mardi 24 mai 2011

Tim Thomas : une mouche de guerre? Ou simplement une mouche à mar…

http://blogues.cyberpresse.ca/gagnon/2011/05/24/tim-thomas-une-mouche-de-guerre-ou-simplement-une-mouche-a-mar%e2%80%a6/


Sur le dos, sur le ventre, sur le côté, dos au jeu... Tim Thomas est à son mieux lorsqu'il est battu. Il l'a prouvé une fois encore lundi en récoltant la première étoile dans la victoire de 3-1 des Bruins aux dépens du Lightning.

François Gagnon

Journaliste à La Presse et à Cyberpresse
 
Parce que j’ai choisi les Bruins et les Canucks pour s’affronter en finale de la coupe Stanley, il me semble que je devrais être heureux de voir ces deux équipes à une victoire de donner raison à ceux et celles qui ont cru en eux.

Le quatrième match est le plus dur à aller chercher dit, le cliché. Il s’est vérifié bien des fois. Surtout qu’il serait difficile d’oublier que les Canucks, comme les Bruins, sont passés à un but de l’élimination alors qu’ils ont battu les Hawks et le Canadien en prolongation dans le cadre du septième match en première ronde.

Eh bien non!

Bon, je me sens mieux de voir les Canucks en avant 3-1 face aux Sharks et de voir que les Bruins ont repris les devants et qu’ils mènent maintenant 3-2 face au Lightning. Mais de la façon dont les séries se déroulent depuis six semaines déjà, il est normal d’afficher une prudence certaine peu importante l’avance de l’équipe qu’on favorise.

Je vous vois venir comme un train les petits comiques. Ce n’est pas parce que le Canadien était à un but d’éliminer les Bruins que cela veut dire qu’il était à un but de la finale de la coupe Stanley.

Je sais que certains partisans effectuent cette équation sans retenue, mais ils devraient se garder une petite, une moyenne et une grande gêne…

Mais bon!

Parce que j’ai cordé du bois au lieu de passer la fin de semaine sur Twitter, sur les fils de presse ou dans des notes de statistiques, je ne me souviens pas de la dernière fois que deux équipes ayant remporté la première ronde dans le cadre d’un septième match et en prolongation de surcroît se sont croisées en finale.

Ce doit être arrivé…

Mais pour que cela se répète, il faudra que les Canucks et les Bruins en gagnent une autre.

J’ai plus confiance aux Canucks qu’aux Bruins pour être franc. Et par beaucoup! Non seulement sont-ils en avant 3-1, mais Joe Thornton semble vraiment mal en point.

Il n’est pas le seul, c’est vrai, mais Jumbo Joe, au-delà des critiques pas toutes justifiées – loin de là même – est le pilier de cette équipe.

J’ai confiance aux Canucks, mais pas une confiance aveugle. Un gars se garde une porte de sortie…

Quant aux Bruins, on ne parle vraiment pas de confiance, mais de prudence.

Après les avoir vus gaspiller leur avance de 3-0 samedi, je ne donnais vraiment pas cher de leur peau.

Surtout lorsque cette bibitte surprenante qui s’appelle Tim Thomas a promis une victoire en séries.

Après s’être rendu responsable du but qui a permis à Tampa d’amorcer la remontée qui a permis au Lightning de niveler les chances, il me semble que
Thomas aurait dû se fermer la trappe. Eh bien non, le voilà qui jouait les Mark Messier. Soit dit en passant, Messier n’avait pas été plus fin. Il a juste été plus chanceux. Mais ça c’est une autre histoire…

En fait non. Je ne peux pas écrire que Messier et les Rangers ont été plus chanceux en 1994, parce que dans la victoire de 3-1 de lundi, Thomas a été non seulement chanceux, mais il a été carrément mardeux.

Mouche à marde!

En entrevue à la CBC après le match, Patrice Bergeron a qualifié son coéquipier gardien de «Battle-Fly»!

Va pour la mouche, mais le qualificatif que je préfère est plus mouche à marde!

Non mais comment expliquer que ce gardien puisse effectuer des arrêts dramatiques sur la tête, sur le dos, sur le ventre, sur le côté quand il n’est pas carrément les quatre fers en l’air et qu’il se fasse déjouer par des tirs de routines et qu’il soit incapable de «geler» une rondelle autour de lui.

Ça n’a pas de bon sens…

Après la première période hier, Tampa aurait dû mener 3-0, peut-être 4-0. Je sais que toutes les avances ne sont pas de gages de succès, mais je ne crois pas que l’équipe de Guy Boucher aurait gaspillé une telle avance comme l’ont fait les Bruins samedi.

Anyway!

Non seulement Thomas a stoppé des rondelles qui auraient dû le déjouer, mais une autre a touché le poteau et la rondelle roulait du bord des Bruins, qui ont profité d’une multitude de bonds favorables, comme les boules dans les sifflets des arbitres.

Des arbitres qui ont connu un match difficile lundi. Vraiment!

C’est pour ça que je n’ai pas la moindre idée de ce qui arrivera mercredi à Tampa.

Smith ou Roloson

Boucher, qui a pris selon moi la décision qui s’imposait en donnant le filet à Mike Smith dès le début de la rencontre,. Reviendra-t-il avec son vétéran Roloson à Tampa.
Chassé du match deux fois par les Bruins dans cette série, Dwayne Roloson a amorcé le match six sur le banc.
Chassé du match deux fois par les Bruins dans cette série, Dwayne Roloson a amorcé le match six sur le banc.

Smith n’a rien à se reprocher dans le revers.

Mais comme la saison pourrait prendre fin mercredi, je crois que Boucher doit à son vétéran d’amorcer ce match. Le contraire me surprendrait énormément.

Roloson imitera-t-il Thomas hier et volera le 6e match pour forcer la tenue d’un match ultime : ceux qui répondent oui ont raison tout autant que ceux qui répondent non.

Allez savoir!

Mais au-delà des remerciements à l’endroit de Roloson, si remerciements il y a, Lecavalier, St-Louis – il a mal paru lorsque Brad Marchand a marqué le but gagnant sous ses yeux – Stamkos et les autres leaders du Lightning devront en donner un brin plus.

Ou deux… et peut-être trois!

Recchi : ça suffit!

Dans le cas des Bruins, je veux bien qu’on remercie Mark Recchi pour faveurs obtenues, mais il y a des limites. Des limites qu’on est en train de dépasser.
Recchi a gaspillé je ne sais pas combien d’attaques hier soir. Il est lent, quand il n’est pas très lent, il a perdu plusieurs batailles pour des rondelles libres par un mille – et ce n’est presque pas une figure de style – et il serait grand temps de lui dire que s’il veut ajouter son nom sur une troisième coupe Stanley, c’est dans un rôle limité, très limité, qu’il devrait le faire.

Mais bon! Ce n’est pas moi qui coache…

Parlant d’entraîneur, Guy Boucher, contrairement au match 4, a décidé de passer la nuit de lundi à mardi à Boston. Pas question donc de rentrer à la maison à 5 h 30 du matin comme mardi dernier.

Les deux équipes feront l’envolée Boston-Tampa en matinée. Il n’y a pas d’entraînement à l’horaire et les journalistes pourront poser quelques questions aux joueurs dans les halls des hôtels où ils descendent.

Je quitte pour Tampa à 6 h. Eh oui, en passant par Toronto…

Je vous refais signe une fois rendu dans le nord de la Floride.

On reconnecte plus tard…

Salo, un élément important pour les Canucks

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201105/23/01-4402074-salo-un-element-important-pour-les-canucks.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_hockey_194509_section_POS1


Le défenseur des Canucks Sami Salo, célèbre son deuxième but contre les Sharks lors du quatrième match, dimanche.

Jim Morris
La Presse Canadienne
Vancouver


La route a souvent été difficile et douloureuse pour Sami Salo. Au début de la saison, le défenseur des Canuck ne savait pas s'il pourrait jouer à nouveau après s'être blessé au tendon d'Achille, l'été dernier. Il est maintenant à un seul gain d'une première participation à la finale de la coupe Stanley, en 12 ans dans la Ligue nationale.

«Le voyage a été long, a dit Salo après l'entraînement des siens au Rogers Arena, lundi. Je suis emballé de faire partie d'une aussi bonne équipe. Tout le sang et la sueur versés pendant la saison en ont valu la peine. C'est une belle sensation.»

Les Canucks, en avance 3-1 en finale de l'Ouest, auront la chance d'éliminer San Jose dès mardi lors du cinquième match. Un gain amènerait Vancouver en grande finale pour la première fois en 17 ans.

Le puissant tir frappé de Salo a joué un rôle important lors du gain de 4-2 des siens, dimanche. Le Finlandais a marqué deux fois en avantage numérique et a aussi fourni une passe.

Les Canucks ont isolé les Sharks au pied du mur, mais Salo est conscient que le coup de grâce pourrait être le plus dur à porter.

«Il faut avoir l'instinct du tueur, a t-il dit. On a vu que si vous restez passifs, plus souvent qu'autrement les choses ne vont pas tourner en votre faveur.»

Salo a raté plus de 250 matchs à cause de blessures dans sa carrière. La plus dévastatrice d'entre elles est toutefois survenue l'été dernier en Finlande, quand il s'est déchiré le tendon d'Achille en jouant au hockey en gymnase.

La récupération a été lente pour l'athlète de 36 ans, qui a raté le camp d'entraînement et les 52 premiers matchs de la saison. Au début de février il a passé du temps avec le Moose du Manitoba dans la LAH pour reprendre la forme, marquant deux buts à son premier match. Il a ensuite réintégré la formation des Canucks le 12 février.

Le capitaine des Canucks, Henrik Sedin, dit que Salo est un rouage important dans la brigade défensive, qui a marqué 13 fois depuis le début des séries.

«Nous avons toujours su ce qu'il peut faire, a mentionné Sedin. De revenir comme il l'a fait après sa blessure, ça montre à quel point il veut être ici et à quel point il veut gagner.»

