samedi 11 décembre 2010

"Pierre Gauthier" * ne cherche pas un Top6… Mais un Top3 *

http://www.gohockeygo.com/site/?p=442



Avec l’absence prolongée de Andrei Markov et le très bon rendement de son équipe, Pierre Gauthier voit grand. Sur papier, il ne manque réellement qu’un élément pour que le Canadien soit considéré comme un candidat à redouter lors des prochaines séries éliminatoires. Quel est-il? Vous aurez deviné… Un gros ailier de puissance et de talent.
Pierre Gauthier a entrepris son magasinage il y a près d’un mois. Il discute beaucoup avec les Flames, le Wild, les Canucks, les Devils, les Panthers, les Stars et les Kings. Il veut mettre la main sur un ailier vedette. Les noms qu’il a sur sa liste ne sont pas des petits noms. Non!
Le DG du Canadien s’est informé à quelques reprises de la disponibilité de Brad Richards, de Cory Stillman, de Michal Hanzdus (tiens, tiens, son nom ressort, lui) et de Jarome Iginla. Pour Iginla et Richards, ce sera difficile car la compétition sera féroce. D’autant plus que les Flames veulent garder Iginla…
Mais pour Handzus et Stillman, c’est plus que possible.
Vous, croyez-vous que le Canadien peut faire un long parcours lors des prochaines séries?
Petite réflexion:Avec le plafond salarial en hausse et les joueurs moyens qui signent des contrats moins payants, le plafond salarial est-il toujours aussi efficace? Disons que la LNH commence à ressembler à ce qu’elle avait l’air tout juste avant le lockout… Moins de parité et beaucoup de marchés en difficulté!

benhur88

AVEC L'ABSENCE DE MARKOV, LES CANADIENS POURRAIENT-ILS SE TOURNER VERS BRAD RICHARDS?

http://www.toutsurlehockey.com/rumeurs-de-transactions-nhl-7309-avec-l'absence-de-markov,-les-canadiens-pourraient-ils-se-tourner-vers-brad-richards.html?sid=c496d2c3629fb1f785bc87c09dad9344

Renaud Lavoie de rds.ca
Publié par JC_44_44 le 11 Décembre 2010 11:33:49


RDS : Avec l'absence du défenseur étoile Andrei Markov, les Canadiens de Montréal ont 5.75 millions de dollars de plus disponible pour faire l'acquisition d'un joueur de la part d'une autre équipe. Pierre Gauthier devra par contre bien jouer ses cartes pour ne pas faire d'erreurs d'ici le 28 février 2011.

Renaud Lavoie rapporte sur sa page du Grand Club que l'attaquant Brad Richards serait la meilleure solution aider le Tricolore en vue des séries éliminatoires. Avec la situation financière à Dallas, il est évident que les Stars échangeront l'ancien gagnant du trophée Conne Smythe malgré que ce dernier ait exprimé son intérêt de demeurer avec la formation du Texas.

Alors, si jamais les Canadiens feraient son acquisition, accepterait-il la transaction ou exercerait-il son droit de véto? Seul lui le sait réellement mais le joueur natif de l'Ile du Prince Édouard a déjà déclaré qu'il aimerait un jour porter l'uniforme du Tricolore.

Néanmoins, une surenchère pourrait arriver au mois de février et Richards risquera de couter trop cher. La bonne nouvelle est que les équipes intéressées à Richards ont pratiquement tous des problèmes de masse salariale, à l'exception des Canadiens et nous savons que les Stars ne veulent pas ravoir de gros salaires en retour. Ce sera un dossier très intéressant à surveiller

benhur88

Victoire de Jaroslav Halak et des Blues

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/victoire-de-jaroslav-halak-et-des-blues-48901.html

Publié par Associated Press le jeudi 9 décembre 2010 à 23 h 38

ST. LOUIS - Jaroslav Halak a repoussé 27 lancers et les Blues de St. Louis ont profité de leurs chances en inscrivant trois buts à leurs trois premières supériorités numériques pour vaincre les Blue Jackets de Columbus 4-1, jeudi.
Les Blues, qui n'avaient pas marqué lors de leurs 22 derniers avantages numériques, soit depuis le 20 novembre, ont bénéficié de la production offensive d'Alex Steen, de Jay McClement et de Vladimir Sobotka.

