samedi 25 juin 2011

Le Canadien met le grappin sur Nathan Beaulieu

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/repechage-de-la-lnh/201106/24/01-4412366-le-canadien-met-le-grappin-sur-nathan-beaulieu.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_canadien_427188_section_POS2





(St. Paul, Minnesota) Pour la première fois depuis 1998, alors qu'il avait jeté son dévolu sur Éric Chouinard, le Canadien a repêché un joueur de la LHJMQ en première ronde. Il s'agit du défenseur ontarien Nathan Beaulieu, qui a été une pièce maîtresse de l'attaque des Sea Dogs de Saint John dans leur conquête de la Coupe Memorial.
Plusieurs observateurs s'attendaient à ce que Beaulieu soit repêché parmi les dix premiers. En fin de compte, le fait qu'il ait glissé jusqu'au 17e rang a fait l'affaire du Tricolore. «Nathan Beaulieu est un excellent joueur, a déclaré le DG Pierre Gauthier. C'est un défenseur complet doté d'un excellent coup de patin et qui a fait partie de l'équipe d'étoiles à la Coupe Memorial. Nous sommes extrêmement satisfaits de l'avoir obtenu, mais ce n'est pas une surprise pour nous car c'est un très bon repêchage.
«Nous croyions fermement que nous allions pouvoir choisir un bon joueur en repêchant au 17e rang.»
Beaulieu vient d'inscrire deux saisons de 45 points, la seconde lui ayant permis de terminer au premier rang des défenseurs de son équipe. Il a établi des records d'équipe deux ans de suite en maintenant des différentiels de +43 et +44. Dans les circonstances, Beaulieu lui-même s'attendait à être réclamé un peu plus tôt.
«C'est vrai que j'ai glissé quelque peu, mais nous avions vu la même chose au repêchage de l'an dernier, a noté Beaulieu. Ça ne me dérange pas d'avoir glissé si c'est pour me retrouver au sein d'une telle organisation. Je ne pourrais pas être plus heureux.»
Papa est content
Son père, le Franco-Ontarien Jacques Beaulieu, était le DG et l'entraîneur des Sea Dogs jusqu'à ce que Gerard Gallant prenne sa place il y a deux ans. Il est aujourd'hui entraîneur-chef du Sting de Sarnia dans la Ligue de l'Ontario. C'est Beaulieu lui-même qui a repêché son fils.
La nouvelle acquisition du Tricolore -qui ne parle pas français, mais qui soupçonne qu'il devra s'y mettre- a raconté que son père avait toujours été un partisan du Canadien. «Je suis sûr qu'il est extrêmement content, mais il ne peut pas l'être autant que moi.»
Beaulieu a grandi vite
Beaulieu a dû composer avec une poussée de croissance qui lui a demandé de sérieux ajustements. «J'ai été un peu dégingandé pendant les deux dernières années, a convenu Beaulieu. J'ai eu l'air de Bambi pendant un certain temps. Sauf que je mesurais 5'9 lorsque j'ai été repêché dans le junior et j'ai beaucoup grandi depuis», a expliqué celui qui est aujourd'hui listé à 6'2 et 175 livres.
Ce bon gabarit l'avantage aujourd'hui et Beaulieu n'aura qu'à se soucier d'ajouter du coffre pour remplir cette charpente. L'arrière ontarien devrait d'ailleurs retourner à Saint John pour une quatrième saison, celle de ses 19 ans. «Mais je dois viser le firmament et je vais me présenter au camp du Canadien dans l'espoir de me tailler un poste», a-t-il raconté.
Certains ont comparé son coup de patin à celui de P.K. Subban, mais Beaulieu, lui, dit modeler son jeu d'après celui de Drew Doughty, la vedette des Kings de Los Angeles. Il s'entraîne d'ailleurs avec Doughty durant l'été. «Il s'est amélioré, il est devenu plus gros et plus fort, il joue beaucoup mieux défensivement, mais il force la note pour récolter des points, a soutenu son entraîneur Gerard Gallant. C'est un gars qui récolte sa part d'occasions de marquer parce qu'il excelle à appuyer l'attaque.»

Repêchage LNH: l'ordre de sélection des équipes

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/repechage-de-la-lnh/201106/24/01-4412355-repechage-lnh-lordre-de-selection-des-equipes.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4412366_article_POS1



Cyberpresse

Voici l'ordre du repêchage de ce soir:
1. Edmonton: Ryan Nugent-Hopkins, Centre, Red Deer, WHL, Canada
2. Colorado: Gabriel Landeskog, Ailier gauche, Kitchener, OHL, Suède
3. Floride: Jonathan Huberdeau, Centre, Saint John, LHJMQ, Canada
4. New Jersey: Adam Larsson, Défenseur, Skelleftea, Suède, Suède
5. Islanders de NY: Ryan Strome, Centre, Niagara, OHL, Canada
6. Ottawa: Mika Zibanejad, Centre, Djugarden, Suède, Suède
7. Winnipeg: Mark Scheifele, Centre, Barrie, OHL, Canada
8. Philadelphie (de Columbus): Sean Couturier, Centre, Drummondville, LHJMQ, Canada
9. Boston (de Toronto): Dougie Hamilton, Défenseur, Niagara, OHL, Canada
10. Minnesota: Jonas Brodin, Défenseur, Farjestad, Suède, Suède
11. Colorado (de St. Louis): Duncan Siemens, Défenseur, Saskatoon, WHL, Canada
12. Caroline: Ryan Murphy, Défenseur, Kitchener, OHL, Canada
13. Calgary: Sven Bartschi, Ailier gauche, Portland, WHL, Suisse
14. Dallas: Jamieson Oleksiak, Défenseur, Northeastern, HE, Canada
15. Rangers de NY: Jonathan T. Miller, Ailier gauche, États-Unis, U18, États-Unis
16. Buffalo: Joel Armia, Ailier droite, Assat, Finlande, Finlande
17. Montréal: Nathan Beaulieu, Défenseur, Saint John, LHJMQ, Canada
18. Chicago: Mark McNeill, Centre, Prince Albert, WHL, Canada
19. Edmonton: Oscar Klefbom, Défenseur, Farjestad, Suède, Suède
20. Phoenix: Connor Murphy, Défenseur, États-Unis, U18, États-Unis
21. Ottawa (de Nashville): Stefan Noesen, Centre, Plymouth, OHL, États-Unis
22. Toronto (d'Anaheim): Tyler Biggs, Ailier droite, États-Unis, U18, États-Unis
23. Pittsburgh: Joe Morrow, Défenseur, Portland, WHL, Canada
24. Ottawa (de Detroit): Matt Puempel, Ailier droite, Peterborough, OHL, Canada
25. Toronto (de Philadelphie): Stuart Percy, Défenseur, Mississauga, OHL, Canada
26. Chicago (de Washington): Phillip Danault, Ailier gauche, Victoriaville, LHJMQ, Canada
27. Tampa Bay: Vladislav Namestnikov, Centre, London, OHL, Russie
28. Minnesota (de San Jose): Zack Phillips, Centre, Saint John, LHJMQ, Canada
29. Vancouver: Nicklas Jensen, Ailier droite, Oshawa, OHL, Danemark
30. Anaheim (de Toronto, de Boston): Rickard Rakell, Ailier droite, Plymouth, OHL, Suède

Markov : un pari qui vaut le coût?

http://blogues.cyberpresse.ca/gagnon/2011/06/24/markov-un-pari-qui-vaut-le-cout/


Quand il est santé, Andrei Markov est l'un des bons défenseurs de la LNH et le meilleur joueur du Canadien. Après deux années de misère, restera-t-il en santé pour les trois prochaines saisons? That is the question...

Le Canadien tenait à Andrei Markov. Beaucoup! Énormément! À la folie!

Markov est fragile. Ou malchanceux. Ou un peu pas mal des deux. Faites votre choix…
C’est pour cette raison que le directeur Pierre Gauthier a non seulement accepté de lui verser un salaire annuel de 5,75 millions, mais qu’il a accepté aussi, et surtout, de prendre un pari risqué en lui consentant un contrat de trois saisons.

Markov aurait touché un salaire similaire n’importe où dans la LNH. Il est l’un des bons défenseurs dans la LNH et demeure le meilleur joueur du Canadien.
Quand il est en santé.

Et c’est autour de ce bilan de santé que tout le bras de fer entre Gauthier et Don Meehan, l’agent de Markov, s’est déroulé.
Mais peu importe votre réponse, les faits demeurent les faits : il n’a disputé que sept matchs de saison régulière l’an dernier. Il n’a disputé que 45 rencontres il y a deux ans, 45 matchs de saison régulière auxquels on doit ajouter huit matchs de séries : les sept face aux Capitals de Washington et la première partie contre les Penguins, partie au cours de laquelle il s’est sectionné les ligaments du genou droit. Des ligaments qui ont cédé dès le début de la dernière saison.

Tout ça bien compté, ça veut dire que Markov n’a disputé que 60 des 190 dernières parties du Canadien.

