs de Hamilton.
Âgé de 28 ans, Callahan a récolté une aide en 27 matchs avec les Panthers de la Floride en 2010-2011. Il a purgé 12 minutes de pénalité et obtenu 21 tirs au but. Le défenseur de 6’3’’ et 210 lb a ajouté 13 points (4 buts, 9 aides) en 48 matchs avec les Americans de Rochester, de la Ligue américaine de hockey (AHL).
Originaire de Brockton, au Massachusetts, Callahan a été sélectionné en troisième ronde, 70e au total, par les Coyotes de Phoenix lors du repêchage amateur de la LNH en 2002. Il s’est joint aux Canadiens à titre de joueur autonome le 6 octobre 2011.

Un second souffle

http://canadiens.nhl.com/club/l_fr/news.htm?id=595023

BROSSARD – Lorsque les lumières se sont éteints pour la dernière fois au Winnipeg Arena, scellant le sort des Jets le 28 avril 1996, la plupart des joueurs des Canadiens avaient encore des devoirs et des leçons à faire chaque soir.
Toutefois, lorsque les lumières se rallumeront dimanche sous le coup de 17 heures au MTS Centre, il s’agira d’un moment plus que spécial pour l’entraîneur adjoint des Canadiens Perry Pearn qui a été un témoin aux premières loges lorsque la concession manitobaine s’est éteinte suite à l’élimination aux mains des Red Wings lors du 6e match en quart de finale de la Conférence de l’Ouest.

« Lorsque que tu ‘tues’ une franchise, tu es toujours responsable alors je suis heureux de voir Winnipeg de retour dans la LNH », a indiqué Pearn, qui avait, cette année-là, fait ses débuts derrière un banc dans le circuit Bettman aux côtés de l’entraîneur-chef des Jets Terry Simpson. « Je crois que ça va être une journée excitante pour la ville de Winnipeg. Je sais à quel point la population était déçue de voir leur équipe quitter. Nous savions tout au long de l’année que ce jour allait venir, mais jusqu’à ce que tu disputes ce dernier match, tu ne réalises pas à quel point cela peut être dévastateur pour une communauté. »

Bien que voir une équipe fermer boutique n’a rien d’un conte de fées, la fin des Jets, première mouture, devait se terminer d’une seule et unique façon : devant ses loyaux partisans.
« Nous tirions 3 à 1 dans notre série contre Détroit et tout le monde pensait que nous ne serions pas de retour à Winnipeg », s’est souvenu Pearn. « Nikolai Khabibulin a effectué 57 ou 58 arrêts lors du 5e match à Détroit que nous avons remporté 4 à 2 pour forcer la présentation d’un 6e match à la maison. Ce n’était pas la bonne façon de terminer ça sur la route.

« Je me souviens très, très bien des derniers moments », a renchéri Pearn. « L’un des moments encore marqués dans ma mémoire est qu’en sortant de l’aréna deux heures après le match, il y avait encore sept ou huit mille personnes dans les gradins. Ils ne voulaient pas quitter. C’était certainement un moment difficile. »
Mais, le 21 juin dernier, les Jets ont repris vie. Peu de jours après, la LNH dévoilait son calendrier régulier. Les Canadiens allaient être les premiers visiteurs au MTS Centre.
Après le Centenaire de l’équipe, un match en plein air, voici que les joueurs des Canadiens auront la chance de vivre un autre événement qu’ils ne risqueront pas d’oublier.

« Ça va être bruyant, c’est certain », a expliqué P.K. Subban, qui n’en sera pas à ses premières armes à Winnipeg, après avoir affronté le défunt Moose dans la Ligue américaine en 2009-2010. « Ça va définitivement être une expérience incroyable. Il semble que faisant partie des Canadiens de Montréal tu as la chance de prendre part à ce genre d’événements. Ça fait partie des avantages. Les gars ont hâte d’y participer. »
Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com
VOIR AUSSI:
Faute avouée…
Carey Price dévoile son nouveau masque
Le Tricolore réclame Blair Betts au ballottage
Le coup d’envoi

Absence prolongée pour Campoli

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/absence-prolongee-pour-campoli-100825.html


(98,5 Sports) - À la veille de son premier affrontement en 15 ans face aux Jets de Winnipeg, le Canadien a appris une bien mauvaise nouvelle au terme de sa séance d'entraînement matinal: il devra se passer des services du défenseur Chris Campoli, blessé lors du match à Toronto.
Après l'entraînement, Jacques Martin a rencontré la presse et a fait le point sur la blessure au défenseur Chris Campoli dont le patin se serait coincé dans la glace lors du deuxième vingt de la partie à Toronto. Le défenseur n'était jamais revenu dans la partie en troisième période et on l'avait vu quitter le Air Canada Center en béquilles.

Selon Martin, l'absence de Campoli se chiffrerait en terme de semaines, sans pour autant donner plus de précisions. Campoli se serait étiré un tendon à l'ischio-jambier.

C'est donc le défenseur russe Alexei Yemelin qui réintègrera la formation aux côtés de Josh Gorges à la ligne bleue, lui qui avait regardé le premier match de la galerie de presse.

«Il a participé au camp d'entraînement, il a quand même eu un bon camp d'entraînement, avait commenté Jacques Martin au terme de l'entraînement de vendredi . C'est une situation où nous avions cinq défenseurs vétérans avec une recrue, Raphael Diaz. Avec la perte de Campoli, ça offre une ouverture à Yemelin d'embarquer dans l'alignement.»

Bien qu'il soit déçu de la perte de son récent partenaire de jeu avec qui il semblait bien s'adapter, Josh Gorges démontre une fois de plus son grand leadership en tentant de faciliter l'intégration d'Emelin.

«La simplicité sera la clé. Surtout pour une recrue qui se joint à notre Ligue, le jeu est rapide et réussir cette première passe est cruciale. Ce sera donc ma responsabilité, si je suis son partenaire, de l'aviser quelles sont ses options de jeu. Je vais vouloir aussi lui rendre la tâche plus facile pour qu'il soit le plus possible dans sa zone de confort plutôt que d'être stressé constamment», a indiqué Gorges.

Callahan cédé à Hamilton
Après avoir mis sous contrat le défenseur et joueur autonome Joe Callahan pour la saison 2011-2012 (contrat à deux volets), le Canadien l'a cédé à Hamilton samedi midi, lui qui n'a pas été réclamé au ballottage par une autre équipe .

Âgé de 28 ans, Callahan a participé à 46 matchs en saison régulière en carrière dans la LNH avec les Islanders de New York, les Sharks de San Jose et les Panthers. Il a obtenu quatre aides, maintenu un différentiel de +5 et purgé 16 minutes de pénalité.

