vendredi 31 décembre 2010

Transaction parfaite pour Maxim Lapierre

http://legrandclub.rds.ca/profils/608456/posts/100197

Auteur : Renaud Lavoie

Maxim Lapierre était dans l’autobus du Canadien et devait disputer son 294è match, face aux Panthers.

Soudainement, Pierre Gervais (responsable de l’équipement) s’est dirigé vers lui pour lui dire que Pierre Gauthier voulait le rencontrer afin de lui annoncer qu’il quittait vers Anaheim. Le début du périple vers la Californie débutait quelques heures plus tard pour un premier vol en direction de Chicago, avant de quitter samedi vers Anaheim. Belle façon de célébrer la nouvelle année!

Cette nouvelle, il l’attendait depuis un bon moment, mais pas le 31 décembre.
C’est du moins ce qu’il m’a raconté lorsque je l’ai rejoint à l’hôtel où il logeait: “Je ne pensais pas que la transaction allait se faire aussi rapidement. Je pensais faire ma carrière avec le Canadien. Mais les choses ont commencé à débouler l’an dernier. Je sentais que je ne faisais plus partie des plans de l’équipe et je sentais que professionnellement, j’étais sur le point de mourir.”
Pierre Gauthier nous a raconté qu’il a eu une conversation avec son agent Don Meehan et tous deux ont convenu que l’avenir de Maxim Lapierre était ailleurs. C’est donc un autre joueur québécois qui quitte l’organisation.

“Je disais toujours à la blague à Steve Bégin, Guillaume Latendresse et Francis Bouillon que la direction de l’équipe ne m’aura pas. Finalement, moi aussi j’ai passé dans le tordeur. C’était à mon tour, mais c’est bon pour les deux partis.”
Une chose est certaine, Maxim Lapierre ne s’ennuiera pas à Anaheim. D’ailleurs, il retrouvera son poste de centre, surtout avec la perte de Ryan Getzlaf chez les Ducks. Mais ce qu’il va perdre surtout, c’est cette foule du Centre Bell.

“Je suis déçu de partir alors qu’il y avait plus de 21 000 spectateurs par match qui me donnaient de l’énergie. Mais en même temps, je suis soulagé. Mon temps de glace avait baissé de moitié depuis le départ de Guy Carbonneau. Je ne jouais même plus en désavantage numérique.”

PIERRE GAUTHIER REMERCIE MAXIM

Le directeur général du Canadien ne laisse pas traîner les dossiers sur son bureau, au contraire.

Il a d’ailleurs tenu à souligner le boulot accomplit par Maxim Lapierre avec le Canadien. “C’est un nouveau départ pour lui et c’est ce qu’il fallait pour sa carrière. Il a toujours eu beaucoup de classe et on n’a jamais eu de problèmes avec lui. Maxim faisait une grosse job pour nous et a connu de bons moments.
Il nous a grandement aidé lors des dernières séries. Maintenant, David Desharnais aura sa chance. C’est incroyable comment David a du coeur au ventre sur la glace.”

Pour ce qui est de Brett Festerling, Pierre Gauthier a parlé de profondeur nécessaire à la défensive depuis la blessure à l’épaule de Mathieu Carle:
“Mathieu Carle est blessé et, en ce moment, on a plus de profondeur à l’attaque qu’à la défensive dans l’organisation.” Ce dernier devrait toutefois être à son poste dans la formation des Bulldogs de Hamilton au prochain match.

Une chose est certaine, les “vacances de Noël” n’auront pas été de tout repos pour le directeur général du Canadien. Personne ne peut lui reprocher de ne pas faire son boulot, même quand la planète hockey se repose.
Ah, et en passant, les Ducks seront à Montréal le 22 janvier prochain pour y affronter le Canadien…

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Le facteur James Wisniewski


Auteur : Éric Stanké

La dégringolade se poursuit chez le Canadien. Mardi soir, jouant son cinquième match d’une série de 7 consécutif sur la route, la troupe de Jacques Martin a baissé pavillon face aux Capitals, à Washington. “Nos glorieux” viennent maintenant de perdre 4 de leurs 5 derniers matchs et 7 de leurs 9 derniers. De plus, ils ont glissé du troisième au huitième rang dans la conférence de l’est. Que fallait-il faire pour revigorer cette équipe qui chute drastiquement au classement et qui n’est plus capable de coller des victoires?

Heureusement, le directeur gérant Pierre Gauthier a procéder à une transaction pour tenter de replacer les choses. Ainsi, Gauthier a cèdé un choix compensatoire de deuxième ronde en 2011 ainsi qu’un choix conditionnel de cinquième ronde en 2012 aux Islanders de New York en retour du défenseur James Wisniewski.