Malgré ces absences répétées et les doutes reliés aux deux opérations subies au genou droit lors des 14 derniers mois, Markov tenait à obtenir un contrat à long terme.

À Montréal ou ailleurs.
Pendant la grande finale opposant les Bruins aux Canucks, un ami bien au fait de ce qui se passe dans les coulisses de la LNH m’assurait que Markov réclamait un contrat de quatre ans.

Je lui avais répondu qu’il ne l’aurait pas à Montréal.

Il avait alors répliqué qu’il l’aurait ailleurs. Et peut-être même qu’une équipe lui consentirait cinq années pour être certaine de compter sur ses services.
C’était sans doute vrai.

Car Pierre Gauthier a peut-être sauvé une année, mais sur le reste, il s’est livré pieds et poings liés au clan Markov en acceptant de lui donner et l’argent et les années.
Est-ce un bon contrat?
Seul le temps et le nombre de matchs que Markov disputera permettront de répondre à cette question.

Si Markov dispute 200 des 246 matchs de saison régulière que le Canadien disputera au cours des trois prochaines saisons et qu’il est en uniforme pour toutes les rencontres de séries éliminatoires, ce contrat sera une très bonne affaire pour le Canadien.

Car si Markov joue, il jouera bien. Non très bien. C’est acquis.
Mais s’il ne joue pas, eh bien ce sera beaucoup de sous gaspillés pour rien.
La seule bonne nouvelle qu’il restera au Canadien si Markov tombe une fois encore au combat, c’est que l’éclosion des Price et Subban et la mise en place d’un système efficace par Jacques Martin a permis au Canadien de gagner en dépit des absences de Markov.

Ce que cette équipe était incapable de faire avant l’arrivée du nouveau coach et des deux jeunes autour de qui il reconstruira cette équipe.
Cela dit, je suis d’accord avec les commentaires de Don Meehan que vous pouvez retrouver ici dans le texte de Marc Antoine Godin qui est au Minnesota : si le genou de Markov doit céder, il cédera dès la première année. Un contrat de deux, de trois ou de quatre ans ne fait donc pas de différence dans l’équation de santé.
Je veux bien.

Mais je trouve quand même que c’est un long contrat. Un contrat qui deviendra très long, trop long, si Markov est encore frappé par les blessures.
Mais on n’a rien pour rien dans ce bas monde… Surtout au hockey.

Pourquoi pas Wisniewski?
Plusieurs amateurs et partisans du Canadien réclamaient l’embauche de James Wisniewski avant celle de Markov.
Je n’ai jamais compris pourquoi.
Oui Wisniewski est plus jeune (26 ans en comparaison des 32 ans de Markov), mais il a subi une chirurgie de plus que Markov pour soigner un genou aussi mou que du Cheez Wizz.

Pourtant, personne ne remettait en cause la fragilité de Wiz.
Et si Wisniewski a des aptitudes offensives évidentes, qu’il a un plomb qui a fait oublier ceux de Sheldon Souray, Mark Streit et Marc-André Bergeron, il est loin d’être un défenseur fiable dans son territoire lorsque vient le temps de défendre son gardien.
Wisniewski ne peut, de près ou de loin, être comparé à Markov.

Et je demeure convaincu qu’une équipe sera prête à lui donner un contrat similaire à celui que Markov a signé avec le Canadien.
Ce qui serait trop cher payé.
Le Canadien peut-il s’offrir les deux?
Oui!

Gauthier a dépensé tout près de 50 millions des 63,4 $ disponibles sous le prochain plafond salarial.
Mais est-ce que cela en vaut vraiment la peine.
Une fois Josh Gorges signé, car il faut que le Canadien garde ce joueur qui s’est hissé au sein des meilleurs leaders du groupe au fil des deux dernières années, le Canadien serait mieux avisé de scruter autour de la LNH pour trouver un gars d’expérience en mesure de mieux appuyer l’aspect défensif des six arrières.

Car avec Markov et Subban, l’aspect offensif sera couvert.
On verra!
J’avais choisi la mauvaise semaine pour prendre congé. Des tas de choses sont arrivés. On reviendra là-dessus tout l’été…

C’est le repêchage aujourd’hui. Comme il y a deux ans avec la transaction de Chris Pronger, les Flyers ont mis la table avec les échanges qui les «libèrent» de Jeff Carter et Mike Richards et surtout des contrats de fou qu’ils leur avaient versés.
Ils ont maintenant un gardien en Bryzgalov. Mais quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi diable les Flyers ont accordé un contrat de neuf ans à un gardien de 31 ans. Simonac! Je veux bien croire qu’ils avaient grand besoin d’un gardien, mais y’a toujours bien des limites…

On reconnecte plus tard…
Partager

Gaborik à Ottawa? Laich à Montréal? et toutes vos rumeurs

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3008:gaborik-à-ottawa?-laich-à-montréal?-et-toutes-vos-rumeurs&Itemid=18



Vendredi, 24 Juin 2011
Par HOCKEY30.com

- Le nom de Marian Gaborik continue de circuler à Ottawa.

-  Pierre Gauthier continue d'être intéressé à Brooks Laich.

- Filip Kuba, lui, continue d'être impliqué dans des rumeurs de transactions.

- Le nom de Kris Versteeg circule en Floride.

- Robyn Regehr irait à Buffalo.

- Ilya Bryzgalov a signé un contrat de 9 ans équivalent à 51 M$ avec les Flyers.

- L'Avalanche du Colorado a échangé  John-Michael Liles en retour d’un choix de deuxième ronde en 2012.

- Eric Brewer a signé une une prolongation de contrat de quatre ans d’une valeur un peu inférieure à 16 millions $ US avec le Lightning de Tampa Bay.

- Jeff Carter est furieux contre Paul Holmgren. Le DG aurait promis au joueur qu'il n'allait pas être échangé. Un qui sera content est Scott Hartnell, dont la femme aurait eu une aventure avec Carter.

- Après Edmonton, le nom de Ryan Smith circule à Calgary.

- Matt Carle et Kris Versteeg sony toujours sur le marché

- Jason Arnott voudrait rester à Washington.

- Rick Dudley a accepté un poste de recruteur avec les Maple Leafs.

- Jason Arnott aimerait signer un contrat de 2 ans avec les Capitals d’ici le 1er juillet…

- Brent Burns est toujours sur le marché

- Le nom de Jonathan Bernier circule au Colorado.

- Tomas Kaberle veut toujours rester à Boston.

- Devin Setoguchi a signé une prolongation de contrat de 3 équivalente à 9 M$. Les rumeurs d'échange continue quand même de circuler à son sujet. Bizarre...

Les Jets sont de retour!

La Presse Canadienne: Les Jets de Winnipeg sont de retour.

La deuxième équipe de la LNH à s'installer au Manitoba portera le même nom que la première, une information qui a été confirmée par plusieurs sources à La Presse Canadienne.

L'annonce officielle du nom de la concession pourrait se faire juste avant que l'équipe procède à son choix de repêchage, le septième au total, vendredi soir.

Une source a indiqué que l'équipe aura un nouveau logo. Mais tout indique que les amateurs n'auront pas l'occasion de voir le nouveau chandail de l'équipe lors du repêchage présenté au Xcel Energy Center.

Le premier choix au repêchage se verra remettre un maillot aux couleurs noir et gris de la ligue, a fait savoir l'adjoint au directeur général Craig Heisinger, jeudi.

Les membres de l'organisation ont esquivé les questions au sujet du nom de l'équipe lors de la conférence de presse confirmant la nomination de Claude Noël au poste d'entraîneur, vendredi matin. Le copropriétaire Mark Chipman a simplement dit qu'il était « possible » qu'une annonce à ce sujet soit faite au repêchage.