L'entraîneur des Sharks Todd McLellan s'attend à ce que le capitaine Joe Thornton dispute le cinquième match de la série, mardi, même s'il a quitté avant la fin du match précédent à cause d'une blessure.
Thornton a été blessé lorsque mis en échec par Raffi Torres au troisième vingt de la défaite de 4-2 survenue dimanche.

Thornton n'a pas participé à un entraînement optionnel, lundi, avant le départ des siens pour Vancouver. McLellan dit que Thornton lui a dit qu'il était prêt à revenir au jeu. Ce dernier mène les Sharks avec 17 points lors des présentes séries, et s'illustre aussi en défense contre le meilleur trio de l'adversaire.

La recrue Logan Couture, des Sharks, fait valoir que les siens sont déterminés à forcer la tenue d'un sixième match, qui aurait lieu jeudi à San Jose.

«Nous savons ce qu'il faut faire, nous savons comment gagner, a dit Couture. Il s'agit de mettre ça en application.»

Le défenseur Jason Demers, qui s'est entraîné pour la première fois depuis le début de la finale de l'Ouest, a dit que les entraîneurs décideront s'il joue ou pas. Demers a raté les quatre premiers matches de la série à cause d'une blessure dont la nature n'a pas été dévoilée.

Update Équipe a Québec

http://www.vestiaire.ca/forums/index.php/topic,4662.15.html

Entre autre chose, s'il n'y a pas d'équipe de la LNH, 15% des profits vont à la ville, 85 % à Québécor; s'il y a une équipe de la LNH, 10 % des profits vont à la ville et 90% à Québécor (PKP augmente sa commandite de 3 M$ par année dans ce cas, passant d'environ 3M$ à 6M$, pour prêter le nom de Québécor au building); finalement, si l'aréna essuie des pertes, la ville en absorbe 50% et Québécor, 50%.

Vous vous faites aussi crosser à partir du moment où PKP ne dépense aucun sous notable dans le projet (notable signifiant "outre la commandite de 3 ou 6 M$ annuellement").  La ville (donc tes taxes) en paient 250 M$ et le gouvernement du Québec (donc mes impôts ainsi que les tiens) en paient 200 M$.  Et ça, c'est si le colisée coûte 400 M$ tel que prévu.  On a déjà vu un certain stade dont la facture est montée rapidement au-dessus de 1 G$!  Mon père m'a raconté déjà que mon oncle, demeurant à Brossard, était venu leur montrer le chantier.  Y'avait des camions plein de matériel qui entraient, faisaient signer des paperasses pour assurer les coûts de ce matériel, puis repartaient.  Où?  On ne le sait pas.  Probablement construite un viaduc en cochon, comme celui de la concorde...

Toujours est-il que PKP ne met pas une cenne dans le projet (ou presque) et retirera la (très) grande majorité des bénéfices.  Qui plus est, il aura le contrôle total sur toutes les concessions à l'intérieur du colisée.  Si c'est comme au Centre Bell, les hot dogs à 6$ et la bière à 11$, ça va lui rapporter beaucoup de bidous!  Et toi, tu en retires quoi?  Une équipe plus ou moins gagnante pour quelques années (je suis prêt à le jurer), que tu ne pourras probablement pas aller voir bien souvent avec des billets allant de 50 à 250$, et une dette estimée entre 20 et 30 M$ annuellement pour ton village.

Voilà comment vous vous faites fourrer, selon moi.

Fire

P.S.: Comment pouvez-vous supporter un maire aussi mégalomane et arrogant, dirigeant la ville comme on dirige une PME?  Ça, ça me dépasse totalement.  Même aux dernières élections, à votre place, j'aurais voté pour la chaise...

Les Bruins à une victoire de la finale

http://www.ruefrontenac.com/sports/hockey/37761-lnh-lightning-bruins-match-5

Sports - Hockey
Écrit par RueFrontenac.com   
Lundi, 23 mai 2011 21:37
Mise à jour le Lundi, 23 mai 2011 23:35
Les Bruins ont disposé du Lightning de Tampa Bay 3 à 1 devant leurs partisans, lundi à Boston, pour se donner une avance de 3-2 en finale de l'association de l'Est.
Le Lightning avait pris les devants dès le début de la rencontre grâce au cinquième but des séries de Simon Gagné. Le vétéran québécois a complété une manœuvre de Steven Stamkos à 1:09 du premier engagement. Les hommes de Guy Boucher ont complètement dominé la première période, limitant les Bruins à seulement quatre tirs au but. Seul le brio de Tim Thomas a permis à Boston de rester dans le match.
Inspirés par la prestation de leur gardien, les Bruins ont repris vie au deuxième engagement avec deux buts.
D'abord Nathan Horton a créé l'égalité à 4:24 sur une passe de Milan Lucic. Le tir de Horton n'a donné aucune chance au gardien Mike Smith, qui a obtenu le départ devant le filet du Lightning à la place de Dwayne Roloson. Smith a fait face à 20 lancers pour le premier départ de sa carrière en séries éliminatoires.
Boston a pris les devants une dizaine de minutes plus tard, lorsque Patrice Bergeron a rejoint Brad Marchand dans l'enclave après un bel échange avec Zdeno Chara. Pour Marchand, c'était son sixième but des présentes séries.
Lors du point de presse d'après-match, Marchand n'a pas fait grand cas du changement de gardien devant le but du Lightning. «Peu importe qui était leur gardien pour ce match, il était primordial pour nous de parvenir à créer de la circulation devant leur filet, a expliqué Marchand. C'est ce que nous sommes parvenus à faire et nous avons pu profiter de nos opportunités.»
Brad Marchand (à gauche) célèbre son but en compagnie de Tyler Seguin en deuxième période. Photo Reuters
En troisième, le Lightning s'est de nouveau buté à Thomas qui a bloqué 33 tirs. Rich Peverley a complété la marque pour les vainqueurs dans un filet désert.
Même si les Bruins ne sont plus qu'à une victoire d'une participation à la finale de la coupe Stanley, Thomas, le héros de la rencontre, est resté bien calme.
«On ne peut pas regarder ça de cette façon, a affirmé Thomas. Nous devons continuer de faire les choses simplement, avec la même approche que pour le match de ce soir et tenter de disputer le meilleur match possible.»
La sixième rencontre de la série sera présentée mercredi, à 20 heures, au St. Pete Times Forum de Tampa.
Vous pouvez consulter le sommaire de la rencontre ici.

La présidence de Pierre Boivin

http://fr.canoe.ca/sports/chroniques/yvonpedneault/archives/2011/05/20110519-035035.html

Yvon Pedneault

Que demande-t-on habituellement à un chef d’entreprise quand on lui donne le gouvernail? S’assurer que la colonne des revenus augmente et qu’en bout de ligne, les profits viennent justifier l’investissement des actionnaires.
 
Pierre Boivin a quitté la Centre Bell la tête haute. Et il avait toutes les raisons de dire mission en grande partie accomplie. Sur le plan des affaires, il a rempli son mandat. Son curriculum vitae est encore plus impressionnant qu’à son arrivée au Centre Bell et c’est la raison pour laquelle il est maintenant à la tête de Claridge, une société qui se spécialise dans les investissements.
Stephen Bronfman a fait un choix éclairé. Il a opté pour un homme qui ne craint pas de prendre des décisions. Il a opté pour un homme bien servi par son flair et surtout par son don de l’analyse.
 
En fermant la porte de son bureau, Pierre Boivin laisse derrière lui un bel héritage. J’imagine que George Gillett l’a bien récompensé, parce qu’il lui a permis de réaliser un coup fumant relativement à la vente de l’équipe. À ses débuts au Centre Bell, l’organisation végétait. Elle venait de compléter une saison de 32-39-11. Pour les Canadiens, c’était un terrible constat d’échec et on ne voyait pas comment on pourrait redresser la situation.
George Gillett a mis toute sa confiance en Pierre Boivin, une décision qu’il n’a jamais regrettée.
 
L’homme d’affaires a rebâti l’organisation.
 
Sur le plan de la mise en marché, rares sont les organisations sportives qui peuvent se vanter d’avoir accompli ce que les Canadiens ont réussi au cours des dernières années. Dans les moments les plus difficiles, les gens du marketing parvenaient toujours à masquer le rendement de l’équipe avec des promotions spectaculaires.
 
Plus populaire que jamais
 
Dans son rôle de président, les bilans de l’entreprise ont toujours respecté les objectifs de la famille Gillett et plus.
 
Au fil de son mandat, le hockey des Canadiens a connu un engouement jamais vu au préalable. Le Centre Bell est rempli à chaque match, les revenus augmentent à tous les ans, la liste d’attente pour des abonnements saisonniers est impressionnante. Les droits de télédiffusion des matchs ont atteint des niveaux inimaginables. Il a créé la Fondation des Canadiens pour l’enfance, un organisme qui, année après année, vient en aide aux démunis. En conclusion, il laisse une entreprise en très bonne santé financière.
 
Il remet tous les dossiers aux propriétaires, les frères Molson. Il était clair qu’on en viendrait là à partir du moment où Geoff Molson a décidé qu’il serait le gestionnaire de l’entreprise, que son bureau serait au Centre Bell et qu’il verrait aux opérations quotidiennes de l’entreprise achetée à un coût dépassant toutes les prévisions.
 
Donc, il ne pouvait y avoir deux coqs dans la même basse-cour.
 
La tâche entreprise par Geoff Molson, il y a un an, est d’assurer une continuité sur le plan financier et de fournir aux hommes de hockey toutes les conditions pour ramener les Canadiens parmi les équipes les plus en vue de la Ligue nationale. Pour ramener les Canadiens parmi les formations les plus influentes du circuit.
 
Sous le régime de Pierre Boivin, il faut bien le reconnaître : sur le plan hockey, ça n’a pas été une réussite.
 
Quatre directeurs généraux, six entraîneurs, un constat d’instabilité. Réjean Houle, André Savard, Bob Gainey et Pierre Gauthier ont occupé un poste que, depuis le départ de Serge Savard, personne n’a réussi à combler avec succès.
Alain Vigneault, Michel Therrien, Claude Julien, Bob Gainey deux fois, Guy Carbonneau et Jacques Martin ont défilé derrière le banc. Curieusement, Julien et Vigneault sont impliqués dans les finales d’association.
 
