Deux victoires à Boston, là où il s’était fait rosser par la marque de 7 à 0 à sa dernière visite le 24 mars. Qui aurait cru cela possible? Le Canadien ne cessera jamais de nous étonner.
Mathieu Darche et Yannick Weber qui marquent chacun un but, ça aussi, ce n’était pas prévu dans le scénario. C’était le premier but de leur carrière dans les séries.
« Il faut garder les pieds sur terre, a prévenu Darche après le match. Le plus dur est à venir. Les Bruins voudront se venger. Il faudra être prêts et jouer encore mieux qu’on l’a fait à Boston.»
On peut rappeler aux partisans que le Canadien avait remporté les deux premiers matchs de sa série contre les Hurricanes de la Caroline en 2006, sur la glace de l’adversaire, avant de perdre les quatre parties suivantes.
Il faut préciser par contre que c’était Cristobal Huet qui gardait le filet, pas Carey Price...
Un esprit de sacrifice
Il a souligné le fait que le Canadien a simplifié son jeu afin d’enrayer la machine des Bruins. Il a surtout parlé du nombre de tirs bloqués (27 à 8 en faveur du CH).
«Pour espérer gagner des matchs en séries, il faut faire ce genre de choses. Même Michael Cammalleri a bloqué un tir.»
Les yeux fermés
Sur son but réussi lors d’une attaque massive en première période, Darche a reçu une passe parfaite de Cammalleri.
Weber était, lui aussi, tout sourire. Il s’est retrouvé au sein de la formation en raison de l’absence d’Andreï Kostitsyn et il a été employé durant plus de 10 minutes. Il a décoché trois tirs au but.
«J’ai très peu joué en fin de saison et ce n’était pas facile pour moi au début de la rencontre», a avoué le joueur suisse.
«J’ai vu le long retour accordé par Thomas sur le tir d’Eller et j’ai simplement dirigé la rondelle vers le filet. Ça fait du bien de contribuer au succès de l’équipe.»
Ne rien changer
Tout près de lui, Carey Price, auteur de 34 arrêts, savourait calmement cette deuxième victoire.
«On a encore mieux joué défensivement que lors de la première rencontre, a-t-il souligné. On a donné moins souvent la rondelle aux Bruins dans notre zone. Les gars m’ont vraiment bien secondé.
«Maintenant, il faudra jouer de la même façon méthodique devant nos partisans et ne pas se laisser emporter par l’atmosphère électrique qui régnera au Centre Bell.»