dimanche 13 mars 2011

Cherry et la controverse

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2604:cherry-et-la-controverse&Itemid=18

Dimanche, 13 Mars 2011
Par HOCKEY30.com
Don Cherry avait son mot à dire sur l'incident Chara-Pacioretty. Encore une fois, l'analyste est tombé dans la controverse...
 
 

Le Hart à Price, Pacioretty prend du mieux, Fleury en furie et les news

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2605:le-hart-à-price-pacioretty-prend-du-mieux-fleury-en-furie-et-les-news&Itemid=18

 
Dimanche, 13 Mars 2011
Par HOCKEY30.com

- Nous le répétons. À notre avis, Carey Price mérite le Trophée Hart. Aucun joueur de la LNH ne peut se vanter d'être plus utile à son équipe que le gardien du CH.

- Max Pacioretty se sent de mieux en mieux. Il ne ressent pas vraiment de symptômes post-commotion cérébrale, lui qui commente souvent son compte twitter.

- David Perron, lui, ne peut toujours pas regarder la télévision ou un écran d'ordinateur.

- Max peut donc se compter chanceux dans sa malchance...

- Marc-André Fleury a eu une longue conversation avec son entraîneur-chef Dan Bylsma après la défaite des Penguins contre le CH. Le gardien n'a pas accepté de se faire sortir du match après seulement 3 buts. On connaît la rivalité entre lui et Price. Le gardien a mentionné à son coach qu'il aurait dû le laisser finir le match. Selon les journalistes de Pittsburgh, le Québécois a fracassé plusieurs bâtons dans le vestiaire tellement il était en furie.

- Le torchon brûle en John Tortorella et Sean Avery. La peste a été laissé de côté par l'entraîneur des Rangers hier. Connaissant le caractère bouillant des deux hommes, cela oit chauffer dans le vestiaire de New York!

- Hockey30 s'est fait fustigé lorsqu'il affirmait que Mikhail Grabovski était l'un des joueurs les plus talentueux de cette ligue. Le Biélorusse a marqué son 27e but de la saison hier pour mener les siens à une importante victoire de 4-3 sur les Sabres. Plus que 4 points séparent les Leafs d'une place en séries.

- Les Devils, eux, ne sont plus qu'à 6 points de la 8e place. Réaliseront-ils l'impossible?

- Les Maple Leafs ont Ilya Bryzgalov dans le viseur. Toronto sera dans la course pour signer le gardien sur le marché des joueurs autonomes cet été.

- Le Russe n'aurait aucune envie d'aller jouer à Winnipeg si les Coyotes déménagent. On peut le comprendre...

*VIDÉO* Hal Gill frustre Alex Kovalev

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/vid-o-hal-gill-frustre-alex-kovalev-64366.html

(CKAC Sports) - Ils étaient nombreux à décrier son manque de mobilité à ses débuts avec le Canadien la saison dernière, mais force est d'admettre que le vétéran défenseur est très utile et qu'il contribue pleinement au succès surprenant de l'équipe montréalaise malgré sa brigade défensive décimée.
«Aussi rapide qu'un tronc d'arbre», voilà essentiellement ce que plusieurs amateurs pensaient de Hal Gill en début de saison 2009-2010 quand il s'est pointé avec le Tricolore après avoir remporté la Coupe Stanley avec les Penguins de Pittsburgh au printemps 2009.

Puis, les fans ont réalisé toute son utilité lors des séries éliminatoires de 2010 alors que le Canadien éliminait tour à tour les Capitals de Washington et les Penguins de Pittsbugh et que le géant défenseur venait à la rescousse des gardiens du Canadien en se couchant de tout son long devant le filet.

Cette année, Gill n'a pas rajeuni - il est âgé de 35 ans et aura 36 le 6 avril prochain - et il n'est pas plus rapide et mobile sur la patinoire, mais le défenseur américain possède d'autres qualités toutes aussi importantes.

En l'absence des défenseurs Andrei Markov et Josh Gorges, il est le pilier de la défensive du Tricolore avec Roman Hamrlik et il s'est même permis d'inscrire deux buts en deux soirs lors du dernier voyage de l'équipe en Floride. C'était d'ailleurs ses deux premiers buts de la saison. Il a un total de huit points.

Jumelé au défenseur recrue P.K. Subban depuis le début de la saison, Hal Gill semble avoir une influence positive sur le jeune homme, autant sur la glace qu'à l'extérieur. Le champion de la Coupe Stanley est généreux envers le futur défenseur étoile et il n'hésite pas à lui transmettre ses connaissances. À ses côtés, Subban apprend à être un vrai professionnel de la LNH. L'effet est évident sur la patinoire, Subban est beaucoup moins échevelé et ses décisions sont meilleures.

La capacité de Hal Gill de bloquer des tirs - il arrive au 14e rang de la LNH à ce chapitre - joue certainement un rôle dans le succès de l'équipe et de Carey Price cette saison. D'ailleurs, lors du match contre les Penguins de Pittsburgh, samedi après-midi, Hal Gill a frustré Alexei Kovalev sur le jeu de puissance, en deuxième période, en repoussant le tir de l'ancien attaquant du CH et des Sénateurs d'Ottawa..

Voyez ici l'arrêt du défenseur Hal Gill, venu à la rescousse de son gardien :
http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/vid-o-hal-gill-frustre-alex-kovalev-64366.html

Shea Weber pourrait-il se retrouver à Edmonton ou à Detroit?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8267/rumeurs/de/transactions/tslh/rumeurs%20d'echanges/2011-03-13/shea-weber-pourrait-il-se-retrouver-a-edmonton-ou-a-detroit/

Edmonton Journal : Jim Matheson suggère que les Oilers d'Edmonton fassent une offre de contrat cet été au défenseur étoile Shea Weber. Après tout, les Oilers ont beaucoup d'argent disponible sur la masse et ont déjà fait des offres de ce genre à Tomas Vanek et Dustin Penner. Mais est-ce que Weber accepterait de signer avec une équipe en reconstruction? Il pourrait signer sinon un contrat d'un an avec les Predators afin de toucher son autonomie complète le 1er juillet 2012 et signer avec les Red Wings de Detroit, où Nicklas Lidstrom devrait alors avoir pris sa retraite. Ken Holland aurait l'œil pas mal sur lui, surtout depuis les Jeux olympiques de Vancouver.

Si une équipe offre annuellement $6,183,925 ou moins, il devront donner un choix de première, deuxième et troisième ronde. Si c'est entre $6,183,925 et $7,729,907, ce sera deux choix de première ronde, un de deuxième et un de troisième. Avec un défenseur rempli de talent qui deviendra joueur autonome sans restriction en 2012, en Ryan Suter, les Predators pourraient échanger Weber lors du repêchage, avant qu'une équipe ne lui offre un contrat.

Mauvaise nouvelle pour les Flyers

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8266/manchettes/tslh/philadelphia%20flyers/2011-03-13/mauvaise-nouvelle-pour-les-flyers/

Philly.com : Frank Seravalli rapporte les propos du directeur général des Flyers, qui a mentionné samedi soir qu'il y a quelques choses qui ne va pas avec le poignet de Chris Pronger.

Pronger s'est absenté pour une deuxième rencontres de suite samedi soir. Samedi dans la journée, Pronger portait un protecteur afin de protéger son poignet droit. Reste à voir si cette blessure est sérieuse. Un dossier à suivre.


Bonjour à tous!
JE VOUS INVITE À JOINDRE LE GROUPE « FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL ». 

« Donnez-vous plus de visibilité ».  PLUS DE  « 483 » MEMBRES DÉJÀ! Plus de « 1188 » vidéos, Humour, top 10, drôles et plus de « 5525 » visites! Merci à tous!