Originaire de Brockton, au Massachusetts, le défenseur de 6'3'' et 210 lb a été sélectionné en troisième ronde, 70e au total par les Coyotes de Phoenix lors du repêchage amateur de la LNH en 2002. Il s'est joint aux Panthers à titre de joueur autonome le 3 août 2010.

Pour leur part, Carey Price et Michael Cammalleri étaient de retour sur la patinoire, eux qui avaient dû s'absenter, vendredi, en raison de symptômes grippaux.

Voici l'alignement lors de l'entraînement matinal:

Les trios:

Max Pacioretty-Scott Gomez-Brian Gionta
Michael Cammalleri-Tomas Plekanec-Erik Cole
Mathieu Darche-David Desharnais-Andrei Kostitsyn
Yannick Weber-Andreas Engqvist-Travis Moen

*Lars Eller qui a reçu le feu vert des médecins pour reprendre l'entraînement avec contacts a effectué des rotations. Le joueur de centre danois ne sera toutefois pas en uniforme contre les Jets dimanche. Son retour est prévu lors du match inaugural du Canadien au Centre Bell, jeudi prochain, contre les Flames de Calgary.

*L'attaquant Blair Betts qui a été acquis des Flyers au ballottage n'a toujours pas été en mesure de s'entraîner avec ses nouveaux coéquipiers. Le joueur de centre de 31 ans doit être évalué par l'équipe médicale du Canadien en raison d'une blessure mineure.

Les duos de défenseurs :

Hal Gill-P.K. Subban
Raphael Diaz-Jaroslav Spacek
Josh Gorges-Alexei Emelin

Les gardiens :

Carey Price et Peter Budaj étaient actifs. C'est Carey Price qui amorcera la rencontre contre les Jets.

Voici les deux unités en avantage numérique :

Michael Cammalleri-David Desharnais-Erik Cole
P.K. Subban-Tomas Plekanec
*Andrei Kostitsyn alterne avec Erik Cole.

Max Pacioretty-Scott Gomez-Brian Gionta
Yannick Weber-Raphael Diaz

Les joueurs blessés :

Les défenseurs Andrei Markov et Chris Campoli et le joueur de centre Ryan White sont toujours absents en raison de blessure.

«À nous de jouer les trouble-fêtes» -Darche

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/nous-de-jouer-les-trouble-fetes-darche-100836.html


(98,5 Sports) - Il n'y a pas que les partisans de Winnipeg qui attendent avec impatience cette première partie inaugurale. Plusieurs joueurs et membres de l'équipe d'entraîneurs du Canadien sont eux aussi fébriles à l'idée de retourner jouer au hockey au Manitoba.
C'est le cas en particulier de l'entraîneur adjoint Perry Pearn qui a fait son entrée dans la LNH avec les Jets de Winnipeg lors de la saison 1995-1996, la dernière des Jets avant leur déménagement à Phoenix. Il s'était joint à l'organisation du Manitoba à titre d'entraîneur adjoint de Terry Simpson après avoir connu du succès au hockey universitaire, junior et international.

«Ce sera une journée très excitante pour les gens de Winnipeg, a soutenu Pearn au terme de l'entraînement matinal, samedi. Je sais à quel point ils étaient déçus lorsque leur franchise a dû être déménagée (il y a 15 ans). On savait tout au long de cette saison que ça allait arriver, mais on n'a réalisé qu'au tout dernier match à quel point la communauté (de Winnipeg) était dévastée.»

Bien qu'il n'ait disputé qu'une saison avec la formation du Manitoba, Pearn se souvient très bien des sentiments qu'il a vécus après cet ultime match.

«Je me souviens très bien en quittant l'amphithéâtre, deux heures après notre match, qu'il y avait encore entre sept et huit mille personnes à l'intérieur de l'aréna. Ils ne voulaient pas quitter, c'était vraiment très difficile pour eux.»

«Je me souviens aussi que nous étions en séries éliminatoires contre Detroit et que nous tirions de l'arrière 1-3 alors que nous allions jouer à Detroit. Personne à Winnipeg ne pensait que nous serions de retour. Nikolai Khabibulin avait effectué environ 57 ou 58 arrêts et nous avions gagné 4-2 et nous avions disputé un match numéro six à la maison. C'était une bonne façon de boucler la boucle, à la maison et non sur la route. Ils (Red Wings) l'avaient remporté en six matchs», a ajouté Pearn.

Des souvenirs d'enfant
Originaire de la Saskatchewan - la province voisine du Manitoba - l'ailier gauche Travis Moen a grandi en regardant les Jets de Winnipeg à la télévision. Ce sera donc un grand honneur pour lui d'y disputer un match de hockey.

«Je regardais les matchs des Jets à la télé quand j'étais petit. Winnipeg, c'était seulement à sept heures de route de ma ville natale. C'est donc très excitant de retourner là. Je suis heureux qu'ils (les Jets) reviennent dans la Ligue. Ces partisans canadiens étaient très passionnés par le hockey, alors, d'ajouter une autre équipe canadienne (à la LNH), c'est une bonne chose.»

Même son de cloche pour Carey Price qui a grandi dans l'Ouest canadien.

«Ça va être vraiment très agréable de revoir les Jets dans la LNH et c'est cool de faire partie de leur match inaugural. L'atmosphère va être incroyable dans cet amphithéâtre. Les amateurs de Winnipeg vont être gonflés à bloc. Les joueurs des Jets vont se nourrir de l'enthousiasme débordant de leurs fans. Nous devrons donc être prêts pour passer à travers cette tempête.»

Bien qu'il soit heureux pour les amateurs des Jets, le vétéran attaquant Mathieu Darche espère tout de même gâcher un peu leur plaisir.

«Nous autres, on n'est pas content d'avoir perdu notre premier match et on sait qu'eux, ils vont sortir forts, ils vont avoir la foule et les partisans derrière eux. Ils sont contents de ravoir leur équipe. Ils n'auraient jamais dû la perdre, il y a 15 ans. C'est un aréna un peu plus petit alors c'est très bruyant. C'est triste à dire, mais c'est à nous de jouer les trouble-fêtes!»

CBC se distance des propos de Don Cherry

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/cbc-se-distance-des-propos-de-don-cherry-100842.html


TORONTO - Le réseau anglais de Radio-Canada (CBC) prend ses distances face aux propos controversés de son coloré commentateur sportif, Don Cherry, concernant les bagarres au hockey.
La CBC a publié un communiqué, samedi, soulignant qu'elle ne partage pas l'opinion exprimée par M. Cherry lors de la Soirée du hockey diffusée jeudi sur ses ondes.

M. Cherry avait alors qualifié trois anciens joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) de «salauds» pour avoir dénoncé les bagarres sur la glace.

Pendant son populaire «Coach's Corner», l'homme s'en est également pris à tous les défenseurs d'un hockey sans violence.

Selon M. Cherry, ces militants se servent des morts de trois anciens joueurs de la LNH, survenues cet été, pour renforcer leur discours contre les bagarres.

