mardi 2 août 2011

Le défi de Marc Denis

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201107/31/01-4422453-le-defi-de-marc-denis.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_canadien_427188_section_POS1


«Je n'ai pas un niveau d'expérience incroyable, mais j'ai une passion, et c'est cette passion-là que je vais essayer de communiquer» assure le nouvel analyste des matchs du Canadien à RDS.


Ce qu'il faut savoir avec Marc Denis, c'est qu'il n'est pas dupe. Vraiment pas. Il sait qu'on va l'attendre au tournant, brique dans une main, fanal dans l'autre. Il sait qu'il y aura des critiques, des mécontents, des commentaires assassins. Il sait tout ça. Ce siège d'analyste, après tout, vient souvent avec une cible peinte à l'arrière. «Mais ça ne me fait pas peur», lance-t-il d'emblée.

Marc Denis, donc. Ancien gardien de la Ligue nationale de hockey, le temps de 349 matchs. Ancien choix de premier tour de l'Avalanche du Colorado, en 1995. Retraité depuis la fin de la saison 2008-09. Et maintenant analyste aux matchs du Canadien, sur les ondes de RDS.

Au Québec, ce boulot-là est assez intense. L'analyste est lui-même analysé. Critiqué chaque jour. Bien sûr, on critique notre premier ministre, on critique nos maires. Mais pour celui qui analyse les matchs du CH à la télé, c'est encore pire. Lui, on le crucifie. Solide. Tapez «Benoît Brunet» sur Facebook, et c'est la page «Tayeule Benoît Brunet tayeule!» qui apparaît en premier. Plus de 32 000 personnes y sont abonnées. Et les commentaires qu'on y retrouve ne sont pas spécialement élogieux.

C'est là-dedans que Marc Denis a choisi de s'embarquer...

«Je considère que c'est un privilège, tient-il à préciser. Il va y avoir des critiques, je le sais. Des critiques mesquines, des critiques justifiées. Je vais tenter de faire plus de bons coups que de mauvais coups. Je n'ai pas un niveau d'expérience incroyable, mais j'ai une passion, et c'est cette passion-là que je vais essayer de communiquer.»

Marc Denis est arrivé au micro un peu par hasard. Retraité du hockey à 32 ans par la force des choses («on m'offrait seulement des contrats à deux volets, et je ne voulais pas de ça», rappelle-t-il), il a commencé par des chroniques au Quotidien de Chicoutimi, par des chroniques à la radio locale aussi, avant d'atterrir à RDS il y a deux ans.

«Ils m'ont appelé d'urgence quand Jacques Demers est devenu sénateur. J'étais à Chicoutimi, c'était la veille d'un match au Centre Bell, et il a fallu que je saute dans la voiture tout de suite. J'ai aimé ça, je me suis découvert une passion...»

***
Le jeune homme de 34 ans aurait pu faire autre chose. Il aurait pu choisir de rester dans les arénas, peut-être pour travailler comme assistant quelque part sur la planète LNH.
Il aurait pu. Mais non. Pour le moment, le Montréalais préfère les caméras. Même si des fois, l'air frais des arénas lui manque un peu.

«Y'a des matins où c'est moins facile que d'autres. Pour un joueur, bien souvent, ça finit quand tu te fais tasser. Ceux qui ont la chance de se retirer en faisant une conférence de presse, c'est la minorité. Ça ne s'est pas passé comme ça pour moi... je n'ai même pas signé mes papiers de retraite! Je vais peut-être retourner dans le hockey un jour comme assistant. On verra bien, je ne mets pas une croix là-dessus.
«Mais là, j'ai juste hâte de commencer. Si on a pensé à moi pour ce poste d'analyste, c'est qu'on a aimé le travail que j'ai fait devant les caméras au cours des deux dernières saisons. Je vais être prêt.»

***
Impossible, bien sûr, de ne pas lui parler de Benoît Brunet. Car Marc Denis s'amène dans un contexte un peu particulier: celui de succéder à un analyste qui a été la cible de critiques répétées au cours des dernières saisons. Critiquer Benoît Brunet, c'était presque devenu un sport national...

Qu'en pense celui qui se prépare à aller s'asseoir dans la même chaise?
«Je pense qu'il faut faire la part des choses. Il y a eu des critiques mesquines à l'endroit de Benoît. C'est drôle, parce qu'avant ça, c'était Yvon Pedneault. Tout le monde disait, oui, ce serait plaisant d'avoir un gars qui a déjà joué, qui a été sur la glace. Benoît est arrivé, il a été critiqué, et j'ai trouvé ça malsain. Les gens ne voulaient-ils pas d'un gars qui avait déjà joué? C'est sûr que c'est un poste très en vue. Tu ne peux pas faire l'unanimité.»

Il y a aussi qu'aujourd'hui, la critique arrive assez vite. «On n'est plus à l'époque de Gilles Tremblay; maintenant, avec les réseaux sociaux, les réactions sont instantanées. Moi, ce que je veux faire, c'est apporter une valeur ajoutée. Tout le monde voit qu'il y a eu un but, mais qu'est-ce qui s'est passé 10 secondes avant? C'est ça que je veux faire comprendre aux gens. Je veux les amener vers quelque chose qu'ils n'ont pas remarqué. Je suis loin d'être un artiste, et je ne suis surtout pas un journaliste. Je suis un analyste.»
Marc Denis le répète: pour lui, la qualité du français, c'est important. «Je vais faire des erreurs, c'est sûr. Mais le français, pour moi, c'est une source de fierté. Les "si" et les "rais", à la maison, ça ne passe pas.»

