publié le 19 avril 2011 à 17h43 par Rémi Villemure (Rémi Villemure)
La logique a été respectée hier dans le troisième match de la série entre le Canadien et les Bruins. Personne ne s'attendait à un balayage montréalais et ceux qui y avaient songé après la deuxième victoire du CH à Boston ont été ramenés sur terre dans la soirée de lundi. Les Bruins ont été très agressifs en zone centrale – de fait, ils ont copié-collé la stratégie de Jacques Martin à Boston – en forçant les défenseurs (P.K Subban surtout) à commettre des erreurs à la ligne bleue du Tricolore.
Le but rapide de David Krejci en première était semblable aux buts de Gionta et de Cammalleri lors des matchs 1 et 2. C'est à se demander si l'équipe qui remportera les matchs restants sera celle qui aura marqué le premier but. En tout cas, jusqu'à présent c'est le phénomène qu'on remarque.
À Montréal jeudi, il est inutile de mentionner que le Canadien devra rehausser son niveau d'intensité et batailler de manière plus significative le long des rampes. Après tout, les Bruins sont beaucoup plus lents et beaucoup moins énergiques que le Tricolore. Ils sont plus gros, mais les deux équipes semblent avoir laissé la robustesse de côté pour la série. Ce sera donc une guerre basée sur la rapidité et l'intensité et c'est tout à l'avantage du Canadien de Montréal. Les Bruins devront prendre les bouchées doubles.
Certains parlaient d'avantage de la glace en début de série. Dans le cas des Bruins, ils ont été plus productifs à l'étranger qu'à la maison cette saison. Le Canadien a enregistré quatre victoires de plus à domicile, mais semble tout simplement meilleur sur les patinoires adverses en séries. En séries l'année dernière, les hommes de Jacques Martin avaient remporté cinq de ses onze matchs à l'étranger.
Les Bruins sortiront forts jeudi, mais le Canadien sera prêt. Le premier but aura-t-il la même importance? Tim Thomas sera-t-il aussi chancelant en début de rencontre? Qui des Bruins et du Canadien l'emportera?
C'est beau les séries…