vendredi 28 janvier 2011

Bouchard, la tête en paix

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/01/27/003-lnh-wild-bouchard.shtml

Pierre-Marc Bouchard revient d'une longue traversée du désert. Il a échangé ses visites chez différents médecins contre son chandail du Wild du Minnesota.

« C'est vraiment un bon sentiment de recommencer à jouer, a expliqué Bouchard en entrevue à Radio-Canada Sports. Je suis tellement heureux de revoir les gars, pas simplement pour les entraînements, mais pour les matchs aussi. »

Bouchard a patienté de longs mois avant de retrouver ses coéquipiers. Pendant 14 mois, il a consulté une tonne de neurologues au Minnesota, à Boston, au Colorado et à Montréal. Il a aussi rencontré des acuponcteurs, des ostéopathes et des chiropraticiens.

Le Québécois de 26 ans se souviendra longtemps du 1er décembre 2010, date de son retour au jeu contre les Coyotes de Phoenix, au Minnesota. Après 14 mois, il était enfin libéré de ses démons, les symptômes d'une commotion cérébrale.

Au plus fort de la tempête, Bouchard a-t-il craint pour sa carrière?

« Oui, j'ai eu peur, a-t-il admis. Après deux ou trois mois, tu te poses des questions quand tu ne te sens toujours pas bien et que tu as encore mal à la tête. C'est inquiétant quand tu ne vois pas d'amélioration, tu commences à y penser. Mais je voulais rester positif et je pensais à d'autres joueurs de la LNH comme Patrice Bergeron ou un Paul Kariya d'il y a quelques années. »

Depuis son retour au jeu, Bouchard a récolté 16 points (4 buts, 12 passes) en 26 matchs. Plus important que les chiffres, il n'a surtout raté aucun match du Wild depuis la fameuse date du 1er décembre.

« Je ne suis pas encore à 100 %, surtout pour mon synchronisme et l'exécution de certains jeux. Je n'ai pas encore atteint mon niveau d'avant ma commotion cérébrale, mais je suis sur le bon chemin.

« Je suis toutefois content des résultats de notre équipe, a ajouté Bouchard. On se bat pour une place en séries. On se retrouve à seulement un point du 8e rang dans l'Ouest. »

Crosby, l'exemple

Tim Connolly, David Booth, Patrice Bergeron, Marc Savard, Paul Kariya, Pierre-Marc Bouchard... Au cours des dernières années, ils ont tous passé plusieurs mois à l'infirmerie en raison d'une commotion cérébrale.

Cette fois, c'est au tour de Sidney Crosby de souffrir du même mal. Même s'il n'a raté que neuf matchs, son absence risque de faire avancer la question.


« C'est vraiment triste de voir un gars comme Sidney se blesser, ce l'est encore plus pour une commotion, a expliqué Bouchard. Crosby en fait tellement pour le hockey et tu ne veux pas le perdre. Quand c'est un gros nom, ça fait plus réagir. »

Bouchard n'a toutefois pas la recette pour enrayer les coups à la tête.

« Il y a déjà eu de l'amélioration cette année pour protéger les joueurs, mais ça peut être encore mieux. C'est important d'en parler et d'alimenter les débats. »

Pauvre Savard

Avant de sauter dans un avion pour quelques jours au soleil, Bouchard a eu une pensée pour Marc Savard, des Bruins de Boston.

« J'ai eu mal au coeur quand j'ai vu la reprise à la télévision de la mise en échec contre Savard. J'avais de la peine pour lui en le voyant étendu sur la patinoire. On était revenu au jeu pratiquement à la même période cette année. »
Pendant que Bouchard se reposera pendant la pause du match des étoiles, Savard consultera d'autres médecins. Encore une fois...

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Colisée: Labeaume n’attend plus rien du fédéral

http://www.ruefrontenac.com/sports/hockey/32989-colisee-labeaume-federal

Sports - Hockey
Écrit par RueFrontenac.com   
Jeudi, 27 janvier 2011 14:58

Mise à jour le Jeudi, 27 janvier 2011 15:30

Régis Labeaume ne fait rien pour amadouer le premier ministre canadien Stephen Harper.

Selon le quotidien Le Soleil, le maire de Québec n’entend pas fournir le montage financier exigé par le bureau du premier ministre.

«Ils ont tout en main, a affirmé Labeaume au quotidien, jeudi matin.
Pourquoi les autres comprennent-ils et pas eux ?»
Labeaume est sorti de son mutisme et il a répondu pour la première fois aux questions depuis que Quebecor a indiqué, en fin de semaine dernière, qu’il avait l’intention d’investir « plusieurs dizaines de millions de dollars » dans la construction du nouvel amphithéâtre.

Régis Labeaume est sorti de son mutisme. Photo d’archives Reuters

Le gouvernement fédéral a toujours proclamé que son implication serait liée à participation financière « substantielle du secteur privé ».