Notre groupe est parmi le top 5 des groupes les plus actifs du Grand Club.
MERCI À MES  « 1,195 »  COÉQUIPERS ET COÉQUIPIÈRES ET AUX (123) ABONNÉES,

POUR CES  « 877,944 » VISITES TOUT ÇA GRACE À VOUS LES COÉQUIPIERS ET BLOGUEURS DU GRAND CLUB RDS ET JE VOUS EN REMERCIE, C’EST APPRÉCIÉ.


JE VOUS SOUHAITE  À TOUS UNE BONNE JOURNÉE!

Le vrai québécois .

http://legrandclub.rds.ca/profils/marie948/posts/20066

Publier par: Marie-Pier Beaulieu

Tout au long de l’année, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt et de respect les différentes opinions des gens sur les sujets de l’heure provenant du Canadiens de Montréal. Chaque fois, j’étais surprise de voir à quel point tout les amateurs mettaient un effort immense à trouver solutions, plans, trios, changements par rapport au parcourt de nos glorieux.
Ça venait toujours du fond du cœur et on pouvait y déceler de l’acharnement, de la volonté à enfin trouver LA solution qui règlerait les problèmes du CH que nous savons tous par cœur comme notre NIP au guichet automatique. Parfois je me disais « Ben voyons, c’est juste du hockey !» Et c’est vrai, dans un sens.
Mais pour les québécois qui vivent au rythme du Canadiens, c’est bien plus que ça. Nous adhérons à une religion qui persiste depuis 100 ans. NOTRE équipe, NOS joueurs, nous connaissons plus que nos politiciens ou même, dans certains cas, nos voisins.
J’ai vu tout cela, cette année, sur le Grand Club, et bien plus encore. J’ai vu des québécois fiers, frustrés, trahis, pleins d’espoir. J’ai vu les vrais fans qui y ont cru jusqu’au bout malgré la réalité qui nous frappait en plein visage. Les fans qui mettent tellement de pression et d’attentes sur le canadiens comme si l’équipe allait être excellente à chaque saisons.
Cette année, je me suis rendue compte à quel point je suis fière d’être québécoise. Et, pour moi, québécois rime avec Canadiens de Montréal. J’adore l’émotion et le fanatisme qu’ont les gens pour cette équipe de hockey. Cette équipe qui nous réunit en tant que peuple.
Le vrai québécois en nous surgit lors d’une bonne « game » de hockey. Nous mangeons de la pizza et des ailes de poulet. N’aimons-nous pas la grande gastronomie? Nous buvons de la bière jusqu’à ce que le fond de notre « 12 » soit visible. Ne sommes-nous pas de grands buveurs? Nous fêtons la victoire du CH à la Cage au Sports avec des gens que nous ne connaissons pas. Ne sommes-nous pas amical et « sul party »? Touche ironique, mais qui reflète une parcelle de vérité. Le Canadiens de Montréal est ce que nous sommes.
La déception de la défaite du CH contre les Bruins se fera sentir pendant un temps puis, quand la saison recommencera, nous rêverons de nouveau de voir le fameux trophée remettre les pieds au Québec. Un rêve partagé par plusieurs qui anime nos débats et nos discussions sur le Grand Club et partout ailleurs. Des discussions qui auront un grands nombre de sujets diverses avec le GRAND ménage du printemps qui s’en vient.
On a beau être déçu au plus profond de nous même par la saison du centenaire qui vient de se terminer, mais, en tant que fiers partisans, nous oublierons malgré nous et nous nous tournerons vers la prochaine saison avec autant d’excitation.

Association de l’Est – Maple Leafs, Thrashers et Devils n’ont pas dit leur dernier mot

http://www.ruefrontenac.com/sports/hockey/34844-round-of
Écrit par RueFrontenac.com   
Samedi, 12 mars 2011 21:57
Mise à jour le Samedi, 12 mars 2011 22:28

Les résultats d’au moins quatre des matchs présentés dans la LNH, samedi soir, ont eu une influence directe sur la course pour les deux dernières positions donnant accès aux séries éliminatoires dans l’Association de l’Est. Et au lieu de s’aérer, le classement s’est davantage congestionné.

Ainsi, les Sabres de Buffalo (74 points) et les Rangers de New York (74) occupent les échelons sept et huit. Suivent les Hurricanes de la Caroline (72), les Maple Leafs de Toronto (70), les Thrashers d’Atlanta (70) et les inlassables Devils du New Jersey (68), qui sont revenus de tellement loin.

Chaque équipe a encore 13 ou 14 matchs à jouer pour compléter le calendrier régulier. Les Rangers sont notamment à San Jose tard samedi soir.

Maple Leafs 4, Sabres 3

Au Centre Air Canada de Toronto, les Maple Leafs ont comblé de un déficit de 3 à 2 après 40 minutes de jeu pour finalement soutirer une victoire de 4 à 3 aux Sabres.

Le gardien recrue James Reimer a été l’étoile individuelle du duel, Buffalo qui a largement eu le meilleur, 42-29, au chapitre des tirs. Ryan Miller était le gardien des Sabres.

Phil Kessel (1-1) et Mikhail Grabovski ont été les meilleurs en attaque pour les Maple Leafs, qui ont été exclus des séries au cours des cinq dernières saisons.
Mikhail Grabovski a terminé sa soirée avec une récolte d'un but, son 27e de la saison, et une aide. Photo d'archives Rogerio Barbosa
Thrashers 5, Flyers 4
Au Wells Fargo Center de Philadelphie, le but de Ron Hainsey, marqué à 1 min 17 s de la période de prolongation, a permis aux Thrashers d’Atlanta de surprendre les Flyers 5 à 4.

Alors que les Thrashers ont amassé au moins un point à leurs quatre dernières parties (3-0-1-0), qui ont toutes nécessité du temps supplémentaire, les Flyers, qui ont bousillé des priorités de 3 à 0 et de 4 à 2, ont une fiche de 2-4-1-0 à leurs sept dernières rencontres. Au premier rang dans l’Est et tout en ayant un match de plus à jouer, Philadelphie a une avance de trois points sur les Capitals de Washington, qui ont gagné à leurs sept derniers tests.
En marquant le troisième but des Thrashers, le défenseur Tobias Enstrom a récolté son 51e point de la saison. Il a du même coup éclipsé son propre record d’équipe de 50 points établi l’an dernier.
Ville Leino (3-0) et Mike Richards (0-3) ont pris charge de l’attaque des
Flyers, qui étaient privés des services du défenseur Chris Pronger. Il est blessé à la main droite.

Devils 3, Islanders 2

Au Prudential Center de Newark, c’est le filet de Anssi Salmela, réussi à 3 min 9 s de la quatrième période, qui a procuré un triomphe de 3 à 2 aux Devils du New Jersey face aux Islanders de New York.

À son septième départ consécutif après avoir soigné une blessure à un genou, le gardien Martin Brodeur n’a fait face qu’à 15 tirs devant le filet des Devils, pendant que ses coéquipiers ont testé Al Montoya à 35 reprises.
Alors qu’Ily Kovalchuk a été blanchi, Travis Zajac a joué sa 387e partie consécutive. La marque d’équipe est de 388. Elle appartient au défenseur Ken Daneyko.

À leurs 27 dernières rencontres, les Devils ont une fiche incroyable de 22-3-2-0. Ils avaient entamé le règne de Jacques Lemaire avec un atroce bilan de 1-7-0-0. N’eût été ce « spasme », les Devils occuperaient probablement une des huit premières positions dans l’Est, eux dont la dernière élimination remonte à 1996.

