vendredi 22 avril 2011

Ryder refroidit le Centre Bell

http://www.fanatique.ca/canadiens/le-canadien-surpris+8436.html

publié le 21 avril 2011 à 22h04 par ro12  (Roby St-Gelais)


 Pour un deuxième match consécutif au Centre Bell, les Bruins de Boston sont parvenus à faire fi de toute l'atmosphère folle à l'intérieur de l'édifice en défaisant le Canadien en première période de prolongation par le pointage de 5 à 4, jeudi soir.

Les Bruins réintègreront donc la Nouvelle-Angleterre avec une égalité inespérée de 2-2 dans cette série quart de finale de l'Association de l'Est. La troupe de Claude Julien s'était inclinée dans les deux premiers affrontements disputés à domicile, par les scores de 2 à 0 et de 3 à 1.

Un but de l'ancien du Tricolore, Michael Ryder, à 1 :59 du quatrième vingt a complètement stupéfait les 21 273 spectateurs qui sont repartis chez eux avec amertume. Laissé seul dans l'enclave, Ryder a décoché un vif tir des poignets qui a trompé la vigilance Price à sa droite. Il s'agissait du coup de son second succès de la soirée.

Ryder et ses coéquipiers avaient quelques secondes plus tôt amorcé une descente à trois contre un qui n'avait pas vraiment été un succès. Jaroslav Spacek avait tenté de bloquer une passe en se couchant sur la patinoire, ce qui a cependant été raté et ce qui a permis ensuite à Ryder de se retrouver sans protection devant la cage de Price. L'arrière tricolore a essayé de revenir dans l'enclave en contournant le but, mais la rondelle avait déjà traversé la ligne rouge.

Si la série semble maintenant à l'avantage des Bostonnais, c'est notamment à cause du gardien Tim Thomas, qui a été l'un des éléments clés dans ce triomphe des siens. Le vétéran américain de 37 ans a repoussé 34 des 38 rondelles dirigées vers lui, mais surtout, a été en mesure de réaliser les arrêts clés lors des moments importants.

Le court séjour des Bruins à Lake Placid, là même où l'équipe américaine olympique composée de jeunes universitaires a battu les puissants Soviétiques en 1980 dans le match de demi-finale désormais connu comme étant le «Miracle sur glace», entre leur dernière visite dans la métropole et celle de jeudi aura donc resserré les troupes en vue de cette quatrième rencontre dont le dénouement était d'une importance capitale.

Le Canadien avait pourtant bien démarré la partie, en prenant même à un certain moment donné une avance de deux buts (3-1). Mais malheureusement pour lui et ses partisans, les Ours sont revenus de l'arrière, ce qui a forcé Montréal à reprendre les devants. Cela a été de courte durée, puisque les visiteurs ont de nouveau provoqué l'impasse au tableau.

Brent Sopel a ouvert la marque dans les 10 premières minutes du premier engagement pour les locaux d'un tir en apparence anodin de la ligne bleue qui a été en mesure de se frayer un chemin derrière Thomas.

Les Bruins ont attendu à la période médiane pour s'inscrire à la marque, alors que Ryder, avec son premier, a sonné les cloches de Price. Le Tricolore est néanmoins revenu en force en enfilant l'aiguille à deux reprises en moins d'une minute par l'entremise de Michael Cammalleri et d'Andrei Kostitsyn. Cammalleri n'a eu besoin que de pousser la rondelle dans le but, tandis que Kostitsyn a redirigé une passe parfaite de Tomas Plekanec dans une descente à deux contre un.

C'est ensuite que l'effondrement s'est amorcé. Andrew Ference a d'abord surpris Price d'un puissant tir frappé dans la partie supérieure du filet qui n'a donné aucune chance à ce dernier. Puis, Patrice Bergeron a fait mal aux amateurs de hockey de sa province en complétant la remontée avant que la troisième période ne s'amorce.

Mais P.K. Subban s'est chargé de rallumer la flamme des partisans. La flamboyante recrue du Bleu-blanc-rouge a inscrit son premier but en séries éliminatoires dès les premiers instants du dernier tiers, ce qui a semblé redonner un certain rythme au jeu des Montréalais.

Chris Kelly, ce même qui avait anéanti tous les espoirs du Canadien de disputer une période supplémentaire lors du troisième duel en marquant dans un filet désert a de nouveau fait mal aux hommes de Jacques Martin grâce à l'égalité qu'il a provoquée, à la 13e minute.

Les Bruins ont bien failli se tirer dans le pied alors qu'il ne restait que deux minutes et des poussières à écouler, lorsque Dennis Seidenberg a été chassé pour obstruction aux dépens de Plekanec qui tentait de traverser la zone neutre. Heureusement pour ceux-ci, le Canadien a complètement bousillé cet avantage numérique, ce qui a permis la présentation d'une autre période où l'on connaît la suite...

Seulement trois pénalités ont été octroyées au cours de la partie, soit une au club local et deux à celui des États-Unis. Montréal a marqué deux buts en 14 occasions sur le jeu de puissance, alors que Boston est toujours à la recherche d'un but en pareilles circonstances, malgré 13 chances accordées.

Les deux clubs tenteront d'acculer l'autre au pied du pied lors de la cinquième joute qui se déroulera samedi soir, au TD Banknorth Garden de Boston, à partir de 19 heures.