jeudi 29 septembre 2011

Diaz en feu, Yemelin déçoit Martin et le miracle Gallagher

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3312:diaz-en-feu-yemelin-déçoit-martin-et-le-miracle-gallagher&Itemid=18


Mercredi, 28 Septembre 2011
Par HOCKEY30.com

- Raphaël Diaz impressionne de plus en plus. Bon coup de patin, tir foudroyant, le Suisse fait mentir les sites qui affirmaient il n'y a pas si longtemps qu'il allait être retranché très rapidement à Hamilton.
- Yemelin, lui, déçoit un petit peu le personnel d'entraîneurs du CH. Martin le trouve trop nonchalant à son goût et pas assez en forme physiquement.

- Don Meehan, qui ne cessait de répéter que son client allait jouer assurément sur l'une des deux premières paires défensives dès le début de la saison, doit commencer à stresser.
- Yemelin s'entrainait sur la 4e paire ce matin. Certes, cela ne veut rien dire, mais tout de même.
- Brendan Gallagher pourrait-il surprendre tout le monde et percer l'alignement du Canadien dès cette saison? Quelle belle histoire ce serait!
- Scott Gomez ne cesse de l'encenser alors qu'il ne parle jamais de Palushaj ou d'Engqvist.

- Bref, Hockey30 a peut-être sous-estimé Gallagher, nous qui affirmions il n'y a pas si longtemps que le petit attaquant n'avait aucune chance de faire l'équipe dès cette saison.
- Nous ferons notre mea-culpa s'il réussit l'impossible.
- Pas de panique avec Markov. Plus il prend son temps pour revenir, mieux ce sera à long terme. Nous le répétons. Le défenseur ne s'est pas blessé à nouveau. Il récupère simplement de sa sérieuse intervention au genou, un point c'est tout.

- Kansas City désire toujours une équipe de la LNH. Et la ville possède déjà un amphithéâtre pour accueillir une formation professionnelle.
- Les Kings et les Penguins y ont joué un match hier soir et c'était rempli à craquer. Nous le répétons. Gary Bettman aimerait bien mieux accorder en premier une équipe à une ville américaine qu'à Québec.
- Jaromir Jagr a comparé Claude Giroux à Mario Lemieux. Ah ce Jagr! Toujours dans l'exagération...
- Toujours est-il que Giroux est considéré par plusieurs comme un Top 10 au niveau talent chez les attaquants de la LNH. Wow...

Sergei l'athlète, Hamrlik sur le power play et Cammy le défensif

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3311:sergei-l'athlète-hamrlik-sur-le-power-play-et-cammy-le-défensif&Itemid=18


Mercredi, 28 Septembre 2011
Par HOCKEY30.com
- Les médias de Nashville sont grandement impressionné de la forme physique de Sergei Kostitsyn.
- Plus musclé, plus rapide, un cardio amélioré, Sergei est un nouvel homme.
- Le Biélorusse s'est entraîné comme un fou cet été et désire être un joueur de premier plan pour son équipe.
- À le voir aller lors des matchs préparatoires, on sent que plusieurs poolers vont le choisir assez tôt.
- Dire que Pierre Gauthier l'a échangé pour Dustin Boyd... Dustin QUI??????
- Alexander Radulov pourrait revenir dans la LNH dès l'année prochaine. Le DG des Preds, Dave Poile, doit se frotter les mains...

- Les médias de Washington se réjouissent de l'arrivée de Roman Hamrlik.
- Le défenseur est présentement utilisé sur l'avantage numérique et Bruce Boudreau n'a que des éloges à faire sur son jeu, sa vision et sa mobilité.
- Alex Kotalik pourrait poursuivre sa carrière en Europe.
- Jacques Martin a demandé à Andreas Engqvist de travailler l'aspect offensif de son jeu. Martin qui demande à un joueur défensif de se porter à l'attaque??? Wow...
- Mike Cammalleri, lui, nous a confié avoir travaillé sa couverture défensive durant l'été.

- Quelle bonne nouvelle! Peut-être que Cammy arrêtera de faire la baboune lorsque Martin lui demandera de s'impliquer dans son système défensif.
- À ce sujet nous vous proposons un extrait d'article datant du 16 septembre:
- Mike Cammalleri et Jacques Martin ne s'entendaient pas du tout la saison dernière. L'attaquant était tanné de jouer dans un système exclusivement défensif. Selon Cammy, son talent ne peut éclore si on lui demande toujours de jouer la trappe.

- Tente-il de se trouver des excuses pour sa saison atroce? Toujours est-il que le supposé marqueur du Canadien a boudé durant une bonne partie de l'année passée.
- Aucun entrain, nonchalant, peu souriant, Cammalleri s'est souvent traîné les patins durant les entraînements la saison dernière.
- "Nous n'aurons pas le choix de se porter à l'attaque un jour ou l'autre si on veut marquer des buts. Il faut ouvrir le jeu, il est temps" avait affirmé Cammy à notre informateur en mars dernier.

- Une flèche à l'endroit de son entraîneur? On vous laisse choisir.
- Toujours est-il que Cammalleri avait une mauvaise attitude. En 2010-2011, il a été tout sauf un joueur d'équipe. Il levait les yeux au ciel à chaque fois qu'un coéquipier ratait une passe. Il jouait de manière individualiste, criait sur les arbitres et surtout, ne supportait pas les choix de son coach.
- Cammy fait partie du noyau de cette équipe. C'est son devoir de montrer l'exemple aux jeunes et de respecter le système de son entraîneur.
- La saison dernière, il faisait tout le contraire.
- C'est pourquoi nous sommes ravis de voir l'attaquant d'aussi bonne humeur. Son positivisme ne peut qu'être contagieux.
- Un Cammy négatif équivaut à une ambiance collective qui frôle la déprime, tellement ce joueur prend de la place dans le vestiaire.
- Le voir de bonne humeur, souriant, en forme ne peut que rassurer les fans...