Sous la direction de Pierre Boivin, les joueurs francophones ont disparu. On peut toujours jeter le blâme sur les recruteurs et Trevor Timmins pour cette situation plutôt embarrassante, surtout quand l’organisation évolue dans un marché francophone, mais c’était quand même Pierre Boivin le patron.
 
Le passage de Bob Gainey n’a pas été aussi concluant que le président sortant veuille bien le laisser croire. Quand il mentionne que le grand ménage de 2009 a été l’événement le plus marquant, justement, on aurait pu éviter ce grand ménage si les penseurs du secteur hockey avaient fait preuve d’un bon jugement dans l’évaluation des athlètes.
 
En 2009, on a changé l’image de l’équipe et il a fallu sortir les millions de dollars avec le résultat qu’aujourd’hui, Pierre Gauthier doit composer avec une masse salariale difficile à gérer… surtout avec un joueur comme Scott Gomez et plusieurs joueurs dans la trentaine.
 
Dans les faits, Pierre Boivin a quitté les Canadiens avec la satisfaction du devoir accompli. L’entreprise qu’il a dirigée pendant 12 ans a permis à son propriétaire de réaliser des profits à tous les ans.
 
De gros profits.
 
Et, ensuite, le même propriétaire a vendu son équipe et son édifice pour une somme de près de 600 millions $.
 
Quand il a quitté le Centre Bell, mercredi, il n’avait pas à transporter une réplique de la coupe Stanley. Il avait un championnat d’association, rien de plus.
 
Les résultats de l’équipe au niveau de la surface de jeu ne se comparent aucunement au modèle d’affaires qu’il a créé et peaufiné pendant les 12 dernières années.
 
Mais, on dit souvent qu’un président est embauché pour réaliser des profits.
 
C’est ce qu’a fait Pierre Boivin et pas toujours dans des conditions idéales… surtout quand le propriétaire a besoin de liquidités. Ne reste plus qu’à lui souhaiter beaucoup de succès dans la nouvelle aventure qu’il entreprendra bientôt.

Connaissant sa détermination, il va sûrement atteindre les objectifs que lui a fixés Stephen Bronfman.
http://fr.canoe.ca/sports/chroniques/yvonpedneault/archives/2011/05/20110524-011546.html



Donc, la Ligue nationale commet une grave erreur en transférant la concession des Thrashers d’Atlanta à Winnipeg. C’est du moins l’opinion exprimée par plusieurs observateurs aux États-Unis.
 
Gary Bettman se tire une balle dans le pied, précise-t-on, ajoutant qu’il aurait dû trouver une ville américaine pour donner encore plus de crédibilité à son circuit.
 
Ma foi, il y a des gens de la presse qui ne réalisent pas encore que le dollar canadien est une devise plus courtisée présentement que le dollar américain. Ils ne réalisent pas que la situation économique est plus intéressante au Canada qu’aux États-Unis.
 
Que Winnipeg soit reconnue pour ses nuits longues et ses hivers sibériens, c’est une chose, mais on discute ici d’une concession de la Ligue nationale de hockey qui, pour la deuxième fois, confirme aux penseurs du hockey professionnel, qu’en Georgie, le hockey ça ne fonctionne pas.
 
Je ne comprends pas qu’on ne s’attarde justement pas à des concessions qui n’ont aucune affinité avec le hockey. La santé de la Ligue nationale passe avant tout par le Canada et ses équipes contribuant à près de 40% des revenus. Grâce à ses réseaux de télévision, le Canada engraisse les coffres de la ligue de plusieurs centaines de millions de dollars.
 
On a beau dire ce qu’on voudra de Winnipeg, on a beau décrire cette ville de 700 000 habitants comme étant le congélateur de l’Amérique du Nord, on a beau préciser que Winnipeg n’a pas une banlieue avec plusieurs résidants, il n’en demeure pas moins que cette concession sera dirigée par des entreprises capables de répondre aux exigences du hockey professionnel. Par le fait même, elle saura réaliser des profits.
 
Une situation à ne pas ignorer
 
S’il y a une situation qu’une ligue ne peut pas ignorer, c’est quand un propriétaire riche se pointe le nez. Il y a quelques années, les Ducks d’Anaheim et le Lightning de Tampa Bay avaient obtenu le droit d’évoluer dans la Ligue nationale, parce que Disney était derrière la formation d’Anaheim et Tampa était la propriété d’investisseurs japonais dont le porte-parole était Phil Esposito.
 
On croyait avoir réalisé un coup fumant avec Tampa et Esposito. Quelques années plus tard, les Japonais ont réalisé que le hockey n’était pas leur tasse de thé et c’est finalement la famille Davidson qui a sauvé la concession, le Lightning devant changer de mains deux fois depuis. Disney, à son tour, a vendu ses actions au couple Samueli. Comme on peut le constater, il est de plus en plus difficile pour un propriétaire de garder ses entreprises sportives en raison du plafond salarial, des salaires astronomiques et de la convention de travail.
 
Par conséquent, quand une ligue a la chance d’avoir une équipe dont les actions appartiennent à la famille la plus riche du Canada, c’est un actif pour un circuit, que l’équipe soit à Winnipeg ou dans le Dakota du Nord. La formation de Winnipeg pourra compétitionner au même niveau que les équipes des grands marchés, parce que son propriétaire est motivé et aussi, parce que l’équipe se produira dans une ville qui a des affinités avec le hockey.
 
C’est vrai que pour le marché de la télévision américaine, Winnipeg est à oublier quand viendra le moment de compléter le calendrier des matchs télévisés. Mais, à cet égard, combien de présences à la télévision américaine de la concession la plus prestigieuse de la Ligue nationale - et jusqu’à nouvel ordre, ça demeure les Canadiens - avez-vous notées au fil des ans? Pendant la saison régulière, j’entends.
 
Zéro. Même chose pour les Maple Leafs de Toronto. Même chose pour les Flames de Calgary, les Oilers d’Edmonton, les Sénateurs d’Ottawa et les Canucks de Vancouver.
 
Encore plus important, combien de matchs impliquant les Thrashers, les Panthers de la Floride, les Hurricanes de la Caroline, les Predators de Nashville ou les Blue Jackets de Columbus avez-vous vus au réseau NBC? Et également à Versus? Vous pouvez les compter sur les doigts d’une seule main.
 
Alors, quand on se lance dans le jeu des comparaisons, on devrait regarder plus loin que son nez et oublier son égo.

Au moins à Winnipeg, on fera salle comble alors qu’à Atlanta, les joueurs des Thrashers pouvaient appeler les spectateurs par leur prénom tellement ils étaient peu nombreux.

LNH | Winnipeg - Les amateurs de Winnipeg devront patienter

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/05/20110523-194542.html

QUÉBEC - Le déménagement imminent des Thrashers d’Atlanta vers Winnipeg ne sera pas officialisé mardi.
Bill Daly a confirmé l’information au «Winnipeg Sun» et au «Atlanta Journal Constitution» (AJC). «Il n’y aura pas d’annonce, demain (mardi), a mentionné l’adjoint du commissaire Gary Bettman au quotidien de la capitale manitobaine. Les deux parties continuent de se parler.»
«On peut dire qu’il n’y aura pas d’annonce mardi, sans crainte de se tromper, mais la transaction pourrait être finalisée plus tard cette semaine», a renchéri Daly au AJC.
Toujours selon le quotidien d’Atlanta, le dernier acheteur potentiel désireux de garder les Thrashers en Georgie est probablement, mais pas complètement, retiré du dossier. La fermeture des banques au Canada en raison d’un congé férié et le désir d’attendre la conclusion des finales d'association pourraient expliquer le délai quant à l’annonce du retour du circuit Bettman dans la capitale manitobaine.
Annonce ou pas, les gens de Winnipeg sont très fébriles et croient plus que jamais au retour de la LNH au Manitoba. «La situation a complètement changé depuis un mois, a raconté Sébastien Perth, chef de pupitre au "Winnipeg Sun". Il y a un mois, les gens se demandaient si la LNH serait de retour, mais ils s’interrogent maintenant sur le moment du retour. Ils sont convaincus et il ne reste qu’à savoir le moment exact.»
Même si l’annonce n’aura pas lieu mardi, Perth croit que les gens vont se rassembler au coin des rues Portage et Main. «Même sans annonce, je suis convaincu qu’il y aura du monde, a-t-il souligné. L’intersection est située non loin de l’aréna.»
De son côté, le chroniqueur politique du «Winnipeg Sun», Paul Turenne, mentionne que l’enthousiasme est à son comble. «Tout le monde parle du retour de la LNH à Winnipeg, a-t-il indiqué. Certaines stations de radio organisent des concours où les auditeurs peuvent gagner des billets alors qu’il n’y a pas encore d’équipe. Les gens se questionnent sur le prix des billets.
«Il y a eu plusieurs rumeurs au cours des derniers mois annonçant le transfert d’une équipe à Winnipeg, mais cette fois-ci, les gens sont convaincus que c’est ce qui se passera.»
La venue des Thrashers au lieu des Coyotes de Phoenix n’ébranle qu’une minorité. «Certains sont déçus, compte tenu des liens entre les Coyotes et Winnipeg, a expliqué Turenne, mais la grande majorité n’est pas contrariée. Peu importe l’équipe, les gens veulent le retour de la LNH.»

Ligue américaine de hockey - Une page d'histoire pour les Bulldogs?

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/05/20110523-204352.html

Aaron Palushaj est l'une des pièces maîtresses du succès des Bulldogs lors des séries de la LAH.

MONTRÉAL – Les Bulldogs de Hamilton auront l’occasion d’écrire une page d’histoire de la Ligue américaine de hockey, mardi.
Seulement deux équipes en 75 ans ont réussi à combler un retard de 3-0 dans une série éliminatoire. Il s’agit des Americans de Rochester, en 1960, et des Red Wings d’Adirondack, en 1989.
On notera cependant que les deux clubs victorieux en 1960 et 1989 ont réussi le tour de force en disputant le septième duel à domicile. Le club-école des Canadiens de Montréal, lui, va jouer l’ultime rencontre dans l’amphithéâtre des Aeros de Houston.
Sur le plan individuel, en prévision du match Bulldogs-Aeros, Nigel Dawes et Aaron Palushaj, de l'équipe d'Hamilton, vont entreprendre ce match en occupant les troisième et quatrième rangs des pointeurs du circuit depuis le début des séries. Dawes a 14 buts et 20 points contre six buts et 18 points pour son coéquipier.

