vendredi 22 avril 2011

Les Hawks blanchissent les Canucks à leur tour

Sports - Hockey
Écrit par Dominic Fugère   
Vendredi, 22 avril 2011 01:51
Mise à jour le Vendredi, 22 avril 2011 02:05
Rester en vie dans une série où l’on a perdu les trois premiers matchs, c’est une chose. Remporter les deux parties suivantes par cinq buts s’en est une autre. Et c’est exactement ce que les Blackhawks de Chicago ont fait jeudi soir en blanchissant Vancouver par la marque de 5 à 0.
Dès la première période, les Canucks savaient que la soirée serait longue. Ils n’avaient pas accordé six tirs que les Hawks avaient marqué deux fois. Marian Hossa passait à travers une grande brèche laissée dans le centre de la glace par la défensive des Canucks et il battait Luongo d’un vif tir du poignet.
Vingt-quatre secondes plus tard, Duncan Keith, qui avait déjà obtenu une passe sur le but de Hossa, décochait un boulet qui déjouait Luongo à nouveau.
Keith ajoutait un troisième point à son total en alimentant Patrick Kane et les Hawks rentraient au vestiaire avec une avance de trois buts. Le défenseur se dirigeait vers toute une soirée de héros.
«C’est bien d’amasser des points mais l’important, c’est la victoire, a dit le défenseur. Il faut jouer un match à la fois, une période à la fois et c’est ce que nous avons fait. Plein de gars y croient dans le vestiaire. Remonter d’un déficit de 3 matchs, les Flyers l’ont fait l’an dernier.  Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas. Cela dit, il reste encore beaucoup de hockey à jouer.»
Son entraîneur Joel Quenneville abondait dans le même sens.
«On s’améliore à chaque match mais on doit continuer. Nous savions que tout commencerait par une première victoire. Philadelphie a fait le coup aux Bruins l’an passé, a-t-il dit. Ça se fait. »
Luongo encore envoyé aux douches
Luongo cédait à nouveau sur le deuxième tir au but de Chicago en deuxième période et ce second but du match pour Hossa convainquait Alain Vigneault de sortir le grand gardien montréalais du match pour une deuxième partie consécutive.
«Le match n’a pas commencé comme on le voulait.Nos quatre trios, nos six défenseurs, notre gardien et moi aussi, on doit tous mieux travailler, » a euphémisé Vigneault qui a répondu d’un «YES», sans équivoque avant même que la question à savoir si Luongo débuterait le prochain match ne soit complètement posée.
Avec quatre buts sur 12 tirs, Luongo se retrouvait avec une affreuse cote d’efficacité, un épouvantable 0,666, encore pire que le 0,730 du dernier match.
Son adjoint Cory Schneider cédait aussi face à Keith qui inscrivait son quatrième point de la soirée mai, au moins, il arrêtait 13 des 14 tirs dirigés vers lui dont tous ceux de la troisième période.
Corey Crawford, lui, était parfait, stoppant les 36 tirs des Canucks. D’ailleurs, les frères Daniel et Henrik Sedin, respectivement champion et cinquième du classement des marqueurs en saison régulière ne savent plus à quel saint se vouer eux qui ont été limités
«Je me suis bien senti, a dit Crawford. Après les deux premiers matchs, je savais que je devais être meilleur pour nous donner une chance. Ça fait drôle de jouer aussi âprement contre Luongo car je l’ai admiré pendant si longtemps! »
Un repos bénéfique?
Les deux équipes bénéficient maintenant d’une pause de deux jours avant de reprendre l’action dimanche à Chicago où, malgré tout, les Blackhawks, seront encore en danger d’être éliminés.
«Perdre 3 à 2 en deuxième supplémentaire ou 5 à 0, ça reste une défaite. On doit prendre une grande respiration et  nous calmer. C'est probablement bien que nous ayons deux jours pour nous reconcentrer», a avoué Luongo.
Parions que Vigneault pensera même à une retraite fermée à Calgary, sur le chemin entre Vancouver et Chicago… Après tout, le pèlerinage en terre olympique imaginé par Claude Julien a fait le plus grand bien à ses Bruins!
Le sommaire du match disponible ici