Blue Jackets 3, Hurricanes 2
Au RBC Center de Raleigh, les Hurricanes de la Caroline ont laissé échapper deux gros points de classement en baissant pavillon 3 à 2 aux mains des Blue Jackets de Columbus, qui ont mis un frein a une série noire de sept défaites, mais qui demeurent tout de même à huit points de la huitième place au classement de l’Association de l’Ouest.

Les Hurricanes peuvent dire « mea culpa » car ils ont été zéro en neuf en avantage numérique. Un moment bien mal choisi pour encaisser leur quatrième défaite de suite (0-3-1-0) .

Panthers 4, Lightning 3

Enfin, au Bank Atlantic Center de Sunrise, les Panthers de la Floride ont soutiré un gain de 4 à 3 au Lightning de Tampa Bay grâce au but vainqueur de Jason Garrison, marqué lorsqu’il ne restait que 16 secondes de temps supplémentaire à écouler.

À la première d’une série de quatre rencontres à l’étranger, le Lightning a une fiche de 1-4-1-1 à ses sept dernières parties. Il accuse trois points de retard sur
Washington et le premier rang de leur division, ce qui constitue le deuxième palier dans l’Est.

Simon Gagné (1-2), Vincent Lecavalier (1-1), Steven Stamkos (1-1) et Martin St-Louis (0-2) ont pris charge de l’attaque du club de Guy Boucher.
Pour sa part, Stamkos (43-41-84) s’approche à deux points de Daniel Sedin (35-51-86), des Canucks de Vancouver, qui sont les visiteurs à Calgary tard samedi soir.

Gomez : «C’est bien de pouvoir rebondir de la sorte»

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/34838-joberndouches

Sports - Canadien
Écrit par Jonathan Bernier   
Samedi, 12 mars 2011 18:01
Mise à jour le Samedi, 12 mars 2011 22:15

Dans le vestiaire du Canadien, tous ont reconnu l’importance de savoir se relever après la déconfiture vécue à Saint-Louis, où, faut-il bien l’admettre, les ouailles de Jacques Martin avaient la tête ailleurs.

« Nous avons été tellement mauvais contre les Blues ! a reconnu Michael Cammalleri, auteur d’un but et d’une passe, sur les ondes de CKAC. Par conséquent, une performance comme celle d’aujourd’hui fait le plus grand bien. On peut retourner à la maison en ayant quelque chose sur quoi bâtir. »

« C’est bien de pouvoir rebondir de la sorte, même sur la route, a soutenu Gomez sur le même sujet. Peu importe la raison, en tant que professionnel, tu dois te présenter tous les soirs. Les événements qui sont survenus en début de semaine ne doivent pas servir d’excuse au fait que nous soyons sortis à plat à Saint-Louis. »

N’empêche que la rencontre face aux Penguins aurait pu prendre une tournure différente si la frappe de Dustin Jeffrey n’avait pas touché le poteau quelques instants avant que Tomas Plekanec ouvre la marque.

Si Price a joué de chance sur ce tir, il a été solide au cours des 59 minutes suivantes.

Même si chaque jeu blanc et chaque victoire lui permet de faire sa place dans la glorieuse histoire du Canadien, le principal intéressé garde la tête froide et continue de louanger le travail de ses coéquipiers.

« Encore une fois, les gars ont fait un boulot incroyable. Ils ont su résister aux attaques des Penguins, qui tentaient constamment de percer l’enclave. Tout ça en plus de bloquer, encore une fois, plusieurs lancers. Ce fut l’exemple parfait d’une équipe dévouée à son jeu défensif », a expliqué Price.

Une promotion pour Eller

Jacques Martin aura donc misé juste en jonglant avec tous ses trios… à l’exception de celui de Tomas Plekanec.

Andrei Kostitsyn et Lars Eller ne semblent pas avoir trop souffert du fait que Travis Moen ait été ramené auprès de Brian Gionta et de Scott Gomez.
De plus, Eller, qui connaît ses meilleurs moments de la saison, a même été utilisé en supériorité numérique.

« On a vu beaucoup d’amélioration dans le jeu de Lars [Eller], a souligné Martin. C’est un joueur très intelligent, surtout à proximité du filet. Avec la blessure à Max [Pacioretty], on peut lui donner un peu plus de temps de glace. On voit en lui quelqu’un capable d’occuper un rôle similaire. »

Le Canadien est rentré à Montréal après la rencontre. Ses joueurs auront congé d’entraînement dimanche, avant d’entreprendre leur préparation en vue de la visite des Capitals, mardi. Le Tricolore recevra le Lightning jeudi. Deux formations qui le devancent au classement.


Bonjour à tous!
JE VOUS INVITE À JOINDRE LE GROUPE « FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL ». 

« Donnez-vous plus de visibilité ».  PLUS DE  « 483 » MEMBRES DÉJÀ! Plus de « 1188 » vidéos, Humour, top 10, drôles et plus de « 5525 » visites! Merci à tous!

Notre groupe est parmi le top 5 des groupes les plus actifs du Grand Club.
MERCI À MES  « 1,195 »  COÉQUIPERS ET COÉQUIPIÈRES ET AUX (123) ABONNÉES,

POUR CES  « 877,944 » VISITES TOUT ÇA GRACE À VOUS LES COÉQUIPIERS ET BLOGUEURS DU GRAND CLUB RDS ET JE VOUS EN REMERCIE, C’EST APPRÉCIÉ.


JE VOUS SOUHAITE  À TOUS UNE BONNE JOURNÉE!

Huitième jeu blanc de Price

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/34834-jobernprice

Sports - Canadien
Écrit par Jonathan Bernier   
Samedi, 12 mars 2011 17:07
Mise à jour le Samedi, 12 mars 2011 23:46
Amorphe 48 heures auparavant à Saint-Louis, le Canadien a frappé à la vitesse de l’éclair deux fois plutôt qu’une face aux Penguins.
Les buts inscrits par Tomas Plekanec, dès la 46e seconde du début de la rencontre, et Travis Moen, avec 24 secondes écoulées au second tiers, ont pavé la voie à une victoire de 3 à 0 du Tricolore, samedi après-midi.
À l’autre bout de la patinoire, Carey Price a repoussé les 26 tirs dirigés vers lui, en route vers son huitième jeu blanc de la saison. Il a du même coup mis la main sur son 33e gain de la saison.
Il devient le premier gardien depuis Ken Dryden, en 1976-1977, à enregistrer plus de sept jeux blancs en une saison chez le Canadien. Le légendaire homme masqué en avait réussi 10.
Le gardien du Tricolore a réservé son plus bel arrêt pour James Neal. Couché à plat ventre, Price a levé le bras au dernier instant pour stopper la frappe de l’attaquant des Penguins, qui tentait de loger le disque dans la partie supérieure.
«Carey connaît une excellente saison. Il nous donne une chance de l'emporter chaque soir. C'est important qu'il poursuive sur cette lancée», a indiqué l'entraîneur du Canadien à RIS.
Carey Price stoppant Jordan Staal, en deuxième période. Photo Reuters
Fleury chassé
Bourdonnant en territoire ennemi tout l’après-midi, décochant au passage huit des 20 lancers montréalais, Plekanec, Michael Cammalleri et Jeff Halpern ont donné raison à Jacques Martin de ne pas les séparer, lui qui avait apporté des modifications à chacune des trois autres unités.

« Tous nos bons joueurs ont été dominants aujourd’hui. Tant à l’attaque qu’en défense, où (Roman) Hamrlik et (James) Wisniewski ont fait du bon travail », a louangé Martin.

Dans le cercle de mise en jeu, Plekanec a outrageusement dominé ses opposants, comme en font foi ses neuf duels remportés en 14 occasions (64 %).

