mercredi 8 décembre 2010

Jacques Martin ne doit pas exagérer avec Subban...

http://www.ruefrontenac.com/pierredurocher/31291-durocher-chronique

Blogues - Pierre Durocher
Habituellement, une équipe gagnante est sans histoire. Sauf chez le Canadien, où ça ne lâche à peu près jamais. Le dossier du retrait de la formation de P.K. Subban est sur toutes les lèvres depuis une semaine.

Je ne m'en cache pas : j'ai sursauté jeudi dernier en apprenant que Jacques Martin laissait de côté Subban.

J'étais en désaccord avec cette décision parce que je jugeais qu'en l'absence d'Andrei Markov, le Canadien ne pouvait pas se permettre le luxe de se priver des services de son défenseur le plus talentueux et le plus dynamique.

On sait ce qui est arrivé : le Canadien a battu les Devils par la marque de 5 à 1 et Yannick Weber a formé une bonne paire avec Alexandre Picard.

Croyant qu'un match hors de la formation était suffisant comme punition pour les écarts de conduite de Subban, je m'attendais à le voir de retour dans la formation contre la puissante attaque des Sharks samedi au Centre Bell. Erreur. La pénitence de P.K. s'est poursuivie.

Le Canadien a de nouveau disputé un solide match sur le plan défensif, battant les Sharks par la marque de 3 à 1 et Weber a été excellent.

Après cela, je me doutais bien que Martin reviendrait avec la même formation face aux Sénateurs mardi soir. Le Canadien a une fois de plus bien joué défensivement pour l'emporter 4 à 1. Weber et Picard ont de nouveau bien paru, pendant qu'un Subban songeur et fin seul regardait le tout du haut de la galerie de la presse.

Il sait ce qu'il fait mais...

En résumé, le Canadien n'a accordé en moyenne qu'un seul but par match depuis la mise à l'écart de Subban. Force est d'admettre que Martin doit savoir ce qu'il fait et qu'il est fort difficile de critiquer ses décisions.

L'entraîneur est payé pour gagner des matchs et Martin le fait très bien depuis le mois d'avril dernier. Le rendement du Canadien est au-delà de toutes les attentes, surtout quand on pense que Markov n'est pas là. C'est bien la preuve que le système de jeu mis en place par le groupe d'entraîneurs fonctionne.

Le Canadien ne se pavane-t-il pas avec la deuxième meilleure moyenne défensive (1,92) de la LNH ? On n'a pas vu ça à Montréal depuis les belles années de Patrick Roy !

Ce n'est pas la première fois depuis le début de sa carrière que Martin se montre sévère et intransigeant à l'endroit d'un joueur recrue talentueux. Il avait agi de la même façon avec Jason Spezza à Ottawa, me faisait remarquer le confrère du quotidien Le Droit, Sylvain Saint-Laurent, mardi soir. Spezza était même retourné dans la Ligue américaine...pour apprendre à «jouer selon le système».

Il ne faudrait pas exagérer !

J'espère toutefois que Martin ne va pas exagérer avec cette leçon qu'il sert présentement à Subban. Si P.K. ne participe pas à l'un des deux matchs de la fin de semaine à Detroit et à Toronto, il y aura lieu de se poser de sérieuses questions.

C'est bien beau de faire confiance à Picard et à Weber, mais Subban est, à ce que je sache, le défenseur le plus talentueux de l'organisation du Canadien, le plus prometteur. Il sera le défenseur numéro 1 du CH pour plusieurs années.

En prolongeant le supplice qu'il impose à P.K., qui est littéralement piqué dans son orgueil, Martin risque de miner la confiance du défenseur de 21 ans.

L'exemple de Claude Lemieux
L'entraîneur nous disait vendredi dernier qu'il ne veut pas changer la façon de jouer de Subban, qui a tout de même présenté une fiche défensive de plus 5 en 25 matchs. C'est à souhaiter, car le Canadien a besoin de ce genre de joueur spectaculaire, hargneux et robuste au sein de sa formation.

L'équipe a besoin d'un joueur qui peut être « baveux » et arrogant. Le style flamboyant de Subban dérange ses adversaires.
Il n'y a rien de mal à tomber sur les nerfs de l'équipe adverse. Claude Lemieux était un spécialiste en la matière et il a connu une très belle carrière. Subban devra juste apprendre à ne pas tomber sur les nerfs de ses propres coéquipiers !

Qui veut être son grand frère?

Il est à souhaiter que Subban finira par se trouver un grand frère chez le Canadien qui le mettra sous son aile, comme le gros Alex Henry avait si bien fait avec lui la saison dernière à Hamilton.

Ce jeune homme exubérant a besoin d'un mentor, qui saura rappeler Subban à l'ordre à l'occasion, lui dire à quel moment il doit se « calmer le pompon ».

Selon l'analyste Dany Dubé, Subban n'aurait pas pris soin d'écouter les vétérans qui lui disaient de se calmer, de se fermer la trappe. Visiblement au-dessus de ses affaires, il les auraient même envoyé promener. Ça ne se fait pas.