La vice-présidente directrice des services anglais chez CBC, Kirstine Stewart, a souligné que les propos de M. Cherry reflétaient uniquement son opinion personnelle. «Si nous soutenons son droit de dire cette opinion, nous ne la partageons pas», a-t-elle écrit dans un communiqué.

Mme Stewart a ajouté que la sécurité des joueurs était une priorité pour la CBC, ajoutant que la société d'État appuyait les mesures mises en place par la LNH pour assurer la sécurité de ses hockeyeurs.

Mme Stewart a fait savoir qu'elle s'était entretenue vendredi avec le commissaire de la LNH, Gary Bettman, qui a livré un message semblable.

M. Cherry a attaqué les anciens joueurs Stu Grimson, Chris Nilan et Jim Thomson, qui avaient laissé entendre que les bagarreurs de la LNH sont susceptibles de sombrer dans l'abus d'alcool ou d'autres drogues.

Leurs commentaires ont été dits dans la foulée des morts de Derek Boogard, Rick Rypien et Wade Belak, survenues plus tôt cette année.

M. Cherry a qualifié MM. Grimson, Nilan et Thomson de «renégats» et «d'hypocrites».

Il a aussi lancé que les militants pour un hockey sans violence avaient instrumentalisé la mort des trois hockeyeurs pour mieux défendre leur point de vue.

Les Ducks finissent sur une bonne note

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/les-ducks-finissent-sur-une-bonne-note-100846.html


STOCKHOLM, Suède - Bobby Ryan a été le seul compteur de la fusillade, samedi à Stockholm, pour mener les Ducks d'Anaheim à une victoire de 2-1 sur les Rangers de New York.
Andrew Cogliano avait donné les devants aux Ducks à mi-chemin en première période, mais Brad Richards a créé l'égalité avec un peu plus de deux minutes à jouer en troisième. Il s'agissait de son premier but dans l'uniforme des Blue Shirts.

Henrik Lundqvist, un héros en Suède, a gardé les Rangers dans le match avec une performance de 27 arrêts.

Son vis-à-vis Jonas Hiller n'a reçu que 15 lancers.

Les Ducks, qui s'étaient inclinés vendredi à Helsinki, en Finlande, traverseront donc finalement l'Atlantique avec deux points en poche.

Cumiskey s'amène

En soirée, l'Avalanche du Colorado a échangé le défenseur Kyle Cumiskey aux Ducks d'Anaheim en retour du défenseur Jake Newton et d'un choix conditionnel au repêchage.

Cumiskey a récolté neuf buts et 26 aides en 132 matchs en carrière avec l'Avalanche.

Sélectionné au septième tour de la séance de repêchage de 2005, Cumiskey avait été retranché par l'Avalanche mercredi et avait rejoint les Monsters de Lake Erie dans la Ligue américaine. Il avait été soumis au ballottage vendredi.

Newton, qui évoluait avec le club-école des Ducks à Syracuse, dans l'État de New York, se rapportera aux Monsters.

Forsberg rejoint Sakic, Roy et Bourque

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/forsberg-rejoint-sakic-roy-et-bourque-100859.html


DENVER - L'Avalanche du Colorado a retiré le chandail no 21 de Peter Forsberg lors d'une cérémonie avant la rencontre les opposant aux Red Wings de Detroit, samedi.
L'équipe a aussi levé une bannière avec le nom et le numéro du Suédois dans les hauteurs du Pepsi Center, aux côtés de celles de Joe Sakic (19), Patrick Roy (33) et Raymond Bourque (77).

Forsberg a fait son entrée dans l'aréna en descendant les escaliers dans les estrades et en serrant la main d'enfants. Il a fait son chemin jusque sur la glace et la foule lui a réservé une chaleureuse ovation tout au long de son parcours.

L'ancien joueur étoile est toujours un des favoris des partisans de l'équipe, lui qui a aidé l'Avalanche à remporter la coupe Stanley à deux reprises.

Il a tenté d'effectuer un retour au jeu avec le Colorado la saison dernière, mais a finalement pris sa retraite pour de bon après deux rencontres en raison d'un problème chronique à un pied.

Ilya Bryzgalov gâche la rentrée des Devils

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/ilya-bryzgalov-gache-la-rentree-des-devils-100850.html


NEWARK, N.J - Ilya Bryzgalov a effectué 20 arrêts et les Flyers de Philadelphie ont joué les trouble-fêtes lors d'un autre match d'ouverture en battant les Devils du New Jersey 3-0, samedi.
Les Flyers avaient amorcé leur saison jeudi en battant les Bruins de Boston, champions en titre de la coupe Stanley, 2-1. Les Flyers ont donc maintenant un dossier de 2-0.

Claude Giroux, Matt Read et Wayne Simmonds ont marqué pour ainsi donner un coussin à Bryzgalov, l'acquisition la plus importante des Flyers au cours de la saison morte. Le Russe a inscrit son 24e jeu blanc en carrière et il a une fiche à vie de 2-1-0 contre les Devils.

La victoire des Flyers a aussi gâché les débuts de Peter DeBoer derrière le banc des Devils. Martin Brodeur a repoussé 26 lancers devant la cage du New Jersey.

Giroux, qui a marqué un deuxième but en autant de matchs, a donné les devants aux Flyers à 12:05 en première. James van Riemsdyk a remis le disque du revers à Giroux, qui a battu Brodeur à partir du cercle droit des mises en jeu.

Read a inscrit son premier but dans la LNH à 2:41 en troisième. Il a accepté une passe de Scott Hartnell puis son tir a effleuré l'épaule de Brodeur avant de pénétrer dans le but.

Simmonds a complété la marque quelques minutes plus tard.

Luke Adam ne veut pas perdre sa place

BERLIN - Luke Adam a touché la cible deux fois en deuxième période et les Sabres de Buffalo ont vaincu les Kings de Los Angeles 4-2, samedi, à l'occasion de leur premier match officiel en Allemagne.

Paul Gaustad et Drew Stafford ont aussi fait vibrer les cordages pour les Sabres, qui avaient disposé des Ducks d'Anaheim 4-1 vendredi soir à Helsinki, en Finlande. Ryan Miller a effectué 31
arrêts, tandis que l'Autrichien Thomas Vanek récoltait deux aides.

Anze Kopitar a riposté avec deux réussites pour les Kings. Il avait marqué un but et ajouté une passe vendredi soir, lorsque les Kings avaient arraché une victoire de 3-2 en prolongation aux Rangers de New York à Stockholm.

Après avoir écoulé une pénalité, les Sabres ont pris le contrôle de la rencontre au O2 Arena de Berlin en marquant deux fois en moins de trois minutes au deuxième tiers.