D’ailleurs, c’est l’un de ceux-ci qui a mené au premier but du Canadien. Après avoir eu le dessus sur Jordan Staal, l’attaquant tchèque s’est approché de Marc-André Fleury, d’où il a accepté le relais de Cammalleri. Son tir du revers lui a permis de mettre un terme à une séquence de cinq matchs sans but.

Pendant que Price s’approchait à un seul jeu blanc de Henrik Lundqvist, Fleury fut envoyé aux douches. Le but de Cammalleri, le deuxième du
Canadien en trois tirs au cours de la deuxième période, a incité Dan Bylsma à retirer le gardien québécois de la rencontre au profit de Brent Johnson.
Posté à l’embouchure du filet, Cammalleri était parvenu à rediriger le relais de Halpern pour inscrire son 16e but de la saison.
Moen, à l’aide d’un tir sur réception rendu possible grâce à une passe précise de Brian Gionta, était parvenu à déjouer Fleury quelques instants plus tôt. Le premier en 39 match pour le patineur de la Saskatchewan.

« J’ai fermé les yeux et j’ai tiré vers le filet, a lancé Moen sur les ondes de CKAC. Ça faisait un bail que je n’avais pas marqué. Ça fait du bien. »

En quelques lignes…

• Grâce à cette victoire, le Canadien n’accuse plus que deux points de retard sur les Bruins au sommet de la division Nord-Est. Les Bruins ont cependant un match en main.

• La troupe de Jacques Martin a maintenant remporté cinq de ses six derniers matchs sur des patinoires adverses. Depuis le retour du lock-out, le Canadien montre une fiche de 17-9-3 lors des matchs de saison régulière disputés en après-midi.

• L’absence de Sidney Crosby et d’Evgeni Malkin se fait de plus en plus sentir, surtout en supériorité numérique, où les Penguins n’ont inscrit qu’un but lors de leur 31 dernières occasions.

• Blessé à la main gauche, Brent Sopel a raté son deuxième match de suite. Alexandre Picard a également regardé la rencontre depuis la passerelle. Yannick Weber a réintégré la formation après avoir été laissé de côté au cours des deux derniers matchs.

Lire aussi: Gomez : «C’est bien de pouvoir rebondir de la sorte»
Sommaire du match
Montréal : 3
Pittsburgh : 0
Première période
1- MON : Tomas Plekanec [21] (Cammalleri), 0:46
Aucune punition.
Deuxième période
2- MON : Travis Moen [4] (Gionta, Gomez), 0:24
3- MON : Michael Cammalleri [16] (Halpern), 6:51
Punitions : Desharnais (Mon) 3:26; Talbot (Pit) 10:01; Talbot (Pit) (maj.) et Mara (Mon) (maj.) 12:47; Cooke (Pit), Rupp (Pit) et Weber (Mon) 15:56; Subban (Mon) 18:02.
Troisième période
Aucun but.
Punition : Mara (Mon) 18:07.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Tirs au but
Montréal : 9 - 9 - 2 – 20
Pittsburgh : 8 - 11 - 10 – 26
Gardiens
Montréal : Carey Price (G, 33-22-6)
Pittsburgh : Marc-André Fleury (P, 30-17-5) et Brent Johnson (à 6:51 de la 2e pér.)
Avantages numériques
Montréal : 0 en 2
Pittsburgh : 0 en 3
Arbitres : Stephen Walkom et Brad Watson
Juges de lignes : Michel Cormier et Derek Nansen
Assistance : 18 310
Les trois étoiles selon NHL.com
1- Carey Price (Mon)
2- Michael Cammalleri (Mon)
3- Tomas Plekanec (Mon)
Sommaire compilé par Annie Lachapelle
Bonjour à tous!
JE VOUS INVITE À JOINDRE LE GROUPE « FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL ». 

« Donnez-vous plus de visibilité ».  PLUS DE  « 483 » MEMBRES DÉJÀ! Plus de « 1188 » vidéos, Humour, top 10, drôles et plus de « 5525 » visites! Merci à tous!

Notre groupe est parmi le top 5 des groupes les plus actifs du Grand Club.
MERCI À MES  « 1,195 »  COÉQUIPERS ET COÉQUIPIÈRES ET AUX (123) ABONNÉES,

POUR CES  « 877,944 » VISITES TOUT ÇA GRACE À VOUS LES COÉQUIPIERS ET BLOGUEURS DU GRAND CLUB RDS ET JE VOUS EN REMERCIE, C’EST APPRÉCIÉ.


JE VOUS SOUHAITE  À TOUS UNE BONNE JOURNÉE!

Belle victoire du Canadien

http://25stanley.com/


Les troupiers de Jacques Martin ont signé leur 38e victoire de la saison en battant les Penguins de Pittsburgh par la marque de 3 à 0. Carey Price a
obtenu son 8e jeu blanc de la saison.

Le gardien du CH est devenu le premier à atteindre ce pleateau depuis Ken Dryden (10) il y a 34 ans. Certes, Price démontre bien qu’il est un sérieux canditat pour le trophée Vézina et même pour le trophée Hart! Il a maintenant 33 gains cette année.

Le trio formé de Plekanec, Cammalleri et Halpern se sont illustrés dans cette rencontre. Ils ont inscrit deux des trois buts des siens (Cammalleri et Plekanec). L’autre joueur qui a fait bouger les cordages est Travis Moen.
Cette victoire s’est concrétisée en raison du jeu constant de tous les joueurs!

Les Canadiens ont disputé un match presque parfait.
Fiche des Canadiens : 38-24-7 | 83 points
Prochain match : mardi contre les Capitals de Washington au Centre Bell.

Point de presse
« Paul (Mara) nous donne du très bon hockey [...] Il est apprécié de ses coéquipiers [...] Son travail en désavantage numérique est bon. » – Jacques Martin

Classement dans l’Est

5. Lightning : 84 (68 matchs)
6. Canadiens : 83 points (69 matchs)
7. Sabres : 74 points (67 matchs)
8. Rangers : 74 points (69 matchs)
9. Hurricanes : 72 points (68 matchs)
10. Maple Leafs : 68 points (68 matchs)

NOTES D’APRÈS-MATCH

*P.K. Subban est le meneur chez les défenseurs recrues pour le nombre de tirs au but (158).
*Lors des matchs en après-midi, voici la fiche du Tricolore depuis la saison 2005-2006 : 17-9-3.
*Marc-André Fleury a été retiré de la rencontre après le troisième but du Canadien.
*Mike Cammalleri a mis fin à une disette de cinq matchs sans but.
*C’est la 9e fois cette saison que Cammalleri amasse deux points dans un match.
*Carey Price a obtenu son 8e jeu blanc.
*Roman Hamrlik jouera son 1300e match en carrière jeudi prochain contre le Lightning.

POINTEURS DU CH

Tomas Plekanec : 1 but
Travis Moen : 1 passe
Jeff Halpern : 1 passe
Brian Gionta : 1 passe
Scott Gomez : 1 passe
Mes 3 étoiles du match
Mike Cammalleri
Carey Price
Tomas Plekanec
Les étoiles du match
1. Carey Price (MTL)
2. Mike Cammalleri (MTL)
3. Tomas Plekanec (MTL)

But de Tomas Plekanec :


Bonjour à tous!
JE VOUS INVITE À JOINDRE LE GROUPE « FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL ». 
« Donnez-vous plus de visibilité ».  PLUS DE  « 483 » MEMBRES DÉJÀ! Plus de « 1188 » vidéos, Humour, top 10, drôles et plus de « 5525 » visites! Merci à tous! Notre groupe est parmi le top 5 des groupes les plus actifs du Grand Club.
MERCI À MES  « 1,195 »  COÉQUIPERS ET COÉQUIPIÈRES ET AUX (123) ABONNÉES,
POUR CES  « 877,944 » VISITES TOUT ÇA GRACE À VOUS LES COÉQUIPIERS ET BLOGUEURS DU GRAND CLUB RDS ET JE VOUS EN REMERCIE, C’EST APPRÉCIÉ.

