dimanche 24 avril 2011

Les vétérans devront se lever

(CKAC Sports) - Bien que son équipe soit à égalité 2-2 avec les Bruins de Boston dans cette série, Jacques Martin s'attend à une bien meilleure performance de certains de ses vétérans, en l'occurrence son capitaine Brian Gionta et son coéquipier Scott Gomez qui étaient sur la patinoire lors des quatre buts des Bruins, jeudi dernier.
«C'est sûr que certains joueurs doivent élever leur jeu d'un cran. On a besoin de meilleures performances de certains de nos vétérans, a confié Jacques Martin aux journalistes quelques heures avant le début du match numéro cinq. Dans la saison, on a toujours répondu à l'appel quand on faisait face à de l'adversité. Je suis sûr que lorsque tu regardes le caractère et le leadership de notre équipe, on devrait continuer ce soir. C'est une série qui est très proche, les statistiques sont très égales. Ça devrait être une très belle compétition ce soir.»

«On doit être meilleurs en défensif, avait admis Gionta lorsqu'interviewé vendredi par les journalistes. On doit trouver des façons de mieux jouer dans notre territoire et d'être plus responsables avec la rondelle dans leur zone. »

Mais si le capitaine était évidemment très déçu de la fin de match de jeudi, il n'est pourtant pas découragé et croit que tout est encore possible.

«Nous avons bien fait jusqu'à maintenant, même si nous nous sommes un peu tirés dans le pied lors de nos matchs à domicile. Ce match numéro cinq est très important pour cette série et nous devons tout faire pour aller chercher cette victoire », a mentionné Brian Gionta qui apprécie énormément cette série âprement disputée entre son équipe et celle des Bruins.

L'urgence de bien performer
Même si le Canadien ne fait pas face à l'élimination samedi soir, il demeure que ce match numéro cinq est très important. L'équipe qui va l'emporter ce soir prend une sérieuse option sur la série. Par le passé, les joueurs du Canadien ont souvent bien performé lorsqu'ils étaient au pied du mur.

«C'est sûr que tu ne peux pas toujours te fier à ça parce qu'à un moment donné, tu vas avoir un gardien qui ne laissera rien rentrer et on sait que Thomas est capable de ça, a prévenu Mathieu Darche. C'est à nous d'établir notre façon de jouer. Dans les quatre matchs, on a quand même relativement bien joué.»

«On a plusieurs gagnants au sein de ce vestiaire qui savent comment surmonter l'adversité quand l'enjeu est important. C'est une série égale, il n'y a pas de place pour les erreurs si nous voulons poursuivre (notre route en séries)», a ajouté pour sa part Jeff Halpern qui a effectué, jeudi dernier, un retour au jeu après avoir raté les sept dernières parties de son équipe.

Petits ajustements
Selon Mathieu Darche, qui incidemment pourrait rejoindre à nouveau le trio de Scott Gomez durant le match de samedi, le Canadien n'aura pas besoin de faire énormément d'ajustements pour revenir sur le chemin de la victoire contre les Bruins.

«Il faut faire ce que l'on a fait dans la première moitié du match. Dans la deuxième moitié, on s'est ramassés sur les talons, on leur a donné beaucoup trop de temps et d'espace et ils ont de bons joueurs qui ont fait des jeux et ça nous a fait mal. Il n'y a pas d'ajustements côté plan de match, peut-être mentalement d'ajuster que si on prend les devants, de continuer à attaquer.»