mercredi 23 mars 2011

DES INFORMATIONS SUR LE COLISÉE

http://www.danslescoulisses.com/site/sources/dlc/1064-hier-et-aujourdhui-chez-le-canadien-des-infos-sur-le-colisee-en-vrac.html

Un lecteur assidu du site nous a révélé quelques détails intéressants sur le Colisée 2.0. Les voici :

- 78 loges sont déjà vendues… Sans compter l’initiative du groupe J’ai ma place. On parle même d’une possibilité de construire plus de 200 loges présentement. Le Cirque du Soleil et René Angelil sont très impliqués présentement.

- Angelil souhaite concevoir un Colisée qui se voudra une plaque tournante et un incontournable en ce qui a trait à la masterisation 3D. Comme quoi la rumeur voulant que ce Colisée serve à des tournages pour la télévision et le cinéma est véridique et fondée!

- Les Remparts ne savent toujours pas s’ils utiliseront le nouveau Colisée, s’ils resteront dans l’ancien amphithéâtre… Ou s’ils déménageront sur la rive-sud, à Lévis.

EN VRAC- La série 24/7 produite par HBO a obtenu 3 nominations aux Prix Emmy. LIEN

- Les Capitals et les Rangers ne s’affronteront pas en Russie, au début de la prochaine saison, comme une rumeur le prévoyait…

- Les Ducks, ayant déjà Jonas Hiller et Dan Ellis sous contrat, pourraient laisser partir Ray Emery cet été.

- Matthew Hulsizer a confié à TSN qu’il ne pouvait plus mettre d’eau dans son vin, dans les négociations avec la Ville de Glendale. Ça sent le retour de la LNH au Manitoba…

- Zach Parise souhaite s’entraîner avec ses coéquipiers jeudi!

- L’Avalanche a gagné un match, hier soir!

- Wow! Un journaliste du Toronto Sun a parlé d’un éventuel rachat de contrat pour Mike Komisarek. Il a conclu son article en disant qu’il ne croyait pas que Brian Burke agira ainsi… Mais il a tout de même écrit un article à ce sujet! Pour une fois qu’un joueur qui quitte Montréal ne connaît pas plus de succès ailleurs…

- Georges Laraque vivra vraisemblablement sa première campagne électorale! Je me demande s’il passera beaucoup de temps sur le terrain, lui qui est cadenassé à TVA/LCN…

En terminant, voici la page couverture du prochain livre de Luc Gélinas, intitulé La LNH : Un rêve possible 2. Le livre sera en vente partout, dès le 31 mars.

Sergei Gonchar a subi une commotion cérébrale

http://www.hockeyexpress.ca/sergei-gonchar-a-subi-une-commotion-cerebrale/



Le défenseur Sergei Gonchar, des Sénateurs d’Ottawa, pourrait rater le reste de la saison en raison d’une commotion cérébrale. Il a subi cette commotion samedi soir dernier contre le Lightning de Tampa Bay. Il a été mis en échec par Mattias Ritola.

Les Maples Leafs de Toronto tenteront-ils de signer Ilya Bryzgalov ?

http://www.hockeyexpress.ca/les-maples-leafs-de-toronto-tenteront-ils-de-signer-ilya-bryzgalov/

Adam Proteau du MetroNews.ca doute que les Maples Leafs de Toronto soient capables de mettre sous contrat l’agent libre sans compensation, Brad Richards, cet été. Il croit que les Maples Leafs devraient se concentrer à signer le gardien de but et joueur autonome Ilya Bryzgalov. Sa présence ferait en sorte que le jeune James Reimer pourrait continuer à se développer.

Zach Parise en renfort?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8339/manchettes/tslh/new%20jersey%20devils/2011-03-23/zach-parise-en-renfort/

New York Post : Mark Everson rapporte qu'il y a déjà trois semaines que l'attaquant Zach Parise a recommencer à s'entraîner en solitaire. Cette semaine, il devrait rencontrer les docteurs de l'équipe afin de savoir s'il peut obtenir le feu vert pour rejoindre ses coéquipiers.

Parise a raté les 61 dernières parties de l'équipe et tout indique que celui-ci pourrait peut-être revenir au jeu avant la fin de la saison. Avec seulement neuf parties à jouer chez les Devils, la haute direction pourrait par contre tenir hors du jeu l'attaquant afin de ne pas prendre le risque d'un retour au jeu précipité.

Éric Bélanger a-t-il un avenir à Phoenix?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8343/rumeurs/de/transactions/tslh/phoenix%20coyotes/2011-03-23/eric-belanger-a-t-il-un-avenir-a-phoenix/

Arizona Republic : Sarah McLellan rapporte que le joueur de centre Eric Bélanger a très bien fait en l'absence de Martin Hanzal au poste de centre et ce depuis les sept dernières parties. Celui-ci a pris davantage de responsabilités et a joué comme un joueur de centre numéro un.

Avec un salaire annuel de 750 000$, McLellan mentionne que Bélanger a été excellent cette saison. Le contrat du québécois viendra à échéance au premier juillet prochain.

Note : Avec les Coyotes qui ont des difficultés financières, Bélanger pourrait s'avérer une signature intéressante pour l'équipe durant l'entre saison.

Fleischmann sera-t-il de retour au Colorado?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8342/rumeurs/de/transactions/tslh/colorado%20avalanche/2011-03-23/fleischmann-sera-t-il-de-retour-au-colorado/

The Denver Post : Adrian Dater rapporte que l'attaquant de l'Avalanche du Colorado, Tomas Fleischmann, est de retour sur la surface de jeu mais seulement pour entraînement léger. Le journaliste rappel que l'attaquant sera joueur autonome au premier juillet prochain et qu'il touche 2,6$ M cette saison. Il ne croit pas que l'Avalanche le laissera partir sous d'autres cieux. C'est donc dire que l'équipe tentera de le mettre sous contrat avant son autonomie.

Que feront les Jackets avec le jeune Nikita Filatov?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8344/rumeurs/de/transactions/tslh/columbus%20blue%20jackets/2011-03-23/que-feront-les-jackets-avec-le-jeune-nikita-filatov/

The Columbus Distpatch : Aaron Portzline rapporte que le directeur général de l'équipe, Scott Howson, a confirmé que les Jackets n'allaient pas rappeler des ligues mineures le jeune attaquant Nikita Filatov. Howson a mentionné qu'il allait attendre le jeune attaquant au prochain camp d'entraînement de l'équipe au printemps prochain.

Portzline a spéculé sur le fait que le jeune homme pourrait être échangé au courant de l'été et que les partisans ne devront pas s'attendent à avoir un joueur d'impact en retour de celui-ci

Le contrat de Mike Komisarek pourrait-il se faire racheter?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8340/rumeurs/de/transactions/tslh/toronto%20maple%20leafs/2011-03-23/le-contrat-de-mike-komisarek-pourrait-il-se-faire-racheter/

Toronto Sun : Steve Simmons rapporte que le directeur général des Maple Leafs, Brian Burke, n'aurait pas l'intention de racheter les trois années restantes au contrat du défenseur, Mike Komisarek.

Le journaliste note qu'un rachat en coûterait 1,38$ M aux Leafs par saison et ce étalé sur les six prochaines années.

Note : Rappelons que initialement, Burke avait offert un contrat de 5 ans valide pour un salaire annuel moyen de 4,5$ M à l'ancien défenseur du tricolore, Mike Komisarek. De plus, le contrat inclut une clause de non-échange qui stipule que Komisarek doit soumettre une liste d'équipe avec laquelle il voudrait être échangé. Outre racheter son contrat, les options de Burke sont très limitées. En 2013-2014, le contrat actuel du gros défenseur sera échu et Burke aura probablement plus de chances de se départir de celui-ci cette année là plutôt qu'à l'heure actuelle.

Jeunesse indisciplinée, le trio des millionnaires en panne, Brodeur donne le Vézina à Price et le mystère Thomas

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2654:jeunesse-indisciplinée-le-trio-des-millionnaires-en-panne-brodeur-donne-le-vézina-à-price-et-le-mystère-thomas&Itemid=18

Mercredi, 23 Mars 2011
Par HOCKEY30.com
- Malgré son grand talent, PK Subban doit apprendre la notion de discipline.

- Hier, le défenseur a écopé de sa 37e pénalité. Imaginez. Il est à 2 pénalité de mener la
LNH dans ce domaine peu reluisant.
- Jacques Martin a eu une longue conversation avec Subban à ce sujet hier soir. Pas de panique, le jeune va apprendre...
- Alors que tout le monde pointe du doigt Scott Gomez ces derniers jours, il ne faudrait pas oublier Brian Gionta et Mike Cammalleri. Les deux autres hauts salariés du Canadien ne font pas grand chose par les temps qui courent. Si ces 3 joueurs ne se réveillent pas, le séjour du CH sera de courte durée en séries...


- Les recherchistes de la Presse Canadienne ont sorti une statistique intéressante ce matin. Gomez n'a pas marqué de but depuis 47 jours. Ouch..
- Martin Brodeur prédit le trophée Vézina à Carey Price.
- Les journalistes de Boston, eux, affirment qu'il serait ridicule que Tim Thomas ne remporte pas ce prestigieux trophée.

