MONTRÉAL - Les Bruins ont lutté avec l'énergie du désespoir. Retourner à Boston en tirant de l'arrière 3-1 dans la série aurait été désastreux pour eux. L'ancien attaquant du Canadien, Michael Ryder, a vu à ce que ça n'arrive pas, en réussissant deux buts, incluant celui de la victoire en prolongation.
« C'est maintenant une série deux de trois, a souligné l'entraîneur des Bruins, Claude Julien. Je me dis qu'à un moment donné dans cette série, une équipe va l'emporter à domicile et j'espère que ce sera nous autres. »
Julien était particulièrement satisfait de la force de caractère que ses troupiers avaient affichée, en venant de l'arrière à trois reprises pendant la soirée.
« Les gars ont démontré beaucoup de caractère, surtout après avoir vu le Canadien marquer deux buts rapides. C'était important qu'on reste concentrés. Même vers la fin de la troisième période, quand nous avons dû nous défendre en infériorité numérique, les gars ont fait du très bon travail. »
Julien ne pouvait pas choisir de meilleur moment afin d'utiliser le temps d'arrêt à sa disponibilité, après le but d'Andrei Kostitsyn qui a porté le score à 3-1. La stratégie a rapporté des dividendes, les Bruins sont parvenus à créer l'égalité avant la fin de l'engagement.
« J'ai simplement dit aux gars de relaxer, a révélé Julien. Le Canadien avait le vent dans les voiles. Je voulais ralentir le rythme un peu, dire à mes joueurs de rester concentrés sur ce qu'on devait accomplir, et leur rappeler qu'il nous restait amplement de temps pour revenir dans le match. »
Réveil de Ryder
Benoit Pouliot, du CH, devrait s'inspirer de la performance de Michael Ryder, s'il veut réintégrer la formation.
Ryder, qui a été laissé de côté par Julien vers la fin de la saison régulière, a été le héros individuel de la soirée, avec un doublé.
« Il a joué comme on s'y attend de sa part, de temps à autre. Il possède un puissant tir, il doit l'utiliser. Ce soir (jeudi), il a redoublé d'ardeur et il nous a donné une grosse victoire. Nous avons besoin que des joueurs élèvent leur niveau de jeu quand l'enjeu est important. Ça peut être un gars différent à chaque match. Ce soir, c'était Michael. »