jeudi 15 septembre 2011

Si Desharnais a le poste de 3 ième...

http://www.vestiaire.ca/forums/index.php/topic,5638.0.html

Si Desharnais a le poste de 3 ième centre ( comme le dit Eldo )

Eller sera ailier
ou perdra son temps sur le 4 ième , ce qui me surprendrait beaucoup

maudit que ça sent le trade majeur pour moi  , depuis un bout

le CH qui protège pas trop ses arrières avec les ?? niveau blessures et réhabilitation , me surprend beaucoup , je trouve cela anormale qu'un club ayant autant de point ?? n'est pas bouger plus sur le marché des UFA ... Markov - Gorges - Pacioretty - sont 3 gros points ? Cole est également à risque , Gill et Spacek sont O ou pas loin à 5 contre 5
Yemelin a jamais jouer NHL

et je crois que Gauthier le sait , alors il prépare peut-être un trade assez majeur


Desharnais centre du 3ième

Pacioretty - Gomez - Gionta
Cammalleri - Plekanec - Cole
Eller <-> Desharnais - A.K.
Moen - White - Darche
?? - ??

P.S. si je nomme Cammalleri comme monnaie d'échange pour un Bouw ,  c'est qu'il gagne 6M.

et je crois que le grand défenseur serait aussi utile sinon plus , que Cammalleri pour le CH
because l'état de Markov qui est trop à risque
avec un Markov sécuritaire , le CH aurait pas trop besoin d'un BOUW par contre, ce qui est malheureusement pas le cas

Bouwmeester est ce la solution?

http://www.vestiaire.ca/forums/index.php/topic,5638.0.html

Bouwmeester a pas un grande valeure marchande ?? ceci est dû à son salaire et rien d'autre


il est le 2 ième joueur le plus employé de toute la NHL , depuis 2 ans au moins

seul Keith a jouer plus que lui , il est peut-être pas le phénomémal joueur qu'il aurait du être
mais MOI je le prend any time

je me demande ce que Calgary demanderait pour lui ...sûrement pas G-LoVe

c'est bien personnel mais si il voudrait Cammalleri , ce serait OUI pour ma part

le CH aurait un solide trio avec Subban - Markov quand il joue et Bouw
et SURTOUT , un gars pour justement prendre la place de Markov en temps de jeu et défensivement quand ce dernier sera out pour x nombre de games ( ou tout autre défenseur d'ailleurs)

Markov en solitaire, 64 joueurs au camp

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/09/15/005-habs-markov-genou.shtml


BROSSARD - Pendant que les rumeurs circulent sur l'état de sa blessure au genou, Andrei Markov a de nouveau patiné en solitaire, jeudi, au Complexe sportif de Brossard.

Comme la veille au tournoi de golf annuel du Canadien, le défenseur n'a pas répondu aux questions des journalistes.

Par contre, il est prévu qu'il le fasse vendredi après les examens médicaux
Markov souhaiterait d'abord parler aux médecins du Tricolore avant de se retrouver sous les feux de la rampe.

Le genou droit du défenseur russe alimente les rumeurs depuis quelques heures.

Certains médias ont avancé qu'on aurait retiré de l'eau de son genou droit au cours des derniers jours.

Le Canadien a refusé de confirmer cette information.

« Si les matchs commençaient demain, il ne jouerait pas et c'est normal », a dit le directeur général Pierre Gauthier, mercredi, au tournoi de golf.

« Il n'y a pas de dommages secondaires avec le genou de Markov, a aussi précisé Gauthier. Seul le ligament antérieur croisé a été touché. On est très confiants pour son diagnostic. »

Markov était présent au tournoi de golf, mais il n'a pas joué. Vêtu d'un simple chandail blanc, il était très souriant aux côtés de ses coéquipiers.
Markov a subi deux interventions chirurgicales au genou droit en seulement un an.

Selon Dany Dubé, analyste à Radio-Canada Sports, Markov ressent bel et bien de la douleur au genou. Il ajoute que la prochaine étape pour le défenseur étoile sera d'apprendre à jouer avec cette douleur persistante.

Début du camp officiel

Le camp d'entraînement officiel du Canadien débute vendredi au complexe sportif Bell de Brossard.

L'équipe a annoncé la participation de 64 joueurs, dont six gardiens, 23 défenseurs et 35 attaquants. Les 31 joueurs du camp des recrues, qui se terminait jeudi, ont été invités à ce camp officiel.

Blessés, Louis Leblanc, Olivier Fortier, Gabriel Dumont et Joonas Nattinen risquent de se retrouver un peu loin de l'action lors des premiers jours.

Ils se soumettront tous à des tests physiques et des examens médicaux.

La première séance sur glace est programmée pour samedi. Le camp doit se poursuivre jusqu'au 5 octobre, en prévision du match d'ouverture contre les Maple Leafs de Toronto prévu le lendemain.

Markov fera le point sur sa situation vendredi

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201109/15/01-4447970-markov-fera-le-point-sur-sa-situation-vendredi.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_canadien_427188_section_POS1



C'est une nouvelle saison, mais les préoccupations de l'an dernier continuent d'être les mêmes. À la veille des tests médicaux du Canadien, l'état de santé d'Andrei Markov continue de faire jaser.

Le fait qu'il n'ait pas patiné avec ses coéquipiers cette semaine et que le DG Pierre Gauthier ait indiqué mercredi que Markov raterait des matchs préparatoires soulève des doutes quant à sa présence en début de saison.

La station de radio TEAM 990 soutient que Markov a été aux prises avec de l'eau dans le genou lors des dernières semaines, ce qui a ralenti sa convalescence.
Markov s'adressera aux journalistes, vendredi, à l'occasion des tests médicaux du Canadien, afin de faire le point sur sa situation.

Le défenseur de 33 ans, qui a dû composer avec deux interventions chirurgicales au genou droit en moins d'un an, a signé cet été un contrat de trois ans d'une valeur de 17,25 millions.

Tragédie de Yaroslavl - Dernier adieu à Demitra

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110915-143244.html


Ils ont été des milliers à dire un dernier au revoir à Pavol Demitra, décédé il y a plus d’une semaine dans l’écrasement d’avion qui a tué toute l’équipe du Lokomotiv Yaroslavl, formation de la Ligue continentale de hockey.
 
Réunis à l’aréna de Trencin, en Slovaquie, où avait lieu le service funéraire, se trouvaient notamment les Zdeno Chara, Marian Gaborik et Marian Hossa, compatriotes du hockeyeur slovaque disparu.
 
«Les gens étaient attachés à Demo, a rappelé son agent, Matt Keator, dont les propos ont été repris par le site officiel de la LNH. Il était à la fois un excellent ami et un excellent coéquipier.»
 
«En un instant, une famille a perdu un père aimant et un pays au complet a perdu un génie du hockey», a renchéri Igor Nemecek, président de la Fédération slovaque de hockey sur glace.

Demitra a récolté 768 points en 847 rencontres dans la LNH. Le Slovaque a porté les couleurs des Sénateurs d’Ottawa, des Blues de St. Louis, du Wild du Minnesota, des Kings de Los Angeles et des Canucks de Vancouver.

Markov patine, mais inquiète

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110915-170608.html


BROSSARD - L'état de santé du défenseur russe des Canadiens de Montréal, Andrei Markov, inquiète.
 
Alors qu'il doit faire le point sur sa situation vendredi, Markov a longuement patiné en solitaire, jeudi, au Complexe sportif Bell de Brossard. Le vétéran défenseur du Tricolore a enchaîné les enjambées, sans toutefois mettre beaucoup de poids sur son genou droit.
 
Opéré il y a maintenant plus de neuf mois, le défenseur n’a toujours pas obtenu le feu vert des médecins pour recommencer à jouer. Il patine pourtant depuis plusieurs semaines, à Brossard.
 
S'il est présent avec ses coéquipiers lors du camp d'entraînement, qui s’ouvrira vendredi avec les tests physiques et les examens médicaux, Markov ne sera certainement pas en mesure de prendre part à tous les exercices et aux matchs intra-équipe, ce week-end.

Le Russe demeure par ailleurs un cas incertain pour les rencontres préparatoires, à compter du 20 septembre, et même pour le début de la saison régulière, le 6 octobre, à Toronto.

Brendan Gallagher a la poursuite de Evander Kane

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9942/manchettes/tslh/ligue%20junior%20de%20l'ouest%20(whl)/2011-09-15/brendan-gallagher-a-la-poursuite-de-evander-kane/


Marc-Antoine Godin de cyberpresse rapporte que le jeune attaquant Brendan Gallagher, appartenant au tricolore, pourrait battre le record de Evander Kane dans la ligue junior de l'ouest. Kane détient le record du plus de buts en une saison avec 48.

L'année dernière, Gallagher, évoluant avec les Giants de Vancouvers, en a marquer 44 mais voici se que le petit attaquant avait a dire a Evander. "Vous direz à Evander Kane que c'est pour cette année.