Jarome Iginla a mal au dos

http://blogues.cyberpresse.ca/lnh/2011/09/28/jarome-iginla-a-mal-au-dos/


Le capitaine des Flames n’a participé à aucune rencontre préparatoire et il n’est pas prêt à patiner à nouveau. La présence au match d’ouverture de ce vétéran de 34 ans est donc compromise. Les spasmes musculaires au dos peuvent disparaitre du jour au lendemain, mais ils peuvent aussi vous ennuyer pendant un bon moment…

Penguins : climat plus favorable



Les Penguins ont deux phénomènes : Sidney Crosby et Evgeni Malkin. Confinés à l'infirmerie la saison dernière, Crosby et Malkin sont sur la bonne voie cette année.
Crosby n'a toujours pas revêtu l'uniforme des Penguins pour un match, mais il a repris l'entraînement depuis quelques jours. Le numéro 87 attend toujours le feu vert pour pourvoir prendre part à des entraînements avec contact.
« C'est tellement un soulagement de le revoir avec nous à l'entraînement et de le voir sourire à sa sortie de la glace, a dit le gardien Marc-André Fleury à Radio-Canada Sports. Il se sent bien, il pousse plus la machine et il ne ressent pas les effets de sa commotion cérébrale. Pour l'instant, c'est très positif. »
« Il y a des jours cet été où j'avais un peu peur pour Crosby, a rappelé Fleury. Mais je crois honnêtement que certains journalistes se cherchaient des histoires. Je textais Sidney quand je lisais une mauvaise nouvelle à son sujet et il me répondait toujours qu'il n'y avait aucun changement. »
Les Penguins ignorent toujours la date de retour de leur capitaine. Le directeur général Ray Shero et l'entraîneur Dan Bylsma joueront de prudence. Il y a toutefois une certitude : Crosby se rapproche de son objectif.

Le retour de Malkin


Rétabli d'une sérieuse blessure au genou droit, Evgeni Malkin connaît un très bon camp à Pittsburgh.
« On revoit le bon vieux Malkin, a dit l'ailier Pascal Dupuis à Radio-Canada Sports. Il est dominant depuis le jour un du camp. Il jouait déjà avec plusieurs bobos l'an dernier avant de se détruire le genou. Il a profité de plusieurs mois de congé pour soigner ses blessures. »
Fleury a également parlé du jeu de Malkin.
« Gino est en feu, il a le couteau entre les dents, a lancé le gardien de Sorel. Il nous manquait vraiment l'an dernier et je suis content de le revoir dans un aussi bon état d'esprit. »
Malkin n'a pas connu une saison à la hauteur de ses capacités l'an dernier avec 37 points (15 buts, 22 passes) en 43 matchs.
Le perte de Talbot
Au cours de l'été, les Penguins ont perdu Maxime Talbot, le héros du septième match de la finale de la Coupe Stanley en 2009 contre les Red Wings de Détroit.
Talbot a accepté, sur le marché des joueurs autonomes, un pacte de 5 ans et 8,75 millions avec l'équipe rivale de la Pennsylvanie, les Flyers de Philadelphie.
« Ça va être vraiment bizarre de le voir avec un chandail orange, a dit Fleury. Je suis triste de son départ, nous perdons vraiment un bon joueur de caractère. »
Michael Rupp, un autre joueur de caractère, a quitté Pittsburgh pour les Rangers de New York.
Assez discrets sur le marché des joueurs autonomes, les Penguins ont acquis le vétéran ailier Steve Sullivan. L'ancien des Predators de Nashville devrait se retrouver dans l'un des deux premiers trios.

Un jeune fait parler de lui
À la ligne bleue, Kristopher Letang, Paul Martin, Zbyenek Michalek et Brooks Orpik seront encore une fois les meneurs.
« Pour un gardien, c'est toujours agréable quand on recommence une saison avec les mêmes défenseurs que l'année précédente », a précisé Fleury.
Joe Morrow, le premier choix de l'équipe en 2011, pourrait toutefois créer la surprise du camp.
« Même s'il n'a que 18 ans, Morrow est vraiment bon, a dit Dupuis. En théorie, il n'y a pas de place pour lui, mais on pourrait toujours lui en créer une. »
Simon Després, un bel espoir chez les défenseurs, a rapidement été retranché du camp.
Devant le filet, Fleury sera encore l'homme de confiance et il comptera sur le même adjoint, Brent Johnson.
Fiche en 2010-2011 : 4e de l'Association de l'Est, 49-25-8, 106 points
Entraîneur-chef : Dan Bylsma
Directeur général : Ray Shero
Meilleur pointeur : Sidney Crosby, 66 points (32 buts, 34 passes) en 41 matchs
Meilleur défenseur : Kristopher Letang, 50 points (8 buts, 42 passes) en 82 matchs
Meilleur gardien : Marc-André Fleury, 36-20-5/2,32/,918
Les nouveaux visages : Steve Sullivan (ailier gauche), Alexandre Picard (défenseur), Steve MacIntyre (ailier gauche), Richard Park (ailier), Jason Williams (ailier).
Les départs : Maxime Talbot (ailier droit), Michael Rupp (ailier gauche), Alex Kovalev (ailier droit), Eric Godard (ailier droit).
Recrue à surveiller : Joe Morrow (défenseur, 18 ans)
Masse salariale : 62 738 000 $
*selon Capgeek.com

 

Hockey | LNH - Sénateurs - Vingt joueurs partent, Zibanejad reste

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/09/28/006-ottawa-senateurs-coupures.shtml


Les Sénateurs ont renvoyé 20 joueurs de leur camp d'entraînement mercredi, mais n'ont causé aucune surprise au passage. Mika Zibanejad, premier choix de l'équipe en juin, a été épargné.
Les défenseurs Tim Conboy, Eric Gryba et Craig Shira, ainsi que les attaquants Louie Caporusso, Pat Cannone, Corey Cowick, David Dziurzynski, Derek Grant, Wacey Hamilton, Francis Lessard, Corey Locke, Jim O'Brien, Mark Parrish et Andre Petersson ont été dirigés vers Binghamton, dans la Ligue américaine.
Le gardien Brian Stewart, les défenseurs Josh Godfrey et Bobby Raymond ainsi que les attaquants Jack Downing et Maxime Gratchev, tous des joueurs invités, les y rejoindront.
Finalement, l'attaquant Darren Kramer retrouvera ses coéquipiers des Chiefs de Spokane, chez les juniors.
Il y a toujours 31 joueurs présents au camp des Sénateurs, soit 4 gardiens, 10 défenseurs et 17 attaquants.