Tim Thomas étincelant!

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/05/20110524-020818.html

BOSTON - Pendant que Claude Julien demeurait fidèle à Tim Thomas, Guy Boucher a pris un pari plus audacieux en décidant de miser sur Mike Smith au lieu de faire confiance à Dwayne Roloson et la stratégie n’a pas porté fruits, le Lightning s’inclinant par la marque de 3 à 1 hier soir au TD Garden de Boston.
Il serait toutefois injuste de jeter le blâme sur Smith puisqu’il n’y pouvait rien sur les deux buts des Bruins réussis à ses dépens. Il a cédé devant de très bons tirs de Nathan Horton et de Brad Marchand.
Le troisième but a été marqué par Rich Peverley dans un filet désert.
Smith en était à son premier départ à vie dans les séries éliminatoires et il n’a eu à faire face qu’à 19 lancers. Il a réalisé son plus bel arrêt aux dépens de Zdeno Chara en troisième période.
Tout un arrêt de Thomas !
Thomas, de son côté, a été beaucoup plus occupé, surtout en première période. Il a réalisé quelques arrêts spectaculaires, dont un avec son bâton aux dépens de Steve Downie au troisième engagement.
Thomas a été choisi la première étoile de cette rencontre âprement disputée, le niveau de compétition et de haine entre les deux équipes ayant grimpé d’un cran.
Le gardien de 37 ans a repoussé un total de 34 tirs pour permettre aux Bruins de prendre les devants 3 à 2 dans cette série finale de l’Est qui se poursuivra demain soir à Tampa.
Il est bon de savoir que les Bruins présentent une fiche de 17-4 au cours de leur histoire lorsqu’ils mènent une série 3 à 2.
Ne soyez cependant pas surpris si cette série s’étire à sept matchs tellement les deux équipes sont d’égale force.
Encore Simon Gagné
Le Lightning était tout feu tout flamme en début de rencontre. Il a complètement dominé la première période en tirant 14 fois sur Thomas tandis que Smith ne faisait face qu’à quatre lancers.
Simon Gagné a inscrit son cinquième but des séries lors d’une descente à 2 contre 1 en compagnie de Steven Stamkos.
Le revirement est survenu à la ligne bleue du Lightning lorsque Brett Clark a frappé David Krejci près de la rampe.
Un peu plus tard, Martin St-Louis est venu à un cheveu près de procurer une avance de deux buts au Lightning.
Le vent tourne
«C’est fou comme le momentum change souvent de côté dans cette série, soulignait Marc-André Bergeron avant le match. Les rencontres sont comme des montagnes russes. On est toujours sur le quivive.»
On a pu le constater une autre fois au cours de cette cinquième rencontre.
Les Bruins, dominés en première période, ont renversé les rôles en deuxième pour s’emparer d’une avance de 2 à 1 grâce à des buts de Horton et de Marchand.
Celui de Horton est survenu peu de temps après sa sortie du banc des pénalités. Il a déjoué Smith à l’aide d’un excellent tir sur réception, après avoir reçu le disque de Milan Lucic.
Le but de Marchand a été le résultat d’une superbe passe de Patrice Bergeron. Chara a fait un gros jeu pour mettre la table.
« Il fallait rebondir après notre mauvaise première période, a commenté Marchand. On a fait preuve de caractère. Patrice a démontré une fois de plus qu’il est tout un passeur. »
En troisième période, les élans ont été mieux partagés et les Bruins sont parvenus à protéger tant que bien que mal leur avance, à la grande joie de leurs bruyants partisans qui rêvent maintenant de voir leur équipe participer pour la première fois à la finale pour la coupe Stanley depuis 1990.
Le Lightning a perdu un gros morceau alors que Sean Bergenheim, auteur de neuf buts, a dû quitter le match après s’être blessé à l’aine en première période.
L’attaque massive des Bruins a continué d’être improductive (0 en 3, 4 en 55 depuis le début des séries).
Par contre, les Bruins excellent en infériorité numérique, l’attaque à cinq du Lightning ayant été de nouveau blanchie (0 en 4).

Bruins c. Lightning - Du succès dans l'attaque massive

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/05/20110524-023943.html

BOSTON - Habituellement, les équipes qui atteignent le carré d’as dans les séries misent sur une bonne attaque massive.
Ce n’est pas le cas des Bruins de Boston. Avant la rencontre d’hier soir, la formation dirigée par Claude Julien présentait un faible taux d’efficacité de 7,7 pour cent en supériorité numérique, n’ayant réussi à marquer que quatre fois en 52 occasions.
Seuls les Rangers (5,0%) et les Penguins (2,9%) ont fait pire que les Bruins dans les séries.
On a demandé hier matin à Julien s’il se faisait de plus en plus du mauvais sang au sujet de son attaque massive, étant donné que les problèmes perdurent.
« C’est certain que notre attaque à cinq doit être meilleure que ça, mais on a tout de même marqué deux fois lors du deuxième match de la série », a-t-il commencé par dire.
« Combien de buts le Lightning a-t-il réussis en avantage numérique? » s’est empressé d’ajouter Julien.
« Leur moyenne n’est pas plus élevée que la nôtre dans cette série. Le Lightning mise pourtant sur l’une des meilleures attaques massives dans la ligue et nous sommes parvenus à la neutraliser. »
Lors des quatre premiers matchs de cette finale de l’Est, le Lightning a compté deux fois en 12 avantages numériques comparativement à un rendement de 2 en 14 pour les Bruins.
« Notre attaque massive n’a pas produit à ses 32 premières tentatives dans les séries et on traîne ça comme un boulet au chapitre des statistiques », a mentionné Julien.
À titre de comparaison, le taux d’efficacité de l’attaque massive des Canucks s’élève à 28,8 pour cent!
Un point tournant
Julien a reconnu que les Bruins ont laissé filer une belle occasion d’assommer leurs rivaux dans le quatrième match en raison, justement, du manque de production de l’attaque massive. Ils menaient 3 à 0 lorsqu’ils ont amorcé la deuxième période en supériorité numérique.
« Un quatrième but aurait fait mal au Lightning, a soutenu Julien. On a obtenu deux avantages numériques tôt en deuxième période et on n’a rien généré comme offensive.
« Cela a eu pour effet de redonner espoir au Lightning, qui a marqué son premier but peu de temps après la fin de notre deuxième attaque massive. »
À la défense de Kaberle
Bien entendu, le défenseur Tomas Kaberle est la cible de critiques sévères, lui qui était censé représenter la solution aux carences de l’attaque à cinq chez les Bruins.
Julien s’est porté une fois de plus à la défense de Kaberle, lorsqu’un journaliste lui a demandé si le moment n’était pas venu de le remplacer dans la formation.
« Je crois qu’il faut se montrer patient avec les joueurs d’expérience, a-t-il expliqué. Kaberle n’est pas le seul à avoir connu un match difficile samedi. Oui, il a perdu la rondelle sur le deuxième but du Lightning, mais il n’a pas été bien secondé par ses coéquipiers sur ce jeu.
« Pour ce qui est du but victorieux de Simon Gagné, Kaberle venait de réaliser un gros jeu en bloquant un puissant tir et il cherchait à retourner au banc lorsqu’on a redonné la rondelle au Lightning en zone neutre. Il n’était pas à blâmer », a affirmé Julien.
« Les gens sont durs à son endroit et je vais continuer de lui fournir tout mon soutien. On a besoin d’un défenseur comme Kaberle. »

Roloson au repos - « Je ne regrette aucunement ma décision » - Boucher

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/05/20110524-024900.html


BOSTON - Guy Boucher croyait bien faire en misant sur Mike Smith et il ne se remettait pas en question après cette défaite de 3 à 1.
« Il a été excellent et je ne regrette aucunement cette décision. Smith n’y pouvait rien sur les deux buts marqués contre lui », a souligné Boucher.
« Je suis le genre d’entraîneur qui aime accorder une chance de jouer à tous ceux qui le méritent et Smith méritait d’obtenir ce départ.
« Je tenais à accorder une journée de repos à Roloson, a-t-il expliqué. Les Canucks l’ont fait avec Roberto Luongo plus tôt dans les séries et cela a porté fruits. On espère obtenir une grande performance de notre gardien numéro 1 demain soir, devant nos partisans. »
Boucher a attendu sur l’heure du midi avant d’annoncer la nouvelle à Smith.
« J’avais agi de la même façon au cours de l’hiver avec Cédrick Desjardins, a-t-il rappelé. Je ne voulais pas qu’il passe une mauvaise nuit de sommeil à l’idée d’affronter le Canadien.
« Je voulais lui enlever de la pression et Desjardins avait très bien répondu à l’appel. Ce fut la même chose avec Smith, avec un résultat différent, malheureusement. »
Des miracles
Selon Boucher, le Lightning n’aurait pas subi la défaite si son équipe avait pu marquer un deuxième but en première période.
« Ça nous a fait mal, a-t-il avoué. On jouait tellement bien. Je crois qu’on dominait 30 à 12 dans les tirs au but à un moment donné. On faisait de très bonnes choses.
« Thomas a réalisé des miracles devant son filet. Si on doit le bombarder de 55 lancers dans le prochain match pour le battre, on va le faire. »
Il a toutefois reconnu que l’attaque massive (0 en 4) avait manqué de fini.
« Il va falloir apporter des ajustements à ce niveau, a dit Boucher. Les gars cherchaient trop à réaliser des jeux parfaits au lieu de se concentrer à tirer au filet. »
Trop d’occasions ratées
Dans le vestiaire, Simon Gagné, l’auteur du seul but du Lightning, analysait calmement cette défaite.
« On a disputé toute une première période et nous aurions dû retraiter au vestiaire avec une avance de deux ou trois buts », a-t-il raconté.
« Thomas a réalisé de gros arrêts, surtout celui avec son bâton aux dépens de Downie en troisième période. On a vraiment raté de très belles occasions de marquer au cours de cette soirée. »
Il a mentionné lui aussi que l’attaque à cinq du Lightning devra produire. Ça fait trois matchs de suite qu’elle est blanchie.
« On sait tous que dans les séries, les unités spéciales font souvent la différence », a rappelé Gagné.

