samedi 7 mai 2011

Les Coyotes resteraient une année de plus à Phoenix

La Presse Canadienne
Glendale, Arizona

Le conseil municipal de Glendale discutera mardi d'une résolution qui permettrait aux Coyotes de demeurer dans cette ville de l'Arizona une année supplémentaire, a indiqué le Globe and Mail sur son site internet, vendredi soir.

Selon le conseiller municipal H. Philip Lieberman, la proposition qui sera étudiée mardi permettrait à la ville d'assurer les mécanismes financiers qui sont «raisonnablement nécessaires pour satisfaire les exigences de la LNH, afin de conserver l'équipe là où elle se trouve pour une autre saison».

Concrètement, la résolution, si elle est acceptée, permettrait à la ligue ainsi qu'à la ville d'acheter du temps afin de trouver «un groupe d'acheteurs sérieux qui souhaitera conserver l'équipe à Glendale».

Plus tôt cette semaine, Glendale a versé 25 millions de dollarsaméricains à la LNH afin de lui permettre d'éponger le déficit de 36,6 millions de dollars encouru par les Coyotes durant la saison 2010-11. Lieberman a indiqué qu'un plan d'aide financière semblable, plafonnant à 25 millions de dollars, sera octroyé à la ligue l'an prochain, si la résolution est adoptée.

Le hockey au pays du country


(NASHVILLE) Nashville est la capitale du Tennessee.
Nashville est surtout la capitale de la musique country, avec ses innombrables bars où se succèdent, du lever du soleil jusqu'au coucher de la lune, des musiciens qui rêvent d'être le prochain Johnny Cash, le prochain Willie Nelson, la prochaine Loretta Lynn.

Nashville n'est pas la capitale du hockey. Elle ne le sera jamais. Mais après une semaine passée à l'intérieur et autour du Bridgestone Arena, il faudrait être aveugle, sourd et surtout de très mauvaise foi pour ne pas souligner que Nashville - les amateurs de hockey l'ont rebaptisée «Smashville» - est certainement devenue la capitale du hockey dans le sud des États-Unis. Et que les partisans enthousiastes qui appuient les Predators avec une ferveur comparable à celle qui anime ceux de Montréal, de Boston ou de Philadelphie, aiment le hockey, tiennent au hockey et connaissent maintenant le hockey.

«Je n'en peux plus d'entendre des commentateurs associer le nom de Nashville aux villes qui ont de la difficulté, comme Atlanta et Phoenix. Leur réalité n'a rien à voir avec la nôtre. Le hockey est vivant et très fort ici», martelait le Franco-ontarien Steve Sullivan, croisé dans le vestiaire des Predators, mardi matin, au moment où la Mecque de la musique country se préparait en vue du troisième match de la série Predators-Canucks.

«Je vous assure que nos partisans sont aussi bons que dans les meilleures villes de la ligue. Je suis content qu'on affronte une équipe canadienne. La CBC est ici, vous êtes nombreux venus du Québec et ça va nous permettre de prouver à quel point le hockey est solide ici», a ajouté le hockeyeur originaire de Timmins, qui a découvert Nashville en 2004.

Après Paul Kariya et Peter Forsberg, les Predators ont donné un grand coup cet hiver pour mousser leur popularité en obtenant Mike Fisher, des Sénateurs d'Ottawa.

Excellent joueur de hockey, Fisher est surtout le mari de la chanteuse country Carrie Underwood, première dame de Nashville. La présence du couple, et surtout de la chanteuse à la majorité des matchs locaux représente un attrait supplémentaire pour les amateurs de hockey de Smashville.

Changements radicaux

Si l'on se fie aux deux matchs disputés entre les Canucks et les Predators cette semaine, Sullivan avait raison. Pleinement!

Les avant-matchs grouillent d'activité autour de l'amphithéâtre. Il y a bien sûr de la musique. Il y a aussi des jeunes qui jouent au hockey-balle, mais aussi des plus vieux qui, en échange d'un don de 5$, peuvent asséner trois coups de masse sur une minoune aux couleurs des Canucks.

À l'intérieur du Brigestone Arena, on est loin des soirées moroses qui ont marqué les premières visites du Canadien après la naissance des Predators, en 1998. L'équipe a dû faire connaître le hockey. Après un hors-jeu, un dégagement refusé, une pénalité, des bandes vidéos étaient projetées sur l'écran géant pour expliquer aux partisans ce qui se déroulait sous leurs yeux pendant qu'ils faisaient la fête dans les gradins.

Aujourd'hui, c'est toujours la fête. Mais les bandes vidéos explicatives ont cédé la place à une animation aussi surprenante qu'amusante.

Lorsque Paul McCann - le Michel Lacroix des Predators - annonce la dernière minute de jeu à la fin d'une période, les 17 113 partisans répondent d'un trait: «Merci Paul!»
Lorsqu'il annonce le début d'une attaque massive pour l'équipe adverse, les mêmes 17 113 répondent à l'unisson: «Ils sont quand même pourris...»
Si, à Montréal, les buts du Canadien sont soulignés au rythme de U2, à Nashville, les 17 113 partisans joignent leur voix à celle de la grande vedette Tim McGraw, et chantent «I like it, I love it, I want some more of it...» en dansant dans des gradins transformés en véritable mer jaune: 99 partisans sur 100 ont vite fait d'endosser les t-shirts jaunes qui les attendaient sur leur siège.

Du jamais vu à Montréal...

Au-delà de la musique, de la fête, de l'animation qui fait sourire, les réactions des fans démontrent qu'ils savent vraiment ce qui se passe sur la glace.
Lorsque les arbitres ferment les yeux sur une infraction ou qu'ils sont trop sévères à l'endroit d'un des leurs, les partisans s'assurent de le faire savoir. Lorsqu'il y a un but, une solide mise en échec, ou un arrêt brillant de Pekka Rinne, les amateurs se lèvent bien sûr.