HockeyLNH - Suspensions - Brodeur critique Shanahan

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/09/28/001-brodeur-suspension-image.shtml



Martin Brodeur croit que Brendan Shanahan n'envoie pas une bonne image de la LNH en multipliant les suspensions depuis le début des matchs préparatoires.
« Tout le monde ne suit pas les matchs préparatoires, et quand la saison commencera, tout ce dont on se souviendra, c'est 12 suspensions en 37 matchs, a dit Brodeur au journal The New York Post.
« Ce n'est pas bon pour notre sport. Aucun autre sport ne se tire dans le pied comme cela. Ce pourrait être chaotique.
« Espérons que ce problème est relié au fait que les joueurs s'ajustent encore. Il (Brendan Shanahan) veut créer un précédent », poursuit le gardien québécois.
Martin Brodeur se demande si la Ligue nationale poursuivra son effort une fois que la saison commencera. Pour appuyer ses dires, il revient sur la finale de la Coupe Stanley de 1999.
Le but gagnant avait été inscrit, en troisième prolongation du sixième match, au moment où Brett Hull avait le patin dans le demi-cercle de Dominik Hasek des Sabres de Buffalo.

« Concernant la règle du pied dans le cercle du gardien, rappelle-t-il. Quand il a fallu sévir en finale, ils ne l'ont pas fait.
« Si par accident, en finale, le joueur vedette de la ligue se retourne en même temps qu'un autre, et le frappe à la tête, va-t-il être suspendu? Pour combien de temps? Est-ce que cette suspension va décider de l'issue de la finale?
Pour Brodeur, les coups à la tête ne vont pas disparaître.
« Quand un joueur de 1,96 m (6 pi 5 po) frappe un adversaire de 1,78 m (5 pi 10 po), le plus petit va se faire frapper à la tête », estime-t-il.

Beaucoup d'appuis pour Shanahan
Michael Cammalleri
Photo: La Presse Canadienne /AP Photo/Chris Schneider
Michael Cammalleri

Les déclarations de Brodeur ont fait écho dans le vestiaire du Canadien. Le futur membre du Temple de la renommée ne s'est toutefois pas trouvé d'alliés.
« Brendan fait un très bon travail, ce n'est pas un poste facile à occuper, a dit l'ailier Michael Cammalleri. Il se tient vraiment occupé et je ne sais pas s'il réussit à dormir beaucoup. Il le fait avec précision et autorité, j'aime aussi sa transparence. Pour le moment, il fait tout un boulot et il lance un message aux joueurs. Il est à la recherche d'une ligue plus sécuritaire. »
« J'aime aussi le fait que ses actions auront de l'influence sur les plus jeunes joueurs, a ajouté Cammalleri. Quand tu vois Brendan Shanahan sur une vidéo et qu'il explique un coup illégal à la tête, les jeunes hockeyeurs de 9 ou 10 ans vont comprendre qu'ils ne peuvent pas donner des coups identiques. »
Carey Price a aussi tenu un discours positif envers le nouveau préfet de discipline de la LNH.
« La ligue veut changer les mentalités et elle ne veut pas perdre des joueurs étoiles pour près d'un an après des coups à la tête, a affirmé Price. Nous avons besoin d'un homme courageux pour ce poste et il fait un très bon travail. »
« À mon avis, Brendan doit prendre des décisions catégoriques pour établir sa loi, a ajouté le gardien du CH. Les joueurs vont y penser deux fois avant d'y aller d'un coup dangereux en sachant qu'ils risquent d'écoper d'une longue suspension et de perdre beaucoup d'argent. »
Mathieu Darche et Max Pacioretty ont aussi ajouté leur voix à celle de Cammalleri et Price. Les deux attaquants apprécient le travail de Shanahan.
Au tour de Sestito
Shanahan est d'ailleurs apparu mercredi dans une cinquième vidéo en quatre jours pour décerner une suspension. Sa nouvelle victime est Tom Sestito, des Flyers de la Philadelphie.
Sestito ratera le reste des matchs préparatoires des Flyers et deux rencontres de saison pour une mise en échec par derrière sur Andre Deveaux, des Rangers de New York.
Dans sa vidéo, Shanahan explique que Sestito, bien qu'il soit reconnu comme un joueur physique, en est à sa première suspension dans la LNH. Sestito a disputé 13 matchs avec les Blue Jackets de Columbus au cours des 4 dernières saisons.

Commentaire:
Pour Brodeur, les coups à la tête ne vont pas disparaître.

« Quand un joueur de 1,96 m (6 pi 5 po) frappe un adversaire de 1,78 m (5 pi 10 po), le plus petit va se faire frapper à la tête », estime-t-il.

Pourtant, Suban a bien réussi a frapper Séguin (plus petit que lui) sans lui arracher la tête simplement en se retournant et en la frappant avec son dos...

Pour la 1ere foi M Brodeur, vous me donnez l'impression d'être déconnecté de la réalité et des fans de votre sport.