C'est cette année que je vais battre son record!" De son côté, l'attaquant des Jets a répondu qu'il suivait du coin de l'oeil se qui se passait avec sa marque. Histoire a suivre

Jagr comme le bon vin, les Blues au coeur de l'attention et le CH doit oublier Ramo

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3271:jagr-comme-le-bon-vin-les-blues-au-coeur-de-l'attention-et-le-ch-doit-oublier-ramo&Itemid=18


Jeudi, 15 Septembre 2011
Par HOCKEY30.com
- Les médias de Philadelphie affirment que Jaromir Jagr est dans une forme resplendissante.
- Le Tchèque, lui, affirme qu'il est comme le bon vin. Plus il vieillit, plus il est meilleur.
- Cet été, Tomas Plekanec nous confiait qu'il était très déçu que Pierre Gauthier n'ait montré aucun intérêt pour son bon ami.
- "Ca cliquait entre nous. Non seulement il est un très bon ami, mais la chimie de notre trio était incroyable aux Championnats du monde. J'aurais vraiment aimé transporté tout cela à Montréal" avait déclaré Plekanec.
- À la défense de Gauthier, Jagr peut être un athlète difficile à gérer dans un vestiaire de hockey. Il paraitrait que l'attaquant n'accepte pas la critique, que ce soit de son coach ou de ses coéquipiers.
- De plus, je ne suis pas sûr qu'il aurait fait belle figure dans le système défensif de Martin.
- Mais il faut l'avouer. Cela aurait été un rêve que de voir Jagr dans l'uniforme bleu-blanc-rouge.
- St-Louis est-elle redevenue une ville de hockey? Les Cards de St-Louis ne sont toujours pas éliminés d'une place en séries, les Rams ont commencé leur saison dans la NFL, mais les Blues continue de susciter l'attention des médias.
- Rappelons que la concession a constamment fait salle comble la saison dernière.

- Oh que nous aimons nos Blues! Nous ne pouvons plus attendre d'arriver au 10 janvier, date où Jaro et ses coéquipiers visiteront le CH. Go Blues go!!
- Karri Ramo ne veut rien savoir de la LNH. Il a confié à des journalistes russes qu'il désirait continuer et terminer sa carrière dans la KHL. Le CH peut donc oublier ce gardien!
Markov en solitaire
La Presse Canadienne: BROSSARD, Qc - Au moment où circulent toutes sortes de rumeurs à son endroit, Andrei Markov a de nouveau patiné en solitaire au Complexe sportif Bell de Brossard, jeudi.
On devrait en savoir davantage quant à l'état de santé de son genou droit, opéré deux fois en l'espace de sept mois, vendredi, à l'ouverture du camp d'entraînement du Canadien. Markov lui-même devrait faire le point.

Le défenseur russe a effectué des exercices de patinage légers pendant une trentaine de minutes, à l'avant et à reculons. Il n'a presque pas touché à des rondelles.
Mercredi, à l'occasion du tournoi de golf de l'équipe, Markov ne s'était pas adressé aux médias. Il n'en fallait pas plus pour que la machine à rumeurs s'emballe. On a dit que Markov souffrait d'enflure au genou droit et qu'on avait dû y drainer du liquide, il y a quelques semaines. Certains ont même argué que sa saison était compromise, et qu'il y avait eu une mésentente entre lui et l'équipe.
À Laval-sur-le-Lac, mercredi, le directeur général du CH, Pierre Gauthier, s'était dit confiant que Markov puisse effectuer un retour au jeu bientôt. Il avait affirmé que tous les joueurs qui récupèrent d'une blessure plus ou moins sérieuse — Josh Gorges, Lars Eller, Max Pacioretty et David Desharnais étant les autres — n'étaient pas menacés de manquer beaucoup de temps.

Gauthier avait tout de même laissé entendre que Markov puisse rater le début de la saison, le 6 octobre.
«On espère (qu'il soit là)», avait-il répondu, quand on lui avait demandé d'évaluer les chances du défenseur âgé de 32 ans d'affronter les Maple Leafs, à Toronto.
Une chose est assurée, la période de récupération de Markov a bel et bien essuyé un recul dernièrement. Au moment de sa seconde opération, en décembre, on était optimiste qu'il soit fin prêt pour la nouvelle saison.
Markov avait été opéré une première fois le 19 mai 2010 afin de réparer une déchirure du ligament croisé.
Jeudi, tous les joueurs de l'équipe et plusieurs des Bulldogs de Hamilton se sont de nouveau affrontés sur une patinoire, dans un match dénué de contacts physiques, pendant que Markov patinait seul sur l'autre, après la séance d'entraînement d'un groupe de recrues.
P.K. Subban, qui soigne une blessure mineure au haut du corps, a patiné par la suite.
Le camp des recrues prendra fin en début de soirée, avec la présentation d'un match simulé à trois contre trois. Le Canadien publiera alors la liste des jeunes invités au gros camp, qui s'ébranlera sur la glace samedi.

7 ans pour Myers
Associated Press: Le défenseur des Sabres de Buffalo Tyler Myers a accepté un contrat de sept ans au montant de 38,5 millions $, a confirmé une source à The Associated Press.
Les Sabres ont annoncé l'entente, jeudi, sans toutefois en donner les détails financiers. Le pacte a été conclu une journée avant que les joueurs des Sabres ne se présentent pour le début du camp d'entraînement.
Myers allait amorcer la dernière année de son premier contrat professionnel.
Repêché au premier tour en 2008, Myers a été retenu au sein de la formation des Sabres l'année suivante à titre de joueur de 19 ans. Il a été proclamé recrue de l'année dans la LNH.
Myers a 21 buts et 85 points en 162 matchs en carrière jusqu'ici.

Une autre saison et 4 M$ de plus pour Selanne

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/une-autre-saison-et-4-m-de-plus-pour-selanne-96835.html


(98,5 Sports) - L'attaquant Teemu Selanne a encore repoussé sa retraite.
Le vétéran de 41 ans a paraphé une entente d'une saison, qui lui rapportera 4 millions $, avec les Ducks d'Anaheim jeudi.

Le Finlandais a marqué 31 buts et amassé 80 points en 73 rencontres la saison dernière.

10e choix au total des Jets en 1988, Selanne avait fait une entrée fulgurante dans la LNH, marquant 76 buts à sa saison recrue.

Il a inscrit 637 buts et amassé 1 340 points en 1259 rencontres au cours de sa carrière. Outre les couleurs des Ducks et des Jets, Selanne a porté celles de l'Avalanche et des Sharks.

Le dossier de Drew Doughty continue de faire jaser

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9932/rumeurs/de/transactions/tslh/los%20angeles%20kings/2011-09-15/le-dossier-de-drew-doughty-continue-de-faire-jaser/


TSN.ca : Darren Dreger rapporte que le directeur général des Kings de Los Angeles, Dean Lombardi, a été clair, Doughty ne touchera pas plus d'argent annuellement que l'attaquant Anze Kopitar (6,8$ M) lors de la venue de son prochain contrat. Lombardi aurait même donné une durée d'expiration à l'offre soumise au clan Doughty de 9 saisons évaluées à 61,2$ M pour une moyenne salariale de 6,8$ M par saison. L'échéance serait la fin de la présente semaine.

Don Meehan qui représente le jeune défenseur serait à la recherche d'un contrat pour son client supérieur à 7$ M par saison.

Pas de panique avec Markov, Nylander avec Jagr? et les infos

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3270:pas-de-panique-avec-markov-nylander-avec-jagr?-et-les-infos&Itemid=18


Jeudi, 15 Septembre 2011
Par HOCKEY30.com

- Bon, bon, bon. Un site en manque de nouvelles nous attaque ce matin.

- On nous reproche d'avoir affirmé qu'Andrei Markov ne s'était pas reblessé durant l'été.

- Et bien on le réaffirme. Markov ne s'est pas reblessé cet été.

- Aurait-on oublié que le Russe a subi une grave intervention au genou? Sa réhabilitation est tout simplement plus lente que prévu. Il arrive souvent de subir des complications après ce type d'intervention, surtout si on s'entraîne tel un forcené, comme Markov a l'habitude de le faire.

- Voici ce qu'un radiologue réputé de l'hôpital St-Justine avait à nous dire à ce sujet: "Il est normal que Markov sente de la douleur au genou après l'opération qu'il a subi. S'il n'était pas un joueur professionnel, il ne lui serait pas permis de faire déjà du sport. Donc, il ne faut pas paniquer. Même s'il est un hockeyeur professionnel, il reste un homme. La douleur qu'il ressent est tout à fait normal, tout comme le fait que son genou soit enflé. Il est possible qu'il se soit entraîné trop fort trop rapidement. Mais tout cela est bien normal et fairte partie du processus de la réhabilitation".

- Le Russe a toujours de bonnes chances d'être présent au match d'ouverture. S'il ne l'est pas, il sera de retour en début de saison.

- Josh Bailey se rapproche d'une entente avec les Islanders.

- Nous le répétons. Québec ne se retrouve pas premier sur la liste de Gary Bettman en cas de déménagement. Cela ne veut pas dire que la capitale provinciale n'obtiendra pas d'équipe. Seulement qu'il ne faut pas oublier les autres candidates. Plusieurs villes désirent une équipe de la LNH. Commençons par construire cet amphithéâtre et regardons plus loin ensuite...

- Les Flyers comptent donner une vraie chance à Michael Nylander en le faisait jouer sur le même trio que Jaromir Jagr durant les matchs préparatoires. Rappelez-vous à quel point ces deux-là ont fait la pluie et le beau temps alors qu'ils jouaient ensemble à Washington. Certes, les deux ont vieilli, mais reste que leur complicité était impressionante dans le temps...

- Le frère de Phil Kessel, Blake, a signé un contrat avec les Flyers. Ne nous énervons pas. Blake n'a pas le centième du talent de son frère et il serait très étonnant de la voir dans la LNH un jour. Mais qui sait? Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.

- Teemu Selanne ne s'est pas présenté au tournoi de golf des Ducks, ce qui semble inquiéter les journalistes d'Anaheim.

- Le Finlandais a affirmé qu'il allait se présenter au camp afin de tester son genou et prendre une décision par la suite. Bref, rien de nouveau.

- Nous vous rappelons notre concours. Devenez fan de notre page facebook (Cliquez sur le bouton LIKE-J'AIME au bas de l'article ou dans le box facebook en bas à droite du site) et courez la chance de gagner une paire de billets pour le match entre le Canadien et les Bruins le 26 septembre prochain. Bonne chance à tous!