On a d'ailleurs vu le pacifique Tomas Plekanec y aller de quelques coups de bâton dans le dos de Subban lors de séances d'entraînement. P.K. avait beau nous dire que les joueurs s'amusaient, personne ne l'a cru.

Un joueur recrue ne peut pas jouer les fanfarons s'il veut se faire accepter par ses nouveaux coéquipiers, qui forment déjà un groupe uni. Subban doit se faire plus discret dans le vestiaire. Il ne choisira probablement plus la musique à l'avenir !

L'abcès a été crevé avant qu'il ne devienne trop gros

Il y avait un malaise et Jacques Martin n'attendait qu'un mauvais match de la part de Subban pour lui passer le message que l'équipe doit passer avant tout. Il a décidé de crever l'abcès avant qu'il ne devienne trop gros.

Maintenant, il faut espérer, pour le bien du développement de P.K., que son purgatoire ne se prolongera pas plus longtemps.

Martin a été clair là-dessus : il veut établir une saine compétition parmi ses jeunes défenseurs. C'est parfait. Sauf qu'il doit aussi réaliser qu'il n'a pas affaire à un joueur comme les autres en Subban, qu'on voit comme un futur défenseur étoile dans la Ligue nationale.

Je suis convaincu que lorsqu'il retrouvera sa place dans la formation, P.K. sera meilleur que jamais. Car c'est en surmontant l'adversité qu'un athlète de grand talent s'améliore.

benhur88

Gomez absent à l'entraînement

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2010/12/20101208-155658.html

© Agence QMI
L'attaquant des Canadiens, Scott Gomez, était absent à l'entraînement, mercredi matin, à Brossard.
Le joueur de centre s'est blessé lors du match contre les Sénateurs d'Ottawa, mardi soir. La formation montréalaise a indiqué qu'il était blessé au bas du corps et que son cas serait évalué sur une base quotidienne.
Gomez connaît des ennuis depuis le début de la campagne. En 28 rencontres, il a marqué quatre buts et ajouté cinq mentions d'aide.
En son absence, l'entraîneur-chef Jacques Martin a remanié ses trios. Confiné à la galerie de presse depuis le 6 novembre dernier, l'attaquant Dustin Boyd pourrait réintégrer l'équipe.
Trios à l'entraînement
Kostitsyn - Plekanec - Gionta
Cammalleri - Halpern - Moen
Darche - Eller - Pouliot
Pyatt - Boyd - Lapierre

benhur88

« C'est plus valorisant que de marquer au Centre Bell » -Darche

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/c-est-plus-valorisant-que-de-marquer-au-centre-b-48621.html

Publié par Alexandre Lebrun pour CKAC Sports le mercredi 8 décembre 2010 à 13 h 55. Modifié à 14 h 20.
(CKAC Sports) - Pour une 46e année consécutive, les joueurs du Canadien ont pris un peu de leur temps, mercredi, pour visiter les hôpitaux Ste-Justine et Montréal pour enfants, permettant ainsi à ces jeunes - qui vivent des périodes difficiles - de partager quelques moments avec leurs idoles.

« Honnêtement c'est plus valorisant que de marquer au Centre Bell, a indiqué le Québécois Mathieu Darche. Nous, on joue un sport. Je dis souvent à la blague qu'on est payé pour jouer à un jeu. Nos batailles, elles consistent à rester dans la formation. Eux, (les enfants malades) c'est pour survivre. Nous apprenons une leçon de courage quand on vient ici. »

Qu'on le veuille ou non, ce genre d'événement représente également une occasion de faire un examen de conscience pour les joueurs du CH et de voir à quel point ils sont choyés par la vie.
« C'est une belle journée, a confié l'attaquant Maxim Lapierre. Les jeunes ont le sourire. Ça fait du bien. Quand on quitte la place, on se regarde, et on se rend compte qu'on est chanceux d'être en santé.»

Le capitaine Brian Gionta a quant à lui indiqué qu'une telle activité d'équipe était bénéfique pour tout le monde.

« Ça permet aux jeunes de penser à quelque chose d'autre et d'oublier. De notre côté, ça remet les choses en perspective. Mes enfants sont en santé et je considère que je suis très choyé. »

benhur88

Les Oilers perdent leur capitaine

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-oilers-perdent-leur-capitaine-48512.html

Publié par Julie Héroux pour CKAC Sports le mercredi 8 décembre 2010 à 06 h 39.
(CKAC Sports) Les Oilers d'Edmonton ont perdu leur capitaine Shawn Horcoff à la suite d'une blessure au ligament croisé du genou qui pourrait le garder à l'écart du jeu jusqu'à huit semaines.
La blessure est survenue durant la première période du match de mardi soir perdu 3-2 contre Anaheim au terme de 10 rondes de fusillade.

Horcoff est entré dans une collision genou contre genou avec Corey Perry des Ducks. Il a terminé sa présence sur la patinoire, mais n'est pas revenu par la suite. Perry n'a pas été blessé.