Mais ils se sont aussi levés pour ovationner Nick Spaling après que l'ailier eut plongé devant un tir pour aider la cause de son gardien.

Et c'est debout qu'ils suivent la fin des rencontres, après la troisième pause accordée au télédiffuseur.

Un emblème

«On est partis de loin, de très loin, mais nous sommes devenus une vraie bonne équipe, une vraie bonne organisation qui évolue dans une vraie bonne ville de hockey», lance l'ancien entraîneur-chef Terry Crisp, analyste des matchs des Preds depuis leur arrivée à Nashville.

Crisp a longtemps douté. Mais après sept ans, il a réalisé un changement qui a donné vie au hockey au Tennessee.

«Lors de notre septième saison à Nashville, le nombre de jeunes évoluant dans le hockey mineur est passé de 200 à 2000. J'ai aussitôt dit aux dirigeants de l'équipe qu'il fallait donner des billets à ces jeunes, car ils traîneraient leurs parents avec eux. Notre équipe s'est améliorée et, de fil en aiguille, nous sommes devenus l'une des attractions de la ville», a raconté Crisp, lors du premier entracte du match de jeudi.

Les succès d'aujourd'hui n'effacent pas tous les déboires des premières années. À un certain moment, les Predators étaient dans la mire de l'homme d'affaires canadien Jim Balsillie, qui les aurait sortis vite fait du Tennessee.
Mais si les gradins sont remplis - un revendeur demandait 300$ pour un billet pour le match de jeudi, et il l'a obtenu - les cotes d'écoute à la télé en saison régulière sont bien minces. Les succès en séries ont toutefois permis de les gonfler, mais on est loin des succès de RDS, TSN ou de CBC au Canada.

«Il n'y a plus de danger», assure Terry Crisp. Refusant de dévoiler sa source, l'analyste relate une conversation avec l'un des nouveaux propriétaires, pour appuyer sa prétention. «Il m'a raconté que ses comptables lui en voulaient d'avoir accepté d'embarquer dans l'aventure des Predators. Tous ses succès dans le monde des affaires pouvaient être minés par cette aventure dans laquelle il pourrait difficilement faire ses frais. Il m'a répondu qu'il n'avait pas acheté les Preds pour faire de l'argent, mais pour donner à la ville un emblème, un attrait touristique supplémentaire. Les Titans (NFL) sont tout en haut dans la liste de popularité. Les Predators rivalisent maintenant avec les grosses équipes de football et de basket des Universités du Tennessee et Vanderbilt.

C'est énorme comme ascension. Ça prouve qu'on fait maintenant partie des moeurs sportives de la ville. Il ne reste qu'à gagner.»

Pas d'intérêt local pour garder les Thrashers à Atlanta

Sports - Hockey
Écrit par RueFrontenac.com   
Mercredi, 04 mai 2011 22:42
Mise à jour le Jeudi, 05 mai 2011 01:27

Pendant que plusieurs personnes de Phoenix élaborent une dernière tentative pour conserver les Coyotes dans la ville de l'Arizona, il ne semble pas y avoir le même intérêt local pour que les Thrashers demeurent à Atlanta.

Selon le quotidien Atlanta Journal-Constitution, le copropriétaire des Thrashers, Michael Gearon fils, a de la difficulté à trouver des acheteurs locaux pour garder l'équipe en Géorgie.
«Nous continuons d'avoir des discussions avec différents investisseurs potentiels ou des acheteurs de la franchise», a déclaré Gearon.

Don Waddell, le président des Thrashers, a indiqué qu'il y avait deux acheteurs qui n'étaient pas de la ville, mais qui désiraient garder la concession à Atlanta.

«Je suis optimiste, a dit Waddell au quotidien. Sommes-nous proches d'une entente? Non, ces choses-là prennent toujours du temps. La seule chose décevante est qu'il y avait un groupe local au début, mais il n'est plus en lice.»

Championnat mondial – Le Canada défait les États-Unis

Sports - Hockey
Écrit par RueFrontenac.com   
Vendredi, 06 mai 2011 13:53
Mise à jour le Vendredi, 06 mai 2011 14:00
Le Canada a défait les États-Unis 4 à 3 en tirs de barrage lors de leur dernier match de la ronde de qualifications au Championnat mondial de hockey sur glace disputé à Kosice en Slovaquie.
Jordan Eberle et Rick Nash ont tous les deux déjoué le gardien Ty Conklin avec des tirs du revers dans la partie supérieure en fusillade, tandis qu'à l'autre bout de la patinoire James Reimer a stoppé Jack Jonshon et Blake Wheeler.
Mike Komisarek avait procuré une avance de 1 à 0 aux Américains à 4 min 13 s de la deuxième période quand son tir des poignets de la ligne bleue a battu Reimer qui a mal paru sur le jeu.
Moins de trois minutes plus tard, Brent Burns a créé l'égalité. Le joueur du Wild du Minnesota a tiré sur réception après avoir saisi une passe transversale d'Alex Pietrangelo.


Jack Johnson a été le troisième défenseur à inscrire un but dans la période quand il s'est échappé à sa sortie du banc de pénalité à 13 min 47 s. Il a glissé la rondelle entre les jambières de Reimer pour redonner l'avance aux Américains avec l'aide de Blake Wheeler et de Yan Stastny.

Le Canada a marqué deux buts en l'espace d'une minute 55 secondes au début de la troisième pour prendre l'avance pour la première fois de la rencontre.
John Tavares a d'abord créé l'égalité à 3 min 27 s en déjouant le gardien Conklin qui avait partiellement bloqué son tir. Craig Stewart et Marc-André Gragani ont obtenu des aides sur le jeu.