- Après avoir vu le match des Bruins contre les Leafs samedi dernier (défaite de Boston: 5-2), je ne peux comprendre comment Thomas puisse afficher des statistiques aussi impressionnantes. Toujours en déséquilibre, le gardien semble souvent perdu dans son demi-cercle. On a l'impression qu'il improvise, n'ayant aucune technique précise. Les succès de Thomas restent un mystère...
- Comme nous vous l'annoncions en septembre dernier, Kirk Muller ne sera pas de tour comme adjoint à Jacques Martin la saison prochaine. Partira-t-il pour un poste d'entraîneur-chef? Pour un autre poste d'adjoint avec plus de responsabilités? À suivre...

Komisarek et la honte

Mercredi, 23 Mars 2011
Par HOCKEY30.com
- Le cauchemar de Mike Komisarek se poursuit à Toronto. Certains journalistes et partisans affirment qu'il faut racheter le contrat du défenseur au plus vite.
- Pire encore, le journaliste du Toronto Sun, Steve Simmons, nous a confié qu'on racontait que Komisarek était l'un des pires défenseurs que Toronto ait connu dans l'histoire des Leafs. Ouch...

- Unidimensionnel, ne possédant aucun talent offensif, aucune vision du jeu et surtout le plus grand gaffeur dans son territoire, Komisarek est vite devenu le bouc-émissaire des partisans des Leafs. Normal... Avec un contrat de 5 ans à unsalaire annuel de 4,5 M$, l'Américain est considéré avec raison comme le joueur le plus surpayé de la LNH. Avoir accordé ce contrat à un défenseur défensif qui s'est fait un nom à Montréal uniquement parce qu'il jouait avec Markov (qui réparait constamment ses erreurs), Brian Burke a commis la plus grande erreur de sa carrière.

- Pourtant, le DG des Leafs a affirmé qu'il ne rachèterait jamais le contrat de Komisarek. Une telle option coûterait trop chère à son goût. (1,38 M$ par saison sur les 6 prochaines année).
- Toujours du côté de Toronto, les Maple Leafs de Toronto ont signé l'attaquant Tyler Brenner pour 2 ans. Le joueur de 22 ans a joué dans la NCAA pour les Tigers du Rochester Institute of Technology, amassant 41 points en 37 matchs. Il prévoit terminer l'année dans la ligue américaine.

- Les médias d'Anaheim craignent la retraite de Teemu Selanne. L'attaquant de 40 ans, qui a encore affirmé que cette saison serait sa dernière dans la LNH en début d'année, a été un élément essentiel aux Ducks en 2010-2011. Le DG de l'équipe, Bob Murray, saura-t-il le convaincre de continuer? Avec 67 points en 63 matchs, le Finlandais est tout simplement un phénomène de la nature et ne semble pas vieillir sur une glace.
- Toutefois, sa femme a confié à des proches que l'idée de son mari était faite et qu'il accrocherait bel et bien ses patins à la fin de la saison.
- Selanne nous a habitué de changer d'idée. À suivre...
- L'Avalanche du Colorado souhaite garder Tomas Fleischmann et prolonger son contrat avant le 1er juillet.

Jacques Martin: «On a donné une soirée facile à Miller»

Les joueurs du Canadien avaient la mine basse sur le banc après que les Sabres eurent marqué le but d'assurance dans un filet désert.


Au cours d'une longue saison, il y a des défaites crève-coeur, il y a des défaites qui sont le résultat d'un piètre effort, d'autres d'une mauvaise exécution...

Et il y a les matchs qu'une équipe perd parce que, bon, elle ne peut pas tous les gagner.

Doit-on considérer ce revers face aux Sabres de Buffalo comme faisant partie de la dernière catégorie?

«C'est vrai que l'on ne peut pas tous les gagner, mais dans un match du genre, lorsqu'on est dans la dernière ligne droite de la saison, il nous faut les deux points, a insisté Travis Moen.

«On doit adopter l'attitude qu'il faut impérativement la victoire à chaque soir. On ne peut pas se satisfaire d'un match comme celui-ci.»
Ce temps-ci de l'année, c'est aussi celui où chacun lutte pour sa survie. Ça explique peut-être pourquoi la balance a penché du côté des Sabres, mardi.
«Il faut leur donner du mérite car ils bataillent pour s'assurer d'une place en séries et ils ont joué avec un certain niveau de désespoir», a noté Jacques Martin.

Mais l'entraîneur n'allait pas se limiter à féliciter l'adversaire. Car il y a clairement quelque chose qui n'a pas été fait dans le camp tricolore.
«Après une première période quand même assez bonne, nous avons cessé d'aller au filet adverse avec autorité et de nous créer des chances de marquer, a observé l'entraîneur.

«On a donné une soirée facile à Ryan Miller. Et les Sabres, eux, ont pris le contrôle du match en deuxième période à la suite de nos punitions. Des punitions qui s'expliquent par le fait qu'on a passé trop de temps dans notre territoire.»

Price: une simple ecchymose

Carey Price a suscité l'inquiétude, mardi matin à Brossard, lorsqu'il a quitté l'entraînement avant le reste de ses coéquipiers, blessé à la jambe droite.
Était-ce le relent d'une blessure déjà existante? Allait-il être en mesure d'affronter les Sabres de Buffalo?

En fin de compte, non seulement Price a-t-il pu se mesurer à Ryan Miller, mais il a été le meilleur joueur de son camp.

«J'ai reçu un lancer sur la jambe droite et j'ai juste subi un charley horse, a expliqué le jeune gardien.

«Je n'ai seulement qu'un gros bleu», a-t-il dit en exhibant une ecchymose de la grosseur d'une balle de golf.

Rien de grave, donc.

En tout cas, ça n'a pas gêné Price dans ses déplacements!

«Je trouve qu'on a joué un match plutôt solide, a analysé l'auteur de 22 arrêts.

Les deux équipes ont bien joué défensivement. Il n'y a pas eu une foule de chances de marquer car le jeu était hermétique des deux côtés.

«Ce n'est pas surprenant car presque tous nos matchs contre les Sabres cette saison se sont soldés par une marge d'un but.»

Un match à l'extérieur

Mais juste à voir le faciès de Brian Gionta, on constate à quel point le travail défensif des Sabres a pu être frustrant pour le Canadien.

«La troisième période a été notre meilleure, a dit le capitaine. Nous n'avions pas généré grand-chose au cours des deux premières. Nos seules chances étaient de l'extérieur de l'enclave.»

Comme si le CH était à court d'inspiration, Travis Moen a donné aux siens deux des meilleures chances de marquer en faisant rebondir la rondelle sur Ryan Miller depuis l'arrière du filet.

«L'idée était simplement de mettre la rondelle sur le filet et j'ai failli marquer deux fois de cette façon», a noté Moen.

Le Canadien n'a peut-être pas joué en plein air, mardi, mais il a quand même disputé un match à l'extérieur.

À l'extérieur de l'enclave.

Miller impose un régime sec au Canadien

David Desharnais n'est pas parvenu à déjouer le gardien des Sabres Ryan Miller sur cette séquence. Miller a bloqué les 31 tirs du Tricolore pour signer son quatrième jeu blanc de la saison.


Après s'être vautré dans l'abondance au Minnesota dimanche, le Canadien s'est contenté de pain sec et d'eau à son retour au Centre Bell mardi où Ryan Miller et les Sabres de Buffalo l'ont blanchi 2-0.

«Marquer huit buts est une exception. Contre les Sabres ce soir, nous devions nous attendre à un match difficile. À un match serré qui n'aurait rien à voir avec la partie facile de dimanche. On l'a eu. D'ici à la fin de la saison et en séries, il n'y aura jamais rien de facile. En plus, ce soir, nous nous sommes compliqué la vie en amorçant le match mollement, en leur donnant le contrôle à cause de trop nombreuses pénalités», martelait Brian Gionta après la septième défaite par jeu blanc encaissée par le Canadien cette saison.


Au chapitre de l'indiscipline, avec sa pénalité mineure écopée mardi, P.K. Subban se hisse au deuxième rang de la LNH sur un pied d'égalité avec Matt Cooke, derrière le robuste Steve Ott des Stars de Dallas.

Toutes les défaites font mal, mais celle-ci fait plus mal encore puisqu'elle a empêché le Canadien d'améliorer son sort au classement. Battu 5-2 par les Islanders de New York, le Lightning de Tampa Bay garde donc son avance de deux points au cinquième rang. Pire encore, les Bruins, à qui le Canadien rendra visite jeudi, ont repris trois points d'avance en tête de la division Nord-
Est avec leur victoire de 4-1 aux dépens des Devils. Comme si ce n'était pas assez, ils ont deux matchs en main sur le Tricolore. Forts d'une cinquième victoire de suite pour la première fois seulement cette saison, un gain de 1-0 aux dépens face aux Panthers de la Floride, les Rangers de New York se rapprochent à trois points de Montréal.

«Nous étions bien au fait de tous ces scénarios et de notre chance de nous hisser en première place ce soir. Une chance qu'on a bousillée en jouant comme on l'a fait», a convenu le capitaine du Canadien, qui refusait de se réfugier derrière les blessures qui privent le Canadien de sept joueurs réguliers, dont quatre défenseurs.