Adam a ouvert la marque d'un tir des poignets vif au-dessus du gant de Jonathan Bernier, puis a doublé l'avance des siens en acceptant une belle passe de Vanek tandis qu'il se trouvait seul
dans l'enclave. Gaustad a porté le score à 3-0 en faisant dévier un tir de Nathan Gerbe derrière Bernier, alors qu'il restait 6:41 à jouer à l'engagement.

Les Kings sont finalement parvenus à percer Miller, alors qu'il restait 39 secondes à la période médiane, lorsque Kopitar a décoché un puissant lancer frappé qui s'est faufilé derrière le portier des
Sabres en supériorité numérique. Stafford a ensuite battu le gardien québécois en avantage numérique à 3:58 de la troisième période, puis

Kopitar a complété la marque alors qu'il restait 4:14 à faire au match.

Les champions en titre signe un 1er gain cette saison

BOSTON - Rich Peverley a inscrit deux buts et Brad Marchand a récolté une passe à chaque fois et les Bruins de Boston, champions en titre de la coupe Stanley, ont signé un premier gain cette saison, une victoire de 4-1, samedi, contre le Lightning de Tampa Bay.

Tim Thomas a effectué 25 arrêts pour les Bruins lors d'une reprise de la finale de l'Association de l'Est. Les Bruins avaient remporté cette série, Thomas avait blanchi le Lightning 1-0 lors du match no 7, et avaient ensuite remporté la coupe Stanley pour une première fois depuis 1972.

Tyler Seguin a également récolté deux aides pour les Bruins, qui avaient levé leur sixième bannière de championnat jeudi avant de s'incliner 2-1 contre les Flyers de Philadelphie.

Martin St-Louis a touché la cible pour le Lightning, alors que Mathieu Garon a repoussé 38 tirs.

Après un premier vingt sans but, les deux équipes se sont échangées des buts en l'espace de quelques minutes en deuxième.

Peverley a ouvert le pointage à 2:04. Le tir de Marchand a frappé le poteau, mais Peverley a sauté sur le retour. Le Lightning a répliqué un peu plus d'une minute plus tard. St-Louis s'est échappé et a battu Thomas à l'aide d'un tir des poignets du côté du bloqueur.

Les Bruins sont revenus à la charge 98 secondes plus tard. Daniel Paille a dévié un tir d'Adam McQuaid. David Krejci a ensuite fait 3-1 en début de troisième, puis Peverley a complété la marque avec son deuxième de la soirée.

Neurvith et les Capitals soulèvent leurs partisans en prolongation

WASHINGTON - Mike Green a marqué en supériorité numérique à 2:24 de la prolongation, samedi, pour procurer une 10e victoire d'affilée aux Capitals de Washington lors de leur match d'ouverture à
domicile, en disposant des Hurricanes de la Caroline 4-3.

Le tir de Green, du cercle droit de mise en jeu, a glissé entre les jambières du gardien Brian Boucher. Les Capitals n'ont pas perdu en match d'ouverture depuis le 6 octobre 2000, contre les Kings de Los Angeles.

Alexander Semin et Jason Chimera ont touché la cible en deuxième période pour les Capitals, et Brooks Laich a complété la marque au troisième tiers.

Michal Neuvirth, qui a soutiré le poste de gardien partant au joueur autonome Tomas Vokoun, a réalisé 28 arrêts pour les Capitals.

Vokoun devait être le gardien no 1, mais Neuvirth s'est amené au camp d'entraînement déterminé à se battre pour le poste tant convoité et a connu les meilleures prestations. Vokoun sera devant
la cage des Capitals lundi contre le Lightning de Tampa Bay.

Eric Staal a marqué deux buts en supériorité numérique pour les Hurricanes, et Jussi Jokinen a forcé la prolongation avec un but en fin de rencontre.

Les Leafs résistent à la remontée des Sens en troisième


TORONTO - Phil Kessel a touché la cible à trois reprises, samedi, et les Maple Leafs de Toronto ont résisté à la furieuse tentative de remontée des Sénateurs d'Ottawa pour finalement l'emporter 6-5.

Mikhail Grabovski, Joffrey Lupul et Colton Orr ont aussi marqué pour les Maple Leafs (2-0-0), alors que James Reimer a effectué 27 arrêts.

Kessel a ajouté une aide à sa fiche, tandis que Lupul en a récolté deux.

Daniel Alfredsson a trouvé le fond du filet à deux occasions pour les Sénateurs (0-2-0), qui tiraient de l'arrière 5-1 à mi-chemin en troisième période. Colin Greening, Jason Spezza et Stephane Da
Costa, avec son premier dans la LNH, ont inscrit les autres buts des Sénateurs. Erik Karlsson a récolté trois aides.

La défaite est allée au dossier d'Alex Auld, qui a concédé deux buts après être venu en relève en troisième période. Craig Anderson avait amorcé la partie devant le filet des Sénateurs et il avait concédé quatre buts sur 20 tirs lors des 40 premières minutes de jeu.

Alfredsson a fait 5-2 à 11:04 de la troisième en s'échappant en infériorité numérique.

Les Sénateurs ont ensuite inscrit deux buts en avantage numérique. Spezza a d'abord touché la cible à 15:36, puis Alfredsson a marqué son deuxième de la soirée huit secondes plus tard.

Kessel a répliqué pour les Leafs en complétant son tour du chapeau à 17:41. Lors d'un deux-contre-un, il a battu Auld du côté de la mitaine.

Mais les Sénateurs n'ont pas abandonné et Da Costa a réduit l'écart à un but avec 1:54 à écouler.

Les Sénateurs ont ensuite retiré Auld au profit d'un attaquant supplémentaire, mais ils n'ont pas été en mesure de compléter la remontée.

Grande soirée pour David Legwand

ST. LOUIS - David Legwand a inscrit deux buts et deux aides et les Predators de Nashville ont mis fin à une longue sécheresse contre Jaroslav Halak avec une victoire de 4-2 lors du match d'ouverture locale des Blues de St. Louis, samedi.

Kevin Klein a inscrit le filet gagnant à 13:14 en troisième période, moins d'une minute après que Jason Arnott eut créé l'égalité lors d'une supériorité numérique. Legwand a ajouté un but dans un filet désert.

Pekka Rinne a été solide devant le filet des Preds, alors que Craig Smith a récolté un but et deux aides.

Nashville amorce donc sa saison avec deux belles victoires à l'étranger, après avoir atteint le deuxième tour des éliminatoires pour une première fois la saison dernière.

Ils ont gagné même s'ils ont été dominés 33-16 au chapitre des tirs au but. Les Preds ont inscrit trois buts sur cinq tirs en troisième période.

Patrik Berglund a été l'autre buteur des Blues, qui avaient amorcé la saison 2010-2011 en remportant huit de leurs 10 premiers matchs à domicile.

Halak n'avait pas alloué de but aux Predators en 171 minutes 15 secondes avant d'être déjoué par Smith en première période.