Jason Spezza a ensuite battu Conklin d'un puissant tir frappé d'une quarantaine de pieds lors d'un avantage numérique. Le gardien américain ne pouvait rien y faire.
Derek Stephan a recréé l'impasse lors d'un avantage numérique à la suite d'un bel échange avec Wheeler à 11 min 17 s.

Les Canadiens ont bombardé Conklin de 51 tirs, alors que Reimer a fait face à 20 lancers.

Le Canada disputera son prochain match contre la Norvège, samedi.

Victoire de la Finlande
Dans l'autre match disputé en après-midi, la Finlande a vaincu l'Allemagne 5 à 4 également en tirs de barrage grâce au but de Mikko Koivu.
Tuomo Ruutu s'est aussi signalé avec deux buts pour les Finlandais.
Janne Pesonen et Jarkko Immonen ont inscrit les autres buts des gagnants.

La réplique allemande est venue de Kai Hospelt, d'Andre Rankel, de Felix Schutz et de Patrick Reimer.

Ovechkin rejoint la Russie
L'attaquant Alex Ovechkin, des Capitals de Washington, a rejoint la formaion de la Russie.

Ovechkin en sera à sa septième participation à un Championnat mondial. L'année dernière, il avait aidé la Russie à remporter la médaille d'argent, lui qui avait gagné l'or avec ses coéquipiers en 2008.

La Russie disputera son prochain match contre la République tchèque, lundi

Les Red Wings restent en vie face aux Sharks

Sports - Hockey
Écrit par RueFrontenac.com   
Samedi, 07 mai 2011 01:24
En prenant une avance de 3 à 0 en première période, les Red Wings de Detroit ont bien montré qu’ils voulaient à tout prix éviter l’élimination aux mains des Sharks de San Jose.
Cependant, les Sharks ont égalisé la marque au fur à mesure que le match avançait et il a fallu un but de Darren Helm avec moins de 90 secondes à faire pour que les Wings restent en vie grâce à une victoire de 4 à 3 au Joe Louis Arena.


Todd Bertuzzi donnait le ton après 6 :22 de jeu sur des passes de Henrik Zetterberg et Danny Cleary. Nicklas Lidstrom prenait ensuite les choses bien en main avec deux buts en 7 minutes, deux boulets de canon qui subjuguaient Antti Niemi.
Logan Couture empêchaient les Sharks de retourner bredouille au vestiaire en faisant dévier un tir que Ryan Clowe a décoché suite à un brillant revirement.

Dan Boyle était le seul à marquer en période médiane ramenant l’écart à un seul but sur une passe savante dans l’enclave de Kyle Wellwood. Dany Heatley complétait la remontée à 1 :14 de la troisième période sur des passes de Clowe et Couture ce qui forçait les Wings à faire aller leurs vieilles jambes avec l’énergie du désespoir.

Ils parvenaient à écouler les deux attaques massives que les Sharks ont obtenu suite à des punitions de Todd Bertuzzi et Justin Abdelkader.
Dimanche soir, les Sharks tenteront encore de régler le cas des Red Wings à San Jose, cette fois-ci.
Consultez le sommaire du match ici

Les Bruins vengent leur affront

Sports - Hockey
Écrit par RueFrontenac.com   
Vendredi, 06 mai 2011 22:53
Mise à jour le Samedi, 07 mai 2011 01:34
Les Bruins de Boston n'ont pas voulu se faire jouer le même tour que l'année dernière et cette fois-ci, ils ont éliminé les Flyers de Philadelphie à la première occasion.
Les Bruins l'ont emporté 5 à 1, vendredi soir devant leurs partisans, pour balayer leur série et ils affronteront le Lightning de Tampa Bay en finale de l'Association de l'Est.
L'an dernier, les joueurs de Claude Julien avaient également remporté les trois premières rencontres de leur série, mais ils s'étaient effondrés et ils avaient perdu les quatre matchs suivants pour subir une honteuse élimination.
Milan Lucic est enfin sorti de sa coquille en marquant ses deux premiers buts des séries éliminatoires.
Le gros attaquant des Bruins a inscrit le troisième but des siens en déjouant Sergei Babrovsky entre les jambières après s'être présenté seul devant lui à 15 min 03 s de la troisième période.
L'entraîneur en chef des Flyers, Peter Laviolette, avait opté pour la recrue Babrovsky à la place de Brian Boucher pour entreprendre ce match crucial devant les buts.
Milan Lucic a marqué son premier but des séries pendant un avantage numérique lors de la période initiale. Photo Reuters
Bergeron blessé
Johnny Boychuk avait procuré une avance de 2 à 1 aux Bruins en début de troisième.
Les Bruins excellent dans les mises en jeu depuis le début des séries éliminatoires, parlez-en aux joueurs du Canadien. Ce fut au tour des Flyers de goûter à leur médecine.
Après une autre mise en jeu remportée par un joueur des Bruins (Chris Kelly) à la gauche de Babrovsky, Michael Ryder a remis la rondelle à Boychuk à la ligne bleue. Le défenseur a décoché un tir qui a dévié sur Scott Hartnell avant de battre le gardien des Flyers du côté de la mitaine à 2 min 42 s du troisième vingt.
Brad Marchand et Daniel Paillé ont inscrit les quatrième et cinquième buts des Bruins dans un filet désert en fin de match.
Patrice Bergeron, qui avait d'ailleurs remporté 14 de ses 18 mises en jeu (78 %), a quitté le match après être venu en collision avec Claude Giroux peu de temps après le but de Boychuk. Il n'est pas revenu au jeu.