Contrats de deux ans pour Pacioretty et Desharnais

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/38614-canadien-pacioretty-contrat

Sports - Canadien
Écrit par Léandre Drolet   
Lundi, 20 juin 2011 11:05
Mise à jour le Lundi, 20 juin 2011 20:41
Le directeur général du Canadien, Pierre Gauthier, est convaincu que Max Pacioretty a pleinement récupéré de la sévère blessure qui a mis fin à sa saison et il a fait signer un contrat de deux ans à l’attaquant qui fait partie des jeunes joueurs talentueux sur lesquels il aspire bâtir une formation gagnante.
Selon diverses sources, Pacioretty, qui était joueur autonome avec compensation, a accepté une entente qui lui rapportera 3,25 M$. Il gagnera 1,5 M$ la première année et 1,75 M$ la suivante.
« Nous sommes heureux d’avoir conclu une entente avec Max, qui fait partie des jeunes joueurs les plus prometteurs de l’organisation. Max possède un gabarit imposant et a démontré qu’il peut aider notre équipe et se démarquer dans la LNH », a déclaré Gauthier.
L’ailier gauche, âgé de 22 ans, a vu sa saison prendre fin le 8 mars quand il a été blessé au cou et a subi une commotion cérébrale à la suite d’une mise en échec de Zdeno Chara, des Bruins de Boston.
Pacioretty, 6 pi 2 po et 208 livres, a été rappelé des Bulldogs de Hamilton le 12 décembre et il a marqué 14 buts et amassé 10 mentions d’assistance en 37 matchs avec le Canadien.
Max Pacioretty a convaincu Pierre Gauthier qu'il avait sa place à Montréal. Photo Olivier Jean
L’Américain a disputé 123 matchs en trois saisons avec le Tricolore et il totalise 49 points (20 buts, 29 assistances).
Il a été le deuxième choix (1re ronde, 22e au total) du Canadien après le défenseur Ryan McDonagh (12e) au repêchage amateur de 2007.
Pacioretty n’était pas inquiet de pouvoir s’entendre avec le Tricolore malgré sa sévère blessure.
« L'équipe m'a épaulé de près au cours de cette épreuve. La nature de la blessure (fracture d'une vertèbre cervicale) pouvait inquiéter, mais quand c'est une fracture stable comme celle que j'ai subie, c'est la même chose qu'un fracture à n'importe quel autre os de votre corps, a-t-il déclaré à RDS.ca. Les deux parties étaient confortables avec une entente de deux ans. Nous sommes confiants que je serai en mesure de connaître du succès au cours de ces deux saisons. Je crois que je poursuivrai là où j'ai laissé et qu'au bout du compte, je serai en mesure d'obtenir la rémunération recherchée. »
Desharnais récompensé
Après Pacioretty, ce fut au tour du petit David Desharnais de s’entendre avec la direction du Canadien.
Le petit joueur de centre a lui aussi signé une entente de deux ans.
Selon RDS, Desharnais aurait signé une entente à un volet d'une valeur de 750 000 dollars l'an prochain et 950 000$ la saison suivante.
En quelques lignes...
• Le Canadien présente sur son site une compilation de buts marqués par Pacioretty la saison dernière. Ceux de Desharnais sont ici.

Repêchage de la LNH – Ryan Nugent-Hopkins, premier élu de la classe 2011

http://www.ruefrontenac.com/sports/hockey/38758-sports-hockey-lnh-repechage-premiere-ronde-choix-selection

Sports - Hockey
Écrit par RueFrontenac.com   
Vendredi, 24 juin 2011 23:20
Mise à jour le Vendredi, 24 juin 2011 23:28
Pour une deuxième année consécutive, les Oilers d'Edmonton détenaient la toute première sélection de l'encan universel de la Ligue nationale de hockey. Après avoir enrôlé l'attaquant de 18 ans Taylor Hall, des Spitfires de Windsor de la Ligue de l'Ontario, l'an dernier, les Oilers ont jeté leur dévolu sur l'attaquant de 17 ans Ryan Nugent-Hopkins, des Rebels de Red Deer de la Ligue de l'Ouest, vendredi soir, alors que le Xcel Energy Center de Saint-Paul, le domicile du Wild du Minnesota, était le théâtre de la sélection des 30 premiers espoirs, soit l'équivalent de la première ronde.
C'est la deuxième fois de leur histoire que les Oilers détiennent la toute première sélection alors que Nugent-Hopkins devient le huitième espoir de la Ligue de l'Ouest à devancer tous ses pairs, le premier des Rebels de Red Deer et également le premier depuis 1996 alors que le défenseur Chris Phillips, des Raiders de Prince-Albert, avait été choisi par les Sénateurs d'Ottawa. Nugent-Hopkins est par contre plutôt frêle à 6' et 164 livres. Au cours du calendrier régulier, il a totalisé 106 points dont 75 passes. 

Avant les Oilers, les Sénateurs avaient été les derniers à se prononcer les premiers deux années de suite, soit en 1995 (Bryan Berard) et en 1996. Les Nordiques de Québec détiennent le record avec le tout premier choix pour trois repêchages de suite, soit en 1989 (Mats Sundin), en 1990 (Owen Nolan) et en 1991 (Eric Lindros). 

À l'échelon numéro deux, l'Avalanche du Colorado a appelé l'attaquant de 18 ans d'origine suédoise Gabriel Landeskog, des Rangers de Kitchener de la Ligue de l'Ontario.
Jonathan Huberdeau a été le premier choix - le troisième au total - des Panthers de la Floride. Il est accompagné du directeur général Dale Tallon (à gauche) et du directeur du recrutement, Scott Luce. Photo Reuters
Au troisième rang, les Panthers de la Floride ont sélectionné l'attaquant de 17 ans Jonathan Huberdeau, des Sea Dogs de Saint-Jean. Natif de Saint-Jérôme, le joueur par excellence des dernières séries éliminatoires et du tournoi de la coupe Memorial est ainsi devenu le premier espoir de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à être réclamé. Il s'agit également du joueur du circuit Courteau élu le plus tôt depuis que Sidney Crosby avait été la toute première sélection de la LNH en 2005. 

Pour ce qui est des Panthers qui ont établi une marque négative en ratant les séries éliminatoires au cours des dix dernières saisons, c'est la troisième fois qu'ils font d'un joueur de la LHJMQ leur tout premier choix après l'attaquant tchèque Michael Frolik, de l'Océanic de Rimouski en 2006, et le défenseur russe Dmitry Kulikov, des Voltigeurs de Drummondville en 2009. Huberdeau devient donc le premier Québécois repêché par les Panthers au premier tour.
À LIRE AUSSI – Les trois premiers joueurs repêchés: deux talents naturels et un leader né
Un premier défenseur réclamé et le retour des Jets 
Occupant la quatrième position, leur rang de sélection le plus avantageux depuis leur dixième échelon en 1996 alors qu'ils avaient mis la main sur Lance Ward, les Devils de New Jersey ont embauché le premier défenseur en Adam Larsson qui est du même coup devenu le deuxième Suédois à être appelé parmi les quatre premiers. Âgé de 18 ans, à 6'3" et 192 livres, Larsson a défendu les couleurs de la formation de Skelleftea, de la Ligue élite de Suède en 2010-2011. 

Après que l'attaquant de 17 ans Ryan Strome, des Ice Dogs de Niagara de la OHL, soit devenu la propriété des Islanders de New York en cinquième place, les Sénateurs d'Ottawa ont ensuite causé la première surprise en mettant le grappin sur l'attaquant de 17 ans Mika Zibanejad de l'équipe Djurgarden, de la Ligue élite de la Suède. C'est la première fois dans l'histoire du repêchage de la LNH que les espoirs suédois font autant de bruit aussi tôt. En 1993, il y avait eu six joueurs du pays des Tre Kronor repêchés entre les échelons huit et 26 du premier tour. 

À l'échelon numéro sept, il fut tout d'abord annoncé par le président Mark Chipman que la nouvelle formation de Winnipeg fera renaître le vocable des Jets porté par la première mouture dans la LNH de 1979-1980 à 1995-1996. Puis, le directeur général Kevin Chevaldayoff a causé une certaine commotion en sélectionnant l'attaquant de 17 ans Mark Scheifele, des Colts de Barrie de la OHL.
Le premier choix des nouveaux Jets de Winnipeg, Mark Scheifele, qui fut repêché au septième rang, s'est vu présenter un chandail de la LNH par le directeur général Kevin Chevaldayoff puisqu'un dossard avec le nouveau logo et les nouvelles couleurs n'étaient pas encore disponibles. Photo Reuters
En 1979, à leur premier repêchage dans le circuit Bettman, les Jets de Winnipeg avaient alors jeté leur dévolu sur l'attaquant et dur-à-cuire Jimmy Mann, des Castors de Sherbrooke de la LHJMQ.
À LIRE AUSSI – Les Jets atterrissent à nouveau à Winnipeg
Sean Couturier devient un Flyers

Le centre de 18 ans Sean Couturier, des Voltigeurs de Drummondville, est devenu le deuxième espoir de la LHJMQ à être repêché au profit des Flyers de Philadelphie au huitième palier. Il vient donc solidifier une position où la formation de l'amour fraternel avait créé un énorme vide la veille en échangeant Mike Richards aux Kings de Los Angeles et Jeff Carter aux Blue Jackets de Columbus. Couturier rejoint également Daniel Brière et Claude Giroux. 

Le 21 juin 1986 au Forum de Montréal, l'attaquant Sylvain Couturier, du Titan de Laval et le père de Sean, avait été sélectionné en quatrième ronde (65e) par les Kings de Los Angeles. Il a éventuellement joué 33 matchs pour les Kings dans la LNH, se façonnant une fiche de 4-5-9. Il est aujourd'hui le directeur général du Titan d'Acadie-Bathurst, de la LHJMQ.

Il faut remonter à 1988 pour retrouver deux espoirs du circuit Courteau choisis aussi rapidement. Il y a 23 ans, les attaquants Daniel Doré, des Voltigeurs de Drummondville, et Martin Gélinas, des Olympiques de Hull, avaient été repêchés aux échelons cinq et sept par les Nordiques de Québec et les Kings de Los Angeles respectivement.
Les défenseurs ont été à l'honneur des échelons neuf à douze. À commencer par les nouveaux champions de la coupe Stanley, les Bruins de Boston. Avec un choix acquis des Maple Leafs de Toronto à qui ils avaient cédé Phil Kessel, le 18 septembre 2009, les Bruins ont fait signe à Doug Hamilton, des Ice Dogs de Niagara. 