Heatley efficace devant ses nouveaux partisans

ST. PAUL, Minn. - Dany Heatley n'a pas pedu de temps à se faire de nouveaux amis au Minnesota, générant un but en avantage numérique ainsi qu'une aide dans la victoire de 4-2 du Wild aux dépens des Blue Jackets de Columbus, samedi soir.

Heatley, qui a été acquis des Sharks de San Jose l'été dernier, a donné les devants 3-0 au Wild lorsqu'il a décoché un tir sur réception au travers d'une mêlée devant le filet adverse en milieu de deuxième période, suscitant les applaudissements de la foule à l'occasion d'un match disputé devant une salle comble de 19 040 spectateurs.

Après quelques ratés en défensive survenus plus tard durant l'engagement, qui ont notamment mené au filet de Derek Dorsett, des Blue Jackets, suite au tir d'Aaron Johnson, Heatley a répliqué moins d'une minute plus tard. Il a dirigé une passe précise vers Devin Setoguchi, une autre acquisition clé du Wild aux dépens des Sharks, et a complété une descente à deux-contre-un parfaite pour porter le score à 4-1 en faveur des locaux.

Le défenseur Marco Scandella a marqué son premier but en carrière en supériorité numérique en première période, après que Matt Cullen eut ouvert la marque pour le Wild à 70 secondes de la mise en jeu initiale.

Steve Mason a repoussé 19 tirs devant la cage des Blue Jackets, qui s'étaient inclinés 3-2 la veille à domicile lors du match d'ouverture contre les Predators de Nashville.

Le gardien Wild Niklas Backstrom a réalisé 29 arrêts, mais a alloué un but tardif à Maksim Mayorov. Les Blue Jackets ont néanmoins manqué d'opportunisme, et frappé à la porte plusieurs fois sans pouvoir capitaliser durant la soirée.

Théodore blanchi les Islanders


UNIONDALE, N.Y. - Stephen Weiss et Jason Garrison ont fait bouger les cordages, José Théodore a effectué 27 arrêts et les Panthers de la Floride ont défait les Islanders de New York 2-0, samedi.

Brian Campbell a ajouté deux mentions d'aide et les Panthers ont gagné lors du premier match de Kevin Dineen en tant qu'entraîneur-chef dans la LNH.

Weiss a ouvert la marque à 16:37 en première. Campbell a décoché un tir qu'Al Montoya n'a pu maîtriser. Weiss a récupéré le disque derrière le gardien et l'a poussé dans la cage béante. Weiss s'était débarrassé de Mark Streit quelques instants auparavant pour mettre la table pour le premier but de la saison des Panthers.

Garrison a doublé l'avance des siens en supériorité numérique avec 15 secondes à écouler au premier tiers. Campbell lui a remis le disque à la pointe et son tir sur réception a déjoué Montoya.

Le gardien des Islanders a repoussé 27 tirs au cours du match.

Les Blackhawks gagnent la deuxième


CHICAGO - Dave Bolland a inscrit deux buts alors qu'Andrew Brunette, Jonathan Toews et Patrick Sharp ont aussi touché la cible et les Blackhawks de Chicago ont défait les Stars de Dallas 5-2,
samedi.

Vernon Fiddler et Sheldon Souray ont répliqué pour les Stars, qui ont été dominés la majorité du match par les Hawks.

Les Blackhawks ont mis fin à une série de quatre revers contre les Stars en remportant le deuxième match de leur série aller-retour. Les Stars avaient gagné 2-1 vendredi à Dallas.

Corey Crawford a repoussé 19 tirs devant le filet des Hawks.

Andrew Raycroft a pour sa part effectué 26 arrêts pour les Stars.

Les Hawks ont dominé les Stars 10-2 au chapitre des tirs en première et ont pris les devants 1-0 à 8:06 grâce au premier but de Brunette avec Chicago. Le vétéran âgé de 38 ans, qui s'est joint à
l'équipe en tant que joueur autonome cet été, a profité d'un retour pour marquer en avantage numérique.

Les Blackhawks ont continué d'appliquer de la pression et se sont forgés une avance de 3-0 en deuxième grâce aux buts de Bolland et Toews.

Fiddler a réduit l'écart à 3-1 avec 7:25 à faire en deuxième en battant Crawford d'un angle difficile.

Sharp a répliqué à 5:10 en troisième lors d'une descente à deux-contre-un. Il a battu Raycroft du côté du gant.

Souray a profité d'une supériorité numérique pour encore une fois réduire l'écart à deux buts, mais Bolland a mis fin au débat avec 1:46 à jouer en marquant dans un filet désert.

Trotter et St-Denis impressionnent chez les Bulldogs

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/trotter-et-st-denis-impressionnent-chez-les-bulldo-100860.html


HAMILTON, Ont. - Brock Trotter et Frédéric St-Denis ont touché la cible deux fois chacun et les Bulldogs de Hamilton ont commencé leur saison du bon pied en infligeant une défaite de 5-2 aux Americans de Rochester, samedi soir, dans la Ligue américaine de hockey.
Trotter, récemment rapatrié de la Ligue de hockey continentale (KHL), évoluait sur le premier trio ainsi que sur la première vague en supériorité numérique. Son deuxième but s'est produit sur un tir
de pénalité à 5:23 de la troisième période, après qu'un défenseur des Americans eut couvert la rondelle avec son gant dans le demi-cercle du gardien.

Les Bulldogs ont bénéficié d'un avantage numérique prolongé en deuxième période, leur permettant d'accroître leur avance.

Les Americans, qui devaient déjà lutter avec deux joueurs en moins, ont écopé d'une pénalité de banc pour avoir envoyé trop de joueurs dans la mêlée, prolongeant ainsi la double supériorité
numérique des Bulldogs. St-Denis a touché la cible pour la deuxième fois de la rencontre et Trotter a capitalisé durant la même séquence pour porter la marque à 3-0.

Les Americans ont finalement riposté avec l'avantage d'un homme lorsque Jonathon Parker a sauté sur un troisième retour de lancer durant une mêlée devant la cage des Bulldogs à 10:59 de la période médiane, rétrécissant de nouveau l'écart à deux buts.

Ian Schultz a ensuite porté la marque à 4-1 en faisant vibrer les cordages à 13:44.

Nathan Lawson a été efficace à son premier matchs avec les Bulldogs, effectuant 30 arrêts pour savourer la victoire.

Son adversaire, David Leggio (22 arrêts), a accordé un but faible tôt dans la rencontre, mais s'est repris par la suite dans la défaite. Trois des cinq buts des Bulldogs se sont produits en avantage numérique ou sur un tir de pénalité.

La saison dernière, les Bulldogs ont triomphé dans la section nord, mais se sont inclinés devant les Aeros de Houston lors du sixième match de la finale de l'Association Ouest.