« Plusieurs dizaines de millions, c’est combien ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Dix ? Vingt ? Trente ? Quarante ? Cinquante ? Soixante ? Soixante-dix ?
Quatre-vingts ? Quatre vingt-dix ? Cent ? », s’était demandé le responsable des communications du premier ministre Stephen Harper, Dimitri Soudas, lundi, quand il avait été interrogé par Le Soleil.

Labeaume n’avait pas fini de dire ce qu’il pensait du gouvernement fédéral.

« Je n’attends plus rien du fédéral, même si je pense qu’ils devront investir », a ajouté le maire.

Toujours selon le quotidien de la capitale, Labeaume n’a pas voulu commenter l’offre de Quebecor.

« J’ai une obligation légale et éthique de confidentialité dans mes négociations », a-t-il déclaré.


Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Kovalchuk appuie Nabokov sans réserve

http://www.ruefrontenac.com/sports/hockey/33002-chronique-direct-russie-evgeni-nabokov

Sports - Hockey
Écrit par Marc de Foy   
Jeudi, 27 janvier 2011 18:48
Mise à jour le Jeudi, 27 janvier 2011 19:24


Le refus d’Evgeni Nabokov de se rapporter aux Islanders de New York fait jaser. Le vétéran gardien préfère rester chez lui, en Californie, plutôt que de joindre les rangs de la moribonde équipe new-yorkaise, qui l’a réclamé au ballottage après qu’il eut signé un contrat avec les Red Wings de Détroit.

Cette procédure s’applique lorsque le joueur en question a joué dans une autre ligue la même saison.

Nabokov a commencé la saison avec le SKA de Saint-Pétersbourg, mais l’expérience a vite tourné au cauchemar. La lucrative entente qui le liait à cette formation de la Ligue continentale (KHL) a été résiliée.

Les Red Wings lui ont offert un contrat d’une valeur de 570 000 $ pour terminer la saison à Détroit. Il connaissait les règles du jeu, mais avant que son nom ne soit soumis au processus de réclamation, il avait indiqué qu’il ne jouerait pour aucune autre équipe que les Red Wings.

Mal lui en pris car les Islanders, qui ont laissé partir Dwayne Roloson au début de janvier, ont exercé le droit de s’approprier ses services. Devant son refus, les Islanders l’ont suspendu.

Or, son compatriote Ilya Kovalchuk comprend très bien sa décision et lui accorde un appui total.

« Nabokov ne veut pas jouer pour les Islanders ? Et puis ? lance l’attaquant des Devils du New Jersey. Nous vivons dans un pays libre. Evgeni a le droit de disposer de sa destinée comme il l’entend. Il a pris la bonne décision. »
Kovalchuk n’a pas tort.

En théorie, Nabokov était joueur autonome au moment de son embauche par les Red Wings. Ses droits n’appartenaient à aucune équipe de la Ligue nationale. On peut le comprendre de vouloir choisir son équipe et de ne pas vouloir jouer pour les Islanders.

La faute des gardiens

Pour ce qui est de Kovalchuk, on peut se demander si les Devils lui offriraient encore la lune, si c’était à refaire. Protégé par un contrat d’une valeur de 100 millions de dollars pour une période de 15 ans, le joueur de 27 ans connaît la pire saison de sa carrière.

En 49 matchs, il montre une fiche de 14 buts et 15 mentions d’aide pour un total de 29 points, le tout assorti d’un vilain différentiel de moins 29.

« Les gardiens adverses jouent comme Vladislav Tretiak contre moi, plaide Kovalchuk, qui avait connu six saisons consécutives de plus de 40 buts, incluant deux supérieures à 50 buts, avant cette année.

« Par contre, il me reste 32 matchs pour rectifier le tir. Je me sens beaucoup plus à l’aise maintenant. En ce qui a trait à ma fiche défensive, je travaille fort pour corriger la situation. »

Hasek parmi les joueurs de la semaine !

Dominik Hasek est encore capable de belles performances, lui qui célébrera son 46e anniversaire de naissance samedi. Le vétéran gardien vient d’être choisi parmi les trois étoiles de la semaine dans la Ligue continentale.
Impliqué dans deux victoires du Spartak de Moscou, il a été presque parfait, conservant une moyenne d’efficacité de ,969 !

Hasek s’en tire très bien après un début de saison difficile. En 41 matchs, il montre une fiche de 20-17-3, un pourcentage d’arrêts de ,917 et une moyenne de 2,44 buts accordés.

En voilà un qui adore vraiment son métier.

Les Russes veulent voir les Rangers et les Capitals

La semaine dernière, cette chronique faisait état d’un projet de la LNH envoyé à la KHL concernant la présentation de matchs réguliers de la LNH et de rencontres de démonstration entre des formations des deux ligues, l’automne prochain en Russie.