HockeyCoupe Memorial - Les Sea Dogs en finale

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/05/23/004-seadogs-attack-memorial.shtml

Jonathan Huberdeau s'est imposé comme meneur des Sea Dogs durant toute la saison. C'est aussi lui qui a permis aux représentants de la Ligue junior majeur du Québec (LHJMQ) de se qualifier pour la finale de la Coupe Memorial.
Huberdeau, meilleur marqueur des Sea Dogs en saison et en séries, a inscrit le but gagnant avec 2 min 35 s à écouler en prolongation pour mener les siens à un gain de 3-2 contre l'Attack d'Owen Sound, lundi, à Mississauga.
Avec deux victoires en autant de rencontres, les Néo-Brunswickois sont assurés de participer à la finale du tournoi canadien.
Si Huberdeau a pu jouer les héros, c'est un peu grâce à Tomas Jurco. Le Slovaque a forcé la prolongation avec 3 min 27 s à jouer en troisième. Il a récupéré la rondelle après un rebond sur la bande derrière la cage de l'Attack. Seul à l'embouchure du filet, Jurco a battu Jordan Binnington de vitesse pour créer l'égalité 2-2.

Avant cela, seul Stanislav Galiev, en deuxième, avait réussi à percer l'énigme Binnington, parfait jusque-là dans le tournoi.
Classé 3e gardien nord-américain par la centrale de recrutement de la LNH en vue du prochain encan, l'homme masqué de Richmond Hill avait blanchi l'Ice de Kootenay à son premier match, bloquant 29 tirs.
Binnington a résisté aux Sea Dogs pendant plus de 33 minutes. Une résistance suffisante pour permettre à ses coéquipiers de prendre une avance de 2-0 dès la première période.
Mais après ces deux buts, les champions de la Ligue de l'Ontario se sont butés à un Jacob DeSerres au sommet de son art. Le natif de Calgary a réussi 47 arrêts pour les Sea Dogs.

HockeyLightning 1 - Bruins 3 - Roloson ou Smith? Thomas!

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/05/23/003-lightning-bruins-match5.shtml


Après les hauts et les bas de Dwayne Roloson, Guy Boucher a confié la protection de la cage du Lightning à Mike Smith pour le cinquième match de la finale de l'Est. C'est toutefois le gardien des Bruins qui a monopolisé les projecteurs.
Tim Thomas a réussi 33 arrêts pour mener les Bruins à un gain de 3-1 sur le Lightning, lundi, à Boston. Les hommes de Claude Julien ont ainsi pris l'avance 3-2 dans la série.
La soirée ne s'annonçait pas aussi prometteuse pour Thomas. Le gardien des Bruins a cédé sur le premier tir du Lightning. Simon Gagné a lancé les hostilités après seulement 69 secondes de jeu.
Un revirement de David Kreijci à la ligne bleue des visiteurs, combiné à une chute du défenseur Andrew Ference, a permis à Steven Stamkos et Gagné de s'amener à 2 contre 1.
Stamkos, aidé par le positionnement inadéquat de Johnny Boychuk, a rejoint le Québécois, dont le tir à la réception a battu Thomas de vitesse.
Il s'agissait là de la seule réjouissance que le gardien de 37 ans allait accorder au Lightning. Les hommes de Guy Boucher ont été frustrés à leurs 33 tirs suivants et Steve Downie en fera sûrement des cauchemars.
De retour au jeu après avoir été sonné par Nathan Horton au match précédent, Downie a encore une fois vu des étoiles en troisième, une étoile à tout le moins. Et cette fois-ci, elle était bien réelle. Downie avait une cage ouverte, mais le bâton de Thomas l'a privé d'un but certain, qui aurait créé la parité.
Smith, un mortel
À l'autre bout de la patinoire, Smith n'a pas été très occupé à son premier départ en carrière en séries. L'Ontarien n'a fait face qu'à 19 tirs. Mais là où son vis-à-vis a été stellaire, l'ancien des Stars est resté sur Terre, parmi les mortels.
Les Bruins ont marqué deux fois en période médiane. Deux jeux brillants.
Tout d'abord, Milan Lucic a repéré Nathan Horton, seul dans l'enclave. Son puissant tir à la réception a foudroyé Smith.
Puis, Patrice Bergeron a servi une passe lobée exemplaire à Brad Marchand, qui fonçait tout droit au filet. Surveillé de près par Martin St-Louis, Marchand a tout de même réussi à faire scintiller la lumière rouge.
Rich Peverley a complété le pointage dans un filet désert en fin de match.
Les Bruins sont maintenant à une seule victoire d'une première participation à la grande finale depuis 1991. La série se poursuivra mercredi, à Tampa.
Roloson au bout du banc
Roloson s'est contenté du rôle de spectateur pour cette rencontre.
Le vétéran de 41 ans, qui avait amorcé les quatre matchs précédents, a accordé 11 buts sur les 61 derniers tirs qu'il a reçus. Il avait d'ailleurs été relevé de ses fonctions dans deux des trois derniers matchs.

Le momentum au Lightning

http://www.fanatique.ca/lnh/le-momentum-au-lightning+8650.html


Suite à l'effondrement des Bruins lors du quatrième match, le Lightning  de Tampa Bay, qui a égalé la série 2 à 2 au terme d'un retour à domicile, profitera du momentum créé par leur remontée et victoire de 5 à 3 de samedi dernier.
Du côté des Bruins, Brad Marchand a été critiqué dans les médias de Boston pour avoir déclaré que les Bruins ont tenu la victoire pour acquise après s'être forgés une avance de 3-0. Pas besoin de mentionner que cette remontée a des airs de ressemblance, à plus petite échelle, avec celle des Flyers, au printemps dernier.
L'entraîneur-chef des Bruins, Claude Julien, a pointé du doigt le trio formé de David Krejci, Milan Lucic et Nathan Horton, déclarant qu'ils devront offrir une meilleure performance que celle de samedi.
Les Bruins devront également trouver un moyen de finalement capitaliser sur leur avantage numérique, eux qui présentent un incroyable et affreux dossier de quatre buts lors de 52 occasions depuis le début des séries.
Le gardien des Bruins, Tim Thomas, a beau avoir perdu de son éclat dans cette série, il demeure toutefois optimiste de passer en finales de la Coupe Stanley.
« Je ne sais pas comment les choses vont se passer dans les prochains matchs, mais je sais que nous allons gagner cette série. La façon de faire importe peu », a-t-il déclaré.
L'entraîneur-chef du Lightning, Guy Boucher, s'est moqué de son assurance et de son optimisme.
«Après le troisième match, il a déclaré qu'il avait eu la vie facile. Maintenant, s'il est si certain que ça de gagner, on aurait dû rester à la maison ! Les Bruins peuvent bien dire ce qu'ils veulent. Il faut se concentrer sur notre travail.» 
Ce sera Dwayne RolosonGuy Boucher a accordé un vote de confiance à son gardien numéro un à la veille du cinquième affrontement. Roloson avait effectué un mauvais départ samedi et a été remplacé en première période par Mike Smith, qui a été parfait dans la remontée du Lightning au St. Pete Times Forum de Tampa Bay. Smith a pris la relève deux fois lors des trois derniers matchs où Roloson avait eu le départ.
Simon Gagné impopulaire à BostonAvec une performance de trois points contre les Bruins samedi soir, Simon Gagné ne doute plus de son impopularité auprès des partisans de Boston. Lors des séries du printemps dernier, il était revenu dans l'alignement des Flyers pour le quatrième match contre les Bruins et avait joué les héros en prolongation, permettant à son équipe d'éviter le balayage en quatre parties. Lors du septième et ultime match, l'attaquant québécois a marqué le but gagnant, donnant la victoire aux siens et permettant aux Flyers d'accéder aux finales de la Coupe Stanley.
«Je crois que je ne suis pas très populaire à Boston...» a lancé Gagné en souriant.
Steve Downie, un cas incertain?
Steve Downie serait un cas incertain pour la formation de Guy Boucher, lundi soir, au TD Banknorth Garden. L'attaquant du Lightning s'est blessé suite à une mise-en-échec de Nathan Horton en deuxième période, samedi soir, à Tampa Bay.
Sources : Canoe Sports

Thornton y sera finalement

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/thornton-y-sera-finalement-77568.html

(CKAC Sports) - L'entraîneur des Sharks de San Jose Todd McLellan dit que le capitaine Joe Thornton disputera le cinquième match de la finale de l'Ouest, mardi à Vancouver, même s'il a quitté avant la fin du match précédent à cause d'une blessure.
Thornton a été blessé lorsque mis en échec par Raffi Torres au troisième vingt de la défaite de 4-2 survenue dimanche, un résultat qui plaçait les Canucks en avance 3-1 dans la série.

Thornton n'a pas participé à un entraînement optionnel, lundi, avant le départ des siens pour Vancouver. McLellan dit que Thornton lui a dit qu'il était prêt à revenir au jeu. Ce dernier mène les Sharks avec 17 points lors des présentes séries.

Le défenseur Jason Demers, qui s'est entraîné pour la première fois depuis le début de la finale de l'Ouest, a dit que les entraîneurs décideront s'il joue ou pas. Demers a raté les quatre premiers matches de la série à cause d'une blessure dont la nature n'a pas été dévoilée.

Le joueur de centre de 31 ans aurait subi une blessure à l'épaule suite à la mise en échec de Raffi Torres.

Lorsqu'il a été questionné après la rencontre au sujet de la gravité de la blessure à son capitaine et de la possibilité ou non qu'il soit présent au match #5, l'entraîneur-chef des Sharks, Todd McLellan a été peu loquace.

