mercredi 20 avril 2011

Julien respire l'air des montagnes

LAKE PLACID - Caché dans le décor enchanteur de Lake Placid, Claude Julien a retrouvé son calme. Pour une première fois depuis le début des séries, l'entraîneur-chef a répondu longuement aux questions des médias.

Julien n'a pas simplement respiré l'air des montagnes, il a aussi poussé un soupir de soulagement après le premier triomphe des Bruins, un gain de 4-2, lundi, au Centre Bell.

« Oui, j'ai bien dormi la nuit dernière, mais je dormais bien depuis le début des séries, a précisé Julien, encerclé par une poignée de médias francophones à l'aréna de Lake Placid. En séries, tu dois rester calme et positif, tu ne peux pas paniquer. Dans ma tête, je sais que nous avons une bonne équipe. »

Pour les deux premiers matchs de la série à Boston, Julien n'a pas toujours conservé son calme. Il a notamment enguirlandé les arbitres à plusieurs reprises, en plus de piquer une colère contre Nathan Horton après une punition inutile en première période du deuxième match.

Julien a reconnu qu'il travaille sous haute tension depuis le début des séries.

« C'est toujours plus facile pour l'équipe négligée, on a beaucoup de pression à Boston, a reconnu l'entraîneur-chef. Les gens voient des équipes championnes à Boston tous les ans que ce soit au baseball, au football ou au basketball. Il y a donc beaucoup de pression sur notre équipe et nous devons composer avec cet élément. Il faut se servir de cette pression du bon côté. Dans les deux premiers matchs, certains joueurs ont senti trop de pression et ils se sont éloignés de leur jeu. »

Toujours à la recherche de son premier point des séries, Milan Lucic fait partie des joueurs qui tentaient d'en faire trop.

« J'ai changé mon style dans les deux premiers matchs et je ne me reconnaissais pas sur la glace, a dit le grand ailier des Bruins. Je voulais tellement marquer un but que je n'étais pas à mon mieux. J'ai connu un meilleur match hier et j'ai le sentiment de me retrouver sur le bon chemin. »

Un choix idéal

Avec une pause de deux jours entre les troisième et quatrième matchs de la série, en raison du concert du groupe Rush, mercredi, au Centre Bell, les Bruins ont choisi de mettre le cap sur Lake Placid. Pour Julien, il s'agissait de la meilleure décision.

« On ne voulait pas retourner à Boston et on cherchait une place où on pouvait s'entraîner et se reposer, a expliqué Julien. Ici, c'était l'endroit idéal. Un de nos physiothérapeutes passe ses étés dans la région et il avait de bons contacts pour nous.

En plus, nos joueurs apprécient l'expérience. »

Ironiquement, les Bruins ont opté pour la ville du « miracle sur glace » pour s'entraîner. Après deux défaites sur leur propre glace, c'est possiblement ce qu'ils recherchaient...