Premier but de Lucic
Lucic a finalement marqué son premier but des séries éliminatoires en avantage numérique par sucroît. Il a saisi une belle passe de David Krejci à l'embouchure du filet pour battre Babrovsky à 12 min 2 s lors d'une pénalité à Daniel Carcillo. Il s'agissait du deuxième but des Bruins en avantage numérique en deux matchs.
Le premier engagement a été disputé sous le signe de la robustesse et plusieurs regroupements ont eu lieu après les coups de sifflet.
Dans les dernières secondes de la période, une échauffourée a éclaté entre Zdeno Chara et Hartnell devant le but de Tim Thomas. Le capitaine des Bruins a asséné un coup de poing à la tête du joueur des Flyers ce qui lui a valu une mineure supplémentaire.
En deuxième, Rich Peverley a tiré non pas une fois, ni deux, mais bel et bien trois fois sur l'extérieur du filet tout ça sur la même séquence alors que Babrovsky était étendu sur la glace.
Les Flyers se sont finalement inscrits à la marque quand Kris Versteeg a déjoué Tim Thomas d'un tir du revers après s'être présenté seul devant lui à la suite d'une passe de Mike Richards à 13 min 22 s.
Ce dernier avait intercepté une mauvaise passe de Marchand à la ligne bleue des Flyers avant de battre de vitesse le défenseur Dennis Seidenberg et de remettre la rondelle à Versteeg en entrant dans la zone des Bruins.
Les Bruins ont obtenu 26 tirs contre 23 pour les Flyers qui étaient encore une fois privés de leur défenseur étoile Chris Pronger.

Un ex-gardien analyste avec de bons réflexes

(CKAC Sports) - L'ancien gardien de but de la LNH, Darren Pang, maintenant analyste pour le réseau de télévision américain Versus, a prouvé qu'il avait encore des réflexes aiguisés...
Posté entre les bancs des Canucks de Vancouver et des Predators, pour faire son travail au niveau de la glace, jeudi soir à Nashville, Pang a intercepté à main nue la rondelle que voulait dégager le défenseur des Canucks, Darren Pang.

Fier de lui, l'ancien gardien de but des Blackhawks de Chicago a montré sa capture aux téléspectateurs.

Et ironiquement, un autre ex-gardien de but de la LNH maintenant analyste à la CBC, Glen Healy, était à ses côtés. Parions qu'il était un peu jaloux de voir son collègue se retrouver sous les réflecteurs pour ses talents athlétiques...

Darren Pang capte une rondelle:

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/un-ex-gardien-analyste-avec-de-bons-reflexes-74423.html

La mère de Mathieu Darche témoigne des succès de ses fils

(CKAC Sports) - Madame Lucie Darche est la mère de Mathieu, joueur du Canadien, et de Jean-Philippe, qui a été un des rares Québécois à connaître u une belle carrière dans la Ligue nationale de football.

Dans le cadre du week-end de la fête des Mères, les animateurs Michel Langevin et Gabriel Grégoire ont eu l'occasion de poser toutes les questions à une maman qui a élevé deux athlètes de haut niveau. Ils se sont aussi bien amusés avec les anecdotes savoureuses de Lucie Darche.

«Mathieu est une poule de luxe, a-t-elle dit de son fils qui se tient loin de la vaisselle et des comptoirs de cuisine. Quant à Jean-Philippe, il va porter la même chemise pendant cinq ans et il sera tout à fait content. Mes deux fils sont à l'opposé.»

Pas une sportive, mais bien en selle

Lucie et Édouard Darche ont eu trois enfants, Mathieu, Jean-Philippe et Isabelle, qui a aussi pratiqué la natation à un niveau national.

«Ç'a été tout un choc de voir les deux garçons gagner leur vie dans le sport parce que mon père n'écoutait même pas le hockey, raconte-t-elle. lls étaient tous très actifs et j'ai vu qu'ils avaient besoin d'être occupés. Je ne suis pas très bonne dans les sports, mais mon mari Édouard a joué au football et au hockey au Collège Loyola. C'est comme ça que les enfants ont commencé dans le sport.»

Mathieu avait peur pour elle s'il venait jouer à Montréal

Quand on parle à une mère, on apprend souvent les dessous très terre-à-terre de la vie de jeunes hommes et femmes qui sont devenus des athlètes adulés. Avec Madame Darche, l'humour et la fierté se mêlaient naturellement en parlant de sa progéniture.

«Mon mari me demandait récemment si je réalisais que Mathieu jouait pour les Canadiens. Mathieu disait qu'il ne pourrait jamais joué pour le Canadien parce que j'aillais pleurer tous les jours. Savez-vous finalement, vous êtes pas si pires que ça les journalistes», blaguait la maman sur les ondes de CKAC Sports.

«Mathieu, c'est encore mon petit garçon, le plus jeune. Je lui dit quand il fait des fautes de français en entrevue et il doit enlever sa casquette quand il entre chez nous», raconte avec humour celle qui a été professeure jusqu'à l'an 2000.

Jean-Philippe, le turbulent, Mathieu, le sage !

«Si on retourne à l'adolescence, Mathieu a été tellement plus facile que son frère. Mathieu m'a par la suite dit qu'il n'avait pas fait les folies de Jean-Philippe parce qu'il a vu que ça ne fonctionnerait pas; il a décidé de ne pas "s'essayer".»

Au moment d'être rejoint par CKAC Sports, Lucie et Édouard Darche étaient au Missouri en route vers le domicile de la famille de Jean-Philippe, qui est sur le point d'obtenir son diplôme en médecine après une carrière qu'ila complétée chez les Chiefs de la NFL après un séjour avec les Seahawks, à Seattle.