A suivi un quatrième Suédois, Jonas Brodin, du club de Farjestad de la Ligue élite de la Suède. 

À l'échelon #14, les Stars de Dallas qui sont les anciens North Stars du Minnesota ont appelé le défenseur de 18 ans Jamie Oleksiak, de la formation universitaire Northeastern. Possédant la double citoyenneté canadienne et américaine, il fait 6'7" et 244 livres. 

Le Canadien choisit un défenseur de la LHJMQ

Le Canadien détenait la 17e sélection de la première ronde. Il en a profité pour enrôler le défenseur de 18 ans, 6'2" et 174 livres Nathan Beaulieu, des Sea Dogs de Saint-Jean de la LHJMQ. Il est un Ontarien dont le père Jacques a déjà agi comme entraîneur en chef des Sea Dogs. Beaulieu était par contre classé au cinquième rang parmi les attaquants et les défenseurs nord-américains selon le relevé final du système de recrutement central de la LNH.

Il faut remonter au 27 juin 1998 au Marine Midland Arena de Buffalo pour retracer le dernier espoir de la LHJMQ appelé par le Tricolore en première ronde. Il y a 13 ans, l'attaquant Éric Chouinard, des Remparts de Québec, avait alors été le 16e choix. Tous savent par contre que Simon Gagné, lui aussi des Remparts, était la sélection logique.
À LIRE AUSSI – Beaulieu: une sorte de mélange entre Boyle et Subban
Philip Danault avec les Blackhawks

Au 26e rang, avec un choix acquis à la suite d'une transaction avec les Capitals de Washington, les Blackhawks de Chicago ont utilisé leur deuxième sélection du premier tour pour faire de l'oeil à l'attaquant de 17 ans Philip Danault, des Tigres de Victoriaville. 

Son père Alain a longtemps été l'annonceur-maison des Tigres au Colisée des Bois-Francs.

Alexandre Daigle (1993, Ottawa, 1er) avait été le dernier choix de première ronde des Tigres. 

Les Sea Dogs écrivent une page d'histoire 
Au 28e palier, avec une sélection mise en banque après un échange avec les Sharks de San Jose, le Wild du Minnesota a employé son deuxième choix de la première ronde pour faire de la place à l'attaquant de 18 ans Zack Phillips, des Sea Dogs de Saint-Jean. Il est du même coup devenu le troisième espoir des champions de la coupe Memorial à être élu au premier tour.

C'est la première fois dans son histoire que la LHJMQ voit une de ses équipes déléguer trois espoirs en première ronde.
À LIRE AUSSI – Une excellente moisson pour la LHJMQ
Ça se poursuit samedi
Les sélections des rondes deux à sept auront également lieu au Xcel Energy Center, samedi matin. C'est d'ailleurs la deuxième fois que la caravane du repêchage amateur de la LNH s'arrête au Minnesota. En 1989, l'encan universel avait été présenté au Metropolitan Sports Center de Bloomington qui était alors le domicile des North Stars.

La toute première sélection appartenait aux Nordiques de Québec qui avaient repêché l'attaquant Mats Sundin qui demeure le seul Suédois à avoir été la toute première sélection dans l'histoire du repêchage amateur.

Le tout premier choix de la Ligue de hockey junior majeur du Québec avait été Patrice Brisebois. Le défenseur du Titan de Laval avait attendu au 30e rang avant d'entendre son nom prononcé par le Canadien.
Voici les choix 1 à 30 de la première ronde effectués par les équipes de la LNH :

1- Oilers d'Edmonton

Ryan Nugent-Hopkins - Centre - Red Deer (WHL)

2- Avalanche du Colorado

Gabriel Landeskog - Ailier gauche - Kitchener (OHL)

3- Panthers de la Floride

Jonathan Huberdeau - Centre - Saint John (LHJMQ)

4- Devils du New Jersey

Adam Larsson - Défenseur - Skelleftea (Suède)

5- Islanders de New York

Ryan Strome - Centre - Niagara (OHL)

6- Sénateurs d'Ottawa

Mika Zibanejad - Centre - Djurgarden (Suède)

7- Jets de Winnipeg

Mark Scheifele - Centre - Barrie (OHL)

8- Flyers de Philadelphie (de Columbus)

Sean Couturier - Centre - Drummondville (LHJMQ)

9- Bruins de Boston (de Toronto)

Dougie Hamilton - Défenseur - Niagara (OHL)

10- Wild du Minnesota

Jonas Brodin - Défenseur - Farjestad (Suède)

11- Avalanche du Colorado (de Saint Louis)

Duncan Siemens - Défenseur - Saskatoon (WHL)

12- Hurricanes de la Caroline

Ryan Murphy - Défenseur - Kitchener (OHL)

13- Flames de Calgary

Sven Baertschi - Ailier gauche - Portland (WHL)

14- Stars de Dallas

Jamie Oleksiak - Défenseur - Northeastern (H-East)

15- Rangers de New York

Jonathan Miller - Centre - USA U-18 (USHL)

16- Sabres de Buffalo

Joel Armia - Ailier droit - Assat (Finlande)

17- Canadien de Montréal

Nathan Beaulieu - Défenseur - Saint John (LHJMQ)

18- Blackhawks de Chicago

Mark McNeill - Centre - Prince Albert (WHL)

19- Oilers d'Edmonton (de Los Angeles)

Oscar Klefbom - Défenseur - Farjestad (Suède)

20- Coyotes de Phoenix

Connor Murphy - Défenseur - USA U-18 (USHL)

21- Sénateurs d'Ottawa (de Nashville)

Stefan Noesen - Ailier droit - Plymouth (OHL)

22- Maple Leafs de Toronto (d'Anaheim)

Tyler Biggs - Ailier droit - USA U-18 (USHL)

23- Penguins de Pittsburgh

Joseph Morrow - Défenseur - Portland (WHL)

24- Sénateurs d'Ottawa (de Detroit)

Matt Puempel - Ailier gauche - Peterborouch (OHL)

25- Maple Leafs de Toronto (de Philadelphie)

Stuart Percy - Défenseur - Mississauga (OHL)

26- Blackhawks de Chicago (de Washington)

Phillip Danault - Ailier gauche - Victoriaville (LHJMQ)

27- Lightning de Tampa Bay

Vladislav Namestnikov - Centre - London (OHL)

28- Wild du Minnesota (de San Jose)

Zack Phillips - Centre - Saint John (LHJMQ)

29- Canucks de Vancouver

Nicklas Jensen - Ailier gauche - Oshawa (OHL)

30- Ducks d'Anaheim (de Toronto)

Rickard Rakell - Ailier droit - Plymouth (OHL)

Kirk Muller avec les Canucks

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8994/rumeurs/de/transactions/tslh/vancouver%20canucks/2011-06-24/kirk-muller-avec-les-canucks/


Twitter.com : Dany Dubé a confirmé que Kirk Muller aurait été choisi comme entraîneur-chef du club école des Canucks de Vancouver.

Les rumeurs du repêchage 2011 - Partie 2

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8995/manchettes/tslh/nhl/2011-06-24/les-rumeurs-du-repechage-2011---partie-2/


**21:22** Troy Brouwer passe des Blackhawks de Chicago aux Capitals de Washington contre un choix de première ronde (26e au total). Il ne reste qu'à officiellement confirmer.

**21:35** Bob McKenzie rapporte que le Wild du Minnesota a échangé le défenseur Brent Burns et son choix de 2e ronde de 2012 en retour de l'attaquant Devin Setoguchi, Charlie Coyle et le 1er choix au repêchage de 2011 (28e au total).

**21:55** La transaction de Troy Brouwer est confirmé par Gary Bettman.

**21:58** Les Ducks d'Anaheim ont échangé leur choix de première ronde (22e au total) aux Maple Leafs de Toronto en retour du choix de première ronde des Maple Leafs acquis des Bruins (30e au total) et leur propre choix de deuxième ronde (39e au total).

**22:10** Les Red Wings de Detroit on échangé leur choix de première ronde (24e au total) aux Sénateurs d'Ottawa en retour du 35e et du 48e choix au total, tous en 2011.

**22:34** Les Blackhawks de Chicago auraient échangé le défenseur Brian Campbell aux Panthers de la Floride. Ce dernier devrait lever sa clause de non-échange. Plus de détails à venir...

**22:41** Les Panthers de la Floride donneraient en retour notamment Rostislav Olesz et Steven Reinprecht, selon Jimmy Murphy.

**22:54** Selon Renaud Lavoie, la transaction serait complétée de même, ce qui ferait sauver les Hawks deux millions de dollars au total.