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#idMedia=undefined&lang=fr&pl=0of1&posMedia=0&startPosition=65.866&urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2011/CBFT/2011-09-28_18_00_00_tj18h_1850_06_500.xml

20 minutes inspirées

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/09/28/007-lnh-resultats-mercredi.shtml


Les Jets gardaient le meilleur pour la fin. Après une troisième période inspirée, ils ont battu les Hurricanes de la Caroline 3-1, mercredi à Winnipeg.
Cette victoire est leur deuxième de suite en matchs préparatoires, après celle contre les Sénateurs d'Ottawa à Saint-Jean de Terre-Neuve, la veille. Elle représente aussi une petite vengeance parce que ces mêmes Hurricanes les avaient battus 4-0 dimanche.
Les Jets ont attendu la troisième période pour se mettre en marche. À mi-chemin dans l'engagement, Evander Kane a créé l'égalité 1-1.
Les célébrations allaient être aussitôt relancées parce que 63 secondes plus tard, Blake Wheeler a marqué sur une contre-attaque qu'il a lui-même lancée. Son tir des poignets n'a laissé aucune chance à Brian Boucher. Kane a complété son doublé dans une cage déserte.
Tim Brent a été l'unique marqueur des Hurricanes, tôt en première période. Son équipe pouvait difficilement espérer plus en attaque, parce qu'elle a très peu testé Chris Mason: seulement 18 tirs dans le match, dont 3 en deuxième période.
Kings 6 - Avalanche 0
À Denver, Anze Kopitar a inscrit un tour du chapeau et les Kings de Los Angeles ont battu l'Avalanche du Colorado 6-0.
Kopitar a inscrit deux de ses trois buts dans une deuxième période faste, où ses coéquipiers Slava Voynov et Brad Richardson ont aussi touché la cible.
Semyon Varlamov a connu un match difficile devant la cage de l'Avalanche avec 26 arrêts sur 32 tirs. En deuxième période, les Kings sont passés à la banque 4 fois, mais ne l'ont pourtant testé qu'à 14 reprises.
Son homologue Jonathan Quick a récolté le blanchissage avec 27 arrêts.

HockeyLNH - Canadien Un Suisse au neutre

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/09/28/002-canadien-weber-mercredi.shtml


BROSSARD - La situation de Yannick Weber ne s'améliore pas au camp du Canadien. Pour une deuxième journée d'affilée, le Suisse se retrouve à l'aile droite de ce qu'on pourrait considérer comme un cinquième trio.
Au début du camp, Weber vivait pourtant d'espoir. Avec un nouveau contrat garanti de la LNH de deux ans (850 000 $ en moyenne par saison), le défenseur de 23 ans souhaitait s'établir pour de bon au sein du groupe des six défenseurs de l'équipe.
Il vit toutefois un scénario contraire à la fin du camp. Weber a retrouvé un chandail d'entraînement d'attaquant, mardi. Il a patiné aux côtés de Mathieu Darche, Lars Eller et Aaron Palushaj.
Après un entraînement assez intensif de 60 minutes, Weber n'était pas disponible pour répondre aux questions des journalistes.
Questionné au sujet de Weber, Jacques Martin a refusé de parler de lui comme une déception. Mais il ne tenait pas un discours très convaincant.
« Bien, déception, je ne sais pas si on peut dire déception, a affirmé Martin après une petite hésitation. Il bataille pour un poste avec plusieurs autres défenseurs. Il y a un avantage dans son cas, c'est qu'il peut aussi jouer à l'attaque. L'an dernier, nous l'avons utilisé assez souvent à l'aile droite et il peut nous aider en avantage numérique à la pointe. Il apporte quand même certaines dimensions. C'est maintenant à lui d'élever son jeu. »
Martin peut difficilement dire qu'il se bat pour un poste à la ligne bleue, alors qu'il l'utilise à l'aile depuis deux jours.
En trois matchs préparatoires, Weber a inscrit deux passes et il présente un différentiel de -1. Il a surtout commis plusieurs erreurs dans son territoire.

Diaz avec Spacek
Un autre Suisse se retrouve dans une situation plus enviable. Le jeune Raphael Diaz a joué en compagnie de Jaroslav Spacek, une marque de confiance de l'entraîneur-chef.
Alexei Yemelin, un autre candidat pour un poste à la défense, formait un duo avec Jeff Woywitka. Les autres duos à la ligne bleue étaient les suivants : P.K. Subban et Hal Gill, Josh Gorges et Chris Campoli, ainsi que Alex Henry et Frédéric St-Denis.
St-Denis a toutefois été cédé aux Bulldogs de Hamilton, dans la Ligue américaine, à l'issue de l'entraînement. Il a fait la route avec le gardien Nathan Lawson et l'attaquant Brian Willsie, ignorés au ballottage.
Le vétéran défenseur Alex Henry a pour sa part été soumis au ballottage.
Gallagher dans un troisième trio offensif
Brendan-Gallagher
Photo: Radio-Canada
Brendan Gallagher

Du côté de l'attaque, Martin cache de moins en moins son jeu. Il a présenté trois trios qu'on pourrait voir à l'ouverture de la saison, le 6 octobre, à Toronto.
La première unité comprenait Michael Cammalleri, Tomas Plekanec et Erik Cole. Le deuxième trio était composé de Max Pacioretty, Scott Gomez et Brian Gionta.
Le jeune Brendan Gallagher cherche toujours à forcer la main de Jacques Martin. Il s'est entraîné avec Andrei Kostitsyn et David Desharnais mercredi.
Le Canadien a jusqu'à samedi pour lui soumettre une offre de contrat, sans quoi il devra retourner à son équipe junior, les Giants de Vancouver.
« Mon objectif est assez simple, je veux rester à Montréal, a-t-il dit. Si le Canadien a des plans pour moi, signer un contrat de recrue n'est pas très difficile. »
Martin a encore une fois eu de bons mots pour Gallagher.
« J'aime son caractère quand il vous dit qu'il veut rester ici, c'est un jeune homme très compétitif. Il n'y a rien d'écrit, de coulé dans le béton dans son cas. Il aura encore de bons tests lors des matchs préparatoires. »
Gallagher a de fortes chances de jouer les deux derniers matchs préparatoires du CH contre le Lightning de Tampa Bay, jeudi à Montréal et samedi à Québec.
À noter :

  • Jacques Martin a fait confiance à David Desharnais au centre de Michael Cammalleri et d'Erik Cole sur la première vague en avantage numérique. Tomas Plekanec se retrouvait à la pointe avec P.K. Subban.
  • Max Pacioretty, Scott Gomez, Brian Gionta, Andrei Kostitsyn et Raphael Diaz formaient le deuxième groupe en supériorité numérique.

