dimanche 17 avril 2011

Une défaite douloureuse

BOSTON - Les Bruins ont fait patienter les journalistes une bonne dizaine de minutes avant d'ouvrir les portes du vestiaire, samedi. Dans le corridor, c'était impossible de percevoir un seul son. Devant les micros, les joueurs des Bruins étaient encore silencieux.

« Ce n'est pas facile, mais c'est une série de sept matchs, a expliqué timidement le centre Patrice Bergeron. Ce n'est pas le temps de se mettre à terre et de s'apitoyer sur notre sort. On doit se regrouper et continuer à croire en nous. »
Jovial et drôle dans ses bons jours, Tim Thomas n'avait pas le coeur à la rigolade après sa sortie difficile.

« Le moins que l'on peut dire, c'est que je dois être meilleur, a affirmé le gardien de 37 ans. Je dois aider davantage mon équipe, mais mes coéquipiers aussi doivent mieux jouer. »

Malgré deux revers à Boston, Thomas restait assez calme devant la situation.

« C'est facile à accepter puisque c'est la réalité. On a maintenant le dos au mur et on verra comment on va répondre. »
Thomas refusait également de se servir de l'absence de Zdeno Chara pour expliquer cette deuxième défaite.

« Tu manques toujours un gars comme Zdeno, mais on avait un plan pour le remplacer. Nous devions chacun élever notre jeu. Nous ne l'avons pas fait. »

Meilleurs à l'extérieur du Massachusetts

Les Bruins cherchaient à se consoler avec de petites statistiques, comme leur fiche à l'extérieur de Boston. Pour une raison étrange, les hommes de Claude Julien ont gagné 24 matchs cette saison loin du TD Garden. C'est deux victoires de plus que dans leur propre domicile.

« Je crois que nous sommes l'une des meilleures équipes de la LNH sur la route, a précisé l'ailier Mark Recchi. C'est peut-être une bonne chose pour nous de partir, nous allons vraiment simplifier notre jeu. Nous réussirons à revenir dans la série seulement si nous acceptons de relever le défi devant nous. »

En bon vétéran, Recchi a évité une question piège, à savoir s'il y avait trop de passagers au sein de l'équipe.

« On verra à la fin de la série, a sagement répondu l'ailier de 43 ans. On croit chacun en nous et on croit en nos chances. On s'en va à Montréal avec l'intention de faire la même chose que le Canadien en gagnant nos deux prochains matchs. »
Historiquement, les Bruins n'ont pas les statistiques dans leur camp. Ils ont une fiche de 0-26 quand ils perdent les deux premiers matchs d'une série.