JE VOUS SOUHAITE  À TOUS UNE BONNE JOURNÉE!

Les alliés de Bettman se font moins nombreux

http://www.gohockeygo.com/site/?p=621

Gary Bettman vient d’obtenir un nouveau contrat de la part des Gouverneurs de la LNH, évalué à 36 millions $. Ce contrat, d’une durée de 5 ans, devrait en principe le rassurer. Mais dîtes-vous que si les opposants à Bettman continuent de se manifester publiquement… et que les propriétaires risquent de perdre plus que 36 millions $, Bettman se verra montrer la porte!

Une seule chose est certaine, dans la LNH : C’est l’argent qui domine et qui prend indirectement toutes les décisions.

John Tortorella, Geoff Molson, Henrik Sedin, Ben Eager, Ian Laperrière, Georges Laraque, Enrico Ciccone, Pierre Gauthier, P. K. Subban, Scott Gomez, Joe Thornton, Air Canada, Mathias Brunet, Via Rail, Carey Price et plusieurs journalistes que j’oublie ont annoncé publiquement leurs couleurs depuis une cinquantaine d’heures. Et ce n’est pas la couleur de Gary Bettman!

La LNH a beau rire publiquement de l’enquête ouverte par le SPVM, si l’on décide de porter des accusations contre Chara, elle ne pourra pas tout effacer d’un coup de baguette magique.

De plus, il sera intéressant de voir si la Vendetta Bettman mettra à l’amende tous les joueurs et entraîneurs qui ont osé parler contre sa belle petite Ligue

Vite, du changement, ça presse, avant que le hockey meurt car oui, plusieurs parents qui croyaient inscrire leur enfant dans une ligue amicale ne le feront pas, en septembre prochain.

Bonjour à vous tous cher internautes

DONNEZ PLUS DE VISIBILITÉ A VOS  BILLETS EN DEVENANT  MEMBRE DE NOTRE GROUPE " FAN INCONDITIONNEL DU CANADiEN DE MONTREAL"
Un groupe Dynamique qui fait parti du top 5 des groupes du GC.

VISITEZ LA ZONE VIDÉOS, IL Y EN A POUR TOUT LES GOÛTS…


EXTRA BENHUR88 SUR FACEBOOK


LE BLOG DE benhur88


AJOUTER À VOS FAVORIS

8e blanchissage pour Carey Price

http://www.fanatique.ca/matchs-canadiens/une-semaine-assez-speciale+8185.html

publié le 12 mars 2011 à 18h45 par Pierre Trudel  (Pierre Trudel)


Bravo messieurs des Pingouins et du Canadien. Une bonne première période, propre propre, sans folies, sans gestes brutaux, sans bagarres, avec peu d'accrochage, avec des chances ratées de part et d'autre, et deux gardiens solides.

Jeffrey aurait pu donné l'avance à son équipe dès la 20e seconde, mais le poteau gauche, un ami de Price, a fait l'arrêt!! A la 46e seconde, Plekanec a marqué le seul but de la période.

Quelques 'brunetteries' quand même: "...il a récupéré l'attaquant (au lieu de repérer)...il a attaqué l'attaquant...)

Je remarque d'ailleurs que Benoit Brunet s'exprime beaucoup mieux dans son intervention d'avant-match avec Pierre Houde. Dans le feu de l'action, il bénificie de peu de temps pour s'exprimer, avec comme conséquence que les mots se bousculent et ses propos sont parfois un peu brouillons.             

3-0 Canadien 

Bon.  Je ne peux certainement pas écrire ce que j'écrivais en début du résumé de la 1ere période. L'inverse serait plus approprié.

D'abord, sur le plan hockey, le Canadien a ajouté deux buts (Moen et Cammalleri) et pris les devants 3-0, une priorité qu'elle ne devrait pas perdre en 3e, sauf effondrement de l'équipe et de Price, ce dernier solide quand la situation l'exigeait.

Les dernières minutes ont donné lieu d'abord à une bagarre entre Talbot et Mara qui venait de frapper le joueur des Pingouins avec son bâton à trois reprises dans le dos. Rien à voir avec "vouloir réveiller son équipe", autre cliché vide de sens du hockey. Un peu plus tard, si vous n'êtes pas un féfan aveugle du Canadien, vous admettrez que les joueurs des Pingouins avaient un peu raison d'être choqués de la mise en échec par derrière appliquée par Weber.
Victoire et jeu blanc de Price

Il y a des matches où l'absence de Crosby et Malkin se fait plus sentir chez les Pingouins et ce fut le cas aujourd'hui. On parle quand même ici de deux des cinq ou six meilleurs de la ligue.

Mais ça ne diminue en rien la victoire de 3-0 du Canadien sur Pittsburgh.
L'Idée était de fermer le jeu en 3e, ce qu'il a fait à merveille. Pour le spectacle excitant, on repassera, mais le but était d'abord d'ajouter deux points au classement, s'approcher à deux points des Bruins, inactifs cette fin de semaine.

Price a stoppé les 26 lancers dirigés sur lui, mérité un 8e jeu  blanc et la 1ère étoile.
                                                  ****
 Comme plusieurs, j'ai ressenti des sentiments en montagnes russes à propos du hockey au cours de cette semaine assez particulière.

D'abord incompréhension et stupéfaction face au geste brutal de Zdeno Chara, et un écoeurement général ensuite en prenant connaissance de la décision de la NHL....de ne pas prendre la décision de punir la coupable.

Les dirigeants de cette ligue, inspirés par leur chef, ont atteint un nouveau sommet du ridicule.

Après avoir été enragé par le silence du Canadien, Geoff Molson a gagné toute mon admiration avec cette lettre qui défie l'omerta imposée dans cette ligue.
Molson aura besoin de tout votre appui, après avoir reçu, indirectement, les appuis d'Air Canada, Via Rail, Reebok et des Pingouins.

Espérons maintenant que cette vague déferlera sur l'ensemble du hockey, à tous les niveaux. Quelque chose a changé cette semaine. Faudrait surtout pas que tout le monde se ferme maintenant la gueule et n'en parle plus dans une semaine.

Est-ce moralement acceptable?

http://www.fanatique.ca/canadiens/est-ce-moralement-acceptable+8186.html

publié le 12 mars 2011 à 20h18 par Rémi Villemure  (Rémi Villemure)