Celui-ci a récolté 3 buts (tous en avantage numérique) et 18 mentions d’assistance en 32 matchs avec les Isles cette saison, ce qui le plaçait au premier rang de son équipe avec un total de 21 points.
Wisniewski présente un différentiel de -18 cette année, ce qui ne devrait toutefois inquièter personne étant donné qu’il jouait avec les pauvres Islanders, 29iémes au classement général de la LNH.
De plus, en 286 matchs en carrière avec les Blackhawks, les Ducks et les Islanders, le défenseur américain a récolté 118 points, dont 20 buts, et présente un différentiel de +1.

Ce soir, le Tricolore rend visite au Lightning de Tampa Bay et Wisniewski devrait être en uniforme.
Nous verrons maintenant si ce dernier sera en mesure d’aider le CH autant offensivement que défensivement. Mais sa principale tâche sera de ranimer l’avantage numérique, avec son tir foudroyant.
Je crois qu’il aidera grandement la troupe de Jacques Martin d’ici la fin de la saison. Il a la capacité et le talent pour devenir le quart-arrière du jeu de puissance. Il relancera l’attaque


 
WISNIEWSKI OU MARKOV?
Avec les vieillissants Hal Gill et Roman Hamrlik qui deviendront agent libre sans compensation à l’issue de la saison, il est vrai de penser que ceux-ci ne seront pas resigner par l’état-major de la Sainte-Flanelle.
Quant à Wisniewski, il deviendra lui aussi libre comme l’air le premier juillet. Sauf qu’à 26 ans, il est au sommet de sa carrière.
Et quelque chose me dit que la façon dont il va jouer influencera la décision des hauts-dirigeants dans le dossier Andrei Markov.
Si celui qu’on surnomme “Wiz” sera en mesure de faire oublier Markov en jouant du bon hockey et en s’imposant comme le défenseur numéro 1 du CH, ça pourrait signifier la fin du russe à Montréal.


À la lire mes dernières mise à jour:

Mise à jour des billets de benhur88
§                                                                                 La soirée Wisniewski
§                                                                                 Lapierre échangé: «je suis déçu mais soulagé»
§                                                                                 Analyse du match: Wisniewski a fait la différence
§                                                                                 Les Oilers rétrogradent l'attaquant Linus Omark
§                                                                                 Wisniewski donne la victoire au Tricolore en prolo...
§                                                                                 Le Bye Bye du Canadien
§                                                                                 «Ce que Crosby fait aujourd'hui est bien plus impr...
§                                                                                 La Classique hivernale se tiendra finalement à 20h...
§                                                                                 Sondage : les meilleurs de la LNH
§                                                                                 La Suède bat ÉCJ dans un festival de buts
§                                                                                 Les Panthers soumettent Steve Reinprecht au ballot...
§                                                                                 « Maxim pensait que partir était la meilleure chos...
§                                                                                 Confirmé : Maxim Lapierre échangé à Anaheim !
§                                                                                 Le plus grand match de tous les temps?
§                                                                                 RUMEUR *ROBYN REGEHR SUR LE MARCHé DES TRANSACTIO...
§                                                                                 **RUMEURS** L'AVENIR DES FLAMES PASSE-T-ELLE PAR U...
§                                                                                 David Desharnais rappelé par le Canadien
§                                                                                 Hejduk marque en fusillade
§                                                                                 Le Canadien rappelle David Desharnais
§                                                                                 Deux buts de Richards dans la victoire des Flyers
§                                                                                 L'analyse du duel CH-Panthers
§                                                                                 LNH : Iginla est en feu!
§                                                                                 Coupe Spengler: le Canada s'incline en finale
§                                                                                 Jaroslav Halak a marqué au fer rouge l'année 2010

Deux décisions de "Pierre Gauthier" qui vont changer le portrait du Tricolore

Wisniewski et Desharnais, vont amener plus d'impliquation et production du CH, non seulement en avantage numérique mais dans tous les facettes du jeu.
Desharnais rapide patineurs avec une vision du jeu incroyable, comme Martin St-Louis a ses débuts.

Wisniewski, défenseurs robuste et impliquer dans la game, ne craint personne
et possède un lancer foudroyant, les gardiens non aucune change.

À la lire mes dernières mise à jour:


Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

La soirée Wisniewski

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2010/12/31/007-habs-panthers-39.shtml

Un texte de Jean-François Chaumont
Photo: AFP/Getty Images/Joel Auerbach
Scott Gomez, Max Pacioretty et James Wisniewski

James Wisniewski n'a pas le nom le plus facile à prononcer, mais il a l'intention de se faire connaître.

À son deuxième match avec sa nouvelle équipe, Wisniewski a marqué deux buts en plus d'obtenir une passe dans un gain de 3-2 du Canadien sur les Panthers, jeudi, à Sunrise.