«Ces blessures font mal. C'est évident. Mais nous avons gagné des matchs contre d'autres bonnes équipes en dépit de ces mêmes blessures», assurait le capitaine, qui a obtenu quatre des 31 tirs du Canadien.
Ryan Miller a été solide devant son filet pour signer son quatrième jeu blanc de la saison (21e en carrière) et sa 31e victoire de l'année.

Il s'est particulièrement mis en évidence en toute fin de deuxième période et au dernier tiers alors que le Canadien a obtenu quatre très bonnes occasions sur les neuf tirs décochés.

Miller a sauvé la mise en toute fin de match lorsqu'un tir à bout portant de James Wisniewski l'a atteint en plein masque. «J'aurais dû rester une dizaine de pieds plus loin pour me garder des angles ouverts. En fonçant comme je l'ai fait, je n'avais plus de cible et j'ai tiré sur lui», a expliqué le défenseur, qui a lui aussi obtenu quatre tirs.

«Pas question de lui enlever le mérite qui lui revient. Miller est un excellent gardien, mais je considère que nous lui avons facilité la tâche en restant en périphérie au lieu de se rendre jusqu'à lui et de compliquer son travail», a mentionné Ryan White.

Si le fougueux attaquant a obtenu quelques bonnes présences avec ses compagnons de trio David Desharnais et Benoît Pouliot, il s'est aussi rendu coupable de sorties de zone avortées qui ont conduit au premier but des Sabres. Le seul nécessaire pour battre le Canadien mardi. Un but marqué par Nathan Gerbe qui, bien posté entre White et le défenseur Paul Mara dans l'enclave, a fait dévier un tir de Tyler Myers derrière Carey Price.

White a d'ailleurs donné un grand coup de bâton sur la patinoire lorsqu'il a réalisé la conséquence des erreurs commises.

«Nous avons cafouillé à deux reprises et étions désorganisés ensuite. Je ne sais pas si Gerbe était ma responsabilité ou celle des défenseurs, mais peu importe.
Quand on est sur la glace et que l'autre équipe marque, on est responsable», a mentionné White.

Nathan Gerbe, pendant que Carey Price était rappelé au banc à la faveur d'un sixième attaquant, a volé la rondelle à Andrei Kostitsyn d'abord, puis à P.K. Subban ensuite, pour sceller l'issue de la rencontre dans un filet désert.

Subban, déjà parmi les grands défenseurs du CH



Si on procédait à un vote chez les 29 autres directeurs généraux de la Ligue nationale pour déterminer qui est la meilleure recrue cette saison, ils choisiraient P.K. Subban.

Il se peut que Subban ne soit pas choisi par les journalistes. Certains confrères de l'Association de l'Ouest n'ont à peu près pas vu Subban et d'autres risquent de se souvenir davantage des quatre matchs de punition que le fougueux joueur du Canadien a passés sur la galerie de presse que de l'extraordinaire progression de son jeu depuis les Fêtes.

C'est un pur-sang. Quand il est arrivé avec le grand club dans les séries éliminatoires la saison dernière, il était meilleur à ses premiers matchs qu'à la fin des séries du Canadien. Normal, au début, il jouait dans les normes serrées que lui imposait Jacques Martin. Puis, prenant trop de risques et se fiant trop à son immense talent, il a commis plusieurs gaffes qui ont ulcéré son coach.

On a vécu le même phénomène cette saison. Jusqu'aux Fêtes. Jacques Martin a pris une décision difficile à défendre en collant son jeune défenseur à la galerie de presse.

Mais Martin a eu raison. Depuis son retour au jeu, Subban a trouvé un beau milieu entre fougue et prudence nécessaire. Et depuis quelques semaines, il est devenu le joueur de défense par excellence du Canadien. À tout juste 21 ans.
Je n'ai vu que deux autres joueurs de défense aussi prometteurs depuis mes premières couvertures du Canadien en 1975. Larry Robinson et Chris Chelios... Même Éric Desjardins, qui est devenu un grand joueur à ses dernières années à Montréal et surtout avec les Flyers de Philadelphie, n'avait pas la force ni le coup de patin de Subban. Et il n'avait pas cette incroyable assurance et cette confiance en soi illimitée qui sont si importantes pour les athlètes.

Robinson, Chelios et Subban, excusez, ça fait un très grand trio. Et encore, faut-il rappeler que Chelios est arrivé avec le Canadien après avoir participé aux Jeux olympiques de Sarajevo et qu'il était plus âgé que Subban ?

Les directeurs généraux doivent rêver de mettre la main sur cette perle. Un joueur d'attaque se développe plus rapidement qu'un défenseur. C'est normal, c'est moins complexe de jouer à l'attaque qu'à la défense où il faut maîtriser l'apprentissage de la surface et des angles de toute la patinoire. Imaginez le potentiel de Subban. C'est presque invraisemblable.

Curieusement, les blessures qui se sont acharnées sur la Flanelle ont permis l'éclosion de plusieurs jeunes de l'organisation. Tellement qu'avec une dizaine de matchs à disputer, on peut affirmer sans risque de se tromper que le Canadien pourra compter sur deux superstars pour le reste de la décennie.
Subban et Price constituent la colonne vertébrale de l'équipe des prochaines années. Or, la plupart des grands directeurs généraux ont toujours tenté de construire leur équipe en partant du gardien vers l'avant. À Montréal, les deux positions clés sont déjà comblées. Le gardien et le quart-arrière.

Comme le disait un célèbre relationniste des Nordiques de Québec... le meilleur est à venir.

Le monde, royaume de Bute

Lucian Bute a passé deux journées folles à servir les médias. Ce n'est pas une épreuve pour le grand Québéco-Roumain qui aime les gens et qui est à l'aise avec la presse, les télés et radios.

Dans le fond, Bute a fait le ménage dans l'IBF, l'organisme de boxe dont il détient la ceinture de championnat. Mikkel Kessler devrait faire un bon adversaire si sa blessure à l'oeil guérit bien.

Le rêve de Bute est de se battre à la fin juillet en Roumanie. Le gouvernement roumain aimerait qu'il livre un combat de championnat à Bucarest dans le cadre d'une immense fête populaire. Concerts et grand bal le samedi et boxe le dimanche. C'est normal que Bute pense à son pays et aux siens. Il suffit de lire les quotidiens de Bucarest d'hier pour réaliser à quel point Bute a même dépassé le stade d'idole dans son pays natal. (Tous ceux qui ont étudié le latin pourront lire le roumain sans trop de difficulté).

Bute a déjà croisé Mikkel Kessler. La scène se passait à Copenhague quand Éric Lucas est allé se faire démolir par le solide Danois. Le jeudi, Bute avait rendu visite à Kessler, qui tenait une conférence de presse. Il avait dit à plusieurs reprises... qu'un jour, il l'affronterait.

À l'époque, Bute n'était pas champion et semblait encore bien jeune.

Aujourd'hui, les deux hommes sont de solides gaillards de 31 et 32 ans et la vie a fait que le champion est le timide de cette rencontre à Copenhague.

Martin: «Miller a eu une soirée facile»

Écrit par Jonathan Bernier   
Mardi, 22 mars 2011 23:48
Mise à jour le Mardi, 22 mars 2011 23:59
Les Sabres ont eu beau jouer la trappe à merveille, Jacques Martin n'a guère été impressionné. Même s'il a donné crédit à ses adversaires pour leur performance, il n'en demeure pas moins que l'entraîneur du Canadien aurait aimé voir ses ouailles démontrer plus de fougue.
« Miller a eu une soirée facile. Nous n'avons pas foncé au filet avec autorité, il n'y avait pas suffisamment de circulation devant lui et nous avons été incapables de créer des chances de marquer à proximité de son filet », a-t-il indiqué.

« Ils ont bien joué, mais il y a des aspects que nous devrons améliorer. Spécialement notre exécution en zone neutre, a mentionné Travis Moen sur le même sujet.  C'est frustrant de ne pas pouvoir se rendre jusqu'au filet. »

Auteur de quatre des 31 tirs du Canadien, Brian Gionta a bien pris soin d'avertir ses coéquipiers. Avec deux semaines et demie à écouler au calendrier régulier et le peu d'écart qu'il y a entre chacune des formations, de véritables guerres de tranchées s'annoncent à chaque soir.

« Il reste huit matchs à notre saison. On doit être prêt à faire face à ce genre d'opposition car des rencontres comme celle de ce soir sont typiques de celles que nous allons disputer en séries éliminatoires. Des matchs comme ceux de dimanche sont des exceptions », a-t-il rappelé.

Instinct de survie

D'ailleurs, le Canadien a raté une belle chance de rattraper le Lightning au cinquième rang de l'Association de l'Est. Un gain aurait aussi fait en sorte de maintenir à un point l'écart qui le sépare des Bruins.

À l'inverse, les Sabres ont maintenu leur position au classement. Cette victoire leur a permis de demeurer à trois points des Rangers, qui les devancent au 7e rang, et à trois points des Hurricanes, qui les suivent au 9e.

