http://www.fanatique.ca/canadiens/max-pacioretty-la-guerison-va-bon-train+8406.html
publié le 18 avril 2011 à 15h25 par Stormy (Joanie P.-Dumoulin)
Max Pacioretty, qui a subi une sévère commotion cérébrale en plus d'avoir une vertèbre fracturée, mais non déplacée, vient de franchir un pas important dans sa guérison. Le jeune attaquant du Canadien peut désormais s'entraîner avec intensité au gymnase.
Pacioretty est sur la touche depuis le 8 mars dernier, après avoir subi une violente mise en échec de la part du défenseur format géant des Bruins de Boston, Zdeno Chara. Sa tête avait violemment frappé le coin de la baie vitrée après le banc des joueurs. De longues minutes s'étaient écoulées alors que l'attaquant gisait, inconscient, sur la glace. Il a été escorté hors de la glace par l'équipe médicale sur civière et transporté à l'hôpital.
Pacioretty a chaussé de nouveau les patins à la toute fin du mois de mars, après que les étourdissements et les maux de tête aient cessé.
Cette nouvelle tombe au même moment où l'Université de Calgary a publié une étude dans le Canadian Medical Association Journal démontrant que 27% des joueurs de la Ligue nationale de Hockey jouant avec les symptômes d'une commotion cérébrale non diagnostiquée finissent par manquer plus de dix jours d'action.
« Les joueurs qui ignorent les symptômes et continuer à jouer risquent de se retrouver avec une blessure plus sévère, qui prendra plus de temps à guérir », explique le Dr. Brian Benson, chercheur au Sport Medecine Centre du département de kinésiologie de l'Université de Calgary.
Même si Pacioretty va mieux, ceux qui s'attendaient à le revoir dans l'alignement pendant les séries devront plutôt patienter jusqu'à la saison prochaine.