Tomas Vokoun a tenu son équipe sur ses épaules jusqu'à la prolongation avec 45 arrêts. Le gardien tchèque n'a toutefois pu réaliser un vol à lui seul.
Wisniewski a tranché le débat en prolongation sur le 48e tir du Tricolore.

L'ancien des Islanders de New York a récupéré un retour de Michael Cammalleri. Tomas Plekanec a obtenu l'autre passe sur ce but décisif.

Le CH rentrera à Montréal pour célébrer le Nouvel An le coeur un peu plus léger. Le plus long périple de la saison se termine donc avec un dossier de deux victoires et cinq revers.

Le retour en deuxième

Les Panthers ont frappé tôt en deuxième période avec des deux buts avant la deuxième minute. Stephen Weiss et Dmitry Kulikov ont tour à tour déjoué Alex Auld.

On croyait revivre un autre triste scénario, mais le CH a repris vie.
Wisniewski a indiqué le chemin à suivre. La nouvelle acquisition du CH a relancé ses coéquipiers en marquant d'un tir laser de la pointe en supériorité numérique.

Vokoun n'a rien vu sur ce jeu puisqu'il avait Max Pacioretty devant lui.
Plus affamé, le Canadien a créé l'égalité moins de deux minutes après le premier but de Wisniewski avec sa nouvelle équipe.

Encore une fois en avantage numérique, Brian Gionta a redirigé une passe parfaite de Scott Gomez. Wisniewski a obtenu son deuxième point du match.

En prolongation, Wisnieski a encore fait parler de lui au grand bonheur des nombreux partisans des Glorieux en Floride.
Auld a stoppé 20 tirs pour signer sa 2e victoire de la saison.

Encore sans Gorges

Toujours ennuyé par une blessure à un genou, Josh Gorges a raté un troisième match d'affilée. Le Canadien a d'ailleurs inscrit son nom sur la liste des blessés, rétroactivement au 28 décembre. L'arrière sera donc admissible à un retour au jeu mardi.

À la recherche d'une solution, Jacques Martin a remanié ses duos de défenseurs.

Roman Hamrlik s'est retrouvé avec Wisniewski, Jaroslav Spacek jouait avec Yannick Weber et Hal Gill était aux côtés de P.K. Subban.

En plus de Wisniewski, Weber et Subban ont connu un fort match. Les changements ont fait du bien à la brigade défensive.

À l'attaque, Tom Pyatt a remplacé Maxim Lapierre, échangé à Anaheim peu de temps avant le match.

Le Canadien (21-16-2) disputera son prochain match contre les Thrashers d'Atlanta, dimanche, à Montréal.

Reinprecht au ballottage

Par ailleurs, les Panthers ont soumis au ballottage Steven Reinprecht. Le centre de 34 ans a considérablement ralenti cette saison avec seulement 10 points (4 buts, 6 passes) en 29 matchs.

À un salaire de 2,05 millions, Reinprecht ne représente pas un bon investissement cette saison. Il gagnera la même somme en 2011-2012.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Lapierre échangé: «je suis déçu mais soulagé»

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201012/31/01-4356548-lapierre-echange-je-suis-decu-mais-soulage.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4d__476072_section_POS2


«Je ne saute pas de joie c'est certain. Mais en même temps, je suis content d'avoir la chance de passer à un club qui me donnera la chance de jouer plus souvent. Je suis déçu de quitter le Canadien, les partisans de Montréal et une ville où j'ai adoré jouer. Mais je suis soulagé en même temps», a déclaré Maxim Lapierre lorsque joint par La Presse..
Photo: André Pichette, La Presse