Le club-école du Canadien de jouera pas avant six jours, puisqu'il se rendra à Terre-Neuve afin de disputer deux matchs contre les IceCaps de St. John's le 14 octobre.

Diaz rêve les yeux grands ouverts

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/10/20111008-080400.html


On ne sait pas où la carrière de Raphael Diaz va le mener avec le Canadien, mais pour le moment, il en apprécie chaque seconde. Il fallait le voir dans les heures précédant son baptême officiel dans la Ligue nationale, jeudi à Toronto. On aurait dit un enfant à qui on vient de dire de se servir dans un magasin de bonbons.
«Voilà que je joue avec des joueurs dont j'épiais les moindres faits et gestes à la télévision et qui me paraissaient tellement talentueux», disait-il le sourire fendu jusqu'aux oreilles.
«J'ai l'impression de rêver, du moins pour le moment.»
Car malgré la grande joie qui l'anime, le défenseur de nationalité suisse trouve le moyen de s'amarrer à la réalité. Il sait que tout pourrait basculer soudainement.
«Si les circonstances devaient faire que je doive aller à Hamilton pour améliorer mon jeu, je comprendrais», a-t-il affirmé.
Cela pourrait se produire lorsqu'une place devra être faite pour Andrei Markov à son retour au jeu.
Mais peut-être bien que non aussi, car il n'a pas gagné son poste par défaut.
Devant son copain Weber
Le sort a voulu qu'il devance son ami Yannick Weber pour le poste de sixième défenseur ainsi qu'Alexei Yemelin et Jeff Woywitka, parti depuis pour New York.
Ironiquement, son émergence a placé Weber dans la même position que Mark Streit, premier Suisse allemand à avoir porté les couleurs du Tricolore, lors des deux premières saisons de celui-ci à Montréal.
Incapable de fournir des performances soutenues à la ligne bleue, Streit était souvent utilisé à l'avant.
«Yannick et moi demeurons amis malgré la compétition qui nous oppose», raconte Diaz.

«Notre amitié remonte à plusieurs années. Nous avons joué ensemble dans les rangs juniors de même que dans des tournois pour joueurs de moins de 20 ans. Nous travaillons tous les deux pour jouer dans la Ligue nationale. J'ai remporté la lutte pour le sixième poste de défenseur, mais l'inverse aurait très bien pu se produire.»
Diaz s'est assez bien tiré d'affaire dans l'ensemble, à son premier match contre les Maple Leafs, mais il n'est assuré de rien.
Si les entraîneurs l'encouragent à continuer dans la même veine, la direction ne lui a pas encore dit de se trouver un appartement. Il habite à l'hôtel.
Pris par surprise
Son embauche s'est faite sensiblement dans les mêmes circonstances, le printemps dernier.
Diaz est tombé des nues lorsqu'un éclaireur du Canadien lui a confié que son organisation s'intéressait à lui après sa saison dans la Ligue nationale A de Suisse.
«J'étais surpris», continue Diaz. «J'ai répondu: c'est bien, tout en me disant que ce recruteur racontait peut-être la même chose à d'autres joueurs. Mais j'étais vraiment content quand ça s'est réalisé après ma participation au Championnat du monde.»
Il va sans dire que la nouvelle a été bien accueillie dans les cercles du hockey suisse, qui fait montre d'une belle progression depuis quelques années.

On compte six joueurs de ce pays dans la LNH, soit Jonas Hiller et Luca Sbisa, qui font carrière avec les Ducks d'Anaheim, Nino Niederreiter, dont le nom figure sur la liste des blessés des Islanders de New York, ainsi que Streit, Weber et Diaz.
Quelques autres font leur apprentissage dans les ligues mineures ou les rangs juniors.
Surfaces nord-américaines
Diaz cite deux facteurs pour expliquer le phénomène.
«Depuis deux ans, il se bâtit beaucoup d'amphithéâtres aux dimensions nordaméricaines dans notre pays», indique-t-il.
«D'autre part, les succès connus par Streit ont provoqué des effets positifs auprès des jeunes hockeyeurs de chez nous. Ils sont plusieurs à rêver à une carrière dans la Ligue nationale.»
Dans sa jeunesse, Diaz avait des ambitions plus modestes. Il voulait jouer avec l'équipe de Zoug, ville voisine de la municipalité de Baar, où il a vu le jour.
«À 16 ans, reprend-il, j'ai eu la chance d'entrer dans une école qui conciliait les études et le sport, une nouveauté à l'époque.»
«À 17 ans, on doit choisir entre le sport ou le travail. J'allais à l'école deux jours et je jouais au hockey le reste de la semaine.»
Diaz ne sait pas ce qu'il aurait fait dans la vie s'il n'avait pas joué au hockey. C'est la seule question à laquelle il a été incapable de répondre lors de notre rencontre.
Le jeune homme a du charisme et une gueule de chérubin qui va probablement en faire une figure populaire auprès des jeunes femmes. Il vous parle en vous regardant toujours droit dans les yeux et sourit tout le temps.
Comme vous l'avez sûrement constaté, son nom ne sonne pas allemand. Son père, qui est d'origine espagnole, a immigré en Suisse allemande à 20 ans pour y trouver une vie meilleure.

Détenteur des deux citoyennetés comme son paternel, Raphael Diaz parle l'allemand, l'anglais et un peu le français. Il ne s'exprime pas en espagnol, mais dit le comprendre parfaitement.
Mais ce qui l'intéresse par-dessus tout, c'est le hockey.
On va le regarder aller.


 

Nouvelle saison, même malchance

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/10/20111008-080402.html


La blessure de Chris Campoli est-elle un prélude à une autre saison fort occupée pour Graham Rynbend ?
En tout cas, ce nouvel éclopé du Canadien porte déjà à cinq la liste de patients faisant la queue devant le bureau du thérapeute sportif en chef de l'équipe.
Mince consolation, Lars Eller a obtenu le feu vert pour prendre pleinement part aux entraînements. Selon Jacques Martin, le Danois devrait être en mesure d'effectuer un retour au jeu lors du match inaugural local de l'équipe, jeudi, face aux Flames de Calgary.
N'empêche, la blessure de Campoli, dont la nature n'a toujours pas été confirmée, rappelle le phénomène vécu l'an dernier alors qu'à deux, Andrei Markov et Josh Gorges se sont retrouvés sur la touche pour 121 matchs.
C'est sans compter l'absence de Jaroslav Spacek, tenu à l'écart pendant 23 rencontres.
«C'est l'une des réalités de la Ligue nationale. On n'a pas le choix de s'y adapter, a indiqué Jacques Martin. D'où l'importance, chaque année, de pouvoir miser sur 9 ou 10 défenseurs.»
«C'est malheureux. Ça commençait à bien cliquer entre nous. Il s'agit d'une grosse perte pour moi, mais également pour l'équipe, a lancé Gorges, qui était venu à la défense de Campoli à Québec, lorsque Ryan Malone lui avait distribué une solide mise en échec. Nous avons fait face à ce type d'adversité auparavant. Nous allons parvenir à passer une fois de plus par-dessus si nous nous ser rons encore les coudes.»