L'incident Max Pacioretty a fait beaucoup jaser cette semaine, si bien que le lendemain, on était déjà tanné d'en entendre parler. Pourtant, il y a des leçons à tirer de cette « mise en échec légale ». Des leçons, mais surtout un message assez clair lancé par Gary Bettman jeudi. Le commissaire de la Ligue nationale de hockey (LNH) a livré sa version des faits deux jours après les événements et en a profité pour émettre un commentaire très controversé : « Ça fait partie du jeu » a-t-il dit.
Michael Cammalleri, du Canadien de Montréal,  s'est confié à Marc-Antoine Godin de La Presse hier et il résumait très bien la problématique : « Ce qui me dérange, c'est le message qu'envoie la Ligue en ne suspendant pas Chara, a dit Cammalleri. C'est comme si l'on disait: c'est correct de tuer un gars, en autant que tu le tues à l'intérieur du cadre de nos règlements »
La LNH a décidé de ne pas punir Zdeno Chara parce que selon le livre des règlements, il a agi de manière sécuritaire. On ne peut donc pas punir un joueur sous prétexte qu'il a clairement eu l'intention d'en blesser un autre? Parce qu'à l'exception de Zdeno Chara et de ses coéquipiers – un gros bravo sarcastique à Patrice Bergeron qui remporte la palme de l'hypocrisie cette semaine – tout le monde s'est entendu pour dire que Chara avait pour objectif de diriger la tête de Pacioretty vers le poteau. Dans cette optique, il est peut-être temps pour la LNH de mettre sur pied un comité à l'éthique. Un comité formé de membres chargés d'apporter un second jugement à des gestes dangereux, comme celui de Chara.
Le plus pathétique dans tout cela, c'est qu'on soit obligé d'en arriver là et qu'on commence à aborder le sujet après qu'un joueur ait frôlé la paraplégie. Cessons deux minutes de parler de démission ou même de congédiement de Gary Bettman – il a accepté une prolongation de contrat de cinq ans faudrait-il dire – cela n'arrivera pas parce que les propriétaires n'ont pas l'intention de se mouiller. Ils font de l'argent et pour la quasi-totalité d'entre eux, c'est la seule chose qui compte.
Ne soyez pas surpris de constater que seuls Mario Lemieux et Geoff Molson, deux hommes de hockey, ont osé critiquer les hauts-dirigeants et les intérêts de la ligue. Colin Campbell, préfet de discipline,  semble toujours l'homme de la situation aux yeux de Gary Bettman et après tout, c'est tout ce qui compte à ses yeux. Bettman se fout complètement de ce que l'on pense de Campbell ou de Mike Murphy. S'il apprécie leurs services, tout roule dans sa tête. C'est un petit peu comme la dictature…
Revenons à l'incident. Si l'on suit la logique de la ligue, Chara a commis un geste légal et cela fait partie du jeu. Aux yeux de M. Bettman, si l'action est conforme aux règlements, il n'y a pas de problème. Aurait-il oublié un petit détail? Un détail très important, devrais-je dire : la vie. La vie de Pacioretty a été en danger pendant quelques minutes mardi. Oublions le geste deux instants et concentrons-nous plutôt sur l'essence-même d'une décision.
 Est-ce moralement acceptable de permettre à des joueurs de s'entretuer sur la glace dans la mesure où ils respectent les règlements? « Euh…» serait la réponse de Gary Bettman, mais la vôtre et celle du comité à l'éthique fictif : quelle est-elle?

Ah non, pardonnez-moi,  j'oubliais un détail moi aussi : on se fout complètement de ce que vous avez à dire, de votre opinion et de votre perception. C'est un petit peu comme la dictature…

Victoire facile

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2603:victoire-facile&Itemid=18

Samedi, 12 Mars 2011
Par HOCKEY30.com

La Presse Canadienne: Les entraîneurs vont le diront tous: les premières minutes et les dernières secondes de chaque période constituent des moments-charnières lors d'un match de hockey.

Le Canadien en a fait l'éloquente démonstration, samedi après-midi, quand Tomas Plekanec et Travis Moen ont permis au Tricolore de marquer dès la première minute de chacun des deux premiers engagements. Les hommes de Jacques Martin ont ainsi filé vers un gain de 3-0 contre les Penguins de Pittsburgh.

Michael Cammalleri, avec son 16e but de la saison, a également marqué. Il a aussi amassé une mention d'aassistance.
Plekanec a signé son 21e but de la campagne. Moen, lui, en était à son quatrième de l'hiver, son premier en 39 matchs. Il n'avait pas marqué depuis le 10 décembre, à Detroit.

Solide lorsqu'il a été sollicité, Carey Price a effectué 26 arrêts en route vers son huitième jeu blanc de la saison. Il a aussi signé sa 33e victoire, ce qui l'assure de rester au premier rang chez les gardiens de la LNH à ce chapitre pour au moins quelques jours encore.

Marc-André Fleury a été remplacé par Brent Johnson à 6:51 de la deuxième période après avoir cédé un troisième but en 12 tirs. Johnson n'a rien donné en huit tirs.

Le Canadien a donc remporté un troisième match en quatre sorties contre les Penguins cette saison, un deuxième en autant de matchs à Pittsburgh. Sixième dans l'Association Ouest, le Tricolore s'est approché à trois points de la formation de Dan Bylsma et du quatrième rang.

Le CH a par ailleurs signé un sixième gain à ses sept plus récentes rencontres.
La seule contre-performance des derniers jours est survenue jeudi, à St. Louis.

L'onde de choc provoquée par le geste disgracieux de Zdeno Chara à l'endroit de Max Pacioretty n'aura donc duré que le temps d'un match, en ce qui concerne les joueurs montréalais du moins.

Le Canadien recevra les Capitals de Washington, mardi, pour amorcer une semaine fort occupée qui comprendra quatre rencontres.

Vite et tôt

L'essentiel de la première période s'est passé pendant les 60 premières secondes de jeu. Dustin Jeffrey a vu son tir ricocher sur le poteau quelques instants avant que Plekanec n'enfile le seul but de l'engagement à l'autre bout de la patinoire, à 0:46.

Lors de la séquence payante, l'attaquant tchèque a remporté une mise au jeu en territoire adverse, permettant à Cammalleri de contrôler le disque puis de le pousser vers l'enclave, où Plekanec se dirigeait tout en échappant à l'attention de Jordan Staal. Le numéro 14 est passé à son revers avant d'enfiler l'aiguille au-dessus de l'épaule de Fleury.

Le scénario a été semblable en deuxième quand Moen a marqué dès la première minute, sauf que Cammalleri a ajouté l'insulte à l'injure par la suite. Ce qui a eu pour résultat de chasser Fleury de la rencontre.

Lors d'un jeu amorcé par Scott Gomez à la suite d'un revirement, Moen a profité d'un relais de Brian Gionta pour tirer de loin sur réception à 0:24 et prendre Fleury à contre-pied. Il a mis fin à une longue disette, mais il faut dire qu'il avait amassé quatre aides à ses quatre matchs précédents.

Cammalleri a lui aussi dégainé rapidement à 6:51, de plus près dans son cas, après avoir vu Jeff Halpern contrôler patiemment la rondelle. Là aussi, ça a suivi un revirement survenu en zone des Penguins.

Entre les deux filets, Price a frustré un James Neal fin seul devant lui.

Même si le CH et les Penguins sont deux équipes qui ont été échaudées au chapitre de la violence, ces dernières semaines, les esprits se sont échauffés avant la deuxième pause. Il y a eu un combat «à la loyale» entre Paul Mara et
Maxime Talbot, puis une algarade amorcée par Matt Cooke, que Ryan White a réussi à tempérer. Cooke n'avait pas digéré un contact de Yannick Weber à son endroit. Michael Rupp s'en est aussi mêlé.

Le CH n'a pas fait mouche lors de la première minute de la troisième, cherchant avant tout à assurer son avance. Ça a fort bien fonctionné.

Gomez à Montréal pour y rester, CH vs LNH, méchanceté et méforme physique

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2601:gomez-à-montréal-pour-y-rester-ch-vs-lnh-méchanceté-et-méforme-physique&Itemid=18

Gomez à Montréal pour y rester, CH vs LNH, méchanceté et méforme physique

Samedi, 12 Mars 2011
Par HOCKEY30.com
- Scott Gomez n'a jamais été sur le marché, comme certains journalistes et blogues l'ont laissé entendre.

- N'en déplaise à certains, le joueur de centre reste un élément important selon Pierre Gauthier. De notre côté, nous continuons d'affirmer que Gomez est un élément essentiel à cet équipe. Avoir un joueur qui possède un tel talent pour transporter la rondelle est une denrée rare dans la LNH et va bien au-delà des statistiques comptables.