(Sunrise) La carrière de Maxim Lapierre avec le Canadien est terminée. Après avoir disputé 293 rencontres dans l'uniforme tricolore, Lapierre vient d'être échangé.
Lapierre a été échangé aux Ducks d'Anaheim en retour de Brett Festerling, un jeune défenseur de 24 ans, et d'un choix de 5e ronde au repêchage de 2012.
Festerling a disputé 83 matchs dans la LNH. Il a accumulé huit mentions d'aide. Il évoluait toutefois à Syracuse, dans la Ligue américaine, où il a marqué trois buts et ajouté neuf mentions d'aide en 32 matchs cette année avec le Crunch, club-école des Ducks dans la Ligue américaine.
Natif de Prince-George en Colombie-Britannique, Festerling prendra la direction de Hamilton et non celle de Montréal. Cette décision donne plus d'importance au rappel de David Desharnais plus tôt vendredi. Avec le départ non remplacé de Lapierre, Desharnais profitera sans l'ombre d'un doute d'un premier essai digne de ce nom avec le Canadien.
Bien que cette transaction le chasse de l'équipe qui l'a repêché en 2003, elle satisfait Lapierre qui avait d'ailleurs rencontré la direction de l'équipe plus tôt cette saison pour se plaindre de son utilisation.
«Je ne saute pas de joie c'est certain. Mais en même temps, je suis content d'avoir la chance de passer à un club qui me donnera la chance de jouer plus souvent. Je suis déçu de quitter le Canadien, les partisans de Montréal et une ville où j'ai adoré jouer. Mais je suis soulagé en même temps», a déclaré Lapierre lorsque joint par La Presse sur le coup de 16h.
En 37 matchs cette saison, Lapierre a marqué trois buts et ajouté quatre passes. Limité à un but à ses dix dernières parties, Lapierre a vu son temps d'utilisation diminuer au cours de la saison. Il n'a joué que 4:04 lors de la défaite par jeu blanc de 3-0 encaissée par le Canadien mardi à Washington.
«C'était rendu clair dans ma tête que l'organisation n'avait pas l'intention de m'accorder plus de temps d'utilisation et de me donner plus de responsabilités. Je n'ai pas réclamé officiellement une transaction, mais je suis content que ça m'arrive rapidement», a ajouté l'ailier droit.
En plus de voir son utilisation fondre à forces égales, Lapierre a perdu, l'an dernier, le mandat d'écouler les pénalités. Une décision qui a secoué le jeune Québécois et qui a contribué à miner sa confiance.
Lapierre a appris qu'il changeait de camp lorsqu'il a rejoint ses anciens coéquipiers près de l'autobus qui devait le transporter au domicile des Panthers.
«Ils m'ont dit de rester à l'hôtel. Pour le moment, j'attends de savoir avec quelle équipe je vais me retrouver. Je vais regarder le match à la télé avant de savoir quand je partirai et où je me rendrai», a ajouté Lapierre lors de son entretien avec La Presse.
En 293 matchs dans l'uniforme du Tricolore, Maxim Lapierre a marqué 40 buts et ajouté 40 passes. Il a maintenu un différentiel de moins 15.
Jeudi, à Tampa Bay, Maxim Lapierre a distribué huit mises en échec au cours de la rencontre face au Lightning. Un sommet personnel pour l'attaquant et un sommet d'équipe cette saison.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Analyse du match: Wisniewski a fait la différence

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201012/31/01-4356557-analyse-du-match-wisniewski-a-fait-la-difference.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4d__476072_section_POS1

Le Canadien a finalement conclu son voyage sur une note positive grâce à ses unités spéciales qui ont fait la différence. Les hommes de Jacques Martin sont revenus dans le match grâce à leurs deux buts en avantage numérique et ils ont résisté à la faible attaque massive des Panthers qui a fait chou blanc en six occasions.

Par ailleurs, Pierre Gauthier a certes eu son mot à dire dans cette victoire puisque l'acquisition de James Wisniewski a été le principal facteur de ce gain puisqu'il y est allé d'une récolte de deux buts et une passe.

Le but en prolongation de Wisniewski était seulement le troisième du Canadien à forces égales puisque l'attaque massive avait valu quatre des six buts précédents.

Une période terne

Avec deux équipes amorphes en attaque, il ne fallait pas s'attendre à un grand spectacle en lever de rideau et on a eu droit à un premier engagement inodore, incolore et sans saveur. Les chances de marquer sont venues au compte-gouttes même pour les Panthers qui ont eu droit à trois jeux de puissance. Les Panthers, détenteurs de la pire attaque massive de la LNH, n'ont jamais vraiment mis Alex Auld à l'épreuve.

Par ailleurs, lors de cette période, on a aimé les nouveaux duos chez les arrières du Canadien. James Wisniewski formait en effet un tandem avec
Roman Hamrlik tandis que Jaroslav Spacek avait retrouvé son côté naturel, le gauche, avec Yannick Weber. PK Subban et Hal Gill formaient l'autre paire de défenseurs.

En attaque pour le Canadien, les meilleurs tirs sont venus des pointeurs Wisniewski et Weber lors d'un jeu de puissance. Sinon, c'était le calme plat avec deux formations plus douées en défensive qu'en attaque.

Les jeux de la pointe

À forces égales, les Panthers ont profité de leurs pointeurs pour prendre une avance de 2-0. Tout d'abord, il y a eu une rondelle libre récupérée par Michael Frolik qui a repéré le pointeur Dennis Wideman à découvert. Son tir n'a pas été maîtrisé par Alex Auld et Stephen Weiss qui avait échappé à la couverture de Wisniewski. Quelques instants plus tard, un autre pointeur des Panthers, Dmitry Kulikov, battait Auld avec un tir au ras la glace, le genre de lancer qu'un gardien doit arrêter.

