dimanche 17 avril 2011

Le CH surprend encore les Bruins

(CKAC Sports) - Une fois de plus, le Canadien a déjoué les experts et a remporté le deuxième match de sa série quart de finale de l'Association de l'Est en défaisant les Bruins de Boston, 3-1, samedi soir au TD Garden. Le Tricolore revient donc à Montréal avec une avance de deux victoires.
On le sait, c'est la 33e fois que ces deux équipes rivales s'affrontent en séries de fin de saison. Et avec cette deuxième victoire en autant de matchs sur la patinoire des Bruins, le CH revient devant ses partisans en excellente position, car au cours de ces 32 duels, l'équipe qui a pris les devants avec deux victoires a remporté sa série à 22 reprises.

Privés de leur défenseur Zdeno Chara qui a souffert de déshydratation et qui a dû être hospitalisé vendredi, les Bruins ont subi leur sixième défaite consécutive en séries alors qu'ils en avaient perdu quatre de suite contre les Flyers l'an dernier.

Si les Bruins et leur entraîneur Claude Julien niaient être nerveux après leur première défaite, ils s'amèneront au Centre Bell avec énormément de pression sur les épaules, eux que plusieurs experts voyaient comme des finalistes potentiels pour la Coupe Stanley.

Début du tonnerreSi on croyait que le CH avait amorcé le premier match de la série en force en marquant le premier but avec moins de trois minutes d'écoulées dans la rencontre, que dire alors de la sortie du Tricolore en début de deuxième match? Le Canadien s'est donné une avance de deux buts en une minute 37 secondes!

Il n'y avait que 43 secondes de jouées lorsque James Wisniewski a intercepté une rondelle libre à la ligne bleue des Bruins et a filé vers Tim Thomas. Wis a décoché un tir puissant sur le gardien des Bruins qui a donné un long retour à sa droite. Michael Cammalleri a sauté sur le rebond et a marqué le premier but des siens, son premier des séries. Sur le jeu, Wisniewski a obtenu sa première mention d'aide des séries.

Puis, Mathieu Darche (1) est venu doubler l'avance du Tricolore lorsqu'il a déjoué Tim Thomas en avantage numérique.

Même si les Bruins ont dominé le CH au niveau des tirs au but en première période (15-8), Carey Price a été peu occupé, mais le gardien du Tricolore a été intraitable à quelques reprises, réalisant de beaux arrêts notamment aux dépens de Milan Lucic et Brad Marchand.

À mi-chemin en 2e période, Patrice Bergeron est venu redonner espoir aux siens et a réveillé la foule du TD Garden en marquant le premier but des Bruins dans le match et dans cette série. L'attaquant de L'Ancienne-Lorette a complété un superbe jeu en tic-tac-toe de Mark Recchi (1) et Brad Marchand (1).

Mais le CH a repris son avance de deux buts lorsqu'en fin de deuxième période, Roman Hamrlik a intercepté une longue passe des Bruins en plein centre de la patinoire. Le vétéran défenseur l'a refilé à Lars Eller qui a défié Tim Thomas d'un puissant tir forçant le gardien des Bruins à accorder un retour que Yannick Weber s'est empressé de pousser du revers derrière lui. Belle façon pour le jeune défenseur suisse de souligner son retour dans la formation après avoir raté les neuf dernières parties.

Puis en troisième, le Canadien a fait comme il le fait toujours. Il s'est replié à cinq joueurs en défensive forçant les Bruins à tirer de loin. Price a bien fait n'accordant que très peu de retours.

Le score final
CH : 3
Bruins : 1


Le Canadien mène la série 2-0.

Les tirs au but (1re-2e-3e / T)
CH : 8-15-3 / 26
Bruins : 15-8-11 / 35

Le gardien victorieux
La victoire va à Carey Price, sa deuxième des séries. Il possède maintenant une fiche de 2-0-0. Le jeune gardien a arrêté 43 des 35 tirs dirigés en sa direction.

La défaite va à Tim Thomas, sa deuxième des séries. Sa fiche est de 0-2-0. Le gardien des Bruins a arrêté 23 des 26 rondelles que les joueurs du Tricolore ont dirigées vers lui.

Les trois étoiles du match 1re étoile : Michael Cammalleri
2e étoile : Carey Price
3e étoile : Patrice Bergeron

Prochain match de cette série
Le Tricolore disputera le troisième match de cette série quatre de sept, lundi soir, au Centre Bell. Ce sera le premier affrontement du CH devant ses partisans.

Résumé du match
Blessé à la jambe après avoir bloqué un tir du défenseur format géant Zdeno Chara en première période du premier match, Andrei Kostitsyn n'a pas pris part à la séance de patinage matinale, mais il était de la période d'échauffement avant le match. Toutefois, l'ailier gauche ne sera finalement pas en mesure de disputer la rencontre et c'est le jeune défenseur Yannick Weber qui sera réinséré dans la formation. Le joueur suisse n'a pas disputé de match depuis neuf rencontres, incluant le match numéro un entre les Bruins et le Canadien.

Hospitalisé vendredi pour déshydratation, Zdeno Chara a lui aussi raté la séance de patinage matinale et a participé à la période d'échauffement d'avant-match. Mais finalement le défenseur de 6'9'' ratera le match #2. C'est le vétéran défenseur Shane Hnidy qui le remplace.

Formations partantes
Jacques Martin fait confiance au trio de Scott Gomez pour amorcer cette deuxième rencontre avec les défenseurs Roman Hamrlik et James Wisniewski.

Claude Julien y va avec le trio de David Krejci.

