mercredi 20 avril 2011

Tim Thomas - «Ce ne sera pas facile»

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/04/20110419-221659.html

LAKE PLACID - Le gardien des Bruins de Boston, Tim Thomas, est le seul Américain de son équipe à avoir été témoin du Miracle sur Glace, en 1980, lorsque les États-Unis ont battu l’Union Soviétique, en demi-finale du tournoi olympique.
 
«Je n’avais que cinq ans à l’époque, a confié Thomas, mardi. J’avais déjà une bonne idée que je voulais être gardien de but, mais la prestation de Jim Craig devant le filet des Américains a confirmé que c’était bel et bien ma destinée.
Le vétéran gardien des Bruins a toutefois tenu à préciser qu’une victoire contre les Canadiens de Montréal, jeudi, n’aurait absolument rien d’un miracle.
 
«Ce ne sont pas les Olympiques. Ce ne serait pas un miracle si nous parvenions à battre cette équipe. La victoire des États-Unis était non seulement grandiose pour notre pays, mais aussi une inspiration de vie.
«L’équipe russe était supposée être invincible, mais des joueurs d’ici, de niveau universitaire, ont été en mesure de créer une chimie incomparable pour connaître un tournoi digne d’un miracle.
 
«Là, on parle d’un premier tour de séries éliminatoires entre deux équipes semblables. Si c’était la finale de la coupe Stanley, ce serait déjà quelque peu différent. Notre série contre Montréal est importante, mais ce n’est rien de comparable.»
Une retraite nécessaire
Selon l’entraîneur-chef des Bruins, Claude Julien, cette retraite à Lake Placid entre les matchs de lundi et de jeudi était nécessaire.
 
«C’est parfait pour nos joueurs ici, a déclaré Julien. C’est beau, tranquille et il y a une belle histoire derrière tout cela.
«Je regardais le fameux match entre les États-Unis et l’Union Soviétique en 1980 et je n’en croyais pas mes yeux. C’est une histoire inspirante et j’espère qu’on sera en mesure de construire là-dessus.»
 
Chancelant sur les deux buts accordés aux Canadiens lundi, Tim Thomas a su se reprendre de belle façon par la suite, stoppant plusieurs lancers dangereux.
«J’ai accordé plusieurs mauvais buts au cours de ma carrière, mais l’important est d’effectuer les arrêts importants par la suite, afin de racheter ses erreurs.
«Il reste encore beaucoup de travail devant nous, mais notre première victoire a fait du bien au moral des troupes. Nous sommes venus ici pour recharger les batteries et pour être en mesure de remporter un autre match à Montréal. Ce ne sera pas facile!»