Le Canadien a toutefois sauvé la mise grâce à son jeu de puissance qui a ramené les choses à la case départ. Blâmés pour leur indiscipline, cette fois-ci les joueurs du Canadien ont profité de cette carence chez les Panthers. Et ces deux buts ont été l'affaire de Wisniewski qui a redonné vie à l'attaque massive du Canadien avec ses tirs puissants et surtout précis. La présence d'un tireur d'élite à la pointe ouvre des portes aux abords du filet comme cela a été le cas sur le but égalisateur, celui de Brian Gionta.

Bonne fin de match

Avec un deuxième match en moins de 24 heures, les joueurs du Canadien ont impressionné en troisième période alors qu'ils ont dominé 15-6 au chapitre des tirs au but. De fait, ils ont constamment été les premiers sur les rondelles libres. Seul le bon travail de Vokoun a permis aux Panthers d'arracher un point en forçant la prolongation.
Puis, lors de cette prolongation, Wisniewski a fait la différence !

Le jeu du match: Scott Gomez

Il a récupéré une rondelle après un tir puissance de James Wisniewski pour feinter un tir qui a débalancé le gardien Tomas Vokoun pour ensuite exécuter une passe parfaite à Brian Gionta.

Le héros du match: James Wisniewski

Avec deux buts, une passe, cinq tirs au but et quatre mises en échec en 23 :31 minutes de jeu, il a formé un excellent duo à l'arrière avec Roman Hamrlik.

Le chiffre du match: 69

Les joueurs du Canadien, mené par Mathieu Darche, auteur de sept tirs, ont lancé 46 sur Tomas Vokoun, ils ont ajouté 13 tirs blo qués en cours de route et 10 autres lancers hors cible.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Les Oilers rétrogradent l'attaquant Linus Omark

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-oilers-retrogradent-l-attaquant-linus-omark-52100.html

Publié par La Presse Canadienne le vendredi 31 décembre 2010 à 16h28. Modifié par Vincent Destouches à 00h00.
 
EDMONTON - Les Oilers d'Edmonton Oilers ont rétrogradé l'ailier gauche Linus Omark à leur club-école d'Oklahoma City vendredi, moins de trois semaines après qu'il eût été critiqué pour son entravagance en tirs de barrage lors de son premier match en carrière dans la LNH.
Omark a essuyé de nombreux reproches pour la manoeuvre spectaculaire qui lui a permis d'inscrire le but victorieux lors d'un gain de 4-3 des Oilers contre le Lightning de Tampa Bay, le 10 décembre.

Omark a défendu son geste, déclarant qu'il avait toujours aimé offrir un spectacle à la foule.

Les Oilers avaient rappelé Omark, 23 ans, le 8 décembre. Il a récolté un but et quatre mentions d'assistance en huit parties avec les Oilers cette saison.

Le Suédois de cinq pieds, 10 pouces et 174 livres a disputé 26 rencontres avec Oklahoma City, enregistrant 26 points (13 buts, 13 passes).

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Wisniewski donne la victoire au Tricolore en prolongation

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/wisniewski-donne-la-victoire-aux-siens-en-prolonga-52108.html

Publié par Danielle Arsenault pour CKAC Sports le vendredi 31 décembre 2010
(CKAC Sports) - Après avoir tiré de l'arrière par deux buts en deuxième période, le Canadien est revenu de l'arrière pour l'emporter 3-2 en prolongation face aux Panthers de la Floride, vendredi soir. En plus de marquer son premier but dans l'uniforme du Tricolore, James Wisniewski a donné la victoire aux siens en comptant le but en prolongation, son deuxième du match.
Encore une fois, le Canadien a fait preuve d'indiscipline en première période en se voyant décerner trois pénalités. Fort heureusement, les Panthers se retrouvent au 30e rang de la LNH au niveau de l'efficacité de leur jeu de puissance (9,4%) et n'ont pas été en mesure de s'inscrire au pointage

En deuxième, les Panthers n'ont pas perdu de temps et en moins de deux minutes, ils ont pris les devants 2-0 grâce aux buts de Stephen Weiss (11) et Dmitry Kulikov (3). Puis à mi-chemin en deuxième, c'est au tour du Canadien de marquer deux buts en moins de deux minutes, et ce, en supériorité numérique de surcroit. James Wisniewski a inscrit son premier but dans l'uniforme du Tricolore, son quatrième de la saison sur des passes de Roman Hamrlik (14) et Scott Gomez (14). Et Brian Gionta (13) a nivelé la marque, alimenté de Scott Gomez (15) et James Wisniewski (19).

En troisième, le CH a complètement dominé au chapitre des tirs au but: 15 tirs contre seulement 6 pour les Panthers, mais Vokoun est demeuré solide devant son filet et a frustré plusieurs joueurs du Tricolore.

En prolongation, James Wisniewski a donné la victoire aux siens en marquant son deuxième du match.