Commotion cérébrale: au tour de Jochen Hecht ?

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/commotion-cerebrale-au-tour-de-jochen-hecht-99000.html


(98,5 fm) - L'attaquant des Sabres de Buffalo, Jochen Hecht pourrait rater le début de la saison puisqu'il ressentirait les symptômes d'une commotion cérébrale.
«C'est une possibilité», a admis l'entraîneur-chef des Sabres, Lindy Ruff, qui n'a pas voulu aller plus loin pour expliquer l'absence de son joueur à l'entraînement, mardi.

Ruff a toutefois confirmé que Hecht devrait accompagner l'équipe en Allemagne pour un match préparatoire contre Mannheim, le 4 octobre.

Avec The Buffalo News

Ryan Nugent-Hopkins n'a pas le compas dans l'oeil

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/ryan-nugent-hopkins-n-a-pas-le-compas-dans-l-oeil-99013.html


(98,5 Sports) - Pas encore assuré d'un poste avec les Oilers d'Edmonton, le premier choix au dernier repêchage, Ryan Nugent-Hopkins, devra «ajuster son tir» s'il veut connaître du succès.
S'il a inscrit une passe lors du match préparatoire contre les Blackhawks de Chicago la semaine dernière, Nugent-Hopkins aurait facilement pu ajouter un but.

En fin de match, alors que le gardien des Hawks a déjà quitté son rectangle, et que le vétéran Ryan Smyth lui cède gracieusement le disque, le jeune attaquant rate bêtement la cible alors que le filet est désert.

Heureusement, les Oilers ont quand même gagné le match, 4-2.

La séquence s'est retrouvée sur YouTube:

Martin Brodeur questionne toutes les suspensions

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/martin-brodeur-questionne-toutes-les-suspensions-99019.html


(98,5 Sports) - Le vétéran gardien des Devils du New Jersey Martin Brodeur est un des rares à s'opposer à toutes les suspensions imposées depuis le début des matchs préparatoires dans la Ligue nationale de hockey.
Brodeur estime que le vice-président responsable de la sécurité des joueurs, Brendan Shanahan, en fait trop et que ses décisions nuisent à l'image de marque du circuit.

«Ce n'est pas bon pour le hockey» -Brodeur

«Ce n'est pas tout le monde qui regarde les matchs préparatoires et tout ce que les amateurs vont garder en mémoire, c'est qu'il y a eu toutes ces suspensions, estime-t-il. Ce n'est pas bon pour le hockey. Il n'y a pas un sport qui agit contre lui-même de cette façon.»

Alors que Shanahan, un ex-coéquipier chez les Devils, décerne des suspensions à un rythme effréné, Brodeur espère que la tendance sera freinée quand la saison s'amorcera.

«Ça pourrait être très mêlant pour les joueurs, poursuit-il. J'espère que tout cela se produit parce que les joueurs sont en train de s'ajuster. Shanahan est à instaurer un barème qui sera maintenant considéré comme la nouvelle norme.»

Avec le New York Post

Gallagher a-t-il gagné sa place au sein du 3e trio ?

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/gallagher-a-t-il-gagne-sa-place-au-sein-du-3e-trio-99035.html


(98,5 Sports) - Brendan Gallagher doit s'entendre avec le Canadien quant aux termes d'un contrat d'ici samedi s'il veut entreprendre la saison à Montréal.
Écoutez les commentaires de Jacques Martin concernant Brendan Gallagher
Si un accord n'est pas intervenu d'ici là, Gallagher devra rejoindre son club junior à Vancouver.

Avec Desharnais et Kostitsyn

À tout le moins, ce qu'on peut dire, c'est que le jeune attaquant de 19 ans continue sur sa lancée dans la hiérarchie offensive du CH.

Gallagher a obtenu une autre chance au sein du «3e trio» à l'entraînement, mercredi, en compagnie de David Desharnais et Andrei Kostitsyn.

Intéressant premier jeu de puissance

Desharnais devait être ravi quand il a été muté au sein de la première unité de jeu de puissance, mercredi, aux côtés de Michael Cammaleri et Erik Cole. L'unité de cinq était complétée par Tomas lekanec et P.K. Subban`aux pointes.

Andrei Kostitsyn était à la pointe pour la deuxième unité en avantage numérique avec Raphael Diaz. Max Pacioretty, Scott Gomez et Brian Gionta étaient les attaquants.

La situation est toujours difficile pour le défenseur Yannick Weber qui est contrait à un rôle de «13e attaquant». Il ne figurait pas au sein des cinq paires de défenseurs.

Il ne manquait que Travis Moen et Andrei Markov, tous deux blessés, sur la glace du centre d'entraînement, mercredi.

Henry au ballotage; St-Denis à Hamilton

Le capitaine des Bulldogs de Hamilton, Alex Henry, a été soumis au ballotage mercredi, dans le but de le renvoyer au club-école.

Brian Willsie et Nathan Lawson, qui n'ont pas été réclamés hier, participeront au camp des Bulldogs.

De plus, le défenseur Frédéric St-Denis a été cédé aux Bulldogs, mercredi après-midi.

