(CKAC Sports) - La série qui oppose le Canadien aux Bruins de Boston met en scène deux sérieux candidats au trophée Vézina, remis annuellement au meilleur gardien du circuit.
Pour le moment, c'est l'homme masqué du Tricolore qui a le dessus sur son adversaire, multipliant les arrêts clés, ce qui a permis à son équipe de prendre les devants 2-0 dans la série quarts de finale d'association.
Depuis le début de la série, Carey Price a stoppé 65 des 66 tirs auxquels il a fait face, ce qui lui confère un pourcentage d'arrêts de 98,5 % et le premier rang chez les gardiens de la ligue. Seul Dwayne Roloson a fait face à plus de lancers que lui depuis le début du tournoi printanier.
À l'opposé, Tim Thomas a cédé cinq fois sur 41 lancers. Son pourcentage d'arrêts de 89,1 % et sa moyenne de 2,54 sont loins de ses standards établis durant la saison régulière.
Lors du match second duel entre les deux équipes samedi soir, les deux hommes masqués ont eu à multiplier les prouesses devant des attaques répétées. Lorsque Thomas stoppait une poussée du Tricolore, Price répliquait en frustrant les attaquants des Bruins, qui avaient pourtant l'ordre de déranger le gardien de 23 ans à tout prix s'ils voulaient espérer l'emporter.