Le score final en prolongation
CH : 3
FLA : 2


Les tirs au but (1re-2e-3e / T)
CH : 9-21-16-2 / 48
FLA : 6-10-6-0 / 22

Le gardien victorieux
La victoire va à Alex Auld, sa 2e de la saison. Il possède maintenant une fiche de 2-2-0. Auld a arrêté 20 des 22 tirs dirigés en sa direction.

La défaite va à Tomas Vokoun, sa 14e cette saison. Sa fiche est de 14-14-0. Le gardien des Panthers a arrêté 45 des 48 rondelles que les joueurs du Tricolore ont dirigées vers lui.

Les trois étoiles du match
1re étoile : James Wisniewski
2e étoile : Brian Gionta
3e étoile : Tomas Vokoun

Prochain affrontement du CH
La Tricolore (21-16-2) amorce l'année 2011 au Centre Bell en recevant les Thrashers d'Atlanta. Notez bien l'heure, ce match sera disputé à 13h.

Résumé du match:
C'est Alex Auld qui est devant le filet du Canadien. Il amorce son cinquième départ de la saison. Le défenseur Josh Gorges n'est pas en uniforme, car il est blessé à une jambe. Il rate un troisième match consécutif.

Du côté des Panthers, c'est Tomas Vokoun qui amorce un 29e match.

1re période
Bon, ce n'est sûrement pas de cette façon que Jacques Martin voulait amorcer le match, une autre pénalité pour le Tricolore. Tomas Plekanec est chassé à 3:38 pour avoir fait trébucher. Premier jeu de puissance des Panthers. Les unités en désavantage numérique du CH ont tenu le coup!

Premier avantage numérique du CH après que Rostislav Olesz soit pris en défaut pour avoir retenu Pacioretty le long de la rampe à 8:39. Même s'il n'a pas été en mesure de marquer, le CH a tout de même obtenu de bons lancers en direction de Vokoun durant cette première supériorité numérique.

Beau jeu de Pouliot qui en se retournant a rejoint Darche qui a failli déjouer Vokoun.

P.K. Subban est chassé pour avoir accroché derrière son filet. Deuxième supériorité numérique des Panthers. Le CH tient bon. Mais aussitôt, la pénalité terminée, le CH est à nouveau puni. Une punition décernée au gardien Alex Auld pour avoir retardé le match. La punition est purgée par Pacioretty. Troisième jeu de puissance des Panthers en première période.

Le CH s'en tire bien malgré les trois avantages numériques accordés aux Panthers, eux qui n'ont décoché que cinq tirs au but.

Tirs au but
CH: 8
FLA: 5

Score après 1 période
CH: 0
FLA: 0


2e période
Alors que la deuxième période vient à peine de commencer, les Panthers prennent les devants avec un but de Stephen Weiss à 00:28, son 11e de la saison. Posté devant le filet de Auld, il a récupéré le rebond d'un lancer de Wideman pour déjouer le gardien du Tricolore. Sur le but, des passes sont accordées à Wideman et Frolik.CH 0 -FLA 1

Moins de deux minutes plus tard, un tir de la ligne bleue de Kulikov dévie sur le bâton de Halpern et se retrouve derrière Auld. Santorelli et Booth obtiennent des mentions d'aide. CH 0 -FLA 2

À mi-chemin en 2e, Michael Cammalleri perce la défensive des Panthers et se retrouve dans l'enclave et décoche un tir, mais se faisant, Radek Dvorak écope d'une pénalité pour avoir retenu à 9:05. Deuxième jeu de puissance du CH. Alors qu'il ne reste que six secondes à faire en SN, James Wisniewski décoche un tir puissant de la pointe qui ne rate pas la cible et il déjoue Vokoun. C'est son 1er but dans l'uniforme du Tricolore, son 4e de la saison. Sur le but, Hamrlik et Gomez obtiennent des mentions d'aide. CH 1 -FLA 2

Belle chance pour le CH de créer l'égalité alors que Santorelli est chassé pour conduite antisportive quand il a enguirlandé l'arbitre après avoir été chassé de la mise au jeu. Troisième jeu de puissance du CH. Dès le début, Weber rate une belle chance. Puis, un tir de la pointe de Wisniewski rate la cible et rebondit sur la rampe derrière le filet de Vokoun. Gomez s'empare du rebond, le refile adroitement à Gionta qui était posté à la gauche de Vokoun. Gionta inscrit son 13e but de la saison, aidé de Gomez (15) et Wisniewski. C'est maintenant l'égalité avec un peu plus de cinq minutes à faire en deuxième. CH 2 -FLA 2

Subban écope de sa deuxième pénalité du match. Cette fois-ci, le défenseur a fait de l'obstruction. Premier avantage numérique pour les Panthers en 2e.