**23:05** Pierre LeBrun rapporte que ce serait finalement Campbell contre Olesz un contre un.

**00:02** Robyn Regehr a accepté de lever sa clause de non-échange afin de se rendre avec les Sabres de Buffalo. Ales Kotalik ferait aussi partie de la transaction. Nous ne savons toujours pas ce que recevront en retour les Flames de Calgary.

**00:06** Les Oilers d'Edmonton donneraient finalement un choix de cinquième ronde à la place d'un choix de quatrième ronde aux Kings de Los Angeles dans la transaction impliquant Ryan Smyth.

**00:07** Cependant, les deux dernières transactions restent à être confirmées par leurs équipes respectives ainsi que par la LNH. Ça devrait toutefois être le cas dès demain lors de la suite du repêchage.

Nous aurons le plaisir de vous retrouver demain sur TSLH pour le repêchage R2-R7, où plusieurs rumeurs sont encore très chaudes. Ce sera dans la troisième grande manchette de la section "Repêchage 2011".

Repêchage: résumé

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3009:repêchage-résumé&Itemid=18


Vendredi, 24 Juin 2011
Par HOCKEY30.com

La Presse Canadienne: ST. PAUL, Minn. - Les Oilers d'Edmonton ont sélectionné le centre des Rebels de Red Deer Ryan Nugent-Hopkins avec le tout premier choix de la séance de repêchage de 2011. Le premier Québécois a été sélectionné au troisième rang, par les Panthers de la Floride, qui ont arrêté leur choix sur le centre Jonathan Huberdeau, des Sea Dogs de Saint John.

Le Canadien, qui disposait de la 17e sélection, a pour sa part opté pour le défenseur des Sea Dogs de Saint John Nathan Beaulieu.

Nugent-Hopkins, de Burnaby, en Colombie-Britannique, a disputé 141 rencontres dans la Ligue de l'Ouest en un peu plus de deux saisons, au cours desquelles il a amassé 177 points, dont 57 buts.

Le patineur de 6 pi, 164 livres a aussi conservé un différentiel de plus-25, en plus d'amasser 79 minutes de punitions. Il a terminé au premier rang de la Ligue de l'Ouest pour les aides (75) et quatrième pour les points (106) la saison dernière.

Les Oilers disposaient du tout premier choix pour la deuxième fois d'affilée. L'an dernier, ils avaient repêché Taylor Hall.

L'Avalanche du Colorado a de son côté choisi l'ailier gauche suédois Gabriel Landeskog avec le deuxième choix.

Landeskog a passé les deux dernières saisons avec les Rangers de Kitchener, de la Ligue de l'Ontario. En 114 parties, l'attaquant de 6 pi, 207 livres, a récolté 60 buts et ajouté 52 aides.

N'ayant pas peur du jeu robuste, Landeskog a passé 112 minutes de punitions au cachot tout en conservant un différentiel de plus-27.

Ses qualités de leader sont universellement reconnues: Landeskog a été le capitaine des formations suédoises des moins de 16 ans, 17 ans et 18 ans, en plus de devnir le plus jeune capitaine des Rangers en 20 ans et le premier européen à occuper le poste des 48 ans d'histoire de l'équipe.

Huberdeau, joueur le plus utile du dernier tournoi de la Coupe Memorial, a disputé deux saisons avec les Sea Dogs, amassant 140 points, dont 58 buts, en 128 matchs.

Le natif de St-Jérôme est devenu le premier attaquant québécois à être repêché parmi les cinq premiers depuis Vincent Lecavalier, en 1998. Il a compilé un différentiel de plus-87 en deux saisons, en plus d'écoper de 131 minutes de pénalité.

L'attaquant de 6 pi 1 po, 170 livres, a terminé troisième de la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec 105 points la saison dernière.
Les Devils du New Jersey ont repêché au quatrième rang, sélectionnant le défenseur suédois Adam Larsson.

Le jeune homme de 6 pi 3 po, 200 livres, évolue pour le club de Skelleftea, dans la Ligue élite de Suède, où il a récolté 26 points au cours des deux dernières saisons.
Au cinquième rang, les Islanders de New York ont confié au natif de St. Paul Kyle Okposo le soin d'annoncer leur sélection, l'attaquant des IceDogs de Niagara Ryan Strome.

En 65 matchs la saison dernière, Strome a inscrit 33 buts et récolté 106 points.
Le meilleur attaquant européen selon la Centrale de dépistage de la LNH, Mika Zibanejad, a été sélectionné au sixième rang par les Sénateurs d'Ottawa. Évoluant pour Djurgardens, il a récolté neuf points en 26 matchs, le plus haut total pour un joueur de moins de 18 ans dans la Ligue élite de Suède la saison passée.

La formation de Winnipeg, qui a confirmé qu'elle reprenait le nom des Jets, a ensuite sélectionné des Colts de Barrie Mark Scheifele. L'attaquant de 6 pi 3 po a récolté 75 points, dont 22 buts, à sa première saison dans les rangs juniors.

Les Flyers de Philadelphie ont cédé Jeff Carter aux Blue Jackets de Columbus jeudi afin de pouvoir obtenir le huitième choix de ce repêchage, où ils ont sélectionné l'attaquant des Voltigeurs de Drummondville Sean Couturier.
Couturier, qui était classé sixième en Amérique du Nord selon la Centrale de dépistage, a récolté 96 points pour une deuxième saison consécutive. En 184 matchs répartis sur trois saisons dans la LHJMQ, Couturier a marqué 86 buts et ajouté 137 aides pour un total de 223 points et un différentiel de plus-141.

Les vainqueurs de la coupe Stanley, les Bruins de Boston, ont profité du neuvième choix, acquis des Maple Leafs dans l'échange de Phil Kessel, pour sélectionner le défenseur le plus haut classé, Dougie Hamilton, des IceDogs. À 6 pi 4 po, Hamilton devra ajouter du muscle à sa charpente, lui qui ne pèse actuellement que 187 livres.

Le Wild du Minnesota a complété le top 10 de la cuvée 2011 en choisissant le défenseur suédois de Farjestads Jonas Brodin.
Les Hurricanes de la Caroline ont arrêté leur choix sur le défenseur des Rangers de Kitchener Ryan Murphy avec la 12e sélection. Les Flames de Calgary ont ensuite opté pour l'ailier gauche suisse des Winterhawks de Portland Sven Baertschi.

Disposant du 14e choix, les Stars de Dallas ont repêché le défenseur Jamieson Oleksiak de l'Université Northeastern. Le géant de 6 pi 7 po, 240 livres est le premier joueur issu des rangs universitaires américains à être choisi au cours de ce repêchage. Un rang plus tard, les Rangers de New York ont aussi choisi un Américain : J.T. Miller, un ailier gauche de l'équipe nationale de développement.
Juste avant que le Canadien ne repêche Beaulieu au 17e échelon, les Sabres de Buffalo ont sélectionné l'ailier droit finlandais Joel Armia, auteur de 29 points, dont 18 buts, en 48 matchs dans le premier circuit finlandais.

Échange majeur
Les Sharks de San Jose ont envoyé Devin Setoguchi, Charlie Coyle et leur choix de premier tour du repêchage de vendredi au Wild du Minnesota, cédant en retour Brent Burns et leur choix de deuxième tour en 2012, vendredi.
Pas plus tard que la veille, les Sharks avaient accordé neuf millions $ pour trois ans à l'attaquant Setoguchi, qui serait devenu joueur autonome avec compensation le mois prochain.

Setoguchi, qui empochait 1,8 M $ la saison dernière, a récolté 22 buts et 41 points en 2010-11, puis a fourni sept buts et 10 points en séries. Choisi huitième au total en 2005, par les Sharks, Setoguchi a marqué 15 fois à ses 33 derniers matches, la saison dernière, évoluant surtout sur le premier trio avec Joe Thornton et Patrick Marleau.
Burns a obtenu 17 buts et 46 points en 80 matches avec le Wild, la saison dernière. (PC)

Brouwer à Washington, Smyth à Edmonton
Associated Press: L'ailier gauche des Blackhawks de Chicago, Troy Brouwer, a été échangé aux Capitals de Washington en retour de leur choix de première ronde au repêchage 2011 (26e au total).
Brouwer, 25 ans, allait devenir joueur autonome avec compensation. Il a contribué 17 buts et 36 points en 79 matches, la saison dernière.

« C'est une belle opportunité pour moi de me retrouver avec une équipe qui, comme les Hawks, peut aspirer aux grands honneurs », a dit le natif de Vancouver, qui a joué son hockey junior à Moose Jaw en Saskatchewan.
Ryan Smyth, lui, a vu son souhait exaucé. Les Kings l'ont échangé en retour de Gilbert Brulé et un choix de quatrième ronde au repêchage.

Campbell en Floride
Les Blackhawks de Chicago ont échangé Brian Campbell aux Panthers de la Floride en retour de Rostislav Olesz.