Les trios du Canadien à l'entraînement, mercredi

Erik Cole-Tomas Plekanek-Michael Cammalleri
Max Pacioretty-Scott Gomez-Brian Gionta
Andrei Kostitsyn-David Desharnais-Brendan Gallagher
Mathieu Darche-Lars Eller-Aaron Palushaj

Yannick Weber prenait des aussi des rotations avec Darche et Eller

Défenseurs

Chris Campoli-Josh Gorges
Hal Gill-P.K. Subban
Jaroslav Spacek-Raphael Diaz
Jeff Woywitka-Alexei Yemelin
Frédéric St-Denis-Alex Henry

Tampa deux fois: jeudi à Montréal et samedi à Québec


Le Canadien accueillera Guy Boucher et le Lightning de Tampa, jeudi soir (19h à Cogeco), au Centre Bell.

Le lendemain, les joueurs de Jacques Martin s'entraîneront dans la région de Montréal avant de se diriger vers Québec où ils se mesureront de nouveau à la bande à Vincent Lecavalier, samedi. (18h30 à Cogeco).

Les Bulldogs en tournée au Québec

Il n'y a pas que le «grand club» qui empruntera «la 20» au cours des prochains jours. Le club-école du Tricolore effectuera en effet deux visites en région ce week-end.

Les Bulldogs de Hamilton, qui s'entraînent également à Brossard, feront escale à Victoriaville, vendredi à 19h30, avant de rendre visite aux amateurs à Drummondville, le lendemain à 19h.

Les deux rencontres opposeront la troupe de Clément Jodoin aux Senators de Binghamton.

Yaroslavl: l'Allemagne honorera un des siens

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/yaroslavl-l-allemagne-honorera-un-des-siens-99056.html


KAUFBEUREN, Allemagne - La Fédération allemande de hockey sur glace va retirer le chandail no 20 que portait Robert Dietrich, un des joueurs qui a péri dans l'écrasement d'avion près de Yaroslavl il y a trois semaines.
La tragédie aérienne du 7 septembre a entraîné la mort de 28 joueurs du Lokomotiv de Yaroslavl, une des meilleures équipes de la KHL, ainsi que celle de deux entraîneurs et de sept autres membres du personnel.

Franz Reindl, président de la Fédération, a déclaré que le retrait du chandail serait une façon de rendre un dernier hommage à Dietrich.

«On apprend mieux avec les meilleurs» -Gallagher

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/on-apprend-mieux-avec-les-meilleurs-gallagher-99061.html


(98,5 Sports) - Le match du Canadien jeudi soir contre le Lightning de Tampa Bay sera un test important pour le jeune Brendan Gallagher.
Écoutez les propos de Brendan Gallagher

Jacques Martin a confirmé que la jeune sensation de 19 ans sera en uniforme demain, sur un troisième trio en compagnie d'Andrei Kostitsyn et de David Desharnais.

«Brendan affiche une attitude positive et il veut s'améliorer, a mentionné Martin, mercredi. Nous (la direction) n'avons pas encore pris de décision à son sujet».

L'entraîneur du Canadien a précisé que le match de jeudi soir constitue une étape de plus pour Gallagher et un match important aux yeux de Pierre Gauthier et de la haute direction de l'équipe pour la suite des événements.

Martin a un objectif clair pour cette saison: améliorer l'aspect offensif du troisième trio de l'équipe. À cet égard, il désire évaluer si Gallagher s'avère une solution sensée pour atteindre ce but.

«On apprend toujours mieux avec les meilleurs» - Gallagher

Quant au principal intéressé, il affirme qu'il ne peut contrôler ce que les dirigeants du Canadien décideront de faire avec lui.

Bien qu'il retournera avec les Giants de Vancouver si c'est le choix de Pierre Gauthier, Gallagher croit qu'il pourrait progresser mieux à Montréal. «On apprend toujours mieux avec les meilleurs», a lancé le jeune homme.

Pour que le numéro 73 puisse jouer avec le Canadien, il devra signer un premier contrat professionnel d'ici samedi, 17h. Gallagher pourrait jouer un maximum de neuf matchs dans la LNH avant que sa première année de contrat ne compte.

Un essai avec le grand club n'est donc pas exclu, mais le petit attaquant devra d'abord passer le test de jeudi soir.

Opération à l'oeil pour Arnott

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/operation-a-l-oeil-pour-arnott-99070.html


ST. LOUIS - Les Blues de St. Louis devront se passer des services de leur vétéran attaquant Jason Arnott pour un bout de temps.
L'équipe a annoncé mercredi qu'Arnott allait subir une intervention chirurgicale pour retirer la cataracte de son oeil droit.

Les Blues ont ajouté que l'opération aurait lieu mercredi et qu'Arnott devrait être tenu à l'écart du jeu pour une période de sept jours.

L'Ontarien de 36 ans a signé un contrat d'un an avec les Blues en juillet dernier, alors qu'il était joueur autonome sans compensation.

Incident de la banane: un suspect inculpé

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/incident-de-la-banane-un-suspect-inculpe-99075.html


LONDON, Ont. - La police a inculpé un homme de 26 ans à la suite d'un incident à caractère raciste au cours duquel une banane a été lancée en direction d'un joueur noir pendant un match préparatoire de la LNH.
La police a indiqué que Chris Moorhouse, de London, en Ontario, s'est vu signifier une assignation à comparaître. Il a été accusé d'avoir violé la loi provinciale ontarienne sur l'entrée sans autorisation.
S'il est reconnu coupable, il pourrait écoper d'une amende allant jusqu'à 2000 $.

Le chef de la police de London Brad Duncan a expliqué que l'infraction n'était pas assez grave pour être considérée sous l'angle d'un crime haineux ou d'un méfait.

«Il faut démontrer de la haine et être motivé par la haine, a-t-il déclaré en conférence de presse, mercredi. Bien que la banane se soit rendue jusque sur la patinoire, elle n'a pas gêné le déroulement du jeu, alors l'infraction n'a pas atteint le niveau de ce qu'on qualifierait comme un méfait.»

L'incident est survenu jeudi dernier, lors d'un match hors-concours entre les Flyers de Philadelphie et les Red Wings de Detroit.