P.K. Subban rejoint ses coéquipiers

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/p.k.-subban-rejoint-ses-coequipiers-96771.html


(98,5 fm) - Le défenseur du Canadien P.K. Subban était de retour sur la glace avec les vétérans de l'équipe qui se sont délié les muscles en prélude au camp de l'équipe qui s'ouvrira officiellement vendredi.
Subban n'a pas participé au tournoi de golf de l'équipe, mercredi, prétextant une blessure légère à une épaule.

Alors que les recrues complèteront leur camp jeudi, les joueurs du CH se prêteront aux examens médicaux vendredi.

C'est à ce moment que le défenseur russe Andrei Markov fera le point sur l'état de son genou qui fait beaucoup jaser au cours des dernières heures.

L'effet Kirk Muller se fait déjà sentir à Milwaukee

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/l-effet-kirk-muller-se-fait-deja-sentir-a-milwauke-96740.html


(98,5 Sports) - Quand les dirigeants des Predators de Nashville ont fait appel à Kirk Muller pour diriger leur club-école de la Ligue américaine, ils savaient que son impact ne tarderait pas à se faire sentir.
Ayant exprimé depuis la fin de la dernière saison son désir de diriger un club de la LNH, Muller a été invité en entrevue pour les postes d'entraîneur-chef avec le Wild du Minnesota et les Stars de Dallas.

Ces tentatives infructueuses n'ont pas freiné son enthousiasme avec les Admirals de Milwaukee.

Une culture gagnante
«Je sais à quel point le club-école est important et comment le développement des joueurs est crucial pour les Predators», explique Muller, qui s'est présenté à Milwaukee après cinq saisons à titre d'assistant à l'entraîneur-chef chez le Canadien de Montréal.

«Je veux insuffler une culture gagnante et prendre plaisir à enseigner aux joueurs des Admirals afin de bâtir l'avenir des Predators.»

«On sait à quoi s'attendre de Kirk. Il y mettra les efforts et ses qualités de meneur sont reconnues», admet Paul Fenton, assistant au directeur général chez les Predators.

Les jeunes sont impressionnés


Le passage de Muller dans la LNH s'est résumé à 959 points en 1,349 matchs. Il s'est vu confier le rôle de capitaine tant au New Jersey qu'à Montréal. Cela impressionne toujours ceux qui rêvent à la LNH.

«Notre but ultime est d'atteindre la Ligue nationale et nous sommes maintenant dirigés par un gars qui y a brillé durant 19 saisons, c'est très stimulant», commentait une des recrues les plus prometteuses des Predators chez les Admirals de Milwaukee, Craig Smith.

«Tout ce qu'il nous dira sera bien reçu parce qu'on sait qu'il a vécu ce dont il parle», avance Smith, un des joueurs qui étaient trop jeunes pour le voir soulever la dernière Coupe Stanley à Montréal.

Avec The Tennessean

Sept ans et 38,5 M$ pour Tyler Myers

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/sept-ans-et-38-5-m-pour-tyler-myers-96746.html


(98,5 Sports) - Les Sabres de Buffalo ont confirmé jeudi que le défenseur Tyler Myers avait accepté une prolongation de contrat de sept ans.
Selon TSN, Myers touchera un boni de 10 millions $ le premier juillet 2012 avant de recevoir un traitement de 2 millions en salaire. Il touchera ensuite 6 millions $ en 2013-14, 5 millions $ les deux années suivantes avant de compléter les trois dernières années de cette entente avec une moyenne de 3,5 millions $ par campagne.

Trophée Calder et avenir prometteur

Àgé de 21 ans, Myers écoulait la dernière année de son contrat initial signé en 2009. Il avait reçu le trophée Calder en 2010 après une première saison de 48 points.

La saison dernière, il a connu une saison moins productive avec 10 buts et ajouté 27 passes.

Il a toutefois été le meilleur défenseur des Sabres quand ils ont chauffé les Flyers de Philadelphie, les poussant à la limite de sept matchs en première ronde des séries du printemps dernier.

Myers a été le premier choix des Sabres (12e au total) à l'encan amateur de 2008.

La peur est justifiée dans le cas de Andrei Markov

http://www.danslescoulisses.com/site/sources/dlc/1672-la-peur-est-justifiee-dans-le-cas-de-andrei-markov.html


Jeudi, 15 Septembre 2011 07:47
Bon matin à tous!

Un sujet est sur toutes les lèvres des partisans du Canadien ce matin (les vrais) :

Qu’est-ce qui se passe avec la situati
on médicale de Andrei Markov?


Pierre Gauthier a beau nous dire qu’il espère que Andrei Markov sera en uniforme lors du 1er match de la saison, toute cette affaire prend de drôles d’allures…

Tony Marinaro (qui a d’excellentes sources au sujet de Andrei Markov et Carey Price, faut-il le rappeler?) a mentionné sur son compte Twitter hier que Andrei Markov avait dû se faire retirer de l’eau du genou droit en août dernier, aux États-unis.

Marinaro a même ajouté que cette petite intervention a dû être pratiquée suite à un sur-entraînement de Markov, avant d’ajouter que Markov s’était fait dicter de ne pas parler aux médias, hier, à Laval-sur-le-Lac

Pourquoi?

Parce qu’on ne voulait pas qu’il dise quelque chose de trop au micro!

Sachez que de l’eau ne se forme pas dans un genou juste comme ça

Non!

C’est un symptôme, voire une conséquence d’un problème inhérent! Action-réaction… Cause à effet… Un peu comme des ganglions qui enflent, quand vous avez chopé un virus. Ce n’est pas les ganglions qu’il faut remplacer, mais bien le virus qu’il faut combattre. On peut soulager la douleur aux ganglions, mais on doit venir à bout du vrai problème!

La direction du Canadien n’est pas enchantée, présentement, quant à son investissement de 17,25 millions $ sur 3 ans…

Markov, de son côté, se dit déçu d’avoir été laissé à lui-même lors de son entraînement estival… Alors que même Scott Gomez a eu droit à un employé du Canadien pour l’encadrer!

Il faut ajouter que Markov a, de surcroît, passé la presque totalité de l'été à Montréal!

Tony Marinaro va même jusqu’à affirmer que Bob Gainey a dû réduire les tensions qui existaient entre Pierre Gauthier et Andrei Markov tout récemment.

Gagez que Don Meehan n’était pas étranger à toutes ces tensions non plus…

Selon Enrico Ciccone, la saison de Markov pourrait même être en péril!

Il faut rappeler que Andrei Markov a subi 2 interventions chirurgicales au genou droit (avril 2010 et décembre 2010), de même qu’une opération pour réparer un tendon de la cheville gauche (octobre 2009).

En décembre dernier, il s’est déchiré le ligament croisé antérieur pour une 2e fois consécutive et a dû se faire réparer le ménisque, en plus de se faire retirer des fragments d’os dans ce même genou droit.
Et ce n’est pas tout!

Si ma mémoire est bonne, Markov s’est également blessé au genou gauche en 2003 et en 2009… Vous vous souvenez, la fois où il avait joué pour la Russie lors des Championnats du monde, mais pas pour le Canadien, au printmps?

Peut-on commencer à parler de faiblesse aux genoux… De maladie dégénérative?

Attention, qui dit maladie dégénérative ne dit pas nécessairement maladie grave…

Bon…

On en saura plus vendredi sur l’état actuel du défenseur russe, alors que le camp d’entraînement officiel se mettra en branle avec les tests physiques et médicaux annuels!

J’ai hâte de voir si Markov chaussera les patins samedi!

Andrei Markov à 5,75 millions $ par année pour 3 saisons ou Roman Hamrlik à 3,5 millions $ par année pour 2 saisons?

Oui, la question peut se poser…

D'autant plus que l'inquiétude est palpable chez nos lecteurs, si l'on se fie à vos réponses suite à notre dernier sondage : LIEN

Transaction entre les Coyotes et les Flames

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9768/rumeurs/de/transactions/tslh/transaction%20lnh/2011-08-29/transaction-entre-les-coyotes-et-les-flames/


Twitter : Les Flames de Calgary se sont départis de l'attaquant Daymond Langkow en retour d'un autre attaquant, Lee Stempniak. La transaction se réalisera si Langkow passe avec succès un examen médical. Il s'agira d'un retour pour lui, puisqu'il avait déjà enfilé l'uniforme des Coyotes pendant 3 saisons.

L'an dernier, le centre de 35 ans a été limité à seulement 4 parties cumulant 1 point. En 1017 matchs dans la NHL il affiche un dossier de 642 points. Pour ce qui est de Stempniak, il a cumulé une fiche de 19 buts et 19 passes pour 38 points en 82 matchs l'an dernier.

Note : Don Maloney qui est était justement à la recherche d'un joueur de centre de première ou deuxième ligne vient donc de combler son besoin. Les spéculations prennent ainsi fin du côté de Phoenix.

Turris et les Coyotes dans une impasse

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9936/rumeurs/de/transactions/tslh/phoenix%20coyotes/2011-09-15/turris-et-les-coyotes-dans-une-impasse/


NBC Sports : Matt Reitz rapporte que le directeur général des Coyotes de Phoenix, Don Maloney, a indiqué que les pourparlers entre lui et l'agent de Turris sont actuellement dans une impasse. Tout semble indiquer que le joueur de centre ne sera pas présent au prochain camp d'entraînement de l'équipe qui ouvrira ses portes à compter de vendredi. Le clan Turris serait à la recherche d'une entente de 3 ans évaluée à 4$ M par saison.

Andrei sourit, Perron de retour à Noël, Bogosian et Marchand signent

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3268:andrei-sourit-perron-de-retour-à-noël-bogosian-et-marchand-signent&Itemid=18


Mercredi, 14 Septembre 2011
Par HOCKEY30.com
- Rarement avait-on vu Andrei Kostitsyn autant de bonne humeur.
- D'habitude, le Biélorusse a l'air déprimé, ne sourit pas, ne parle à personne (surtout dans les évènement publics), bref il a l'ait tout sauf heureux.
- Vous auriez dû le voir au tournoi de golf aujourd'hui.
- Souriant, blagueur, bavard, on l'a même aperçu rire à pleine dents avec Pierre Gauthier.