Regehr à Buffalo
Comme prévu, le défenseur des des Flames de Calgary, Robyn Regehr, s'en va à Buffalo. En retour, les Flames obtiennent Ales Kotalik

Vincent Lecavalier vs Scott Gomez?

http://www.gohockeygo.com/site/?p=770


Celle-là, elle sort du champ gauche! Mais elle sort tout de même de la bouche d’un gars qui mérite d’être écouté.
Selon mon contact, Steve Yzerman aurait contacté Pierre Gauthier pour lui offrir les services de Vincent Lecavalier. En retour, Yzerman accepterait de prendre le salaire de Scott Gomez… Si Pierre Gauthier était prêt à se départir de son 1er choix ou de Jarred Tinordi, par exemple.
First of all, je doute que Vincent Lecavalier veuille lever sa clause de non-échange pour venir à Montréal!
Deuxièmement, Trevor Timmins et Pierre Gauthier laisseraient-il, encore une fois, partir un des jeunes joueurs qu’ils ont repêché pour mettre la main sur un lourd contrat? (McDonagh)
J’en doute.
Bref, ne prenez pas ça pour du cash, mais simplement comme une possibilité évoquée par les 2 formations.

Vous, accepteriez-vous cette transaction?

Nathan Beaulieu : un défenseur à Montréal

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/06/24/005-habs-repechage-1ertour.shtml


Le Canadien n'a pas dérogé de sa philosophie en optant pour le talent avant la position.
Pour une deuxième année d'affilée, le CH a opté pour un défenseur en mettant la main sur Nathan Beaulieu.

Trevor Timmins, le directeur du recrutement, a remis la casquette et le chandail du Canadien à Beaulieu au 17e rang du premier tour, vendredi, au Minnesota.
Depuis Éric Chouinard en 1998, le CH n'avait jamais regardé du côté de la LHJMQ avec son choix de 1er tour.

Sa plus grande qualité?

« C'est avant tout un excellent patineur, et c'est un gros atout pour un joueur de défense », a lancé sans hésiter le directeur général du Canadien Pierre Gauthier.

« Monsieur Beaulieu est un excellent joueur, a ajouté le DG. Il a été sur l'équipe d'étoiles à la Coupe Memorial. Nous sommes extrêmement satisfaits de l'avoir obtenu, mais ce n'est pas une surprise pour nous parce que c'était un très bon repêchage. De la façon dont il a joué sous pression contre d'excellents clubs pendant la Coupe Memorial, ça nous a encouragés. »

À première vue, le Tricolore avait de plus grands besoins à l'attaque, mais l'équipe a finalement regardé du côté de la ligne bleue.

« Dans notre ligue, vous savez, on n'a jamais trop de bons joueurs de défense. Ce n'est jamais un problème, » s'est contenté de répondre Gauthier.

À caractère offensif

Beaulieu, 1,88 m et 84 kg (6 pi 2 po et 185 lb), a obtenu 45 points (12 buts et 33 aides) et un différentiel de +44 en 65 matchs l'an dernier avec les Sea Dogs de Saint-Jean, les champions de la Coupe Memorial.

Le défenseur gaucher a ajouté 17 points (4 buts, 13 passes) en 19 matchs en séries.

Il était décrit comme le cinquième espoir en Amérique du Nord. Il a donc glissé de quelques rangs le jour du repêchage.

Né à Strathroy en Ontario, Beaulieu s'exprime difficilement en français, mais il a l'intention de s'améliorer d'ici son arrivée à Montréal.

« Mon père a grandi en tant que Canadien-français, a commenté certainement enthousiaste, mais pas autant que moi. J'ai un nom de famille francophone, à Montréal, c'est bien. Je ne peux pas le croire, c'est un honneur exceptionnel, et j'ai hâte de commencer. »

Une banque de défenseurs

À pareille date l'an dernier, le CH a ouvert ses portes à Jarred Tinordi, un défenseur format géant, avec son choix de 1er tour, le 22e au total.

Pour une quatrième fois en six ans, Timmins et ses hommes ont réclamé un défenseur avec leur premier choix.

David Fischer (2006), Ryan McDonagh (2007), Tinordi (2010) et Beaulieu (2011) ont été les choix du Tricolore. Du groupe, Fischer obtient le prix citron.

«Une journée excitante» dit Pierre Gauthier

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/une-journee-excitante-dit-pierre-gauthier-83280.html


(CKAC Sports) À quelques heures du repêchage de la Ligue nationale de hockey à Minneapolis, le directeur général des Canadiens de Montréal a livré ses impressions sur l'événement, qui l'enthousiasme particulièrement.
Écoutez l'entrevue de Pierre Gauthier au micro de Martin McGuire et Dany Dubé.

Pour le grand manitou du CH, «c'est une période très excitante de l'année». «J'approche le repêchage avec beaucoup d'enthousiasme», dit celui qui a fait ses premiers pas dans la LNH comme recruteur pour les Nordiques de Québec.

Parmi ses meilleurs souvenirs, le directeur général se souvient de la sélection de Mats Sundin au premier rang en 1989. «C'était le premier Européen repêché numéro un dans la ligue; une grosse décision à prendre. Il y avait beaucoup d'émotions», commente-t-il.

Qu'est ce que Pierre Gauthier préfère dans cette journée? «Voir la réaction des jeunes, de leur famille, leur entourage. C'est vraiment une belle journée pour le hockey.»

«C'est un temps de l'année ou il y a beaucoup d'activité», ajoute-t-il. C'est peu dire, notamment avec les récentes transactions effectuées par les Flyers de Philadelphie.

Quelles options pour le CH?

Le Canadien fera son choix au 17e rang de la ligue, ce soir. «Il faut regarder toutes les options, il faut évaluer le prix de chaque décision», dit un Pierre Gauthier toujours prudent dans ses prédictions. En cette journée de Saint-Jean Baptiste, Il y a peu d'espoir pour que l'élu, si la formation ne transige pas et garde sa place, ne soit pas francophone. Jonathan Huberdeau, Nathan Beaulieu et Sean Couturier sont classés dans le top six des espoirs.

«Notre politique pour le repêchage est d'aller chercher le meilleur joueur disponible à chaque ronde. C'est la meilleure manière d'avoir du succès». Pas d'indication précise donc sur le type de joueur dans la mire de la formation montréalaise.

«À part quelques jeunes exceptionnels dans les premiers choix de la première ronde, ce sont des joueurs qui n'auront pas d'impact sur leur club avant trois, quatre, cinq, voire six ans, dit Gauthier à propos des choix sur la table. Alors même si nous sommes dans un domaine où il faut planifier à moyen et long terme, je ne suis absolument pas capable de vous dire quels seront nos besoins dans cinq ou six ans.»

Selon Marc Antoine Godin, du quotidien La Presse, le CH pourrait pencher pour le joueur de centre Boone Jenner, un travailleur acharné.

Plafond de 64,3M$, une bonne nouvelle pour le hockey

Le plafond salarial fixé à 64,3 millions de dollars pour la saison 2011-2012, comparé à 59,4 millions l'an dernier est une bonne nouvelle pour le hockey. «L'inflation du cap salarial suit l'inflation dans les salaires, souligne le DG. Ce qui est encourageant, c'est que quand le cap salarial monte, ça signifie que la popularité du hockey en Amérique du Nord grandit, c'est très bon.»

Faire comme les champions?

Bien que les Bruins de Boston aient remporté la Coupe Stanley avec leur style de jeu robuste, Pierre Gauthier ne pense pas nécessairement qu'il s'agisse d'un modèle à suivre. «On doit prendre du recul par rapport à la saison. Chaque club a son identité, et avec notre style, nous sommes arrivés à une victoire de battre les Bruins.Quand les équipes sont si proches les unes des autres à travers la ligue, il faut surtout se construire notre propre identité; pas besoin d'adopter la même formule que les autres.»

La métamorphose de Philadelphie

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/la-metamorphose-de-philadelphie-83291.html


(CKAC Sports) Le directeur général des Flyers de Philadelphie a volé la vedette, jeudi, en offrant une cure de rajeunissement à son équipe. Le capitaine Mike Richards a pris le chemin de Los Angeles, Jeff Carter est passé aux Blue Jackets, et le gardien Ilya Bryzgalov a fait son entrée dans la formation.
Les annonces sont tombées coup sur coup, jeudi.

D'abord, le centre des Flyers de Philadelphie, Jeff Carter, a été échangé aux Blue Jackets de Columbus, jeudi après-midi. En retour, les Flyers ont obtenu Jakub Voracek, un choix de première ronde, 8e au total, et un choix de troisième ronde.

Carter, 26 ans, a été repêché en 1ere ronde, 11e au total, par les Flyers en 2003. Il a amassé 343 points en 461 matchs à Philadelphie. La saison dernière, il a compté 36 buts et 30 passes pour 66 points en 80 matchs. Carter empoche un salaire de 5,2 millions par année, selon CapGeek.com. Il est sous contrat jusqu'en 2022.

Voracek, 21 ans, a été sélectionné septième au total au repêchage de 2007. Il a amassé 134 points en 241 matchs, en trois saisons à Columbus. Il pourrait devenir joueur autonome avec ompensations le 1er juillet. La saison dernière, l'ailier droit a marqué 14 buts et 32 passes en 80 matchs.