La banane a été lancée depuis les gradins pendant que Wayne Simmonds, des Flyers, patinait vers le gardien des Red Wings Jordan Pearce à son tour en fusillade. Il y avait alors 7427 spectateurs au Centre John-Labatt, d'une capacité de 9090 places.

Simmonds, qui avait forcé la tenue de temps supplémentaire avec un but en fin de troisième période, a marqué sur le jeu.

Duncan a affirmé que la police a agi après que la direction de l'aréna eut déposé une plainte. Les renseignements reçus par la police sont provenus «d'une variété de sources y compris les médias sociaux», a-t-il dit.

«Il est clair que l'incident est devenu la préoccupation de la communauté locale, et a même eu des répercussions à l'échelle nationale et internationale, a affirmé Duncan. M. Moorhouse a exprimé des remords à la suite de ses gestes et je demande au public de laisser la justice prendre son cours.»

Duncan a fait savoir que Moorhouse avait embauché un avocat. Une date pour l'audience n'a pas encore été établie.

Duncan a noté qu'il s'agit du premier incident de ce genre à survenir au Centre Labatt.

Lundi, Simmonds s'est retrouvé dans l'eau chaude pour avoir prétendument lancé une insulte homophobe à l'endroit de l'agitateur des Rangers de New York Sean Avery pendant un match préparatoire disputé à Philadelphie.

La LNH a entendu la cause de Simmonds, mardi, mais a choisi de ne pas lui imposer de sanction en l'absence d'éléments de preuve suffisants.

Un Desharnais intelligent et créatif

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/un-desharnais-intelligent-et-creatif-99084.html


(98,5 Sports) - Les expériences continuent sur l'avantage numérique du Canadien, alors que David Desharnais pivotera la première unité, jeudi soir contre le Lightning de Tampa Bay.

Ses coéquipiers aiment l'idée de Jacques Martin et ne se retiennent pas pour complimenter le jeu du jeune centre québécois.

«David est un joueur très intelligent, a indiqué Michael Cammalleri, qui jouera à ses côtés avec l'avantage d'un homme. C'est plaisant de jouer avec lui. Nous tenterons d'être créatifs.»

Max Pacioretty, qui a été le compagnon de trio de Desharnais à Hamilton et pour quelques matchs à Montréal, a révélé un aspect qui est surprenant à première vue.

«Desharnais crée de l'espace pour ses coéquipiers en avantage numérique, affirme Pacioretty de son coéquipier de 5 pieds et 7, 177 livres. Il trouve toujours le joueur qui est démarqué».

Loin de s'enfler la tête, Desharnais veut simplement profiter de l'opportunité qui lui est offerte, lui qui amorcera sa deuxième année dans la LNH.

«Je veux leur montrer que je suis prêt à assumer ce rôle», a expliqué le centre.

Weber est-il encore dans les plans ?

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/weber-est-il-encore-dans-les-plans-99108.html


BROSSARD - Utilisé comme attaquant à l'entraînement depuis deux jours, la carrière du jeune défenseur Yannick Weber est-elle rendue à la croisée des chemins chez le Canadien?
L'entraîneur Jacques Martin refuse de parler de déception quand on lui demande de commenter la performance du Suisse au camp, préférant mettre l'accent sur sa polyvalence.

Martin a mentionné, mercredi, qu'on ne devait pas tirer de conclusions hâtives et que Weber demeure dans la lutte pour l'obtention d'un poste en défense, comme quelques autres aspirants. Il a ajouté qu'il possède un avantage sur les autres parce qu'il peut évoluer à l'attaque, ainsi qu'au sein des unités spécialisées.

«C'est un très jeune joueur qui a encore des aspects de son jeu à améliorer, a souligné l'entraîneur. Rappelez-vous: il a commencé la dernière saison à Hamilton, avant de venir nous prêter main-forte. Au cours des dernières séries, on ne l'a pas utilisé en défense.»

Martin a beau dire qu'on continue d'analyser le travail des jeunes Alexei Yemelin et Raphael Diaz, on dirait que Weber ne figure plus dans les plans d'avenir de l'équipe, à sa quatrième saison dans l'organisation. D'autant plus que le directeur général Pierre Gauthier vient de mettre sous contrat Chris Campoli, à un salaire de 1,75 million$ US pour la prochaine saison.

S'il a évité de parler de déception dans son cas, Martin a tout de même laissé filtrer que Weber doit «élever son niveau de jeu de quelques crans».

Difficile de faire ses preuves en défense quand on est confiné à un poste d'ailier droit. Mercredi, Weber s'est entraîné au sein d'une unité à quatre attaquants complétée par Lars Eller (blessé), Mathieu Darche et Aaron Palushaj.

Signe que Weber n'en mène pas large dans le moment: il a été indisponible pour des entrevues ces deux derniers jours. Le Canadien l'a tenu à l'écart des médias. Mercredi, le Suisse âgé de 23 ans a fait du temps supplémentaire sur la glace, au terme de la séance à Brossard.

En après-midi, le Tricolore a annoncé que le gardien Nathan Lawson, l'attaquant Brian Willsie et le défenseur Frédéric St-Denis ont été cédés aux Bulldogs de Hamilton. Il reste 36 joueurs au camp, mais 26 en santé.

St-Denis sait qu'il peut jouer dans la LNH

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/st-denis-sait-qu-il-peut-jouer-dans-la-lnh-99121.html


BROSSARD - Frédéric St-Denis a fait son petit bonhomme de chemin au camp du Canadien. Ni vu ni connu, ou presque. Mais c'est une excellente chose dans le cas du défenseur âgé de 25 ans. Ça signifie qu'il s'est bien acquitté de sa tâche.
St-Denis a été un des trois joueurs retranchés, mercredi, en compagnie du gardien Nathan Lawson et de l'attaquant Brian Willsie. Malgré tout, il était assuré plus que jamais d'une chose: il possède les atouts lui permettant d'évoluer dans la LNH.