- Cela fait du bien de voir cela...
- Les médias de St-Louis affirment que David Perron pourrait être de retour vers Noël.
- On vous avait prévenu de ne pas vous en faire avec les rumeurs entourant Zach Bogosian. Le défenseur vient de signer un contrat de 2 ans avec les Jets.
- Comme prévu, Brad Marchand s'est entendu avec les Bruins. Nos sources parlaient d'un salaire annuel oscillant entre 2,3 et 2,7 M$. Et bien Marchand s signé un contrat de 2 ans pour 5 M$. (2 M$ la première année et 3 M$ la suivante).
- Comme prévu, John Tavares a signé un contrat de 6 ans pour 33 M$ avec les Islanders.
- Le défenseur Mathieu Roy a signé un contrat d'une saison à deux volets avec les Hurricanes.
Price relax

La Presse Canadienne: LAVAL-SUR-LE-LAC, Qc - Parions que cette fois, lorsque s'amorcera le camp d'entraînement du Canadien, Carey Price n'aura pas besoin de dire à qui que ce soit de respirer par le nez. Et qu'il n'aura pas à ressortir les mots «Chill out!» de son répertoire d'expressions populaires.
Beaucoup de choses ont changé en un an pour le jeune gardien du Canadien. Il y a 12 mois, il semblait avoir toute la pression du monde sur les épaules. Le Canadien lui avait accordé le poste de no 1 après avoir échangé Jaroslav Halak, même si celui-ci semblait avoir gagné la faveur populaire.
Par la suite, Price a répondu par la bouche de ses canons. Si bien, d'ailleurs, qu'il a disputé 72 matchs en saison régulière, une nouvelle marque d'équipe.

Le premier choix du CH en 2005 a trouvé la sérénité en cours de saison. Sauf que cette fois, il l'aura dès la première journée du camp d'entraînement, qui s'amorcera vendredi.
«J'ai vécu un peu moins de stress cet été, a reconnu Price, mercredi, en marge du tournoi de golf annuel du Canadien. Je n'avais pas à penser à certaines choses, je n'avais pas ce poids sur les épaules. Ma seule préoccupation était de bien me reposer, sans m'inquiéter de quoi que ce soit, et juste de m'assurer de me présenter au camp bien préparé.»
Étant donné l'embauche cet été de Peter Budaj, qui a longtemps flirté avec un poste de gardien no 1 dans la LNH, il faudra s'attendre à ce que Price joue moins souvent cet hiver. L'athlète de 24 ans est toutefois prêt à toutes les éventualités.
«Je veux juste jouer, peu importe ce que Jacques a en tête, a-t-il dit. On s'assoira ensemble avant le début de la saison et on établira quel est le plan en vue de la campagne.»

Même s'il a été très occupé l'hiver dernier, Price a dit s'être ennuyé du hockey durant la saison morte. Après s'être reposé pendant deux mois, il a recommencé à enfiler les jambières en juillet.
Et même si sa préparation estivale en 2010 lui a permis de connaître une saison phénoménale, il estime qu'il s'amène au présent camp du CH encore mieux outillé.
«Maintenant, je sais ce que ça prend pour se préparer en fonction d'une saison de 72 matchs», a-t-il noté.

Même si le contexte autour de Price a beaucoup changé depuis un an, le principal intéressé n'a pas modifié sa vision de base du métier de gardien de but.
«Comme je l'avais dit l'année dernière, c'est moche de rester confiné au banc. J'aime mieux être sur la patinoire», a-t-il lancé, mercredi.
Au sujet de Budaj, qui succède à Alex Auld au poste de gardien réserviste chez le Tricolore, Price n'avait que de bonnes choses à dire.

«Il est très gentil, toutes les personnes qui le connaissent et à qui j'ai parlé n'ont que des compliments à formuler à son endroit, a dit Price. L'équipe a confiance en Peter, c'est un très bon gardien. Il a fait ses preuves dans cette ligue. Nous avons besoin de deux bons gardiens, et c'est ce qu'il offre à l'équipe.»
Budaj s'est amené à Montréal en sachant fort bien quel genre de rôle l'attendait. Il n'ira pas bouder dans son coin, donc, s'il assiste à une majorité de matchs depuis la chaise du gardien réserviste.
«Il s'agit d'adopter une attitude professionnelle, de savoir jouer son rôle, et de réaliser que tout le monde a son utilité au sein d'une équipe», a noté l'ancien gardien de l'Avalanche du Colorado, que le CH a embauché à titre de joueur autonome le 1er juillet dernier.

«J'ai été gardien no 2 à mes premières saisons au Colorado, alors je sais quelles sont les attentes. Carey est un grand gardien qui a connu une grande saison, c'est un jeune qui a du talent, mais Montréal est un bel endroit où jouer pour n'importe quel gardien.»
Pour convaincre Jacques Martin qu'il mérite sa confiance, Budaj sait exactement quoi faire.
«Il s'agit d'avoir de bonnes habitudes de travail et d'être un bon joueur d'équipe, a indiqué Budaj. Et, quand j'aurai la chance de jouer, je devrai prouver que je suis prêt et être à mon meilleur, afin de mériter d'autres départs.
«Je sais que c'est un cliché, mais c'est ça la réalité.»

Ils ont dit

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3266:ils-ont-dit&Itemid=18


Mercredi, 14 Septembre 2011
Par HOCKEY30.com
Carey Price: «On a une équipe solide et un excellent esprit d'équipe. Je crois que l'on doit être considéré comme l'une des meilleures équipes dans l'est. La saison est un marathon pas un sprint, mais c'est sûr qu'on veut connaître un bon départ.» «C'est dur de voir une autre équipe gagner la Coupe Stanley, mais Tim Thomas méritait tout ce qui lui est arrivé avec le genre de saison qu'il a connu. C'était justifié. On s'en est remis et on est prêt à batailler pour le titre.»
«J'ai parlé à Peter (Budaj) et il est confiant de faire le travail qu'on lui demandera de faire. C'est un très bon gars et on voit la situation du même oeil. Avec le retour de Markov et Gorges, notre travail sera plus facile".
Andrei Kostitsyn: "Je suis bien à Montréal. J'aime tout de cette équipe, de mes coéquipiers et de la ville.
Jacques Martin: «On s'attend à beaucoup d'Andrei. C'est un joueur de la trempe d'Erik Cole qui peut apporter les mêmes éléments que Cole. le fait qu'il n'ait qu'un an de contrat avant qu'il devienne agent libre, donc il y a beaucoup d'éléments qui en place pour une bonne motivation."
Brian Gionta: «Je suis sûr qu'Andrei (Kostitsyn) a été cité hors contexte Tout ça prouve qu'Andrei veut plus de responsabilités au sein du club. Je crois que cela peut avoir une tournure positive. Il sait qu'on a besoin de lui et il comprend son rôle.»
Pierre Gauthier: «Quelques joueurs sont toujours en réhabilitation, mais aucun joueur ne devrait rater beaucoup de temps. Nous ne sommes pas certains que tous les joueurs seront là à l'ouverture de la saison.»
«Andrei veut être là pour le début de la saison et tout va très bien avec son genou. Si la saison commençait demain, il ne serait pas prêt. On espère qu'il sera là à Toronto pour le match inaugural.»
«On a une identité assez claire: on joue bien défensivement et nous présentons du jeu rapide. On tenait à cet équilibre et l'arrivée d'Erik Cole ajoutera du poids. On voulait équilibrer un peu plus notre attaque à cinq contre cinq.»
«Les attentes sont les mêmes avec Monsieur Gomez qu'avec les autres joueurs. On a une identité d'équipe et chacun doit apporter sa contribution. Nous sommes optimistes et confiants que nos bons jeunes joueurs seront prêts à jouer et à s'améliorer. Et le succès des équipes dépend grandement de la tenue de leurs gardiens. Entre 20 et 25 équipes sont presqu'au même point. Simplement faire les séries représente maintenant un défi.»
«J'ai de l'argent en mains, mais je n'irai pas tout dépenser maintenant. On verra comment la saison se développera.»

Le CH pauvre en espoirs

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3267:le-ch-pauvre-en-espoirs&Itemid=18


Mercredi, 14 Septembre 2011
Par HOCKEY30.com
"Le Canadien a un problème: l'équipe possède l'une des pires banques d'espoirs de la LNH. À part Nathan Beaulieu et Jarred Tinordi, il n'y a aucun des joueurs que j'ai observé jusqu'à présent qui est vraiment du "NHL Material". Les journalistes francophones semblent s'énerver sur Michael Bournival et Brendan Gallagher, mais je vous le jure, ces joueurs ne joueront jamais sur des deux premiers trios dans une équipe de la LNH. Ne me parlez pas d'Aaron Palushaj. D'accord, il a de la vitesse, mais il ne sera jamais un attaquant de premier plan. Pourquoi pensez-vous que les Blues ont lâché la serviette aussi vite dans son cas. Enfin, Louis Leblanc...bien c'est Louis Leblanc. Un bon petit joueur intelligent dans les deux sens de la patinoire, mais aucunement un joueur offensif d'avenir chez les professionnels".
- Telles sont les mots d'un ancien dépisteur chez les Sénateurs d'Ottawa, maintenant à la retraite. On ne saurait le contredire.
- "Beaulieu et Tinordi représentent un bel espoir, mais encore là, ce sont des défenseurs. Qu'on le veuille ou non, les Gionta, Gomez, Cole sont vieillissants. Un jour, il faudra bien penser à l'offensive" a conclu ce mordu de hockey, qui continue de s'intéresser grandement aux espoirs de chaque équipe. Il a passé sa semaine à Brossard, question de se faire sa propre idée des recrues du CH.
- Inquiétant n'est-ce pas?
- Au moins, on peut se consoler en regardant le présent.
- Selon plusieurs, le CH comptera sur l'une des brigades défensives les plus redoutables de la LNH. C'est bien avec la défensive qu'on gagne des championnats non?
Dans la LNH
- Benoît Pouliot se dit très confortable dans l'organisation des Bruins. Tout le monde est gentil avec lui et fait le nécessaire pour bien l'intégrer à l'équipe.
- Comme Tavares, Tyler Myers est à deux doigts de signer une prolongation de contrat avec les Sabres. On parle de 7 ans et d'un salaire annuel de 5,5 M$.
- Comme prévu, les Stars sont en faillite.
- Les Hurricanes seraient à la recherche d'un défenseur sur le marché des transactions.