Le capitaine quitte la bateau

Quelques minutes après la transaction qui a fait passer Jeff Carter aux Blue Jackets de Columbus, les Flyers de Philadelphie ont fait une autre transaction majeure. Ils ont échangé leur capitaine Mike Richards aux Kings de Los Angeles.

Les Flyers ont reçu l'espoir Brayden Schenn et l'ailier Wayne Simmonds, et un choix de deuxième ronde.

Richards, 26 ans, a été repêché au 23e rang de la séance de 2003. Il a obtenu 349 points en 453 matchs avec les Flyers. L'an dernier, il a marqué 23 buts et 43 passes en 81 matchs.

L'ex-capitaine des Flyers est sous contrat jusqu'en 2020 à un salaire de 5,7 millions par année, et il a une clause de non-mouvement qui débutera le 1er juillet 2012, selon CapGeek.com

Wayne Simmonds, 22 ans, a été repêché en deuxième ronde, 61e au total, par les Kings en 2007. Il a obtenu 30 points en 80 matchs la saison dernière. Il pourrait devenir joueur autonome avec compensations.

Brayden Schenn est un espoir de premier plan à la position de centre. Il a été repêché cinquième au total du repêchage de 2009. Schenn a fait sensation au dernier championnat du monde de hockey junior, à la fin de l'année dernière.

À Philadelphie, le centre québécois Daniel Brière devient maintenant le premier centre de l'équipe. Claude Giroux pourrait occuper le poste de deuxième centre et Brayden Schenn aura sa chance pour percer l'alignement des Flyers.

Bryzgalov signé pour neuf ans

Les Flyers de Philadelphie ont finalement signé le gardien de but Ilya Bryzgalov pour une période de neuf ans, jeudi. Le Russe gagnera 51 millions de dollars au cours de cette période.

Mercredi, on annonçait qu'il y avait une entente de principe entre les Flyers et le gardien de 31 ans. Philadelphie avait acquis les droits de négociations, plus tôt en juin. Son salaire comptera pour une moyenne de 5,67 millions par année sous le plafond salarial.

Avec les Coyotes de Phoenix la saison dernière, Bryzgalov a compilé une fiche de 36-20-10. Il n'a pas franchi la première ronde, étant battu par les Red Wings.

En 326 matchs en carrière avec Anaheim et Phoenix, il a 156 victoires, 116 défaites et 35 matchs nuls, avec un pourcentage d'efficacité de .916 et une moyenne de buts alloués de 2,53. Il a aussi 23 blanchissages.

À lire également:

- «Ça été deux appels téléphoniques très difficiles à faire» - Paul Holmgren
- «C'est une extraordinaire acquisition» - Scott Arniel
- «En échangeant les deux, on va complètement changer la philosophie» - Laperrière

Avec Jean-Mychel Guimond

Jagr en mode séduction

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/jagr-en-mode-seduction-83304.html


(CKAC Sports) Selon son agent, Jaromir Jagr effectuera son retour dans le circuit Bettman à la saison prochaine, mais il faudra attendre une autre semaine avant de savoir où atterrira le Tchèque.
L'agent de Jagr, Petr Svoboda assure que son client ne fait pas miroiter l'option de retourner dans la LNH dans le but de faire monter les enchères dans la KHL. Jagr a joué les trois dernières saisons dans la Kontinental Hockey League (KHL).

«C'est quelqu'un qui aime le hockey comme personne d'autre», a déclaré Svoboda au Detroit News, dans une déclaration aux allures de campagne publicitaire. «Il essaie de prendre la meilleure décision pour tous ceux qui sont impliqués. Son but est de revenir dans la LNH. Il a 39 ans et peut encore jouer au hockey pendant longtemps, sa condition physique est impeccable. Il est prêt pour le défi.»

L'agent devrait être au Minnesota aujourd'hui pour discuter avec les directeurs généraux d'équipes potentielles. Les rumeurs courent à propos de Detroit, Pittsburgh, et Montréal. Le Pittsburgh Post Gazette rapporte que le directeur général Ray Shero n'a pas encore décidé s'il fera une offre à l'ancien Penguins.

Jeudi, Shero a dit qu'il y avait «des discussions à l'interne», à propos des avantages et inconvénients d' aller chercher Jagr. Svoboda a parlé deux ou trois fois du DG des Penguins cette semaine.

Jagr ne peut signer aucun contrat avant le 1er juillet, en vertu de la convention collective.

Winnipeg retrouve ses... Jets !

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/winnipeg-retrouve-ses...-jets-83314.html


(CKAC Sports) - Voilà c'est confirmé, la nouvelle équipe canadienne qui a fait son entrée dans la LNH se nommera... les Jets de Winnipeg. L'annonce a été faite tout juste avant que l'équipe ne fasse son tout premier choix de repêchage, le septième de cette première ronde.
Mais tel que prévu, les amateurs n'ont pas été en mesure de voir leur nouveau logo et leur chandail. Le joueur sélectionné au septième rang, Mark Scheifle, a revêti un maillot aux couleurs noires et
grises de la ligue. True North doit dévoiler ces détails sou peu.

Les nouvelles arrivent au compte-goutte à propos de l'équipe. Jeudi, on apprenait que l'ex entraîneur-chef du Moose du Manitoba, Claude Noël serait à la barre.

Cette nouvelle a été confirmé ce midi.

Le calendrier avait été annoncé la veille, révélant que le Canadien serait le premier adversaire des « X »... À suivre !

Claude Noël est l'homme de confiance à Winnipeg

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/claude-noel-est-l-homme-de-confiance-a-winnipeg-83119.html


(CKAC Sports) - L'ex entraîneur-chef du Moose du Manitoba, Claude Noël, est nommé à la barre de l'équipe de Winnipeg.
Écoutez Bob Hartley parler de Claude Noël le 6 juin dernier en cliquant ici

Le directeur général Kevin Cheveldayoff en a fait l'annonce, vendredi, lors d'une conférence de presse à Minneapolis, au Minnesota, en marge du repêchage amateur de la LNH. L'information avait coulé dans les médias, jeudi.

«Claude est un bon pédagogue, c'est un rassembleur, pour lui le tout est plus important que la somme des parties», a précisé Cheveldayoff.

«Quand j'ai appris la nouvelle, j'étais extrêmement heureux, a déclaré Noël. Il y avait beaucoup d'émotions. Vous savez, j'ai passé par ce processus à quelques reprises et je suis un peu plus vieux et j'ai pensé, ''J'espère que mon jour viendra''.»

«Je pensais que mon jour viendrait et je ne peux exprimer combien je suis heureux.»

L'entraîneur de 55 ans a brièvement été l'entraîneur des Blue Jackets de Columbus sur un base intérimaire après le congédiement de Ken Hitchcock en février 2010, mais il n'a pas été confirmé au poste une fois la saison terminée. Il est devenu l'entraîneur du Moose du Manitoba dans la Ligue
américaine de hockey l'année dernière.

«Quand je n'ai pas obtenu le poste à Columbus, j'ai été déçu comme tout le monde le serait, a-t-il poursuivi. J'ai continué à croire en mes capacités et je me suis dit mon jour viendra, je dois simplement continuer de faire du bon travail.»

Noël a été préféré à l'entraîneur-adjoint Mike Haviland des Blackhawks de Chicago, qui a travaillé en compagnie du directeur général de l'équipe de Winnipeg Kevin Cheveldayoff par le passé.

«(Haviland) était un candidat de qualité, a déclaré Cheveldayoff. Je le connais personnellement, après avoir gagné la coupe Stanley avec lui. Mais dans notre situation, il faut exclure les relations personnelles. Il a été très professionnel, il était extrêmement reconnaissant pour cette opportunité.»

Noël a eu une fiche de 43-30-7 avec le Moose la saison dernière. Son équipe a été éliminée en deuxième ronde des séries éliminatoires de la Ligue Américaine

(Avec TSN et La Presse canadienne)

Eric Brewer de retour à Tampa Bay

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/eric-brewer-de-retour-a-tampa-bay-83338.html



(CKAC Sports) - Le défenseur Eric Brewer a signé une prolongation de contrat de quatre ans avec le Lightning de Tampa Bay, vendredi
C'est ce qu'affirme Gord Miller, de TSN. Selon ses informations, le contrat serait d'une valeur de près de 16 millions de dollars.

Brewer a été échangé par les Blues de St Louis avant la date limite des transactions, ce printemps, et a rendu de fiers services à l'équipe de Guy Boucher en séries éliminatoires.

En 22 matchs cette saison avec le Lightning, le vétéran de 32 ans a obtenu un but et une passe, avec un différentiel de +5.

En séries, Brewer a enregistré sept points, dont un but, en 18 matchs, avec un différentiel de -3.

Le Lightning a aussi annoncé avoir signé l'attaquant Blair Jones. Il s'agit d'un contrat à deux volets. Les détails de l'entente ne sont pas connus pour le moment.