Travis Moen a retrouvé Mike Weber sur son chemin au premier vingt.
Photo Olivier Jean
« Les Sabres luttent pour leur survie. Ils n'ont d'autre choix que de disputer leur meilleur hockey de la saison, a souligné Gionta. Nous savions qu'ils allaient sortir avec l'énergie du désespoir. Pour notre part, nous n'avons rien généré en attaque en début de rencontre. Nous avons dévié de notre plan de match. »

« Lorsque nous amorçons le match en force, la plupart du temps, nous en prenons le contrôle. Ce ne fut pas le cas ce soir. Espérons que nous apprendrons de cela et que nous serons prêts dès le départ face aux Bruins », a indiqué Moen.

Avec les événements des deux derniers matchs, et particulièrement la mise en échec encaissée par Max Pacioretty, si les joueurs du Canadien ne sont pas en mesure d'amorcer ce match en lion, ils ne le seront jamais.

Québec bouge, Montréal dort



On pourrait croire que les gens de Québec se garderaient une petite gêne après avoir arraché au gouvernement du Québec 200 millions pour la construction d'un nouvel amphithéâtre.

Détrompez-vous! Pas question d'attendre avant de solliciter de nouveaux fonds publics pour améliorer les infrastructures sportives de la Vieille Capitale.

La Ville de Québec planche en effet sur la construction d'un anneau de glace couvert, un projet de 85 millions. Le complexe accueillerait un tracé de 400 mètres pour le patinage de vitesse longue piste, à l'intérieur duquel deux patinoires de dimension olympique seraient érigées.

Équipe Québec, le groupe responsable d'obtenir des événements sportifs internationaux, a déjà soumis son rapport à Sam Hamad, le ministre responsable de la région. Les deux parties se rencontreront dans les prochains jours afin de poursuivre l'étude du dossier.

Ce nouvel équipement remplacerait l'anneau Gaétan-Boucher, dont la désuétude ne pas fait honneur au grand champion qui lui a donné son nom. «La dalle est affaissée et le système de réfrigération ne rencontre plus les normes environnementales, explique Claude Rousseau, président d'Équipe Québec. Le nouveau complexe servirait aussi aux épreuves sur courte piste, au patinage artistique et à la ringuette.»

Québec possède plusieurs atouts pour mener le projet à bien. Patinage de vitesse Canada, l'organisme qui chapeaute ce sport au niveau national, milite activement en faveur de la construction. «Il faut un anneau dans l'Est du Canada. La ville de Québec, compte tenu de sa riche tradition dans ce sport, constitue le choix naturel pour l'accueillir», affirme John-Paul Cody-Cox, chef de la direction de l'organisme.

Le Comité olympique canadien appuie aussi l'idée, tout comme Jean Charest.
Au début du mois, le premier ministre a répété sa déception devant le refus du gouvernement Harper d'appuyer la construction du nouveau Colisée. «S'il ne le fait pas pour l'amphithéâtre, il a une occasion de le faire pour d'autres projets. Je pense à l'anneau de glace, par exemple», a-t-il dit à La Presse Canadienne.
***
Pendant qu'à Québec les forces vives font bouger les choses, Montréal dort d'un sommeil profond. Cela est franchement désolant.

Comment expliquer pareille inertie? Il semble que Montréal n'ait pas réussi à se relever de deux traumatismes survenus au cours des dernières années: le feuilleton du Grand Prix du Canada et la saga des Championnats du monde aquatiques.

Dans les deux cas, Montréal est venu près de perdre ces événements prestigieux. Ce n'est qu'au prix de mille contorsions, et dans un climat d'urgence frôlant la panique, que des solutions ont été trouvées.
Mais ces affaires ont manifestement laissé des traces. Ayant déjà du mal à protéger les acquis, la Ville et son maire sont incapables d'imaginer un projet d'avenir.

En 2009, un plan d'action a été proposé. Le SDCQMVDE a reçu le mandat de «recommander au conseil d'agglomération la création d'une organisation la plus pertinente ayant pour mission d'assurer le leadership et la coordination des interventions en sport d'élite à l'échelle de l'agglomération».
Ouf!

Et qu'est-ce que le SDCQMVDE, vous demandez?

Non, il ne s'agissait pas d'un mot de 50 points au Scrabble, mais du «Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle de la Ville de Montréal».
Re-ouf!

Comme l'impression qu'à Québec, on ne s'enfonce pas autant dans la structurite lorsque vient le temps d'aider le sport d'élite.
***

Lorsque Jean Charest a lancé son plus récent appel à Stephen Harper, lui demandant d'appuyer le projet de nouvel anneau de glace de Québec, il séjournait... dans la grande région de Montréal!

L'ironie est tout de même fabuleuse. Puisque la Ville de Montréal n'entretient aucun projet sérieux en matière de sport amateur, et qu'on ne lui connaît aucune demande significative à cet égard, personne n'en a pris ombrage.

Pour sortir de cette inertie, le maire de Montréal aurait avantage à s'accrocher aux basques du Comité olympique canadien. Au cours des prochaines semaines, l'organisme présidé par Marcel Aubut mettra sur pied un nouveau service. L'objectif: convaincre les fédérations internationales de présenter de grands championnats dans des villes canadiennes.

Reste à savoir si Montréal acceptera de travailler en collaboration avec des gens connaissant le tabac. Pour l'instant, les informations qui circulent ne sont guère rassurantes. Consciente que Québec lui dame le pion, Montréal examinerait de nouveau, en vase clos, des pistes pour accueillir des événements internationaux.
***

Les chances que Québec obtienne son nouvel anneau de glace sont très bonnes. PPP Canada, un programme fédéral de partenariats public-privé doté d'une enveloppe de 1,2 milliard, compte toujours 800 millions dans ses coffres. Les infrastructures réservées au sport amateur sont admissibles à des subventions.
Le quart de la facture pourrait ainsi être acquitté, ce qui fournirait une impulsion formidable au projet.

Et même si Patinage de vitesse Canada préférerait que le nouvel anneau soit érigé près de l'Université Laval, le maire Régis Labeaume favorise les environs du nouveau Colisée. Des économies d'échelle pourraient ainsi être réalisées, grâce à la mise en commun d'installations techniques nécessaires au bon fonctionnement des deux édifices.
Si le projet va de l'avant, il se trouvera évidemment des gens pour arguer que
Québec est trop favorisé. Claude Rousseau, d'Équipe Québec, ne s'en formalise pas. «Nous, on analyse les projets, on étudie leur viabilité et on essaie de les faire progresser.»

Très simple, en effet. Souhaitons que quelqu'un, à Montréal, prenne des notes.

Le Canadien perd un match somnifère

Écrit par Jonathan Bernier   
Mardi, 22 mars 2011 22:12
Mise à jour le Mercredi, 23 mars 2011 00:02
Comme dans tout affrontement Canadien-Sabres qui se respecte, les amateurs au Centre Bell ont eu droit à un match des plus ternes. Mis à part quelques percées isolées, les deux équipes ont offert un spectacle plutôt somnifère.
Comble de malheur, les spectateurs sont retournés à la maison sans même avoir pu célébrer le moindre but de leurs favoris. Deux filets de Nathan Gerbe, dont un dans un filet désert, ont conduit les Sabres à une victoire de 2 à 0.

Ce faisant, il a régné dans le Centre Bell une atmosphère de salon funéraire une bonne partie de la soirée.

Du moins jusqu'en troisième période, où les deux équipes ont ouvert la machine. C'est au cours de cet engagement que les hommes de Jacques Martin ont obtenu leur meilleure chance de marquer.

Travis Moen, s'emparant d'un retour de lancer de Roman Hamrlik, a vu la rondelle flirter avec la ligne rouge. Mark Weber a sauvé les meubles en interceptant le disque, au dernier instant, avec l'un de ses patins.
« Miller connaissait un bon match. Toutes les façons pour tenter de le déjouer étaient bonnes. Cette situation s'est présentée à deux occasions et les deux fois, j'ai failli marquer », a indiqué Moen.
Price retrouve sa touche

Après sa contre-performance au Madison Square Garden, Carey Price a connu une autre sortie inspirée. Son brio a empêché les coéquipiers de Ryan Miller, auteur de son quatrième jeu blanc de la saison, de lui donner un coussin trop confortable.

Particulièrement dans les premières minutes du second engagement où, d'un déplacement latéral vif, l'homme masqué tricolore a su refermer l'ouverture que Cody McCormick avait aperçue.

Moins de trois minutes plus tard, Nathan Gerbe ouvrait cependant la marque en faisant dévier un excellent tir-passe de Tyler Myers derrière le gardien du Canadien. Un troisième but en trois matchs pour le diminutif centre des Sabres.
Carey Price a été solide, mais Ryan Miller a eu le dessus en signant un jeu blanc.
Photos Olivier Jean

Soirée difficile pour quelques-uns
Certains nouveaux venus du Canadien ont connu une soirée plus difficile. Ce fut le cas de David Desharnais qui, à quelques reprises, s'est laissé hypnotiser par le porteur de la rondelle, délaissant du même coup sa couverture efficace.
<!--[endif]--> Responsable de quelques revirements à sa ligne bleue et éprouvant de la difficulté à effectuer ses sorties de zone, Nigel Dawes a vu son temps de jeu considérablement réduit à compter du milieu du match.