Puis, Spacek est chassé pour avoir retenu le bâton d'un adversaire. Ce sera donc avantage numérique de 5 contre 3 pendant 40 secondes. Bel arrêt de Auld.

Avec deux minutes à faire en 2e, Dadonov est chassé pour obstruction. On joue à quatre contre quatre pour environ une minute.

Et on termine les 40 dernières secondes de cette 2e en supériorité numérique pour le CH.

Tirs au but
CH: 19 (28)
FLA: 10 (16)

Score après deux périodes
CH: 2
FLA: 2


3e période
Mauvaise pénalité d'Andrei Kostitsyn qui est chassé en zone offensive pour coup de bâton à 9:53. Auld réalise un arrêt alors qu'il y a de la circulation devant lui.

Gill intercepte une passe à la ligne bleue des Panthers, fait quelques enjambées et décoche un tir que Vokoun arrête.

Bel effort du trio de Pacioretty-Gomez-Gionta qui réussit à maintenir la rondelle profondément en zone adverse. Pacioretty décoche un tir, arrêt de Vokoun.

Avec sept minutes à faire, le CH domine au chapitre des tirs au but: 39 contre 20 pour les Panthers.

Avec un peu plus de 3 minutes à faire, le CH obtient de très belles chances de marquer, mais Vokoun demeure solide. Sans bâton, il réussit même à frustrer Spacek.

Auld s'illustre aussi de son côté contre Higgins.

Fin de la 3e période, toujours 2-2, on se dirige en prolongation

Prolongation
James Wisniewski a donné la victoire aux siens en comptant le but en prolongation.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Le Bye Bye du Canadien

http://www.rds.ca/canadien/chroniques/312409.html

Vendredi 31 décembre 2010
RDS.ca
L’année 2010 s’est terminée avec un rappel, une transaction et une victoire – enfin! – chez le Canadien.

Pierre Gauthier n’a pas pris congé pour la veille du Jour de l’An. Il a d’abord passé un coup de téléphone à David Desharnais, le meilleur marqueur de la Ligue américaine, pour lui annoncer qu’il débutera la nouvelle année avec le grand club. Il a ensuite demandé à rencontrer Maxim Lapierre pour lui annoncer qu’il avait été échangé aux Ducks d’Anaheim.

Puis, avant de tourner la dernière page de son calendrier, le directeur général du Tricolore a vu son équipe battre les Panthers de la Floride 3-2 en prolongation pour terminer sur une note positive un éprouvant voyage qui s’était amorcé six jours avant Noël au Colorado.

C'est l'une des récentes acquisitions de Gauthier, James Wisniewski, qui a marqué le but de la victoire. Le défenseur a terminé le match avec deux buts et une aide.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

«Ce que Crosby fait aujourd'hui est bien plus impressionnant que ce que je faisais il y a quelques années» - Mario Lemieux

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/ce-que-crosby-fait-aujourd-hui-est-bien-plus-impr-52073.html

Publié par Vincent Destouches pour CKAC Sports le vendredi 31 décembre 2010 à 12h01. Modifié à 14h42.

(CKAC Sports) - Dans le cadre du match des vétérans de la Classique hivernale qui s'est terminé par la marque de 5-5, Mario Lemieux y est allé de quelques éloges envers celui qu'il a pris sous son aile à son arrivée à Pittsburgh et qui brûle les patinoires depuis le début de la saison (en fait, depuis quelques années) : Sidney Crosby.
« What he's doing now is much more impressive than what I did years ago » (Ce que Crosby fait aujourd'hui est bien plus impressionnant que ce que je faisais il y a quelques années), a dit Lemieux à Pierre LeBrun, du réseau américain ESPN.

Lemieux s'est évertué à montrer qu'il en avait encore sous les patins lors de ce match de gala, qui s'est terminé sur un pointage de 5-5.

Super Mario y est allé de deux passes, pour le plus grand plaisir de la foule du Heinz Field. Il a d'ailleurs offert un but à Rob Brown, le premier de la partie, ce qui fera dire à ce dernier : « Ça aura prus 23 ans, mais Mario m'a finalement donné mon 50e but. » Brown, qui a évolué de nombreuses saisons à l'aile sur le trio de Lemieux, avait inscrit 49 buts lors de la saison 1988-1989.

Ron Francis, Rod Buskas, Craig Simpson et Jay Caulfield ont marqué les autres buts des Penguins. Chez les Caps, Alan May, Mark Lofthouse et Paul Mulvey (deux fois) avaient touché le fond du filet, avant que Peter Bondra ne vienne créer l'égalité avec 45 secondes à faire dans le match. Les deux équipes sont reparties au vestiaire sans vainqueur.