Les deux fils de Lucie Darche ont fréquenté l'université McGill avant leur carrière sportive.
«Mes trois enfants sont de bons parents, c'est ma plus grande fierté», a conclu Lucie Darche à qui l'on souhaite une très joyeuse fête des mères auprès des siens.

Ovechkin s'amène en renfort pour la Russie

(CKAC Sports) - Les Capitals de Washington ont confirmé que leur joueur étoile Alexander Ovechkin allait rejoindre la formation russe au championnat mondial de hockey disputé présentement en Slovaquie.
Le flamboyant attaquant avait déjà donné son accord pour aider son équipe nationale, mais il fallait aussi celui des Capitals.

On a appris cette semaine qu'Ovechkin avait joué en dépit de blessures toute la saison.

Il participera à son septième championnat du monde. Il a inscrit 40 points (24 buts, 16 passes) en 47 rencontres et remporté un titre en 2008 à Québec.

La Russie montre un dossier de 2-1 en ronde préliminaire. Ils ont été surpris 2-0 par les Allemands lors de leur premier match du tournoi.

Garon de retour à Montréal pour seconder Price ?

(CKAC Sports) - Même s'il désire demeurer à Columbus, où il évolue depuis les deux dernières saisons, le gardien Mathieu Garon ne ferme pas la porte à un retour à Montréal.
Dans une entrevue accordée au collègue Jean-François Chaumont de Radio-Canada, le gardien de 33 ans a avoué qu'il écouterait une proposition venant du Canadien de Montréal afin de venir poursuivre sa carrière avec l'équipe qui l'a repêché en 1996.

Choix de deuxième ronde (44e au total), Garon a disputé quatre saisons avec le Tricolore, majoritairement à titre de substitut. À l'âge de 28 ans, il a été impliqué dans la transaction qui a amené le Français Cristobal Huet et Radek Bonk à Montréal, prenant ainsi le chemin de Los Angeles.

Le gardien originaire de Chandler a confirmé que son premier choix demeurait Columbus, « pour la simple raison qu'il est tanné de se promener », lui qui a également porté les couleurs des Oilers d'Edmonton et des Penguins de Pittsburgh.

Garon a confirmé que son agent Pat Brisson aura des discussions prochainement avec Scott Howson, le directeur général des Blue Jackets, et que ce dernier a manifesté son intérêt à prolonger son entente avec le substitut du jeune Steve Mason.

Au sujet d'un retour à Montréal, Garon affirme qu'il aimerait bien revenir où tout a commencé, lui qui a adoré son passage dans la métropole québécoise. Il demeure réaliste quant à l'utilisation d'un second violon derrière Carey Price, sans toutefois abandonner son rêve de redevenir un gardien numéro un.

Pour ce qui est du salaire qu'il commandera l'an prochain, le gardien droitier assure qu'il cherchera à obtenir une entente qui aura la valeur d'un second. Lors de la saison 2010-2011, il touchait 1,2 M$ avec les Jackets.

L'heure des choix a sonné à Philadelphie

(CKAC Sports) - Même si le parcours des Flyers de Philadelphie n'est pas terminé lors des présentes séries éliminatoires, le directeur général Paul Holmgren doit déjà plancher sur la formation qu'il mettra sur pieds dès l'an prochain.
Tirant de l'arrière 3-0 dans la série qui les oppose aux Bruins de Boston en demi-finales d'association, les Broad Steet Bullies ne présenteront certainement pas le même visage l'an prochain, alors que l'heure des décisions approche.

Cette saison, l'équipe de Philadelphie présente la plus grosse masse salariale de la Ligue nationale de hockey, avec seulement 400 000$ sous le plafond salarial­, fixé à 59,4 millions $.

Avec les insuccès du trio de gardiens composé de Sergei Bobrovsky, Michael Leighton et Brian Boucher, Holmgren aura des choix à faire pour (enfin) trouver le cerbère qui amènera son équipe à la Terre promise. Parmi les hommes masqués qui deviendront joueurs autonomes cet été, il y a entre autres Ilya Bryzgalov, qui s'alignait avec les Coyotes de Phoenix cette saison.

Pour pouvoir se permettre d'embaucher un gardien de qualité, Holmgren devra faire des choix quant à l'avenir de ses gros canons, qui sont également ses gros salariés. Du nombre, il devra probablement déterminer qui de Daniel Brière ou Jeff Carter pilotera le deuxième trio. Le Québécois touche annuellement 6,5 M$ pour les quatre prochaines saisons, alors que Carter se verra verser 5,2 M$ jusqu'en 2022.

L'architecte des Flyers devra peut-être sacrifier le défenseur Kimmo Timonen, qui touche 6,3M$ pour les deux prochaines campagnes, puisque le géant Chris Pronger se verra octroyer 4,9M$ pour les six prochaines saisons.

Finalement, les Flyers devront visiblement faire une croix sur de bons employés de soutien tel Ville Leino, Darroll Powe et Daniel Carcillo, qui deviennent libres à la fin de la présente saison.

Le jeune James van Riemsdyk deviendra joueur autonome avec compensation au terme de la saison 2011-2012 et avec les séries qu'il connaît cette année (7 buts), Holmgren ne voudra certainement pas perdre ses services.

Bref, plusieurs choix à faire pour le directeur général cet été. Il espère toutefois que son été ne s'amorcera pas plus tôt cette année, lui qui avait vu son équipe se rendre en finale de la Coupe Stanley l'an dernier.

Les Mooseheads confirment l'embauche de Ducharme

(CKAC Sports) - L'entraîneur adjoint du Junior de Montréal, Dominique Ducharme, a finalement été embauché par les Mooseheads de Halifax, en vue de la saison prochaine.
En conférence de presse vendredi matin à Halifax, l'actionnaire majoritaire de l'équipe de Nouvelle-Écosse, Bobby Smith, a présenté le nouvel entraîneur.