«Je ne peux rien vous dire maintenant. J'en saurai plus lorsque j'aurais un compte-rendu.»

Généralement disponible pour répondre aux questions des journalistes après le match, le capitaine n'était pas dans le vestiaire des siens après la rencontre.

«Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé avec Joe, mais c'est l'un des meilleurs joueurs de hockey au monde. C'est une lourde perte pour nous, a commenté la recrue des Sharks, Logan Couture. Mais le connaissant, je sais qu'il déteste rater un match, il sera sûrement de l'alignement.»

(Avec NHL.com et The Associated Press)

Une victoire et plusieurs records

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/une-victoire-et-plusieurs-records-77575.html

(CKAC Sports) - En plus de sortir victorieux de leur affrontement contre les Sharks de San Jose dimanche, les Canucks de Vancouver ont établi plusieurs records.
-Vancouver a établi un record des séries dans la LNH avec le plus de buts marqués à cinq contre trois dans une même partie, soit trois.

-Avec leurs trois buts comptés en avantage numérique en l'espace d'une minute 55 secondes, les Canucks ont établi un nouveau record d'équipe pour les trois buts les plus rapides marqués en supériorité numérique en séries. C'est aussi un sommet dans la LNH depuis l'entrée en vigueur de la règle du jeu de puissance en 1957 qui permet au joueur fautif de quitter le banc des pénalités après un but de l'adversaire.

-Les deux buts de Sami Salo enfilés en 16 secondes en deuxième période est un nouveau record pour les Canucks pour les deux buts les plus rapides marqués en séries. Le défenseur a aussi égalé le record de Larry Murphy - un sommet dans la LNH - pour les deux buts les plus rapides marqués en supériorité numérique depuis 1957. Bernard Geoffrion avait marqué deux buts en supériorité numérique en l'espace de 12 secondes, mais c'était avant la nouvelle règle de 1955.

-Les quatre mentions d'aide d'Henrik Sedin lui donnent le record d'équipe du plus grand nombre de passes en séries. Ses trois mentions d'aide en deuxième période seulement représentent également un record d'équipe pour le plus de passes en une seule période en séries.

-Même si ce record n'est pas officialisé dans le guide média des Canucks de Vancouver, réussir trois buts en seulement quatre lancers en séries doit sûrement établir une nouvelle marque pour l'équipe.

-Et que dire des 13 tirs au but dans un seul match des séries tout en récoltant la victoire? Comme les entraîneurs le disent souvent : ça ne fait pas partie du plan de match, mais si on sort avec la victoire, qui peut s'en plaindre!

Et l'entraîneur-chef sera...

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/et-l-entraineur-chef-sera...-77615.html

(CKAC Sports) - Alors que tous les yeux des amateurs de hockey sont rivés sur les quatre dernières équipes en lice pour l'obtention de la Coupe Stanley, cinq directeurs généraux ont des objectifs bien différents. Ils sont à la recherche d'un entraîneur-chef pour leur équipe et les rumeurs vont bon train.
Cinq équipes de la LNH sont à la recherche d'un entraîneur pour amorcer leur prochaine saison. Il s'agit des Devils du New Jersey, des Sénateurs d'Ottawa, du Wild du Minnesota, des Panthers de la Floride et des Stars de Dallas. Ce nombre pourrait peut-être passer à six si jamais les Bruins de Boston perdaient contre le Lightning!!!

La Coupe Stanley n'a pas encore été soulevée, mais les rumeurs circulent allègrement dans l'univers du hockey quant aux candidats en lice pour occuper de l'un de ces postes vacants. Le journaliste Adam Kimelman, de LNH.com, a dressé la liste des entraîneurs et entraîneurs-adjoints dont les noms se retrouvent sur toutes les lèvres par les temps qui courent.

Les vétérans
Marc Crawford : Il a gagné la Coupe Stanley en 1996 à sa deuxième saison avec l'Avalanche du Colorado. Il a ensuite mené les Canucks de Vancouver en séries quatre fois en sept saisons. Ses deux saisons à Los Angeles et à Dallas n'ont pas été couronnées de succès, mais un dg pourrait vouloir prendre un risque.

Ken Hitchcock : Il a remporté la Coupe Stanley en 1999 et participé à la finale l'année suivante avec les Stars de Dallas. Il a aussi dirigé les Flyers de Philadlephie lorsqu'ils se sont rendus jusqu'en finale de l'Association de l'Est en 2004. Et, il était à la barre des Blue Jackets lorsque Columbus a participé aux séries pour la première fois de leur histoire, en 2009. Ses critiques lui reprochent de ne pas être au même diapason que ses jeunes joueurs, mais il a prouvé au fil des ans qu'il était un entraîneur gagnant. Son nom circule surtout pour les postes au New Jersey et à Minnesota.

Jacques Lemaire : Reviendra-t-il derrière le banc des Devils? Probablement pas. Mais il est un peu comme Dominique Michel - il a déjà pris sa retraite et il est revenu dans la LNH. Pourrait-on le convaincre à nouveau? Avec sa feuille de route impressionnante, toutes les équipes aimeraient l'avoir derrière leur banc.

Craig MacTavish : Derrière le banc des Oilers d'Edmontonen 2006, MacTavish a conduit une équipe classée au huitième rang jusqu'à la finale de la Coupe Stanley. Mais depuis qu'il a perdu son poste avec les Oilers en 2009, il n'a pas travaillé derrière un banc de la LNH. Son nom circule aussi pour les postes au New jersey et Minnesota.

Michel Therrien : Lui aussi, on le voit derrière le banc du Wild. Comme il a joué au hockey junior sous les ordres de Jacques Lemaire, Therrien a adopté des méthodes de coaching similaires à celui qui a su redresser la situation au New Jersey en deuxième moitié de saison. Son expérience derrière le banc des Canadiens de Montréal pendant deux saisons (et six au sein de l'organisation) et son attitude «à la Lemaire» pourrait également faire de lui un candidat de choix pour les Devils. Il a également connu du succès alors qu'il était à la barre des Penguins de Pittsburgh en 2008 lorsque la bande de Sidney Crosby s'est rendue jusqu'en finale de la Coupe Stanley.

Les entraîneurs-adjoints
Mike Haviland (Chicago) : Signe de son excellence, l'entraîneur des Blackhawks, Joel Quenneville, l'a choisi pour être son entraîneur-adjoint lors du Match des étoiles cette saison. Avant d'être avec les Blackhawks, il a été entraîneur-chef du club-école de Chicago dans la Ligue américaine de hockey pendant trois saisons. Il a eu son mot à dire dans le développement de nombreux jeunes joueurs des Hawks qui ont soulevé la Coupe Stanley en 2010. L'Avalanche a même voulu le rencontrer avant de choisir Joe Sacco, mais les Hawks n'ont pas voulu lui permettre de discuter avec l'équipe du Colorado. Dale Tallon, le dg des Panthers, lui a réussi à parler à Haviland et il semble être un favori pour le poste. Mais il est aussi natif du New jersey et il a déjà fait partie de l'organisation des Devils en tant que joueur espoir, donc, il ne faudrait pas non plus écarter la possibilité qu'il se retrouve avec les Devils.

Brad McCrimmon (Détroit) : L'ancien défenseur de la LNH a quitté son poste d'entraîneur-adjoint après trois saisons avec les Red Wings de Détroit. Sous les ordres de Mike Babcock, McCrimmon était responsable de la défensive des Red Wings, mais il veut maintenant avoir sa propre équipe. Ça ne devrait pas être bien long!

Kirk Muller (Montréal) : Le vétéran de 19 saisons dans la LNH est entraîneurs-adjoint à Montréal depuis 2006. Il semble être prêt pour évoluer à titre d'entraîneur-chef. Par le passé, les Devils ont souvent embauché d'anciens du Tricolore. Et Muller, a disputé ses sept premières saisons dans la LNH dans l'organisation des Devils. Il pourrait également se retrouver à Dallas. Lorsqu'il y a joué pendant quatre saisons, un de ses coéquipiers était nul autre que le dg des Stars, Joe Nieuwendyk. Le Wild aussi pourrait être intéressé à ses services.

John Torchetti (Atlanta) : Respecté comme adjoint, il a également de l'expérience à titre d'entraîneur-chef. Il a lui aussi eu son mot à dire dans les succès des Blackhawks puisqu'il y a été entraîneur-adjoint pendant trois saisons. Tallon, en Floride, le connait bien de son séjour avec les Hawks. Torchetti est aussi familier avec le marché floridien puisqu'il y a été adjoint pendant une saison et demie et entraîneur-chef par intérim durant la saison 2003-2004.

D'autres candidats possibles
Dave Cameron : L'entraîneur des Majors de Mississauga St.Michael's dans la ligue de hockey junior de l'Ontario est très respecté. Il a mené le Canada à la médaille d'argent en 2011 au Championnat mondiaux junior, il a conduit les Majors à la finale dans la OHL et il ditige présentement son équipe au tournoi de la Coupe Memorial. Comme les Majors appartiennent au propriétaire des Sénateurs d'Ottawa, Eugene Melnyk. Donc, il pourrait être un candidat de choix avec les Sens.

Kevin Dineen : En six saisons à titre d'entraîneur-chef des Pirates de Portland dans la LAH, son équipe a remporté deux titres de division, deux titres d'Association et il a été élu l'entraîneur de l'année. Avec les Pirates, il a cumulé des saisons de 45 victoires à quatre reprises. Il a aussi contribué à développer le talent de jeunes joueurs qui se retrouvent maintenant avec les Sabres de Buffalo.

Gerard Gallant : Gallant a de l'expérience à tous les niveaux du hockey, comme entraîneur et comme joueur. Au cours des trois dernières saisons, il a dirigé les Blue Jackets de Columbus et a aussi été entraîneur-adjoint de la même formation en plus de celle des Islanders de New York. Maintenant à la barre des Sea Dogs de Saint-John dans la LHJMQ, il a mené cette équipe jusqu'à la Coupe Memorial. Il a aussi développé neuf joueurs qui font partie de la liste de recrutement de la LNH en vue du prochain repêchage dont quatre qui pourraient être sélectionnés lors de la première ronde. Si son nom ne circule pas autant que les autres, cela pourrait bien changer s'il gagne la Coupe Memorial avec les Sea Dogs.