«Peu de gens me voyaient encore ici à ce stade du camp», a souligné l'athlète natif de Greenfield Park, sur la rive-sud de Montréal, peu de temps avant son retranchement.

«Moi, je n'ai aucun doute que je peux jouer dans la Ligue nationale, a-t-il déclaré. Je veux, par mon jeu, forcer la main des dirigeants du Canadien.»

St-Denis, mis sous contrat à titre de joueur autonome vers la fin de l'hiver 2009, a dit avoir connu son meilleur camp depuis qu'il fait partie de l'organisation.

«C'est sûr que j'ai attiré l'attention des dirigeants, mais je n'ai rien accompli encore, a-t-il mentionné. Je veux être le premier rappelé en cas de besoin pendant la saison.»

Il reste 10 défenseurs en santé au camp. L'arrivée d'Alexei Yemelin, ainsi que les mises sous contrat des Raphael Diaz et Chris Campoli l'ont fait reculer au sein de la liste de profondeur de l'organisation en défense.

Mais les choses peuvent changer rapidement, comme on l'a constaté la saison dernière, et les services de St-Denis pourraient bien être requis en cours de saison.

«Je me suis bâti une belle confiance la saison dernière, particulièrement en séries éliminatoires, a-t-il expliqué. Les Bulldogs sont allés loin et j'ai joué un rôle important. Je me suis présenté au camp en surfant sur cet élan de confiance.»

Auteur d'un dossier de 23 points en 76 matchs en saison régulière, le défenseur a ajouté 10 points (1-9) en 20 rencontres des séries. St-Denis, un ancien des Patriotes de l'UQTR et des Voltigeurs de
Drummondville, a pris part à trois matchs depuis le début du calendrier préparatoire du Canadien. Il n'a pas amassé de point, mais il a été efficace dans sa zone (fiche de moins-1 en défense).

«Je ne doute plus que je sois capable de tenir mon bout. J'estime l'avoir prouvé dans les matchs hors-concours», a-t-il répété.

Pour lui, c'est une question de se voir finalement offrir sa chance. Le fait que Randy Cunneyworth, l'entraîneur des Bulldogs la saison dernière, se retrouve aux côtés de Jacques Martin cette saison pourrait l'approcher de son rêve, soit de faire ses débuts dans la LNH dans l'uniforme bleu-blanc-rouge.

Price est prêt

Les camps d'entraînement se suivent et se ressemblent pour Carey Price.

Celui de cette année est un copié-collé de celui de l'an dernier, la grippe en boni.

«Les camps d'entraînement sont éreintants physiquement et on dirait que je suis plus fragile aux virus vers la fin, a fait remarquer, mercredi, le jeune gardien, qui combattait un début de grippe. Nous nous retrouvons en groupe et les virus se répandent plus facilement.»

L'an dernier, Price avait combattu la grippe quelques jours avant que le Canadien n'entreprenne sa saison à Toronto. Au moins cette année, sa participation au match inaugural de l'équipe n'est pas compromise.

Pour le reste, Price dit connaître un camp en crescendo, en tout point semblable à celui de l'an dernier. Une première sortie laborieuse, suivie de performances de plus en plus solides. À une semaine de l'ouverture de la saison, il se dit d'attaque à reprendre là où il avait laissé.

«Je me connais, je sais que je commence les camps d'entraînement lentement. C'est pour ça qu'on tient des camps d'ailleurs, a-t-il souligné. L'été dernier, j'ai décroché totalement du hockey. C'était nécessaire après la saison très occupée que je venais de connaître. Je dois me ménager, je le sais, sinon je ne pourrais pas tenir le coup pendant toute une saison. J'arriverais aux Fêtes à bout de souffle. Avec les années, j'ai appris à bien gérer mon niveau d'énergie. C'est pour cette raison que mes mauvais débuts de camp ne m'inquiètent nullement. Maintenant, j'ai simplement hâte que la
saison commence.»

Sestito suspendu à son tour

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/sestito-suspendu-a-son-tour-99122.html


(98,5 Sports) - Brendan Shanahan ne chôme pas.
L'attaquant des Flyers de Philadelphie, Tom Sestito, a été suspendu pour deux matchs pré-saison et deux rencontres de la saison régulière.

Mardi, il a écopé de 20 minutes de pénalités après avoir frappé par derrière Andre Deveaux des Rangers contre la bande derrière le filet.

Après le jeu, Sestito et Stu Bickel ont jeté les gants, valant aux deux joueurs une inconduite. Bickel a également reçu une pénalité pour avoir été l'instigateur de la bagarre.

Étant donné que Sestito va commencer la saison dans la Ligue américaine, cette ligue va revoir la suspension avant d'autoriser Sestito à jouer avec les Phantoms d'Adirondak.

Beaulieu se démarque à son retour dans la LHJMQ

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/beaulieu-se-demarque-a-son-retour-dans-la-lhjmq-99158.html


(98,5 Sports) - À leurs retours dans les rangs juniors, deux jeunes défenseurs de l'organisation du Canadien de Montréal se sont illustrés.
D'abord, à Boisbriand, Nathan Beaulieu a réalisé une performance inspirée pour aider les Sea Dogs à vaincre l'Armada par la marque de 3-1.

Dans la victoire, le premier choix du Tricolore en 2011 a fait bouger les cordages, en plus de se faire complice de deux filets des siens.

Le coéquipier de Beaulieu, l'attaquant Zack Phillips, a amassé trois mentions d'aide.

Il s'agissait d'un cinquième revers d'affilée pour la nouvelle concession de Blainville-Boisbriand, après avoir enregistré trois gains en levée de rideau.

Ellis impressionne

Puis, dans les Maritimes, le capitaine Morgan Ellis a montré la voie à ses coéquipiers des Screaming Eagles, en route vers une victoire de 5-2 sur le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard.

Avec deux buts et une mention d'aide, le choix de quatrième ronde en 2010 a, de loin, été le meilleur des deux camps.