***

Alors, ça va donner quoi? On verra bien, mais on peut parier sur quelque chose qui devrait ressembler à ceci: un analyste travaillant, bien préparé, qui va s'en tenir à ce qui se passe sur la glace. Ceux qui veulent des potins et des rumeurs devront aller voir ailleurs.

Aussi, Marc Denis promet d'être critique. Pas méchant. Juste critique.

«Je ne vais pas me mettre dans la tête des joueurs et leur prêter des intentions. RDS a engagé un ancien joueur, et ils le savent. Si un gars sur la glace prend une mauvaise décision, je vais le dire. Mais je ne vais pas m'attaquer à lui personnellement.»

Dans le fond, le défi de Marc Denis est là: dire les «vraies affaires», oui, mais le faire sans blesser personne... et le faire de façon à ce que les milliers d'amateurs à l'écoute aient l'impression d'apprendre quelque chose.

Non, il ne s'agit pas d'un travail si facile. Ceux qui sont passés par là avant lui en savent quelque chose.

La population de Nassau dit non aux Islanders

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201108/01/01-4422744-la-population-de-nassau-dit-non-aux-islanders.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B20_en-manchette_403_section_POS1

Malgré les encouragements des frères Michael et Chris Borriello, les résidants du comté de Nassau ont refusé d'injecter 400 millions dans la construction d'un nouveau domicile pour les Islanders.
Photo: AP


Coup dur pour les Islanders dont la survie à New York après 2015 est compromise. La population du comté de Nassau a en effet voté lundi contre un investissement public de 400 millions pour la construction d'un nouvel amphithéâtre qui pourrait accueillir les matchs de l'équipe de la Ligue nationale de hockey.

Ce résultat relance de plus belle les rumeurs d'un déménagement dans l'une des villes souvent évoquées comme Kansas City ou... Québec.

Après le dépouillement de 45% des bulletins de vote tard lundi soir, 57% des électeurs avaient voté «non».

Le scrutin a coûté 2 millions parce qu'il se tenait en dehors d'un «Election Day» officiel.
Au moment de mettre en ligne, ni le propriétaire de l'équipe, Charles Wang, ni l'élu républicain du comté de Nassau, («county executive») Edward P. Mangano n'avaient encore commenté l'issue du vote.

Mais chose certaine, ce refus de la population est une véritable gifle pour M. Mangano, qui a mené une importante campagne pour le «oui», faisant notamment valoir qu'en plus de garder les Islanders jusqu'en 2045, un nouvel amphithéâtre permettrait la tenue de spectacles d'envergure et générerait des millions pour la Ville qui toucherait de 11,5% de tous les produits vendus dans l'aréna. L'un de ses arguments portait aussi sur le fait que le nouvel amphithéâtre ne coûterait que 14$ par contribuable par an. «C'est moins cher qu'un billet de train de banlieue pour se rendre à Manhattan», a illustré l'attachée de presse de M. Mangano, Katie Grilli-Robles, jointe par Le Soleil lundi après-midi.

Mais malgré tous les arguments, la campagne en faveur de l'important investissement public n'a visiblement pas convaincu. Les contribuables se sont ralliés du côté des détracteurs du projet, dont des élus démocrates, selon qui le comté ne pouvait se permettre d'augmenter sa dette pour aider Charles Wang. Ils estimaient aussi qu'un projet entièrement privé générerait beaucoup plus de taxes dans les coffres du comté.

Maintenant que le projet d'un amphithéâtre public est rejeté par la population, difficile de voir clair dans la suite des choses.

Selon le chroniqueur sportif du New York Post, Larry Brooks, joint par Le Soleil lundi, le sort des Islanders est maintenant dans les mains du proprio Charles Wang et du commissaire de la LNH, Gary Bettman. «Il sera intéressant de voir si Bettman pourrait obliger Wang à trouver des acheteurs locaux, comme il a fait avec les Coyotes de Phoenix au lieu de lui permettre de déménager l'équipe ou de la vendre à quelqu'un qui voudrait la déménager», a dit Brooks.

Les Kings seront à surveiller

http://fr.canoe.ca/sports/chroniques/yvonpedneault/archives/2011/08/20110802-005955.html

Yvon Pedneault
02/08/2011 00h59 
Ça passe ou ça casse à Los Angeles. Surtout pour l’entraîneur Terry Murray. Les Kings ont de grandes ambitions et Dean Lombardi, le directeur général, a reçu des propriétaires un mandat clair : il faut que l’équipe progresse, il faut que l’équipe dispute au moins trois rondes éliminatoires.
 
De l’argent, Lombardi en avait dans les coffres.
Maintenant, il doit s’assurer qu’il y aura un retour sur investissement.
Mais a-t-il fait les bons placements ? Je crois que oui.
 