Kurt Kleinendorst : À sa première saison avec les Senators de Binghamton dans la LAH, il a conduit son équipe à la finale. Auparavant, il a dirigé l'équipe américaine des moins de 18 ans dans le programme de développement des États-Unis et il a remporté l'or aux Championnats mondiaux des moins de 18 ans. C'est un candidat idéal pour les Sénateurs d'Ottawa. Il est aussi pressenti au New Jersey où il a passé neuf saisons comme entraîneur-adjoint et recruteur pour les Devils et entraîneur-chef du club-école.

Mike Yeo : Après 10 saisons comme entraîneur-adjoint dans l'organisation des Penguins de Pittsburgh, Yeo a pris les rennes d'une équipe alors qu'il est devenu, pour la première fois de sa carrière, l'entraîneur-chef des Aeros de Houston dans la LAH. Les Aeros disputent présentement la finale d'Association aux Bulldogs de Hamilton. Comme les Aeros sont le club-école du Wild, il pourrait être considéré pour ce poste.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n'a jamais été question de Guy Carbonneau dans l'article de Kimelman. Simple oubli ou les carottes sont tout simplement cuites pour l'ancien entraîneur du Canadien?

(Source : Adam Kimelman, LNH.com)

Les Bruins à un gain de la finale

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-bruins-a-un-gain-de-la-finale-77640.html

(CKAC Sports) - Les Bruins de Boston ont eu le dessus 3-1, lundi soir, alors qu'ils recevaient le Lightning de Tampa Bay lors du cinquième match de la finale de l'Est au TD Garden.
Les Bruins mènent la série 3-2.

Tampa Bay avait ouvert la marque avec un but de Simon Gagné alors qu'il n'y avait que 1:09 d'écouler en première période.

Nathan Horton et Brad Marchand ont amené les Bruins en avant en deuxième période.

Rich Peverley a complété la marque dans un filet désert.

Le meilleur marqueur du Lightning, Sean Bergenheim, a quitté la rencontre en deuxième période. La nature de sa blessure n'a pas été divulguée.

Le Lightning a dominé 34 à 20 au chapitre des tirs au but. Tentant de créer l'égalité, les hommes de Guy Boucher ont attaqué avec acharnement en troisième période. Il a fallu huit minutes pour que les Bruins décochent leur premier tir dans cet engagement.

Tim Thomas a été impeccable, repoussant plusieurs attaques du Lightning avec son style qui lui est propre.

Le sixième match aura lieu mercredi à Tampa Bay.

Plus de détails à venir...

Radulov, le joueur le plus utile dans la KHL

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/radulov-le-joueur-le-plus-utile-dans-la-khl-77648.html

(CKAC Sports) - Pour une deuxième année consécutive, l'attaquant russe Alexander Radulov a été nommé le joueur le plus utile du circuit de la KHL.
Le joueur du Ufa Salavat Yulayev a inscrit un impressionant total de 80 points, dont 60 mentions d'aides, en seulement 54 matchs dans la Ligue Continentale russe. Cette performance l'a placé au sommet du classement des pointeurs, 14 points devant son plus proche poursuivant, son coéquipier Patrick Thorensen.

Durant les séries éliminatoires, il a terminé au premier rang des pointeurs de son équipe (18 points en 21 matchs), cinquième au total dans la ligue.

L'ancien des Predators de Nashville a aidé son équipe a remporter les honneurs de la ligue le mois dernier, et a pris part aux Championnats mondiaux disputés en Slovaquie au début du mois. Les Russes sont repartis bredouille suite à leur défaite de 7-4 aux mains des Tchèques lors du match pour la médaille de bronze le 15 mai dernier.

Pendant son séjour à Bratislava, il a évoqué la possibilité de revenir jouer dans la Ligue nationale la saison prochaine. Ses droits appartiennent toujours aux Predators de Nashville, qui en avait fait leur premier choix, le 15e au total, de l'encan amateur de 2004.

En 145 rencontres dans le circuit Bettman, l'ailier droit, qui aura 25 ans au cours de l'été, a cumulé 44 buts et 51 passes pour 96 points durant ses deux saisons avec Nashville.

Les autres honneurs sont allés à Konstantin Barulin de l'équipe d'Atlant pour le titre du meilleur gardien. Barulin a également participé à la finale dans la KHL et malgré la défaite, il a été nommé le joueur le plus utile des séries en raison de sa fiche de 13-9 et de sa moyenne de 2,00 buts alloués en 22 matchs.

À l'instar de Radulov, il a porté les couleurs de la Russie aux Championnats de monde en Slovaquie.

Le prix de la meilleure recrue de la ligue a été remis à Pavel Zdunov, qui a remporté le trophée Alexei Cherepanov, remis en hommage au jeune espoir russe des Rangers de New York décédé en 2009.

Sami Salo revient de loin

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/sami-salo-revient-de-loin-77669.html

VANCOUVER - La route a souvent été difficile et douloureuse pour Sami Salo. Au début de la saison, le défenseur des Canuck ne savait pas s'il pourrait jouer à nouveau après s'être blessé au tendon d'Achille, l'été dernier. Il est maintenant à un seul gain d'une première participation à la finale de la coupe Stanley, en 12 ans dans la Ligue nationale.
«Le voyage a été long, a dit Salo après l'entraînement des siens au Rogers Arena, lundi. Je suis emballé de faire partie d'une aussi bonne équipe. Tout le sang et la sueur versés pendant la saison en ont valu la peine. C'est une belle sensation.»

Les Canucks, en avance 3-1 en finale de l'Ouest, auront la chance d'éliminer San Jose dès mardi lors du cinquième match. Un gain amènerait Vancouver en grande finale pour la première fois en 17 ans.

Le puissant tir frappé de Salo a joué un rôle important lors du gain de 4-2 des siens, dimanche. Le Finlandais a marqué deux fois en avantage numérique et a aussi fourni une passe.

Les Canucks ont isolé les Sharks au pied du mur, mais Salo est conscient que le coup de grâce pourrait être le plus dur à porter.

«Il faut avoir l'instinct du tueur, a t-il dit. On a vu que si vous restez passifs, plus souvent qu'autrement les choses ne vont pas tourner en votre faveur.»

Salo a raté plus de 250 matches à cause de blessures dans sa carrière. La plus dévastatrice d'entre elles est toutefois survenue l'été dernier en Finlande, quand il s'est déchiré le tendon d'Achille en jouant au hockey en gymnase.

La récupération a été lente pour l'athlète de 36 ans, qui a raté le camp d'entraînement et les 52 premiers matches de la saison. Au début de février il a passé du temps avec le Moose du Manitoba dans la LAH pour reprendre la forme, marquant deux buts à son premier match. Il a ensuite réintégré la formation des Canucks le 12 février.

Le capitaine des Canucks, Henrik Sedin, dit que Salo est un rouage important dans la brigade défensive, qui a marqué 13 fois depuis le début des séries.

«Nous avons toujours su ce qu'il peut faire, a mentionné Sedin. De revenir comme il l'a fait après sa blessure, ça montre à quel point il veut être ici et à quel point il veut gagner.»

Les Sea Dogs en finale

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-sea-dogs-en-finale-77686.html

(CKAC Sports) - Jonathan Huberdeau a marqué en fin de période de prolongation pour donner la victoire 3-2 aux Sea Dogs de Saint John face à l'Attack d'Owen Sound, lundi soir, au tournoi de la Coupe Memorial.
Avec cette victoire, les Sea Dogs s'en vont directement en finale.

Les deux équipes se sont livré un duel des plus serré, comme en fait foi le nombre de tirs, 49-44 en faveur d'Owen Sound.

L'Attack a ouvert la marque à 6 :36 de la première période. Matt Petgrave a inscrit son premier but du tournoi, après que la rondelle eu dévié sur Gabriel Bourret des Sea Dogs. Andrew Shaw obtient une passe

Ce même Shaw a ajouté un but pour l'Attack, en avantage numérique, à 14 :23.

Les Sea Dogs se sont inscrits au pointage en deuxième période. Stanislav Galiev a rapproché St John à un but d'Owen Sound en avantage numérique. Tomas Jurco a obtenu une passe sur le jeu.

Avec moins de trois minutes à faire au match, Jurco a poursuivi la remontée des Sea Dogs en marquant le but qui égalait la marque 2-2.

Alors qu'il ne restait que 2 :55 à la première période de prolongation, Jonathan Huberdeau a mis fin au suspense en marquant son deuxième du tournoi. Huberdeau s'est retrouvé seul dans l'enclave, et il a décoché un tir des poignets qui s'est logé dans la lucarne, derrière le gardien de l'Attack Jordan Binnington.

L'équipe de Gerard Gallant est donc revenue de l'arrière après que l'Attack se soit forgé une avance de 2-0 en première période.

Les Sea Dogs présentent désormais une fiche de 2-0-0, après avoir entrepris le tournoi avec un gain de 4-3 contre les St. Michael's Majors de Mississauga.

L'Attack, qui a disposé du Ice de Kootenay 5-0 samedi, a donc glissé à 1-1-0.

Les Sea Dogs affronteront le Ice, mardi, lors de leur troisième et dernier match du tour préliminaire.

L'Attack complètera le tour préliminaire mercredi avec un affrontement contre les Majors, qui l'ont battu en sept matchs lors de la série finale de l'OHL.

Avec PC

LNH à Winnipeg: pas d'annonce mardi

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/lnh-a-winnipeg-pas-d-annonce-mardi-77687.html


WINNIPEG - L'annonce du déménagement des Thrashers d'Atlanta vers Winnipeg ne sera pas confirmé mardi, a indiqué le commissaire adjoint de la LNH Bill Daly.
Daly a toutefois précisé aux quotidiens Atlanta Journal Constitution (AJC) et au Winnipeg Sun lundi que l'entente pourrait être conclue d'ici la fin de la semaine.

Il a déclaré par courriel à l'AJC que c'est prudent de dire qu'il n'y aura pas d'annonce mardi.