David Backes a récolté un but et deux passes, tandis qu'Erik Johnson ajoutait deux aides à sa fiche pour les Blues, qui ont remporté un deuxième match de suite après avoir perdu leurs cinq rencontres précédentes.

Les Blue Jackets, qui avaient mis fin à une séquence de cinq revers lundi, n'ont pu profiter de leurs six supériorités numériques durant la rencontre. Jan Hejda a inscrit l'unique but des Jackets, et le gardien Mathieu Garon a stoppé 20 tirs.

Ce dernier a maintenant un dossier de 10-4-1 en carrière contre les Blues. Hejda a empêché Halak d'enregistrer un quatrième jeu blanc cette saison lorsqu'il l'a déjoué à 6:56 de la troisième.
Halak, qui avait été retiré de la rencontre après avoir accordé quatre buts dans une défaite de 8-1 contre les Blue Jackets le 10 octobre, a protégé l'avance des siens en frustrant notamment Derick Brassard en échappé avec 4:20 à jouer au match.

benhur88

Suggestion comme ailier gauche pour le trio de Gomez, Gionta

Matt Moulson

NUMBER: 26
HEIGHT: 6' 1"
WEIGHT: 210
Shoots: Left
BIRTHDATE: Nov 1, 1983  (AGE 27)
BIRTHPLACE: North York, ON, Canada
DRAFTED: PIT / 2003 NHL Entry Draft
ROUND: 9th  (263rd overall)

Des  éclaireurs  au match des NYI jeudi dernier pour épier «  Matt Moulson »

Matt Moulson serait définitivement un très bon choix selon moi. Un bon
Joueurs offensif, ne fait pas parti de l’élite mais ça demeure pas moins
Un ailier qui répondrait aux attentes du DG Gauthier pour son top 6.

Un joueur intense qui ne coûterait pas trop cher 2.450M$, voici ses stats

Première saison :

Matt Moulson stas : 82 matchs 30 buts 18 passes 48 points 2009/10
Cette saison 9 buts 5 passes 14 points  

Ont dis que Gauthier pense à long terme, eh bien le joueur n’a que 27 ans
Et devient agent libre en juillet prochain, Pierre Gauthier peut mettre la main dessus s’il le veut vraiment.

benhur88

« Les refs avaient serré le sifflet assez de bonne heure » - Benoit Pouliot

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/audio-les-refs-avaient-serre-le-sifflet-assez-49069.html

Publié par Danielle Arsenault pour CKAC Sports le vendredi 10 décembre 2010



(CKAC Sports) - Dominant au chapitre des tirs au but en troisième période, le Canadien a bien failli niveler la marque en fin de match. Pas surprenant alors que les joueurs du Tricolore étaient bien déçus du résultat final. Ils étaient nombreux à pointer du doigt le travail des officiels qui ont semblé cacher leur sifflet en troisième période alors que les Red Wings étaient débordés.

Durant la première moitié du match, le Canadien s'est vu décerner cinq pénalités consécutives. Même si les Red Wings ont seulement marqué qu'une seule fois en avantage numérique, les joueurs du Tricolore n'ont jamais été en mesure de se donner un air d'allé, se voyant forcés de jouer à court d'un homme pendant près de six minutes. Les Wings ont également bénéficié d'un avantage numérique de deux joueurs pendant presque deux minutes. Il a fallu attendre jusqu'à la 13e minute, en deuxième période, pour que le CH puisse profiter à son tour d'une supériorité numérique.

« On a été surpris, les calls étaient faits, je pense que ç'aurait été l'fun d'avoir notre break de notre bord nous aussi, mais on ne peut pas contrôler ces choses-là », a mentionné Lapierre un peu amer.

