vendredi 22 avril 2011

HockeyBruins 5 - Canadien 4 (P) Ryder, la carte cachée

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/04/21/006-bruins-habs-04.shtml

MONTRÉAL - Michael Ryder n'aurait pu choisir meilleur moment pour sortir de sa coquille. L'ancien du Canadien a coulé son ancienne équipe dans un gain de 5-4 des Bruins en prolongation, jeudi, au Centre Bell.
En imitant le Tricolore avec deux victoires en territoire ennemi, les Bruins ont créé l'égalité 2-2 dans la série.
C'est avec une confiance renouvelée qu'ils entreprendront le cinquième match, samedi, de retour au Massachusetts.
Discret depuis le début des séries, Ryder a tranché le débat dès la deuxième minute de la prolongation. Laissé seul près de Carey Price, le Terre-Neuvien a accepté une passe de Chris Kelly avant de placer la rondelle dans le haut du filet.
Price, dans un déplacement latéral d'urgence, a effleuré l'objet avec le haut de sa jambière droite, mais n'a pu empêcher les dégâts.
Ryder couronnait ainsi une soirée faste, avec un doublé et une passe sur le but égalisateur en troisième période. Il avait aussi marqué en deuxième période pour créer l'égalité 1-1.
« Je ne peux pas décrire le sentiment que me procure ce but, a déclaré Ryder. Je suis vraiment excité, mais je suis surtout heureux de notre victoire. C'est énorme. On revient à 2-2 dans la série. »
Kelly le sauveur

Kelly a également quitté Montréal avec le sourire. Cas douteux pour cette rencontre en raison d'une blessure au visage, l'attaquant a sauvé le match des Bruins en troisième. C'est lui qui a forcé la prolongation avec 6 min 18 s au cadran de la troisième période.
Andrew Ference et Patrice Bergeron ont aussi touché la cible pour les vainqueurs, dans une poussée de trois buts en deuxième période.
Dans ses célébrations, Ference s'est d'ailleurs mis la foule montréalaise à dos avec un doigt d'honneur. Mais le geste n'était pas voulu, explique-t-il.
« Les entraîneurs m'ont montré la reprise après le match, a-t-il expliqué. J'ai l'air fou. Mais je peux vous assurer que ce n'est pas dans mon répertoire, je pense que mon gant s'est coincé. »
« C'est affreux, je l'admets, a-t-il poursuivi. Je m'excuse sincèrement. Je ne suis pas ce type de personne. Vous me couvrez depuis assez longtemps pour le savoir. »
Brent Sopel, Michael Cammalleri, Andrei Kostitsyn et P.K. Subban ont déjoué Tim Thomas dans une cause perdante.
Cammalleri et Kostitsyn se sont succédé dans un intervalle de 55 secondes en deuxième période pour faire 3-1. Les Bruins ont cependant créé l'égalité avant l'entracte.

Après le but de Kostitsyn, Claude Julien a judicieusement pris un temps d'arrêt, un tournant dans le match. Dépassés par les événements jusque-là, les Bruins ont retrouvé leur calme. Et deux minutes plus tard, Ference amorçait le ralliement.
« Le message de Claude était qu'on devait se retrousser les manches et que ce n'était pas fini, a expliqué Bergeron. Ça nous a permis de prendre un soupir et de se dire qu'on était capables. Après, le vent a tourné un peu. »
Le vent a plus que tourné. Les Bruins ont démontré beaucoup de caractère avec cette victoire. Ils ont surmonté trois retards dans le match pour finalement niveler la série.
À noter :

  • Michael Cammalleri a amassé trois points (1 but, 2 passes) pour engraisser sa fiche à sept points (2 buts, 5 passes) en quatre matchs.
  • Scott Gomez et Brian Gionta ont été sur la glace pour les quatre derniers buts des Bruins. Ils ont terminé le match avec un dossier de -3.
  • Chris Kelly a également récolté trois points (1 but, 2 passes). Il s'est rapidement ajusté à jouer avec une grille complète.
  • Tim Thomas a bloqué 34 tirs pour signer une deuxième victoire en séries.
  • À son retour au jeu, Jeff Halpern a été blanchi de la feuille de pointage. Il a passé un peu plus de 13 minutes sur la glace. Benoit Pouliot a écopé pour le retour de Halpern.