Au cours des dernières semaines, Lombardi a ajouté deux éléments importants à l’attaque : Mike Richards et Simon Gagné, deux ex-coéquipiers avec les Flyers de Philadelphie. Les deux joueurs retrouveront-ils la même chimie qui les caractérisait avec les Flyers ? Il ne fait aucun doute que ça dépend de l’état de santé de Gagné et surtout de l’attitude de Richards qui va se retrouver dans le jet set d’Hollywood.
Pas facile pour un célibataire millionnaire.
 
Au cours des derniers mois, Lombardi tenta par tous les moyens d’ajouter des éléments de premier plan à sa formation. Il fit chou blanc, il y a un an, dans le dossier Ilya Kovalchuk. Il fit chou blanc en février dans le dossier Brad Richards. Il frappa de nouveau un mur dans le cas de Richards à l’ouverture du marché des joueurs autonomes sans restriction. Pourtant, on avait sorti le tapis rouge pour l’ex-joueur des Stars de Dallas. Koby Bryant, la grande vedette des Lakers de Los Angeles, est même intervenu dans le dossier.
 
À ce moment-là, les Kings avaient déjà fait l’acquisition de l’autre Richards, Mike de son prénom. Finalement, c’est finalement Simon Gagné qui s’amène en Californie, un joueur qui n’a pas été épargné par les blessures au cours des dernières années. Les Kings sont solides devant le filet, Jonathan Quick et Jonathan Bernier formant l’un des meilleurs duos de la ligue. En défense, ils sont sur le point d’accorder un contrat de plusieurs années à Drew Doughty, un jeune patineur de 22 ans, bourré de talent et qui partage son boulot aux côtés d’un autre jeune défenseur surdoué, Jack Johnson. En défense, les Kings auront comme duos Doughty et Willie Michell, Johnson et Rob Scuderi, et Matt Greene jouera en compagnie de Alec Martinez.
 
En attaque, les Kings ne souffriront d’aucun complexe avec deux solides trios : Dustin Penner, Anze Kopitar et Dustin Brown. Gagné et Richards évolueront avec un ancien compagnon des Flyers, Justin Williams.
 
Les Sharks
 
Malheureusement pour les Kings, il y a toujours les dangereux Sharks de San Jose qui, année après année, donnent la trouille à tous ceux qui osent les défier. Les Sharks ont perdu en troisième ronde devant les Canucks de Vancouver et selon les standards établis à San Jose, c’est un constat d’échec.
J’ai toujours eu des réserves relativement à cette équipe parce que les deux leaders, Patrick Marleau et Joe Thornton, habituellement, s’écrasent sous la forte pression. Ça n’a pas été le cas pendant les séries éliminatoires.
 
Thornton a été excellent. Marleau a connu une baisse de régime en deuxième ronde, mais il s’est ressaisi face aux Canucks. Les Sharks ont dressé un bilan de leur saison et ont conclu que la défense avait besoin d’un ajustement important et Brent Burns s’amène et apporte beaucoup de profondeur à une unité défensive qui réunira comme duos : Dan Boyle et Doug Murray, Brent Burns et Marc- Edouard Vlasic, Jason Demers et le nouveau venu Jim Vandemeer.
Un important changement en attaque. Bye bye Dany Heatley et bonjour Martin Havlat. Marleau, Thornton et Joe Pavelski, un joueur de centre, formeront la première ligne.
 
L’excellent Logan Couture sera au centre entre Havlat et Ryan Clowe. Michal Handzus, l’ex-King, évoluera en compagnie de Tory Mitchell et Benn Ferriero. Des départs importants : Heatley, Devin Setoguchi, Niklas Wallin, et Ben Eager.
Si Antti Niemi poursuit sa progression, les Sharks seront encore une équipe puisant dans de nombreuses ressources. Mais il se fait tard pour Doug Wilson, le grand patron de l’équipe, et les vétérans des Sharks. C’est cette année ou jamais.
 
Le mystère à Anaheim
 
Les Ducks de Anaheim peuvent causer bien des ennuis dans l’Association de l’ouest et dans la division pacifique. Ils ont des joueurs de haut niveau. Ryan Getzlaf est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de centre de la ligue. Corey Perry a été le meilleur ailier du circuit l’hiver dernier, Bobby Ryan a du talent à revendre, Cam Fowler suit les traces de Scott Niedermayer.
 
Et il y a Saku Koivu et Teemu Selanne. Koivu prend de l’âge et Selanne n’a toujours pas décidé s’il poursuivra sa carrière ou non. La défense avec le gardien Jonas Hiller peut réaliser de belles choses, mais sans Hiller, ça ne fonctionnera pas, malgré la présence de François Beauchemin, de Tony Lydman et Lubomir Visnovsky.
 
Beaucoup de points d’interrogation avec cette formation. C’est au niveau des employés de soutien que ça se gâte... à moins que Andrew Cogliano relance sa carrière en Californie après de dures saisons à Edmonton. Cette équipe a cependant trop de joueurs talentueux pour ne pas être dans la course jusqu’à la toute fin.
 
Malheureusement pour les Stars de Dallas et les Coyotes de Phoenix, il sera difficile de faire le poids. Phoenix n’a plus de gardien de premier plan avec le départ de Ilya Bryzgalov pour Philadelphie. L’équipe manque de punch en attaque, mais la défense sera encore solide avec entre autres Keith Handle et Rostislav Klesla. Pendant toute la saison, on parlera du déménagement de l’équipe.
 