Tavares signera bientôt, Lombardi a la tête dure et Schenn a déjà signé

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3265:tavares-signera-bientôt-lombardi-a-la-tête-dure-et-schenn-a-déjà-signé&Itemid=18


Mercredi, 14 Septembre 2011
Par HOCKEY30.com
- John Tavares est à deux doigt de signer une prolongation de contrat avec les Islanders.
- On parle d'une entente de 6 ans à un salaire annuel de 5,5 M$.
- Tavares ne mentait donc pas lorsqu'il affirmait vouloir rester avec les Islanders.
- Jamais autant de vibrations positives n'ont régné dans l'entourage de cette équipe.
- Les Islanders ont enfin une âme. Et les journalistes de Long Island rêvent enfin aux séries éliminatoires.
- Les Islanders étaient l'une des équipes les plus difficiles à affronter en 2e moitié de saison.
- Les sites de paris sportifs ont empoché un maximum d'argent grâce à eux.
- Combien d'équipes de première tête les Islanders ont-ils battu en 2e moitié de saison? Un très grand nombre...
- Mark Streit devrait être leur capitaine pour cette saison.
- Le nom de Sergei Samsonov continue de circuler à Long Island. L'invitation au camp d'entraînement est toujours sur la table. Reste à voir si le Russe saura piller sur son orgueil.
- Kyle Turris continue de faire la princesse et de demander entre 3 et 4 M$ par saison. Le joueur de centre risque de rater le début du camp d'entraînement des Coyotes.
- Dean Lombardi a-t-il la tête aussi dure que Don Meehan? Le DG des Kings a affirmé qu'il ne passerait pas au-dessus de 2 convictions: Drew Doughty ne recevra pas un salaire annuel plus élevé qu'Anze Kopitar (le joueur le mieux payé des Kings avec 6,8 M$ par année) et il devra accepter un contrat d'une durée minimum de 7 ans.
- Nos sources qui nous ont affirmé que Doughty allait s'entendre avec les Kings avant le début du camp d'entraînement doivent commencer à stresser.
- Il faut dire qu'elles nous ont affirmé que Luke Schenn était sur le point de s'entendre avec les Leafs.
- On a une bonne nouvelle pour elles. Schenn est bel et bien sur le point de s'entendre avec l'équipe (si ce n'est déjà fait). L'annonce serait faite vendredi. On parle d'un contrat de 3 ans à un salaire annuel qui frôlent les 4 M$.

Gauthier devra être extravagant pour une fois

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3264:gauthier-devra-être-extravagant-pour-une-fois&Itemid=18


Mercredi, 14 Septembre 2011
Par HOCKEY30.com
- Selon plusieurs journalistes qui couvrent le Canadien, il est temps que Trevor Timmins et son équipe pense à "l'après Carey Price."
- En effet, si l'on regarde dans les rangs juniors ou universitaires, aucun gardien de qualité n'appartient au Canadien.
- D'accord, Price n'est que joueur autonome avec compensation l'été prochain. Mais viendra un jour où le gardien deviendra agent libre sans restriction.
- Qui vous dit que ce jour-là, Price n'aura pas envie d'aller voir ailleurs?
- On le sait, ce cow-boy tranquille n'aime pas la pression médiatique. Il ne l'avouera jamais, mais les journalistes l'énervent. Il rêverait de pouvoir jouer au hockey sans avoir à parler à la meute de médias qui l'attendent après un match ou une pratique.
- La conclusion? Gauthier est mieux de s'arranger pour offrir la lune à Price et lui faire signer un de ces incroyables contrats à long terme. 10 ans pour 60 M$? 10 ans pour 65 M$? À suivre...
- Aussi, il est temps que Timmins repêche un gardien d'avenir, histoire de penser justement à l'avenir...
- PK Subban, lui, semble adore Montréal. Gauthier doit faire d'une pierre 2 coups et aussi signer Subban à long terme l'été prochain.
- Le directeur général ne peut se permettre d'être conservateur sur ces 2 dossiers. Il devra être créatif et un tant soi peu extravagant pour s'assurer les services de ses 2 perles.
- Don Meehan, l'agent de Subban, doit déjà se frotter les mains de satisfaction à l'idée d'entrer à la table des négociations pour son client. 10 ans pour 60 M$? Parions que Meehan tentera d'aller chercher plus...
- Scott Gomez n'avait pas menti. On n'avait pas vu le joueur de centre aussi en forme depuis ses belles et jeunes années au New Jersey.
- Le gras de fast-food a fait place aux muscles de l'entraînement et de la bonne nutrition.
- Gomez connaîtra une bonne saison, ça se sent déjà!

Eller vit d'incertitude

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110915-035512.html


LAVAL-SUR-LE-LAC | Opéré à l’épaule droite au cours du mois de mai, Lars Eller est toujours en période de réadaptation.

« Mon épaule prend du mieux. Tout se déroule selon le plan établi. J’attends maintenant l’autorisation des médecins pour reprendre les entraînements avec contact », a-t-il expliqué.

Bien que les prévisions quant au moment de son retour au jeu soient plus optimistes qu’elles ne l’étaient au moment de passer sous le bistouri (on parlait à ce moment-là du mois de novembre), le Danois ignore s’il sera en mesure d’amorcer la saison en même temps que ses coéquipiers, le 6 octobre, à Toronto.

« Les possibilités sont grandes. À tout le moins, c’est mon objectif », a-t-il souligné.

Statut précaire

De la façon dont la situation se présente, celui qui en sera à sa deuxième saison complète à Montréal ne disputera pas de matchs présaison.

Rien de très rassurant pour un athlète qui n’a récolté que 17 points l’hiver dernier et dont le statut au sein de l’équipe demeure plutôt précaire.

« Je ne peux évidemment pas me permettre de prendre trop de retard sur les autres. Voilà pourquoi dès le départ, je me suis fixé comme objectif d’être complètement rétabli pour le début de la campagne, a reconnu celui qui se dit prêt à occuper un plus grand rôle.

« Mes qualités offensives ont toujours été ma principale qualité. L’an dernier, je n’ai pas été en mesure de le démontrer autant que je l’aurais aimé. Souhaitons que ce soit différent cette fois.»

LHJMQ - Flamboyant sur la glace, discret dans la vie

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110915-081510.html


QUÉBEC - Il a certes l’étoffe pour faire son chemin dans la vie, mais les millions de dollars qui attendent Mikhail Grigorenko n’ont pas encore d’emprise sur cet adolescent modèle que le hockey québécois découvrira cet hiver.
Humble et réservé, amateur de films et de jeux vidéo, le joueur le plus en vue des Remparts de Québec est heureux de voir sa mère venir vivre avec lui.
 
L’entraîneur-chef des Remparts, Patrick Roy, n’a pas à s’inquiéter de voir l’ennui triturer l’âme de son attaquant. Ainsi va la vie chez les Grigorenko. Fils d’un concessionnaire d’automobiles japonaises dans leur ville de Khabarovsk, Grigorenko a déménagé à Moscou avec sa mère, il y a dix ans, afin de servir son frère, de huit ans son aîné, qui avait des aspirations vers le hockey.
 
«Ma mère a fait beaucoup de sacrifices pour le hockey», a expliqué le jeune homme, avec la complicité de l’interprète Elena Pavlyuchenko.
 
Présence précieuse
 
La carrière de l’aîné n’a pas abouti comme souhaité, mais la montée dans le hockey du seul autre enfant de la famille, servi par un talent hors norme, a dicté à la cellule de demeurer à Moscou. Le père vit toujours à Khabarovsk, une ville de la taille de Québec située aux abords de la frontière chinoise, et les 6 000 kilomètres le séparant des siens l’ont limité à seulement cinq voyages entre les deux villes en dix ans.
 
Alors, pour ce qui est de l’ennui, il y a longtemps que le petit Mikhail, qui avait sept ans quand il s’est séparé de son père pour s’installer dans la capitale, en est immunisé.
 
Devancé par son talent, l’attaquant s’est vite intégré aux Remparts par son attitude typiquement nord-américaine. Mais la beauté des communications quotidiennes via Skype avec ses parents ne remplacera pas l’arrivée de sa mère dans les prochains jours.

«La mère est la personne la plus près qu’on a. J’aurai quelqu’un avec qui échanger, compter sur son soutien, avoir de bons mots quand ça va moins bien. En vivant avec quelqu’un de ma famille, je pourrai m’exprimer dans ma langue. Je me sentirai plus à l’aise. Quand tu vis en paix, il est plus facile ensuite de se concentrer sur le hockey», a ajouté le numéro 25, pour qui les «meilleures recettes demeurent celles de ma mère».

Peu de temps à lui
 
Les journées bien remplies et la période d’adaptation font en sorte que les découvertes de Grigorenko dans sa nouvelle ville se limitent jusqu’à maintenant au bar laitier «Dairy Queen» et au restaurant «Boston Pizza».
 