« C'est sûr que la différence a été avec le nombre de pénalités, a admis l'entraîneur-chef Jacques Martin dans son point de presse après la rencontre. À cinq contre cinq, je pense qu'on a joué un bon match et on a travaillé pendant les 60 minutes. »

« En première période quand on n'est pas sorti de la boîte, quand on pognait des punitions une après l'autre, ça pas aidé, a expliqué Benoit Pouliot qui a marqué un très beau but sans aide en troisième période pour permettre à son équipe de revenir dans le match. C'est rare qu'on voie ça (cinq pénalités consécutives). D'habitude, après une couple de punitions, le ref va changer de bord un peu, mais on dirait qu'il était tout le temps sur notre dos. Il y avait des mauvais calls aussi là-dedans, je pense que tout le monde les a vus. Il aurait fallu rester en dehors de la boîte, ça pas aidé, surtout contre Détroit, c'est pas facile, ça faisait partie de notre plan de match de ne pas se mettre dans la boîte pour rien. On a fait totalement le contraire en période (première) », a dit l'attaquant franco-ontarien.

Un regain de vie en troisième périodeEn troisième période, le Canadien a été en mesure de tirer 19 fois sur le gardien Jimmy Howard alors qu'il en avait décoché le même nombre en deux périodes. Que s'est-il donc passé pour expliquer ce regain de vie du Tricolore?

« Les jeux de puissance, a tout simplement expliqué Michael Cammalleri. C'est difficile de décocher des tirs de ta zone alors que tu te défends à quatre contre cinq. C'est évidemment plus facile pour eux d'obtenir des tirs au but lorsqu'ils jouent avec l'avantage d'un homme. C'est ce qui résume le match ce soir », a déclaré Cammalleri qui a obtenu une mention d'aide sur le but de Moen en première période.

« En troisième période, on a eu l'opportunité de jouer à cinq contre cinq, a déclaré l'entraîneur en faisant subtilement allusion aux nombreuses pénalités qu'a reçues son équipe notamment en première période. Aussi, avec peut-être un jeu de puissance (en 3e), ç'aurait peut-être fait la différence dans le match. »

Bourdonnant constamment près du filet de Howard en fin de troisième période, le Canadien est venu bien près de niveler la marque ou à tout le moins, d'obtenir un jeu de puissance qui aurait pu faire la différence, mais les arbitres sont demeurés silencieux!

« C'est vrai qu'à la fin, les refs auraient pu en caller une couple pour eux autres aussi, mais on dirait qu'ils avaient serré le sifflet assez de bonne heure. Je ne dirais pas que ça nous a coûté le match, mais ça nous a pas aidés. »

Satisfait malgré la défaite
Malgré la défaite, Michael Cammalleri était heureux de pouvoir jauger les aptitudes de son équipe face à une équipe aussi puissante que les Wings. « C'était intéressant de jouer un match avec un rythme aussi élevé. J'apprécie ce style de jeu, c'est certain que ç'aurait été plus agréable de quitter Détroit avec une victoire. »

« On ne peut pas dire qu'on a eu une mauvaise performance ce soir, surtout de la façon qu'on a joué en troisième. On aurait pu aller chercher ce match-là. On a eu des chances, mais je pense qu'il y avait beaucoup de facteurs qui n'étaient pas de notre côté ce soir », a confié Maxim Lapierre qui a décoché cinq tirs au but dans le match, à égalité avec Brian Gionta pour les attaquants les plus menaçants en terme de tirs au but.

benhur88

Avalanche: Hejduk marque le but vainqueur

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/avalanche-hejduk-marque-le-but-vainqueur-49068.html

Publié par Associated Press le vendredi 10 décembre 2010 à 22 h 58
ATLANTA - Milan Hejduk a donné les devants à l'Avalanche du Colorado à 42 secondes de la troisième période, Craig Anderson s'est ensuite assuré de protéger l'avance et les Thrashers d'Atlanta se sont inclinés 4-2, vendredi soir.
Anderson a repoussé 24 tirs pour permettre à l'Avalanche de mettre un terme à une série de cinq revers à l'étranger.

