mercredi 20 avril 2011

Le Canadien doit éviter de jouer avec le feu


Le Canadien a perdu une bataille lundi soir mais s’il ne veut pas risquer de perdre la guerre, il ferait bien de ne pas échapper la victoire demain au Centre Bell lors du quatrième match de cette série contre les Bruins.
La belle histoire pourrait tourner au cauchemar, comme ce fut le cas en 1996 et en 2006, les deux dernières fois que le Tricolore a gagné les deux premiers matchs d’une série sur la route.
Lors de la première ronde en 1996, avec Jocelyn Thibault devant le filet, le Canadien avait pris les devants 2 à 0 dans la série contre les Rangers en signant des victoires de 3 à 2 et de 5 à 3 au Madison Square Garden. Tout baignait alors dans l’huile.
L’équipe dirigée par Mario Tremblay s’était toutefois effondrée par la suite, perdant les quatre matchs suivants par des pointages de 2 à 1, de 4 à 3, de 3 à 2 et de 5 à 3.
Thibault n’avait pas été à la hauteur et il avait même fini par céder sa place à Pat Jablonski. Les Rangers avaient envahi le devant du filet, se souvient Mario, qui aurait bien aimé miser, à l’époque, sur un gardien imposant physiquement comme Carey Price.
Vincent Damphousse, avec quatre buts et quatre mentions d’aide ; et Mark Recchi, avec trois buts et trois passes, avaient été les meilleurs marqueurs du Canadien.
Koivu tombe, le Canadien aussi Dix ans plus tard, le CH a vécu le même scénario en première ronde. L’équipe dirigée par Bob Gainey est parvenue à remporter ses deux premiers duels face aux Hurricanes à Raleigh par des scores de 6 à 1 et de 6 à 5 (en prolongation).
Martin Gerber avait été à ce point mauvais devant son filet que Peter Laviolette l’avait remplacé par la recrue Cam Ward, après que son gardien numéro 1 eut alloué trois buts rapides dans le second match.

De retour à Montréal, tout s’annonçait bien pour le Canadien jusqu’à ce que le malheur frappe l’équipe à 4:52 minutes de la deuxième période. Saku Koivu bataillait pour l’obtention de la rondelle devant le filet de Ward lorsque Justin Williams a levé son bâton pour atteindre, avec le bout de sa palette, l’oeil gauche du capitaine, qui portait pourtant une visière.
 
La blessure était très sérieuse, Williams n’a pas été pénalisé et le Tricolore a fini par perdre ce match 2 à 1 sur un but compté par Eric Staal en prolongation.
La perte de Koivu a eu pour effet de miner le moral de ses coéquipiers, qui se sont ensuite inclinés par des pointages serrés de 3 à 2, de 2 à 1 et de 2 à 1.
 
La sixième partie s’est terminée en prolongation, Cristobal Huet accordant un mauvais but à Cory Stillman sur un tir de loin. Les Hurricanes, qui comptaient Recchi dans leurs rangs, ont ensuite filé vers la conquête de la coupe Stanley.
Une fin de match encourageante Tout cela pour dire que le Canadien ne doit pas jouer avec le feu et il doit remporter le match de demain soir devant ses partisans s’il veut passer à la ronde suivante.
 
Après avoir obtenu une jour née de congé hier, les joueurs de Jacques Martin seront de retour sur la glace du complexe Bell de Brossard aujourd’hui à 11 h et ils devront travailler plus fort qu’ils l’ont fait lors de la séance d’entraînement de lundi matin, qui laissait grandement à désirer, de l’avis même de Jacques Martin.
« On a tout de même disputé deux bonnes périodes sur trois, a tempéré le capitaine Brian Gionta. Après un mauvais début de rencontre, au cours duquel on a accordé trop de situations de surnombre aux Bruins, nous sommes revenus dans le droit chemin, en respectant notre système de jeu.
 
«Nous étions plus responsables dans notre zone et notre couverture était bonne. Il faudra amorcer le prochain match en jouant de façon disciplinée et méthodique.»
Lorsqu’il est en avance 2 à 1, le Canadien a remporté 39 séries sur un total de 48 au cours de son histoire.
Les Bruins, de leur côté, n’ont jamais remporté une série après avoir tiré de l’arrière 0-2 (fiche de 0-26). Cette première victoire décrochée au Centre Bell depuis le 7 février 2010 représente un tonique pour leur confiance.
Toutefois, s’ils veulent égaliser les chances dans les séries, il faudra que Tim Thomas évite d’accorder d’autres mauvais buts.