«Je n’ai pas eu le temps de visiter beaucoup, à part quelques restaurants. Les journées sont longues. Je me lève tôt, il y a la pratique du matin, les cours (d’anglais) en après-midi, la sieste, et on est déjà rendu au repas du soir», a mentionné le joueur de 6 pieds 3 pouces et 200 lb, qui dit échanger régulièrement avec d’autres joueurs russes de la LHJMQ, dont Anton Zlabin (Shawinigan) et Denis Kamaev (Rouyn-Noranda).
 
Un an ou deux?
 
Inscrit à des cours universitaires à distance en sciences du sport, Grigorenko entend obtenir son diplôme dans quatre ans «si tout va bien». Mais une carrière florissante au hockey pourrait changer les plans. Déjà que son apport pour le hockey dans son pays l’a exempté du service militaire obligatoire, le même talent pourrait aussi restreindre la LHJMQ à une seule année de son spectacle.

«J’aimerais jouer dans la Ligue nationale le plus tôt possible, mais j’accepterais de passer une année de plus à Québec.»

Sept ans pour Myers

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110915-094505.html



BUFFALO – Le défenseur format géant Tyler Myers s’est entendu avec les Sabres de Buffalo, jeudi.
Myers a paraphé une entente à long terme de sept ans avec la formation.
Plus de détails à venir.

Les Jets s'entendent avec le jeune Bogosian

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/les-jets-s-entendent-avec-le-jeune-bogosian-96650.html


WINNIPEG - Zach Bogosian a accepté une prolongation de contrat de deux saisons des Jets de Winnipeg, juste à temps pour l'ouverture du camp d'entraînement de l'équipe.
Le défenseur de 21 ans a ratifié une entente d'une valeur de cinq millions $ US, ont annoncé les Jets mercredi.

Bogosian était joueur autonome avec compensations, et attendait une offre des Jets depuis le début de la saison estivale.

Il est arrivé à Winnipeg plus tôt cette semaine afin de participer à des entraînements informels en compagnie de ses coéquipiers, et avait mentionné être particulièrement préoccupé à l'idée de joindre les rangs des Jets.

En 199 matchs en carrière dans la LNH avec les Thrashers d'Atlanta, Bogosian a inscrit 24 buts et récolté 59 points.

Il avait été sélectionné au troisième rang de la séance de repêchage de 2008 du circuit Bettman.

Le CH en croisade contre les coups à la tête

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/le-ch-en-croisade-contre-les-coups-a-la-tete-96649.html


LAVAL-SUR-LE-LAC - Geoff Molson va poursuivre sa croisade contre les coups à la tête, véritable fléau dans la LNH. Le président du Canadien ne l'a pas admis, mercredi, mais il va également sans doute mener une campagne pour l'abolition des bagarres.
Le directeur général Pierre Gauthier a trahi les intentions de son supérieur, au tournoi de golf annuel du CH, en soulignant qu'il y a des coups à tête dans une bagarre.

« C'est contradictoire de dire qu'on veut éliminer les coups à la tête, mais qu'on n'empêche pas des gars de se taper dessus », a déclaré Gauthier.

Plus tôt, M. Molson s'était montré évasif quand on lui avait demandé son opinion sur le sujet.

« Nous (les propriétaires) devront en discuter entre nous, ainsi qu'avec la ligue, avait-il dit. Les bagarres font partie du sport, mais compte tenu de tout ce qui se passe actuellement, la réflexion s'impose de plus en plus. »

Pour ce qui est des coups à la tête, le jeune président va poursuivre le travail de sensibilisation amorcé la saison dernière. On se rappellera de la lettre aux partisans qu'il avait rédigée afin de dénoncer la situation, dans la foulée de l'accident qu'avait subi Max Pacioretty.

« Le dossier progresse bien, a-t-il commenté, en se disant satisfait des initiatives que la LNH a prises. Tous les proprios et la Ligue nationale sont disposés à enrayer les coups à la tête. Nous allons continuer de travailler là-dessus. C'est important. »

Gauthier a fait remarquer que bien des gens dans le hockey professionnel et amateur n'apprécient pas ce qui se passe, et qu'ils souhaitent des changements.

« Il y a assurément une volonté de ce côté-là », a-t-il résumé.

Subban ne redoute pas la guigne de la deuxième année

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/subban-ne-redoute-pas-la-guigne-de-la-deuxieme-ann-96655.html


LAVAL-SUR-LE-LAC - Il n'y a pas grand-chose que redoute P.K. Subban, surtout pas la fameuse guigne de la deuxième année, ce phénomène inexplicable qui guette les jeunes athlètes ayant connu du succès à leurs débuts dans une grande ligue.
«Non, je ne crains pas du tout ça, a affirmé le défenseur très prometteur du Canadien. Je ne suis pas différent de n'importe quel joueur. Evgeni Malkin (des Penguins de Pittsburgh) va commettre un million d'erreurs cette saison et je vais en commettre un million, également. L'important, c'est ce que
montre votre fiche à la fin de la saison. C'est là-dessus que les gens vont vous juger. C'est malheureux parce que si votre équipe connaît du succès, c'est tout ce qui devrait compter.»

«Moi, je ne me préoccupe pas de devoir composer avec une baisse de performance à ma deuxième saison, a-t-il repris. J'ai été quelque peu chanceux d'avoir fait mes débuts dans la Ligue nationale en séries éliminatoires, au printemps 2010. Au camp d'entraînement l'an dernier, on disait que j'avais pu acquérir beaucoup d'expérience en jouant en séries. Avant la saison dernière, on fondait de grands espoirs pour moi. Cette saison, on va en fonder de plus grands. Et de plus grands encore, la saison prochaine. Je ne porte aucune attention à ça, je ne fais que jouer au hockey, le sport que j'adore.»

«Je vais faire des erreurs, a-t-il renchéri, et je sais que je vais avoir des gens sur le dos, mais ça ne me dérange absolument pas. Je vais tenter de m'améliorer encore.»

Subban, qui a dit qu'il avait surtout appris à se comporter comme un professionnel à sa première saison complète dans la LNH, sait qu'il devra composer avec d'autres périodes difficiles en cours de route.

«J'ai eu une discussion avec Bob Gainey (prédécesseur de Pierre Gauthier), il y a quelques semaines, a relaté le flamboyant jeune homme. Bob me mentionnait que la carrière d'un athlète, c'est comme des montagnes russes. Il y a des hauts et des bas. Il a tout à fait raison. Ce qui monte finit éventuellement par redescendre, et vice-versa. J'ai pu le constater la saison dernière. J'ai connu une première moitié de saison difficile suivie d'une bonne deuxième. C'est comme ça, et je m'attends à connaître d'autres hauts et d'autres bas. Mais je ne m'en fais pas avec ça.»

Les choses ont bien changé pour Carey Price en un an

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/les-choses-ont-bien-change-pour-carey-price-en-un-96652.html


LAVAL-SUR-LE-LAC - Parions que cette fois, lorsque s'amorcera le camp d'entraînement du Canadien, Carey Price n'aura pas besoin de dire à qui que ce soit de respirer par le nez. Et qu'il n'aura pas à ressortir les mots « Chill out! » de son répertoire d'expressions populaires.
Beaucoup de choses ont changé en un an pour le jeune gardien du Canadien. Il y a 12 mois, il semblait avoir toute la pression du monde sur les épaules.

Le Canadien lui avait accordé le poste de no 1 après avoir échangé Jaroslav Halak, même si celui-ci semblait avoir gagné la faveur populaire.

Par la suite, Price a répondu par la bouche de ses canons. Si bien, d'ailleurs, qu'il a disputé 72 matchs en saison régulière, une nouvelle marque d'équipe.

Le premier choix du CH en 2005 a trouvé la sérénité en cours de saison. Sauf que cette fois, il l'aura dès la première journée du camp d'entraînement, qui s'amorcera vendredi.

« J'ai vécu un peu moins de stress cet été, a reconnu Price, mercredi, en marge du tournoi de golf annuel du Canadien. Je n'avais pas à penser à certaines choses, je n'avais pas ce poids sur les épaules. Ma seule préoccupation était de bien me reposer, sans m'inquiéter de quoi que ce soit, et juste de m'assurer de me présenter au camp bien préparé. »

Étant donné l'embauche cet été de Peter Budaj, qui a longtemps flirté avec un poste de gardien no 1 dans la LNH, il faudra s'attendre à ce que Price joue moins souvent cet hiver. L'athlète de 24 ans est toutefois prêt à toutes les éventualités.

« Je veux juste jouer, peu importe ce que Jacques a en tête, a-t-il dit. On s'assoira ensemble avant le début de la saison et on établira quel est le plan en vue de la campagne. »

Même s'il a été très occupé l'hiver dernier, Price a dit s'être ennuyé du hockey durant la saison morte. Après s'être reposé pendant deux mois, il a recommencé à enfiler les jambières en juillet.

Et même si sa préparation estivale en 2010 lui a permis de connaître une saison phénoménale, il estime qu'il s'amène au présent camp du CH encore mieux outillé.

« Maintenant, je sais ce que ça prend pour se préparer en fonction d'une saison de 72 matchs », a-t-il noté.

Même si le contexte autour de Price a beaucoup changé depuis un an, le principal intéressé n'a pas modifié sa vision de base du métier de gardien de but.

« Comme je l'avais dit l'année dernière, c'est moche de rester confiné au banc. J'aime mieux être sur la patinoire », a-t-il lancé, mercredi.

Au sujet de Budaj, qui succède à Alex Auld au poste de gardien réserviste chez le Tricolore, Price n'avait que de bonnes choses à dire.

« Il est très gentil, toutes les personnes qui le connaissent et à qui j'ai parlé n'ont que des compliments à formuler à son endroit, a dit Price. L'équipe a confiance en Peter, c'est un très bon gardien. Il a fait ses preuves dans cette ligue. Nous avons besoin de deux bons gardiens, et c'est ce qu'il offre à l'équipe. »

Budaj s'est amené à Montréal en sachant fort bien quel genre de rôle l'attendait. Il n'ira pas bouder dans son coin, donc, s'il assiste à une majorité de matchs depuis la chaise du gardien réserviste.