Tandis que l'Avalanche menait 3-2 avec deux minutes à jouer, Anderson a fait dévier un tir de Ben Eager dans l'enclave, puis frustré le jeu de puissance des Thrashers durant 1:24.

Les Thrashers ont retiré le gardien Ondrej Pavelec lors de cette supériorité numérique et cédé un but dans un filet désert à l'attaquant Paul Stastny.

Tomas Fleischmann et Greg Mauldin ont aussi touché la cible pour les Thrashers, qui ont vu leur série de victoires à domicile s'arrêter à six.

Les Thrashers n'ont donc pas été en mesure d'égaler la meilleure séquence dans l'histoire de la concession.

Niclas Bergfors et Bryan Little ont complété la marque pour les Thrashers. Pavelec a stoppé 25 tirs. Il a encaissé sa troisième défaite seulement au cours de sa série de 11 départs d'affilée. De son côté, Anderson a amélioré sa fiche à 4-1-1 en carrière contre les Thrashers.

L'Avalanche a donc évité d'égaler le record de concession de six défaites de suite à l'extérieur, datant du 2 au 29 janvier 1992, alors que l'équipe était toujours Québec.

La dernière victoire de l'Avalanche à l'étranger s'est produite le 20 novembre à Dallas.

benhur88

Pacioretty, une fois de plus...

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/archives/2010/12/20101210-224613.html

Agence QMI 
10/12/2010 22h46 
Les Bulldogs de Hamilton ont joué avec le feu vendredi, avant de finalement se sauver avec une victoire de 3-2 contre les Americans, à Rochester.

Les hommes de l’entraîneur Randy Cunneyworth s’étaient forgé une avance de 2-0 à mi-chemin dans la rencontre, mais ont laissé leurs adversaires combler l’écart.
 
Andrew Conboy a d’abord inscrit les visiteurs au tableau, tard au premier vingt, aidé d’Aaron Palushaj. Ce dernier a touché la cible à son tour à 10:20 de la période médiane, un but réussi en supériorité numérique.
 
Les Americans ont répliqué avec deux buts en 49 secondes, par le biais de Jeff LoVecchio et de Michael Duco.
La troisième période n’a pas permis de dénouer l’impasse et la prolongation a été nécessaire.
 
C’est finalement Max Pacioretty, à la suite d’une mise en scène de David Desharnais et d’Alex Henry, qui a joué les héros. C’était le 16e but de la campagne de Pacioretty, un sommet qu’il partage avec Andrew Gordon, des Bears de Hershey.

Les Bulldogs ont ainsi vengé le revers de 4-3 qu’ils avaient subi aux mains de ces mêmes Americans, mercredi.

benhur88

Les pénalités coûtent cher au CH

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/31414-wings-habs

Écrit par Martin Leclerc 

Le retour dans la formation de P.K. Subban n’a pas permis au Canadien de prolonger sa série de trois victoires, vendredi soir à Detroit.

Indisciplinés, les hommes de Jacques Martin ont légèrement baissé leur garde, et cela pardonne rarement face aux Red Wings. Ils ont finalement encaissé un revers de 4 à 2.

Ce match, qui constituait l’un des très bons tests auxquels devait faire face le CH depuis le début du calendrier, s’est joué en l’espace de quelques secondes, sur des jeux survenus à la fin du premier et au début du deuxième engagement.

Il restait moins de deux minutes à faire au premier tiers et le Canadien jouissait d’une avance d’un but (Travis Moen) quand Michael Cammalleri et Tomas Plekanec ont tour à tour écopé de pénalités en l’espace de huit secondes.