Les Stars ont raté les séries éliminatoires par une victoire lors du dernier match de la saison régulière au Minnesota. Au cours de l’entre-saison, ils ont ajouté Sheldon Souray et Adam Pardy. À l’attaque, Michael Ryder, Radek Dvorak et Vernon Fiddler sont des joueurs expérimentés, mais limités. La perte de Brad Richards est lourde et reste à savoir maintenant si Mike Ribeiro s’adaptera rapidement au système du nouvel entraineur, Glen Gulutzan. Brenden Morrow demeure le coeur de cette équipe en attaque et Stéphane Robidas, le leader en défense.

1. San Jose. 2. Los Angeles. 3. Anaheim 4. Dallas et 5. Phoenix.

Chelios, Tkachuk et Suter au Temple

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/08/20110801-171756.html


Chris Chelios fera son entrée au Temple de la renommée du hockey américain.
 
L’institution a fait connaître ses intronisés pour l’année 2011, lundi. Ainsi, outre Chelios, Keith Tkachuk et Gary Suter seront les anciens joueurs honorés. Chez les membres des médias, le commentateur Mike «Doc» Emrick sera honoré, tandis que le propriétaire des Flyers de Philadelphie, Ed Snider, sera récompensé dans la catégorie des bâtisseurs.
 
«C’est un groupe extraordinaire cette année, a indiqué le président de Hockey États-Unis, Ron DeGregorio. Les différentes contributions de ces individus au sport du hockey dans notre pays sont incroyables.»
 
Chelios a évolué durant 26 saisons dans la LNH avec les Canadiens, les Blackhawks, les Red Wings et les Thrashers. Il a remporté la coupe Stanley et le trophée Norris à trois occasions. Il a de plus porté les couleurs de son pays aux Jeux olympiques quatre fois.
 
La carrière de Tkachuk s’est échelonnée sur 19 campagnes dans la LNH avec les Jets, les Coyotes, les Blues et les Thrashers. Il a aussi pris part à quatre olympiades.
Quant à Suter, il a joué durant 17 ans dans le circuit Bettman avec les Flames, les Blackhawks et les Sharks.
 
 
 
 

Que décidera Teemu Selanne ?

http://www.hockeyexpress.ca/que-decidera-teemu-selanne/



Jeff Miller du Orange Country Register rapporte que les Ducks d’Anaheim attendent toujours la décision de l’attaquant Teemu Selanne à savoir s’il reviendra au jeu la saison prochaine. Quelques autres joueurs sont disponibles sur le marché comme Chris Drury, Jean-Pierre Dumont, Cory Stillman, Nikolai Zherdev, Bryan McCabe, Scott Hannan, Nick Boynton, Chris Campoli, Paul Mara et Marty Turco.

Les Devils du New Jersey auront une marge de manoeuvre d’environ 5.8 millions de dollars

http://www.hockeyexpress.ca/les-devils-du-new-jersey-auront-une-marge-de-manoeuvre-denviron-5-8-millions-de-dollars/

Mark Everson du New York Post rapporte que le rachat des contrats de Colin White et Trent Hunter permettra aux Devils du New Jersey d’avoir une marge de manoeuvre pour la prochaine saison d’environ 5.8 millions de dollars sous le plafond salarial. Everson croit que si le besoin se fait sentir, les Devils pourraient ajouter de la profondeur à leur formation avec cet argent.

Les Islanders de New-York pourraient-il aboutir à Brooklyn ?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9580/manchettes/tslh/new%20york%20islanders/2011-08-01/les-islanders-de-new-york-pourraient-il-aboutir-a-brooklyn-/


New York Post : Larry Brooks, ainsi que Tom Van Riper rapportent que si jamais le vote des citoyens du comté de Nassau ne tourne pas en faveur de la proposition de Charles Wang soit la construction d'un nouvel amphithéâtre, les Islanders pourraient se retrouver à Barclays Center de Brooklyn.

Le journaliste du New York Post, Larry Brooks, note qu'un homme d'affaires russe, Mikhail Prokhorov, pourrait se montrer très intéresser pour faire l'achat potentiel d'une équipe de la ligue national, principalement les Islanders, pour ensuite l'a déménager dans le nouvel aréna des Nets du New Jersey.

Son homologue du magazine Forbes, Tom Van Riper, manifestait sensiblement le même genre de discours et croit que les Islanders pourraient très bien se retrouver à Brooklyn. Avant l'arriver d'une équipe, il faudra que Mikhail Prokhorov modifier le Barclays Center, puisqu'il a été conçu uniquement pour le Basket. Il pense aussi que le Canada pourrait être une destination pour les Islanders. Entre autre Québec, où les fans se sont ralliés pour un retour des Nordiques dans la Capitale, mais là-bas, les plans pour un éventuel amphithéâtre sont loin d'être réglés.

Hunter et White au ballotage

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9579/manchettes/tslh/new%20jersey%20devils/2011-08-01/hunter-et-white-au-ballotage/


Twitter.com : Tom Gulitti rapporte que le vétéran défenseur Colin White, ainsi que le nouveau joueur des Devils, Trent Hunter, ont été placés au ballotage.

Lamoriello affirme que si les deux ne sont pas réclamés ces deux joueurs seront rachetés.

