(CKAC Sports) - Alors que plusieurs le voient comme candidat au titre de joueur le plus utile cette saison dans la LNH, Carey Price a appris vendredi matin qu'il ne fait pas partie des finalistes pour l'obtention du trophée Vézina.
« Je suis un peu déçu, mais je suis certain que les nominés méritent leur place », a mentionné Carey Price.
Roberto Luongo (Canucks de Vancouver), Pekka Rinne (Prédateurs de Nahsville) et Tim Thomas (Bruins de Boston) se batailleront pour cet honneur.
Décerné après un scrutin auprès des directeurs généraux des équipes de la Ligue nationale, ce trophée est accordé au meilleur gardien de but de la Ligue.
Carey Price a dominé la Ligue au chapitre des victoires avec 38, mais c'est le seul domaine où il s'est réellement démarqué. Il a cumulé un pourcentage d'arrêts de ,923, une statistique qui le place au 7e rang parmi les gardiens de la LNH. Il a aussi enregistré une moyenne de buts alloués de 2,35 (10e rang) et huit blanchissages (3e rang).
Après avoir remporté cet honneur il y a deux ans, Thomas a connu une saison difficile en 2009-2010, mais a finalement trouvé le moyen de rebondir cette année. Il a terminé en tête des gardiens de la LNH avec une moyenne de buts alloués de 2,00. Son pourcentage d'arrêts de ,938 a non seulement été le meilleur à travers la Ligue, mais il constitue aussi un record dans l'histoire de la LNH. Il a conclu la saison avec 35 victoires, même s'il n'a disputé que 57 matchs.
Les Canucks ont été en mesure de limiter Luongo à 60 matchs, mais le gardien de but québécois a tout même égalé la marque de 38 victoires détenue par Carey Price. Il a aidé son équipe à remporter le trophée du Président. Luongo a enregistré une moyenne de buts alloués de 2,11, ce qui le place au deuxième rang derrière Thomas. Il a cumulé le quatrième meilleur pourcentage d'arrêts de la Ligue (,928).
Rinne a connu une progression fulgurante depuis qu'il a été repêché en huitième ronde en 2004. Son dossier de 33-22-9 n'illustre certainement pas l'ampleur de ce qu'il a réalisé cette saison. Alors que les Prédateurs ont terminé au 21e rang pour les buts marqués et qu'aucun joueur n'a inscrit plus de 50 points, le travail de Rinne est devenu primordial au succès des Prédateurs. Rinne a amorcé 64 matchs et a enregistré une moyenne de buts alloués de 2,12, ce qui le place au troisième rang derrière Luongo et Thomas. Il présente le deuxième meilleur pourcentage d'arrêts de la LNH (,930), derrière Thomas. Rinne aura permis aux Prédateurs de se qualifier pour les séries éliminatoires alors que l'entraîneur a fait appel aux services du gardien pour 29 des 30 derniers matchs de la saison régulière.