« Il s'agit d'adopter une attitude professionnelle, de savoir jouer son rôle, et de réaliser que tout le monde a son utilité au sein d'une équipe », a noté l'ancien gardien de l'Avalanche du Colorado, que le CH a embauché à titre de joueur autonome le 1er juillet dernier.

« J'ai été gardien no 2 à mes premières saisons au Colorado, alors je sais quelles sont les attentes. Carey est un grand gardien qui a connu une grande saison, c'est un jeune qui a du talent, mais Montréal est un bel endroit où jouer pour n'importe quel gardien. »

Pour convaincre Jacques Martin qu'il mérite sa confiance, Budaj sait exactement quoi faire.

« Il s'agit d'avoir de bonnes habitudes de travail et d'être un bon joueur d'équipe, a indiqué Budaj. Et, quand j'aurai la chance de jouer, je devrai prouver que je suis prêt et être à mon meilleur, afin de mériter d'autres départs. Je sais que c'est un cliché, mais c'est ça la réalité. »

Pacioretty espère que ses coéquipiers vont le frapper

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110915-035939.html


LAVAL-SUR-LE-LAC | Il y a un an, Max Pacioretty n’avait même pas été invité au tournoi de golf du Canadien puisqu’il était loin d’avoir obtenu un poste au sein de l’équipe.

La situation est bien différente 12 mois plus tard, l’Américain de 22 ans représentant maintenant un élément clé de l’attaque du Tricolore. Il a d’ailleurs eu droit à beaucoup d’attention de la part des médias, hier.

« C’est un contexte différent puisque j’ai un contrat garanti de la LNH et que je n’ai pas à me tracasser au sujet de mon poste. Je peux me concentrer sur les succès de l’équipe. Je veux faire encore mieux cette saison afin de pouvoir m’établir solidement dans la Ligue. »

Pacioretty faisait flèche de tout bois, avec 14 buts en 37 rencontres, lorsqu’une mise en échec vicieuse de Zdeno Chara a mis fin à sa saison le 8 mars, alors qu’il a été victime d’une fracture au cou ainsi que d’une commotion cérébrale.
Pacioretty souhaite que les dirigeants de la LNH trouvent rapidement une solution afin d’enrayer les coups portés à la tête.

« Les gars en parlent beaucoup et on espère tous qu’on trouvera une façon d’empêcher de tels coups », a raconté celui qui projette de mettre sur pied une fondation pour aider les gens victimes de blessures à la tête.

« Chara s’est excusé et je lui ai pardonné, même si je déteste toujours autant les Bruins. J’ai trouvé ça terrible de les voir gagner la coupe, surtout qu’il nous a manqué juste un but pour les éliminer...»

Il a hâte qu’on le frappe solidement
Pacioretty a répété qu’il aurait pu effectuer un retour au jeu si le Canadien avait éliminé les Bruins en première ronde.

« Je me suis entraîné fort durant l’été, au Connecticut, notamment en compagnie de mon joueur modèle, Martin Saint-Louis. Je me sens en superforme et je suis anxieux d’encaisser ma première mise en échec ! », a-t- il confié.

« J’espère que mes coéquipiers ne me ménageront pas au camp d’entraînement et que je n’aurai pas à attendre les premiers matchs préparatoires pour mettre mon cou à l’épreuve. »
Pacioretty bénéficiera des bons conseils du nouveau venu Erik Cole.

« Nous pratiquons le même style de jeu et Cole a déjà subi ce genre de blessure au cou. Il peut donc m’aider à revenir en force. »
Pacioretty a épousé au cours de l’été une joueuse de tennis russe, Ekatarina Afinogenova, la soeur de Maxim Afinogenov.

White est plus en paix

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110915-040312.html


LAVAL-SUR-LELAC | Ryan White ne cache pas dormir l’esprit plus tranquille depuis qu’il a signé, en juillet, un contrat d’un an à un volet avec le Canadien.

« Mon état d’esprit était différent après coup. J’ai repris le travail plus tôt afin d’être prêt », a expliqué celui qui s’est promené entre Montréal et Hamilton au cours des deux dernières saisons.

« Je me présente avec plus de confiance et j’ai plus l’impression de faire partie du groupe. »

White n’aura pas besoin que le Canadien lui mette de la pression pour progresser, il s’en met lui-même.

« Je veux améliorer mon coup de patin et ma rapidité d’exécution a avoué le Manitobain. Je veux prouver à Pierre Gauthier qu’il a eu raison. »

White a récolté 2 buts, trois passes et 38 minutes de pénalité en 27 matchs avec le Canadien la saison dernière.

Le centre de 23 ans s’est accordé une folie après avoir signé son contrat de 625 000 $.

« Je me suis acheté un bateau et j’ai beaucoup pêché cet été. Je ne me suis pas acheté un yacht. Ça va prendre encore quelques contrats pour ça », a-t-il blagué.
White a poursuivi sa saison avec les Bulldogs, qui ont atteint les demi-finales de la Ligue américaine.

Il y a toutefois un détail de son été qui l’agace : la victoire des Bruins de Boston en finale de la Coupe Stanley.

« Ce fut un été difficile à les regarder avec la coupe. Mais ils ont mérité la victoire. C’est à nous de nous racheter. »

Desharnais dit vivre moins de stress

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110915-040646.html


LAVAL-SUR-LE-LAC | Tout en réalisant qu’il ne prend rien pour acquis, David Desharnais se sent davantage intégré à l’équipe, à l’aube de la nouvelle saison.

« Je vis moins de stress, indique-t-il. Je suis plus à l’aise, mais en même temps, je ne veux pas être trop confiant. Je dois performer et prouver à mes patrons que j’ai ma place au sein de l’équipe. »

Complètement remis de sa vilaine blessure subie au genou gauche lors du cinquième match des séries éliminatoires l’an dernier, le petit attaquant québécois aborde ce nouveau départ avec optimisme.

« J’ai travaillé fort au cours de l’été pour retrouver mes moyens, mais je suis heureux des résultats. Je n’ai plus aucune séquelle, mon genou est complètement rétabli ».

Voilà certes de bonnes nouvelles pour l’un des rares joueurs francophones du Canadien qui prétend que la formation, grâce notamment à la venue d’Erik Cole, peut aspirer à de meilleurs résultats.

« Il nous en manquait pas beaucoup l’an dernier, prétend-il. On s’en va dans la bonne direction. Grâce à un bon mélange de vétérans et de jeunes, on sait qu’on a une équipe pour gagner. »

Objectifs à la hausse

Quant à ses objectifs, le diminutif attaquant veut surpasser ses statistiques (8 buts, 14 passes) de l’an dernier.

À condition, évidemment, de jouer régulièrement et de… participer aux avantages numériques, comme il le souhaite.

« Si mon entraîneur accepte de me faire confiance à tous les matchs, je ne vois pas comment je ne pourrais faire mieux », affirme celui qui avait quitté Hamilton pour Montréal en mi-saison.

Par le passé, Desharnais a dû souvent prouver à ses compagnons de trio qu’il pouvait livrer la marchandise. Cette étape est maintenant franchie.

« J’ai la confiance de mes coéquipiers, d’accord, rétorque-t-il. Mais, je dois continuer à m’améliorer. C’est dur d’atteindre la Ligue nationale, mais c’est encore plus dur d’y rester. »

Gorges ne patine plus de la même façon!

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110915-041002.html


LAVAL-SUR-LE-LAC | Si Andreï Markov n’est pas encore guéri à 100% de sa blessure au genou droit, le cas de Josh Gorges est beaucoup plus rassurant.

« Je n’ai aucun souci au sujet de mon genou. Je serai assurément de la formation lors du premier match de la saison, le 6 octobre, à Toronto », a fait savoir le défenseur de 27 ans, dont la dernière partie remonte au 26 décembre.

« Lorsque j’ai quitté Montréal, au mois de mai, pour retourner en Colombie- Britannique, je me sentais déjà beaucoup mieux, a ajouté Gorges. Le Dr James Andrews a fait un travail remarquable. C’est le meilleur chirurgien au monde pour ce genre d’opération au genou.

« J’ai patiné régulièrement durant l’été et j’ai hâte de participer aux matchs préparatoires. Les huit derniers mois m’ont paru une éternité, a-t-il confié. Ce fut pénible à vivre comme période d’inactivité. J’étais en train de virer fou. »
Gorges a longtemps joué blessé avant de se résigner à subir une opération.

« J’avais contracté de mauvaises habitudes et on dit que je patine différemment, maintenant, que mon coup de patin est plus équilibré, a souligné Gorges. Personnellement, je n’ai rien remarqué comme changement. Pierre Allard m’a surtout aidé à renforcer mon genou. »
Il a imploré le public et les journalistes de faire preuve de compréhension à son égard lorsqu’il reviendra au jeu.

« Je risque de manquer de synchronisme au cours des premiers matchs. J’espère que vous ne serez pas trop sévères avec moi… »

LNH à Québec - «De la spéculation» - Gary Bettman

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110915-082243.html


QUÉBEC - Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, n’a pas été ému outre mesure par les propos tenus par Marcel Aubut quant au retour possible de la Ligue nationale à Québec en 2013.