Dominique Ducharme s'est fait remarqué lors de ses quatre années à la barre de l'Action de Joliette, de la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec, équipe qu'il a menée à deux titres de la ligue et a une finale.

L'homme de 38 ans a secondé Pascal Vincent au Junior pendant trois saisons.

Le Canada flirte avec la défaite, mais Nash et Eberle sauvent la situation

KOSICE - Le Canada a encore flirté avec la défaite, vendredi au Championnat du monde de hockey sur glace, mais a finalement réussi à s'imposer 4-3 aux tirs au but contre les États-Unis dans un match de la ronde de qualification.
Jordan Eberle et Rick Nash ont tous deux battu Ty Conklin en fusillade pour permettre au Canada de signer un deuxième gain de suite en temps supplémentaire. James Reimer a résisté à Jack Johnson et Blake Wheeler dans le bris d'égalité.

Brent Burns, John Tavares et Jason Spezza ont marqué en temps réglementaire pour le Canada, qui a dominé ses adversaires 51-20 au chapitre des tirs.

Johnson, Mike Komisarek et Derek Stepan ont répliqué du côté des Américains.

Conklin a obtenu son premier départ du tournoi et il a été excellent puisqu'il a réalisé 48 arrêts. Eberle et Nash l'ont tous deux battu du revers après une feinte.

L'avantage du jeu a changé de mains à plusieurs reprises en troisième période.

Tavares a égalé le score à 2-2 à 3:27 avant de préparer le but en avantage numérique de Spezza moins de deux minutes plus tard. Mais Stepan a complété un bel échange avec Blake Wheeler pour battre James Reimer à 11:17 et ainsi forcer la tenue d'une prolongation.

Le défenseur Mario Scalzo a été retiré de la formation canadienne dans le but de permettre à Antoine Vermette d'effectuer un retour au jeu.

Jonathan Bernier a agi à titre de réserviste à Reimer, mais il obtiendra le départ samedi.

La Coupe Memorial à Québec en 2015 ?

(CKAC Sports) - Lors du bilan de saison des Remparts de Québec, les dirigeants de l'organisation de la Vieille-Capitale ont avoué vouloir obtenir la présentation de la Coupe Memorial en 2015.
Trois jours après l'élimination des Remparts lors du septième match de la série contre les Olympiques de Gatineau, Patrick Roy et ses acolytes ont tenu un point de presse pour dresser un bilan de la dernière saison, qui ne s'est certainement pas terminée de la façon espérée.

En plus d'annoncer le départ de l'entraîneur adjoint Claude Lefevbre pour des raisons personnelles, Roy et Jacques Tanguay ont indiqué le désir de l'organisation des Diables rouges d'accueillir le tournoi de la Coupe Memorial en 2015.

La fin d'une époque à Detroit ?

(CKAC Sports) - Avec la possible élimination rapide des Red Wings de Detroit, qui auront le dos au mur vendredi soir face aux Sharks de San Jose, on pourrait bien assister aux derniers coups de patin de certains grands noms des vingt dernières années.
Plusieurs analystes et journalistes spéculent depuis un certain temps sur la possible retraite du défenseur Nicklas Lidstrom, qui refuse toutefois de confirmer son retour en vue de la prochaine saison.

Detroit, qui fera face à l'élimination contre San Jose, pourrait voir son défenseur de 41 ans effectuer son dernier tour de piste. Pourtant, Lidstrom vient de connaître une saison exceptionnelle en enregistrant un total de 62 points, dont 16 buts.

Ça sent également la fin pour le gardien Chris Osgood et l'attaquant Mike Modano, qui se font vieillissants.

Cette saison, le vétéran gardien de 38 ans n'a disputé que 11 rencontres derrière Jimmy Howard, pendant que l'ancienne gloire des Stars de Dallas amassait 15 points (4 buts) en 40 rencontres, et ce, à l'âge de 40 ans.

MacTavish sera-t-il le prochain à diriger le Wild ?

(CKAC Sports) - L'ancien joueur et entraîneur des Oilers Craig MacTavish pourrait revenir derrière un banc de la LNH, lui qui est présentement analyste au réseau TSN.
Reconnu pour prôner un système de jeu axé sur la défensive, MacTavish serait un candidat pour combler le poste laissant vacant au Minnesota suite au congédiement de Todd Richards.

Le Wild en est à ses premiers pas dans la recherche d'un remplaçant à Richards.

Selon des sources multiples, l'ancien entraîneur des Oilers d'Edmonton a eu quelques conversations avec Chuck Fletcher et a récemment été interviewé par le Wild dans un hôtel de Toronto.

Âgé de 52 ans MacTavish, qui a dirigé les Oilers de 2000 à 2009, n'a pas voulu parler de l'un des postes vacants dans la LNH, sinon pour dire qu'il est prêt à un éventuel retour derrière un banc.

Derrière le banc des Oilers, il a maintenu une fiche de 301 victoires, 252 défaites et 103 duels portés en surtemps.

Après avoir combattu un cancer depuis quelques années, il a avoué à son collègue Darren Dreger le mois dernier « qu'il était en bonne santé ».

Fletcher n'a pas voulu commenter et n'aurait pas encore tendu la main à Ken Hitchcock, un entraîneur expérimenté.

L'ancien pilote du Canadien de Montréal et des Penguins de Pittsburgh Michel Therrien, qui a déniché un poste de dépisteur avec le Wild la saison dernière, s'est dit intéressé par le poste vacant.

Quelques autres candidats pourraient intéresser soit l'entraîneur adjoint des Hawks de Chicago Mike Haviland, l'ancien entraîneur des Panthers Pete DeBoer et l'entraîneur associé des Thrashers d'Atlanta John Torchetti.