Le circuit russe, par l’entremise de son président Alexander Medvedev, vient de faire connaître sa réaction à la proposition de la LNH.

« Le projet de la LNH ne nous satisfait pas de sorte que nous lui en avons fait parvenir de notre cru, indique Medvedev. Parmi la liste de cinq équipes que nous a soumis la LNH, seuls les Capitals de Washington et les Rangers nous intéressent. »

Idem, donc, pour les Sabres de Buffalo, les Oilers d’Edmonton et les Ducks d’Anaheim.

« Nous aimerions organiser six matchs entre des formations de nos deux ligues, dont cinq impliqueraient les Rangers », ajoute Medvedev.
Bizarrement, la KHL ne voudrait pas voir Alex Ovechkin dans plus d’une rencontre face à l’une de ses équipes. Les Capitals misent aussi sur Alexander Semin, à qui ils viennent d’offrir un nouveau contrat d’un an, et sur le jeune gardien Semyon Valarmov.

Les Rangers ne comptent qu’un seul joueur russe, soit le jeune Artem Anisimov. Le vétéran Ruslan Fedotenko est pour sa part Ukrainien.
Les villes candidates pour la tenue des matchs sont Moscou, Saint-Pétersbourg, Novossibirsk, Oufa, Omsk, Podolsk et Minsk, en Biélorussie.

Simon refuse un échange

L’ancien dur à cuire de la LNH, Chris Simon, a refusé une transaction qui l’aurait fait passer du Vitiaz de Tchekhov au Dynamo de Moscou.

Le SKA de Saint-Pétersbourg vient quant à lui d’accueillir l’attaquant tchèque Petr Prucha. Ce dernier a été libéré par les Coyotes de Phoenix.

Enfin, le frère aîné d’Alex Radulov, Igor, s’est vu consentir un nouveau contrat du Severstal de Tcherepovets, qui l’a obtenu du Vitiaz de Tchekhov plus tôt cette saison.

Radulov ne totalise que deux points en 21 matchs, « mais il ne faut pas se fier à ces chiffres, fait valoir son ancien entraîneur Andrei Nazarov.

« On connaît tous le potentiel des frères Radulov. Igor avait marqué cinq buts en sept matchs à son premier essai dans la Ligue nationale avec les Blackhawks de Chicago. »

Mais c’était lors de la saison 2002-2003. Il n’a rien fait de bon depuis. Son frère cadet domine toujours les marqueurs de la KHL avec 70 points en 49 matchs.

Un champion russe à Mississauga

Le jeune attaquant Maxim Kitsyn, membre de l’équipe junior russe qui a remporté la médaille au championnat du monde présenté à Buffalo durant la période des fêtes, a décliné des offres des meilleures organisations de la KHL pour se joindre au St Michael’s Majors de Mississauga.
Sixième choix des Kings de Los Angeles au repêchage de 2010, il montre une fiche de trois buts et six mentions à ses huit premiers matchs dans la Ligue de l’Ontario.

« Mes coéquipiers canadiens ne m’en veulent pas pour notre victoire au championnat du monde, raconte Kitsyn. On s’entraide dans un but commun. Quant à ma décision de jouer au Canada, j’estime que c’est un pas en avant pour ma carrière. Dans la KHL, les équipes s’en remettent surtout aux vétérans, ce que je comprends très bien.

« Par contre, la progression des jeunes en souffre. À mon âge, c’est important de jouer beaucoup afin de gagner en maturité et d’acquérir de l’expérience. »

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts
Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Un premier revers en sept matchs pour les Bulldogs

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/un-premier-revers-en-sept-matchs-pour-les-bulldogs-56822.html

HAMILTON, Ont. - John Grahame a stoppé 25 tirs et Mark Olver a inscrit le but vainqueur, jeudi, alors que les Monsters de Lake Erie ont battu les Bulldogs de Hamilton 2-1.
Le but d'Olver est survenu à 9:25 au troisième tiers, alors que ce dernier a fait dévier un tir de Joel Chouinard derrière Curtis Sanford. Justin Mercier a aussi marqué pour les Monsters.

Gabriel Dumont a marqué pour les Bulldogs, qui avaient remporté leurs six derniers matches. Sanford a réalisé 18 arrêts.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Victoire du Junior contre le Rocket

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/victoire-du-junior-contre-le-rocket-56824.html


(CKAC Sports) - Les joueurs du Junior de Montréal ont dirigé 41 lancers vers la cage du Rocket avant de l'emporter par la marque de 3 à 2 en fusillade, jeudi soir à l'Île-du-Prince-Edouard.
Pour la troupe de l'entraîneur-chef Pascal Vincent, Jérémy Gouchie et Nicolas Chouinard ont marqué en temps réglementaire.

Pour le Rocket, Samuel Morneau et Philippe Paradis ont fait bouger les cordages.