- C'est maintenant la guerre entre la LNH et le Canadien de Montréal. Gary Bettman est tout simplement furieux contre Geoff Molson, après la lette publique ce ce dernier.

- Au sujet de l'incident Chara-Pacioretty, Milan Lucic aurait tenu les propos suivants envers Benoit Pouliot (lorsqu'il voulait en venir aux coups avec le joueur du Canadien): "Si tu veux, je peux m'arranger pour que tu rejoignes ton ami à l'infirmerie. Je te tue d'une seule droite" a dit Lucic de source sûre.

- En se confiant à notre informateur, Pouliot a aussi confié que les Bruins narguait les joueurs du Canadien pendant que Pacioretty était inconscient sur la glace. Ils ont même profité de ce moment horrible pour tenter d'intimider le CH.

- Comment l'être humain peut-il devenir à ce point méchant?

- Un grand merci aux partisans des Islanders qui ont hué Zdeno Chara à chaque fois que ce dernier touchait la rondelle.

- Alors que tout le monde criait au vol chez le Wild la saison passée en affirmant que Guillaume Latendresse était de loin supérieur à Pouliot, le Québécois s'est encore blessé au bas du corps hier. Gras, en complète méforme physique et d'une lenteur effrayante, Tender est vite redevenu un joueur de soutien chez le Wild. Ses récentes blessures seraient liées à sa mauvaise forme physique selon plusieurs.

Bonjour à vous tous cher internautes

DONNEZ PLUS DE VISIBILITÉ A VOS  BILLETS EN DEVENANT  MEMBRE DE NOTRE GROUPE " FAN INCONDITIONNEL DU CANADiEN DE MONTREAL"
Un groupe Dynamique qui fait parti du top 5 des groupes du GC.

VISITEZ LA ZONE VIDÉOS, IL Y EN A POUR TOUT LES GOÛTS…


EXTRA BENHUR88 SUR FACEBOOK


LE BLOG DE benhur88


AJOUTER À VOS FAVORIS

Et les bagarres dans tout ça?

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201103/12/01-4378650-et-les-bagarres-dans-tout-ca.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_hockey_194509_section_POS3




La Ligue nationale de hockey promet de s'attaquer au dossier des coups à la tête à l'occasion de la rencontre des directeurs généraux la semaine prochaine, mais la question des bagarres ne sera pas abordée.

Les batailles au hockey sont pourtant d'actualité également à la suite de la divulgation d'une étude médicale affirmant que l'ancien dur à cuire Bob Probert avait le cerveau détruit de façon permanente.

L'histoire a semé beaucoup d'inquiétude parmi les bagarreurs de la LNH, actuels comme anciens, et même provoqué une surprenante déclaration de l'analyste Mike Milbury selon qui on devrait songer à abolir le rôle de dur à cuire au hockey.

«Ils parlent de régler le problème des coups à la tête et des commotions cérébrales et ils veulent maintenir les bagarres, confie l'ancien dur à cuire Dave Morissette. Pourtant, tu reçois des coups à la tête lors d'une bagarre...»
Morissette, qui s'est fait connaître avec le Canadien il y a une dizaine d'années, a subi une vingtaine de commotions cérébrales en carrière.

«Ce n'est pas vrai que les bagarres ne sont pas dangereuses. J'ai subi ma première commotion cérébrale à 16 ans dans les rangs juniors. Il m'est souvent arrivé de me lever dans le brouillard plusieurs jours de suite, sans contrôle sur mon corps ni mes émotions. La dernière fois, ça a duré plus d'un mois. Tu as tellement mal à la tête que tu ne peux même pas mettre ton casque sans ressentir la douleur.»

Morissette a été secoué par l'étude sur le cerveau de Bob Probert. «Je suis inquiet et je ne suis pas le seul. J'en parlais à des anciens joueurs, et même ceux qui n'avaient pas à se battre s'inquiètent parce qu'ils ont subi eux aussi des commotions. Quand j'ai lu l'article ce matin-là, j'ai dit à ma femme Nancy que si j'étais pour mourir demain, je souhaitais moi aussi donner mon cerveau à la science. Bob Probert n'est au moins pas mort pour rien.»

Morissette ressent-il encore des effets de ses multiples commotions cérébrales aujourd'hui?

«J'ai des troubles de mémoire et je ne sais pas comment je vais vieillir. Est-ce que je vais souffrir de la maladie d'Alzheimer? Je crois que nous sommes rendus à un point où il faut remettre en question la pertinence des bagarres au hockey. Avant, on avait l'excuse de ne pas être au courant. Maintenant, on commence à connaître les répercussions. Il faut penser à la sécurité des joueurs. Est-ce que je veux que mon fils suive mes traces? Absolument pas.»

L'ancien défenseur Stéphane Quintal, qui a eu à jeter les gants régulièrement au cours de sa carrière de 17 saisons dans la LNH, abonde dans le même sens.

«Je répète depuis plusieurs années que les bagarres n'ont plus leur place au hockey. Ceux qui se battent devraient être expulsés du match. À une certaine époque, l'intimidation était plus courante mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Detroit a gagné la Coupe sans dur à cuire. La meilleure façon de répondre, c'est comme le Canadien l'a fait en battant les Bruins 4-1.»
Quintal, 42 ans, est inquiet lui aussi des effets à long terme qu'il pourrait ressentir de ses nombreux combats.

«Je ne sais pas si j'ai envie d'aller passer des tests. Est-ce que je veux vraiment savoir? J'ai facilement eu une dizaine de commotions cérébrales, surtout en début de carrière avec Boston. On ne pouvait pas en parler parce qu'on passait pour un peureux aux yeux de ses coéquipiers et de la direction de l'équipe. Je me rappelle encore du goût que j'ai eu dans la bouche lors de ma première commotion. C'est comme une sensation de mauvaise haleine. Je ne le savais pas, mais ça s'est confirmé parce que ça revenait à chaque commotion.»

L'ancien pacificateur devenu agent de joueurs et analyste à la télé, Enrico Ciccone, est évidemment inquiet lui aussi, mais il n'en fait pas une maladie.

«J'ai fait beaucoup de recherche sur l'encéphalopathie ces dernières années et les facteurs de risque sont nombreux. Il y a des coups, mais aussi la consommation d'alcool qui peuvent affecter le cerveau. Je n'ai aucune commotion diagnostiquée, même si j'ai été sonné souvent. Probert, c'est le cocktail au complet. Ça aurait pu être diagnostiqué avant qu'on lui ouvre le cerveau.»

Dave Morissette rappelle cependant que de nombreux durs à cuire sont tombés dans l'alcool et la drogue pour s'évader de leur réalité.

«Ce n'est pas un métier normal. Notre stress de se battre peut mener à l'alcoolisme. Il y a aussi les stimulants, les gars qui prennent trois ou quatre pilules entre les périodes pour se motiver. Il faut être très fort psychologiquement pour pratiquer ce métier.»
Enrico Ciccone est favorable à l'abolition des bagarres, mais pas dans le contexte actuel.

«C'est rendu dangereux pour les gars parce que ce sont maintenant des machines à tuer et ils se battent à poings nus. Par contre, les coups salauds seraient encore plus nombreux parce qu'on laisse la Ligue s'occuper de la justice mais elle ne fait rien.

«Prenez le cas de Pacioretty, poursuit Ciccone. À l'époque, il y aurait eu une foire sur la glace. Le gars n'aurait peut-être pas osé faire ça. Quand les autres équipes venaient jouer chez nous à Chicago, il y avait Probert, Cummins, Russell, Morrow, McRae et moi, ils ne nous brassaient pas fort. Oui, on doit éliminer les bagarres, mais on doit aussi du même coup réécrire le livre des règlements.»

