http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/le-ch-pris-dans-la-tempete-51454.html
Publié par Bruno Gauthier pour CKAC Sports le dimanche 26 décembre 2010
(CKAC Sports) Après un congé de deux jours, le Canadien reprenait le collier contre les Islanders de New York. Les hommes de Jacques Martin n'ont pas offert un effort convenable pour venir à bout des Islanders, s'inclinant 4-1 devant une maigre foule de 3 000 personnes.
Le déroulement du match
1re période
Dès les premiers instants du match, on sent que la petite foule - au plus 3000 partisans - se range du côté du Canadien, scandant le fameux
Ole, ole, ole. La première chance du match vient du bâton de Mathieu Darche qui n'est pas parvenu à soulever le retour de lancer de Maxim Lapierre par-dessus la jambière de Rolosson.
Scott Gomez est le premier joueur à visiter le banc des pénalités, à cause d'un double-échec appliqué à Matt Moulson. Lors de cet avantage numérique, John Tavares se fait menaçant, se faufilant dans la défensive du Canadien pour défier Price d'un bon tir du revers.
Une autre présence du trio de Darche-Halpern-Lapierre donne deux bonnes chances de marquer à Picard et Weber. Cependant, comme le veut souvent la coutume, lorsqu'on rate une chance, le momentum se transporte de l'autre côté de la patinoire. C'est exactement ce qui se passe. Rob Schremp rejoint Blake Comeau qui décampe entre les deux jeunes défenseurs avant de glisser la rondelle entre les jambières de Price.
1-0 Islanders
Pour le reste de la période, très peu d'action, si ce n'est des deux pénalités écopées par Andrei Kostitsyn et Roman Hamrlik. Heureusement, les Islanders ont été loin d'être intimidants avec l'avantage d'un joueur.
2e période
À la relance, un tir anodin de Hal Gill donne beaucoup de fil à retordre à Rolosson qui jongle avec la rondelle venant du point d'appui. Brian Gionta est incapable de pousser le retour dans le fond du filet. Par la suite, Mike Cammalleri rate son tir sur réception qui aurait facilement battu le gardien new-yorkais.
Le Canadien est nettement plus dominant et menaçant qu'en première période, mais c'est encore insuffisant pour battre Rolosson. Quelques belles poussées se soldent malheureusement par des arrêts du gardien des Islanders.
Lors du premier avantage numérique du Canadien, très peu de mouvement de rondelle de la part des hommes de Jacques Martin. La meilleure chance est survenue lorsque Max Pacioretty a glissé la rondelle à travers le demi-cercle du gardien pour rejoindre Spacek, qui ne semblait pourtant pas prêt à compléter la séquence.
Quelques instants plus tard, une drôle de situation se produit alors que Carey Price a failli marquer dans son propre filet. Après une sortie derrière sa cage, la rondelle semblait collée à son patin droit avant de frôler la ligne rouge. Heureusement que Josh Gorges veillait au grain, empêchant la rondelle de franchir complètement la ligne des buts.
Rapidement, le Canadien retombe dans ses mauvaises habitudes. En fin de période, un cafouillage de Spacek et Picard à la ligne bleue des Islanders permet l'échappée de Michael Grabner. Ce dernier ne rate pas sa chance, logeant son tir par-dessus l'épaule droite de Carey Price, qui n'y pouvait pas grand-chose.
2-0 Islanders
3e période
Le Canadien est incapable de se construire un momentum. Encore pire, il prêche par excès d'indiscipline. Max Pacioretty, qui jouait pourtant un bon match, a appliqué une mise en échec par-derrière sur le défenseur Mark Eaton. Il devra quitter le match après la pénalité majeure de cinq minutes qui lui est décernée.
Dès le départ du jeu de puissance, les Islanders s'installent et Pierre-Alexandre Parenteau fait payer le Canadien, inscrivant son septième but de la saison, son cinquième en avantage numérique.
3-0 Islanders
Le Canadien écope d'une autre pénalité. Comme il s'agit d'une pénalité majeure, le jeu de puissance se déroule à trois contre cinq et les Islanders en profitent encore. James Wishnewski y va d'un boulet de canon qui trompe la vigilance de Carey Price, qui n'y peut rien.
4-0 Islanders
Regain d'énergie du Canadien. Une belle entrée de zone orchestrée par Andrei Kostitsyn permet à Tomas Plekanec de pénétrer dans l'enclave avant de décocher un puissant tir qui prive donc Dwayne Rolosson de son jeu blanc.
4-1 Islanders. Plekanec est le premier joueur de l'équipe à atteindre le cap des 30 points cette saison.
La troupe de Jacques Martin a eu beau dominer dans la colonne des tirs au but, mais cela n'indique pas vraiment l'allure du match, dictée par l'indiscipline du Canadien et l'opportunisme des Islanders. Vraiment un résultat à oublier pour le Canadien qui devra retrouver le chemin de la victoire s'il ne veut pas que ce voyage se transforme en cauchemar.
Marque finale: Canadiens 0 - Islanders 4
Tirs au but: Montréal 38 - New York 25
Avant-match
Fidèle à son habitude, le pilote du Canadien ne voulait pas apporter de modifications à son alignement. Cependant, quelques nouvelles de dernières minutes ont forcé Martin à
réintégrer Benoît Pouliot en remplacement d'un Travis Moen grippé.
Pour voir quelques statistiques d'avant-match, cliquez sur le lien qui suit.
L'avant-match en chiffres.