Profitant d’un avantage de deux hommes, le capitaine Nicklas Lidstrom s’est faufilé dans l’enclave pour déjouer Carey Price d’un puissant tir sur réception. Il ne restait que des dixièmes de secondes à écouler au cadran...
Martin pointe les officiels

Les buts marqués dans les premiers ou les derniers instants d’une période changent souvent l’allure d’un match. Et le Canadien a malheureusement vécu ce scénario plusieurs fois face aux Red Wings.

Le deuxième engagement venait de se mettre en marche quand une confusion au banc a valu au CH une autre pénalité, cette fois pour avoir dépêché trop de joueurs sur la patinoire. Il s’agissait d’une cinquième pénalité consécutive pour l’équipe.

Incapables de retrouver le fameux momentum, les hommes de Jacques Martin ont plié les genoux une seconde fois, une trentaine de secondes après la pénalité, quand le défenseur Niklas Kronwall s’est faufilé dans l’enclave sous le nez d’Andrei Kostitsyn. Puissant tir dans le haut du filet. 2 à 1 Detroit.

«Le nombre de pénalités dont nous avons écopé (six contre une du côté des Red Wings) a fait la différence dans le match. Mais à cinq contre cinq, nous avons bien joué», a commenté Jacques Martin aux confrères qui l’interrogeaient à Detroit.

«Une attaque massive de plus de notre côté aurait pu changer l’allure du match», a-t-il déploré, pointant ainsi le travail des officiels.

Retour en force en troisième

Redoublant d’ardeur par la suite, le Canadien est revenu dans le match en échangeant quelques bonnes chances de marquer avec les Wings. Avec cinq minutes à faire, Andrei K. s’est retrouvé seul avec la rondelle à la gauche du filet de Jimmy Howard. Le filet était béant, mais Kostitsyn a précipité son geste et touché l’extérieur du but.

Dès la relance suivante, quelques secondes plus tard, Pavel Datsyuk lui a fait payer cette erreur en déjouant Carey Price d’un revers parfait dans la partie supérieure. Le genre de but qui vous scie les jambes. Plus personne ne croyait le Tricolore capable de revenir dans le match.

Mais les hommes de Jacques Martin ont relevé l’important défi qui s’imposait à eux et ils sont revenus à la charge en troisième en connaissant leur meilleure période du match. Les Red Wings, dominés 19 à 3 au chapitre des tirs durant cet engagement, en ont eu plein les bras.

Benoît Pouliot a placé les locaux sur les talons à la huitième minute en déjouant Howard d’un puissant tir frappé décoché du centre de la zone des Wings. Un tir hargneux qui annonçait une remontée.

Dans l’un de ses meilleurs élans offensifs de la campagne, le Canadien a obtenu neuf autres chances de marquer. Les meneurs de l’Association de l’Ouest, soudainement, ne semblaient plus en mesure de rivaliser.

«La seule différence dans cette période, c’est que nous avons eu la chance de jouer à cinq contre cinq», a fait valoir Martin.
Chaque fois, le CH s’est toutefois heurté à Howard, qui était en pleine possession de ses moyens. Le gardien des Wings a notamment frustré Dustin Boyd, Maxim Lapierre,

Travis Moen et Mathieu Darche dans les dernières minutes du match.
Patrick Eaves a finalement signifié la fin des émissions en marquant dans un filet désert dans la dernière minute de jeu.

Retour discret de Subban

Cette rencontre marquait le retour au jeu de Subban, qui avait été laissé de côté au cours des trois matchs précédents. Cette sanction semble avoir affecté le brillant jeune défenseur, qui a disputé son moins bon match de la saison. Il était méconnaissable, surtout lors des deux premiers engagements. Il a été utilisé un peu plus de 19 minutes.