En plus de jouer sur son propre trio, Andrei Kostitsyn a été appelé à le remplacer à quelques occasions. D'autant plus que le Canadien était désespérément à la recherche d'un but

Le Tricolore conclut une entente avec Joe Stejskal

MONTRÉAL -- Le directeur général du Club de hockey Canadien, Pierre Gauthier, a annoncé aujourd'hui la mise sous contrat du défenseur Joe Stejskal pour une durée de deux saisons (2011-2012 et 2012-2013). Selon la politique du Club, les termes financiers de l'entente n'ont pas été divulgués. Stejskal se rapportera aux Bulldogs de Hamilton (AHL).
Stejskal a récolté cinq points (3 buts et 2 passes) et 37 minutes de pénalité en 33 matchs cette saison avec le Big Green de Dartmouth College dans la NCAA.

Le défenseur de 6'3'', 211 lb, originaire de Grand Rapids au Minnesota, en est à sa quatrième année avec Darmouth College. De 2007 à 2010, Stejskal a amassé 27 points (11 buts, 16 passes) et récolté 125 minutes de pénalité en 93 matchs.

Entre 2004-2005 et 2006-2007, le joueur de 22 ans a évolué avec les Thunderhawks de Grand Rapids (écoles secondaires). Il a mené cette formation à deux finales d'État consécutives en 2006 et 2007. À titre de capitaine lors de sa dernière saison, Stejskal a dominé les défenseurs de l'équipe avec 34 points (14 buts et 20 passes), en plus de remporter le trophée Herb Brooks, remis au joueur le plus méritant lors du tournoi de l'État qui représente les valeurs, les traits de caractère et de comportement que reflétait Herb Brooks.

Stejskal, a été le sixième choix des Canadiens (cinquième ronde, 133e au total) lors du repêchage de la LNH en 2007. Il a participé aux quatre derniers camps de développement des Canadiens (2007 à 2010), ainsi qu'aux trois derniers camps des recrues (2008 à 2010). Stejskal a pris part aux deux derniers camps officiels de l'équipe (2009 et 2010).

Communiqué : Canadien de Montréal

Couturier, Huberdeau et Devos : finalistes au titre de joueur de l'année

BOUCHERVILLE - Sean Couturier des Voltigeurs de Drummondville et Jonathan Huberdeau des Sea Dogs de Saint-Jean sont en nomination dans trois catégories en prévision de l'attribution des trophées dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Les deux figurent parmi les finalistes pour les trophées décernés au joueur le plus efficace, au meilleur espoir professionnel et à la personnalité de l'année.

La recrue Zach O'Brien du Titan d'Acadie-Bathurst est également en lice dans trois catégories tandis que Philip-Michael Devos des Olympiques de Gatineau, meneur chez les marqueurs de la ligue, est en nomination dans deux catégories.

Les différents lauréats seront couronnés lors du gala des Rondelles d'Or, le 6 avril à Montréal.

Les Sea Dogs, qui occupent le premier rang de la ligue, comptent neuf joueurs parmi les finalistes tandis que les Voltigeurs en ont huit.

Couturier, Huberdeau et Devos se feront la lutte pour le trophée Michel Brière décerné au joueur le plus efficace. Louis Leblanc du Junior de Montréal accompagne Couturier et Huberdeau chez les finalistes au trophée Paul Dumont, remis à la personnalité de l'année.

Le trophée Mike Bossy couronnant le meilleur espoir professionnel se jouera entre trois des 12 meilleurs espoirs nord-américains en vue du repêchage de juin selon la Centrale de dépistage de la LNH: Couturier, no 2, Huberdeau, no 4, et Nathan Beaulieu des Sea Dogs, no 12.

Devos est également finaliste pour le trophée Frank Selke, remis au joueur le plus gentilhomme, en compagnie de O'Brien et Zack Phillips des Sea Dogs.

Le titre de recrue de l'année se jouera entre O'Brien, Martin Frk des Mooseheads de Halifax, Domenic Graham des Voltigeurs, David Honzik des Tigres de Victoriaville, et deux membres de Saguenéens de Chicoutimi: Charles Hudon et Dominic Poulin.

La compétition pour le titre d'entraîneur de l'année se fera entre Patrick Roy des Remparts de Québec, Mario Duhamel des Voltigeurs et Gerard Gallant des Sea Dogs. Le père de Couturier, Sylvain Couturier, peut aspirer au trophée Maurice Filion à titre de directeur général de l'année, tout comme Mike Kelly des Sea Dogs et Pascal Vincent du Junior.

La mention de meilleur défenseur _ le trophée Émile Bouchard _ ira à Brandon Gormley des Wildcats de Moncton, Simon Després des Sea Dogs ou Ryan Kavanagh des Cataractes de Shawinigan.

Les finalistes au trophée Marcel Robert _ joueur étudiant par excellence _ sont Pascal Amyot des Mooseheads, Michael Bournival des Cataractes, Guillaume Goulet des Tigres, Jean-Philippe Mathieu des Voltigeurs et Nicolas Therrien des Saguenéens.

« Gill m'a beaucoup appris » -P.K. Subban

(CKAC Sports) - Lorsque Josh Gorges s'est blessé, P.K. Subban est devenu le nouveau partenaire de Hall Gill, jumelage qui aura permis au défenseur recrue de connaître une progression fulgurante.
« Ça fait une très grosse différence d'avoir un partenaire qui a autant d'expérience. Il m'a beaucoup appris. Il est une partie importante de mon progrès cette année. Je suis toujours en apprentissage et j'essaie constamment de m'améliorer », a mentionné Subban.

Si Gill et Gorges formaient une excellente paire, le défenseur format géant avoue que Subban et lui se complètent aussi à merveille.

« Je le laisse travailler et faire ce qui lui donne du succès. Je m'assure de demeurer derrière et de le laisser aller. Nous nous aidons mutuellement afin de faire le bon jeu, au bon moment », a souligné Gill.

Subban avait été laissé de côté par son entraîneur en début de saison, mais il a depuis grandement progressé, au grand bonheur de ses dirigeants.

« Je crois que P.K. Subban a compris la façon dont on veut qu'il performe. C'est important pour lui de bien travailler sans la rondelle. Hal Gill a fait de l'excellent travail comme moniteur, comme leader. P.K. Subban est devenu beaucoup plus responsable sans la rondelle, sans rien enlever à ses habiletés offensives. Ça lui a permis de devenir un joueur beaucoup plus complet », a affirmé l'entraîneur-chef.

Une autre saison sans séries pour les Thrashers

(CKAC Sports) - Les Thrashers ont bien débuté la saison alors qu'ils figuraient parmi les équipes qui pouvaient espérer participer aux séries, mais voilà que l'équipe a maintenant dégringolé au 12e rang et se retrouve sept points derrière les Sabres et le 8e rang.
Pour cette organisation qui n'a participé aux séries qu'une seule fois dans son existence, l'année 2010-11 viendra simplement ajouter à ses malheurs.

« Tu ne peux pas générer d'excitation lorsque tu ne participes aux séries qu'une seule fois en dix ans, mentionnait le journaliste Chris Vivlamore, du Atlanta Journal Constitution. Même avec le début de saison étincelant, les gens étaient réticents, se disant que l'équipe trouverait probablement une façon de s'effondrer. C'est exactement ce qui est arrivé. »

Malgré les difficultés que connait encore l'équipe cette saison, le nouveau directeur général Rick Dudley semble encore avoir la faveur du public.

« Les gens ici sont habitués. Ils ont vu les Hawks de la NBA complètement rebâtir leur équipe. Aujourd'hui, ils vont participer aux séries pour une quatrième année consécutive. Donc, les gens savent que ça prendra plus d'un an. L'équipe travaille avec un budget restreint puisqu'elle frôle le plancher salarial, mais au moins, ils ont pris certaines bonnes décisions comme celle d'aller chercher des joueurs comme Andrew Ladd et Dustin Byfuglien. »

Les propriétaires de l'équipe ont récemment mentionné que l'équipe se devait de trouver de nouveaux investisseurs, sans quoi l'équipe serait vendue et déménagée.

« Lorsqu'un propriétaire d'équipe fait ce genre de commentaire, tu dois le prendre au sérieux. Il y a même eu des rassemblements et des démonstrations de la part des amateurs. Mais je dois dire que les propriétaires de l'équipe ne sont pas très populaires ici. On surveille de très près ce qui se passe à Phoenix, car l'avenir des Thrashers pourrait être influencé par ce qui va se passer là-bas. Je crois sérieusement que Gary Bettman veut garder l'équipe ici. Il a même mentionné publiquement que même si la ville de Québec bâtissait un édifice, il n'y avait aucune garantie qu'une équipe y déménagerait. Atlanta est le septième ou huitième plus important marché de télévision aux États-Unis. Je crois que logiquement, la Ligue voudrait demeurer ici.»

Selon Vivlamore, Atlanta n'est pas différent de Tampa Bay ou Anaheim et San Jose. Si l'équipe arrive à trouver le chemin de la victoire, les gens viendront appuyer l'équipe.