Note : hmmmm...pour Hunter je m'en attendais, mais pour white je suis très surpris....
surtout que les devils auront 3 millions de plus pour travailler sous leur masse salariale ce qui la monte à 5 millions ou un peu plus.....bref quelque chose d'autre va suivre ça..

Uniondale, la réponse est non!

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9583/rumeurs/de/transactions/tslh/new%20york%20islanders/2011-08-02/uniondale,-la-reponse-est-non!/



Islanderspointblank.com : Chris Botta rapporte que la proposition de 350$ M pour le projet d'un nouvel aréna dans le comté de Nassau a été rejetée par les citoyens de la région. Les propriétaires de l'équipe, Charles Wang et Edward Mangano, devront décider dans les prochaines semaines ce qu'ils entrevoient faire avec les Islanders de New York. Les deux hommes se sont dits très déçus du résultat du référendum qui n'a même pas été serré. 57% des citoyens ont voté contre, tandis que 43% ont voté pour. 71% des citoyens de la région se sont présentés au bureau de vote.

Trent Hunter pourrait-il être de retour avec les Islanders? Nabokov sera-t-il de l'édition 2011-2012 des Islanders?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9584/rumeurs/de/transactions/tslh/new%20york%20islanders/2011-08-02/trent-hunter-pourrait-il-etre-de-retour-avec-les-islanders-nabokov-sera-t-il-de-ledition-2011-2012-des-islanders/


News York Newsday : Katie Strang rapporte que le rachat du contrat de l'attaquant Trent Hunter par les Devils du New Jersey en coûterait 666 667$. On sait que le directeur général des Devils, Lou Lamoriello, semble déterminé a racheter le contrat du vétéran. Strang note que si celui-ci agit ainsi, les Islanders de New York pourraient s'intéresser à nouveau au joueur de 31 ans et lui offrir un nouveau contrat.

La journaliste mentionne également les propos du cerbère russe, Evgeni Nabokov, qui mentionne que la saison dernière la nouvelle à l'effet que celui-ci ne voulait pas se joindre à l'organisation des Islanders de New York était complètement fausse.

Le gardien russe a mentionné vouloir se présenter au prochain camp d'entraînement de l'équipe mais celui-ci pourrait se voir échangé bien avant la tenue de celui-ci puisque Rick DiPietro et Al Montoya sont déjà sous contrat pour la prochaine campagne sous les termes d'un contrat à un seul volet.

La saga Shea Weber prendra fin aujourd'hui

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9582/rumeurs/de/transactions/tslh/nashville%20predators/2011-08-02/la-saga-shea-weber-prendra-fin-aujourdhui/


The Nasville Tennessean : Josh Cooper rapporte que le dossier de l'agent libre avec restriction, Shea Weber, sera entendu dès aujourd'hui en arbitrage. La cause du défenseur sera débattue ce matin à huit heures dans la région de Toronto.

Si jamais les deux parties ne s'entendent pas avant la tenue de la séance d'arbitrage, le défenseur étoile recevra au maximum un contrat de deux saisons en arbitrage avec les Prédateurs de Nashville. Au minimum, son prochain contrat sera d'une seule saison. C'est Weber lui-même qui choisira la longévité de sa prochaine entente. Plusieurs croient qu'une entente d'une seule saison pourrait être beaucoup plus avantageuse financièrement pour le pilier défensif puisque les équipes disposeront d'encore plus de flexibilité financière lors de la saison 2012-2013.

Peu importe le choix de Weber, Cooper note qu'il sera la propriété des Prédateurs de Nashville jusqu'à la fin de la saison 2012-2013. C'est donc dire que le défenseur pourrait bénéficier de son autonomie complète à l'été 2013.

Le chroniqueur note que si Weber ne signe pas à long terme avec l'équipe, cela pourrait compromettre le retour avec l'équipe du gardien de but Pekka Rinne et du défenseur Ryan Suter en 2012-2013. Les deux joueurs seront joueurs autonomes sans restriction à l'été 2012. Suter et Rinne pourraient opter pour le marché des joueurs autonomes afin de trouver une équipe plus compétitive que les Prédateurs de Nashville.

À l'heure actuelle, les Prédateurs de Nashville ont la masse salariale la plus basse de la ligue nationale de hockey avec des dépenses de 41,2$ M. Rappelons, que le plancher salarial a été fixé à 48,3$ M par la ligue nationale de hockey.

David Poile, le directeur général des Prédateurs, croit que la masse salariale de l'équipe devrait se situer au alentour de 52$ M la saison prochaine.

Note : C'est donc dire que Poile n'a pas encore terminé son magasinage et que celui-ci pourrait procéder à d'autres acquisitions au cours des prochaines semaines. La perte de Weber chez les Prédateurs de Nashville pourrait nuire fortement à l'équipe. Il est le coeur de cette équipe et si ses coéquipiers sentent que celui-ci quittera l'équipe, cela ne favorisera pas le retour des agents libres en devenir chez les Prédateurs. Les joueurs n'auront peut-être plus confiance aux moyens financiers de l'équipe et la capacité de l'équipe de signer à long terme ses joueurs étoiles. Ma prédiction, Weber touchera 6,75$ M lors de la prochaine saison et optera pour un contrat d'une seule saison.