Au lieu de transporter la rondelle et d’appuyer l’attaque à chaque occasion, Subban a joué un rôle effacé et s’est contenté de refiler la rondelle à ses coéquipiers de manière conservatrice. L’émotion n’y était pas. Ou était-ce la confiance?
Le Canadien reprend le collier samedi soir à Toronto.

benhur88

APRÈS-MATCH #29: CANADIEN VS RED WINGS | LES ARBITRES COUPENT LES AILES TRICOLORES

http://www.danslescoulisses.com/site/sources/cerbere/643--apres-match-29-canadien-vs-red-wings--les-arbitres-coupent-les-ailes-tricolores.html

CERBÈRECERBÈRE CERBÈRE
Vendredi, 10 Décembre 2010 19:18

CANADIEN: 2 | RED WINGS: 4Sommaire du match
1ère période- MTL Travis Moen (3) (assisté de Michael Cammalleri et de Jeff Halpern) 11:25
- DET Nicklas Lidstrom (4) (AN) (assisté de Pavel Datsyuk et de Tomas Holmstrom) 19:58

2e période- DET Niklas Kronwall (6) (assisté de Daniel Cleary et de Johan Franzen) 3:48
- DET Pavel Datsyuk (10) (assisté de Jonathan Ericsson et de Henrik Zetterberg) 15:31

3e période- MTL Benoit Pouliot (7) (sans aide) 7:43
- DET Patrick Eaves (5) (sans aide) 19:14

Tirs au butMontréal: 38
Détroit: 32

Les trois étoiles1. Pavel Datsyuk
2. Daniel Cleary
3. Jimmy Howard
Le match selon Cerbère
En quête d'une quatrième victoire consécutive, le Canadien rendait visite à ceux qui occupaient le premier rang dans l'Ouest, les Red Wings de Détroit, au succulent Joe Louis Arena. Le Canadien pouvait compter dans sa formation deux revenants en P.K. Subban, laissé de côté lors des trois dernières rencontres, ainsi que Dustin Boyd qui jouait un premier match depuis belle lurette pour pallier l'absence de Scott Gomez. Le retour du 76 a signifié le retour de la défaite alors que la Sainte-Flanelle s'est inclinée par la marque de 4-2 face aux arbitres Red Wings de Détroit.

Alors que le Canadien prenait les devants grâce à Travis Moen à mi-chemin en première période, les arbitres ont décidé de voler de leurs propres ailes en leur accordant pas moins de quatre pénalités consécutives au premier vingt. Pendant que Tomas Plekanec était victime d'obstruction à deux reprises (dont une où il a failli se faire scier les jambes par Brian Rafalski), c'était lui qui devait ensuite purger deux minutes au cachot, alors que son équipe était déjà en désavantage numérique. Évidemment, les Red Wings ont déployé leurs ailes en marquant en toute fin de période pour créer l'égalité. C'est à ce moment que le vent tourné, poussant les Red Wings hors du nid amorphe dans lequel ils se trouvaient. Pour le reste de la partie, les arbitres ont rangé leur sifflet, surtout en fin de troisième lorsque le CH menaçait: le mal était déjà fait.

Malgré que le Canadien accordait quatre buts (dont un dans un filet désert) pour une deuxième fois seulement cette saison, Carey Price a été aussi solide qu'à l'habitude repoussant notamment 18 lancers au premier engagement. De l'autre côté, Jimmy Howard a répliqué à son homologue en bloquant 19 tirs en troisième période pour assurer la victoire à son équipe.

Le Tricolore aura la chance de se reprendre dès demain soir en affrontant une équipe qui éprouve quelques difficultés en cette première moitié de saison, les Maple Leafs de Toronto. Le match commencera dès 19h tout juste avant le combat tant attendu de GSP contre Josh Koscheck.

Les moments forts selon Cerbère- L'effort déployé en fin de troisième période
- Jimmy Howard qui garde les siens dans le match
- La passe de Daniel Cleary sur le but de Niklas

Les moments faibles selon Cerbère- L'indiscipline du Canadien en première période
- Andrei Kostitsyn qui rate un but désert juste avant le 3e but des Wings
- Le travail des arbitres, souvent en faveur des Red Wings

Les moments cocasses selon Cerbère
- Le bâton de Daniel Cleary qui reste coincé dans le bouclier de Price
- La moitié de la foule qui quitte après le quatrième but des Wings
benhur88