Horcoff est la deuxième perte majeure à l'attaque pour les Oilers en quelques jours. L'organisation a confirmé lundi qu'Ales Hemsky pourrait rater un mois à cause d'une blessure à l'aine.

Les Oilers devraient rappeler mercredi au moins un joueur des Barons d'Oklahoma City dans la Ligue américaine de hockey.

benhur88

Les Sénateurs cherchaient des excuses et... des points positifs

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201012/07/01-4350216-les-senateurs-cherchaient-des-excuses-et-des-points-positifs.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4350195_article_POS3

Pierre Ladouceur
La Presse
Quand une équipe cherche des points positifs dans la défaite, c'est un très mauvais signe. Quand un entraîneur parle des bonnes choses que son équipe a accomplies dans un revers de 4-1, c'est de très mauvais augure pour lui.

Or, les Sénateurs en étaient à leur 10e revers à leurs 14 derniers matchs. Dans cette série noire, c'est l'attaque qui est montrée du doigt avec une production de 10 buts.

«On a besoin de la contribution de nos meilleurs joueurs pour s'en sortir. On avait une chance tôt dans le match et on a raté le filet. En marquant le premier but, ç'aurait changé la dynamique de la rencontre», a dit l'entraîneur Cory Clouston.

On doit parler d'un voeu pieux puisque, lors de leurs cinq derniers matchs, seulement deux joueurs des Sénateurs ont inscrit les cinq buts de l'équipe: Chris Kelly, avec un tour du chapeau au Madison Square Garden, et Nick Foligno, auteur du seul but des siens, mardi. Foligno avait aussi été le dernier joueur à marquer contre les Oilers d'Edmonton, avant une séquence de presque 203 minutes sans but.

«On était dans la lutte après 40 minutes. On a toutefois accordé trop d'attaques en surnombre. Si on n'a pas profité de nos chances, le Canadien a tiré le maximum de ses occasions», a expliqué Clouston.

Le gardien Pascal Leclaire était prudent dans ses déclarations. Un gardien ne peut pas dire ouvertement que l'attaque place l'équipe dans une position impossible.

«Le Canadien a joué un bon match défensif. On a eu droit à un match serré. Ils ont profité de nos erreurs en troisième période. On traverse une passe difficile. Parfois, il faut pouvoir gagner des matchs 2-1. Évidemment, ce n'est pas facile de gagner en marquant un seul but», a-t-il fini par admettre.

Par la suite, il a expliqué certains des buts inscrits à ses dépens: «Les buts d'Halpern et Gionta sont survenus lors de jeux à un contre un. Dans les deux cas, les joueurs ont été patients. Contre Halpern, j'ai fait le premier geste et il en a profité pour me contourner. Gionta, lui, a attendu avant de décocher un bon tir.»

Quand Clouston mentionne que les joueurs importants doivent en donner davantage, il fait certes allusion aux Daniel Alfredsson (aucun but à ses 10 derniers matchs), Jason Spezza (un but et une passe à ses 11 dernières rencontres) Alex Kovalev (un but en huit matchs) et Sergei Gonchar (aucun point à ses huit derniers matchs).

«Il n'y a aucun doute qu'on doit générer plus d'attaque», a admis le capitaine Alfredsson.
Ça risquait d'être un long retour à Ottawa pour les Sénateurs.
«J'espère que cela prendra huit heures», a lancé le DG Bryan Murray en furie à cause du manque d'effort de ses joueurs!

benhur88

C'est Hamrlik qui fait oublier Markov...

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201012/07/01-4350195-cest-hamrlik-qui-fait-oublier-markov.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_canadien_427188_section_POS2

Alors que le Québec en entier réclame P.K. Subban, c'est Roman Hamrlik qui, en ce moment, parvient le plus à combler l'absence d'Andrei Markov.

Le vétéran de 36 ans vient d'amasser deux buts et quatre mentions d'aide à ses quatre derniers matchs, et c'est lui qui est venu clouer le cercueil des Sénateurs lors d'un énième surnombre offert par ceux-ci.

Il a marqué en frappant de côté un haut retour de lancer. Comme au baseball!
«Je regarde le baseball de temps en temps, mais je ne suis pas un grand amateur, a confié Hamrlik. J'ai surtout eu un retour de lancer chanceux.»

Au rythme où vont les choses, Hamrlik pourrait atteindre le plateau des 45 points pour la première fois depuis la saison 2000-2001, ce qui évoque le souvenir du défenseur offensif qu'il était à ses premières saisons.

«Je me fatigue plus rapidement que lorsque j'avais 20 ou 21 ans», a toutefois indiqué Hamrlik... après avoir joué plus de 25 minutes.

«Roman assume un bon leadership au sein de l'équipe et tout particulièrement en l'absence de Markov, a noté Jacques Martin. Il joue intelligemment, il a du jugement et prend de bonnes décisions.»

Encore l'attaque à cinq

Après avoir accordé 30 lancers ou plus dans une série de 12 matchs sur 14, le Tricolore vient de garder ses adversaires sous la barre des 30 lancers pour un troisième match de suite.