La victoire va au dossier du gardien Jean-Francois Bérubé (26 arrêts).

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

LNH | Match des étoiles - Steven Stamkos: premier choix?

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/01/20110127-225900.html

C’est ce vendredi que sont formées, lors d’un repêchage, les deux équipes en vue du match des étoiles de la LNH. L’attaquant Steven Stamkos, du Lightning de Tampa Bay, pourrait bien être le tout premier choix des capitaines Eric Staal, des Hurricanes de la Caroline, et Nicklas Lidstrom, des Red Wings de Detroit.

Le Québécois Martin Saint-Louis, coéquipier de Stamkos, fait partie de ceux qui croient que le jeune attaquant de 20 ans demeure le meilleur élément disponible en l’absence de Sidney Crosby.

«Il a inscrit 38 buts depuis le début de la saison, c’est tout ce que j’ai à dire», d’argumenter Saint-Louis, lors d’une conférence de presse téléphonique en marge de l’événement.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Loin du sommet - Yvon Pedneault

http://fr.canoe.ca/sports/chroniques/yvonpedneault/archives/2011/01/20110127-010257.html

Yvon Pedneault
27/01/2011 01h02 


Si le match de mardi contre les Flyers de Philadelphie est une indication de ce qui attend les Canadiens au printemps, l’organisation est encore loin de ses objectifs… ou si vous préférez de ceux de Pierre Gauthier.
 
Le directeur général ne soulignait-il pas, en début de campagne, qu’il fallait gravir les échelons cette saison… en d’autres mots, que son équipe devait tout mettre en œuvre pour atteindre le groupe des 10 meilleures formations de la ligue.
 
Admettons que les blessures à Andrei Markov et Josh Gorges ont contrecarré les plans des décideurs du Centre Bell. On ne perd pas deux des piliers de l’unité défensive sans conséquence. James Wisniewski se débrouille bien, mais il ne possède pas le statut de Markov. Et Gorges a démontré de belles choses depuis son arrivée à Montréal.
 
On pourrait ajouter dans la colonne des points positifs les efforts deployés par Max Pacioretty. Le jeune homme n’a pas tardé à se faufiler dans le groupe des six meilleurs attaquants. Benoit Pouliot démontre plus d’intensité, cependant.
Andrei Kostitsyn n’a pas changé. Il est demeuré Andrei Kostitsyn, bien que son rendement au cours des derniers matchs, surtout après son entretien avec Jacques Martin, s’améliore.
 
Les vétérans
 
Cependant, le problème se situe au niveau des vétérans de l’équipe.
Peuvent-ils rivaliser avec les meilleurs des autres formations de l’Est.
 
Contre Carter, Brière, Giroux et Richards? Non.
 
Contre Ovechkin, Backstrom, Semin? Non.
 
Contre Crosby, Malkin et…? Non.
 
Contre St-Louis, Stamkos… et…? Non.
 
Contre Bergeron, Horton, Lucic, Krejci…? Pas vraiment.
 
Le Tricolore a disputé 50 matchs jusqu’à maintenant, parvenant à garder le cap vers le tournoi printanier tout en démontrant beaucoup d’énergie. Il a gagné des points précieux au cours des mois d’octobre et novembre, sans oublier le mois de janvier. Il y a eu de belles surprises en cours de route, notamment Mathieu Darche, qui a marqué plus de buts que Scott Gomez jusqu’ici.
 
Et, à la lumière des résultats, on ne doute plus maintenant que l’avenir passe par Carey Price et P.K. Subban. Le plus important défi pour l’organisation sera de bien encadrer les jeunes joueurs tout en composant avec les caprices du plafond salarial et les erreurs commises par les décideurs des dernières années au niveau du recrutement des effectifs.
 
Les Flyers ont mis peu de temps à sortir du marasme dans lequel ils étaient empêtrés.
 
Quelques transactions majeures et l’embauche de joueurs autonomes ont permis d’encadrer des jeunes comme Richards et Carter. Gauthier et son groupe en sont là, mais avec un problème majeur : les vétérans monopolisent une somme colossale sur la masse salariale, une somme d’argent qui ne correspond pas du tout à leur valeur sur le marché.
 
Le bon personnel
 
Pour l’instant, Gauthier doit s’assurer qu’il a le bon personnel pour compétitionner avec les meilleures formations de l’association de l’Est.
 
Présentement, il est important pour Gauthier de colmater les brèches. Il y a lieu de croire qu’il apportera des changements d’ici la date limite pour compléter des transactions. Il l’a fait l’an passé avec Dominic Moore mais là, il faut plus.
 
La compétition sera aussi intense que la saison dernière.
 