Emelin devra être patient et l'actualité du lundi

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3156:emelin-devra-être-patient-et-l'actualité-du-lundi&Itemid=18


Lundi, 01 Août 2011
Par HOCKEY30.com

- Selon l'agent d'Alexei Emelin, son client est prêt à jouer dès cette année sur l'une des deux premières paires défensives du Canadien.
- Connaissant le conservatisme de Jacques Martin, Emelin devra prouver sa valeur sur la 3e paire... du moins lors des premiers matchs...
- Emelin a la réputation d'un joueur qui a grandement confiance en ses moyens. On ne dit pas qu'il a la grosse tête, mais bien qu'il est conscient de son talent. Espérons qu'il fasse bon ménage avec Martin, qui aime souvent taper sur les doigts de ses nouveaux-venus.
- Le nom de Shane Doan est déjà cité dans les rumeurs de transactions à Phoenix. Selon plusieurs, le capitaine des Coyotes pourrait être échangé à la date limite des transactions.
- Les Predators sont à la recherche d'un attaquant vétéran. Les noms de Cory Stillman et Sergei Samsonov circulent à Nashville.
- Des rumeurs de transaction planent au-dessus des Canucks.
- La KHL aimerait rajouter 3 équipes allemandes dans un avenir rapproché.

Les Islanders de Brooklin?

Associated Press: UNIONDALE, N.Y. - Les électeurs d'une banlieue de New York, qui paient déjà l'un des impôts fonciers les plus élevés des États-Unis, se prononcent par référendum sur la construction d'un aréna et d'un stade de baseball de 400 millions $.

Les élus du comté de Nassau favorables au projet affirment que ce vote en août est nécessaire pour donner aux responsables le temps de construire les installations en vue du remplacement du Nassau Coliseum avant l'échéance du bail des Islanders de New York en 2015. Sans un nouvel amphithéâtre, le propriétaire de l'équipe de hockey, Charges Wang, a déclaré qu'elle pourrait quitter Long Island.
Les partisans, y compris les syndicats, les responsables du tourisme et plusieurs groupes d'entreprises, ont souligné que le projet de construction créera des emplois et stimulera la croissance économique de la communauté, située à l'Est de New York.

Les opposants notent que le comté de Nassau, qui est suivi de près par une agence de surveillance après l'apparition de problèmes fiscaux en début d'année, ne devrait pas demander aux contribuables de payer la facture.
À la lumière des premières informations, la participation au scrutin était très faible en début d'après-midi. Le commissaire des élections, William Biamonte, a déclaré que le taux de participation n'était que d'environ cinq pour cent de tous les électeurs inscrits.
L'élu républicain du comté Edward Mangano a affirmé que le projet générerait des revenus pour compenser tout investissement initial du contribuable. Il a ajouté qu'une société de gestion créée par Wang serait tenue de verser 11,5 pour cent des revenus générés par toutes les manifestations, y compris les matchs de hockey, avec un minimum annuel garanti de 14 $. Il a également déclaré que le comté tirerait des revenus de la taxe de vente.
Advenant le refus de l'investissement pour le nouvel amphithéâtre, le propriétaire des Nets du New Jersey, Mikhail Prokhorov, a laissé savoir qu'il serait intéressé à acquérir les Islanders afin de transférer l'équipe dans un nouveau complexe sportif à Brooklyn.

Hunter et White au ballotage

Associated Press: NEWARK, N.J - Les Devils du New Jersey ont soumis les noms du défenseur Colin White et du nouveau-venu Trent Hunter au ballottage.
Le directeur général des Devils, Lou Lamoriello, a fait savoir que l'équipe rachètera les contrats des deux joueurs s'ils ne sont pas réclamés au ballottage.
En entrevue téléphonique, Lamoriello a précisé qu'il avait discuté avec White de la possibilité d'être soumis au ballottage dès la fin de la saison. Et il parlé avec Hunter de l'éventualité d'être échangé de nouveau, lui que les Devils ont acquis des Islanders de New York en retour de Brian Rolston la semaine dernière.
White est censé recevoir un salaire de 3 millions $ à la dernière année de son contrat la saison prochaine. Il reste deux ans au contrat de Hunter, à raison de 2 millions annuellement. Le rachat des contrats des deux joueurs compterait pour 1,67 millions $ dans la masse salariale.

Burns à long terme à San Jose

Associated Press: SAN JOSE, Calif. - Les Sharks de San Jose ont offert une prolongation de contrat de cinq ans au défenseur étoile Brent Burns.
Les Sharks ont acquis Burns du Wild du Minnesota lors du repêchage en juin dans un échange impliquant notamment Devin Setoguchi.
Il restait encore un an au contrat de Burns et le directeur général Doug Wilson avait laissé entendre à l'époque qu'il aimerait s'assurer les services du défenseur de 26 ans à long terme.
Burns a disputé 80 matchs la saison dernière, récoltant 17 buts et 29 passes. Il a également marqué huit buts en avantage numérique et il possède le puissant tir que les Sharks recherchaient.
En carrière, Burns a disputé 453 matchs depuis qu'il a gradué dans la LNH à l'âge de 18 ans comme choix de première ronde. Il totalise 55 buts et 128 passes.