«La force de notre équipe ce soir a été de limiter le nombre de chances de marquer, a observé l'entraîneur. On a gardé leurs tirs à l'extérieur et on a effectué un bon échec-avant.»

Ça n'a pas toujours été joli, cependant. On n'a qu'à penser aux sept minutes d'avantage numérique en deuxième période au cours desquelles le Canadien n'a inscrit que trois lancers.

«Il faut bien se laisser quelque chose sur quoi travailler, a lancé Jacques Martin avec une pointe d'humour. L'état de la glace n'était pas très bon en fin de deuxième et lors de l'avantage de cinq minutes, nous n'avons pas été en mesure de bien nous installer.

«Cela dit, on a marqué un but en avantage numérique en première période et de façon générale, notre attaque à cinq va mieux depuis un certain temps.»

C'est d'ailleurs depuis le dernier match face aux Sénateurs que les choses se sont mises à mieux aller pour le Tricolore. Ils flirtaient dangereusement avec le dernier rang de la ligue lorsque les Sénateurs leur a rendu visite, le 6 novembre dernier. Mais dans les 14 matchs qui ont suivi, l'avantage numérique du Canadien a fonctionné à hauteur de 28,3% (15 buts en 53 occasions).

Halpern a tout débouché

Le match avait l'air d'un évier bouché, du moins jusqu'à ce que Jeff Halpern - en bon plombier? - vienne ôter la motte de cheveux en début de troisième. Dès lors, le jeu s'est ouvert et est devenu plus fluide.

«Ça arrive souvent qu'une équipe vit une baisse de régime en deuxième période, a noté Halpern. Mais on est revenu en troisième avec la volonté de faire tourner le vent en notre faveur. On voulait ôter de la pression sur les épaules de Carey Price car c'est lui qui avait gardé le fort au deuxième vingt.»

Halpern est venu en suppléance lorsque Scott Gomez est tombé au combat en début de deuxième. C'était la première fois en près d'un mois que Halpern atteignait les 15 minutes d'utilisation.

«Scott est un énorme morceau de notre équipe et on a pu voir combien il nous manquait lorsqu'on a bénéficié d'avantages numériques en deuxième période», a souligné le vétéran joueur de centre.

benhur88

LNH | Nordiques - Québec à l'ordre du jour

http://fr.canoe.ca/sports/dossiers/archives/2010/12/20101205-091900.html

- Rémi Nadeau
05/12/2010 09h19 
Le dossier de la ville de Québec serait à l'ordre du jour de la prochaine réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, mardi, en Floride.

C'est ce qu'a confié le vice-président et chef des opérations des Ducks d'Anaheim, Tim Ryan, aux membres du groupe J'ai ma place actuellement en mission en Californie.


«Il nous a dit que Gary Bettman avait ajouté un point Québec à l'ordre du jour. Ce n'est plus des rumeurs quand c'est quelqu'un du board qui le dit», a soutenu le président, Mario Bédard, après un entretien avec M. Ryan.

Prudence devant les journalistes

 
Lorsque les journalistes ont questionné le dirigeant des Ducks plus tard à ce sujet, il s'est refermé, sans toutefois nier l'information.


«Tout ce qui fait partie de l'ordre du jour de la réunion du conseil des gouverneurs est confidentiel, surtout que la réunion n'a pas encore eu lieu», a-t-il répondu aux représentants de la presse québécoise.

Il est aussi demeuré prudent quant à l'avantage que retireraient les propriétaires des autres équipes à accueillir une franchise de la LNH de Québec générant des revenus beaucoup plus important que certaines concessions américaines éprouvant de sérieuses difficultés financières.

 
«Votre question est légitime, mais c'est un terrain glissant pour moi. Chose certaine, s'il y avait 30 villes avec des équipes en bonne santé financière, ce serait bon pour la ligue, et si Québec était l'une d’entre elles, ce ne serait certainement pas une mauvaise chose», a-t-il tout de même avancé.

 
Il a refusé de dire s'il s'exprimerait en faveur du transfert d'une équipe à Québec, dans le cadre de ses discussions avec les autres gouverneurs de la Ligue.


«Je ne peux pas commenter là-dessus et je vais laisser ça au commissaire
"Gary Bettman".

Les effets de la Marche Bleue

 
Tim Ryan soutient que les dirigeants des équipes de la LNH sont tous au courant des efforts déployés par la ville de Québec pour retrouver ses Nordiques.

 
D'aussi loin que la Californie, les images de la Marche Bleue ne l'ont pas laissé indifférent.

 
«Quand j'ai vu la manifestation à TSN, je me suis dit mon Dieu, il y a 60 000 personnes qui se sont déplacées pour réclamer le retour du hockey», a-t-il décrit, exprimant encore son grand étonnement.

 
Selon lui, cette démonstration «très impressionnante» confirme à quel point la ville de Québec constitue un marché naturel pour le hockey.

 
Engagements persuasifs

 
Le vice-président des Ducks a aussi écarquillé les yeux lorsque nous lui avons appris que la ville de Québec et le gouvernement provincial s'était engagé financièrement pour la construction d'un amphithéâtre.