On peut toujours se livrer au même exercice qu’il y a 10 mois et sauter aux conclusions : les Canadiens n’ont pas les effectifs pour rivaliser avec une formation super puissante en attaque. On ne voit pas aucun point de référence permettant de croire que le Tricolore possède des chances d’atteindre la finale de l’association de l’Est.
 
À moins que Carey Price…
 
Vous aviez applaudi le scénario composé par Jaroslav Halak, n’est-ce pas?
 
Pourquoi Price n’écrirait-il pas un scénario aussi spectaculaire?
 
C’est toujours possible.
 
Sauf qu’un directeur général ne peut pas s’arrêter à une évaluation faussée par les miracles réalisés par un gardien. Parce que les miracles ne se produisent pas à tous les jours.
 
Les ressources
 
Donc, on peut toujours s’imaginer que les Canadiens ont les ressources pour défier les formations les mieux nanties, mais jusqu’à quel point. Par exemple, et même si les rivaux de la première ronde du printemps dernier ne cassent rien depuis le début de la saison, ils auront un mal fou à jouer le même tour aux
Capitals de Washington. Sûrement pas avec une défense qui ne rajeunit pas malgré l’arrivée de Subban et la présence de Yannick Weber. Roman Hamrlik, Jaroslav Spacek et Hal Gill auront-ils suffisamment d’essence dans le réservoir?
 
Il est permis d’en douter.
 
Pierre Gauthier visite bien des amphithéâtres de la Ligue nationale depuis quelques semaines. Dimanche, il était au New Jersey en compagnie d’un recruteur de l’organisation.
 
Jason Arnott, des Devils, est un candidat intéressant.
 
Gabarit imposant, voilà ce que le Tricolore convoite dans l’espoir d’améliorer son attaque. Stephen Weiss, qui a également évolué sous les ordres de Jacques Martin en Floride, sera disponible d’ici le 28 février, mais pourrait-il résoudre un problème en attaque? Pas certain.

Cette trêve occasionnée par le match des étoiles fournit aux directeurs généraux la possibilité de réévaluer les effectifs. Il ne reste plus que 32 matchs au calendrier. On a depuis quelques semaines identifié les besoins de l’équipe : un attaquant imposant et un défenseur expérimenté.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

LNH | Lightning de Tampa Bay - Guy Boucher en croisière

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/01/20110127-205533.html

Qu’on se le tienne pour dit, l’entraîneur-chef du Lightning de Tampa Bay, Guy Boucher, ne sera pas devant le téléviseur pour scruter les exploits de Martin St-Louis et de Steven Stamkos lors du week-end des étoiles. Le Québécois a plutôt planifié, d’ici lundi, une croisière dans les Caraïbes avec son épouse, Marsha.
 
Comme plusieurs joueurs et entraîneurs, Boucher profite ainsi de la pause du match des étoiles de la LNH pour prendre quelques journées de congé. Un repos assurément bien mérité, lui dont l’équipe pointe au deuxième rang du classement de l’association de l’Est, avec une impressionnante récolte de 67 points en 51 matchs.

Dans une entrevue accordée au quotidien «St. Petersburg Times» de Tampa Bay, la douce moitié de Boucher confirme que cette pause sera bénéfique pour son homme alors que le Québécois ne ménage pas ses efforts depuis le début de la saison régulière.

«Il prend son travail vraiment au sérieux», résume-t-elle.
 
«Il y a tellement à faire pour inculquer une culture dans une équipe, spécialement lors d’une première année à la barre d’une équipe», confirme Boucher.
 
Toujours dans ce même texte publié dans le quotidien floridien, l’entraîneur-chef québécois regrette que son boulot le tienne souvent trop loin de son fils Vincent, 8 ans, et de ses jumelles, Mila et Naomi, 7 ans.
 
Homme de cœur, il entend toutefois bien se reprendre l’été prochain alors que la petite famille retrouvera à nouveau, pendant deux mois, leur chalet dans la région du Témiscouata, dans le Bas-Saint-Laurent. Depuis plusieurs années, la famille Boucher passe effectivement une bonne partie de la période estivale dans une cabane dans les bois, sans électricité.
 
«C’est la chose la plus importante que nous faisons chaque année», note Marsha.

En attendant l’été au chalet, et question de reprendre un peu de souffle avant le dernier droit de la saison de hockey, une croisière, ça ne demeure pas si mal…

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Canadiens de Montréal - Pourquoi Muller veut aller voir ailleurs?

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/01/20110127-173709.html

L'entraîneur-adjoint des Canadiens de Montréal, Kirk Muller, s'apprêterait ainsi à aller voir ailleurs. L'émission Le Match, présentée à LCN et TVA, en a appris davantage sur ce qui le pousserait à le faire.
 
::encart:: Muller a été approché par deux autres équipes de la LNH l'été dernier, mais les Canadiens ont refusé de le laisser aller. Quelques jours plus tard, l'organisation libérait l'entraîneur-chef des Bulldogs de Hamilton, Guy Boucher. Ce dernier devait être engagé par le Lightning de Tampa Bay.
 
