(CKAC Sports) - Devin Setoguchi a marqué avec moins de quatre minutes de jouées en première période de prolongation et les Sharks de San Jose ont vaincu les Kings, 6 à 5, mardi soir, devenant la quatrième équipe dans l'histoire de la LNH à combler un déficit de quatre buts en séries.
San Jose a également pris les devants 2 à 1 dans la série.
Il s'agit d'une victoire presque inespérée pour les Sharks, eux qui avaient vu leurs rivaux prendre les devants 4 à 0, en début de deuxième période. Todd McLellan a alors effectué un changement de gardien et rappelé à ses joueurs qu'il était peut-être temps d'ouvrir la machine.
Les Sharks ont suivi les recommandations de leur entraîneur, faisant baisser la moyenne d'efficacité du portier Jonathan Quick, qu'ils ont alors déjoué cinq fois sur 18 tirs. Patrick Marleau, Ryan Clowe (deux fois), Joe Pavelski et la recrue Logan Couture ont tous trompé la vigilance du jeune gardien. Ryan Smyth avait donné un peu de souffle aux siens en renvoyant les deux équipes à la case départ, mais le momentum avait déjà changé de camp. En l'espace de 16 minutes, San Jose était en plein contrôle de la rencontre et on voyait mal comment les Kings allaient pouvoir éviter l'affront.
Antti Niemi a déjà connu de meilleurs départs, lui qui a été chassé de la rencontre après 44 secondes de jeu au deuxième tiers. Antero Niittymaki a alors fait son entrée dans le match, lui qui n'avait pas disputé un seul match de séries depuis 2006. Le gardien finlandais a bien fait, repoussant 11 des 12 tirs dirigés contre lui.
Jonathan Quick, qui n'avait alloué que trois buts en deux rencontres, en a finalement accordé six sur 36 lancers dans la cause perdante.
Le quatrième affrontement entre les deux équipes californiennes aura lieu jeudi soir à Los Angeles