Jones, 24 ans, a disputé 56 matchs sur quatre saisons avec Tampa Bay. Il a deux buts et quatre passes. Il a disputé la majorité de sa carrière dans la Ligue Américaine.

Selon Marc-Antoine Godin, de La Presse, le directeur-général Steve Yzerman est en discussion avec les deux gardiens qui pourraient devenir joueurs autonomes sans compensation, soit Dwayne Roloson et Mike Smith.

Yzerman aimerait les signer tous les deux. Pour ce qui est de Cédrick Desjardins, l'ancien des Bulldogs ne pourra entreprendre la saison en octobre, lui qui est blessé.

Maxime Talbot testerait sa valeur

Par ailleurs, il serait peu probable que l'attaquant Maxime Talbot signe un contrat avec les Penguins de Pittsburgh avant le 1er juillet, selon Darren Dreger, de TSN.

Il deviendra donc joueur autonome sans compensation.

Pierre LeBrun, d'ESPN, a indiqué que Ray Shero a fait une offre de contrat de trois ans à Talbot, mais qu'il se dirigeait vers l'autonomie complète.

Markov veut jouer encore longtemps

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/markov-veut-jouer-encore-longtemps-83342.html


BROSSARD - Andrei Markov aura 35 ans à l'expiration de son nouveau contrat. Il espère toutefois que l'entente qu'il a conclue avec le Canadien, jeudi soir, ne sera pas sa dernière dans la LNH.
C'est ce qu'a indiqué le défenseur russe de 32 ans lors d'un point de presse tenu au Complexe sportif Bell de Brossard, vendredi midi, après avoir accepté la veille une entente de trois ans à raison d'un salaire annuel de 5,75 millions $ US.

Markov n'a pas osé se mettre, vendredi, dans la même catégorie qu'un Nicklas Lidstrom, qui vient de remporter le trophée Norris une autre fois à l'âge de 41 ans. Mais il a bien l'intention de jouer
encore plusieurs années, de préférence à Montréal.

Markov a fait peu de cas du fait qu'il ait dû accepter un salaire annuel identique à celui des trois dernières années. Il s'est dit particulièrement heureux d'avoir obtenu une entente de trois ans,
même s'il aurait été prêt à s'engager pour cinq ou même sept ans.

«Nos partisans sont les meilleurs de la ligue. Chaque fois que je saute sur la patinoire avant un match au Centre Bell, je savoure le moment. Je suis heureux de rester à Montréal», a mentionné Markov.

Il a aussi indiqué que son but était de rester en santé et de continuer à aider l'équipe de la même manière qu'il l'a fait dans le passé.

«Le hockey est un sport physique, alors personne n'est à l'abri de se faire frapper. Je vais donner tout ce que j'ai sur la patinoire», a ajouté le défenseur.

Toujours en réadaptation, Markov a récemment arrêté de patiner pendant un mois, mais il prévoit rencontrer les médecins en juillet afin de s'assurer que tout va bien. Il vise un retour au jeu lors du
match d'ouverture de la prochaine saison, le 6 octobre à Toronto.

Questionné sur le jeune défenseur russe Alexei Yemelin, Markov a indiqué que c'était un bon joueur. Bien qu'il ne soit pas au courant des plans de Jacques Martin, il serait à l'aise d'évoluer aux côtés de son jeune compatriote.

Opéré au genou droit à deux reprises en un an, Markov n'a participé qu'à un total de 52 rencontres au cours des deux dernières saisons. Il a inscrit six buts et 28 aides avec un différentiel de plus-11 en 45 matchs en 2009-10, puis ajouté un but et deux aides avec un différentiel de plus-2 en sept affrontements l'hiver dernier.

(Citations: Danielle Arsenault, CKAC Sports)

L'agent de Gorges veut rencontrer Gauthier

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/l-agent-de-gorges-veut-rencontrer-gauthier-83357.html

(CKAC Sports) - L'agent du défenseur Josh Gorges, Kevin Epp, a mentionné à Pierre LeBrun, d'ESPN, qu'il n'avait pas eu de discussions avec Pierre Gauthier depuis plusieurs semaines.
Epp espère pouvoir s'entretenir avec le directeur-général du Canadien ce week-end, dans le cadre du repêchage.

Gorges, 26 ans, pourrait devenir joueur autonome avec compensations le 1er juillet prochain, et ainsi recevoir une offre d'une autre équipe.

Il est considéré comme un jeune meneur au sein de la formation du Tricolore. Il se remet d'une opération au genou, subit cet hiver.

Rick Dudley avec les Maple Leafs

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/rick-dudley-avec-les-maple-leafs-83361.html


(CKAC Sports) - Les Maple Leafs de Toronto ont ajouté Rick Dudley à leur personnel de direction des opérations hockey, vendredi.
Dudley avait été remercié par True North, la compagnie propriétaire des défunts Thrashers d'Atlanta.

Il occupait le poste de directeur-général de l'équipe depuis que Don Waddell était devenu président des Thrashers, à la fin de la saison 2009-2010.

Les Sabres et les Canucks ont de nouveaux club-écoles

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-sabres-et-les-canucks-ont-de-nouveaux-club-eco-83363.html


(CKAC Sports) - Les Sabres de Buffalo ont annoncé, vendredi, que les Americans de Rochester, de la Ligue Américaine, seront leur club-école pour la saison prochaine.
Les deux organisations ont une longue association ensemble. Les Americans ont été le club-école des Sabres de 1979 à 2008.

Les espoirs des Sabres patinaient avec les Pirates de Portland lors des trois dernières saisons.

Les Canucks ont aussi une nouvelle affiliation

Les finalistes de la coupe Stanley, les Canucks de Vancouver, auront désormais les Wolves de Chicago comme club-école.

Leur affiliation actuelle avec le Moose du Manitoba, récemment déménagé à St-Jean, Terre-Neuve, est donc terminée.

Les Wolves étaient l'ancien club-école des Thrashers d'Atlanta.

(Avec Sports Network)

Liles échangé aux Leafs

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/liles-echange-aux-leafs-83374.html


(CKAC Sports) - Le défenseur de l'Avalanche du Colorado, John-Michael Liles, a été échangé aux Maple Leafs de Toronto. En retour, les Leafs obtiennent un choix de deuxième ronde en 2012.
Ce choix avait été obtenu des Bruins de Boston dans l'échange de Tomas Kaberle, la saison dernière.

Liles a donc levé sa clause de non-échange.

Le défenseur de 30 ans a passé toute sa carrière de sept saisons dans la LNH avec l'Avalanche.

En 523 matchs, il a amassé 68 buts et 207 passes. L'an dernier, Liles a marqué six buts et ajouté 40 passes en 76 matchs.

Il a été repêché en 2000, 159e au total.

Il écoulera la dernière année de son contrat. Son salaire comptera pour 4,2 millions de dollars sous le plafond salarial, selon CapGeek.com.

Repêchage de la LNH - Les espoirs du futur

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/repechage-2011-1re-ronde-terminee-82751.html

20. Phoenix - Coyotes: Connor Murphy
21. Ottawa - Senators (de Nashville): Stephan Noesen
22. Toronto - Maple Leafs (de Anaheim): Tyler Biggs
23. Pittsburgh - Penguins: Joseph Morrow
24. Ottawa - Sénateurs (de Detroit) : Matt Puempel
25. Toronto - Maple Leafs (de Philadelphia): Stuart Percy
26. Chicago - Blackhawks (de Washington) Philip Danault
27. Tampa Bay - Lightning: Vladislav Namestnikov
28. Minnesota - Wild (de San Jose): Zack Phillips
29. Vancouver - Canucks: Nicklas Jensen
30. Anaheim - Ducks (de Toronto) : Rickard Rakell


2e ronde: samedi
31. Edmonton - Oilers,
32. St. Louis - Blues (de Colorado),
33. Florida - Panthers,
34. New York - Islanders,
35. Ottawa - Senators,
36. Chicago - Blackhawks (de Winnipeg),
37. Columbus - Blue Jackets,
38. Nashville - Predators (de New Jersey),
39. Anaheim - Ducks (de Toronto)
40. Boston - Bruins (de Minnesota),
41. St. Louis - Blues,
42. Carolina - Hurricanes,
43. Chicago - Blackhawks (de Calgary via Toronto),
44. Dallas - Stars,
45. Calgary - Flames (de NY Rangers),
46. St. Louis - Blues (de Buffalo),
47. Florida - Panthers (de Montreal),
48. Ottawa - Senators (de Chicago),
49. Los Angeles - Kings,
50. New York - Islanders (de Montreal),
51. Phoenix - Coyotes,
52. Nashville - Predators,
53. Anaheim - Ducks,
54. Pittsburgh - Penguins,
55. Detroit - Red Wings,
56. Phoenix - Coyotes (de Philadelphia),
57. Calgary - Flames (de Washington via Carolina et NY Rangers),
58. Tampa Bay - Lightning,
59. San Jose - Sharks,
60. Vancouver - Canucks,
61. Ottawa - Senators (de Boston),