«Vous avez le support des fans et si en plus le gouvernement est prêt à mettre de l'argent, vous êtes sûrement en tête de liste», a-t-il commenté.

benhur88

Rien pour aider Cory Clouston

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2010/12/20101207-223815.html

Agence QMI  - Benoît Rioux
07/12/2010 22h38 

Alors que les rumeurs de congédiement continuent de circuler à son sujet, l’entraîneur-chef des Sénateurs d’Ottawa Cory Clouston s’est peut-être rapproché davantage de la porte de sortie, en vertu de cette défaite de 4-1 subie, mardi soir, au Centre Bell.

«Il faut trouver une manière de provoquer de l’offensive, a-t-il lui-même analysé, au terme du match. Nous avons été solides en désavantage numérique, mais l’équipe adverse a finalement réussi à capitaliser sur nos erreurs. En bout de ligne, c’est à l’attaque que nous avons de la difficulté à produire quelque chose de bon.» benhur88
 
En pleine tourmente, les Sénateurs ont maintenant trois victoires seulement à leurs douze dernières rencontres.
 
Le capitaine Daniel Alfredsson a répété le message de son entraîneur, rendant du coup crédit aux Canadiens.
 
«C’est clair qu’il faut générer plus d’offensive, a-t-il résumé. Même quand l’autre club joue aussi serré en zone neutre.»

Leclaire à l'aise


Le gardien québécois Pascal Leclaire, qui a réalisé 30 arrêts devant le filet des Sénateurs, n’était forcément pas très satisfait du résultat de la rencontre.
«J’étais quand même à l’aise personnellement», a-t-il néanmoins précisé.
 
L’athlète de Repentigny, qui affiche maintenant un dossier de 2-7-1 depuis le début de la saison, s’en voulait simplement un peu sur le but accordé à Jeff Halpern, en troisième période.
 
«Halpern a été très patient alors que je tentais de couper les angles, d’indiquer le gardien. J’ai bougé en premier, ce qui lui a permis de marquer. C’était quand même un très bon jeu de sa part.»
 
Au total, Leclaire a accordé trois buts au cours de la rencontre. Son adjoint Brian Elliott a pour sa part été déjoué sur l’un des deux tirs qu’il a reçus, alors que Leclaire changeait un patin brisé.

Somme toute, pendant que le sort de Clouston continuera de faire jaser à Ottawa, certains regards se tourneront également vers le directeur général Bryan Murray. Soit qu’il s’apprête à bouger, par le biais d’une transaction, soit que c’est que lui qui risque également d’être remercié…

«Nous avons compté quand nous en avions besoin...» - Michael Cammalleri

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2010/12/20101208-013005.html

écrit par André Cyr
On dira ce qu’on voudra, les Sénateurs ont un peu aidé la cause du Canadien.
Les hommes de Cory Clouston ont peut-être été capables d’enrayer l’attaque massive du Canadien en ne lui donnant qu’un but en 9:26 minutes. Mais leur incapacité à marquer des buts leur aura finalement été fatale.
 
Si le Canadien n’a pas trop profité des visites des Sénateurs au banc des punitions, il a été en mesure de capitaliser sur une couple d’erreurs des visiteurs pour se sauver avec la victoire.
 
Par exemple, après le but de Jeff Halpern au début de la troisième période, Brian Gionta a profité d’une maladresse de Filip Kuba pour porter la marque à 3- 1 et le coup d’assommoir aux Sénateurs.

Gionta a enlevé la rondelle au défenseur des Sénateurs, avant de filer jusqu’à Pascal Leclaire qu’il a déjoué à sa droite à l’aide d’un bon tir.

«Après avoir joué sans succès pendant pas loin de sept minutes avec l’avantage d’un homme en deuxième période, nous avons finalement été capables de nous regrouper pour revenir à notre style de jeu et l’emporter.
 
«C’est tout ce qui compte», a raconté Gionta, auteur d’un 9e filet cette saison.
Au bon moment
 
Michael Cammalleri a sensiblement tenu les mêmes propos que son capitaine.
 
«Nous aurions pu mieux jouer, particulièrement en deuxième période, mais l’important finalement, c’est que nous ayons compté quelques buts au moment où nous en avions besoin», a lancé celui qui a réussi un super beau jeu en supériorité numérique, pour ouvrir la marque en première.
 
Cammalleri a d’abord soutiré la rondelle à Daniel Alfredsson en fond de territoire, avant de mettre Leclaire à l’épreuve une première fois, puis de prendre son retour de lancer pour déjouer le gardien des Sénateurs.
 
Price : et de 16
 
Quant à Carey Price, il a été fidèle à lui-même. Le gardien du Canadien a bloqué 27 tirs pour mériter sa 16e victoire de la saison, un sommet dans la LNH.
 
«Nous avons commencé le match de façon correcte, mais la deuxième période n’a pas été très forte», a convenu Price.
 
«En troisième, nous sommes finalement parvenus à nous regrouper.
«Quand nous jouons en équipe, nous ne donnons pas beaucoup de chances à nos adversaires et nous créons beaucoup de revirements. Nous devenons une équipe très dure à battre.
 