L'heure des rachats au New Jersey

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/l-heure-des-rachats-au-new-jersey-89473.html


NEWARK, N.J - Les Devils du New Jersey ont soumis les noms du défenseur Colin White et du nouveau-venu Trent Hunter au ballottage.
Le directeur général des Devils, Lou Lamoriello, a fait savoir que l'équipe rachètera les contrats des deux joueurs s'ils ne sont pas réclamés au ballottage.

En entrevue téléphonique, Lamoriello a précisé qu'il avait discuté avec White de la possibilité d'être soumis au ballottage dès la fin de la saison. Et il parlé avec Hunter de l'éventualité d'être échangé de nouveau, lui que les Devils ont acquis des Islanders de New York en retour de Brian Rolston la semaine dernière.

White est censé recevoir un salaire de 3 millions $ à la dernière année de son contrat la saison prochaine. Il reste deux ans au contrat de Hunter, à raison de 2 millions annuellement.

Le rachat des contrats des deux joueurs compterait pour 1,67 millions $ dans la masse salariale.

Chris Chelios: bientôt au Temple de la renommée du hockey américain

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/chris-chelios-bientot-au-temple-de-la-renommee-du-89480.html


(CKAC Sports) - Après avoir remporté trois Coupes Stanley et trois trophées Norris, l'ancien défenseur du Canadien, Chris Chelios, fera bientôt son entrée au Temple de la renommée du hockey américain.
L'organisation du hockey américain a annoncé, lundi, le nom des cinq futurs membres de son Temple de la renommée. Il s'agit des défenseurs Chris Chelios et Gary Suter, de l'attaquant Keith Tkachuk, du fondateur et propriétaire des Flyers de Philadlephie, Ed Snider ainsi que l'annonceur Mike «Doc» Emrick. La 39e cérémonie d'intronisation aura lieu à Chicago à une date qui sera éventuellement divulguée.

Chris Chelios a joué un nombre record de 26 saisons dans la LNH - six avec le Canadien de Montréal, neuf avec les Blackhawks de Chicago, dix avec les Red Wings de Détroit et il a terminé sa carrière en 2009-2010 avec les Thrashers d'Atlanta.

Il a accroché ses patins à l'âge de 48 ans, ce qui fait de lui le joueur américain le plus âgé à avoir joué encore dans la LNH et le deuxième joueur le plus vieux de la LNH, après la légende des Red Wings de Detroit, Gordie Howe qui a joué jusqu'à l'âge de 52 ans. Chelios est demeuré dans le milieu du hockey, il agit à titre de consultant au directeur général des Wings, Ken Holland.

«Je voulais terminer ma carrière de joueur de hockey au moment où j'étais certain que je n'avais plus rien à apporter à une équipe. Je crois que j'ai réussi ça. Je n'ai aucun regret», a confié Chelios lors de l'annonce de sa retraite, en août 2010.

Au cours de sa carrière, Chelios a marqué 185 buts et récoltée 948 points en 1651 matchs de saison régulière. Ses 266 matchs de séries font de lui le joueur de la LNH ayant disputé le plus de match en séries. Il a également remporté trois Coupes Stanley ainsi que trois trophées Norris.

Sur le plan international, il a représenté les États-Unis lors de quatre Jeux olympiques (1984, 1998, 2002 et 2006), trois Coupe Canada (1984, 1987 et 1991), deux Championnats mondiaux de hockey (1996 et 2004) ainsi qu'un Championnat mondial de hockey junior (1982).

Selon l'ancien défenseur, ce sont les succès de l'équipe américaine de 1980 qui avait remporté la médaille d'or aux JO de Lake Placid qui ont le plus influencé sa carrière de hockeyeur.

«De les voir réussir cet exploit, ça m'a motivé au plus haut point. Ces joueurs étaient exceptionnels.»

(Avec LNH.com)

Malkin s'entraîne pour revenir au sommet

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/malkin-s-entraine-pour-revenir-au-sommet-89489.html


(CKAC Sports) - Après avoir été ralenti par des blessures au cours des deux dernières saisons, le joueur de centre des Penguins de Pittsburgh, Evgeni Malkin, s'entraîne avec intensité en Russie afin de redevenir le joueur étoile qu'on a connu.
En plus de poursuivre son programme de réadaptation à la suite de son intervention chirurgicale au genou, le joueur de centre de 25 ans saute également sur la patinoire afin d'y effectuer une panoplie d'exercices.

Après une séance de patinage sans la rondelle, on le voit faire toutes sortes d'exercices de contrôle de rondelle : autour du but, par-dessus un banc, entre les pieds d'un banc, etc.
Il poursuit avec des exercices où sa vitesse de réaction est mise à contribution alors qu'il doit recevoir une passe à l'aveugle et tirer au but.

Voyez le lien, Evgeni Malkin à l'entraînement:
http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/malkin-s-entraine-pour-revenir-au-sommet-89489.html

Nabokov se joindra finalement aux Islanders

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/nabokov-se-joindra-finalement-aux-islanders-89501.html


(CKAC Sports) - Après avoir refusé de se joindre aux Islanders de New York en janvier dernier, le gardien Evgeni Nabokov indique qu'il est maintenant prêt à défendre le filet des new-yorkais.
Le vétéran gardien de but a indiqué, lundi soir, à la journaliste Katie Strang du Newsday - un quotidien de la région de New York - qu'il allait prendre part au camp d'entraînement des Islanders de New York au mois de septembre et qu'il serait prêt pour la saison 2011-2012 des Islanders.

