mercredi 20 avril 2011

MIS À JOUR - Les Blackhawks évitent le balayage avec panache

Sports - Hockey
Écrit par Dominic Fugère   
Mardi, 19 avril 2011 23:30
Mise à jour le Mercredi, 20 avril 2011 01:06
Un retour sur la pointe des pieds? Pas pour Dave Bolland. De retour après 17 matchs sur la touche après une commotion cérébrale, la peste des Blackhawks s’est payé une soirée de quatre points pour aider les siens à rester en vie en battant les Canucks de Vancouver par la marque de 7 à 2.
«Il n’a suffi que de ma première présence pour que je trouve mon rythme, a dit Bolland qui n’avait pas joué depuis le 9 mars alors qu’il avait été assommé par le coude de Pavel Kubina du Lightning de Tampa Bay. Cette victoire est bonne pour la confiance mais nous ne devions pas nous inquiéter car nous avons mieux joué avec chaque match qui a passé, les parties ont été serrées. Genre, nous n’avons pas perdu 7 à 2!»
Avec moins de deux minutes d’écoulées dans le match, Bolland donnait le ton en se joignant à Michael Frolik pour préparer le but en séries de Bryan Bicknell.


Sami Salo répliquait pour Vancouver trois minutes plus tard avec un boulet en avantage numérique alors que, ironiquement, Bolland était au cachot. Les deux équipes retraitaient à leurs vestiaires à égalité mais les Blackhawks explosaient littéralement en deuxième période avec quatre buts sans riposte.
Brian Campbell, Duncan Keith, Bolland et Frolik ont tous marqué pour les champions en titre de la coupe Stanley et Bolland s’est payé le luxe de récolter des mentions d’aide sur les buts de Keith et Frolik. Cette dernière passe était particulièrement savante par la façon où elle a envoyé Frolik en échappée contre Roberto Luongo. Fait à noter, les Hawks ont marqué tous leurs filets en période médiane à forces égales.
Luongo retiré après six buts
Ces quatre buts en une période ont suffi pour rendre le match hors de portée pour les Canucks. Ils n’ont cependant pas suffi pour convaincre Alain Vigneault de sortir son gardien Roberto Luongo du match.
«On a même pas parlé de la possibilité de me sortir du match entre les deux périodes, a dit Luongo après la partie. Si je ne m’étais pas bien senti, si je n’avais pas bien vu la rondelle, on pourrait se demander comment se porte ma confiance mais je me suis bien senti tout au long du match. On va simplement se relever et revenir forts. Et, la dernière fois que j’ai regardé, nous menions la série trois matchs à un! Si vous m’aviez dit que ça me coûterait une partie comme ça pour être en avance 3 à 1 dans la série, j’aurais dit oui.»
Le sixième but des Hawks, signé par Patrick Sharp avec un beau tir sur réception en avantage numérique, allait, par contre, sonner le glas de la soirée de Bobby Lou.

Bryan Bickell a marqué le premier de six buts accordés par Roberto Luongo. Photo Reuters

Cory Schneider venait en relève mais se faisait aussi battre par Sharp. Ce dernier se passait lui-même la rondelle avec le patin après l’avoir reçue de Marian Hossa et il utilisait sa position, juste à la droite de Schneider pour marquer le septième des siens.
Troisième période agitée
Daniel Sedin doublait la marque des Canucks avec son quatrième des séries mais le but, marqué grâce à de passes de Christian Ehrhoff et Ryan Kesler n’avait pas grande conséquence. En fait, les jumeaux Sedin, qui retrouvaient Bolland comme couvreur, terminaient la soirée à -3 pour Daniel et -4 pour Henrik
Il faut dire que les esprits se sont passablement échauffés lors du dernier tiers avec 90 minutes de punition décernées par les arbitres. John Scott des Hawks s’est même vu puni deux fois pour des dix minutes pour mauvaise conduite dont le dernier, simplement pour avoir placoté avec Raffi Torres avant une mise en jeu! L’arbitre, sentant la marmite bouillir, a expulsé l’homme fort et la peste par mesure préventive, sans qu’il y ait contact, sans même que la rondelle ne soit en jeu!

La série retourne à Vancouver ou les Canucks tenteront encore de faire la peau à leur bête noire qui les a éliminés lors des deux dernières séries éliminatoires.
«Nous devons être meilleurs que lors de nos deux matchs là-bas mais j’ai confiance car nous nous améliorons à chaque partie,» a conclu l’entraîneur des Hawks Joël Quenneville.
• Pour consulter le sommaire du match, cliquez ici.