mercredi 20 avril 2011

En arrière 4 à 0, les Sharks battent les Kings 6 à 5 en prolongation

Sports - Hockey
Écrit par Dominic Fugère   
Mercredi, 20 avril 2011 02:38
Mise à jour le Mercredi, 20 avril 2011 03:10
Effondrement des Kings ou effort surhumain des Sharks? Un peu des deux, peut-être? Toujours est-il que San Jose a surmonté un déficit de 4 à 0 pour finalement vaincre Los Angeles par la marque de 6 à 5.
Après avoir marqué trois fois sur neuf tirs en première période (des buts de Willie Mitchell, Kyle Clifford et Michal Handzus), les Kings envoyaient le gardien des Sharks Antti Niemi aux douches quand Brad Richardson n’avait besoin que de 44 secondes au 2e vingt pour marquer.
«Je n’ai pas gueulé entre la première et la deuxième période, a expliqué l’entraîneur des Sharks Todd McLellan. Ça aurait été la pire chose à faire, selon moi. Ce sont des pros, ils savaient qu’ils perdaient par trois buts. J’ai simplement dit aux gars que je croyais en eux et que j’aimais beaucoup mieux leur niveau d’effort et d’engagement que lorsqu’on a perdu 4 à 0. Visiblement, ça a marché! »


Le gardien change, le vent tourne
Antero Niittymaki remplaçait un Niemi qui avait perdu toute la superbe qui lui a permis de remporter la coupe Stanley avec les Blackhawks de Chicago l’an dernier.
«Niitty a attendu longtemps pour avoir sa chance et il l'a bien saisi,» a ajouté McLellan dont les troupes se sont retrouvées fouettées par le changement de gardien
Le vent a rapidement tourné et les Sharks ont inscrit à leur tour trois buts sans riposte. Patrick Marleau faisait dévier un tir frappé de Dan Boyle derrière le gardien Jonathan Quick.
Ryan Clowe profitait d’un avantage numérique et d’une grande générosité de Quick qu’il battait d’un faible tir. C’était ensuite le candidat au titre de recrue de l’année Logan Couture qui marquait en envoyant une passe transversale de Ian White derrière le gardien des Kings.
Quinze secondes plus tard, Ryan Smyth redonnait une avance de deux buts à Los Angeles avec son premier des séries en faisant dévier un tir de Jarrett Stoll, fraîchement revenu de sa suspension d’un match pour avoir frappé White lors du premier match de la série.

Cependant, deux buts rapides par Ryane Clowe et Joe Pavelski dans les deux dernières minutes de la période nivelait la marque à cinq partout. Impossible de faire un maître au troisième vingt alors que Niittymaki repoussait neuf tirs et que Quick stoppait les cinq rondelles dirigées vers lui.
Setoguchi le héros
Une fois en temps supplémentaire, il ne suffit que d’un but et c’est exactement ce que Devin Setoguchi a donné aux Sharks, sur des passes de Marleau et Niclas Wallin, après 3:09 d’écoulé à la prolongation.

Vidéo cliquer ici

http://www.ruefrontenac.com/sports/hockey/36559-sharks-kings-match-trois

«Ce sont les meilleurs matchs à remporter, a dit Setoguchi. Spécialement quand tu perds 4 à 0. Nous n’étions pas mal préparé, nous n’avons pas mal joué. C’est simplement quelques rondelles qui ont mal rebondi et qui nous ont mis en arrière. Nous allons célébrer ce soir et revenir travailler demain. »
San Jose remportait ainsi un deuxième en surtemps et se donnait les devants deux parties contre une dans cette série qui se poursuivra au Staples Center de Los Angeles jeudi soir.
Le sommaire du match est disponible ici