«Oui, je vais y être (au camp d'entraînement). Je serai fin prêt pour la prochaine saison.»

C'est tout un revirement de situation compte tenu que le gardien russe a refusé de se rapporter aux Islanders lorsque la formation new-yorkaise l'a réclamé au ballottage, en janvier dernier. Les Islanders l'ont par la suite suspendu vu la situation.

«Beaucoup de personnes ont mentionné que je ne voulais pas jouer pour les Islanders, mais ce n'était pas vrai. J'avais pris cette décision (de ne pas me joindre aux Islanders) parce que je n'avais pas joué depuis un mois et demi lorsqu'ils m'ont réclamé des Red Wings. Comme ils bataillaient pour essayer d'avoir une place en séries, je ne croyais pas être en mesure de les aider étant donné mon état physique. J'aurais eu besoin de trois à quatre semaines, mais la saison aurait été terminée», a expliqué Nabokov en entrevue avec la journaliste du Newsday.

En neuf saisons dans la LNH, le gardien russe - qui a été repêché par les Sharks de San Jose en neuvième ronde de la séance de sélection de 1994 - a compilé une fiche de 293-178-29-37 avec une moyenne de buts accordés de 2,39 et un pourcentage d'efficacité de ,912%.

Nouvel amphithéâtre pour les Islanders: les électeurs ont voté NON!

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/nouvel-amphitheatre-pour-les-islanders-les-electe-89505.html


UNIONDALE, N.Y. - Les électeurs du comté de Nassau, qui paient déjà l'un des impôts fonciers les plus élevés des États-Unis, ont rejeté lundi par référendum la construction d'un nouvel aréna pour les Islanders et pour un stade de baseball dans une proportion de 57%.
Les résidents ne se sont pas précipités pour participer au référendum: 33 526 personnes ont voté contre alors que 24 553 se sont prononcées favorables au projet de 400 millions $.

Départ de Long Island ?

Les élus du comté de Nassau favorables au projet affirmaient que ce vote en août était nécessaire pour donner aux responsables le temps de construire les installations en vue du remplacement du
Nassau Coliseum avant l'échéance du bail des Islanders de New York en 2015.

Sans un nouvel amphithéâtre, le propriétaire de l'équipe de hockey, Charges Wang, a déclaré qu'elle pourrait quitter Long Island.

Les partisans, y compris les syndicats, les responsables du tourisme et plusieurs groupes d'entreprises, ont souligné que le projet de construction créera des emplois et stimulera la croissance économique de la communauté, située à l'Est de New York.

Participation très faible

Les opposants notent que le comté de Nassau, qui est suivi de près par une agence de surveillance après l'apparition de problèmes fiscaux en début d'année, ne devrait pas demander aux contribuables
de payer la facture.

À la lumière des premières informations, la participation au scrutin était très faible en début d'après-midi. Le commissaire des élections, William Biamonte, a déclaré que le taux de participation
n'était que d'environ cinq pour cent de tous les électeurs inscrits à ce moment-là.

L'élu républicain du comté Edward Mangano a affirmé que le projet générerait des revenus pour compenser tout investissement initial du contribuable. Il a ajouté qu'une société de gestion créée par Wang serait tenue de verser 11,5 pour cent des revenus générés par toutes les manifestations, y compris les matchs de hockey, avec un minimum annuel garanti de 14 $. Il a également déclaré que le comté tirerait des revenus de la taxe de vente. Il a précisé que le coût moyen pour les contribuables serait aussi peu que 14 $ par année, alors que d'autres disent que la moyenne pourrait être quatre fois plus élevée.

Le CH devrait-il donner un coup de fil à Trent Hunter ?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/le-ch-devrait-il-donner-un-coup-de-fil-a-trent-hun-89516.html



(CKAC Sports) - Le directeur général des Devils, Lou lamoriello, a déjà indiqué qu'il allait racheter les contrats de Colin White et de Trent Hunter. Si White ne rajeunit pas et que Pierre Gauthier a son clone en Hal Gill, Hunter pourrait toutefois tenter le patron du Canadien.
Lundi, l'équipe du New Jersey a soumis les noms de White et de Hunter au ballottage.

À Montréal, on se souvient de Hunter lors de la course au trophée Calder de 2003-2004 puisqu'elle a aussi impliqué un jeune Michael Ryder qui avait laissé entrevoir de belles choses avec le CH.

Cette année-là, Hunter avait terminé troisième au scrutin du trophée remis à la meilleure recrue de la LNH. Depuis, sa carrière n'a pas levé au rythme escompté par les Islanders qui l'ont refilé aux Devils en retour de Brian Rolston.

Une place à Montréal ?

Les départs de Jeff Halpern et Tom Pyatt ouvrent-ils la voie au gros attaquant de six pieds trois pouces et 217 livres ?

Le hic dans l'histoire? La propension de Hunter aux blessures.

La saison dernière, une sévère blessure au genou l'a limité à 17 matchs. Pour moins d'un million pour la prochaine saison, Pierre Gauthier prendra-t-il une chance avec l'attaquant de 31 ans ? Le feriez-vous ?

Avec Jason Hitelman, the Bleacher report