(CKAC Sports) - Le Canadien a subi un deuxième revers consécutif devant ses partisans, jeudi soir au Centre Bell. Les Bruins de Boston sont revenus de l'arrière à trois reprises durant le match et ils ont finalement vaincu le Tricolore en prolongation par la marque de 5-4.
Les deux équipes retournent maintenant à Boston pour y disputer, mardi soir, le cinquième match de cette série quart de finale de l'Association de l'Est avec chacune deux victoires à leur fiche. Elles disputent maintenant une série deux de trois avec l'avantage de la glace appartenant aux Bruins.
Quoique dans cette série, l'avantage de la patinoire ne semble pas être très utile puisque les deux équipes ont perdu leurs deux matchs devant leurs partisans.
Autre fait à noter, c'était la première fois que l'équipe qui s'inscrivait au pointage la première dans le match ne remportait pas la rencontre.
Bon départ pour le CH
Le Canadien avait pourtant bien amorcé cette quatrième rencontre alors qu'il jouait de la même façon qu'il avait terminé la troisième, c'est-à-dire avec le couteau entre les dents! Son intensité a d'ailleurs porté fruit puisque le Tricolore a marqué le premier but du match, et, ce pour une troisième fois en quatre rencontres contre les Bruins. C'est le défenseur Brent Sopel qui a inscrit son premier but dans l'uniforme du Bleu Blanc Rouge sur des passes de Michael Cammalleri (4) et David Desharnais (1).
En première période, le Canadien a totalement dominé les Bruins, notamment au chapitre des tirs au but avec 15 tirs pour le CH contre seulement huit pour les Bruins.
En début de deuxième, Michael Ryder a nivelé la marque 1-1 lorsqu'il a déjoué Carey Price d'un tir précis des poignets dans la partie supérieure du filet. L'ancien porte-couleur du Canadien a inscrit son premier des séries sur des passes de Tomas Kaberle (1) et Chris Kelly (1).
Puis, à mi-chemin au deuxième vingt, le CH a marqué deux buts en moins d'une minute pour prendre les devants 3-1 dans cette partie. Michael Cammalleri (2) et Andrei Kostitsyn (2) ont déjoué tour à tour le gardien Tim Thomas.
Alors que la foule partisane du centre Bell croyait que le match était dans la poche, les Bruins sont revenus à la charge et ont nivelé la marque une fois de plus grâce aux buts d'Andrew Ferrence (1) et Patrice Bergeron (2).
En tout début de troisième période, le Canadien a fait preuve d'opportunisme lorsque P.K. Subban (1) a marqué en avantage numérique redonnant ainsi une avance d'un but au Tricolore. Le défenseur recrue a déjoué Tim Thomas d'un tir précis des poignets dans la partie supérieur droite de Thomas qui n'a rien vu! C'était le premier but des séries de Subban. Sur ce but, des mentions d'aide ont été accordées à James Wisniewski (2) et Michael Cammalleri (5).
À mi-chemin en troisième, Carey Price a réalisé deux arrêts spectaculaires dont un aux dépens de Johnny Boychuck.
Mais avec un peu plus de six minutes à faire au match, les Bruins ont de nouveau créé l'égalité, 4-4, lorsque Chris Kelly a enfilé son deuxième but des séries. C'était la troisième fois du match que les Bruins revenaient de l'arrière.
Puis en prolongation, alors qu'il y avait moins de deux minutes d'écoulées, les Bruins ont hérité d'une situation de trois contre un. Après que le tir des Bruins eut raté le filet de Price, Chris Kelly s'est emparé de la rondelle derrière le filet de Carey Price et l'a refilée à Michael Ryder laissé fin seul devant le gardien du Tricolore. L'ancien attaquant du CH a ainsi donné la victoire aux siens en prolongation en marquant son deuxième but de la soirée.
Le score final en prolongation
Bruins : 5
CH : 4
Les tirs au but (1re-2e-3e-P/ T)
Bruins : 8-14-12-1 / 35
CH : 15-15-6-2 / 38
Du côté des Bruins, notons l'excellente performance du Québeccois Patrice Bergeron qui a terminé sa soirée de travail avec un but et une passe en plus d'obtenir sept tirs au but. Depuis le début de cette série, le joueur de centre qui a surtout joué à l'aile contre le Tricolore a marqué deux buts et récolté trois passes pour un total de cinq points en quatre matchs.
Le troisième trio des Bruins a également offert une performance digne de mention totalisant huit points. Michael Ryder qui n'avait marqué aucun point jusqu'ici a inscrit deux buts - dont le but de la victoire en prolongation- et obtenu une mention d'aide. Son compagnon de trio, Chris Kelly qui jouait avec une grille complète pour mieux protéger une possible fracture au visage subie lors du dernier match, a pour sa part marqué un but et récolté deux mentions d'aide. Rich Peverley a quant à lui obtenu deux passes.
Chez le Tricolore, Michael Cammalleri a disputé un fort match, obtenant un but et deux passes. Il porte maintenant sa fiche à deux buts et cinq mentions d'aide pour un total de sept points en quatre parties contre les Bruins.
Le gardien victorieux
La victoire va à Tim Thomas, sa deuxième des séries. Il possède maintenant une fiche de 2-2-0. Encore une fois, le gardien des Bruins a accordé de longs retours et n'a pas été exceptionnel lors de cette rencontre. Au final, Thomas a arrêté 34 des 38 lancers dirigés par le CH sur lui.
La défaite va à Carey Price, sa deuxième des séries. Sa fiche est de 2-2-0. Le gardien du Tricolore a arrêté 30 des 35 rondelles que les joueurs des Bruins ont dirigées vers lui. Malgré la défaite, le jeune gardien a bien fait, réalisant plusieurs arrêts permettant à son équipe de demeurer dans le match. Force est d'admettre que sa défensive devant lui l'a souvent laissé à lui-même face aux attaquants des Bruins.
Cette défaite de Price représente aussi sa septième défaite consécutive subie au Centre Bell en séries éliminatoires.
Les trois étoiles du match
1re étoile : Michael Ryder
2e étoile : Michael Cammalleri
3e étoile : P.K. Subban
Prochain match de cette série
Le Tricolore retourne sur la route et disputera le cinquième match de cette série quatre de sept, mardi soir, au TD Garden à Boston.