« Je me souviens que lorsque l'équipe a atteint les séries, l'édifice était plein en fin de saison et lors des séries. C'est ce que je garde en mémoire. Il y avait Ilya Kovalchuk et Marian Hossa, c'était excitant. Mais Atlanta, c'est une ville qui possède des équipes des quatre sports majeurs, en plus du basketball collégial. Donc si votre équipe ne fonctionne pas, l'attention médiatique change rapidement de côté. Pour les Thrashers, il est très important de devenir compétitifs rapidement et pour plus d'une saison.»

Jeremy Filosa / CKAC Sports

Sharp ratera quelques semaines

(CKAC Sports) - Le meneur au chapitre des points chez les Blackhawks de Chicago, Patrick Sharp, devrait rater quelques semaines d'activités en raison d'une blessure au bas du corps.
L'entraîneur des Blackhawks, Joel Quenneville, a mentionné mardi qu'il espérait le « revoir avant la fin de la saison régulière. »

Sharp s'est blessé dimanche, dans le match contre les Coyotes de Phoenix, lorsqu'il a frappé son genou contre celui de Rostislav Klesla, en première période.

Quenneville n'a pas voulu confirmer que Sharp est bel et bien blessé au genou gauche.

Saison terminée pour Justin Williams

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/saison-terminee-pour-justin-williams-66186.html

(CKAC Sports) - Les Kings de Los Angeles ont annoncé que Justin Williams ratera le reste de la saison après avoir subi une dislocation de l'épaule, dimanche.
L'incident est survenu en troisième période lorsqu'il est entré en collision avec le défenseur des Flames, Robyn Regehr.

Williams figure au deuxième rang des marqueurs de son équipe avec une récolte de 22 buts et 35 passes en 73 matchs. Les Kings sont présentement au cinquième rang de l'association de l'Ouest avec 88 points.

Les Kings ont donc rappelé Oscar Moller de leur club-école de Manchester.

La première place dans l'Est en jeu

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/la-premiere-place-dans-l-est-en-jeu-66225.html

(CKAC Sports) Les dix parties de ce soir dans la LNH seront déterminantes dans la course aux séries éliminatoires, alors qu'il ne reste que 20 jours à la saison régulière.
Washinton (42-21-10, 94 pts) -Philadelphie (44-19-8, 96 pts)

Les Capitals tenteront de rejoindre les Flyers à la tête de l'Association de l'Est, et ce malgré l'absence d'Alex Ovechkin, sur la touche pour une dizaine de jours le temps de récupérer. Philadelphie a toutefois deux matchs en main sur Washington.

Avec une victoire soir, les Caps rejoindront les Flyers et les Canucks parmi les équipes assurées d'une place en séries.

Également à surveiller ce soir:

New Jersey (34-34-4, 72 pts) - Boston (39-22-10, 88 pts)

Malgré deux défaites d'affilée la semaine dernière, les Devils gardent espoir de se tailler une place au sein du top huit. Les Bruins tiennent quant à eux à garder leur première position dans la division Nord-Est, place que l'on sait convoitée par le CH.

Ottawa (27-36-9, 63 pts) - Caroline (33-29-10, 76 pts)

La Caroline, au neuvième rang, tentera de s'emparer de deux précieux points aux dépens. Si elle échappe ce match, le rattrapage sera de plus en plus difficile.

Les Rangers (39-30-4, 82pts) , qui, au septième rang, suivent le CH, accueillent la Floride (29-33-10, 68 pts).

Sortie peu convaincante du Canadien

(CKAC Sports) - Dans un match où les chances de marquer ont été peu nombreuses de part et d'autre, les Sabres de Buffalo ont vaincu le Canadien 2-0, mardi soir au Centre Bell. C'était la première défaite du Canadien en temps règlementaire cette saison contre les Sabres.
La première période a été ponctuée de trois pénalités dont deux ont été attribuées au Canadien, ce qui a un peu empêché les deux équipes de prendre leur rythme. Le Canadien a eu quelque peu le dessus au niveau des tirs au but, mais les chances de marquer ont été rares de part et d'autre et les deux gardiens ont su s'illustrer au moment opportun. Après 20 minutes de jeu, c'était toujours 0-0.

À mi-chemin en 2e, les Sabres ont pris les devants 1-0 grâce au 12e but de la saison de Nathan Gerbe qui a fait dévier un tir de la pointe de Tyler Myers (25). Sur le jeu, Andrej Sekera (24) a également obtenu une mention d'aide. C'était le 3e but en autant de matchs pour le centre de 25 ans.

En troisième, le Canadien s'est fait un peu plus menaçant afin d'égaliser le pointage, mais le gardien Ryan Miller a été intraitable. Avec moins de deux minutes à faire et une mise en jeu dans le territoire des Sabres, Jacques Martin a demandé un temps d'arrêt et en a profité pour retirer Carey Price afin de disposer d'un attaquant supplémentaire. Mais les Sabres ont profité d'une chute de Subban en zone neutre et Nathan Gerbe a marqué dans un filet désert son deuxième but de la soirée, son 13e de la saison.

Le score final
Sabres : 2
CH : 0


Les tirs au but (1re-2e-3e / T)
Sabres: 8-10-6 / 24
CH : 12-10-9 / 31

Le gardien victorieux
La victoire va à Ryan Miller, sa 31e cette saison et son quatrième jeu blanc. Sa fiche est de 31-21-8. Le gardien des Sabres a arrêté les 31 tirs que le Canadien a dirigé sur lui.

La défaite va à Carey Price, sa 25e de la saison. Il possède maintenant une fiche de 34-25-6. Le jeune gardien a arrêté 22 des 23 tirs dirigés en sa direction.

Les trois étoiles du match
1re étoile : Ryan Miller
2e étoile : Carey Price
3e étoile : Nathan Gerbe

Prochain affrontement du CH
Le Tricolore (40-27-7) dispute son prochain match, jeudi soir, contre les Bruins à Boston. Ce sera le premier affrontement entre les deux équipes depuis l'incident Chara-Pacioretty au Centre Bell.

Résumé du match:
1re période
Belle présence du trio de Eller qui pousse les Sabres profondément dans leur territoire. À l'origine de cette séquence, une interception de Kostitsyn en zone neutre.

Premier tir du Canadien sur Miller appartient au jeune Nigel Dawes, 26 ans.

1re supériorité numérique au CH lorsque Brad Boyes fait trébucher Lars Eller dans la zone du CH à 5:10.

1re pénalité au CH lorsque Hal Gill fait trébucher Connolly devant le filet de Price à 7:50. 1er jeu de puissance des Sabres. Subban réussit à dégager son territoire. Pyatt intercepte une rondelle de Myers et dégage à son tour. En fin de jeu de puissance, les Sabres ont bien failli prendre les devants, mais Ennis est frustré à bout portant par Price qui fait un bel arrêt avec sa jambière. On est de retour à cinq contre cinq.

Deuxième pénalité au CH, c'est Subban qui est chassé pour obstruction aux dépens de Pominville à la gauche du filet de Price à 11:53. Faudrait pas que le CH joue trop d'indiscipline, les Sabres ne sont pas les derniers venus en matière de jeu de puissance. Ils occupent le 10e rang avec un taux d'efficacité de 18, 9%.

Gomez s'échappe en infériorité numérique avec Vanek à ses trousses, mais l'ailier gauche réussit un beau repli défensif qui empêche Gomez de décocher un tir.

Ouf, Gionta a raté toute une chance. Superbe passe de Gomez qui a rejoint le capitaine devant le filetd de Miller, mais Gionta a fait dévier la rondelle dans le filet protecteur derrière le but.

Tirs au but après 1 période
Sabres : 8
CH : 12
*Gomez (7:54) et Subban (8:07) sont les joueurs du CH avec le plus de temps de glace en 1re

Score après 1 période
Sabres : 0
CH : 0

2e période
Dès le début de la deuxième, Paul Mara est chassé pour double-échec à 2:09 sur Paul Gaustad derrière le filet de Price. Troisième avantage numérique des Sabres ce soir.

Mais la supériorité numérique des Sabres est de courte durée puisque Vanek est chassé pour obstruction à l'endroit de Price. On joue à quatre contre quatre pendant 50 sec.

On est à 5 contre 4 pour le CH pendant 1:01.

Autre jeu de puissance pour les Sabres. Picard qui s'était fait battre Gerbe est chassé pour l'avoir fait trébucher à 6:00.

Mais en désavantage numérique, Gionta décoche un boulet sur Miller et le gardien des Sabres fait l'arrêt et provoque une mise en jeu à sa droite. On écoule de précieuses secondes chez le Canadien. On est de retour à 5 contre 5. Le CH est 4-4 en désavantage numérique ce soir.

À mi-chemin en 2e, les Sabres ont pris les devants grâce au 12e but de Nathan Gerbe lorsque celui-ci a fait dévier un tir de la pointe de Tyler Myers (25) à 8:56. Une autre mention d'aide aussi à Andrej Sekera (24). C'était le 3e but en autant de matchs pour Gerbe. Sabres 1 - CH 0

Autre bel arrêt de Price.