On doit aussi, surtout, changer la culture du hockey, estime Ciccone. «Je me suis fait taper sur les doigts depuis deux jours. Je ne défendais pourtant pas Chara. J'ai dit qu'il ne serait pas suspendu parce qu'il a agi dans les limites de ce que la Ligue nationale accepte. On tolère qu'un gars frappe un autre gars sur la cloison. Je ne suis évidemment pas d'accord avec son geste; il a essayé de tuer un gars. Mais on demande aux joueurs de jouer à la limite de l'agressivité pour connaître du succès. Les joueurs deviennent des guerriers et sont programmés pour la guerre par leur entraîneur, mais il ne faut pas que ça déborde. C'est un double discours et ça pue l'hypocrisie à plein nez. À un moment donné, un écervelé dépassera les limites et va en tuer un sur la glace.»

Le Canadien fige encore Fleury et ses Penguins…

http://blogues.cyberpresse.ca/gagnon/2011/03/12/le-canadien-fige-encore-fleury-et-ses-penguins%e2%80%a6/

Il fallait être payé ou vraiment, mais alors là vraiment, aimer le hockey pour se farcir le match Canadien-Pittsburgh samedi après-midi.


J’aime le hockey. Beaucoup. Mais si je n’avais pas été payé pour animer le clavardage sur cyberpresse.ca, je vous assure que j’aurais fermé la télé et que je serais allé prendre l’air.
Plate le match de samedi?

Plate au point de se demander s’il y a vraiment eu un match. Bon! Le Canadien a gagné 3-0, mais au delà du pointage final, il n’y a pas grand chose à dire de cette partie, ou si peu…

Je veux bien croire que les Penguins sont privés de Sidney Crosby et Evgeni Malkin, mais ils affichaient quand même un dossier de 13-9-3-2 dans les 27 matchs disputés depuis le début de l’absence de leur capitaine.
Et le 12 janvier dernier, sans Crosby, sans Malkin, les Penguins ont planté le Tricolore 5-2 au Centre Bell si je me souviens bien.
Comment expliquer alors que les Penguins, même s’ils jouaient à la maison, se sont écrasés comme ils se sont écrasés, effacés comme ils se sont effacés, dès que le Canadien s’est retrouvé en avant 1-0 dans le match?
Je n’ai pas de réponse.
Mais comme Tomas Plekanec a donné les devants au Tricolore dès la 46e seconde de jeu en première période, on n’a pas eu de match.
La deuxième a commencé comme la première. Mieux encore pour le Canadien qui n’a eu besoin que de 29 secondes pour déjouer Marc-André Fleury qui a cédé devant Travis Moen.
Moen a décoché un bon tir pour surprendre le gardien sorelois. Mais quand même… ça faisait 38 matchs bien comptés que Moen n’avait pas touché le fond du filet. Incluant le gros filet de sécurité au dessus des baies vitrées…
La petite misère de Fleury contre le Canadien s’est poursuivie lorsque Michael Cammalleri, après une très belle passe de Jeff Halpern, a donné les devants 3-0 au Tricolore.
Victime de 3 buts sur 12 tirs, Fleury a été rappelé au banc après ce troisième but marqué avant la 7e minute de jeu en deuxième.
Fleury n’a rien cassé encore hier. Mais sur ce troisième but, c’est d’abord Milan Michalek qui a fait cadeau de la rondelle à Halpern. Et comment diable Michael Cammalleri a pu tirer de l’enclave au milieu de trois joueurs des Pens qui se sont contentés de le regarder faire?
Édifiante la performance des Penguins hier?
Vraiment pas!
Et lorsqu’ils ont tenté de jouer du coude, du poing et de l’épaule, le Canadien n’a pas embarqué. Paul Mara, qui a jeté les gants devant Maxime Talbot en guise de représailles pour le coup de bâton asséné sur la main droite de P.K. Subbam, a repoussé quelques fois Matt Cooke qui tentait de s’en prendre à Yannick Weber, mais qui était moins brave contre le barbu défenseur…
Tiens, tiens…
Comme à Atlanta il y a deux semaines, le Canadien n’était pas à Pittsburgh pour donner un show. Simplement pour gagner un match.

Il l’a fait.
Et en troisième, il s’est contenté de dégager, dégager et encore dégager pour protéger la 33e victoire de Carey Price cette saison, sa 8e par jeu blanc et son 12e blanchissage en carrière…
J’aimerais vous dire que Price a été sensationnel dans la victoire.
Ce serait nettement exagéré. Même que ça friserait le mensonge.
Sur ses 26 arrêts, Price en compte peut-être six solides. Ses deux meilleurs, il les a réalisés aux dépens des James Neal.
Pour le reste, rien à signaler…

Voyez par vous même avec ces images de la CBC obtenues sur la site de la LNH.
À part une victoire, une autre victoire, qui donne 83 points au Canadien qui est maintenant assuré de sa place en séries. Ne reste plus qu’à déterminer qu’elle place ce sera…
Ok! Je sais que ce n’est pas encore dans le sac. Mathématiquement. Mais dans les faits, c’est réglé. Pour la séries. Pas pour leur durée!
Entre les lignes
- Le Canadien a complété sa saison régulière face aux Penguins avec 3 victoires contre un seul revers. Comme quoi, il serait difficile de favoriser Pittsburgh dans un duel contre Montréal en séries éliminatoires. Surtout si les Penguins sont privés de Crosby et Malkin…
- On sait déjà que Malkin (opération majeure au genou) est perdu jusqu’à l’an prochain. Dans le cas de Crosby, l’incertitude plane toujours. Il était dans le nouvel igloo hier. Les caméras de la CBC l’ont montré souriant, signant des autographes, à de jeunes enfants invités dans sa loge. Mais il n’a pas encore patiné depuis qu’il a déclaré forfait le 6 janvier dernier. Quelles sont les chances de le revoir cette année, en séries seulement, ou l’an prochain? Personne n’ose se prononcer…
- Entraîneur-chef des Penguins, Dan Bylsma soulignait avant le match qu’Alex Kovalev, limité à un but en six matchs depuis son arrivée à Pittsburgh, était sur le point d’exploser. Il a plutôt implosé! En 18 minutes passées sur la patinoire, l’Artiste n’a que deux tirs ratés comme statistiques personnelles. Toutes les autres cases associées à son nom étaient aussi vides après le match qu’avant la rencontre…
- Brent Sopel a raté le match de samedi en raison d’une fracture à une main. Une grosse perte pour le Canadien qui comptait sur un arrière de qualité et d’expérience pour ancrer son troisième duo…

- En l’absence de Sopel, Hamrlik a pris les choses en mains en défensives bloquant 7 tirs au cours du match. Le Canadien en a bloqué 15 au total…

- Les Penguins disputaient une 200e partie de suite à guichets fermés samedi. Une 36e dans leur nouvel amphithéâtre…

- Le Canadien affiche maintenant un dossier de 26-1-4 lorsqu’il mène après deux périodes…

- Les Penguins n’ont toujours pas gagné cette saison 0-17-1 lorsqu’ils tirent de l’arrière après deux périodes…

- Ç’était la 8e fois samedi que le Canadien profitait d’une avance de 3 buts après 40 minutes de jeu. Il les a toutes converties en victoire…

- Tomas Plekanec a rejoint Brian Savage au 69e rang des joueurs des plus actifs dans l’histoire du Tricolore alors qu’il disputait samedi son 461e match dans l’uniforme du Canadien…

- Rentré à Montréal en début de soirée, le Canadien profite d’un dimanche de congé. Il jouera ses prochains matchs au Centre Bell mardi et jeudi contre
Washington et Tampa avant de croiser les Rangers à New York, vendredi, et le Wild samedi au Minnesota…