(CKAC Sports) - Mike Gillis (Canucks de Vancouver), Steve Yzerman (Lightning de Tampa Bay) et David Poile (Prédateurs de Nashville) ont été choisis comme finalistes au titre de meilleur directeur général de la Ligue nationale de hockey pour la dernière saison.
Les Canucks sont devenus, depuis quelques années déjà, l'une des meilleures franchises de la Ligue. Cette saison, les Canucks ont cumulé le meilleur dossier de leur histoire avec 54 victoires, 117 points, 258 buts marqués et 180 buts encaissés. Le club a mis la main sur le Trophée du Président et une partie du mérite revient sans aucun doute à Gillis. Vancouver a terminé au sommet de sa division pour une cinquième fois lors des sept dernières années. Après des éliminatoires prématurées en séries éliminatoires face aux Blackhawks en 2009 et en 2010, les Canucks ont maintenant pris une avance de 3-1 en première ronde contre les champions en titre de la Coupe Stanley.
À sa première saison en tant que directeur général après avoir passé plusieurs années dans l'organisation des Red Wings de Détroit, Steve Yzerman a pris plusieurs décisions afin d'améliorer le Lightning de Tampa Bay. Il a conclu des ententes avec les défenseurs Pavel Kubina et Brett Clack, en plus de convaincre l'attaquant Simon Gagné de se joindre à son équipe. Le Lightning s'est finalement qualifié pour la danse du printemps pour la première fois en quatre saisons.
De son côté, Poile a été finaliste l'an dernier et il a depuis effectué un travail colossal pour améliorer les Prédateurs. Il a notamment mis la main sur Mike Fisher dans le cadre d'une transaction avec Ottawa. Fisher s'avère l'un des meilleurs attaquants à travers la Ligue depuis le début des séries éliminatoires. C'est la sixième fois lors des sept dernières années que Nashville se qualifie pour les séries de fin de saison.
Le gagnant sera annoncé lors de la cérémonie annuelle de remise des trophées de la LNH qui aura lieu le 22 juin, à Las Vegas.