À lire aussi

Dans un échange de courriels avec le Journal de Québec mercredi, Bettman a d’abord mentionné qu’il n’était «pas au courant des déclarations de M. Aubut». Puis, informé desdites déclarations de l’avocat de Québec et ancien propriétaire des Nordiques, le grand manitou de la LNH n’a pas bronché une seconde.
«Il me semble qu’il ne fait qu’exprimer une opinion personnelle. Au mieux, ce n’est que de la spéculation», a-t-il tranché. Un échange similaire a également eu lieu avec son adjoint Bill Daly qui, pour sa part, a préféré entonner un refrain devenu familier pour les amateurs de hockey de Québec. «Je n’en pense rien et je vais répéter ce qu’on dit toujours. La ligue est concentrée à faire du hockey un succès dans ses marchés actuels. Nous n’avons aucune intention de déménager des concessions existantes, pas plus que de faire une expansion», a-t-il répété.
«C’est possible, absolument!» - Claude Rousseau
Le président des Remparts de Québec, Claude Rousseau ne juge pas démesuré de croire qu’une équipe de la LNH pourrait arriver à Québec dès l’automne 2013.
«Vous me demandez si ça peut arriver ? La réponse, c’est oui. C’est possible, absolument!» a-t-il lancé, mercredi, lors d’un entretien téléphonique. Rousseau ne croit pas qu’un propriétaire essuierait des pertes importantes en s’installant dans le Colisée actuel, en attendant le nouvel amphithéâtre.

«C’est mon opinion personnelle, mais les droits de télé représentent un revenu tellement important que la perte ne serait pas si grande en venant jouer dans le Colisée sur une période de deux à trois ans. Le seuil de rentabilité pourrait même être atteint. L’autre point, c’est aussi de savoir quelle équipe viendrait ici. Dites-moi c’est laquelle et je vous dirai si ça sera rentable. Si elle ne fait pas les séries, les chances sont moins bonnes.»
 
Il croit aussi que plus vite l’équipe arrivera, mieux ce sera pour le projet. «Dans un rêve de société, l’effervescence peut s’atténuer si ça prend trop de temps. Les gens, à un moment donné, arrêteront de rêver à la LNH et penseront à autre chose, a ajouté celui qui s’impatiente au sujet de la construction du nouvel amphithéâtre. J’ai fait le tour du Colisée et je n’ai toujours pas vu de grues ce matin (mercredi)».
 
Richelieu partage l'avis de Marcel Aubut
le professeur titulaire en marketing du sport à l’Université Laval, André Richelieu, estime comme Marcel Aubut, que Québec pourrait retrouver son équipe plus rapidement que prévu.
 
Richelieu est d’avis que si certaines organisations, comme les Stars de Dallas, les Devils du New Jersey, les Coyotes de Phoenix, les Panthers de la Floride, les Blue Jackets de Colombus et les Predators de Nashville, sont dans des situations aussi difficiles qu’ils le prétendent, les événements pourraient précipiter un transfert vers Québec.
Selon lui, tout porte à croire que ces équipes sont véritablement dans des conditions précaires et que la LNH pourrait même ne pas être en mesure de toutes les sauver.

«La LNH sera confrontée à un problème sérieux. Elle devra déménager le plus de concessions possible et peut-être même en éliminer. Si on regarde les projections par rapport à leur situation économique, il n’y a rien d’encourageant pour les deux ou trois prochaines années», a-t-il indiqué.

Il évalue que l’Association des joueurs de la LNH serait fortement en désaccord avec une telle démarche visant à dissoudre une ou des équipes, mais l’argent demeure le nerf de la guerre.
«La conquête du marché américain est devenue un boulet pour le circuit. Les équipes en auront marre de payer et éponger les pertes de cinq ou six organisations en difficulté», avance-t-il.
 
Dans un tel contexte, la fenêtre d’opportunité dépasse donc largement un éventuel transfert des Coyotes, selon ses dires. Cependant, il rappelle que tant que la construction d’un amphithéâtre ne se met pas en branle pas, Québec n’est pas dans le haut de liste. «Selon mes sources, Kansas City revient dans la course. Ils ont un amphithéâtre tout chaud construit pour la NBA, mais Oklahoma City a été préféré par le circuit. Jim Balsillie serait aussi revenu dans les bonnes grâces de la LNH», a-t-il fait savoir, faisant référence aux chances qu’une équipe aboutisse à Hamilton, en Ontario.
 
Dans l’hypothèse que Québec entame sa construction et que la LNH décide de sauver le plus d’équipes en les transférant autre part, le professeur ajoute une condition importante pour que la Vieille-Capitale accueille une équipe dans le Colisée actuel.

«Je vois mal un propriétaire assumer tout le risque financier associé à faire jouer une équipe dans l’aréna actuel, surtout par rapport au manque de loges. La LNH est peut-être prête à prendre ce risque. Maintenant, c’est de savoir si le propriétaire le sera.»

À LIRE ÉGALEMENT
À l'automne 2013, croit Marcel Aubut

Pierre Gauthier affiche un «optimisme prudent»

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201109/14/01-4447615-pierre-gauthier-affiche-un-optimisme-prudent.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4447863_article_POS1



Les joueurs du Canadien ont été nombreux à dire qu'ils visaient la Coupe Stanley, mercredi, au club de golf Laval-sur-le-Lac.

Le contraire eût été inquiétant; ils consacrent des mois à courir après ce Graal. «Il faut toujours rêver», a enchaîné le président Geoff Molson.
Mais Pierre Gauthier, lui, plutôt que de gonfler à l'hélium les attentes des partisans, a préféré afficher un optimisme prudent à la veille de la prochaine saison.

«Nous sommes optimistes parce que nous revenons avec sensiblement la même équipe depuis les nombreux changements d'il y a deux ans, a expliqué Pierre Gauthier. Pour la cohésion et la chimie de l'équipe, c'est une bonne chose. Par ailleurs, nous avons plusieurs jeunes joueurs qui ont montré de belles promesses l'an dernier et qui vont continuer de s'améliorer.

«Toutefois, nous sommes prudents parce qu'il faut rester réaliste: il y a entre 20 et 25 équipes qui sont pratiquement égales. À chaque année, nous sommes un peu plus proches les uns des autres. Même faire les séries est un défi.»
Le directeur général du Canadien, Pierre Gauthier, en... (Photo: André Pichette, La Presse) - image 2.0

Le directeur général du Canadien, Pierre Gauthier, en compagnie d'Andrei Kostitsyn.
Photo: André Pichette, La Presse
«Nous sommes optimistes parce que nous revenons avec sensiblement la même équipe depuis les nombreux changements d'il y a deux ans, a expliqué Pierre Gauthier. Pour la cohésion et la chimie de l'équipe, c'est une bonne chose. Par ailleurs, nous avons plusieurs jeunes joueurs qui ont montré de belles promesses l'an dernier et qui vont continuer de s'améliorer.

«Toutefois, nous sommes prudents parce qu'il faut rester réaliste: il y a entre 20 et 25 équipes qui sont pratiquement égales. Chaque année, nous sommes un peu plus proches les uns des autres. Même faire les séries est un défi.»
Gauthier avait indiqué, le jour où il a remplacé Bob Gainey, qu'il comptait hisser le Canadien dans le premier tiers des équipes du circuit.

«Depuis six ans, ce premiers tiers représente une récolte de 99 points et plus par année, a-t-il noté. Aucun des gagnants de la Coupe Stanley sous la nouvelle convention collective n'a amassé moins de points dans une saison.»
Selon les données qu'il a sous la main, Gauthier situe le Tricolore au début du deuxième tiers et il souhaite évidemment améliorer sa situation.
P.K. Subban et Andrei Markov... (Photo: André Pichette, La Presse) - image 3.0
P.K. Subban et Andrei Markov
Photo: André Pichette, La Presse

Markov n'est pas à 100%

Dans ce contexte de parité, les blessures jouent évidemment un rôle déterminant dans l'allure d'une saison. Le Tricolore croise les doigts au moment où plusieurs joueurs terminent leur convalescence.

On pense en tout premier lieu à Andrei Markov, qui récupère toujours d'une deuxième opération au genou. Le défenseur russe n'a pas patiné avec ses coéquipiers en début de semaine et il risque de rater certains matchs préparatoires. «Si la saison commençait demain, il ne serait pas en mesure de jouer, et c'est normal, a plaidé Gauthier. Markov sera-t-il en uniforme au match d'ouverture? «On l'espère», a répondu le DG.

Josh Gorges, lui, est entièrement rétabli de son opération au genou et piaffe d'impatience. «Il y a des gars qui deviennent fous lorsqu'ils passent l'été sans jouer, alors imaginez-moi après huit mois d'absence», a lancé l'arrière de 26 ans.

Quant à l'attaquant Lars Eller, son épaule droite continue à mieux se porter et les chances sont bonnes qu'il soit de la formation le 6 octobre à Toronto.

Un coussin financier

À l'aube de la nouvelle campagne, la masse salariale du CH se situe à un peu moins de 4 millions sous le plafond.

«Ce n'est pas parce que j'ai beaucoup d'argent dans les poches que je dois le dépenser», a fait valoir Pierre Gauthier, qui préfère se garder une plus grande marge de manoeuvre afin de parer aux imprévus.

Cette somme de 4 millions risque en réalité d'être un peu moindre car le Tricolore devra consacrer une somme encore indéfinie aux paiements différés de primes accordées l'an dernier (les bonus overage). «Il s'agit d'une très petite somme», a toutefois assuré Gauthier.

En attendant, le DG ne semble pas pressé d'investir dans l'embauche d'un joueur autonome. Plusieurs amateurs souhaitaient, par exemple, qu'il sonde le costaud Brad Winchester, mais ce dernier a été invité au camp d'entraînement des Sharks de San Jose.

D'ailleurs, ajouter de la robustesse ne s'est pas avéré une priorité au même titre que le renforcement du troisième trio, chose rendue possible par l'acquisition d'Erik Cole et du retrait probable d'Andrei Kostitsyn du top 6.

«On a une identité assez claire: nous sommes une équipe qui joue bien défensivement et qui est très rapide, a fait valoir Gauthier. Certains des jeunes promus l'an dernier ainsi que l'arrivée de Cole règlent une partie de la question [du gabarit]. Mais nous voulons avoir un équilibre sur tous les trios et améliorer notre attaque à cinq contre cinq.»