« C'était le fun, la météo était bonne et de revoir des visages connus, des gars que je n'avais pas vus depuis un long moment, de ramener des joueurs des années fastes et des encore plus vieux... c'était assez spécial pour nous tous », a commenté Lemieux après la partie.

« Et je suis sûr que c'était le cas pour Washington également. Ce sont des souvenirs que l'on pourra chérir pendant longtemps. »

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

La Classique hivernale se tiendra finalement à 20h

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/la-classique-hivernale-se-tiendra-finalement-a-20h-52095.html

Publié par Vincent Destouches pour CKAC Sports le vendredi 31 décembre 2010
(CKAC Sports) - La Classique hivernale 2011 pourrait devenir le premier match de l'histoire de la LNH à être remis en raison de pluie.
La LNH a annoncé que la Classique hivernale ne se déroulerait pas à 13h comme prévu, mais plutôt à 20h. La décision a été prise en fonction des derniers bulletins météo.

Les prévisions météorologiques indiquent que la journée de samedi sera marquée par de la pluie, de petites bourrasques de vent ainsi qu'une température oscillant autour de 11 degrés Celsius dans la région de Pittsburgh, où se tiendra l'affrontement extérieur entre les Capitals de Washington et les Penguins.

Selon les météorologues, la pluie sera présente jusqu'à 19 h, samedi soir.

Un total de 2,5 centimètres de pluie pourraient même s'abattre sur le Heinz Field, domicile des Steelers de Pittsburgh où le match sera présenté.

(Avec Associated Press)
Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Sondage : les meilleurs de la LNH

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/sondage-les-meilleurs-de-la-lnh-52083.html

Publié par Vincent Destouches pour CKAC Sports le vendredi 31 décembre 2010 à 13h22

(CKAC Sports) - Les journalistes de l'agence QMI ont réalisé un sondage à travers les joueurs de la LNH pour déterminer qui était le meilleur joueur, le meilleur entraîneur, le meilleur arbitre ou encore l'athlète le plus salaud. Sidney Crosby est le grand gagnant de ce panel, qui réserve toutefois quelques surprises.
Le titre le plus important, celui de « Joueur de concession », a été remporté par Sidney Crosby. Alex Ovechkin n'a pas été en reste, mais la saison des deux joueurs est diamétralement opposée est c'est sans surprise que Sid the Kid a remporté le suffrage.

Crosby remporte par ailleurs les titres du meilleur patineur et du joueur le plus intelligent, et termine également deuxième meilleur passeur et troisième meilleur manieur de bâton. Dans cette dernière catégorie, il est d'ailleurs devancé par Alex Kovalev.

Un joueur du Canadien a eu l'honneur d'être primé, mais ce n'est pas forcément une belle récompense : Hal Gill a été élu en deuxième position dans la catégorie du patineur le plus lent.

Sean Avery, quant à lui, a triomphé dans celle du joueur le plus arrogant et celle du plus salaud.

Voyez les classements reproduits dans l'édition du 31 décembre du Journal de Montréal :

Le joueur de concession
1. Sidney Crosby
2. Alex Ovechkin
3. Steven Stamkos

Le meilleur patineur
1. Sidney Crosby
2. Marian Gaborik
3. Alex Ovechkin

Le patineur le plus lent
1. Derek Boogaard
2. Hal Gill
3. Steve MacIntyre

Le meilleur manieur de bâton
1. Pavel Datsyuk
2. Alex Kovalev
3. Sidney Crosby

Le meilleur tireur
1. Alex Ovechkin
2. Steven Stamkos
3. Shea Weber

Le meilleur passeur
1. Henrik Sedin
2. Sidney Crosby
3. Joe Thornton

Le meilleur gardien
1. Tim Thomas
2. Henrik Lundqvist
3. Ryan Miller

Le plus arrogant
1. Sean Avery
2. Steve Ott
3. Jarkko Ruutu

Le joueur le plus intelligent
1. Sidney Crosby
2. Nicklas Lidstrom
3. Henrik Zetterberg

Le meilleur bagarreur
1. Derek Boogaard
2. Rick Rypien
3. Steve MacIntyre

Celui qui frappe le plus dur
1. Zdeno Chara
2. Dustin Brown
3. Dion Phaneuf

Le plus salaud
1. Sean Avery
2. Matt Cooke
3. Chris Pronger

Le plus gentilhomme
1. Craig Conroy
2. Nicklas Lidstrom
3. Shane Doan

L'entraîneur le plus brillant
1. Mike Babcock
2. Dave Tippett
3. Barry Trotz

Le meilleur arbitre
1. Bill McCreary
2. Brad Watson
3. Paul Devorski, Dave Jackson (égalité)

Le héros d'enfance
1. Wayne Gretzky
2. Steve Yzerman
3. Mario Lemieux

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/