1re périodeWow, le CH marque le premier but du match de façon encore plus rapide que lors du match #1. James Wisniewski a intercepté une rondelle à la ligne bleue des Bruins et a filé vers Tim Thomas. Il a décoché un tir puissant sur le gardien des Bruins qui a donné un long retour à sa droite. Et Michael Cammalleri a sauté sur cette rondelle libre et n'a pas raté son tir. Celui qui avait marqué 13 buts lors des séries l'an dernier a marqué son premier but des présentes séries avec seulement 43 secondes d'écoulées dans le match. Wisniewski obtient sa première mention d'aide.
CH 1 - Bruins 0

Peu de temps après, Carey Price est venu frustrer Brad Marchand en réalisant un bel arrêt à ses dépens.

Mauvaise pénalité pour les Bruins dans le fond de leur territoire quand Dennis Seidenberg est chassé pour obstruction à 2:14. Premier avantage numérique du CH ce soir et Mathieu Darche ne rate pas sa chance, il double l'avance des siens à 2:20. CH 2 - Bruins 0

Deux buts du CH en une minute 37 secondes!!!

Quel arrêt de Price aux dépens de Milan Lucic!

Les esprits s'échauffent... chaque coup de sifflet est suivi de quelques bousculades... Les Bruins semblent sortir de leur torpeur, ils sont plus présents en territoire du CH, plus agressifs sur la rondelle.

Roman Hamrlik est puni pour rudesse à l'endroit de Nathan Horton.Premier jeu de puissance des Bruins ce soir. Mais les Bruins font preuve d'indiscipline immédiatement après et Nathan Horton est chassé pour rudesse sur Hal Gill à 10:09, soit 15 secondes plus tard. Poussé le grand défenseur du CH est tombé sur Price alors que celui-ci était derrière son filet après avoir été capter une rondelle. On joue donc à quatre contre quatre pendant 1:45. Puis quelques secondes d'avantage numérique du CH.

On est de retour à cinq conte cinq. Bel arrêt de Price aux dépens de Patrice Bergeron.

Tir haut de Marchand bloqué par Price. Marchand tente à nouveau de déjouer Price, mais le gardien du CH semble invincible!

En fin de période, Hal Gill est chassé pour double échec sur Chris Kelly à 19:27. Deuxième jeu de puissance pour les Bruins.

Tirs au but après 1 période
CH : 8
Bruins : 14

Score après 1 période
CH : 2
Bruins : 0


2e période
Rien pour faire plaisir à Claude Julien, Milan Lucic écope d'une pénalité pour bâton élevé aux dépens de P.K. Subban à 4:34. Troisième avantage numérique du CH qui est 1-2 ce soir. Les Bruins résistent, le CH est 1-3 en AN.

Plekanec réussit à s'échapper de sa couverture défensive et file seul devant Thomas a fait l'arrêt.

À mi-chemin en 2e, Patrice Bergeron vient réveiller la foule au TD Garden en marquant le premier but des siens dans ce match et dans cette série. Belle pièce de jeu en tic-tac-toe amorcée par Recchi à la ligne bleue du CH qui a bien alimenté Brad Marchand dans l'enclave à la droite de Price. Marchand a ensuite relayé le disque à Bergeron laissé seul à la gauche du gardien du Tricolore. Bergeron a marqué son premier but. Price n'y pouvait rien. CH 2 - Bruins 1

Les Bruins semblent dynamisés par ce but et s'amènent de plus en plus facilement devant Price qui doit multiplier les beaux arrêts.

Alors que Rich Peverley est face à la bande profondément dans sa zone, Wisniewski le plaque et Peverley est propulsé sur la bande. Shane Hnidy vient à la rescousse de son coéquipier et engage une bataille avec le défenseur du Tricolore. Les deux sont chassés à 12:23. Avantage numérique des Bruins parce que les deux joueurs écopent chacun d'une pénalité majeure pour s'être battus et Wis obtient aussi un deux minutes additionnels pour assaut. Au lieu de se rendre au banc des pénalités, Wis quitte la patinoire. S'est-il blessé aux mains lors de la bagarre?

Le Tricolore est chanceux durant cette infériorité numérique. Sopel sauve un but et un tir des Bruins frappe le poteau.

Puis en fin de 2e, les Bruins tentent une passe de type «bombe» en plein centre de la patinoire, mais celle-ci est interceptée par le défenseur Roman Hamrlik qui amorce la contre-attaque du Canadien en la refilant à Lars Eller qui file le long de la rampe à la gauche de Thomas. Le jeune attaquant défie Thomas d'un tir de loin, Thomas accorde un long retour et Yannick Weber qui arrive à toute allure à la droite de Thomas pousse cette rondelle du revers derrière le gardien des Bruins. CH 3 - Bruins 1.

Tirs au but après 2 périodes
CH : 15 (23)
Sens : 9 (24)

Score après 2 périodes
CH: 3
Bruins: 1


3e périodeDerrière son gardien, P.K. Subban écope d'une pénalité pour avoir fait trébucher Paillé. Il sera chassé et les Bruins disposent d'un jeu de puissance durant lequel ils exercent beaucoup de pression et décochent plusieurs bons lancers, mais Price tient bon. Il faut dire que ses défenseurs font de l'excellent travail pour bloquer des tirs. Jusqu'à présent, le CH a bloqué 16 tirs contre seulement 4 pour les Bruins. Hamrlik, Gill et Sopel en ont chacun 3.

Belle présence du trio de Eller qui maintient la rondelle profondément en territoire des Bruins.

Avec moins de deux minutes à faire au match, Claude Julien rappelle son gardien et ajoute un attaquant supplémentaire.

Temps d'arrêt demandé par Julien à 1:24.

Bel arrêt de Price alors que Lucic et Seidenberg sont devant lui.

La foule hue son équipe en finde match!

Victoire du CH 3-1