Opération séduction pour Carbo

(CKAC Sports) - C'est un secret de Polichinelle, Guy Carbonneau souhaite revenir derrière le banc d'une équipe de la Ligue nationale de hockey depuis son congédiement à Montréal, le 9 mars 2009.
En entrevue téléphonique avec Jean-François Chaumont de Radio-Canada, l'ancien entraîneur du Canadien de Montréal n'a pas caché son désir d'occuper à nouveau un poste d'entraîneur-chef dans la LHN.

Carbo a confié qu'il avait récemment demandé la permission à Pierre Gauthier de pouvoir discuter avec d'autres formations, puisqu'il est encore sous contrat jusqu'au mois de juin prochain.

Tout porte à croire que l'architecte du Tricolore lui a accordé cette permission.

L'ancien joueur de centre sait très bien que les cinq postes vacants ne le demeureront pas longtemps. « Je ne m'attends toutefois pas à du mouvement avant la fin du mois de mai », a-t-il confié, sachant très bien que les directeurs généraux, qui se trouvent présentement en Slovaquie pour le Championnat du monde, bougeront rapidement dès le début du mois de juin.

Sont à la recherche d'un entraîneur pour combler le poste en chef: les Sénateurs d'Ottawa, les Devils du New Jersey, les Stars de Dallas, les Panthers de la Floride et le Wild du Minnesota.

Adjoint à Muller ?
Si les rumeurs qui circulent présentement envoie Kirk Muller à Dallas pour piloter la formation du Texas, Carbo confie qu'il n'est pas intéressé à épauler son ami.

Selon les dires de l'entraîneur des Saguenéens de Chicoutimi, il n'est pas rendu à accepter un tel poste. « Je ne suis pas rendu là [...] je voudrais revenir comme entraîneur-chef. »

René Fasel chante la pomme à Bettman

KOSICE - René Fasel tente, en partie, de convaincre la LNH de laisser ses joueurs participer aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi en chantant la pomme au commissaire Gary Bettman.
Le président de la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) a évité les questions relatives aux JO durant une rencontre avec les journalistes au Championnat mondial de hockey masculin, vendredi après-midi.

La principale raison pour laquelle il a refusé de répondre aux questions relatives aux JO de Sotchi est évidemment d'éviter d'échauder Bettman.

« Nous avons de bonnes chances, s'est contenté de dire Fasel. Je ne mettrai pas de pourcentage là-dessus. Je n'ai pas mon (téléphone) BlackBerry - dans 10 minutes je l'aurai et il me dira 'René, ne commente pas'. Je ne commenterai pas, c'est leur décision. »

Fasel a de toute évidence appris de ses erreurs passées. En novembre 2009, il avait déclaré aux journalistes qu'il y avait « plus de 90 % des chances » que les joueurs de la LNH participent aux Jeux olympiques de 2014.

« J'ai fait une prévision cette journée-là, et Gary n'était pas tellement content, a reconnu Fasel. Donc, il faut qu'il soit heureux, et que je me contente de dire 'je ne sais pas'. Je sais que les joueurs veulent y participer, et donc ce sera à la ligue et à l'Association des joueurs de la LNH de trouver un moyen de s'entendre pour Sotchi et les Jeux olympiques d'hiver suivants. »

Une décision à propos des JO devrait être prise dans le cadre des prochaines négociations contractuelles entre la LNH et ses joueurs, en 2012.

Fasel et Bettman n'ont pas toujours partagé le même point de vue, ce qui s'est révélé évident lors d'une conférence de presse conjointe aux Jeux olympiques de Vancouver l'an dernier. Durant cette rencontre, Fasel a suggéré que le seul intérêt de Bettman envers les JO était d'ordre financier, forçant le commissaire de la LNH à répliquer « je vais m'opposer respectueusement au point de vue de mon bon ami ».

La FIHG a aussi mis Bettman en colère l'an dernier lorsque le directeur des communications Szymon Szemberg a rédigé un éditorial sur le site Internet de l'organisation dans lequel il critiquait la décision de certains joueurs de la LNH de refuser l'invitation pour participer au Mondial de hockey.

En dépit des récents heurts, Fasel a indiqué que l'état actuel des relations entre les deux parties était « bon ». Le commissaire adjoint Bill Daly et le directeur exécutif de l'AJLNH Donald Fehr se rendront à Bratislava la semaine prochaine, tandis que Fasel prévoit assister aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley.

« Je suis vraiment heureux et honoré de pouvoir travailler avec eux, a dit Fasel. Parfois, nous vivons des conflits. »

Les Coyotes à Glendale pour une autre année ?

GLENDALE, Ariz. - Le conseil municipal de Glendale discutera mardi d'une résolution qui permettrait aux Coyotes de demeurer dans cette ville de l'Arizona une année supplémentaire, a indiqué le Globe and Mail sur son site Internet, vendredi soir.
Selon le conseiller municipal H. Philip Lieberman, la proposition qui sera étudiée mardi permettrait à la ville d'« assurer les mécanismes financiers qui sont raisonnablement nécessaires pour satisfaire les exigences de la LNH, afin de conserver l'équipe là où elle se trouve pour une autre saison ».

Concrètement, la résolution, si elle est acceptée, permettrait à la ligue ainsi qu'à la ville d'« acheter du temps afin de trouver un groupe d'acheteurs sérieux qui souhaitera conserver l'équipe à Glendale ».

Plus tôt cette semaine, Glendale a versé 25 millions $ US à la LNH afin de lui permettre d'éponger le déficit de 36,6 millions $ encouru par les Coyotes durant la saison 2010-11. Lieberman a indiqué qu'un plan d'aide financière semblable, plafonnant à 25 millions $, sera octroyé à la ligue l'an prochain, si la résolution est adoptée.