Belle présence du trio de Myers qui garde profondément la rondelle dans le territoire du CH et force Price à être sur ses genoux de longues minutes. La défensive du CH joue mollement et sans trop de conviction.

Le meilleure chance du CH d'égaliser la marque arrive à la toute fin du deuxième engagement alors que la défensive des Sabres joue mollement à son tour et que le trio de Gomez se fait bien menaçant.

Tirs au but après 2 périodes
Sabres : 10 (18)
CH : 10 (22)

Score après 2 périodes
Sabres : 1
CH : 0


3e période
Jacques Martin a modifié quelque peu ses trios. Cammalleri est maintenant sur le 1er trio avec Gomez et Gionta.

Alors que Price a tenté de passer la rondelle à un de ses défenseurs derrière son filet, son geste était mou et a dévié sur le bâton d'un défenseur des Sabres et la rondelle s'est retrouvée devant le filet et a presque finit sa course dans le but!

Une fois de plus, on joue mollement devant le filet de Price et le CH donne des chances aux Sabres!!!

Belle percée de Desharnais en zone adverse qui permet à Wisniewski d'obtenir un bon tir sur Miller qui fait l'arrêt avec sa jambière.

Cinquième jeu de puissance des Sabres. Wisniewski est chassé à 7:53 pour avoir accroché Gerbe qui venait appuyer la contre-attaque des Sabres. Une fois de plus, les unités en infériorité numérique du CH s'en tirent bien. Le CH est 5-5 en PK ce soir.

Belle interception de Cammalleri à la ligne bleue des Sabres qui lui permet de décocher un tir précis sur Miller qui ne bronche pas.

Avec moins de deux minutes à faire et une mise en jeu dans le territoire des Sabres, Jacques Martin demande un temps d'arrêt et en profitera sûrement pour retirer Carey Price afin de mettre un attaquant supplémentaire. Nathan Gerbe marque dans un filet désert.

Les Sabres l'emportent 2-0.

Notes d'avant-match
C'est le sixième et dernier affrontement entre les deux équipes cette saison. Le Canadien (40-26-7) a remporté les trois premiers duels et les Sabres (35-28-9) ont vaincu le Tricolore lors des deux derniers matchs, les deux fois en tirs de barrage. Le CH n'a donc pas subi la défaite en temps réglementaire (3-0-2) contre les Sabres cette saison. Si le passé est garant de l'avenir, le duel de ce soir devrait être disputé âprement puisque quatre des cinq affrontements opposant les deux équipes de la division Nord-Est ont été décidés que par un but.

Le Canadien continue de surprendre par sa profondeur et le talent de ses jeunes joueurs en l'absence des nombreux vétérans blessés. Il a gagné huit de ses onze dernières parties et conserve sa sixième position dans l'Est avec 40 victoires et 87 points. Il est à deux points de la cinquième place détenue par le Lightning de Tampa Bay. Avec encore neuf matchs à jouer avant la fin de la saison régulière, le CH n'est plus qu'à un seul point des 88 qu'il avait obtenus l'an dernier et la victoire impressionnante à Minnesota lui a permis de surpasser les 39 victoires cumulées en 2009-2010.

Même s'il a ressenti un léger malaise au genou l'obligeant à quitter prématurément l'entraînement matinal, Carey Price sera devant le filet des siens pour affronter les Sabres. Price (34-24-6) amorcera son 63e départ de la saison. Carey Price tentera sûrement de faire oublier sa piteuse performance contre les Rangers alors qu'il avait accordé cinq buts en 12 lancers lors de la première période. En carrière contre les Sabres, le gardien numéro un du Tricolore a une moyenne de buts alloués de 2,01, sa meilleure fiche contre une équipe de la LNH.

Pour leur part, les Sabres tentent tant bien que mal de conserver leur huitième position dans l'Est, eux qui possèdent seulement trois points de plus que la Caroline en neuvième position. Et pour ajouter à l'insécurité de leur positionnement, ils n'ont que cinq victoires à leurs 10 dernières parties. Ils ont d'ailleurs raté une belle chance de consolider leur place en séries lorsqu'ils ont laissé filer une avance de 3-1 dimanche contre les Predators de Nashville alors qu'il ne restait que 2:27 au match. Les Preds l'ont emporté 4-3 en prolongation.

Le Canadien ne pourra toutefois pas prendre les Sabres à la légère, car Buffalo excelle sur les patinoires adverses avec une fiche de 19-12-5. Les Sabres occupent la neuvième place parmi toutes les équipes de la LNH à ce chapitre. Mais la troupe de Lindy Ruff va en avoir plein les bras devant les partisans de la Sainte-Flanelle. Le Canadien est pratiquement imbattable au Centre Bell avec une fiche de 22-9-6, la troisième meilleure fiche de la LNH à domicile.

L'entraîneur des Sabres, Lindy Ruff, fera confiance à son gardien partant, Ryan Miller (30-21-8). Miller amorcera son 61e départ de la saison.

Retour de Lukowich à Dallas

DALLAS - Les Stars de Dallas ont rappelé le vétéran défenseur Brad Lukowich de leur club-école de la Ligue américaine.
Lukowich a être soumis au ballottage mardi, avant de pouvoir passer des Stars du Texas à Dallas, où il a remporté la coupe Stanley en 1999 durant un séjour de cinq ans avec l'équipe, qui s'est terminé en 2002. Il a gagné une autre coupe Stanley Cup avec le Lightning de Tampa Bay en 2004.

Âgé de 34 ans, il a joué 67 matchs avec les Stars du Texas après avoir signé un contrat avec Dallas comme joueur autonome l'été dernier. Lukowich avait aussi passé une partie de la dernière saison au Texas. Il avait également pris part à 13 matchs avec les Canucks de Vancouver en 2009-2010.

En 653 matchs en carrière dans la LNH, Lukowich a inscrit 23 buts et 90 mentions d'aide. Il avait disputé 224 rencontres lors de son premier passage à Dallas.

Les Bruins devancent le CH de trois points

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-bruins-devancent-le-ch-de-trois-points-66244.html

(CKAC Sports) Rechi, Lucic, Chara et Thornton marquent et permettent aux Bruins de consolider leur place au premier rang de la division Nord-Est.
Zdeno Chara a brisé l'égalité à mi-chemin en deuxième période, Milan Lucic a marqué son 30e de la campagne en troisième et les Bruins de Boston ont battu les Devils du New Jersey 4-1, mardi.

Avec 90 points, Boston devance maintenant Montréal de trois points, toujours avec deux matchs en main.

Les Devils, qui avaient écopé de seulement une punition à leurs deux matchs précédents, ont été punis à cinq reprises lors des 40 premières minutes de jeu et l'attaque massive des Bruins a finalement fait des flammèches. Les Bruins avaient touché la cible seulement deux fois lors de leurs 34 dernières occasions en supériorité numérique avant le match de mardi.

Les Devils ont pris les devants 1-0 quand Ilya Kovalchuk a marqué son 27e de la saison à 11:05 en première. Shawn Thornton a toutefois créé l'impasse 1-1 six minutes plus tard.

Chara a donné les devants aux Bruins à 8:17 en deuxième alors que Nick Palmieri purgeait une punition pour avoir fait trébucher. Tomas Kaberle a remis à Lucic qui a passé le disque à Chara dans le cercle gauche des mises en jeu. Son tir a déjoué Martin Brodeur.

Lucic a donné un coussin de deux buts aux Bruins à 16:13 du dernier tiers. Il a décoché un tir d'une quinzaine de pieds, également à partir du cercle gauche des mises en jeu. Lucic est le premier joueur des Bruins à atteindre le plateau des 30 buts depuis Phil Kessel en 2008-2009.

Mark Recchi a complété la marque dans un filet désert avec 40 secondes à jouer.

Les Bruins ont enregistré seulement un deuxième gain en huit matchs, après avoir connu une série de sept victoires. Les Devils ont un dossier de 1-3 après avoir compilé une fiche de 23-3-2 lors de leurs 28 rencontres précédentes.


Avec The Associated Press


Les Rangers blanchis, Dubinsky marque l'unique but

NEW YORK - Brandon Dubinsky a brisé l'égalité de 0-0 à 7:49 de la troisième période et Henrik Lundqvist a réalisé 22 arrêts, alors que les Rangers de New York ont vaincu les Panthers de la Floride 1-0 mardi.
Les Rangers ont profité d'une défensive étanche pour porter à cinq leur série de victoires, un sommet pour eux cette saison.

Les New-Yorkais sont sur une lancée et leur offensive a connu un regain de vie, produisant 17 buts à leurs trois matchs précédents, dont au moins cinq buts dans chacune de ces victoires. Les Rangers ont remporté sept de leurs huit derniers matchs, marquant 34 buts au cours de cette séquence.

Lundqvist n'a pas vraiment été testé pour récolter son 10e jeu blanc de la saison, un sommet dans la LNH. C'est également son deuxième cette saison contre les Panthers, et son 34e en carrière.

Il ne semblait plus du tout incommodé par des raideurs au cou dont il avait été victime après sa victoire contre le Canadien vendredi. Il avait aussi signé la victoire dimanche à Pittsburgh contre les Penguins.