«Je dirais que dans l’ensemble, c’est de cette façon que nous avons joué ce soir : globalement, les gars ont accompli de bons jeux défensifs, nous avons accordé peu de chances de compter aux Sénateurs et nous avons accompli du bon travail d’équipe.»

La série annuelle entre les deux équipes est maintenant égale, deux victoires de chaque côté.

benhur88

Kovalev et Alfredsson frustrés

http://ruefrontenac.com/sports/canadiens/31283-kovalev-alfredsson-senateurs

Écrit par Pierre Durocher
C'est la débandade chez les Sénateurs d'Ottawa, qui ne comptent que 4 victoires à leurs 14 dernières rencontres. La défaite de 4 à 1 encaissée au Centre Bell a donné un dur coup au moral des joueurs.

«On avait remporté un gros match dimanche à New York (une victoire de 3 à 1) et voilà qu'on retombe de nouveau. C'est frustrant», a commenté Alex Kovalev, qu'on n'a guère remarqué sur la patinoire.

L'attaque des Sénateurs ne produit pas, ayant été limitée à deux buts ou moins dans 11 de ces 14 matchs.

«On ne crée pas grand-chose offensivement, a reconnu Kovalev, blanchi à ses cinq dernières rencontres. On tire le disque dans le fond du territoire adverse mais il ne se passe plus rien par la suite. Ça ressemblait à un match de soccer.

«Je ne suis pas prêt à dire que c'est le Canadien qui a bien joué, a-t-il ajouté. Lorsqu'on joue bien, ça n'a pas d'importance comment se comportent nos adversaires...»

Alfredsson en panne sèche

Le capitaine Daniel Alfredsson est plongé dans une léthargie, lui qui n'a amassé aucun point à ses huit derniers matchs. Il est rare que le Canadien parvient à le tenir en échec, lui qui totalise 101 points aux dépens de la formation montréalaise.

Alfredsson était d'ailleurs de mauvais poil et peu bavard après la rencontre.

«Même s'il est vrai que les défenseurs du Canadien ont bien joué, il demeure que si on veut gagner des matchs, il va falloir marquer plus de buts», a résumé celui qui a commis un revirement dans sa zone sur le premier but de la soirée marqué par Michael Cammalleri durant une attaque massive en première période.

Jason Spezza a récolté un premier point, une mention d'aide sur le but de Nick Foligno, en huit rencontres. Sergei Gonchar n'a pas participé au pointage à ses huit dernières parties.

«Il faut absolument qu'on trouve une façon de faire fonctionner notre attaque, a raconté l'entraîneur Cory Clouston. On a besoin de la contribution de nos meilleurs joueurs. C'est dommage d'avoir perdu ce match parce que notre jeu en infériorité numérique a été excellent.

«On a bien joué durant 40 minutes, jusqu'à ce que le Canadien tire profit de situations de surnombre pour se sauver avec le match en troisième période, a-t-il poursuivi. Parfois, on pousse trop fort dans l'espoir de marquer des buts et il y a des joueurs qui se font prendre hors position, qui ne respectent pas le plan de match.»

Leclaire s'en veut

Pascal Leclaire a été passablement occupé devant le filet des Sénateurs. Il a alloué trois buts sur un total de 33 tirs, l'autre but ayant été accordé par Brian Elliott pendant que Leclaire faisait réparer sa lame de patin en troisième période.

«Ç'a été un match serré jusqu'à ce qu'on commette des revirements coûteux, a analysé le gardien. Sur le deuxième but, inscrit tôt en troisième période, Halpern m'a bien eu en me faisant bouger le premier. Puis, lors d'une descente à 2 contre 1, Gionta a effectué un bon tir pour ajouter à l'avance du Canadien. J'aurais aimé stopper ces lancers. Je dois réaliser ces arrêts clés.»

Un beau couple...

Leclaire, soit dit en passant, fréquente depuis l'été dernier la joueuse de tennis Marie-Ève Pelletier. La nouvelle a été dévoilée sur les ondes de CKAC mardi après-midi.

«On file le parfait bonheur», a dit l'athlète originaire de Repentigny, tout comme Pelletier.

Malgré la mauvaise séquence de l'équipe, Leclaire demeure optimiste.

«On traverse une mauvaise passe mais il y a suffisamment de bons attaquants chez les Sénateurs pour qu'on puisse espérer un déblocage. En attendant, ce serait une bonne chose de gagner ces parties serrées...»

Kovalev ne désespère pas lui non plus.

«Il ne faut surtout pas se décourager. Nous n'avons pas encore atteint le cap de la mi-saison. Il faut juste se remettre à gagner de façon plus régulière en jouant du hockey inspiré.»

benhur88

Hamrlik joue comme à ses belles années

http://ruefrontenac.com/sports/canadiens/31284-hamrlik-senateurs-canadien

Écrit par Marc de Foy

Roman Hamrlik joue comme à la belle époque de ses 18 ans. Utilisé durant 25 minutes dans la victoire du Canadien contre les Sénateurs, il a marqué un but pour porter sa série de matchs consécutifs avec au moins un point à quatre.