Callahan en renfort... à Hamilton
Pour compléter le jeu de dominos créé par la blessure de Campoli, le Canadien a mis sous contrat le défenseur Joe Callahan.
Joueur autonome, l'athlète de 28 ans a disputé 27 rencontres avec les Panthers la saison dernière.
Son nom a d'abord dû être placé au ballottage. S'il n'a toujours pas été réclamé à midi aujourd'hui, il se rapportera aux Bulldogs.
Une acquisition qui ne se traduira pas par un rappel de Hamilton.
«Avec Yannick Weber présentement utilisé à l'aile droite, on a sept défenseurs ici. Cela nous permet, lorsque survient une blessure comme ç'a été le cas jeudi, de compter sur un alignement complet en défense», a expliqué l'entraîneur du Canadien.
Puisque Weber est employé à l'attaque, l'absence de Campoli risque d'ouvrir la porte à Alexei Yemelin, dont le camp d'entraînement en a laissé plusieurs sur leur appétit.

Gorges à l'écoute
D'ailleurs, selon ce qu'il a été possible de voir à l'entraînement, l'arrière russe devrait prendre la place de Campoli aux côtés de Gorges.
Ce dernier a tenu à rappeler que, même si Yemelin a évolué quelques saisons chez les professionnels, du côté de la KHL, il constatera que la vitesse d'exécution de la LNH n'a rien à voir avec celle proposée sur le Vieux continent.
«Le jeu est rapide, ça vient vite. Le temps de réaction est très mince. Pour l'aider dans cette adaptation, je devrais lui parler beaucoup sur la glace, lui indiquer les différentes options disponibles. Le secret demeure encore de garder les choses simples», a souligné Gorges.
Une chose est cependant certaine, la façon de distribuer des coups d'épaule n'est pas différente d'un circuit à l'autre.
En amenant un peu de robustesse, ce qui fait cruellement défaut chez le Tricolore, Yemelin pourrait profiter de cette chance pour dégoter un poste régulier.

Erik Cole ne fait pas un plat de son peu de temps d'utilisation en supériorité

http://www.nhl.com/ice/news.htm?id=594903

BROSSARD, Qc - Erik Cole n'a pas été trop déçu de voir peu d'action en supériorité numérique, jeudi, à ses débuts dans l'uniforme du Canadien. C'est que le vétéran ailier droit avait prévu le coup.
«On ne m'avait pas beaucoup utilisé en avantage numérique lors du dernier match hors-concours à Québec. C'était donc prévisible», a répondu Cole, vendredi.
Onze joueurs ont obtenu plus de temps de jeu que l'ancien des Hurricanes, même Mathieu Darche. Plutôt incompréhensible, d'autant que le Tricolore n'a rien fait qui vaille en supériorité, étant blanchi en cinq occasions.
Ce n'était que le premier match, le principal intéressé n'en fait pas un plat. Mais il doit sans doute se dire que le CH ne lui a pas offert un contrat de 18 millions $ pour quatre ans, l'été dernier, afin de ne l'utiliser qu'à égalité numérique.
Déjà en troisième période jeudi, l'entraîneur Jacques Martin l'a fait jouer davantage, en le mutant au sein du premier trio aux côtés de Tomas Plekanec et de Michael Cammalleri.
L'Américain auteur de 26 buts en Caroline la saison dernière avait amorcé la soirée au sein du troisième trio, avec David Desharnais et Darche.
«Dans le moment, nous pouvons faire appel à huit ou neuf attaquants en supériorité numérique, a expliqué Martin, au terme de la séance d'entraînement de l'équipe à Brossard. Cela dit, Erik a tout de même passé une quinzaine de minutes sur la glace. On essaie de répartir le temps de jeu (entre les joueurs). Il a fait partie de notre meilleur trio avec Desharnais et Darche. Je n'ai aucun reproche à faire au sujet de sa performance.»

Cole s'est de nouveau entraîné en compagnie de Plekanec, vendredi. Cammalleri ayant dû abdiquer en raison d'un début de grippe, Lars Eller a patrouillé le flanc gauche.
Cole a esquissé un sourire qui en dit long quand on lui a demandé s'il s'attendait à faire partie de la première unité à l'attaque face aux Jets de Winnipeg, dimanche.
«Nous en avons maintes fois discuté, a-t-il pris soin d'ajouter, les trios vont être constamment modifiés cette saison. Ça ne pose absolument aucun problème pour moi.»
Martin a soumis ses troupiers à une séance éprouvante, avec des exercices très physiques et du coltaillage dans les coins de patinoire.
Le vétéran Hal Gill n'y a pas vu là un message d'insatisfaction de la part de l'entraîneur en lien avec la tiède performance de l'équipe, la veille.
«Peu importe notre rendement de jeudi, c'était le bon moment de tenir ces exercices intensifs afin qu'on soit plus solide avec la rondelle et qu'on fonce davantage vers le but adverse, a-t-il opiné. Samedi, nous pourrons mettre l'accent en vue du match de dimanche.»
Gill a dit retirer beaucoup d'aspects positifs de la défaite de jeudi, incluant le bon début de match.
«On dirait que nous avons cru que ce serait une soirée facile après la première période. Les Maple Leafs sont revenus plus fort en deuxième et nous avons été incapables d'égaler leur niveau d'intensité. Et quand nous y sommes parvenus, c'était trop tard.
«Nous avons été compétitifs. Il n'y a aucune raison d'être trop abattu. La leçon à tirer, c'est que nous devons égaler l'effort de nos adversaires quand ils augmentent le rythme.»

Mauvaise manie
Le Canadien a dominé la LNH la saison dernière au chapitre des pénalités de banc pour avoir eu trop de joueurs sur la glace. Il a repris là où il avait laissé dès le premier match, en étant pris en défaut avec un joueur en trop. Le pire, c'est qu'il se défendait déjà à court d'un joueur quand ça s'est produit en deuxième période.
«La situation qui s'est produite jeudi a été fort différente de celles de la saison dernière, a argué l'entraîneur, en précisant qu'elle n'a pas été attribuable à un manque de communication. Brian (Gionta) a sauté trop tôt sur la glace et (Michael) Cammalleri a été trop lent à débarquer.
«Je ne me rappelle pas qu'il y ait eu une seule situation semblable, la saison dernière.»
Plus souvent qu'autrement, deux joueurs en remplaçaient un seul, d'où les manques de communication flagrants.