Dans la défaite, Tomas Vokoun a repoussé 32 lancers.

Victoire de la Caroline, neuvième malgré tout

RALEIGH, Caroline du Nord - Chad LaRose a inscrit deux buts, Cam Ward a repoussé 36 tirs et ils ont guidé les Hurricanes de la Caroline vers un gain de 4-3, mardi, contre les Sénateurs d'Ottawa.
Tuomo Ruutu et Cory Stillman ont aussi touché la cible pour les Hurricanes, qui accusent toujours trois points de retard sur les Sabres de Buffalo au classement dans l'Associtation Est. Les Sabres ont battu le Canadien de Montréal 2-0 et occupent le huitième rang dans l'Est.

LaRose a fait bouger les cordages à la fin des deux premières périodes pour aider les Hurricanes à combler un retard de 2-0.

Les Hurricanes ont marqué quatre fois sur leurs 19 premiers tirs en direction de Curtis McElhinney, même si leurs insuccès en supériorité numérique se sont poursuivis. Les Hurricanes n'ont pu profiter de quatre avantages d'un homme mardi et ont marqué seulement quatre fois à leurs 77
dernières occasions.

LaRose a inscrit ses 14e et 15e filets de la campagne et a connu son premier match de deux buts depuis le 17 novembre, également contre les Sénateurs.

Ces derniers ont perdu leurs sept derniers matchs au RBC Center. Erik Karlsson, Colin Greening et Marek Svatos ont été les buteurs des Sénateurs.

Greening avait donné les devants aux Sénateurs après que Ward eut stoppé Jason Spezza en échappée. Puis Svatos avait récupéré son propre retour pour déjouer Ward avec 6:20 à faire en première.

Ruutu et LaRose ont ensuite marqué deux fois en 25 secondes pour niveler la marque.

«Ils ont pris le contrôle du match à cause de nos pénalités» - Jacques Martin

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/ils-ont-pris-le-controle-du-match-a-cause-de-nos-66252.html

(CKAC Sports) - À la suite de la défaite de 2-0 de son équipe face aux Sabres de Buffalo, l'entraîneur-chef Jacques Martin n'était évidemment pas satisfait des efforts déployés par ses joueurs qui ont joué sans conviction. Selon l'entraîneur-chef du Tricolore, les nombreuses pénalités ont de nouveau coulé le Canadien.
Écoutez plus haut le point de presse de Jacques Martin après la rencontre.

«Il faut donner le crédit aux Sabres qui bataillent avec l'énergie du désespoir pour une place en séries. De notre côté, après une bonne première période, on n'a pas su aller au filet avec autorité et créer des chances de marquer devant Miller. On lui a rendu la soirée facile. Ils ont pris le contrôle du match en deuxième avec les pénalités qu'on a prises parce qu'on a passé trop de temps dans notre zone», a déploré Jacques Martin dont l'équipe a écopé de cinq pénalités contre seulement deux pour les Sabres. Fort heureusement pour la troupe de Jacques Martin, les unités en désavantage numérique ont blanchi les Sabres.

«Ils ont une bonne équipe, ils ont un bon gardien de but et ils jouent très bien défensivement. Nous n'avons pas bien amorcé le match, nous avons démarré trop lentement», a pour sa part expliqué Travis Moen qui a disputé près de 20 minutes de jeu, notamment en raison des nombreuses situations d'infériorité numérique.

Alors que la fin de la saison est bien en vue et que tous les points sont essentiels pour améliorer le classement de son équipe, Jacques Martin n'a pas été impressionné par la façon dont ses joueurs ont disputé la rencontre contre les Sabres.

Un manque de détermination
«On doit jouer avec plus de désespoir. On n'a pas mis de circulation devant Miller. C'est un bon gardien, alors, il faut être plus présent devant son filet », affirme Martin.

«Ils ont joué très serré et nous n'avions pas l'énergie nécessaire. Nous aurions dû être plus précis et foncer sur eux avec plus de conviction, a soutenu Hal Gill qui a joué plus de 20 minutes ce soir. Nous devons trouver une façon de gagner nos batailles, de passer plus de temps dans leur zone.»

En zone neutre, l'entraîneur estime que sa troupe a joué trop mollement et a créé beaucoup trop de revirements pour espérer avoir une chance de l'emporter contre les Sabres.

«C'est une équipe dont les défenseurs protègent bien la zone neutre. Tu dois utiliser l'espace derrière eux autres, ce que l'on n'a pas fait, surtout en deuxième période. On a passé beaucoup trop de temps dans notre zone, ça nous a beaucoup fatigués et ça nous a fait prendre trop de pénalités. Et on ne peut pas gagner des matchs de hockey de cette façon», a conclu Martin.

Nielsen brille en désavantage, les Islanders l'emportent

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/nielsen-brille-en-desavantage-les-islanders-l-emp-66254.html

TAMPA, Floride - Al Montoya a effectué 36 arrêts et il a aidé les Islanders de New York à vaincre le Lightning de Tampa Bay 5-2, mardi.
Nate Thompson a donné les devants au Lightning après 61 secondes de jeu, profitant d'un retour de lancer pour battre Montoya.

Toutefois, les Islanders ont inscrit les quatre buts suivants avant que Thompson ne mette la table pour Dominic Moore alors que le Lightning profitait d'un avantage de deux hommes à mi-chemin en troisième.

Josh Bailey a été le premier à trouver le fond du filet pour les Islanders. Il a marqué lors d'une supériorité numérique à mi-chemin en première.

Les Islanders ont ensuite pris les devants quand Kyle Okposo a fait dévier un tir de Milan Jurcina derrière Dwayne Roloson à 5:16 en deuxième.

Matt Martin a aussi marqué en deuxième, et Frans Nielsen et Michael Grabner, dans un filet désert, ont fait de même en infériorité numérique en troisième.

Nielsen occupe le premier rang dans la LNH avec six buts en désavantage numérique. Le record des Islanders est de sept buts dans cette situation.

Les Leafs infligent un 7e revers de suite au Wild

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-leafs-infligent-un-7e-revers-de-suite-au-wild-66255.html

ST. PAUL, Minnesota - Le gardien recrue James Reimer a effectué 29 arrêts pour signer le troisième jeu blanc de sa carrière mardi, alors que les Maple Leafs de Toronto ont vaincu le Wild du Minnesota 3-0.
Le Wild encaissait ainsi un septième revers en autant de matchs.

Reimer a remporté un troisième départ de suite, portant à 7-0-1 sa fiche à ses huit derniers matchs à l'étranger. C'est entre autres grâce à lui que les Maple Leafs sont toujours dans la course aux séries de l'Est.

Joffrey Lupul, Mikhail Grabovski et Carl Gunnarsson ont inscrit les buts des Torontois. Pour Grabovski, il s'agissait d'un 28e but cette saison.

Les Maple Leafs, la deuxième plus jeune équipe de la LNH, occupent le 10e rang de l'Est. Une présence en séries serait surprenante, mais elle est toujours possible avec huit matchs à jouer.

Les Sabres de Buffalo, qui ont vaincu le Canadien 2-0 et qui sont en huitième place, ont toujours une avance de cinq points sur les Leafs.

Les Maple Leafs ont toutefois récolté avec leur victoire de mardi plus de points que lors de total de la saison dernière. Depuis la pause du match des étoiles, ils ont un dossier de 14-6-5, ce qui démontre un signe d'amélioration pour la troupe du directeur général Brian Burke.

«La course est folle dans l'Ouest» l'entraîneur des Preds

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/la-course-est-folle-dans-l-ouest-l-entraineur-de-66257.html

NASHVILLE - David Legwand a récolté un but et une aide et les Predators de Nashville ont vaincu les Oilers d'Edmonton 3-1, mardi.
Martin Erat et Patric Hornqvist ont aussi fait bouger les cordages pour les Predators, qui ont remporté leurs quatre derniers matchs.

Jordan Eberle a été l'unique buteur des Oilers, qui ont perdu leurs sept dernières rencontres.

Les Preds ont bombardé Devan Dubnyk avec 15 tirs en première, tout en allouant seulement cinq lancers aux Oilers.

Les Predators ont ouvert le pointage à 4:08 quand Joel Ward, du côté gauche, a forcé Dubnyk hors position et a rejoint Erat du côté droit. Erat a facilement placé le disque dans l'ouverture à l'aide d'un tir des poignets.

Hornqvist a ensuite touché la cible en avantage numérique à 7:40 du premier tiers. Sergei Kostitsyn a remis à Hornqvist qui s'est dirigé vers l'enclave. Son lancer frappé a touché le poteau avant de franchir la ligne rouge.

En deuxième, Legwand s'est rendu dans l'enclave et a déjoué Dubnyk d'un tir du revers du côté du bâton à 7:00.

Le gardien Pekka Rinne a perdu son jeu blanc à 9:38 au deuxième vingt. Eberle a profité d'un retour de lancer pour le battre lors d'une supériorité numérique.

Avec 88 points, Nashville occupe le sixième rang dans l'Ouest. À peine quatre points séparent Phoenix au quatrième rang de Calgary au dixième rang. «La course est folle dans l'Ouest», a résumé l'entraîneur-chef des Preds, Barry Trotz.