Il montre une fiche de deux buts et quatre mentions d’aide au cours de cette séquence.

«Je me sens en bonne forme, a-t-il dit après le match. Je suis le rythme. J’essaie d’appuyer l’attaque quand les occasions se présentent. Je m’implique dans le jeu.»

C’est ce qu’il a fait quand il a inscrit le dernier but de la rencontre dans les dernières minutes de la troisième période.

Mike Cammalleri venait d’être frustré par Brian Elliott, qui a remplacé Pascal Leclaire durant près de deux minutes et demie, lorsqu’il a foncé au filet pour frapper la rondelle au vol dans la cage.

L’intervention du juge vidéo a été demandée et celui-ci a jugé que le bâton de Hamrlik était à la hauteur permise.

Engagement et synergie

Par ailleurs, c’était la cinquième fois à ses six derniers matchs que le Tricolore n’accordait qu’un seul but à l’adversaire

Qui plus est, il a limité ses rivaux à moins de 30 tirs dans ses trois dernières rencontres.

«C’est un aspect qu’on voulait améliorer, a continué Hamrlik. On tient à appliquer notre plan de match. Notre victoire n’avait rien de particulièrement jolie ce soir, mais c’est impossible de jouer au maximum de nos capacités durant 82 matchs.»
Sauf que Hamrlik et ses coéquipiers jouent plus souvent bien que mal.

«La synergie y est pour beaucoup, a repris le défenseur. L’équipe comptait plusieurs nouveaux venus à pareille date l’an dernier.
Les joueurs se connaissent et se font confiance mutuellement cette saison.

«Ça fait une grosse différence sur la glace.»

benhur88

Le Tricolore régulier comme une horloge

http://ruefrontenac.com/sports/canadiens/31274-canadien-re

Écrit par Marc de Foy

Préférez-vous une équipe spectaculaire ou une équipe gagnante? On vous pose la question parce que certains reprochent au Canadien de pratiquer un style morne et sans couleur, à l’image de son  entraîneur Jacques Martin.

Mettons que le Tricolore n’est peut-être pas l’équipe la plus flamboyante.
Par contre, son style de jeu lui permet d’empiler les victoires au même rythme que les bonnes formations de la Ligue nationale.

L’efficacité de son système a primé une fois de plus, mardi soir au Centre Bell, dans une victoire de 4 à 1 aux dépens des Sénateurs d’Ottawa.

Comme les Sénateurs et les Devils des belles années, le Canadien a fait montre de rigueur et d’opportunisme pour triompher.

Trois buts en troisième période

À égalité après deux périodes, il a mis le match hors de portée de ses rivaux en troisième période avec des buts de Jeff Halpern, son premier en huit matchs, Brian Gionta et Roman Hamrlik, qui totalise six points (2-4) au cours des quatre dernières rencontres.

Les deux équipes s’étaient échangé chacun un but en supériorité numérique au premier engagement. Mike Cammalleri a ouvert la marque avec son neuvième but de la saison avant que Nick Foligno n’inscrive son deuxième de la campagne seulement avec neuf secondes à faire à la période initiale.

Le Canadien a été tellement efficace que Carey Price, qui a effectué 27 arrêts, n’a même pas reçu d’étoile.

C’est vous dire!

Arrêts opportuns et bonne défense

Price a rendu un bel hommage à ses coéquipiers après le match en disant qu’il n’avait fait que remplir l’espace devant son filet. S’il exagérait un tantinet, pour ne pas dire beaucoup, tout le monde comprenait l’essence de son message.

«La clé de ses succès est qu’il a le don de faire les arrêts importants», a réagi Martin lorsque informé des propos de son gardien.

«Il effectue les arrêts quand on en a besoin. De plus, les chiffres montrent qu’on a remporté 14 victoires quand on accorde moins de 12 chances de marquer.
«Il y avait très peu d’espace pour manoeuvrer dans ce match. Les deux équipes ont très bien travaillé. Par contre, on a donné très peu d’occasions de marquer. Plusieurs tirs des Sénateurs provenaient de l’extérieur.

«Nos joueurs ont pratiqué un bon échec avant et se repliaient bien.»

Belles chances ratées en deuxième

Le Canadien aurait pu sortir les Sénateurs du match en deuxième période.

À la neuvième minute, l’attaquant Chris Kelly a écopé d’une pénalité majeure pour avoir projeté Yannick Weber face première contre la baie vitrée.

L’attaque massive a cependant cafouillé, s’attirant les railleries d’une partie de la foule. Des spectateurs ont scandé «P.K., P.K!» en référence évidemment à P.K. Subban, laissé de côté dans un troisième match consécutif.

Le message a été repris alors que le Canadien ne parvenait pas encore à s’organiser durant une pénalité de quatre minutes imposée à Mike Fisher, qui a atteint Halpern au visage avec son bâton. Cette supériorité numérique a été annulée par une pénalité à Alexandre Picard.

