GLENDALE, Ariz. - Les Coyotes de Phoenix sont au pied du mur et doivent trouver le moyen de ralentir le Red Wing Express, sans quoi, ils seront éliminés.
Un enjeu encore plus important se retrouve dans leur esprit: le match no 4, disputé mercredi au Jobing.com Arena, pourrait être le dernier disputé dans le désert de l'Arizona.
Toutefois, les joueurs ne veulent pas parler de la situation complexe concernant l'avenir de l'équipe. Ils se concentrent à trouver le moyen de franchir la première étape vers une remontée spectaculaire dans leur série.
L'entraîneur-chef Dave Tippett ne veut pas ignorer l'énorme éléphant habillé en coyote dans la pièce.
En plus de se concentrer sur la stratégie, il prévoit utiliser le fait qu'il pourrait s'agir du dernier match en Arizona comme outil de motivation.
Il souhaite que ses joueurs démontrent à tout le monde dans la Vallée du soleil ce qu'ils sont capables de faire avant de quitter pour de bon.
« Ce sera le test ultime pour les joueurs afin de savoir comment ils vont gérer tout cela, a déclaré Tippett. Nous en avons parlé comme outil de motivation, et non comme une distraction. C'est notre mandat depuis le début et cela ne va pas changer demain (mercredi). »
La tâche ne sera pas facile pour les Coyotes s'ils veulent quitter, si c'est vrai cette fois, avec une victoire. Ils devront mieux jouer à cinq contre cinq, le gardien Ilya Bryzgalov devra faire les arrêts clés et ils devront trouver le moyen de ralentir l'offensive des Red Wings, qui provient de tous les trios.
Pour leur part, les Red Wings veulent terminer leur travail lors du match no 4, rentrer chez eux, permettre à leur corps de récupérer un peu et participer à des entraînements légers pendant que les autres équipes de l'Association de l'Ouest s'entre-tuent à la tâche.
Les équipes qui la gagne (la coupe Stanley) sont celles qui jouent le moins de matchs, a indiqué l'entraîneur-chef des Red Wings, Mike Babcock.
« Tout le monde parle que c'est le meilleur de sept matchs, à mon avis, c'est plutôt une course vers quatre victoires. Nous ne voulons pas jouer plus de matchs que nécessaire. »
Les Red Wings ont les Coyotes dans les câbles et veulent les envoyer sur la glace pour le compte.
« C'est important de garder notre rythme, a déclaré le défenseur des Wings Nicklas Lidstrom. La quatrième victoire est toujours la plus difficile à aller chercher. Tu affrontes une équipe qui fait face à l'élimination et ils sont désespérés. Ce sera un autre match difficile pour nous. »