Les négociations entre Atlanta Spirit, l'entreprise propriétaire des Thrashers, et True North Sports and Entertainment (TNSE) afin d'acheter et de transférer l'équipe dans la capitale manitobaine se seraient poursuivies durant le week-end, a précisé l'AJC.

Par ailleurs, la possibilité du rachat des Thrashers par un investisseur intéressé à conserver la concession en Georgie serait sur le point de s'évanouir. L'acheteur potentiel, en négociations avec Atlanta Spirit, aurait indiqué qu'il n'était plus intéressé à en faire l'acquisition.

Les Capitals de Washington resigneront-ils Scott Hannan ?

http://www.hockeyexpress.ca/les-capitals-de-washington-resigneront-ils-scott-hannan/#more-14651

Katie Carrera du Washington Post rapporte que le défenseur et agent libre sans compensation Scott Hannan, des Capitals de Washington, pourrait ne pas être de retour la saison prochaine avec les Capitals. Cependant, s’il veut vraiment rester à Washington, il devra accepter une baisse de salaire importante. Les Capitals ont déjà 7 défenseurs de signés pour la saison 2011-2012 sans compter le jeune Dmitri Orlov.

Des joueurs qui pourraient toucher une très grosse augmentation salariale...

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8666/rumeurs/de/transactions/tslh/agents%20libres/2011-05-22/des-joueurs-qui-pourraient-toucher-une-tres-grosse-augmentation-salariale/


The Sporting News : Craig Custance rapporte que plusieurs joueurs pourraient faire sauter la banque si ceux-ci touchent le marché des joueurs autonomes cet été ou même s'ils restent avec leur équipe respective. Il note que le défenseur Shea Weber des Prédateurs de Nashville, le cerbère du Lightning Dwayne Roloson ainsi que son coéquipier Sean Bergenheim, le défenseur des Canucks Kevin Bieksa, l'attaquant des Prédateurs de Nashville Joel Ward ainsi que le défenseur des Sharks de San Jose, Ian White font tous parties de ce nombre.

Chris Campoli et Michael Frolik sur le point d'obtenir un nouveau contrat?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8670/rumeurs/de/transactions/tslh/chicago%20blackhawks/2011-05-23/chris-campoli-et-michael-frolik-sur-le-point-dobtenir-un-nouveau-contrat/

Chicago Sun-times : Adam L. Jahns rapporte que l'une des priorités du directeur général des Blackhawks, Stan Bowman, est d'offrir un nouveau contrat au défenseur Chris Campoli. Rappelons que le défenseur sera joueur autonome avec restriction passé le premier juillet prochain. Le défenseur a récolté un total de 21 points avec les Hawks cette saison et a joué un rôle limité sur le jeu de puissance en étant relégué à la deuxième vague du jeu de puissance. Le défenseur a touché un salaire de 1,4$ M cette saison.

Il faudra également se poser la question à savoir si les Hawks voudront offrir un nouveau contrat à l'agent libre avec restriction, Michael Frolik. Lui qui n'a récolté que neuf points en vingt-huit rencontres en saison régulière avec les Hawks. Par contre, en série éliminatoire celui-ci a cumulé un total de deux buts et trois passes en neuf rencontres.

Shea Weber doit rester à Nashville

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8672/rumeurs/de/transactions/tslh/nashville%20predators/2011-05-23/shea-weber-doit-rester-a-nashville/

The Nasville Tennessean : David Climer rapporte que les Prédateurs de Nashville doivent absolument offrir un nouveau contrat au défenseur Shea Weber. Le journaliste rapporte les récentes paroles du défenseur qui mentionne qu'il croit qu'une entente devrait bientôt survenir avec l'équipe qui l'a repêchée en plus d'ajouter que c'est à Nashville qu'il veut poursuivre sa carrière.

Rappelons que David Poile, le directeur général de l'équipe, a jusqu'au premier juillet prochain pour signer le défenseur sans quoi celui-ci sera joueur autonome avec restriction et pourra recevoir une offre hostile de n'importe qu'elle formation du circuit Bettman.

Climer mentionne que Weber est le coeur de la franchise et que tout comme Sidney Crosby avec les Penguins ainsi qu'Alex Ovechkin avec les Capitals, l'équipe se doit de garder celui-ci à long terme.

Climer croit par contre que le défenseur pourrait peut-être parapher une entente d'une seule saison avec les Prédateurs et ainsi être agent libre au premier juillet 2012. Le journaliste croit que sur le marché des agents libres, le défenseur pourrait toucher un salaire annuel moyen de 8$ M.

En terminant, le chroniqueur mentionne qu'avec les moyens financiers limités de l'équipe depuis plusieurs saisons, il est certain que l'équipe ne pourra pas garder à n'importe qu'elle prix le défenseur à Nashville et surtout pas à 8$ M par saison.

Note : En conclusion, si les Prédateurs n'ont pas suffisamment d'argent pour garder Weber à long terme, il pourrait bien jouer sa dernière saison à Nashville l'an prochain et par la suite scruter le marché des joueurs autonomes.

Evgeni Nabokov se joint aux Islanders, prise 2

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8675/rumeurs/de/transactions/tslh/new%20york%20islanders/2011-05-23/evgeni-nabokov-se-joint-aux-islanders,-prise-2/


Newsdays.com : Katie Strang a récemment rapporté qu'Evgeni Nabokov serait du camp d'entrainement des Islanders de New York en septembre prochain.

Rappelons-nous que le russe avait refusé de se rapporter à l'équipe l'an dernier, notamment en raison des performances discutables des Islanders. Par contre, selon son agent Don Meehan, il devrait honorer son obligation contractuelle cette année.

Nabokov devrait donc se joindre à l'équipe dès l'automne. Espérons que son refus de se joindre aux Islanders l'an dernier n'aura pas trop terni sa l'équipe.

Doug Weight accroche ses patins

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8677/manchettes/tslh/new%20york%20islanders/2011-05-23/doug-weight-accroche-ses-patins/


CKAC : Après Brian Rafalski, voilà que l'attaquant des Islanders de New York Doug Weight annoncera sa retraite jeudi prochain dans un hôtel de Long Island. Également décimé par des blessures au dos, Weight n'a pas joué une saison complète depuis 2006-07 et n'a disputé que 18 matchs cette saison. En 1238 matchs, Weight a inscrit 1033 points avec les Rangers, les Oilers, les Blues, les Hurricanes, les Ducks et les Islanders depuis 1990.

Brian Rafalski annoncera sa retraite

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8676/manchettes/tslh/detroit%20red%20wings/2011-05-23/brian-rafalski-annoncera-sa-retraite/

CKAC : Alors que toute la planète hockey se demandait si Nicklas Lidstrom allait encore jouer une autre saison avec les Red Wings de Detroit, ce serait plutôt son coéquipier, le vétéran défenseur Brian Rafalski, qui accrochera en premier ses patins. En effet, l'annonce devrait se faire mercredi prochain et la principale raison serait ses multiples blessures aux genoux et au dos.

Rafalski devait supposément jouer une autre saison avec les Red Wings à raison de six millions de dollars. Ayant remporté la Coupe Stanley en 2000 et en 2003 avec les Devils, ainsi qu'en 2008 avec les Red Wings, Rafalski a cumulé 515 points en 833 matchs, dont 48 points cette saison.

Du mouvement en défensive chez les Capitals?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8673/rumeurs/de/transactions/tslh/washington%20capitals/2011-05-23/du-mouvement-en-defensive-chez-les-capitals/


CSNWASHINGTON.COM : Plusieurs se questionnent sur l'avenir des Capitals de Washington et un défenseur supplémentaire pourrait sembler être un choix judicieux. Aussi, les rumeurs vont bon train à propos de la signature d'un nouveau contrat avec Scott Hannan, joueur défensif des Capitals, qui deviendra agent libre avec restrictions le 1e juillet prochain. Rappelons-nous que Scott Hannan a touché un salaire de 4,5M$ au cours de la dernière année, mais qu'il devra probablement accepter une réduction salariale s'il revient au sein des Capitals l'an prochain.

On rapporte que les Capitals auraient déjà sept défenseurs sous contrat pour la saison prochaine, soient Mike Green, John Carlson, John Erskine, Dennis Wideman, Jeff Schultz, Tom Poti et Tyler Sloan, en plus de Karl Alzner qui devrait signer à nouveau avec l'équipe, avec une statut d'agent libre avec restrictions. Par contre, certains suggèrent le mouvement d'un ou plusieurs joueurs parmi ces derniers afin de laisser place à un nouveau défenseur. Poti pourrait être l'élu, notamment en raison de sa récente blessure qui menace la suite de sa carrière. Parmi les agents libres intéressants pour les Capitals, on retrouve Tomas Kaberle, Joni Pitkanen, Kevin Bieska et Hal Gill.

Jussi Jokinen demeura-t-il en Caroline?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8671/rumeurs/de/transactions/tslh/carolina%20hurricanes/2011-05-23/jussi-jokinen-demeura-t-il-en-caroline/


News & Observer : Chip Alexander rapporte les propos du directeur général des Hurricanes, Jim Rutherford, qui a mentionné qu'octroyer un nouveau contrat à l'attaquant Jussi Jokinen pourrait s'avérer plus difficile que prévu. Alexander note que l'attaquant pourrait commander un salaire annuel moyen d'environ 3$ M.

Alexander mentionne que Jokinen est l'un des joueurs les plus populaires de l'équipe et que celui-ci est très efficace sur la glace également. Au cours des dernières années, celui-ci a évolué à toute les positions sur la patinoire en attaque.

Note : Jokinen a touché un salaire de 1,7$ M et avec une récolte de 52 points cette saison et 65 points en 2009-2010, Jokinen mérite amplement 3$ M par saison. Je ne crois pas que Rutherford aura de la difficulté à lui offrir entre 3 et 4$ M par saison lui qui dispose d'environ 32$ M de disponibles sur sa masse salariale pour l'an prochain. Jokinen sera sans aucun doute l'une des priorité de Rutherford d'Ici le premier juillet prochain sans quoi, il est certain qu'une autre formation voudra mettre la main sur un joueur du calibre de Jokinen.