«Il y a toujours quelque chose à améliorer», a commenté Martin, mi-figue, mi-raisin.
«On n’arrivait pas à se mettre en place au cours de ces deux supériorités. N’empêche que notre attaque massive fait mieux dernièrement.»

L’attaque massive montre une fiche de deux en sept sans Subban pour une moyenne d’efficacité de 29 pour cent.

Gomez blessé

Par ailleurs, Scott Gomez a quitté le match après deux présences sur la glace en deuxième période. L’équipe se limite à dire qu’il souffre d’une blessure au bas du corps et que sa condition sera évaluée sur une base quotidienne.

Son absence a été comblée par Lars Eller et Halpern, qui ont très bien fait.

En quelques lignes...
• Ce gain était le 18e déjà du Tricolore en 28 matchs (18-8-2), cap qu’il avait atteint à sa 39e rencontre la saison dernière, c’est-à-dire pratiquement à la mi-saison.

• Tomas Plekanec a remporté pas moins de 20 mises en jeu sur un total de 27, pour une moyenne d’efficacité de 77 pour cent. C’est fort! Le Canadien a d’ailleurs dominé dans ce domaine avec un pourcentage de réussite de 57 pour cent.

• Les joueurs du Canadien s’entraîneront à Brossard en fin d’avant-midi mercredi avant de rendre visite aux jeunes patients de l’Hôpital Sainte-Justine et de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

• Un gros programme double les attend en fin de semaine avec des escales à Detroit vendredi soir et à Toronto samedi. Ça promet!

benhur88

NHL - Top 5 des Centres - Top 5 Des Ailiers Droit - Top 5 Des Ailiers Gauches - Top 5 Défenseurs - Top 5 - Des Gardiens - Top 5 Des Attaquants - 2010/11 & Top 10 Chez le Canadien de Montréal.

*Top 5 Des Centres*

*1        Sidney Crosby*
PIT      C         29       24       24       48
*2        Steven Stamkos*
TBL     C         28       21       19       40
*3        Nicklas Backstrom*
WSH   C         29       11       21       32
*4        Brad Richards*
DAL    C         26       12       19       31
*5        Henrik Sedin*
VAN    C         25       3          27       30

*Top 5 Des Ailiers Gauche*

*1        Alex Ovechkin*
WSH   L          29       12       23       35
*2        Alexander Semin*
WSH   L          29       18       15       33
*3        Daniel Sedin *
VAN    L          25       14       17       31
*4        Patrick Sharp*
CHI     L          28       16       13       29
*5        Andrew Ladd*
ATL     L          28       10       18       28

*Top 5 Des Ailiers Droit*

*1        Martin St Louis*
TBL     R         28       11       23       34
*2        Milan Hejduk*
COL    R         27       10       20       30
*3        Dany Heatley*
SJS    R         26       13       15       28
*4        Corey Perry*
ANA    R         30       12       16       28
*5        Patrick Kane*
CHI     R         28       11       16       27

*Top 5 Des Défenseurs*

*1        Dustin Byfuglien*
ATL     D         28       10       19       29
                                                                                 
*2        John-Michael Liles*
COL    D         27       5          21       26
                                                                                 
*3        Kris Letang*
PIT      D         29       5          21       26
                                                                                 
*4        Tobias Enstrom *    
ATL     D        28       3          19       22
                                                                                 
*5        Nicklas Lidstrom*
DET    D         25       3          18       21

*Top 5 Des Gardiens*

* 1       Carey Price*
MTL    26       26       17
*2        Jimmy Howard*
DET    20       20       15
*3        Tim Thomas*
BOS   19       19       14
*4        Sergei Bobrovsky*
PHI      21       21       14
*5        Jonathan Quick*
LAK    18       18       13

*Top 5 Des Attaquants*

*1        Sidney Crosby*
PIT      C         29       24       24       48
*2        Steven Stamkos *
TBL     C         28       21       19       40
*3        Alex Ovechkin *
WSH   L          29       12       23       35
*4        Martin St Louis *
TBL     R         28       11       23       34
*5        Alexander Semin*
WSH   L          29       18       15       33

*Top 10 Chez le Canadien* *Price à part*

*1        Tomas Plekanec*
MTL    C         27       9          16       25
*2        Andrei Kostitsyn*
MTL    L          28       9          10       19
*3        Michael Cammalleri*
MTL    L          27       9          10       19
*4        Brian Gionta*
MTL    R         28       9          9          18
*5        Jeff Halpern*
MTL    C         28       6          9          15
*6        Benoit Pouliot*
MTL    L          28       6          9          15
*7        Roman Hamrlik*
MTL    D         26       3          12       15
*8        Mathieu Darche*
MTL    L          22       5          5          10
*9        Scott Gomez*
MTL    C         28       4          5          9
*10      Jaroslav Spacek*
MTL    D         28       1          8          9

*La vedette du Canadien bien sûre *Carey Price*

*Questions: Toutes positions confondus *Vos choix des trois joueurs* qui vous ont le plus surpris à date cette saison.*

Bonne journée à tous blogueurs et blogueuses!

benhur88