Les Predators à la recherche d'un héros

VANCOUVER - Les Predators de Nashville ont besoin d'un héros, a dit l'entraîneur-chef Barry Trotz.
Après avoir vu Ryan Kesler pousser son club au bord du précipice, Trotz a déclaré qu'il était à la recherche de quelqu'un qui puisse se dresser devant les Canucks de Vancouver.

« J'estime qu'il joue comme (le membre du Temple de la renommée) Mark Messier », a reconnu Trotz vendredi à propos de Kesler, qui a inscrit trois buts en avantage numérique au cours des deux derniers matchs, dont deux victorieux sur des pénalités qu'il a provoquées.

« C'est un joueur physique qui sait marquer. Il joue plusieurs rôles sur la patinoire. Même s'il est imposant physiquement, il peut hausser son niveau de jeu d'un cran. Il joue de manière incroyable. »

Trotz a déclaré qu'il avait pu compter sur Mike Fisher et Jordin Tootoo dans les moments cruciaux en première ronde des séries éliminatoires dans l'Ouest, lorsque les Predators ont éliminé les Ducks d'Anaheim.

Les Predators tirent cependant de l'arrière 3-1 dans leur série au meilleur de sept matchs, et feront face à l'élimination samedi.

« Les héros sont différents d'une série à l'autre, a expliqué Trotz. Dans celle-ci, on dirait que c'est Kesler qui s'est levé du côté des Canucks. Nous sommes maintenant à la recherche de notre héros. Peut-être qu'il s'agit de 'Pekks' (le gardien Pekka Rinne). »

Pendant que les attaquants de premier plan des Canucks comme Kesler, Henrik Sedin et Alexandre Burrows se mettent en marche, ceux des Predators se sont mis au neutre.

La défensive des Canucks a complètement neutralisé Sergei Kostitsyn, Patric Hornqvist et Fisher dans la zone payante devant le filet du gardien Roberto Luongo.

Le défenseur des Canucks Kevin Bieksa a mentionné que son coéquipier Dan Hamhuis et lui adoraient jouer contre le premier trio des Predators.

« C'est notre source de motivation », a assuré Bieksa à l'aéroport international de Vancouver.

« C'est notre mandat. Ça été notre mandat tout au long de la saison. Nous avons tout donné contre eux, comme ce fut le cas avec tous les autres. Il n'y a pas de secret. »

Et même si Rinne a été brillant depuis le début de la série, ses coéquipiers ont été dominés 35-23 en moyenne au chapitre des tirs - si on fait abstraction des 46 tirs des Predators lors de leur victoire en deuxième prolongation durant le match no 2.

« Je n'ai pas marqué, mais si les autres touchent la cible, c'est O.K., surtout si nous gagnons le match », a commenté Kostitsyn, qui a terminé au premier rang des marqueurs des Predators avec 23 filets cette saison.

« Nous avons perdu les deux derniers matchs à domicile, donc nous devrons mieux jouer et je dois hausser mon niveau de jeu d'un cran. »

Dans le carré d'as...19 ans plus tard

(CKAC Sports) - La dernière fois que les Bruins ont accédé au carré d'as, la Ligue nationale était composée de 22 équipes, l'Association de l'Est s'appelait la Conférence Prince de Galles et Tyler Seguin venait tout juste de voir le jour. C'était il y a 19 ans.
Milan Lucic a marqué ses deux premiers buts des séries, aidant les Bruins des Boston vaincre les Flyers de Philadelphie en quatre rencontres, grâce à un gain de 5 à 1, vendredi.

Il s'agit d'une douce revanche pour les hommes de Claude Julien qui avaient subi l'affront face à ces mêmes Flyers, l'an dernier, en trouvant le moyen de perdre une série qu'ils menaient 3-0.

« Je crois que nous avons beaucoup appris de l'an dernier, de cette expérience, et je pense que nous sommes devenus un club plus déterminé, a confié Lucic à l'Associated Press. Nous pouvons définitivement oublier (cette mésaventure). En conséquence, c'est une sensation extraordinaire. »

Johnny Boychuk a été l'autre représentant des Bruins à déjouer le gardien Sergei Bobrovsky dans la victoire. Le portier des Flyers, qui obtenait un premier départ dans cette série, a fait face à 25 tirs dans la défaite.

Brad Marchand et Daniel Paille ont quant à eux marqué dans une cage déserte.

Tim Thomas a cédé face à Kris Versteeg. Le candidat au trophée Vézina a terminé la rencontre avec 22 arrêts.

Boston croisera maintenant le fer avec Tampa Bay en finale d'association. Il s'agira d'une finale entre deux entraîneurs québécois; Claude Julien et Guy Boucher.

On assistera également à un duel entre les deux plus vieux gardiens du tournoi printanier, soit Tim Thomas et Dwayne Roloson.

Les Bulldogs mordent à nouveau !

(CKAC Sports) - Nigel Dawes a marqué deux buts - dont un dans un filet désert -, Drew MacIntyre a repoussé 22 rondelles et les Bulldogs ont pris les devants 3-2 dans la série les opposant au Moose du Manitoba, vendredi, grâce à un gain de 5 à 1.
Ryan Russell, Ryan White - qui a aussi ajouté une aide - et le dur à cuire Jimmy Bonneau ont été les autres Bulldogs à déjouer Eddie Lack. Le portier du Moose a repoussé 25 tirs dans la défaite.

Kyle Kluterbanz a récolté deux mentions d'aide dans la victoire.

La réplique manitobaine a été assurée par Marco Rosa.

Il s'agissait du premier but de la carrière de Bonneau en séries dans la Ligue américaine.

Les hommes de Randy Cunneyworth auront l'occasion d'en finir dès dimanche.