BUFFALO, N.Y. - Dans une ville où il était jadis vénéré, le joueur de centre des Flyers de Philadelphie Daniel Brière trouve une grande motivation dans le fait d'être hué à Buffalo.
« Je pense que c'est normal. Ils encouragent leur équipe, a dit Brière mardi, en parlant de l'accueil qu'il a reçu des partisans des Sabres. Et s'ils me huent, ça veut dire que j'ai réussi à les déranger. »
En d'autres mots, plus c'est fort, mieux c'est.
Quatre ans après que l'ancien adjoint au capitaine des Sabres eut quitté Buffalo pour signer un contrat avec les Flyers comme joueur autonome, Brière a démontré qu'il n'avait pas perdu sa touche, en marquant des buts importants en séries. La seule différence, c'est qu'il le fait maintenant avec les Flyers. Il les a aidés à remporté deux matchs de suite pour prendre les devants 2-1 dans cette série de premier tour qui reprend mercredi à Buffalo.
Le Québécois a inscrit le but décisif dans la victoire de 5-4 lors du match no 2 samedi et il a ensuite donné le coup d'envoi à une deuxième période de deux buts dans la victoire de 4-2 des Flyers lundi.
La performance de Brière n'est pas surprenante puisqu'il a connu une saison de 34 buts, un sommet personnel.
Il avait mené les Flyers avec 12 buts et 30 points lors de leur parcours en séries l'an dernier, qui avait pris fin lors du sixième match de la finale de la Coupe Stanley, remporté par les Blackhawks de Chicago. Et Brière avait joué un rôle clé en aidant les Sabres à participer deux fois de suite à la finale de l'Est en 2006 et en 2007.
Sur les 25 buts en séries que Brière a marqués en carrière, 12 d'entre eux étaient des buts gagnants.
« Ce sont les séries. Mon rêve est de gagner la coupe Stanley et je crois vraiment qu'avec l'équipe que nous avons cette année, nous avons une chance de le réaliser. Et je ne rajeunis pas », a noté Brière, qui est maintenant âgé de 33 ans.
Les Sabres doivent également trouver un moyen de déjouer Brian Boucher, qui a repoussé 55 des 58 tirs dirigés contre lui depuis qu'il a pris la relève de la recrue Sergei Bobrovsky en première période du match no 2.
« Nous avons trouvé différentes manières de perdre les deux derniers matchs, et pas par beaucoup. Le seul sentiment que j'ai en ce moment, c'est que nous croyons que nous avons une assez bonne équipe pour venir de l'arrière et remporter cette série », a indiqué l'entraîneur des Sabres Lindy Ruff.