Le Match a également appris que les Canadiens ont offert à Muller exactement le même salaire que gagne Perry Pearn, l'autre adjoint chez le Tricolore.
 
Muller n'aurait visiblement pas apprécié, d'autant plus qu'il venait d'être ignoré pour un poste avec les Bulldogs. «C'est la goutte qui a fait déborder le vase», a avancé l'animateur Michel Villeneuve.
 
Il en mènerait large...
 
Les propos tenus par Georges Laraque, plus tôt cette semaine, au sujet du rôle de Kirk Muller avec les Canadiens continuent donc d’alimenter le débat.
Mardi, l’ancien homme fort du Tricolore avait affirmé que Muller, l’adjoint de l’entraîneur Jacques Martin, s’acquittait de beaucoup de tâches normalement réservées à l’entraîneur-chef. Mercredi soir, Laraque a persisté.

«C’est lui qui parle aux joueurs. Il est presque l’entraîneur de l’équipe, a avoué le colosse. C’est lui qui se charge de parler aux joueurs avant les parties. Il élabore les stratégies de match derrière le banc en plus de diriger les entraînements.»

Avec une autre équipe?
 
Écoulant la dernière année de son contrant le liant aux Canadiens, Muller pourrait être courtisé par d’autres formations une fois la présente campagne terminée.
 
«C’est évident qu’il se dit qu’il est prêt pour être entraîneur-chef, parce qu’il fait pratiquement tout avec les Canadiens maintenant», a continué Laraque.
Muller occupe le poste d’adjoint chez le Tricolore depuis la saison 2006-2007.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Athlètes professionnels - Une approche différente

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/01/20110128-025426.html

Bien qu’ils soient tous deux des athlètes professionnels, le traitement d’un golfeur de la PGA et d’un hockeyeur de la LNH nécessitent une approche complètement différente l’une de l’autre.
 
Les golfeurs sont souvent ennuyés par des malaises, des tendinites, par exemple, qui résultent de la répétition des mêmes mouvements, avance Marc Cormier.
 
« Ils viennent me voir avant et après leur ronde pour du stretching, des massages ; c’est donc plus de la prévention », explique Maxime Gauthier.
 
« Au hockey, poursuit-il, on consulte plus pour régler les malaises en cours de route, qui découlent, notamment, du fait de jouer 82 matchs dans la saison et des nombreux voyages. C’est plus comme réparer les pièces du puzzle, pour s’assurer que la machine soit performante chaque soir. »
 
Ce qui implique de gérer les traumatismes inhérents à la pratique du hockey.
 
Détente rapide
 
« Ces gars-là se font frapper tellement que ça n’a pas de bon sens ; rendus à 30 ans, ils se sont fait entrer dans la bande si souvent qu’il faut leur trouver des trucs pour détendre leur corps rapidement, chercher comment vite relaxer l’endroit qui est symptomatique », dit Marc Cormier.
 
Il n’y a pas que les soins ; l’ambiance aussi diffère entre un clubhouse de la PGA et le vestiaire d’un club de la LNH, où les hockeyeurs sont plus faciles d’approche, estime, aussi, ce dernier.

« Tu entres dans la chambre, et les gars se taquinent, ils s’agacent avec humour. Tu ne vois pas ça dans le monde du golf ; les joueurs sont toujours sérieux, toujours dans leur zone », illustre-t-il.

Maxime Gauthier apprécie également la notion d’équipe : « Au golf, c’est plus individualiste, alors que, au hockey, si tu traites Simon Gagné, tu travailles pour le gars, bien sûr, mais tu travailles aussi pour le bien de toute l’équipe ».

D’ailleurs, la chose, dit-il, se répercute même au sein du personnel médical qui accompagne le club quotidiennement. « Il ne me voit pas comme un intrus, mais comme une personne ressource », se réjouit-il.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Deux autres Québécois à Tampa

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/01/20110128-025558.html

Après avoir soulagé les maux des meilleurs golfeurs de la planète, les thérapeutes Maxime Gauthier et Marc Cormier font maintenant profiter de leur art aux hockeyeurs du Lightning – dont les vedettes Vincent Lecavalier et Simon Gagné – afin de les aider à surmonter les inévitables « bobos » qui apparaissent, lorsqu’on joue dans la LNH.
 
« Ça fait deux Québécois de plus pour Tampa », s’amuse Cormier.
 
Ce dernier, un expert en mécanique du mouvement, s’exerce, depuis une dizaine d’années, pour la PGA, à titre d’instructeur de positionnement. Depuis quelques saisons, il forme, avec Maxime Gauthier, un physiothérapeute surspécialisé en manipulation vertébrale et analyse posturale, un duo fort apprécié des pros du golf.
 