Deux recrues marquent pour les Predators, qui battent les Blue Jacket 3-2

http://www.nhl.com/ice/news.htm?id=594976

COLUMBUS, États-Unis - Ryan Suter a inscrit un but et une aide, Craig Smith a marqué son premier filet dans la LNH et les Predators de Nashville ont défait les Blue Jackets de Columbus 3-2, vendredi.
Une autre recrue, Matt Halischuk, a également touché la cible pour les Predators, qui ont un dossier de 11-5-2 à Columbus depuis la saison 2006-2007 et de 18-11-3 depuis l'arrivée de l'équipe dans la LNH. Pekka Rinne a repoussé 32 lancers, dont quelques-uns de manière spectaculaire alors que les Blue Jackets tentaient d'effectuer une remontée.
Rick Nash et Vaclav Prospal, un des nouveaux joueurs avec les Jackets, ont récolté un but et une aide chacun. Jeff Carter, l'ancienne vedette des Flyers de Philadelphie acquise au cours de l'été par le biais d'une transaction, a inscrit deux aides à son premier match avec les Blue Jackets.
Les Preds ont pris les devants pour de bon avec un peu plus de quatre minutes à faire en deuxième. Shea Weber a décoché un puissant tir et le gardien des Jackets Steve Mason, qui a effectué 28 arrêts, croyait avoir immobilisé le disque. Smith a vu que la rondelle était plutôt tombée derrière le gardien et il en a profité pour marquer son premier filet dans les ligues majeures.
Halischuk a doublé l'avance des siens après moins d'une minute de jeu en troisième, mais les Blue Jackets n'ont pas abandonné. Nash a fait 3-2 avec 9:41 à faire quand Prospal a contourné le filet et a remis au capitaine des Jackets, qui a fait fi du défenseur accroché à lui et a déjoué Mason.

Qui aurait imaginé Emelin et Diaz dans la formation aussi rapidement?

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201110/07/01-4455177-qui-aurait-imagine-emelin-et-diaz-dans-la-formation-aussi-rapidement.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_le-canadien_427188_section_POS2


Le défenseur russe Alexei Yemelin disputera son premier match dans la Ligue nationale dimanche à Winnipeg, en raison de la blessure à Chris Campoli.

Le Canadien a fait appel à Chris Campoli vers la fin du camp d'entraînement et l'a immédiatement inséré dans son top 6 à la ligne bleue. C'était révélateur de l'évaluation que faisait le Tricolore de sa brigade défensive et des besoins criants qu'elle mettait en lumière.
Or, l'équipe se retrouve à la case départ à la suite de la blessure à Campoli, jeudi soir à Toronto.
À mi-chemin du match qui lançait la saison du Tricolore, Campoli a quitté la rencontre après que son patin soit resté coincé dans une faille de la patinoire. Il se déplçait à l'aide de béquilles en fin de soirée.
«C'est une lourde perte parce qu'il a été embauché pour combler une lacune et son absence va faire mal, a convenu Brian Gionta. Espérons seulement qu'il ne sera pas à l'écart du jeu très longtemps.»
Chris Campoli a quitté la rencontre après que... (Photo: André Pichette, La Presse) - image 2.0
Chris Campoli a quitté la rencontre après que son patin soit resté coincé dans une faille de la patinoire, jeudi soir, à Toronto.
Photo: André Pichette, La Presse
Campoli rencontrait les médecins vendredi afin de connaître l'étendue des dommages. Déjà, en matinée, RDS parlait d'une blessure à la cuisse.
«C'est une malchance et il n'y a rien qu'on puisse y faire, a rappelé Mathieu Darche. C'est à nous de nous regrouper. On espère que Markov reviendra bientôt. Ça nous fera un joueur plus à ce moment-là.
«Nous sommes meilleurs avec Campoli, mais on a assez d'effectifs ici pour connaître du succès.»
Gorges en prendra soin
Les effectifs auxquels Darche fait référence laissent perplexes. Qui aurait pu imaginer, au début du camp d'entraînement, que l'on verrait Raphael Diaz et Alexei Yemelin tous deux en uniforme dès le deuxième match de la saison?
C'est pourtant ce qui va se produire dimanche alors que Yemelin disputera son premier match dans la Ligue nationale au milieu de l'atmosphère survoltée de Winnipeg.
Le défenseur russe patinait à la gauche de Josh Gorges, vendredi, et ce dernier s'est dit soucieux de faciliter l'adaptation de son nouveau partenaire.
«Je sais qu'on parle souvent de garder le jeu simple, mais si je joue bel et bien avec lui dimanche, ce sera particulièrement vrai dans son cas, a indiqué Gorges. Le jeu arrive vite pour une recrue qui provient d'une autre ligue. Ce sera crucial qu'il s'en tienne à des passes de dix pieds.
«Quand on s'ajuste à une patinoire plus petite, on a l'impression de ne pas avoir autant de temps et qu'on a toujours un adversaire sur le dos, a poursuivi Gorges. Mon travail en temps que partenaire sera de communiquer avec lui pour lui faire savoir qui est libre et quel est le jeu à faire. Je vais essayer de lui rendre la vie plus facile possible afin qu'il puisse trouver sa zone de confort.»
Mathieu Darche a rappelé qu'il en revenait aussi aux attaquants de venir en aide aux défenseurs recrues.
«Si les attaquants viennent aider efficacement les défenseurs et que l'on se défend en unité de cinq, ça va ôter beaucoup de pression à ces jeunes-là car ils auront plus de soutien pour sortir la rondelle de la zone», a-t-il dit.
Plusieurs autres absents
Outre Campoli, le nouveau venu Blair Betts brillait aussi par son absence à l'entraînement. On sait que le vétéran de 31 ans a déclaré forfait, jeudi matin à Toronto, en raison d'une mystérieuse blessure au bas du corps.
Lui aussi rencontrait le toubib durant la journée. Il commence à se faire tard pour qu'il soit de la formation, dimanche.
Carey Price, qui combattait une grippe lors du séjour de l'équipe à Collingwood, a quant à lui obtenu congé. L'entraîneur des gardiens Pierre Groulx a enfilé l'équipement à sa place. Michael Cammalleri est aux prises avec le même virus et il a quitté l'exercice après quelques minutes seulement.
Si l'on ajoute Andrei Markov et Ryan White, dont le nom est inscrit sur la liste des blessés, il commençait à manquer de soldats chez le Canadien vendredi.
Lars Eller, qui a reçu le feu vert du médecin, jeudi à Toronto, pour recommencer à s'entraîner avec contacts, a pris la place de Cammalleri sur le trio de Tomas Plekanec, que complétait ce matin Erik Cole.
«On a bon espoir qu'il puisse jouer lors de notre match d'ouverture local jeudi prochain», a glissé Jacques Martin, qui était content d'avoir au moins une bonne nouvelle à annoncer.
Eller avait hâte de mettre son épaule droite à l'épreuve et il a demandé à des collègues de le brasser. P.K. Subban ne s'est pas fait prier.