« On travaille souvent ensemble, résume Marc Cormier : Maxime manipule et traite ; moi, j’aligne, je m’assure que les pieds et les genoux sont bien droits. »
 
C’est d’ailleurs lors du passage du Circuit des champions à Montréal, l’été dernier, que s’est mise en branle la suite d’événements qui les amène, aujourd’hui, à passer des clubhouses de la PGA à un vestiaire de la LNH.
 
Une ronde opportune
 
En ouverture de l’événement, au Fontainebleau, des célébrités avaient été invitées à disputer une ronde pro-am. Vincent Lecavalier a alors côtoyé Fred Funk et Tommy Armour III. Au fil des discussions, le hockeyeur aurait évoqué quelques malaises, et les deux golfeurs lui ont aussitôt parlé de leurs thérapeutes montréalais.
 
Présenté, peu après, à Maxime Gauthier, le capitaine du Lightning a accepté de subir une première évaluation, puis, finalement, d’être traité par lui.

« Ça a cliqué avec Vincent. On s’est ensuite vu tout au long de l’été et on a développé une belle complicité », relate-t-il.

Gauthier a alors identifié un problème au genou gauche du grand centre et lui a recommandé de subir une intervention, ce que Lecavalier a fait, fin août, malgré l’approche du camp d’entraînement.
 
« Quand je le regarde patiner, maintenant, je suis convaincu qu’on a pris la bonne décision », lance Maxime Gauthier, que Lecavalier a fait venir à Tampa pour assurer le suivi, après la chirurgie arthroscopique.
 
Une belle carte de visite
 
Par une drôle de coïncidence, Simon Gagné était alors sur le carreau en raison d’une blessure au cou. Après quatre jours aux bons soins du physio montréalais, l’attaquant est revenu au jeu et a même marqué le but vainqueur.
 
Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts 
 

Match des étoiles - Un beau risque

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/01/20110128-025259.html

 
RALEIGH, Caroline du Nord - La LNH a pris un risque en changeant le format du match des étoiles. Le repêchage de ce soir pourrait s’avérer un succès retentissant comme un flop monumental et de la mauvaise télé. Toutefois, peu importe le résultat, on ne pourra jamais reprocher cette audace aux penseurs du circuit.
 
Qu’y avait-il de plus ennuyant que l’ancienne formule de l’Est contre l’Ouest ?
 
« J’aime le nouveau format, mentionne le vieux Nicklas Lidstrom. J’ai hâte au repêchage. Je suis persuadé qu’on aura du bon temps. »
 
Lidstrom avait carrément boudé la dernière édition de la classique, en 2009, à Montréal. « Been there, done that », disent les anglais. La LNH lui avait gentiment tapé sur les doigts, avec une suspension d’un match.
 
L’humain parfait (c’est son surnom dans le vestiaire des Red Wings) a simplement haussé les épaules.
 
Quand les joueurs eux-mêmes se foutent de l’événement, imaginez le public !
Ainsi, Brendan Shanahan, vice-président au développement des af faires hockey de la LNH, avait un lourd mandat : ramener un peu de magie dans ce qui n’était devenu qu’une plate pause dans la saison, un passage obligatoire pour les vedettes à qui on demande un petit effort de guerre, côté marketing, pour mousser le happening annuel.

Pour l’enjeu, on repassera.

Plus de compétition ?
 
Ce week-end, non plus, remarquez, on n’aura pas droit à la Série du siècle ou à Rendez-vous ‘87.
 
« La chose la plus importante, dans ce genre d’événement, est de donner un bon spectacle, souligne Martin St-Louis, l’un des deux assistants de Lidstrom.
Toutefois, c’est aussi essentiel de prendre toutes les précautions pour éviter les blessures. On ne veut pas qu’une malchance hypothèque la course vers les séries de notre équipe. Le nouveau format augmentera le niveau de compétitivité, mais pas de là à se mettre dans une position vulnérable. »
 
Des coéquipiers joueront l’un contre l’autre. Les frères Sedin seront peut-être séparés. Qui sera le dernier joueur sélectionné ? La formule a le potentiel de générer plusieurs petits enjeux croustillants.

La LNH a innové et gagné son pari, avec la sensationnelle série HBO 24/7.
C’était aussi très risqué, de montrer les boys dans le vestiaire, sans quelconque censure, avec des jurons au quart de tour. La série a permis au hockey de la
LNH de rejoindre une autre clientèle. Idem pour la Classique hivernale.


Plus cool
 
Soudainement, le hockey est devenu un peu plus cool ; encore marginal dans le vaste marché américain, certes, mais avec une plus-value en termes de spectacle.
 
À la fin du repêchage, ce soir, il restera une dizaine de joueurs. Puis cinq, quatre, trois…
 
Il sera intéressant de voir comment les caméras de télé capteront les émotions des derniers en lice.
 
Plusieurs téléspectateurs se rappelleront peut-être leur enfance ces moments d’angoisse où, par manque d’habiletés, on vous choisissait le dernier, dans la cour d’école… « Ok, ok, viens-t’en avec nous, puisqu’on n’a pas le choix. »
 
« Non, tu ne veux pas te ramasser le dernier, indique Patrick Kane, l’autre adjoint de Lidstrom. Mon coéquipier Patrick Sharp et moi avons fait plusieurs blagues à ce sujet. C’est une situation difficile, mais, en même temps, il ne faut pas oublier qu’il y a plus de 600 joueurs de la LNH qui ne participeront pas à ce match. Y prendre part est déjà un bel exploit. »
 
Le plus beau scénario pour la LNH: que le dernier choisi, dans une conclusion à la Disney, compte le but vainqueur de son club…
 
Y aura-t-il un peu de magie, ce weekend ? Rien n’est garanti. Au moins, la LNH a pris un risque, et un beau risque.

Changer, innover, c’est toujours bien mieux que rester les mains dans les poches, à ne rien faire.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Amphithéâtre à Québec - La ministre Verner contredit le maire Labeaume

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/actualites/national/politiquefederale/archives/2011/01/20110127-165010.html

 
La ministre responsable de la région de Québec, Josée Verner, a déclaré jeudi que le gouvernement fédéral «ne ferme pas la porte» à une participation au financement de l’amphithéâtre de Québec, précisant cependant que le fédéral n’avait pas encore tous les éléments en main pour prendre une décision.
 
Une position qui tranche avec celle du maire de Québec Régis Labeaume, qui a finalement réagi jeudi matin, affirmant que le gouvernement Harper a «tout ce qu'il faut» dans le dossier de l'amphithéâtre, selon le maire Labeaume qui «n'attend plus rien du fédéral actuellement» et qui «pense toujours qu'il va devoir mettre de l'argent éventuellement.»
 
Après une semaine d'absence sur la place publique, le maire de Québec est sorti de son mutisme, en marge d'une réunion de la Communauté métropolitaine de Québec.
 
«Le 31 décembre (ultimatum qu'il avait servi au fédéral), c'est terminé, je n'attends plus rien du fédéral actuellement. J'avais dit le 31 décembre et c'est terminé. Ils ont tout ce qu'il faut : pourquoi les autres comprennent et eux ne comprennent pas?»

Le plan B est enclenché, a rappelé le maire, qui continue de croire que le fédéral n'aura pas le choix d'investir. «Ceux qui veulent comprendre comprennent, ceux qui veulent pas comprendre ne comprennent pas», a-t-il dit.

Le maire n'a pas voulu commenter les négociations avec le privé, dont Pierre Karl Péladeau, grand patron de Quebecor. «J'ai des obligations légales et éthiques de confidentialité, et on a une réputation à sauvegarder avec ceux avec qui on discute, a-t-il lancé. Mon travail c'est assez simple comme maire de Québec, c'est de protéger le bien commun, alors j'ai rien d'autre à faire que ça.»
 
Niant se trouver sous pression depuis la sortie de M. Péladeau dimanche, lequel serait prêt à investir des dizaines de millions dans le projet, M. Labeaume se sent plutôt en pleine possession de ses moyens. «Je me sens comme en affaires et je ne peux pas dire que je déteste ça, j'aime ça négocier moi», a-t-il affirmé avec le sourire.
 
De son côté, le chef du Parti libéral, Michael Ignatieff, s’est réjoui des signes de progrès dans le dossier du futur amphithéâtre de Québec.
 
«Je me réjouis qu'il y ait des signes de progrès dans la participation du privé.
 
Ce que j'ai dit hier[mercredi], c'est ce que je dis depuis des mois et des mois.
 
Le problème ce n'est pas avec moi, c'est que depuis quatre ans le dossier traîne chez le Parti conservateur, c'est à eux de répondre ce qu'ils vont faire avec l'amphithéâtre de Québec», a-t-il mentionné en point de presse à Montréal.
 
Le chef libéral a ajouté qu'il souhaite voir un bon «plan d'affaires » bien bouclé.
 
Mercredi, Michael Ignatieff a dit qu'il n'était pas question de s'engager avec «les [vagues] promesses d'un millionnaire».
 
Le chef du Parti libéral du Canada faisait référence à l'annonce du président de Quebecor Pierre Karl Péladeau, qui a déposé une offre de plusieurs dizaines de millions de dollars. Le montant précis de la proposition n'a cependant pas encore été dévoilé.

Il n'a pas voulu revenir sur ces paroles répétant qu'il se réjouissait qu'il y ait «des signes de progrès du côté du secteur privé. [...] Mais ce qu'il faut avoir, c'est un plan d'affaires, bien bouclé, très précis».

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts